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Interdire le régulateur de vitesse ?

 

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Interdire le régulateur de vitesse ?

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sig01xi
Invité
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  1. Posté le 20/04/2015 à 19:37:17  
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Bonjour,



Que pensez-vous d'interdire le régulateur de vitesse ?


C'est un dispositif qui désengage le conducteur de maîtriser en permanence sa vitesse sur de très longues durées (notamment autoroutes, voies rapides, grandes routes).

Fatalement à chaque nécessité urgente de réagir, le délai de reprise de contrôle est détériore.
Statistiquement combien d'accidents crées de ce seul fait ?

Le régulateur participe au fléau de la somnolence, des pertes de vigilance.
Là encore la gravité du problème en arrive même aux oreilles des grands médias.

Le régulateur autorise notamment d'user plus facilement des smartphones et autres tablettes, pour sms, mails, Internet même.


A préciser que je ne vois pas autant de soucis causés par le limiteur de vitesse, en ce que le pied doit être constamment en appui sur l'accélérateur pour maintenir sa vitesse.
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swift10
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  1. Posté le 20/04/2015 à 20:30:53  
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sig01xi a écrit :

Bonjour,



Que pensez-vous d'interdire le régulateur de vitesse ?
Totalement contre


C'est un dispositif qui désengage le conducteur de maîtriser en permanence sa vitesse sur de très longues durées (notamment autoroutes, voies rapides, grandes routes). Je ne suis pas d'accord je pense au contraire que c'est plus reposant de ne pas avoir à scrute son compteur en permanence.

Fatalement à chaque nécessité urgente de réagir, le délai de reprise de contrôle est détériore.
Statistiquement combien d'accidents crées de ce seul fait ? J'aimerai bien le savoir.....

Le régulateur participe au fléau de la somnolence, des pertes de vigilance. Reste à le prouver
Là encore la gravité du problème en arrive même aux oreilles des grands médias. où ? Sources ?

Le régulateur autorise notamment d'user plus facilement des smartphones et autres tablettes, pour sms, mails, Internet même. Tout est question de discipline


A préciser que je ne vois pas autant de soucis causés par le limiteur de vitesse, en ce que le pied doit être constamment en appui sur l'accélérateur pour maintenir sa vitesse.
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Message édité par swift10 le 20/04/2015 à 20:32:04
Invité
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  1. Posté le 20/04/2015 à 20:44:33  
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Les tests effectués démontrent bien que le régulateur est pire que le limiteur lui même pire que la conduite manuelle (en terme de création d'hypovigilance).


Le régulateur de vitesse est une avancée dangereuse comme chacune ...

Non seulement il faut apprendre a utiliser ce nouvel outils (pause plus fréquente, ex de conduite pour occuper l'esprit et le tenir en éveil [ex se forcer à revenir à droite quand on a pas l'habitude, essayer d'anticiper assez ses dépassement pour ne les faire qu'avec les commandes du régulateur etc ...]). mais il faut en comprendre les dangers éventuellement important ...

S'endormir sans régulateur vous laisse une chance que la voiture ralentisse alors qu'avec ... mais bon s'endormir en roulant à 130 le pronostic est mauvais de toute façon :'(

Tout comme l'abs à ces débuts, une innovation est dangereuse en soit :
- Beaucoup de possesseur de véhicule abs ne respectaient plus les distances de sécurité ...
- Ma pire hantise sur la route (pour avoir vue le résultat en vrai sur le périf') était d'être entre 2 camions en imaginant celui devant avec abs et celui de dérrière sans ...
Le coté dangereux de l'abs fut de faire cohabiter des véhicules avec et sans ... Très bien une fois que tout le monde l'a mais carrément dangereux tant que pas quasi généralisé ... [je dis ça mais la twingo dans laquelle je circule depuis 17 ans n'a pas l'abs ...]. Et de ne pas informer sur les caractéristiques de l'outils ... maintenant l'info est très largement passé qui dit que l'abs ne réduit pas les distance de réaction ni d'arrêt du véhicule et qu'il reste donc fondamental de conserver ses distance de sécu.

Pour en revenir au régulateur, il y a le manque de formation à cet outil particulier ...
Et le fait qu'il sera beaucoup plus sur lorsque couplé à 2 autre dispositif :
- la camera frontale qui Détecte "les panneaux" pour en déduire la vitesse limite ET les éventuels changement de voie non souhaité
- Les radars avant qui permettent de rendre le régulateur intéligent (il ralentis si on se rapproche d'un autre véhicule).

Une fois tout cela généralisé alors le système deviendra plus sur ...

Mais en attendant, beaucoup de conducteur vont utiliser cette fonction en se mettant en danger, et mon pronostic perso est que l'on va voir la somnolence comme cause principale d'accident augmenter considérablement ces prochaines années ...
Car beaucoup de conducteur dont je fais partis lassés de devoir surveiller leur compteur sans arrêt vont user abusivement et massivement du régulateur qui se généralise sur quasi tous les modèles :'(

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Invité
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  1. Posté le 20/04/2015 à 20:51:36  
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swift10

Cela est prouvé par 1 étude française reprise par les société d'autoroute qui date de 2013.

MAis prouvée par plusieurs autres études de pays étranger depuis avant 2003 date à laquelle j'ai passé mon bepecaser et ou ces sujets était abordés.


EN france :

Le reportage télé sur tf1 :

http://videos.tf1.fr/jt-we/201​3/securite-routiere-les-regula​teurs-de-vitesse-baissent-notr​e-8130459.html

Reportage basée sur une étude de http://www.ci2n.fr/index.php?o​ption=com_content&view=article​&id=121&Itemid=168&lang=fr



Déjà en 2010 la question se poasait en france (3 avant l'étude ...) alors que la réponse était déjà connu dans d'autres pays :p

"> Connaître les effets du régulateur de vitesse sur le niveau d’éveil du conducteur.
Une des hypothèses était que le fait de déléguer le contrôle de la vitesse à un
système, nous rendait moins actifs ce qui pouvait augmenter le risque
d’hypovigilance. La littérature donne des résultats plutôt contradictoires sur ce
point. Une première étude en 2000 montre que l’usage du régulateur ne modifie
pas le niveau d’éveil. Par contre, une étude antérieure (1997) avait montré que le
conducteur manifestait une sorte d’ennui au volant quand il utilisait ce système.
Le risque de générer un état hypovigilant mérite d’être étudié et on s’est attaché
à aller plus en avant dans cette recherche. A la question « le régulateur pourrait-il
diminuer la vigilance ? », les conducteurs ont répondu 6 en moyenne, sur une
échelle allant jusqu’à 10 (enquête Renault effectuée en cours de projet)."

Tiré de : http://www.google.fr/url?sa=t&​rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=​10&cad=rja&uact=8&ved=0CF0QFjA​J&url=http%3A%2F%2Fwww.predit.​prd.fr%2Fpredit3%2FdocumentFo.​fo%3Fcmd%3Dvisualize%26inCde%3​D36827&ei=9Ek1Vf7fBMyxaey7gdgD​&usg=AFQjCNEVVtQa3EH4RojgC4b57​juKKOFlIQ&sig2=Lhw1SuK0Wq5Somz​2kKGjNA&bvm=bv.91071109,d.d2s
Message édité par Sha25au le 20/04/2015 à 21:50:06
Profil : Vétéran confirmé
hobbes4
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  1. Posté le 21/04/2015 à 02:04:07  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personnellement, je suis pour les régulateurs.
Par contre,peut être devraient ils évoluer.
Par exemple, déjà une vitesse mini de 90km.
C'est pas spécialement utile dans les zone à 50km/h.
Peut être aussi un rappel régulier, sinon le système coupe,
voir un couplage obligatoire avec un système anti collision
ou une coupure automatique si il n'y a pas la bonne distance de sécurité.

Pour ma part, quand je vais au ski, j'ai 1000km dont environ 900km d'autoroute,
les années où je pars sans régulateur, c'est l'horreur, j'ai un mal de jambe pendant au moins une journée voir 2.
Dans 2 semaines, je vais faire ce trajet en utilitaire sans régulateur, j’appréhende.
Message cité 1 fois
Message édité par hobbes4 le 21/04/2015 à 02:05:20
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Invité
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  1. Posté le 21/04/2015 à 02:29:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

hobbes4 a écrit :

Personnellement, je suis pour les régulateurs.
Par contre,peut être devraient ils évoluer.
Par exemple, déjà une vitesse mini de 90km.
C'est pas spécialement utile dans les zone à 50km/h.
Peut être aussi un rappel régulier, sinon le système coupe,
voir un couplage obligatoire avec un système anti collision
ou une coupure automatique si il n'y a pas la bonne distance de sécurité.

Pour ma part, quand je vais au ski, j'ai 1000km dont environ 900km d'autoroute,
les années où je pars sans régulateur, c'est l'horreur, j'ai un mal de jambe pendant au moins une journée voir 2.
Dans 2 semaines, je vais faire ce trajet en utilitaire sans régulateur, j’appréhende.
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Au contraire amha c'est justement dans ces cas de faible vitesse qu'il prend toute sa dimension sécuritaire ...

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Invité
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  1. Posté le 21/04/2015 à 21:10:23  
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Pas de commentaire, Swift10 a déjà tout dit.
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Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/04/2015 à 21:16:59  
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mac56it a écrit :

Pas de commentaire, Swift10 a déjà tout dit.
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S'il a tout dit ça va ...

Donc que la sécurité routière et le cnrs se la ferme ... :)

(aucune attaque envers swift10 ...)

Modérant...
Profil : Pilote semi-pro
swift10
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  1. Posté le 21/04/2015 à 21:29:45  
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;)

Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 21/04/2015 à 21:49:34  
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Je n'utilise jamais le régulateur, c'est un choix personnel qui n'engage que moi car je n'aime pas tout simplement, c'est un choix personnel trop long à expliquer: mais à aucun moment je ne pense qu'il faille l'interdire :jap: .

...et ce à partir du moment où on conserve la faculté de l'utiliser ou non et que il n'est pas démontré que c'est un accessoire potentiellement dangereux pour la collectivité ;)


---------------
En savoir plus sur l'auto-moto rétro des 21 et 22 septembre à ROUEN à partir de la page 32 :cubitus:
Le vin était interdit par la loi :"le mal dit l'alchimiste n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme . Le mal est dans ce qui en qui en sort" [:crapahut:4]
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
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  1. Posté le 22/04/2015 à 10:47:33  
  2. answer
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Sha25au a écrit :

Au contraire amha c'est justement dans ces cas de faible vitesse qu'il prend toute sa dimension sécuritaire ...
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Ben non au contraire c'est la ou il est le plus dangereux et ou d'ailleurs sur le mode d'emploi des 2 seules voiture ou je l'ai eu il indiqué d'eviter de le mettre en ville. En ville deja tu evite rien que par rapport au temps de reaction, au fait que tu ne le tienne finalement quasi jamais en route. Le limiteur a etait inventé pour ca justement.

Le coté obscur de la force .
Profil : As du volant
lascarinho34
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  1. Posté le 22/04/2015 à 12:04:07  
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Moi j'utilise pas le régulateur pour la bonne raison que mes voitures n'en possèdent pas ( et c'est tant mieux ) j'en avait un sur
la voiture que j'ai vendue mais je m'en suis jamais servi . :jap:


---------------
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Profil : Routard confirmé
arkona37
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  1. Posté le 22/04/2015 à 12:24:59  
  2. answer
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Le simple fait que de nombreuses personnes soient capables de dépasser au régulateur, ou soit capables de rester sur la voie de gauche au régulateur, avec d'autres usagers derrière, prouve que cette technique n'est pas la panacée, et qu'elle apporte au moins autant d'inconvénient qu'elle en évite.
Ceux qui sont vigilants le restent peut-être.
Ceux qui n'étaient pas vigilants sans ne le sont pas plus et le sont sans doute beaucoup moins.
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---------------
Valfar, ein Windir!
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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 22/04/2015 à 12:29:18  
  2. answer
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Le problème n'est pas le régulateur mais comment le conducteur en fait usage...

Le titre est révélateur...

Doit-on interdire le régulateur ou interdire de s'en servir?
Message cité 2 fois
Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 12:55:11  
  2. answer
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sebmac a écrit :

Le problème n'est pas le régulateur mais comment le conducteur en fait usage...

Le titre est révélateur...

Doit-on interdire le régulateur ou interdire de s'en servir?
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[:kerax07]

Le coté obscur de la force .
Profil : As du volant
lascarinho34
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  1. Posté le 22/04/2015 à 13:46:09  
  2. answer
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sebmac a écrit :

Le problème n'est pas le régulateur mais comment le conducteur en fait usage...

Le titre est révélateur...

Doit-on interdire le régulateur ou interdire de s'en servir?
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Ni l'un ni l'autre , ça existe et ça ne dérange personne ( ou presque ;) ).

Message cité 1 fois

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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
13eme et dernier / C'était juste, mais il a réussi
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
partholan
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  1. Posté le 22/04/2015 à 14:05:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah je dois bien avouer que si ca venait à être interdit, ca me ferait bien c****.

J'en suis carrément adepte sur mes longs parcours. Mais après, je n'hésite pas à m'en désolidariser selon l'état du parcours.

- Concrètement, ca roule en accordéon, ca ne sert à rien.
- Je vois que je rattrape un mec très lentement parce que lui, a son régulateur à 1km/h de moins que le mien, je n'hésite pas à appuyer un grand coup sur l'accélérateur pour dépasser brièvement. (A vrai dire, j'ai moins de scrupule à faire un excès de vitesse temporairement qu'à dépasser pendant 3 plombes sur autoroute).

Donc voilà, ne pas hésiter en s'en dégager en cas de besoin, par contre, oui, ca m'aide à bien conserver ma vitesse et ca m'évite d'appuyer trop sur le champignon. Je passe relativement sereinement devant les (trop nombreux) radars automatiques.

Et puis pour éviter la monotonie, il faut essayer le petit exercice de style, accélérer au régul, freiner au régul, réussir à caler son régul à la bonne vitesse pour ne pas mordre la DS avec le véhicule qui nous précède et laisser cependant passer le véhicule qui est sur le point de nous doubler. Régler le tout au régul pour que le timing soit parfait, ca demande un petit entrainement :D.

Bref, comme déjà dit, ce n'est pas le régulateur le problème, c'est ceux qui l'utilisent ;)
Message cité 2 fois

---------------
Résumé : [Présentation] - Mes voitures.
6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 15000 km
5 - 2016 - ???? : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - actuellement 46000 km
4 - 2014 - 2016 : Renault Laguna GT - 47000 km à bord.
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 22/04/2015 à 14:07:56  
  2. answer
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Lascarinho34 a écrit :

Ni l'un ni l'autre , ça existe et ça ne dérange personne ( ou presque ;) ).
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Bien sur. A la charge de chacun d'apprendre à s'en servir. Il ne s'agit que d'un accessoire. Cette manie de vouloir tout réglementer! Qu'on laisse aussi les gens respirer un minimum! :jap:


---------------
Hérétique et subversif.
Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 15:18:21  
  2. answer
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arkona37 a écrit :

Le simple fait que de nombreuses personnes soient capables de dépasser au régulateur, ou soit capables de rester sur la voie de gauche au régulateur, avec d'autres usagers derrière, prouve que cette technique n'est pas la panacée, et qu'elle apporte au moins autant d'inconvénient qu'elle en évite.
Ceux qui sont vigilants le restent peut-être.
Ceux qui n'étaient pas vigilants sans ne le sont pas plus et le sont sans doute beaucoup moins.
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Il est rare que j'approuve le contenu de tes interventions, mais là au moins, je plussoie.

Profil : Vétéran
  1. config
cekone
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  1. Posté le 22/04/2015 à 15:21:06  
  2. answer
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Partholan a écrit :

Bah je dois bien avouer que si ca venait à être interdit, ca me ferait bien c****.

J'en suis carrément adepte sur mes longs parcours. Mais après, je n'hésite pas à m'en désolidariser selon l'état du parcours.

- Concrètement, ca roule en accordéon, ca ne sert à rien.
- Je vois que je rattrape un mec très lentement parce que lui, a son régulateur à 1km/h de moins que le mien, je n'hésite pas à appuyer un grand coup sur l'accélérateur pour dépasser brièvement. (A vrai dire, j'ai moins de scrupule à faire un excès de vitesse temporairement qu'à dépasser pendant 3 plombes sur autoroute).

Donc voilà, ne pas hésiter en s'en dégager en cas de besoin, par contre, oui, ca m'aide à bien conserver ma vitesse et ca m'évite d'appuyer trop sur le champignon. Je passe relativement sereinement devant les (trop nombreux) radars automatiques.

Et puis pour éviter la monotonie, il faut essayer le petit exercice de style, accélérer au régul, freiner au régul, réussir à caler son régul à la bonne vitesse pour ne pas mordre la DS avec le véhicule qui nous précède et laisser cependant passer le véhicule qui est sur le point de nous doubler. Régler le tout au régul pour que le timing soit parfait, ca demande un petit entrainement :D.

Bref, comme déjà dit, ce n'est pas le régulateur le problème, c'est ceux qui l'utilisent ;)
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100% d'accord avec toi

Je ne saurai plus faire de long trajet sans, trop peur de me faire prendre au radar lors d'un moment d’inattention.
Je me cale même à une vitesse moins élevée que la vitesse autorisée, comme ça, je ne double que les camions sans gêner ceux qui roulent plus vite.

Par ailleurs, j'ai de longues lignes droites limité à 50 ou 70km/h chez moi et je suis bien content de pouvoir y mettre le régulateur.
Il permet également de limiter la conso, ce qui n'est pas négligeable de nos jours !

Que ceux qui ne veulent pas s'en servir, ne s'en serve pas et vice versa et tout le monde sera content.


---------------
En Zaf pour les marmots
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En MX-5 pour la détente
Et en ZRX quand ça me chante !
Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 15:24:16  
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Et il est vrai que perso, j'ai un régulateur qui s'adapte en temps réel aux conditions de circulation et réagit en quelques centaines de millisecondes :

l'information m'arrive directement sur la rétine, passe par le cerveau et retransmet les décisions d'actions nécessaires directement au pied droit via un système nerveux hyper-efficient.


Je suis sûr que dans l'avenir, tout le monde aura en série cette formidable avancée.

Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 15:25:16  
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arkona37 a écrit :

Le simple fait que de nombreuses personnes soient capables de dépasser au régulateur, ou soit capables de rester sur la voie de gauche au régulateur, avec d'autres usagers derrière, prouve que cette technique n'est pas la panacée, et qu'elle apporte au moins autant d'inconvénient qu'elle en évite.
Ceux qui sont vigilants le restent peut-être.
Ceux qui n'étaient pas vigilants sans ne le sont pas plus et le sont sans doute beaucoup moins.
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Si le "différentiel de vitesse" est suffisant pour éviter que la manoeuvre ne s'éternise, y a rien d'extraordinaire à cela. :jap:

Le régulateur n'est pas comparable à un pilotage automatique pour autant.

Si la personne qui l'a mis en fonction n'est plus capable de se concentrer sur sa conduite c'est plus un problème personnel que matériel .

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 22/04/2015 à 16:19:02  
  2. answer
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lea62gc a écrit :



Si le "différentiel de vitesse" est suffisant pour éviter que la manoeuvre ne s'éternise, y a rien d'extraordinaire à cela. :jap:

Le régulateur n'est pas comparable à un pilotage automatique pour autant.

Si la personne qui l'a mis en fonction n'est plus capable de se concentrer sur sa conduite c'est plus un problème personnel que matériel .
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Tout à fait! :jap:


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
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  1. Posté le 22/04/2015 à 20:36:24  
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Partholan a écrit :

Bah je dois bien avouer que si ca venait à être interdit, ca me ferait bien c****.

J'en suis carrément adepte sur mes longs parcours. Mais après, je n'hésite pas à m'en désolidariser selon l'état du parcours.

- Concrètement, ca roule en accordéon, ca ne sert à rien.
- Je vois que je rattrape un mec très lentement parce que lui, a son régulateur à 1km/h de moins que le mien, je n'hésite pas à appuyer un grand coup sur l'accélérateur pour dépasser brièvement. (A vrai dire, j'ai moins de scrupule à faire un excès de vitesse temporairement qu'à dépasser pendant 3 plombes sur autoroute).

Donc voilà, ne pas hésiter en s'en dégager en cas de besoin, par contre, oui, ca m'aide à bien conserver ma vitesse et ca m'évite d'appuyer trop sur le champignon. Je passe relativement sereinement devant les (trop nombreux) radars automatiques.

Et puis pour éviter la monotonie, il faut essayer le petit exercice de style, accélérer au régul, freiner au régul, réussir à caler son régul à la bonne vitesse pour ne pas mordre la DS avec le véhicule qui nous précède et laisser cependant passer le véhicule qui est sur le point de nous doubler. Régler le tout au régul pour que le timing soit parfait, ca demande un petit entrainement :D.

Bref, comme déjà dit, ce n'est pas le régulateur le problème, c'est ceux qui l'utilisent ;)
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C'est marrant, c'est justement la ou je m'en suis jamais servis, trop de lassitude, un ennuie pas possible. Puis de tte facon regul ou pas, je suis toujours a +20 sur autoroute, comme ca, si je me fait flasher j'ai pas la "rage" de m'etre fait flasher pour 1km/h...

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  1. Posté le 22/04/2015 à 21:05:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est exactement pareil ; plus le parcours est long et ainsi monotone, plus l'usage du régulateur aggrave la monotonie.

J'ai besoin d'être actif pour être... réactif, et ne pas favoriser la léthargie.
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patriotmax
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  1. Posté le 22/04/2015 à 21:05:35  
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slt
je fais tous mes long trajets au régulateur.
j'en suis a accélérer fort pour doubler,ralentir pour garder les distances ou en attente d’être doublé pour doubler à mon tour,le tout au régulateur.
ça répond autant qu'a la pédale,à part en descente pour ralentir,et c'est bien plus reposant pour les jambes.
ça n’empêche pas d’être aussi attentif à l'environnement.
et c'est plus économique
ça serait con de l'interdire pour quatre bédouins qui s'endorment avec,ils s'endormiront toujours un jour ou l'autre ,avec ou sans.
le plus chiant,c'est ceux qui doublent au regul à +0.5 sur 12 bornes,à 125 compteur pleine gauche,et qui s'estiment en droit de te couper ton élan quand t'arrive à 135/140 compteur derrière.
la flemme d’accélérer ou la connerie? souvent le deuxieme cas!
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---------------
:lol:  :lol:  http://www.youtube.com/watch?v=SNx5QbgyfIE  :D  :D
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  1. Posté le 22/04/2015 à 21:09:18  
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patriotmax a écrit :

slt
je fais tous mes long trajets au régulateur.
j'en suis a accélérer fort pour doubler,ralentir pour garder les distances ou en attente d’être doublé pour doubler à mon tour,le tout au régulateur.
ça répond autant qu'a la pédale,à part en descente pour ralentir,et c'est bien plus reposant pour les jambes.
ça n’empêche pas d’être aussi attentif à l'environnement.
et c'est plus économique
ça serait con de l'interdire pour quatre bédouins qui s'endorment avec,ils s'endormiront toujours un jour ou l'autre ,avec ou sans.
le plus chiant,c'est ceux qui doublent au regul à +0.5 sur 12 bornes,à 125 compteur pleine gauche,et qui s'estiment en droit de te couper ton élan quand t'arrive à 135/140 compteur derrière.
la flemme d’accélérer ou la connerie? souvent le deuxieme cas!
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Une étude basée sur 90 personnes répartie en 3 groupes différents.
1 groupe conduisant sans aide.
1 groupe conduisant avec limiteurs.
1 groupe conduisant avec régulateur.

A montré encéphalogramme à l'appuis que le régulateur provoque 26% d'hypovigilence de plus que le groupe témoin circulant sans aide ...

Sur qu'elle base vous basé vous dans la rubrique SECURITE pour parler de bédoins et assurer que ce dispositif n'est pas potentiellement dangereux ?

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Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 21:14:56  
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jhon78 a écrit :


C'est marrant, c'est justement la ou je m'en suis jamais servis, trop de lassitude, un ennuie pas possible. Puis de tte facon regul ou pas, je suis toujours a +20 sur autoroute, comme ca, si je me fait flasher j'ai pas la "rage" de m'etre fait flasher pour 1km/h...
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J'utilise le régulateur 130 pour 130, 110 pour 110 , et y a jamais eu de " si " .... Après c'est sur que je ne joues pas à le mettre à 132, 134 ou 136 ...


sig01xi a écrit :

C'est exactement pareil ; plus le parcours est long et ainsi monotone, plus l'usage du régulateur aggrave la monotonie.

J'ai besoin d'être actif pour être... réactif, et ne pas favoriser la léthargie.
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Chacun doit effectivement y trouver son compte .

Les routes nationales sont faites pour toi pour ma part je me contenterai de voyager au régulateur sur autoroute .. :)

Invité
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  1. Posté le 22/04/2015 à 21:16:40  
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patriotmax a écrit :

slt
je fais tous mes long trajets au régulateur.
j'en suis a accélérer fort pour doubler,ralentir pour garder les distances ou en attente d’être doublé pour doubler à mon tour,le tout au régulateur.
ça répond autant qu'a la pédale,à part en descente pour ralentir,et c'est bien plus reposant pour les jambes.
ça n’empêche pas d’être aussi attentif à l'environnement.
et c'est plus économique
ça serait con de l'interdire pour quatre bédouins qui s'endorment avec,ils s'endormiront toujours un jour ou l'autre ,avec ou sans.
le plus chiant,c'est ceux qui doublent au regul à +0.5 sur 12 bornes,à 125 compteur pleine gauche,et qui s'estiment en droit de te couper ton élan quand t'arrive à 135/140 compteur derrière.
la flemme d’accélérer ou la connerie? souvent le deuxieme cas!
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J'ai bien essayé également,, et j'en suis revenu, pour la raison que jouer sans cesse avec le levier du régul revient au final à s'embêter plus que d'avoir simplement le pied droit gentiment posé sur la pédale d'accélérateur.


Le limiteur, oui, pour éviter le flash notamment dans les zones qu'on connait peu.

Profil : Routard confirmé
yohannl14
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  1. Posté le 22/04/2015 à 23:29:32  
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Perso, je fais 140km d'autoroute par jour.
Et le regul me simplifie bien la vie. Au contraire de somnelance, c'est bien de la fatigue et du stress en moins.
De la somnelance ? des camions a doubler, des cligno a mettre, des retro a controler, des distances a conserver ... non non pas le temps de m'endormir.

Un danger, lorsque j'appui sur le frein, il s'enlève.
Un risque j'ai le pied au dessus de frein

Profil : Vétéran confirmé
hobbes4
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  1. Posté le 23/04/2015 à 00:12:05  
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Sha25au a écrit :

Une étude basée sur 90 personnes répartie en 3 groupes différents.
1 groupe conduisant sans aide.
1 groupe conduisant avec limiteurs.
1 groupe conduisant avec régulateur.

A montré encéphalogramme à l'appuis que le régulateur provoque 26% d'hypovigilence de plus que le groupe témoin circulant sans aide ...

Sur qu'elle base vous basé vous dans la rubrique SECURITE pour parler de bédoins et assurer que ce dispositif n'est pas potentiellement dangereux ?
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Ce genre d'étude ne vaut pas un clou. :jap:

Profil : Pilote addict
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meroulpodsu
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  1. Posté le 23/04/2015 à 00:56:24  
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C'est typique ca ! La cause déterminée n'est pas liée avec la conséquence. Si on somnole en voiture, ce n'est pas à cause de ce dispositif mais à cause de la répression abusive sur les exces de vitesse, ne pardonnant aucun petit manque de vigilance.

Si on s'endort, c'est qu'on s'ennuie. Le fait d'avoir le pied posé sur la pédale pendant des plombes n'est pas un facteur d'éveil, loin de là.

Je suis contre le régulateur en ville car pour moi, ca n'a aucune utilité : personne ne roule longtemps à la meme allure en ville. Sur autoroute, je ne suis ni pour ni contre mais je ne trouve pas ca dangereux en soit, lorsqu'il n'y a pas grand monde (puisque lorsqu'il y a du monde, la vitesse de croisière change... Ce qui justifie l'activation du limitateur que je trouve top, en plus ca consomme moins)

J'aime bien le limitateur : il me permet de garder le controle de ma voiture tout en pardonnant les éventuels petits exces que je pourrai faire sans. Ca me préserve des prunes. Je n'aime pas utiliser le régulateur car je n'ai pas l'impression de gérer ma voiture mais ce n'est que mon ressenti. En aucun cas je trouve que c'est un facteur d'accident. Le seul truc lourdingue étant le mec qui te double pendant des plombes à 2 km/h de plus avec son régulateur activé et qui saoule tous les mec derriere et toi meme lorsque tu t'approche d'un camion.
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Vaut mieux deux tu les as que un tu auras
Invité
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  1. Posté le 23/04/2015 à 02:50:40  
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meroulpodsu a écrit :

C'est typique ca ! La cause déterminée n'est pas liée avec la conséquence. Si on somnole en voiture, ce n'est pas à cause de ce dispositif mais à cause de la répression abusive sur les exces de vitesse, ne pardonnant aucun petit manque de vigilance.

Si on s'endort, c'est qu'on s'ennuie. Le fait d'avoir le pied posé sur la pédale pendant des plombes n'est pas un facteur d'éveil, loin de là.

Je suis contre le régulateur en ville car pour moi, ca n'a aucune utilité : personne ne roule longtemps à la meme allure en ville. Sur autoroute, je ne suis ni pour ni contre mais je ne trouve pas ca dangereux en soit, lorsqu'il n'y a pas grand monde (puisque lorsqu'il y a du monde, la vitesse de croisière change... Ce qui justifie l'activation du limitateur que je trouve top, en plus ca consomme moins)

J'aime bien le limitateur : il me permet de garder le controle de ma voiture tout en pardonnant les éventuels petits exces que je pourrai faire sans. Ca me préserve des prunes. Je n'aime pas utiliser le régulateur car je n'ai pas l'impression de gérer ma voiture mais ce n'est que mon ressenti. En aucun cas je trouve que c'est un facteur d'accident. Le seul truc lourdingue étant le mec qui te double pendant des plombes à 2 km/h de plus avec son régulateur activé et qui saoule tous les mec derriere et toi meme lorsque tu t'approche d'un camion.
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Je me demande bien le rapport entre la somnolence et la répression abusive dans cette phrase .

Je suis désolé mais je trouve cela plus bizarre qu'argumenté . :jap:

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Invité
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  1. Posté le 23/04/2015 à 07:26:22  
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Sha25au a écrit :

Une étude basée sur 90 personnes répartie en 3 groupes différents.
1 groupe conduisant sans aide.
1 groupe conduisant avec limiteurs.
1 groupe conduisant avec régulateur.

A montré encéphalogramme à l'appuis que le régulateur provoque 26% d'hypovigilence de plus que le groupe témoin circulant sans aide ...

Sur qu'elle base vous basé vous dans la rubrique SECURITE pour parler de bédoins et assurer que ce dispositif n'est pas potentiellement dangereux ?
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Et les autres? Quels pourcentages de somnolence? A donner du chiffre, donnez les tous ou aucun...

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/04/2015 à 08:04:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il peut pas donner les chiffres... car tout est passé par le filtre journalistique.

Ce que j'ai trouvé de cette étude est qu'en réalité, elle a été faite sur simulateur...

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