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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Jeunes conducteur & accident, que faire ?


Invité §Ola888Af

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Invité §Ola888Af

 

....C'est quand même pas bien dur de mettre un coup d'air dans un pneu ....

 

 

Bonsoir,

 

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?

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  • Réponses 117
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Bonsoir,

 

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?

 

Ou alors payant et souvent inutilisable

 

Je le sais bien :bah:

 

Mais un monteur de pneus ne demandera rien pour faire une petite mise à niveau, surtout si on est client

 

Les stations Total et Total access ont quasiment toujours un gonfleur gratuit a disposition de tous ;)

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Bonsoir

 

Citation :

 

Evras a écrit : Il me semble que personne ne conteste le rôle de l'âge, et ces graphiques sont éloquents sur ce point.

Mais ce que je critique c'est qu'on n'aille pas plus loin. À ne pas chercher les causes, on ne résoudra pas les problème

 

Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.

Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

 

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.

Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

 

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.

Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.

des conducteurs

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Bonsoir

 

Citation :

 

Evras a écrit : Il me semble que personne ne conteste le rôle de l'âge, et ces graphiques sont éloquents sur ce point.

Mais ce que je critique c'est qu'on n'aille pas plus loin. À ne pas chercher les causes, on ne résoudra pas les problème

 

Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.

Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

 

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.

Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

 

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.

Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.

des conducteurs

 

Je maintiens que la prise de risque est aussi lié à l'adolescence

 

ça fait partie du développement de notre espèce

 

Contre ça, dans l'absolu, on y ferra rien :bah:

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Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.

Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

 

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.

Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

 

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.

Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.

des conducteurs

Tu parles de l'apprentissage de la conduite, ce que je dis se passe depuis l'enfance.

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Je maintiens que la prise de risque est aussi lié à l'adolescence

ça fait partie du développement de notre espèce

 

Contre ça, dans l'absolu, on y ferra rien :bah:

 

 

J' ai cité en parie votre phrase un peu plus haut et je n' ai surtout pas modifié ce point. Et dans l' absolu, c' est bien ce qui se passe et se passera toujours.

Pas de solution à çà, et ça restera la cause directrice de cette mortalité des jeunes permis.

 

J' ai parlé de gestion du risque, et pas de prise de risque ce qui est différent quand on a de la bouteille.

J' ai l' âge ou j' ai pu voir des adultes apprendre à conduire à la quarantaine, ce qui doit être très rare maintenant. Ils n' avaient pas la prise de risque liée à l' adolescence, mais ils avaient aussi leur courbe d' apprentissage

 

(*) L' accession à l' automobile ne se faisait pas par parents interposés. Et elle se faisait dans les faits plus tardivement que 18 ans

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Evras a écrit : Tu parles de l'apprentissage de la conduite, ce que je dis se passe depuis l'enfance.

 

Non je ne parle pas de l' apprentissage de la conduite, mais de ce qui suit. :)

 

C' est à dire cette convergence plus ou moins lente selon les individus, et à un seuil pas forcément le même d' individus à individus, ou il ne progresse plus en diminution du risque pour soi même pou pour les autres.

 

La vraie route par un conducteur lambda quoi et pas de celle des écoles de conduite et/ou de pilotage.

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Bonsoir,

 

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?

 

salut olav.

 

elles proposaient a une certaine époque , mais vu le civisme de certains utilisateurs , elles ne proposent plus .

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Pareil pour les petites stations, celle à côté de chez moi, tu es obligé d'aller réclamer le détendeur à l'intérieur et de le rendre ensuite car il se le faisait couper régulièrement :spamafote:

 

Question de civisme, question d'éducation ..question tout court :W

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Pareil pour les petites stations, celle à côté de chez moi, tu es obligé d'aller réclamer le détendeur à l'intérieur et de le rendre ensuite car il se le faisait couper régulièrement :spamafote:

 

Question de civisme, question d'éducation ..question tout court :W

 

Oué c'est pénible ça, tout ça pour un bout de tuyau a 10balles.

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