Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Comment éviter l'aquaplaning ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

  • Un danger accru sur les zones bordées d'arbres, notamment dans les virages, à cause du mélange très glissant eau/feuilles.
  • Une visibilité réduite : la pluie modifie la perception des distances et des autres véhicules. De même, les dépassements sont rendus difficiles par l'eau projetée par les autres véhicules.

[h2]Nos conseils[/h2]

Sous la pluie, un seul mot d'ordre : ANTICIPEZ !

Cela implique de ralentir, freiner plus tôt…

Les limitations de vitesse sont d’ailleurs abaissées en cas d’intempéries (pluie, neige, brouillard) :

 

 

Prévoyez l'allongement de la distance de freinage : elle peut être multipliée par deux. Adaptez les distances de sécurité.

Allumez les feux de croisement. Mais n'utilisez pas les feux de brouillard arrière, ils éblouissent les conducteurs derrière vous : c'est dangereux… et interdit !

 

 

 

Comment éviter l'aquaplaning ?

L'aquaplaning est une perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d'eau.

Pour l'éviter :

  • Réduisez votre vitesse encore plus en cas de pluie violente.
  • Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps. Ne les gardez pas trop longtemps.
  • Méfiez-vous des cuvettes en bas des descentes (l'eau peut s'y accumuler).
  • Observez les traces laissées par les autres voitures (ou la vôtre, dans le rétroviseur) : plus elles sont étroites, moins l'eau est évacuée de la chaussée…

 

 

La quantité d'eau évacuée dépend de la largeur du pneu

 

Un pneu type moto étroit évalue 6 l d'eau à la seconde,

Un pneu moyen 175/65R14 T évacue 26 l d'eau,

Un pneu large type 205/65R15 V évacue43 l d'eau

 

Plus un pneu est large, plus il lui sera difficile d'évacuer et sera plus sensible à l'aquaplaning ! (une voiture équipée de bons pneus peut évacuer en moyenne assez d'eau pour remplir un seau toutes les 7s)

 

La technologie EverGrip de Michelin présente une conception visant à le faire évoluer au fil de son usure afin de garder des performances optimales, particulièrement sous la pluie.

 

Le dessin des rainures servant à évacuer l’eau doit leur permettre de s’élargir au fur et à mesure que la gomme s’amincit, pour compenser leur perte de profondeur. Elles doivent ainsi pouvoir évacuer la même quantité d’eau que lorsque les pneus sont neufs pendant bien plus longtemps qu’à l’accoutumée.[h3]Le pneu "trois en un"[/h3]

Une autre composante du système est la présence d’environ 150 rainures "cachées" sur les épaules du pneu, apparaissant petit à petit lorsque la gomme disparaît avec l’utilisation.

 

Ce pneumatique inaugure également un nouveau composé faisant la part belle à la silice et à l’huile de tournesol, dont la firme promet qu’il apporte une efficacité nouvelle en termes d’adhérence. (On demande à voir les tests !)

 

Michelin affirme que, même à 50% d’usure, le pneu Premier permet de freiner mieux qu’un pneu Goodyear équivalent flambant neuf sur le mouillé.

 

A 20 % d’usure, un pneu n’a plus qu’environ 50 % d’efficacité

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRLzSALUH_jYEHbyNV9UsuvmUoqmNuq7X5mp5Zmyz_dZBQitMcJTw

 

L'aquaplaning peut se produire à des vitesses faibles (40 km/h)

 

Que faire ?

 

Débrayer, regarder droit devant soi et attendre que l'adhérence revienne. Ré embrayer qq secondes plus tard quand l'adhérence revient.

Attention le regard conditionne les ordres donnés par le cerveau aux mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Idi285Ir

Mis à part le placement de produit ( ;) ), je trouve ce message très intéressant.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Bonsoir :jap:

 

Débrayer ? La plupart du temps cela ne va pas suffire à ralentir la vitesse pour rattraper l'adhérence, voir l'augmenter (dans une descente en aquaplaning).

 

Le frein moteur est un bon compromis entre ralentissement et sécurité dans ce cas, le "levé de pied" est salvateur si les limites basses ne sont pas trop loin.

Pire, sur certaines vieilles voitures à moteur en ligne longitudinal (terme exact incertain), cela peut provoquer un arrêt des masses en mouvement et déséquilibrer le chassis...

 

Pour ouvrir le débat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bonsoir :jap:

 

Débrayer ? La plupart du temps cela ne va pas suffire à ralentir la vitesse pour rattraper l'adhérence, voir l'augmenter (dans une descente en aquaplaning).

 

Le frein moteur est un bon compromis entre ralentissement et sécurité dans ce cas, le "levé de pied" est salvateur si les limites basses ne sont pas trop loin.

Pire, sur certaines vieilles voitures à moteur en ligne longitudinal (terme exact incertain), cela peut provoquer un arrêt des masses en mouvement et déséquilibrer le chassis...

 

Pour ouvrir le débat... ;)

 

Débrayer permet de rendre libre les 4 roues, de redonner de l'équilibre et d'attendre que l'adhérence revienne. Cela évite aussi d'accélérer afin de redonner de l'adhérence mais surtout il ne faut pas ré embrayer trop tôt sinon, on part en tête à queue !

 

Il n'y a plus de frein moteur sur les voitures récentes, de plus c'est comme si on freinait et il ne le faut sûrement pas.

 

Ne pas freiner et regarder l'endroit ou on veut aller.

 

Le conseil de désactiver le régulateur de vitesse m'a toujours surpris car en cas de pluie forte, il y a résistance au roulement (presque comme si on freinait) et il se désactive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de frein moteur sur les voitures récentes

J'ai du mal à ne pas trouver ça incroyable et même dangereux.

 

Il y a une discussion ici : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 85741.htm, mais c'est dans "motorisation-énergie-environnement".

Si tu as un avis en ce qui concerne la sécurité, peut-être faut-il créer une discussion dans "sécurité", ou simplement répondre à l'autre discussion.

 

Je propose que toute discussion sur le sujet se fasse soit dans celle déjà crée, soit dans une nouvelle ici si ça concerne la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Débrayer permet de rendre libre les 4 roues, de redonner de l'équilibre et d'attendre que l'adhérence revienne. Cela évite aussi d'accélérer afin de redonner de l'adhérence mais surtout il ne faut pas ré embrayer trop tôt sinon, on part en tête à queue !

 

Il n'y a plus de frein moteur sur les voitures récentes, de plus c'est comme si on freinait et il ne le faut sûrement pas.

 

Ne pas freiner et regarder l'endroit ou on veut aller.

 

Le conseil de désactiver le régulateur de vitesse m'a toujours surpris car en cas de pluie forte, il y a résistance au roulement (presque comme si on freinait) et il se désactive !

Débrayer rend libre les roues motrices (donc soit 2 soit 4)

 

Quant au frein moteur inexistant sur les voitures modernes, heuu comment dire, il y en a :) , heureusement et malheureusement .

 

Le frein moteur est la résistance créée par l'entrainement du moteur via les roues (les roues entrainent le moteur si lui ne fournit pas d'énergie). La mienne est récente (1 an) et a bien du "frein" moteur. Sinon quelle misère en montagne on aurait plus de freins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Débrayer rend libre les roues motrices (donc soit 2 soit 4) soit 4 roues libres :)

 

Quant au frein moteur inexistant sur les voitures modernes, heuu comment dire, il y en a :) , heureusement et malheureusement .

 

Le frein moteur est la résistance créée par l'entrainement du moteur via les roues (les roues entrainent le moteur si lui ne fournit pas d'énergie). La mienne est récente (1 an) et a bien du "frein" moteur. Sinon quelle misère en montagne on aurait plus de freins !

 

Clio 3 85 cv D, Mégane 110 cv D, C4 90 cv D, xsara 1995 essence 90 cv, frein moteur inexistant

 

Par contre moto de 1995 à carburateur fort frein moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Pour éviter l'aqua planning, le mieux est d'éviter la flaque d'eau. Si on n'a pas le choix, le mieux est d'arriver pas trop vite dans la flaque d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Clio 3 85 cv D, Mégane 110 cv D, C4 90 cv D, xsara 1995 essence 90 cv, frein moteur inexistant

 

Par contre moto de 1995 à carburateur fort frein moteur ;)

J'ai une mégane récente et elle a bien du frein moteur, c'est sur en 6 ième si tu rentres pas les rapports :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

J'ai une mégane récente et elle a bien du frein moteur, c'est sur en 6 ième si tu rentres pas les rapports :o

 

 

 

Ah ! Mes stagiaires constatent tous que la Mégane n'a pas de frein moteur !

 

Exemple d'une Clio 3 sur la piste de Montlhéry . Lancé à 90 km/h en 5ème en lâchage d'accélérateur, elle met 848 m avant de s'arrêter en pression pneu autoroute ! Ou est le frein moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

 

Ah ! Mes stagiaires constatent tous que la Mégane n'a pas de frein moteur !

 

Exemple d'une Clio 3 sur la piste de Montlhéry . Lancé à 90 km/h en 5ème en lâchage d'accélérateur, elle met 848 m avant de s'arrêter en pression pneu autoroute ! Ou est le frein moteur ?

Parce que tu freines jamais et tu rentres pas les vitesses :??: elle est ou l'anticipation :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ! Mes stagiaires constatent tous que la Mégane n'a pas de frein moteur !

 

Exemple d'une Clio 3 sur la piste de Montlhéry . Lancé à 90 km/h en 5ème en lâchage d'accélérateur, elle met 848 m avant de s'arrêter en pression pneu autoroute ! Ou est le frein moteur ?

 

 

Tu le trouveras en rentrant la troisième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Tu le trouveras en rentrant la troisième !

 

 

Tout à fait d'accord. Exemple : à l'approche d'un giratoire sur nationale, je lâche l'accélérateur très tôt, avant le giratoire (100 ou 200 m) je fais 6/3 et là j'ai un peu de frein moteur (si je passais en 2 il y en aurais plus mais comme j'évite de freiner !). Ensuite en milieu de rond point (RP) j'envoie la sauce, monte à 2500 trs et passe 3/6 et remet mon régulateur ;) . Celui qui me collait n'est plus visible dans mon rétro :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

Tout à fait d'accord. Exemple : à l'approche d'un giratoire sur nationale, je lâche l'accélérateur très tôt, avant le giratoire (100 ou 200 m) je fais 6/3 et là j'ai un peu de frein moteur (si je passais en 2 il y en aurais plus mais comme j'évite de freiner !). Ensuite en milieu de rond point (RP) j'envoie la sauce, monte à 2500 trs et passe 3/6 et remet mon régulateur ;) . Celui qui me collait n'est plus visible dans mon rétro :lol: :lol:

 

T'as une drôle de façon de conduire, et tu apprends ca tes stagiaires ? Si ta voiture a trop de vitesses dans sa boite, roule en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

T'as une drôle de façon de conduire, et tu apprends ca tes stagiaires ? Si ta voiture a trop de vitesses dans sa boite, roule en automatique.

 

 

 

Tu as raison, cette façon de conduire est spéciale mais elle fait ses preuves (abaissement de la conso, de la pollution, amélioration de la vitesse moyenne et moins d'usure du véhicule). Entre le premier trajet à la façon de conduire du stagiaire et le 2ème avec mes conseils, c'est 1,5 l de gagné, une meilleure vitesse moyenne, 30 % de pollution en moins. ça mérite qu'on s'interroge sur l'utilité de cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ! Mes stagiaires constatent tous que la Mégane n'a pas de frein moteur !

 

Exemple d'une Clio 3 sur la piste de Montlhéry . Lancé à 90 km/h en 5ème en lâchage d'accélérateur, elle met 848 m avant de s'arrêter en pression pneu autoroute ! Ou est le frein moteur ?

Impossible de comparer, il faudrait qu'on fasse aussi le même test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Impossible de comparer, il faudrait qu'on fasse aussi le même test.

Qui t'empêche de le faire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui t'empêche de le faire :??:

 

déjà il faut une route qui le permette. Et puis ce soir j'ai la flemme. Ce que je voulais dire c'est que là tout de suite dans la discussion je ne sais pas quoi faire de ces chiffres. S'il avait dit qu'en descente de montagne moyenne en 3e il fait rougir ses freins, j'aurai pu comparer de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

déjà il faut une route qui le permette. Et puis ce soir j'ai la flemme. Ce que je voulais dire c'est que là tout de suite dans la discussion je ne sais pas quoi faire de ces chiffres. S'il avait dit qu'en descente de montagne moyenne en 3e il fait rougir ses freins, j'aurai pu comparer de mémoire.

 

 

 

Et non ! En 3ème mon frein moteur aurait existé et je n'aurais pas eu besoin de freiner (ou je serais passé en 2 en fonction de la pente et de la vitesse pour éviter le fading) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et non ! En 3ème mon frein moteur aurait existé et je n'aurais pas eu besoin de freiner (ou je serais passé en 2 en fonction de la pente et de la vitesse pour éviter le fading) :)

Donc tu as du frein moteur, alors je ne comprends pas de quoi on parle :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Donc tu as du frein moteur, alors je ne comprends pas de quoi on parle :??:

 

 

 

Peut être je m'exprime mal :)

 

En 4/5/6 pour ainsi dire aucun frein moteur. Quand je suis en 5 à 54 km/h, je fais un 5/3 pour aller chercher ce frein moteur.

 

En fait le frein moteur existe dans les petits rapports ; 3 (un peu) et bien sûr en 2. La 1 étant fortement déconseillée pour préserver la BV

 

 

"Le phénomène de frein moteur se retrouve sur tous les rapports de la boîte de vitesses : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mais son amplitude est très différente. Sur les premiers rapports 1 2 et 3 par exemple le phénomène est assez perceptible et puissant. Inversement sur les rapports supérieurs 4 5 et 6, il est moins marqué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 4/5/6 pour ainsi dire aucun frein moteur. Quand je suis en 5 à 54 km/h, je fais un 5/3 pour aller chercher ce frein moteur.

 

En fait le frein moteur existe dans les petits rapports ; 3 (un peu) et bien sûr en 2. La 1 étant fortement déconseillée pour préserver la BV

 

 

"Le phénomène de frein moteur se retrouve sur tous les rapports de la boîte de vitesses : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mais son amplitude est très différente. Sur les premiers rapports 1 2 et 3 par exemple le phénomène est assez perceptible et puissant. Inversement sur les rapports supérieurs 4 5 et 6, il est moins marqué"

 

:??: tu veux dire qu'il y a de l'électronique qui joue sur je ne sais quoi qui fait varier le frein moteur, en fonction du rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur est fonction du régime moteur...

C'est tout simplement le phénomène de compression dans un moteur 4 temps et des forces de frottement.

 

Plus un moteur tourne vite, plus il va freiner (et consommer si l'on appuie sur l'accélérateur).

 

Donc, en 6ème, le moteur tourne à bas régime en 5ème à 54 km/h... et quasi pas de frein moteur moteur. Par contre, s'il tourne trois fois plus vite en seconde (3600 au lieu de 1200 tours/min), miracle, trois fois plus de frein moteur!

 

Qu'un pro de la sécurité et de l'enseignement automobile ne puisse expliquer ce phénomène de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Ce qui est gênant c'est de dire "frein moteur inexistant" car c'est faux. Sur une automobile à moteur thermique/explosion il est forcément présent, sauf si on débraye. Plus ou moins, mais présent, et de façon énorme tout de même. Sur un vélo oui, on peut dire qu'il n'y a pas de frein moteur car pas de moteur. Mais une résistance au roulement (pneus, roue libre) et à l'air.

 

A technologie et conception équivalente (et usure identique), plus la cylindrée augmente, plus le frein moteur est important, car les pièces mécaniques sont plus lourdes à entrainer et/ou ont des débattements plus importants.

 

Sans remettre en question dom autosure sur d'autres points, écrire qu'un moteur récent n'a pas de frein moteur me fait "tiquer". On se rapproche du mouvement perpétuel dans ce cas.

 

Un test ? Lancer la voiture à vitesse souhaitée, couper le contact (donc le moteur), et laisser rouler avec le rapport engagé. La seule force de l'élan fera avancer la voiture, et devra entrainer le moteur.A faire sur route fermée, car plus d'assistance de direction ni freinage (ou alors un pompage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant c'est de dire "frein moteur inexistant" car c'est faux. Sur une automobile à moteur thermique/explosion il est forcément présent, sauf si on débraye. Plus ou moins, mais présent, et de façon énorme tout de même. Sur un vélo oui, on peut dire qu'il n'y a pas de frein moteur car pas de moteur. Mais une résistance au roulement (pneus, roue libre) et à l'air.

 

A technologie et conception équivalente (et usure identique), plus la cylindrée augmente, plus le frein moteur est important, car les pièces mécaniques sont plus lourdes à entrainer et/ou ont des débattements plus importants.

 

Sans remettre en question dom autosure sur d'autres points, écrire qu'un moteur récent n'a pas de frein moteur me fait "tiquer". On se rapproche du mouvement perpétuel dans ce cas.

 

Un test ? Lancer la voiture à vitesse souhaitée, couper le contact (donc le moteur), et laisser rouler avec le rapport engagé. La seule force de l'élan fera avancer la voiture, et devra entrainer le moteur.A faire sur route fermée, car plus d'assistance de direction ni freinage (ou alors un pompage)

 

 

Bien sûr que tout moteur a un "frein moteur" d'autant plus si ce frein moteur est sollicité à haut régime, d'où l'intérêt de rétrograder pour en bénéficier. Cela dit, un moteur downsizé 1,2 L turbo sur le 6ème rapport "freinera" moins qu'un gros 2,8 atmosphérique sur le 5ème. C'est en cela que les motorisations récentes offrent moins de frein moteur. Enfin du fait de son plus fort taux de compression, un moteur diesel "freine" davantage qu'un moteur essence. On s'éloigne du sujet : méthode pour sortir de l'aquaplaning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sûr que tout moteur a un "frein moteur" d'autant plus si ce frein moteur est sollicité à haut régime, d'où l'intérêt de rétrograder pour en bénéficier. Cela dit, un moteur downsizé 1,2 L turbo sur le 6ème rapport "freinera" moins qu'un gros 2,8 atmosphérique sur le 5ème. C'est en cela que les motorisations récentes offrent moins de frein moteur. Enfin du fait de son plus fort taux de compression, un moteur diesel "freine" davantage qu'un moteur essence. On s'éloigne du sujet : méthode pour sortir de l'aquaplaning.

 

C'est moi qui ait lancé ce hors sujet suite à une remarque sur le frein moteur. J'avais écrit ça :

 

"Il y a une discussion ici : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 5741.htm,, mais c'est dans "motorisation-énergie-environnement".

Si tu as un avis en ce qui concerne la sécurité, peut-être faut-il créer une discussion dans "sécurité", ou simplement répondre à l'autre discussion.

 

Je propose que toute discussion sur le sujet se fasse soit dans celle déjà crée, soit dans une nouvelle ici si ça concerne la sécurité."

 

Dans cette discussion il est question d'autre chose : de débrayage automatique.

 

Maintenant, si c'est une histoire de moteurs qui freinent moins, en conséquence de leur conception, c'est différent, mais tant qu'on peut descendre une montagne moyenne dans un rapport pas trop court, ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez quand même lui concéder qu'a cylindrée égale, un moteur diesel des années 90 a bien plus de frein moteur qu'un bloc moderne.

 

Ben non, personne n'en sait rien apparemment (à part la réponse récente à propos des petits moteurs [essence ?] modernes).

Mon 2.0HDi de 2006 freine bien plus que mon 1.6 essence de 1997, c'est tout ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, personne n'en sait rien apparemment (à part la réponse récente à propos des petits moteurs [essence ?] modernes).

Mon 2.0HDi de 2006 freine bien plus que mon 1.6 essence de 1997, c'est tout ce que je sais.

 

Tu peux pas comparer essence et diesel, les R/V sont bien différents

 

Le 2.0hdi est déjà un moteur de conception plutôt ancienne, basé sur le vieux XUD qui avait du frein moteur

 

Compare un 1.9TD ou un 2.1TD des années 90 à un 1.9Dci Eco2, tu verras une différence assez nette

 

Le nouveau n'a quasiment plus de frein moteur comparé au vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare un 1.9TD ou un 2.1TD des années 90 à un 1.9Dci Eco2, tu verras une différence assez nette

Le nouveau n'a quasiment plus de frein moteur comparé au vieux.

Et en montagne on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On rétrograde...

 

Oui, évidemment, mais ça ne répond pas.

 

Avec la mienne "qui a du frein moteur", dans une forte descente en 2e le moteur tourne très vite et je dois freiner pour le limiter un peu.

 

Je suppose donc qu'avec une voiture "qui n'en a pas", c'est le même problème dans une descente ordinaire de montagne, mais en 3e. C'est à dire qu'on passe son temps à freiner dans chaque descente.

 

C'est ça ? Si oui, est-ce que ça signifie que les freins sont dimensionnés en conséquence ? En tous cas c'est très inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...