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Code de la route

Questions générales code de la route : passage à niveau


Invité §abe166Sb

Messages recommandés

Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Ayant été piégé une fois de plus par une question sur les passages à niveau, je me demande les choses suivantes :

 

1) Quand un passage à niveau est annoncé par un panneau avec une locomotive, on sait qu'on trouvera un passage

à niveau sans barrières ni 1/2 barrières. Mais peut-on dire s'il y aura un signal lumineux et/ou sonore ? ***Je pense que NON***

Un stop ? ***Pour ce dernier je pense que NON, sinon il serait annoncé par un panonceau par exemple.***

 

2) Quand un passage à niveau est annoncé par un un panneau avec un "grillage barré", on sait qu'il y aura des

barrières à fonctionnement manuel. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? ***Un agent gère je crois***.

 

Pareillement à ci-dessus : y aura-t-il un signal lumineux et/ou sonore ? Un stop ? ***NON à mon avis***

 

3) Quand on a enfin le panneau avec grillage + "signal automatique" en dessous, je crois savoir qu'on s'attend

à une signalisation lumineuse ET sonore ET 1/2 barrières. Seulement pour être précis ne devrait-on pas avoir des

barrières OU 1/2 barrières ? Dans une question du code Rousseau on proposait "demi barrières" et je ne l'avais pas

coché car pour moi, en tout rigueur, c'est "barrières OU demi-barrières" ? Quelle est la différence ? Enfin, pour le

stop, il faudrait un pannonceau à nouveau non ? ***Je pense que OUI***

 

4) Pour finir, je pense qu'on ne peut pas déduire s'il y a une ou plusieurs voies sur le passage à niveau avant

de voir les panneaux avec les croix en rouge (une = une voie, deux = deux voies). Est-ce correct ? ***OUI***

 

Merci

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Ayant été piégé une fois de plus par une question sur les passages à niveau, je me demande les choses suivantes :

 

1) Quand un passage à niveau est annoncé par un panneau avec une locomotive, on sait qu'on trouvera un passage

à niveau sans barrières ni 1/2 barrières. Mais peut-on dire s'il y aura un signal lumineux et/ou sonore ? ***Je pense que NON***

Un stop ? ***Pour ce dernier je pense que NON, sinon il serait annoncé par un panonceau par exemple.***

 

2) Quand un passage à niveau est annoncé par un un panneau avec un "grillage barré", on sait qu'il y aura des

barrières à fonctionnement manuel. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? ***Un agent gère je crois***.

 

Pareillement à ci-dessus : y aura-t-il un signal lumineux et/ou sonore ? Un stop ? ***NON à mon avis***

 

3) Quand on a enfin le panneau avec grillage + "signal automatique" en dessous, je crois savoir qu'on s'attend

à une signalisation lumineuse ET sonore ET 1/2 barrières. Seulement pour être précis ne devrait-on pas avoir des

barrières OU 1/2 barrières ? Dans une question du code Rousseau on proposait "demi barrières" et je ne l'avais pas

coché car pour moi, en tout rigueur, c'est "barrières OU demi-barrières" ? Quelle est la différence ? Enfin, pour le

stop, il faudrait un pannonceau à nouveau non ? ***Je pense que OUI***

 

4) Pour finir, je pense qu'on ne peut pas déduire s'il y a une ou plusieurs voies sur le passage à niveau avant

de voir les panneaux avec les croix en rouge (une = une voie, deux = deux voies). Est-ce correct ? ***OUI***

 

Merci

 

 

Il existe 2 type de passage niveaux :

- ceux qui ne sont pas munis de barrières (la route est alors munie d'un STOP de chaque côté de la voie. La voie ferrée, elle, possède le signal S, dans chaque sens, signal qui commande au mécanicien de "Siffler".

L'annonce routière est faite par un triangle, pointe en haut (panneau de danger) renfermant une machine à vapeur (les trains, à cette époque, étaient tractés par des machines à vapeur), ils sont sans feux rouges ni avertisseurs sonores,

- ceux qui sont munis de barrières, que ces barrières soit automatiques (semi-barrières ou barrières totales) ou actionnées par le garde-barrières du PN. Ces voies sont protégées par les feux clignotants rouges et un signal sonore puissant, ces 2 avertisseurs s'allument AVANT que ne se baissent les barrières. Il reste très peu de temps entre l'abaissement total des barrières et le passage du train.

 

Les croix de Saint-André sont rarement multiples et, quelques soient le nombre de barres, il appartient à l'automobiliste de prendre toutes les précautions d'usage avant de franchir la, ou les voies.

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Il existe 2 type de passage niveaux :

- ceux qui ne sont pas munis de barrières (la route est alors munie d'un STOP de chaque côté de la voie. La voie ferrée, elle, possède le signal S, dans chaque sens, signal qui commande au mécanicien de "Siffler".

L'annonce routière est faite par un triangle, pointe en haut (panneau de danger) renfermant une machine à vapeur (les trains, à cette époque, étaient tractés par des machines à vapeur), ils sont sans feux rouges ni avertisseurs sonores,

- ceux qui sont munis de barrières, que ces barrières soit automatiques (semi-barrières ou barrières totales) ou actionnées par le garde-barrières du PN. Ces voies sont protégées par les feux clignotants rouges et un signal sonore puissant, ces 2 avertisseurs s'allument AVANT que ne se baissent les barrières. Il reste très peu de temps entre l'abaissement total des barrières et le passage du train.

 

Les croix de Saint-André sont rarement multiples et, quelques soient le nombre de barres, il appartient à l'automobiliste de prendre toutes les précautions d'usage avant de franchir la, ou les voies.

 

 

Il me semble qu'il erxiste des PN non munis de barrières, mais avec feu rouge clignotant.

 

Quand aux croix de saint André, à ma connaissance il existe le modèle pour PN à voie unique :

http://www.courrier-picard.fr/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20140827/1471471811_B973430148Z.1_20140827182300_000_GRR316ERC.2-0.jpg

 

... et le modèle pour PN à plusieurs voies :

 

http://www.signastore.fr/media/catalog/product/cache/1/image/800x800/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/a/passage_a_niveau_plusieurs_voies.jpg

 

Autre panneau pour PN à voie unique :

 

http://www.train-modelisme.com/imgref/ABE105/ABE105.jpg

 

... et pour PN à plusieurs voies :

 

http://hendaye.blogs.sudouest.fr/media/02/00/28151324.jpg

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Abel413,

 

Le panneau avec le train implique que le passage à niveau est sans barrières ni demi-barrières. S'il est complété par un panonceau "Stop à 50/150 mètres", ça veut dire qu'il y aura un stop juste avant la voie ferrée. S'il est complété par un panonceau "feu clignotant", ça veut dire qu'il y aura un feu clignotant au rouge ou éteint. S'il n'est complété par aucun panonceau, ça veut dire qu'il vous faudra céder le passage aux trains.

 

Le panneau avec la barrière implique un passage à niveau avec barrières ou demi-barrières. S'il est automatique, un panonceau l'indiquera.

 

Les croix rouges et blanches signifient qu'il n'y a qu'une seule voie s'il y a une seule croix et deux voies ou plus s'il y a deux croix.

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Invité §Tis758PG

C'est effectivement une question de code, et seulement de code. Car en pratique savoir tout ça ne sert à rien. Merci de me dire si je me trompe :-)

 

 

Pas tant que ça sinon ces panneaux n'existeraient pas. Ils informent et avertissent le conducteur, à lui ensuite de prendre les mesures qui s'imposent.

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