Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Accident scooter suite à dépassement à gauche

 

Sécurité : ar baol
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Accident scooter suite à dépassement à gauche

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
tou40sp
Invité
tou40sp
  1. Posté le 18/09/2015 à 18:48:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que j'ai eu un accident aujourd'hui avec mon scooter dans les circonstances suivantes :

Je roulais sur une avenue à double sens de circulation, sur ma file (une voie de circulation de chaque côté).

Devant moi se trouvait un véhicule qui roulait à très, très faible allure (10-20 km/h).

J'ai ralenti, puis j'ai pensé qu'elle cherchait une place de stationnement.

Elle n'avait aucun clignotant.

J'ai alors décidé de la dépasser par la gauche, sans franchir la ligne qui me séparait de la voie opposée. En fait, au début de mon dépassement, je roulais sur une voie de tourne à gauche, puisqu'une se trouvait à gauche perpendiculairement à la voie principale de circulation.

Le véhicule a alors décidé de tourner à gauche dans la rue au dernier moment, en mettant son clignotant au dernier moment aussi. Il m'a accroché et je suit tombé.

J'étais blessé et le temps que les pompiers et que la police arrivent, la conductrice m'a dit de vive voie "J'étais perdue, je ne savais pas ou j'allais" et a reconnu avoir changé de direction au dernier moment.

Puis j'ai su qu'elle avait déclaré à la police qu'elle savait très bien ou elle allait, qu'elle avait mis son clignotant et que je l'ai dépassé et que je suis tombé seul parce qu'elle ne m'avait même pas touché !!!!

Heureusement en attendant les pompiers, une femme témoin s'est présentée à moi et m'a dit qu'elle pouvait témoigner. J'ai compris que c'était en ma faveur, puisqu'elle me l'a proposé à moi. Je lui ai téléphoner pour lui dire que j'avais donné son numéro à la police et elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour témoigner. Je ne sais pas ce qu'elle va dire au moment de son témoignage...

D'après vous qui va être en tort ???

J'ai dépassé le véhicule sur une voie de tourner à gaucher certes, mais elle n'avait pas de clignotants (c'est la première chose que regarde un motard en dépassant, bien sûr, et je suis formel sur ce point) et elle a changé de direction au dernier moment.

Merci par avance pour vos réponses.

Stéphane

Sujets relatif
...
tnt47pf
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 20:51:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

le fautif reste le pilote du scooter

on ne dépasse pas sur une voie de "tourne à gauche" quelque soit le raison

faut bien ce la tarauder (et visser dans la tête, tourne à gauche)
Message édité par tnt47pf le 18/09/2015 à 20:53:11
Invité
sha25au
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 20:57:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'autre part cette femme à pu très bien mettre son clignotant à gauche et que son ampoule de cligno arrière est grillé au même moment ...

Toujours rester très prudent au début de son apprentissage de la route, les choses ne sont jamais toutes noir ou toute blanche et surtout ... en fauteuil roulant à 15 ou 20 ans on se fout de savoir qui avait tord de qui avait raison c'est SA vie qui est brisée ...

Publicité

Profil : Top membre sécurité 2018
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2015 à 21:35:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dépasser sur une voie de tourne à gauche m'a valu un PV, il y a bien longtemps. Je crains que ceci ne joue donc pas en ta faveur...
Message cité 1 fois

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Invité
sor41br
  1. Posté le 18/09/2015 à 21:56:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une voiture et un scooter, c'est sur qu'en scooter on est tenté de dépasser toutes les voiture qui se trainent. Mais tu commets une infraction au code de la route, provoque un accident et en plus tu veux avoir raison...


Un conseil, la prochaine fois t'attends dix secondes de plus, et tu la doubles une fois l'intersection passé.
Message édité par sor41br le 18/09/2015 à 21:58:55
Publicité

Ne sont incapable que ceux qui le croient
Profil : Pilote confirmé
altoboy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 22:08:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui en tort , mais ça reste à être prouvé tu pouvais très bien tourner a gauche ça personne ne le sais réellement .

Après, je suis l'avis de tout la monde


---------------
Neo's---) Yamaha Néo's By Kyo2000
Invité
tou40sp
  1. Posté le 18/09/2015 à 22:30:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses.

Vous voyez en moi le scooter fou qui fait n'importe quoi (notammen Soro qui dit de manière injuste que je veux avoir raison). Quelques précisions s'imposent

Mon scooter est un vespa px 125, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un scooter très ancien avec des vitesses au poignet mais toujours commercialisé (comme si Citroën vendait encore des 2CV neuves, c'est ce que fait vespa avec le PX). Ce scooter ne permet pas des conduites sportives par sa constitution même... Je route tranquille, j'aime profiter de mes trajets, je ne fais pas la "course", mon scooter n'en a pas les capacités... Je ne comprends d'ailleurs pas les scooter qui foncent tous les matins pour aller au boulot, pendant que moi je prends mon temps (je dois mettre cinq minutes de plus qu'eux, le temps gagner sur un trajet en ville en faisant le fou est ridicule).

Ensuite, concernant les circonstances et notamment la mauvaise foi de la conductrice :

J'ai cru comprendre, d'après les recherches que j'ai fait sur internet, que dès lors qu'aucun panneau interdisant le dépassement ne se trouvait sur la voie concernée (j'étais en centre ville), il était autorisé si on prenait les précautions (aucun véhicule devant celui qu'on souhaite dépasser, s'assurer que le véhicule ne souhaite pas tourner à gauche, assez de distance avec le véhicule que l'on dépasse...), d'autant plus en deux roues (parce que moins large forcément). J'ai vérifié sur place et aucun panneau interdisant le dépassement ne se trouve sur cet axe à double sens de circulation. Je pense donc pouvoir dépasser, même en étant en ville en voie unique de circulation (Mais je me trompe peu être si quelqu'un à des précisions à ce sujet...).

Lorsque la conductrice est venue me voir pour me demander si ça allait, en attendant les pompiers nous avons discuté. Elle m'a alors dit qu'elle "ne savait pas où elle allait" et qu'elle avait effectivement changé de direction au dernier instant. Quelques dizaines de minutes après, elle changeait de version devant les policiers (je l'ai vu téléphoner à plusieurs reprises).

Comme je l'ai indiqué, un témoin s'est présenté à moi spontanément et va aller voir la police. Ce qui est certain c'est qu'elle a vu que le véhicule roulait au pas et a changé de direction au dernier moment (Pour une raison que j'ignore, peut être a-t-elle vu une place libre de l'autre coté de la rue ???).

Dernier point, la conductrice a même nié le choc, d'après elle je serais tomber tout seul !!! (C'est ce qu'elle a dit à la police) Ce n'est pas non plus la version du témoin et les policiers ont constaté une trace de choc à l'avant gauche du véhicule. Autrement dit je l'avais dépassé des 3/4 de sa longueur lorsque le véhicule a changé de direction.

Je ne cherche pas à avoir absolument raison comme le dit Soro, d'ailleurs mon message initial est clair, je ne pose qu'une question c'est de savoir qui à tort (Mais je sens une petite haine anti scooter). Lorsqu'un véhicule roule au pas à la recherche d'une place de stationnement, la grande majorité des scooters doublent, même les voitures lorsqu'elle ont la place...

Si une personne n'assume pas, c'est la conductrice qui a menti aux policiers. De ce côté, je ne suis pas inquiet, j'ai un témoin et les policiers qui ont constatés le choc.

J'ai toujours tout assumé dans ma vie, mais je veux que tout le monde dise la vérité c'est tout ce que je recherche. Je la dirais lundi aux policiers.

Ensuite ce sont les assurances qui trancherons de toute façon. Moi j'aurais été honnête et arrivera ce qui arrivera. Si je suis en tort à 100% ça ne m'empechera pas de reprendre mon scooter avec autant de plaisir et de passer à autre chose.

Encore merci.

Invité
tou40sp
  1. Posté le 18/09/2015 à 22:32:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
@ Altoboy,

Effectivement, je peux dire que je voulais tourner à gauche comme elle et elle aura tout faux.

Mon problème c'est que je suis honnête et que j'ai dis la vérité, alors que je savais depuis le début que je pouvais dire que je voulais tourner à gauche.

La conductrice était aussi honnete avec moi... au départ. Puis comme je l'ai dis elle a changé de version après quelques coups de fils.

Merci.
Message cité 2 fois
Ne sont incapable que ceux qui le croient
Profil : Pilote confirmé
altoboy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 22:37:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui je comprend , je préfère l’honnêteté aussi mais, vu comment ça part en vrille avec la conductrice ça va finir avec ta parole contre la sienne .

Enfin, par chance tu as un témoin .

Bonne "merde" pour la suite (le bonne chance de chez moi ;) )
Message édité par altoboy le 18/09/2015 à 22:38:35

---------------
Neo's---) Yamaha Néo's By Kyo2000
Invité
sha25au
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 22:47:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
maintenant que le cadre est "précisé" une réponse plus "intelligente" (a supposé que je sois capable d'une telle réponse) devient possible ...
Ayant été moi même non seulement utilisateur de 2 roues pendant plus de 15 ans et fervent défenseur, je ne peux pas être contre le scooter qui est 1 2 roues ... contre certains comportements oui mais qu'ils soient en 2 ou 4 roues ...

Ayant moi même été victime d'un accident TRES grave en roues ou les versions différaient je sais à quel point il est difficile de se défendre et de prouver sa bonne foie quand l'autre est emplis de mauvaise foie ...

Dans le cas précis qui vous concerne ...

Si 125 vous DEVEZ avoir un permis, et donc savoir qu'on ne double QUE par la gauche, sauf si le véhicule a manifesté son intention de tourné à gauche ET est positionné pour [a effectivement serré sa gauche sans dépasser l'axe médiant]).

Donc vous ne pouviez que dépasser par la gauche ... Or que dit la signalisation, la voirie ? que la voie du milieu ne sert pas à doubler mais à tourner a gauche ....

Donc d'un point de vue purement technique (seul retenu de prime abord par l'assurance ....) .... La voiture a du franchir une ligne blanche pour venir vous heurter à cet endroit là .... Vous même pour doubler auriez vous franchir une ligne blanche ....

Tout dépend de l'endroit précis sur la voirie ou se situe le choc ...

Si les pompiers sont intervenus (blessure corporelle) alors la police est intervenue aussi et c'est leur constat a eux qui fera foie ...

D'un point de vue technique donc :

- si vous tourniez à gauche alors elle aurait étyé en tord totalement 100% (à priori puisque franchissant une ligne blanche ET changeant de voie) et vous dans "votre bon droit".

- Si vous doubliez, là le problème se corse car chacun est dans son tord ... Avec quasiment autant de tord chacun .... La tendance actuelle étant de tyraniser les conducteurs ...et les stats pour les 2 roues très mauvaises, il y a malheureusement de forte chance que vous soyez reconnu 100% responsable pour vous inciter à plus de prudence et donc vous aider a survivre plus longtemps :'(
C'est certes injuste vue du cas individuel mais ça peut se défendre face aux chiffre très mauvais des 2 roues et en particulier des 125 par équivalence :'(

la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:17:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle a quand même commis une faute, en se mettant sur la voie de gauche alors qu'il y avait déjà quelqu'un. J'ai du mal à imaginer autre chose qu'un 50-50.

...
tnt47pf
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:21:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tou40sp a écrit :

@ Altoboy,

Effectivement, je peux dire que je voulais tourner à gauche comme elle et elle aura tout faux.

Mon problème c'est que je suis honnête et que j'ai dis la vérité, alors que je savais depuis le début que je pouvais dire que je voulais tourner à gauche.

La conductrice était aussi honnete avec moi... au départ. Puis comme je l'ai dis elle a changé de version après quelques coups de fils.

Merci.
Afficher plus
Afficher moins


absolument....................​................
.
.
.
.
.
.
.
pas

Le conciliateur.
Profil : Vétéran confirmé
idiotgene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:35:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'avis général : pour moi, dans cette situation, l'attitude perturbatrice est le changement de file / de direction soudain de la conductrice ; dès lors, elle n'était pas prioritaire et aurait dû céder le passage au conducteur du cyclomoteur la dépassant. Jusque-là, le blessé n'est pas en tort. Mais, dans cette histoire, PERSONNE n'a respecté la signalisation horizontale horizontale. C'est pour cela que je penche plutôt pour le partage des responsabilités.
Message édité par IdiotGêne le 18/09/2015 à 23:38:33

---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! — Trop vite, trop près, trop tard.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015) ; « IdiotGêne Président ! » (JJ_49, 24-07-2018 à 21:57:43)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15) ; Label « maître troll » attribué par Veni, le 30-09-2018.
Publicité

...
tnt47pf
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:37:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je n'ai relevé aucun changement de file de la part de la voiture, encore moins de façon brusque
elle était déjà sur la file pour tourner à gauche

et de ce fait on ne la dépasse pas. point (avec ou sans clignotant)

Invité
sor41br
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:50:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
toutou3131 je ne vois pas en toi le conducteur fou et ne développe aucune haine anti scooter en ayant un moi même.

Mais a partir du moment où tu doubles à une intersection et que tu prend une voiture qui tourne, je pense qui faut pas aller chercher bien loin pour savoir qui est vraiment responsable.

Maintenant c'est vrai que y'avais cette fameuse voie pour aller à gauche, et que effectivement la voiture c'est surement rabattu trop tard. il se peut que ça finisse en 50/50.

Par contre il se peut aussi fortement que la police n'ait pas fait le déplacement pour rien et que si tu avoues avoir doublé tu te prennes une amande pour franchissement de ligne blanche ou autre suivant marquage au sol.

Donc vu que la femme est de mauvaise fois, t'as qu'a dire que tu voulais tourner a gauche et que la voiture c'est rabattu bien après (Comme on dit œil pour œil et dent pour dent).
Message édité par sor41br le 18/09/2015 à 23:51:36
Le conciliateur.
Profil : Vétéran confirmé
idiotgene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2015 à 23:57:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fausse déclaration, fausse bonne idée…


---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! — Trop vite, trop près, trop tard.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015) ; « IdiotGêne Président ! » (JJ_49, 24-07-2018 à 21:57:43)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15) ; Label « maître troll » attribué par Veni, le 30-09-2018.
Invité
tou40sp
  1. Posté le 19/09/2015 à 10:31:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous pour vos réactions sans partie pris.

Je devais recadré pour bien dire que j'aime rouler en scoot vintage et non pas faire la course...

Je vais être auditionné lundi et je dirais la vérité :

J'ai doublé "prudemment" un véhicule par la gauche sur une voie à sens unique de circulation en roulant sur une voie tourner à gauche, parce que ce véhicule roulait au pas depuis plusieurs dizaines de mètres, cherchant une place de stationnement (je suis certain que c'était le cas). Lorsque je dis "prudemment" je veux dire que je roulais à 20, elle à 10. Preuve en est, je suis tombé avec un casque "bol" pleine figure sur le bitume et j'ai juste la face entièrement éraflée (pas de fracture du nez), douleur au genoux droit (pas de fracture ou d'entorse).
Par contre ma montre "Bell and Ross" Vintage en a pris un coup... Je m'étais acheté la belle montre de ma vie il y a maintenant 6 ans...

Mon témoin dira également que le véhicule roulait au pas et que j'ai dépassé "prudemment".

Puis on laissera les assurances faire.

Encore merci.
Message cité 1 fois
Ne sont incapable que ceux qui le croient
Profil : Pilote confirmé
altoboy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/09/2015 à 12:35:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et au final , le scoot il a quoi??? et aie pour la montre surtout vu le prix :D

Oui , tu verras espéreront que ça se passe bien pour toi .


---------------
Neo's---) Yamaha Néo's By Kyo2000
Invité
tou40sp
  1. Posté le 19/09/2015 à 22:17:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Bell and Ross vintage 126 j'ai eu un bon plan en 2009.
Elle coutait 2600 euros et le magasin fermait, je l'ai eu neuve à 1600, ce qui est d'ailleurs sa côte actuelle d'occasion pour un modèle identique à la mienne...
Là, elle a pris une belle rayure sur le verre saphir et le boîtier en acier a sauté à un endroit (petit éclat). Elle fonctionne toujours aussi bien (sous réserve bien entendu), mais le seul fait de la rayure et du petit morceau d'acier qui a sauté, elle perd... allez 1000 euros. Aucun amateur de montre en achètera une rayée avec un choc comme le mien sur le boîtier.
De toute façon, je ne comptais jamais la vendre, c'est la première (et seule) belle montre que je possède... Elle se donne de père en fils selon moi...

Pour le scoot : aile gauche enfoncée, garde bout avant enfoncé, élément autour du compteur avec un choc. J'ai aussi remarqué que le guidon va plus loin que sa butée sur la gauche...

Lundi je l'amène à la concession désignée par l'assurance (que je leur ai soufflé).

Le vespa px 125 est un des seuls (le seul peut-être) à avoir les éléments en acier.

Petit détail d'importance, je suis en tout risque.

Voilà.

Invité
sha25au
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/09/2015 à 22:32:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Assurance touS risques ...

Si le scooter va être remis en état à "neuf", bien faire attention pour la montre ....

Anticipez, apportez des preuves de la cote, de l'état quasi neuf avant l'accident etc ...

Attendez vous à une forte réticence de l'assurance pour les dégâts sur la montre mais pas sur le scooter ;)

Invité
tou40sp
  1. Posté le 20/09/2015 à 10:09:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci.

J'écris vite sur les forums et je ne me relis pas...

TouS

Profil : Top membre sécurité 2018
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2015 à 14:26:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tou40sp a écrit :

Merci à tous pour vos réactions sans partie pris.

Je devais recadré pour bien dire que j'aime rouler en scoot vintage et non pas faire la course...

Je vais être auditionné lundi et je dirais la vérité :

J'ai doublé "prudemment" un véhicule par la gauche sur une voie à sens unique de circulation en roulant sur une voie tourner à gauche, parce que ce véhicule roulait au pas depuis plusieurs dizaines de mètres, cherchant une place de stationnement (je suis certain que c'était le cas). Lorsque je dis "prudemment" je veux dire que je roulais à 20, elle à 10. Preuve en est, je suis tombé avec un casque "bol" pleine figure sur le bitume et j'ai juste la face entièrement éraflée (pas de fracture du nez), douleur au genoux droit (pas de fracture ou d'entorse).
Par contre ma montre "Bell and Ross" Vintage en a pris un coup... Je m'étais acheté la belle montre de ma vie il y a maintenant 6 ans...

Mon témoin dira également que le véhicule roulait au pas et que j'ai dépassé "prudemment".

Puis on laissera les assurances faire.

Encore merci.
Afficher plus
Afficher moins



Interdit par le Code de la route, j'en suis certain pour avoir pris il y a déjà bien longtemps un PV pour cela... Donc au mieux pour toi un partage des responsabilités 50/50 si on retient aussi la responsabilité de la conductrice qui a changé de direction sans précaution, ce qui sera probablement le cas.

Message cité 1 fois

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Le conciliateur.
Profil : Vétéran confirmé
idiotgene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/09/2015 à 14:40:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Interdit par le Code de la route, j'en suis certain pour avoir pris il y a déjà bien longtemps un PV pour cela... Donc au mieux pour toi un partage des responsabilités 50/50 si on retient aussi la responsabilité de la conductrice qui a changé de direction sans précaution, ce qui sera probablement le cas.
Afficher plus
Afficher moins



Le cyclomotoriste n'a pas respecté la signalisation horizontale en continuant tout droit depuis une voie destinée aux usagers virant à gauche ; la conduite n'a pas non plus respecté la signalisation horizontale en virant à gauche alors qu'elle était censée continuer tout droit.

C'est pour cela que le partage des responsabilités est crédible.


---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! — Trop vite, trop près, trop tard.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015) ; « IdiotGêne Président ! » (JJ_49, 24-07-2018 à 21:57:43)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15) ; Label « maître troll » attribué par Veni, le 30-09-2018.
Invité
tou40sp
  1. Posté le 08/10/2015 à 14:02:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous parce qu'après plusieurs recherches, contact avec mon assurance, parcours des forums, il apparaît que je n'ai pas commis d'infraction au code de la route.

En fait, les articles R414 et suivants du code de la route, bien que complexes, n'interdisent à aucun moment de dépasser un véhicule par la gauche sur une même voie de circulation (même sur une seule voie).

Il faut juste que les conditions de prudence soient réunies pour effectuer le dépassement. Ces conditions sont bien expliquées dans les articles et je les ai respectées. Notamment :

- S'assurer que le dépassement ne gênera pas un véhicule devant celui qu'on va dépasser (dans mon cas aucun véhicule devant).
- Assez de distance entre le véhicule et le deux roues.
- Effectuer un dépassement dans un temps assez bref.
- Signaler son dépassement, tout en vérifiant que la personne qu'on dépasse n'a pas signaler son intention de changer de direction.

Bref, un dépassement par la gauche, entre la ligne blanche et la voiture n'est pas une infraction si il est effectué dans les conditions précitées.

J'ai eu mon assurance au téléphone, je leur ai décrit les circonstances du dépassement en leur disant que je penser avec commis une infraction. C'est eux qui m'ont repris et m'ont dit que je n'en avait pas commis...

A bientot

Invité
mar27ui
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/10/2015 à 14:12:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais bien que les assurances ont parfois leur propre code de la route, mais quand même, certains du forum feraient bien de réviser le leur.

Lorsqu'on tourne, on s'assure qu'on est pas soit-même en train d'être dépassé. Les rétroviseurs servent à ça et le clignotant n'est en rien un gage de priorité.

Si le conducteur de cyclo n'a pas franchi de ligne blanche, il n'a commis aucune faute. Il est tout à fait en droit de doubler par la gauche sur sa propre voie de circulation, quelque soit le marquage au sol (hors ligne blanche).

Profil : Routard confirmé
arkona37
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2015 à 14:29:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Dépasser sur une voie de tourne à gauche m'a valu un PV, il y a bien longtemps. Je crains que ceci ne joue donc pas en ta faveur...
Afficher plus
Afficher moins



Et es-tu vraiment sûr que c'est interdit?


Et j'ai cherché un peu sur le code de la route, je n'ai rien trouvé qui l'interdit, même si on aurait bien tendance à penser le contraire.

Je pense que ce n'est interdit, de fait, qu'à partir du moment où cette voie est séparée de celle de droite par une ligne continue.


---------------
Valfar, ein Windir!
Profil : Routard confirmé
arkona37
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2015 à 14:40:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tou40sp a écrit :

@ Altoboy,

Effectivement, je peux dire que je voulais tourner à gauche comme elle et elle aura tout faux.

Mon problème c'est que je suis honnête et que j'ai dis la vérité, alors que je savais depuis le début que je pouvais dire que je voulais tourner à gauche.

La conductrice était aussi honnete avec moi... au départ. Puis comme je l'ai dis elle a changé de version après quelques coups de fils.

Merci.
Afficher plus
Afficher moins


Surtout que normalement, le dépassement d'un véhicule autre qu'un 2 roues est interdit aux abords d'une intersection


Article 414-11 :
Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.



Avais-tu prévenu de ton dépassement avec ton clignotant?

Message cité 1 fois

---------------
Valfar, ein Windir!
Profil : Top membre sécurité 2018
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2015 à 15:31:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

arkona37 a écrit :

Surtout que normalement, le dépassement d'un véhicule autre qu'un 2 roues est interdit aux abords d'une intersection


Article 414-11 :
Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.



Avais-tu prévenu de ton dépassement avec ton clignotant?
Afficher plus
Afficher moins


Si tu es prioritaire à l'intersection, tu as le droit de dépasser.


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Publicité

 Page :
1

Aller à :