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Code de la route

Comment prendre ce rond-point?


Invité §PB2161Ba

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Posez-vous la question suivante : Qui est-ce que vous gênez à emprunter la voie de gauche pour sortir à la 1ère sortie, même si elle située au-delà de la 1ère moitié? Selon moi, à part le gros pressé, personne si vous roulez à allure normale. Ceux qui veulent aller vers les sorties les plus à gauches sont derrière vous, donc vous ne les gênez pas.

 

Je suis d'accord que prendre la voie de droite dans ce cas de figure me parait plus logique dans le sens où c'est la 1ère sortie. Ce cas de figure ne doit pas être courant car je n'ai pas d'exemple de rond-point de ce type.

 

Mais comme Findus l'a dit plus haut, cela ne dépend pas du nombre de sortie, mais bien du fait de parcourir plus ou moins de la moitié du rond-point. Enfin, pour le permis, il faut suivre l'apprentissage de l'autoécole.

 

Pourquoi te mettre à gauche pour prendre la première sortie ? A part pour devoir te rabattre en risquant de te faire taper par celui qui est à droite et à qui tu vas couper la route parce que tu ne l'auras pas vu dans ton angle mort...

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Invité §Rid847cL

Pourquoi te mettre à gauche pour prendre la première sortie ? A part pour devoir te rabattre en risquant de te faire taper par celui qui est à droite et à qui tu vas couper la route parce que tu ne l'auras pas vu dans ton angle mort...

Y'a qu'à contrôler l'angle mort ..

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Je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer votre histoire du clignotant gauche en sortant, mais je vais regarder ça de près dès que je pourrai.

C'est étonnant, je vois ça dans tous les RP. C'est peut-être parce que j'ai un mauvais esprit, un trolleur ici m'a dit que je voyais le mal partout :D . Mais là il est bien réel. C'est tout bêtement ceux qui mettent leur clignotant à gauche comme on leur a dit même s'ils ne savent pas trop pourquoi, puis quand ils sortent ils le laissent, il s'éteint en fonction de la position du volant, donc trop tard. Ça fait une double faute, est-ce que ça peut faire une double sanction ?

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Invité §Pat556cW

C'est étonnant, je vois ça dans tous les RP. C'est peut-être parce que j'ai un mauvais esprit, un trolleur ici m'a dit que je voyais le mal partout :D . Mais là il est bien réel. C'est tout bêtement ceux qui mettent leur clignotant à gauche comme on leur a dit même s'ils ne savent pas trop pourquoi, puis quand ils sortent ils le laissent, il s'éteint en fonction de la position du volant, donc trop tard. Ça fait une double faute, est-ce que ça peut faire une double sanction ?

 

Peut-être que certains conducteurs sont trop fainéants pour éteindre leur clignotant? Sortir avec le clignotant gauche, je crois que c'est pas mieux que sans clignotant, vu que finalement on ne fait pas connaitre ses intentions aux autres usagers. Je me souviens avoir appris à remettre le clignotant à droite avant de passer de la voie de gauche à celle droite pour sortir.

 

Quand j'ai appris à conduire, on me disait de ne pas réfléchir car sinon, je mourais. Bon, faut pas passer 2 heures à réfléchir selon moi, mais si on conduit sans réfléchir, on court à l'accident.

 

L'abus de clignotant ne peut pas être sanctionné, donc pas de double sanction.

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Invité §Pat556cW

Pourquoi te mettre à gauche pour prendre la première sortie ? A part pour devoir te rabattre en risquant de te faire taper par celui qui est à droite et à qui tu vas couper la route parce que tu ne l'auras pas vu dans ton angle mort...

 

Effectivement, ça ne sert à rien de se mettre à gauche dans ce cas-là.

 

Mais on peut voir ça différemment : il y a aussi le gros pressé qui coupe les voies et qui se fiche de tout le monde.

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Bonjour,

 

J'emprunte un chemin tous les jours pour aller au travail (comme tout le monde me direz-vous...). Bref, et je passe tous les jours par un rond-point que la plupart des gens prennent aléatoirement. Il est plutôt dangereux aux heures de pointe et j'envisage d'écrire à la mairie pour leur demander l'ajout d'un panneau indiquant la façon de prendre ce rond-point correctement (des fois que... :ange: ). J'ai déjà vu ce type de panneau à plusieurs endroits.

Merci d'avance pour vos avis! :)

 

L'ajout d'un panneau indiquant la façon de prendre ce rond point correctement ?

De quel panneau parlez vous ?

 

La façon de prendre un rond point à deux voies avec 4 entrées et sorties dépend de très nombreux paramètres variables (nbre de véhicule dans le rond point, vitesses de ceux ci, volumes, directions, emplacements, etc ..) .. Un simple panneau indicatif ne peut pas prévoir tout çà ..

 

 

Par contre, s'il s'agit d'obliger ou d'interdire, c'est certainement possible, mais il faudrait préciser de quels panneaux vous parlez .. ? et où les avez-vous vus ?

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Peut-être que certains conducteurs sont trop fainéants pour éteindre leur clignotant?

Non, ça c'est une habitude depuis l'invention du retour automatique du clignotant.

C'est la flemme de mettre de clignotant à droite, c'est le mépris des autres de ne pas le faire, doublé du mépris de laisser celui de gauche, avec la bénédiction des pouvoirs publics qui ne sanctionnent pas ça.

 

Sortir avec le clignotant gauche, je crois que c'est pas mieux que sans clignotant

C'est pire !

 

L'abus de clignotant ne peut pas être sanctionné, donc pas de double sanction.

À mon avis, un abus de clignotant c'est mettre un clignotant quand c'est inutile, comme sur la voie gauche d'un rond point ou d'une autoroute.

Là c'est un défaut de clignotant + une indication contraire.

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Invité §Rid847cL

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Voilà ce qui est écrit dans le livre du code (c'est le livre le plus récent, l'édition 2015)

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Invité §Tis758PG

C'est une préconisation donnée par la Sécurité Routière et reprise dans les Code Rousseau et assimilés, en aucun cas une obligation, nuance. En effet, dans le Code de la Route (ces gros bouquins rouges au papier fin, édités par Dalloz, et qui sont la retranscription exacte, mot à mot, des textes législatifs et réglementaires) rien n'impose ce type d'approche et d'usage des ronds-points. Mais oui, en apprentissage mieux vaut faire comme les moniteurs apprennent car, à l'examen, c'est ce qui sera demandé par les inspecteurs du permis.

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Invité §Rid847cL

C'est une préconisation donnée par la Sécurité Routière et reprise dans les Code Rousseau et assimilés, en aucun cas une obligation, nuance. En effet, dans le Code de la Route (ces gros bouquins rouges au papier fin, édités par Dalloz, et qui sont la retranscription exacte, mot à mot, des textes législatifs et réglementaires, rien n'impose ce type d'approche et d'usage des ronds-points.

En effet c'est ce qui est conseillé, mais bon je préfère l'appliquer et ça ne me pose pas trop de soucis pour le moment, par contre je ne peut pas me permettre d'oublier de contrôler l'angle mort à cause des fous qui te double par la droite au moment ou tu veut sortir

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Invité §Pat556cW

En effet c'est ce qui est conseillé, mais bon je préfère l'appliquer et ça ne me pose pas trop de soucis pour le moment, par contre je ne peut pas me permettre d'oublier de contrôler l'angle mort à cause des fous qui te double par la droite au moment ou tu veut sortir

 

 

Bah, le jour du permis, mieux vaut faire comme ça pour que l'inspecteur soit content. L'angle mort, ça parait évident de le contrôler.

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Invité §Rid847cL

 

Bah, le jour du permis, mieux vaut faire comme ça pour que l'inspecteur soit content. L'angle mort, ça parait évident de le contrôler.

 

Pour l'angle mort, je parlais d'un cas où pour une raison ou pour une autre j'oubliais de le contrôler, je sais très bien que c'est évident de le contrôler

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Invité §Pat556cW

Pour l'angle mort, je parlais d'un cas où pour une raison ou pour une autre j'oubliais de le contrôler, je sais très bien que c'est évident de le contrôler

 

 

Mieux vaut ne pas l'oublier, c'est sûr. Sache aussi qu'il y en a qui passent à toute allure en doublant à gauche. C'est vrai à droite, mais aussi à gauche.

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Invité §lil370Hm

je me permet de donner mon avis à ce sujet.

 

Venant d'une region ou il n'y a pas de rond point pour emmenager dans une region ou il n'y a que ca, je peux vous dire l'utilite de mettre son clignotant a gauche quand on emprunte un rond point et que l'on prendra la sortie suivant la moitie du rond point.

Car ceux qui ne le mettent pas c'est tres genant et perturbateur, pour nous qui le mettons (meme si pas obligatoire qu'est ce que ca coute de le faire..)

Car j'ai remarque que pas mal de vehicules ne mettent carrement pas de clignotant du tout! meme lorsqu'ils sortent! ou ne savent pas les prendre, ce qui est tres perturbateur pour les autres!

Du coup quand je vois un vehicule qui ne met pas son clignotant a gauche en empruntant le rond point sur la gauche, ma question est toujours la meme "a t'il oublie de mettre son clignotant? ou va t'il sortir??"

Alors que si TOUS les vehicules mettaient leur clignotant sur la gauche, de suite on aurait l'indication a savoir qu'il sortira apres la moitie du rond point et c'est rassurant d'avoir ces info..mais aussi qu'il n'a pas oublie son clignotant et le mettra bien lorsqu'il sortira du rond point! (combien ne le mettent pas du tout.. je ne compte plus!).

 

Cela devrait etre obligatoire pour plus de securite. Personnellement je le fais systematiquement! tout en me mettant sur la file de gauche.

Si je ne sais pas ou je vais sortir alors je reste sur la file de droite sans mettre le clignotant a gauche et met mon clignotant a droite evidemment au moment de sortir.

Ainsi on ne gène personne. Car rien de pire que d'arriver a un rond point de voir certains ne pas mettre du tout de clignotant (ni gauche ni droite en sortant), les prendre n'importe comment..

 

Agir ainsi pour tous c'est donner une info de securite.. et pour ceux restant sur la droite on sait qu'ils vont sortir de suite et ne genent ainsi personne..

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Invité §Pat556cW

je me permet de donner mon avis à ce sujet.

 

Venant d'une region ou il n'y a pas de rond point pour emmenager dans une region ou il n'y a que ca, je peux vous dire l'utilite de mettre son clignotant a gauche quand on emprunte un rond point et que l'on prendra la sortie suivant la moitie du rond point.

Car ceux qui ne le mettent pas c'est tres genant et perturbateur, pour nous qui le mettons (meme si pas obligatoire qu'est ce que ca coute de le faire..)

Car j'ai remarque que pas mal de vehicules ne mettent carrement pas de clignotant du tout! meme lorsqu'ils sortent! ou ne savent pas les prendre, ce qui est tres perturbateur pour les autres!

Du coup quand je vois un vehicule qui ne met pas son clignotant a gauche en empruntant le rond point sur la gauche, ma question est toujours la meme "a t'il oublie de mettre son clignotant? ou va t'il sortir??"

Alors que si TOUS les vehicules mettaient leur clignotant sur la gauche, de suite on aurait l'indication a savoir qu'il sortira apres la moitie du rond point et c'est rassurant d'avoir ces info..mais aussi qu'il n'a pas oublie son clignotant et le mettra bien lorsqu'il sortira du rond point! (combien ne le mettent pas du tout.. je ne compte plus!).

 

Cela devrait etre obligatoire pour plus de securite. Personnellement je le fais systematiquement! tout en me mettant sur la file de gauche.

Si je ne sais pas ou je vais sortir alors je reste sur la file de droite sans mettre le clignotant a gauche et met mon clignotant a droite evidemment au moment de sortir.

Ainsi on ne gène personne. Car rien de pire que d'arriver a un rond point de voir certains ne pas mettre du tout de clignotant (ni gauche ni droite en sortant), les prendre n'importe comment..

 

Agir ainsi pour tous c'est donner une info de securite.. et pour ceux restant sur la droite on sait qu'ils vont sortir de suite et ne genent ainsi personne..

 

Bonsoir Lilinne,

 

Même avec une obligation de clignotant pour dire qu'on ne sort pas, il peut toujours arriver qu'un conducteur oublie de le mettre par distraction. Quand j'arrive à rond-point, j'ai un cédez-le-passage, donc si un véhicule s'approche de moi, clignotant ou pas, je ne m'engage pas car je ne suis pas sûr qu'il sorte maintenant. Comme je ne suis pas prioritaire, je ne vois pas en quoi ça me gênerait un conducteur qui continue sans clignotant gauche (en revanche, s'il sort sans clignotant droit, c'est gênant en effet). Pour ma part, je mets le clignotant gauche quand je suis la voie de droite et que je ne sors pas à la 1ère sortie, mais ça m'arrive de ne pas le mettre si je sais qu'il n'y a personne qui va rentrer avant que je sorte. En revanche, je mets toujours le clignotant droit avant de sortir.

 

Je me dis que si on doit rendre le clignotant gauche obligatoire pour autre chose qu'un changement de voie dans un rond-point, c'est peut-être qu'on devrait y placer les bleus plus souvent. Si tout le monde respectait les règles de base d'utilisation des clignotants (clignotant gauche pour se placer directement à gauche sans obligation de le garder sur l'anneau ou pour changer de voie vers la gauche, clignotant droit pour changer de voie vers la droite ou pour sortir), sauf étourderie, un conducteur sans clignotant, cela signifierait qu'il ne sort pas (puisqu'il ne faut pas oublier qu'un giratoire est une chaussée circulaire à sens unique bordée de cédez-le-passage).

 

Mais ce problème récurrent n'est pas près de cesser.

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