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Seniors:Tests code, visuels, pratiques, prévenir ou imposer ?

 

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Seniors:Tests code, visuels, pratiques, prévenir ou imposer ?

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dom-autosure
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  1. Posté le 10/10/2015 à 11:44:04  
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"Une vingtaine de seniors ont été répartis en ateliers tenus par des membres bénévoles de la Prévention routière. Pendant 1 h 30, les volontaires ont pu tester leurs réflexes au volant grâce à un réactiomètre, se sont prêtés au jeu du simulateur d'alcool et ont visionné des films analysant les accidents. Pendant ce temps, grâce à deux véhicules prêtés par l'auto-école de Baden, des conducteurs prenaient le volant vers des lieux sensibles afin de conforter leur conduite. "


Dans différentes régions des actions gratuites sont menés vers les seniors (mais aussi pour les plus jeunes !). Test de code, visuels, auditif, conduite pour vérifier leurs aptitudes sont au menu. Pourtant peu de seniors se déplacent alors qu'ils ont le temps et que c'est gratuit !!!

Visite médicale (proposition loi sénat) , obligation de passer des test devraient ils voir le jour comme cela se fait dans certains pays européens (Pays-Bas, Danemark, Finlande doivent passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans. En Italie ou au Portugal, c'est dès l'âge de 50 ans.) Roumanie, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie imposent un examen médical à intervalle régulier, quel que soit l'âge du conducteur et la fréquence de ces contrôles s'intensifie avec le vieillissement. la République tchèque, le Luxembourg, la Grèce, la Slovaquie, Chypre, l'Irlande, Malte demandent un contrôle médical à un âge donné. En Suisse, un examen de vue est obligatoire tous les deux ans à partir de 70 ans. En Grande-Bretagne, le permis doit être renouvelé tous les dix ans. La procédure est administrative avant 70 ans, il faut soumettre notamment une nouvelle photo. Après 70 ans, il faut certifier ne souffrir d'aucun handicap entravant la conduite et la démarche doit être répétée tous les trois ans.

Et pourquoi pas pour tous les conducteurs tous les 10 ans ?

Ces stages spéciaux seniors permettent de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez : quelles sont les nouveautés du Code de la route ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire ? Quel est l'impact de l'alcool ou des médicaments sur la conduite ?...

Cliquez sur : Exemple de stage spécial seniors

http://www.lefigaro.fr/assets/​infographie/print/1fixe/201345​_europe_permis_de_conduire.png
Message édité par dom autosure le 10/10/2015 à 12:36:08
Sujets relatif
Respecter le CdR
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michel38280
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:12:40  
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J'entends déjà le tollé en France !
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---------------
Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe ... exceptionnel !
Respectez les LV ... vous ne payerez pas ce que certains appellent le "racket fiscal" et vous ne mettrez pas la vie d'autrui en jeu !
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:37:47  
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Michel38280 a écrit :

J'entends déjà le tollé en France !
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Pourtant ça existe ailleurs, tant pour la visite médicale que pour les stages

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:46:11  
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dom autosure a écrit :


Pourtant ça existe ailleurs, tant pour la visite médicale que pour les stages
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Tout est bon pour gratter du fric, le fort pourcentage des accidents mortel n'est pas chez les seniors :o je trouve cette proposition discriminatoire.

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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:50:13  
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jacky21 a écrit :

Tout est bon pour gratter du fric, le fort pourcentage des accidents mortel n'est pas chez les seniors :o je trouve cette proposition discriminatoire.
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La proposition a été faite par un sénateur (qui connait bien le problème !!). Cela dit, sans l'imposer le stage ainsi que la visite serait une bonne mesure de prévention et pour tous, seniors et les autres.

Encore une fois, ce qui me gêne, c'est qu'il y a des stages gratuits et que peu de seniors se déplacent ! :pfff:

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:52:29  
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dom autosure a écrit :



La proposition a été faite par un sénateur (qui connait bien le problème !!). Cela dit, sans l'imposer le stage ainsi que la visite serait une bonne mesure de prévention et pour tous, seniors et les autres.

Encore une fois, ce qui me gêne, c'est qu'il y a des stages gratuits et que peu de seniors se déplacent ! :pfff:
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Et que contiennent ces stages?

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dom-autosure
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:54:21  
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jacky21 a écrit :

Et que contiennent ces stages?
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J'ai mis le lien ! et il y a une vidéo

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 10/10/2015 à 12:59:38  
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dom autosure a écrit :



J'ai mis le lien ! et il y a une vidéo
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Notre association a conçu des stages à votre attention. Notre objectif est de vous informer et de vous redonner confiance afin de vous permettre de rester mobile le plus longtemps possible !
Ces stages, réservés en priorité à nos adhérents, permettent de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez : quelles sont les nouveautés du Code de la route ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire ? Quel est l'impact de l'alcool ou des médicaments sur la conduite ?...
Nous pouvons aussi intervenir à la demande des municipalités, notamment dans les clubs seniors.

Agir avec nous
Organisation non gouvernementale, indépendante de l’Etat, nous avons besoin de votre aide.
http://www.preventionroutiere.​asso.fr/var/apr/storage/images​/blocs/blocs-generiques/agir-a​vec-nous/15545-1-fre-FR/Agir-a​vec-nous.jpg http://www.preventionroutiere.​asso.fr/var/apr/storage/images​/blocs/blocs-generiques/agir-a​vec-nous/15548-1-fre-FR/Agir-a​vec-nous.gif
[:autruche621:13]

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  1. Posté le 10/10/2015 à 13:07:21  
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jacky21 a écrit :

Notre association a conçu des stages à votre attention. Notre objectif est de vous informer et de vous redonner confiance afin de vous permettre de rester mobile le plus longtemps possible !
Ces stages, réservés en priorité à nos adhérents, permettent de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez : quelles sont les nouveautés du Code de la route ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire ? Quel est l'impact de l'alcool ou des médicaments sur la conduite ?...
Nous pouvons aussi intervenir à la demande des municipalités, notamment dans les clubs seniors.

Agir avec nous
Organisation non gouvernementale, indépendante de l’Etat, nous avons besoin de votre aide.
http://www.preventionroutiere. [...] c-nous.jpg http://www.preventionroutiere. [...] c-nous.gif
[:autruche621:13]
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En priorité oui et quand il y a des places disponibles aux autres !! Comme il y a toujours des places, c'est bon. Et le don pour adhérer est libre (2 € si on veut)

En clair tu penses que ça ne sert à rien ?

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la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 10/10/2015 à 13:12:17  
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dom autosure a écrit :


Pourtant ça existe ailleurs, tant pour la visite médicale que pour les stages
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Ici il y a des fans de ce qui se passe à l'étranger, on va enfin lire des messages positifs !

Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 10/10/2015 à 13:14:42  
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dom autosure a écrit :



En priorité oui et quand il y a des places disponibles aux autres !! Comme il y a toujours des places, c'est bon. Et le don pour adhérer est libre (2 € si on veut)

En clair tu penses que ça ne sert à rien ?
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J'ai pas dit que cela ne sert à rien, et si j'arrive à 70 ans on verra :lol: on a le même âge, tu penseras peut être comme moi.

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 10/10/2015 à 13:19:09  
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jacky21 a écrit :

J'ai pas dit que cela ne sert à rien, et si j'arrive à 70 ans on verra :lol: on a le même âge, tu penseras peut être comme moi.
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J'y suis favorable car ça peut améliorer grandement la compréhension du code, des giratoires et la prise de conscience de certains dangers parfois non perçus. Moi, de toute manière c'est visite médicale tous les ans pour le transport en commun et 2 ans pour le groupe lourd (plus une visite du travail, plus une visite pour moniteur AE !!!) D'ailleurs, il n'y a que pour ces raisons que je vais chez le médecin (pour l'instant !) :D

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 10/10/2015 à 13:59:33  
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dom autosure a écrit :



J'y suis favorable car ça peut améliorer grandement la compréhension du code, des giratoires et la prise de conscience de certains dangers parfois non perçus. Moi, de toute manière c'est visite médicale tous les ans pour le transport en commun et 2 ans pour le groupe lourd (plus une visite du travail, plus une visite pour moniteur AE !!!) D'ailleurs, il n'y a que pour ces raisons que je vais chez le médecin (pour l'instant !) :D
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Ha ben non on a pas le même âge :D

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Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 10/10/2015 à 14:00:59  
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jacky21 a écrit :

Ha ben non on a pas le même âge :D
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 :lol:

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  1. Posté le 10/10/2015 à 15:42:23  
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J'y suis favorable. Et ça devrait être fait dans le cadre professionnel, l'employeur étant souvent le premier utilisateur du permis de conduire de ses salariés.
Message édité par Sup74ec le 10/10/2015 à 15:43:07
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  1. Posté le 10/10/2015 à 15:56:23  
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on l'impose aux "pro" groupe lourd, transport en commun, moniteur auto-école etc ...

La seule raison pour laquelle pas imposé au "particuliers" c'est parce que loi voté par des "vieux particuliers" a l’assemblée ou au sénat qui n'ont que faire de toute idée de SR mais qui veulent pouvoir aller avec leur voiture de fonction chercher leur pains le dimanche si leur chauffeur perso n'est pas dispo ...
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  1. Posté le 10/10/2015 à 15:59:39  
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Sha25au a écrit :

on l'impose aux "pro" groupe lourd, transport en commun, moniteur auto-école etc ...

La seule raison pour laquelle pas imposé au "particuliers" c'est parce que loi voté par des "vieux particuliers" a l’assemblée ou au sénat qui n'ont que faire de toute idée de SR mais qui veulent pouvoir aller avec leur voiture de fonction chercher leur pains le dimanche si leur chauffeur perso n'est pas dispo ...
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J'ai mis le lien sur la proposition d'un sénateur, mais ce fut une opposition farouche. Cela dit jeunes ou "anciens, ce pourrait être une avancée concernant la SR.

Pourquoi les seniors ne viennent ils pas aux stages de PR proposés ? C'est dommage (en plus ils ont le temps) !

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  1. Posté le 10/10/2015 à 16:00:47  
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dans le même genre d'idée ... Mais qui risque de faire grincer des dents ...

Permis chasse :
Autorise a avoir une arme de chasse chez soit et à pratiquer la chasse ...

Permis sportif de tir: autorise la possession d'arme de sport ...

Dans les 2 cas si pas de pratique dans l'année ben le permis est révoqué ...

Comment peut on justifié un permis obtenus 40 ans plus tôt sans jamais avoir reconduit entre l'obtention et aujourd'hui comme c'est le cas actuellement ? O_O

=> la SR n'est pas la préoccupation de nos politiciens qui ne se préoccupent que de données électorales ..

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  1. Posté le 10/10/2015 à 16:04:34  
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dom autosure a écrit :



J'ai mis le lien sur la proposition d'un sénateur, mais ce fut une opposition farouche. Cela dit jeunes ou "anciens, ce pourrait être une avancée concernant la SR.

Pourquoi les seniors ne viennent ils pas aux stages de PR proposés ? C'est dommage (en plus ils ont le temps) !
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Comme à chaque fois puisque proposition de loi débatue et voté par des vieux qui se sentent particulièrement mis en cause par la mesure ...


Ben quand tu conduis depuis 40 ans sans accidents tyu as du mal à penser que tu conduis mal et que donc tu as besoin de ce stage ... D'autre part jamais entendu parlé de ces stages avant içi et maintenant ...
Ceci explique peut être celà ...

On a beaucoup plus de budget en france pour parler des 500 futurs nouveaux radars et des 10.000 faux radars installés que pour parler de stages de formation/sensibilisation (même et surtout s'ils sont gratuits) ...

Amha ce n'est pas les gens qu'il faut remettre en cause mais le système ...

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  1. Posté le 10/10/2015 à 16:14:17  
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Sha25au a écrit :

Ben quand tu conduis depuis 40 ans sans accidents tyu as du mal à penser que tu conduis mal et que donc tu as besoin de ce stage ... D'autre part jamais entendu parlé de ces stages avant içi et maintenant ...
Ceci explique peut être cela ...

On a beaucoup plus de budget en France pour parler des 500 futurs nouveaux radars et des 10.000 faux radars installés que pour parler de stages de formation/sensibilisation (même et surtout s'ils sont gratuits) ...

Amha ce n'est pas les gens qu'il faut remettre en cause mais le système ...
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Il n'y a pas de mauvais conducteur ! On peut simplement s'améliorer (giratoires, anticipation, prise d'infos, indices utiles, etc) :)

Il y a souvent sur les panneaux en ville des affichages de la mairie proposant ces stages

http://www.preventionroutiere.​asso.fr/var/apr/storage/images​/comite-departemental/doubs/st​age-seniors-geneuille/90930-3-​fre-FR/Stage-Seniors-Geneuille​_dep_committee_info.jpg

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  1. Posté le 10/10/2015 à 16:21:32  
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dom autosure a écrit :


Il n'y a pas de mauvais conducteur ! On peut simplement s'améliorer (giratoires, anticipation, prise d'infos, indices utiles, etc) :)

Il y a souvent sur les panneaux en ville des affichages de la mairie proposant ces stages

http://www.preventionroutiere. [...] e_info.jpg
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Même s'ils sont largement minoritaires ... Il faut quand même admettre que si il y en a :p

S'améliorer : la conduite n'est pas une science exacte ... toute comme la philosophie ou la religion il s'agit d'un apprentissage continue et sans fin dont on ne verra jamais la fin ...

Alors pourquoi attendre 70 ou même 60 ans pour se remettre en cause ?

Mairies dont je ne traverse à priori pas les villes mais qui soit est loin d'être généralisé soit je ne vis que dans des communes marginales :p

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  1. Posté le 10/10/2015 à 21:20:09  
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Sha25au a écrit :

Même s'ils sont largement minoritaires ... Il faut quand même admettre que si il y en a :p

S'améliorer : la conduite n'est pas une science exacte ... toute comme la philosophie ou la religion il s'agit d'un apprentissage continue et sans fin dont on ne verra jamais la fin ...

Alors pourquoi attendre 70 ou même 60 ans pour se remettre en cause ?

Mairies dont je ne traverse à priori pas les villes mais qui soit est loin d'être généralisé soit je ne vis que dans des communes marginales :p
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Que dire ! Tu as as dévoilé le fond de ta pensée !

Invité
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  1. Posté le 11/10/2015 à 00:42:50  
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dom autosure a écrit :



J'y suis favorable car ça peut améliorer grandement la compréhension du code, des giratoires et la prise de conscience de certains dangers parfois non perçus. Moi, de toute manière c'est visite médicale tous les ans pour le transport en commun et 2 ans pour le groupe lourd (plus une visite du travail, plus une visite pour moniteur AE !!!) D'ailleurs, il n'y a que pour ces raisons que je vais chez le médecin (pour l'instant !) :D
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Tu comptes passer combien de stages toi ? :D

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  1. Posté le 11/10/2015 à 08:08:37  
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Kia15xf a écrit :


Tu comptes passer combien de stages toi ? :D
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Je fais un stage par an sur circuit par mon boulot (centaure, FASA, Beltoise, BMW etc)

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Pas d'baratin mon pote.
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  1. Posté le 11/10/2015 à 08:36:50  
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dom autosure a écrit :


Je fais un stage par an sur circuit par mon boulot (centaure, FASA, Beltoise, BMW etc)
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La belle vie quoi ! tu "t' éclates" sur circuit au volant de voitures sur puissantes, mais la réalité est sur routes ouvertes [:vince_69:7]

Message édité par jacky21 le 11/10/2015 à 08:37:31
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  1. Posté le 11/10/2015 à 11:51:27  
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Les seniors n'ont pas plus d'accident que les jeunes, mais c'est utile qu'ils sachent se tenir au courant et qu'ils vérifient leurs capacités


"Compte tenu du vieillissement de la population, le pourcentage de conducteurs “seniors” ne cesse d’augmenter et,pourtant, leur implica­tion dans le nombre d’accidents n’a, quant à lui, pas progressé. Par exemple, les 65 - 74 ans représentent 8 % de la population et 7% des tués sur la route. Ce chiffre est à comparer aux 18 - 24 ans qui représentent 8,9 % de la population mais 21 % des tués ! À noter cependant que les 75 ans et plus, rapportés à la population totale de la classe d’âge, sont les plus touchés par la mortalité routière après les 18 - 24 ans. La principale explication réside dans le fait que les personnes âgées sont plus fragiles et que les conséquences en cas d’accidents sont, pour cette raison, plus graves." De plus ils sont souvent piétons
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  1. Posté le 11/10/2015 à 13:23:37  
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dom autosure a écrit :

Les seniors n'ont pas plus d'accident que les jeunes, mais c'est utile qu'ils sachent se tenir au courant et qu'ils vérifient leurs capacités


"Compte tenu du vieillissement de la population, le pourcentage de conducteurs “seniors” ne cesse d’augmenter et,pourtant, leur implica­tion dans le nombre d’accidents n’a, quant à lui, pas progressé. Par exemple, les 65 - 74 ans représentent 8 % de la population et 7% des tués sur la route. Ce chiffre est à comparer aux 18 - 24 ans qui représentent 8,9 % de la population mais 21 % des tués ! À noter cependant que les 75 ans et plus, rapportés à la population totale de la classe d’âge, sont les plus touchés par la mortalité routière après les 18 - 24 ans. La principale explication réside dans le fait que les personnes âgées sont plus fragiles et que les conséquences en cas d’accidents sont, pour cette raison, plus graves." De plus ils sont souvent piétons
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Ne pas oublié dans la réflexion que :

La majorité des 18-24 ans sont motorisés

Seul une minorité des 65-74 conduisent toujours ...

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  1. Posté le 11/10/2015 à 15:14:18  
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Sha25au a écrit :

Ne pas oublié dans la réflexion que :

La majorité des 18-24 ans sont motorisés

Seul une minorité des 65-74 conduisent toujours ...
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Oui mais je n'en suis pas sûr car chez les urbains, les jeunes passent de moins en moins leur PC. Ce n'est plus une priorité !

On assiste à une baisse depuis 15 ans je crois

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 11/10/2015 à 15:22:55  
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dom autosure a écrit :



La proposition a été faite par un sénateur (qui connait bien le problème !!). Cela dit, sans l'imposer le stage ainsi que la visite serait une bonne mesure de prévention et pour tous, seniors et les autres.

Encore une fois, ce qui me gêne, c'est qu'il y a des stages gratuits et que peu de seniors se déplacent ! :pfff:
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Pour que les seniors se rendent à ces stages, encore faut-il qu'ils sachent qu'ils existent... Comment en sont-ils informés ?

Et un senior qui ne conduit plus que le jour dans un rayon de 10 km autour de chez lui pour les nécessités de la vie courante se rendra-t-il à un stage qui a lieu à 80 ou 100 km de chez lui, surtout en hiver si l'horaire dudit stage lui impose de partir ou de rentrer de nuit ?

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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  1. Posté le 11/10/2015 à 15:33:54  
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daniel762 a écrit :


Pour que les seniors se rendent à ces stages, encore faut-il qu'ils sachent qu'ils existent... Comment en sont-ils informés ?

Et un senior qui ne conduit plus que le jour dans un rayon de 10 km autour de chez lui pour les nécessités de la vie courante se rendra-t-il à un stage qui a lieu à 80 ou 100 km de chez lui, surtout en hiver si l'horaire dudit stage lui impose de partir ou de rentrer de nuit ?
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Des panneaux Decaux de la ville ou dans le bulletin municipal.

Parfois c'est à 100 km de son lieu, ok. et quand c'est à côté ? Il n'y a que l'hiver comme saison ? :D

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  1. Posté le 11/10/2015 à 15:42:41  
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dom autosure a écrit :



Des panneaux Decaux de la ville ou dans le bulletin municipal.

Parfois c'est à 100 km de son lieu, ok. et quand c'est à côté ? Il n'y a que l'hiver comme saison ? :D
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Soyons pragmatique comme on nous l'a à priori appris ...

Autour d'un point donné il y a 50% de gens qui sont plus loin ...

Hiver/été : de nouveau 50% ...

Donc oui il n'y a que 25% des anciens qui viennent et c'est la faute à qui ? :p

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dom-autosure
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  1. Posté le 11/10/2015 à 15:55:30  
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Sha25au a écrit :

Soyons pragmatique comme on nous l'a à priori appris ...

Autour d'un point donné il y a 50% de gens qui sont plus loin ...

Hiver/été : de nouveau 50% ...

Donc oui il n'y a que 25% des anciens qui viennent et c'est la faute à qui ? :p
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Tu veux pas qu'on vienne chez eux, non ? :sol:

"Les hommes âgés de 65 ans à 74 ans représentent 6 % des hommes tués sur la route et les femmes du même âge représentent 11 % des femmes tuées dans les accidents de la route. Toutefois, le rapport du nombre de tués de cette classe d’âge rapporté son effectif montre que les hommes de 65-74 ans sont davantage exposés (1,9 fois plus) au risque routier que les femmes de la même classe d’âge. La gravité (% de tués parmi les victimes) est 1,6 fois plus forte pour les hommes que pour les femmes !!!!!!


Le taux de motorisation croît avec l’âge de la personne de référence du ménage jusqu’à la tranche des 50-64 ans pour atteindre un maximum de 150 véhicules pour 100 ménages. Il chute ensuite fortement et atteint 64 véhicules pour 100 ménages dont la personne de référence est âgée de plus de 75 ans."


Les stages sont généralement d’une durée d’une demi-journée voire d’une journée com­plète lorsqu’ils cumulent une phase théorique et pratique.
Ils sont habituellement proposés par des municipalités, des collectivités locales, des assureurs, des mutuelles, des associations, des amicales etc."

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Message édité par dom autosure le 11/10/2015 à 16:20:47
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  1. Posté le 11/10/2015 à 16:52:28  
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dom autosure a écrit :


Tu veux pas qu'on vienne chez eux, non ? :sol:

[...]
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Je ne veux rien ... Mais si on leur reproche de ne pas "assez" participer peut être faut il se demander le pourquoi ...

Après, une fois la question posée et des semblants de réponse trouvés ... il peut être utile de se demander si la budget pub est assez conséquent pour atteindre ses objectifs ...

Si malgré l'adéquation budget "com" et fréquentation il ressort toujours que pas assez de participation, c'est peut être que le problème est ailleurs ...

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autoquiroulcool
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  1. Posté le 11/10/2015 à 18:28:06  
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Il faudrait imposer ce genre de test en France également. Trop de personnes âgées conduisent alors qu'elles ne voient plus rien, ou qu'elles sont trop lourdement handicapées du cerveau et ou du reste.
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alban_92
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  1. Posté le 11/10/2015 à 19:31:07  
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Que donnent les statistiques ? Cela a un gros impact ?
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Message édité par alban_92 le 11/10/2015 à 19:35:43

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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