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Sujet officiel

[Topic Officiel] Jeunes conducteur & accident, que faire ?

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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 06/05/2015 à 20:19:25  
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Reprise du message précédent :

elgringo2 a écrit :



Et c'est clairement insuffisant

Maintenir une voiture en forme, c'est un travail permanent, surtout quand on a un parc français vieillissant.

Cette formation devrait faire partie du permis de conduire


C'est quand même pas bien dur de mettre un coup d'air dans un pneu ou de contrôler visuellement ses plaquettes de freins.

Pour l'éclairage, j'en parle même pas...

Et pourtant, des voitures borgnes, sans feux stops ou avec ces même feux allumés en permanence (contacteur HS), j'en croise toutes les semaines...

Edit : citation
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Tout à fait! ;)


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Hérétique et subversif.
Sujets relatif
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olav-h
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  1. Posté le 06/05/2015 à 20:26:17  
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elgringo2 a écrit :


....C'est quand même pas bien dur de mettre un coup d'air dans un pneu ....
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Bonsoir,

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?

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---------------
Olav.H_
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
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elgringo2
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  1. Posté le 06/05/2015 à 20:34:17  
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Olav.H a écrit :


Bonsoir,

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?
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Ou alors payant et souvent inutilisable

Je le sais bien :bah:

Mais un monteur de pneus ne demandera rien pour faire une petite mise à niveau, surtout si on est client

Les stations Total et Total access ont quasiment toujours un gonfleur gratuit a disposition de tous ;)


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"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
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evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2015 à 20:44:50  
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Si on parlait des jeunes ? [:bully one:5] :D
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Les voyous ont changé...
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elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 06/05/2015 à 20:46:40  
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Evvas a écrit :

Si on parlait des jeunes ? [:bully one:5] :D
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ça les concernent :D

Si eux étaient formés, ils le feraient sans doute plus que leurs parents

Et peut être même qu'ils le feraient pour eux :D


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Profil : Pilote assidu
papymeche2
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  1. Posté le 06/05/2015 à 20:57:08  
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Bonsoir

Citation :

Evras a écrit : Il me semble que personne ne conteste le rôle de l'âge, et ces graphiques sont éloquents sur ce point.
Mais ce que je critique c'est qu'on n'aille pas plus loin. À ne pas chercher les causes, on ne résoudra pas les problème

Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.
Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.
Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.
Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.
des conducteurs
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elgringo2
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  1. Posté le 06/05/2015 à 20:59:44  
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Papymeche2 a écrit :

Bonsoir

Citation :

Evras a écrit : Il me semble que personne ne conteste le rôle de l'âge, et ces graphiques sont éloquents sur ce point.
Mais ce que je critique c'est qu'on n'aille pas plus loin. À ne pas chercher les causes, on ne résoudra pas les problème

Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.
Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.
Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.
Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.
des conducteurs
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Je maintiens que la prise de risque est aussi lié à l'adolescence

ça fait partie du développement de notre espèce

Contre ça, dans l'absolu, on y ferra rien :bah:

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evvas
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  1. Posté le 06/05/2015 à 21:01:34  
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Papymeche2 a écrit :

Ce que je faisais remarquer, c' est que la question se pose dans tous les pays, et que personne dans tous ces pays pour le moment, a eu une idée permettant une véritable rupture dans la courbe d' apprentissage de la conduite.
Que ce soit sur l' âge des conducteurs par leur classe d' âge, que sur les nouveaux accédants à la conduite au fur et à mesure du temps qui passe.

Je ne parle pas de celle qui est inculquée par les différentes écoles de conduite, mais de celle qui se "découvre petit à petit" tout seul sur la route.
Ce sont les évènements de la route et ses propres erreurs qui donnent le recul nécessaire à l' anticipation, et à l' affinage de comportements de conduite plus sûrs vis à vis de la gestion des risques de la conduite, pour soi même ou pour les autres.

Je ne vois rien permettant d' éviter cette courbe d' apprentissage.
Une courbe d' apprentissage commence à tout âge, si on commence une activité quelqu' elle soit. Si une personne apprend à conduire à 40 ans, elle aura elle aussi sa courbe d' apprentissage et un risque statistique 3 fois plus fort d' être impliqué durant sa première année de conduite, et en particulier dans ses premiers 3000/5000 km, dans un accident que la personne de 40 ans qui aura commencé à conduire à 20 ans.
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Tu parles de l'apprentissage de la conduite, ce que je dis se passe depuis l'enfance.

Profil : Pilote assidu
papymeche2
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  1. Posté le 06/05/2015 à 21:23:35  
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elgringo2 a écrit :

Je maintiens que la prise de risque est aussi lié à l'adolescence

ça fait partie du développement de notre espèce

Contre ça, dans l'absolu, on y ferra rien :bah:
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J' ai cité en parie votre phrase un peu plus haut et je n' ai surtout pas modifié ce point. Et dans l' absolu, c' est bien ce qui se passe et se passera toujours.
Pas de solution à çà, et ça restera la cause directrice de cette mortalité des jeunes permis.

J' ai parlé de gestion du risque, et pas de prise de risque ce qui est différent quand on a de la bouteille.
J' ai l' âge ou j' ai pu voir des adultes apprendre à conduire à la quarantaine, ce qui doit être très rare maintenant. Ils n' avaient pas la prise de risque liée à l' adolescence, mais ils avaient aussi leur courbe d' apprentissage

(*) L' accession à l' automobile ne se faisait pas par parents interposés. Et elle se faisait dans les faits plus tardivement que 18 ans

la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 06/05/2015 à 21:31:01  
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elgringo2 a écrit :

Je maintiens que la prise de risque est aussi lié à l'adolescence
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Je crois que tout le monde est d'accord avec ça.

Profil : Pilote assidu
papymeche2
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  1. Posté le 06/05/2015 à 21:34:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :



Evras a écrit : Tu parles de l'apprentissage de la conduite, ce que je dis se passe depuis l'enfance.


Non je ne parle pas de l' apprentissage de la conduite, mais de ce qui suit. :)

C' est à dire cette convergence plus ou moins lente selon les individus, et à un seuil pas forcément le même d' individus à individus, ou il ne progresse plus en diminution du risque pour soi même pou pour les autres.

La vraie route par un conducteur lambda quoi et pas de celle des écoles de conduite et/ou de pilotage.

Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 07/05/2015 à 10:31:37  
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Olav.H a écrit :


Bonsoir,

Certes et c'est important. Avez-vous remarqué que les stations "services" de grandes surfaces ne proposaient...aucun service?
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salut olav.

elles proposaient a une certaine époque , mais vu le civisme de certains utilisateurs , elles ne proposent plus .


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 07/05/2015 à 18:55:49  
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Pareil pour les petites stations, celle à côté de chez moi, tu es obligé d'aller réclamer le détendeur à l'intérieur et de le rendre ensuite car il se le faisait couper régulièrement :spamafote:

Question de civisme, question d'éducation ..question tout court :W
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elgringo2
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  1. Posté le 07/05/2015 à 18:59:42  
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enclume76 a écrit :

Pareil pour les petites stations, celle à côté de chez moi, tu es obligé d'aller réclamer le détendeur à l'intérieur et de le rendre ensuite car il se le faisait couper régulièrement :spamafote:

Question de civisme, question d'éducation ..question tout court :W
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Oué c'est pénible ça, tout ça pour un bout de tuyau a 10balles.


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