Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Gironde : 42 morts dans un choc frontal entre un camion et un car


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

Pour ne pas être malhonnête et manipulateur, il faut être complet.

LES DEUX VÉHICULES RESPECTAIENT LA LIMITATION DE VITESSE ET ROULAIENT A MOINS DE 80 KM/H SUR UNE ROUTE LIMITÉE A 90 KM/H.

 

 

-Un autre expert souligne un défaut de signalisation de ce virage réputé dangereux.

 

- La remorque du véhicule présentait un dysfonctionnement dans son système de freinage. En temps normal, celle-ci doit freiner un dixième de seconde avant le tracteur. Cela n'a pas été le cas: la remorque a poussé la cabine et le camion s'est mis en portefeuille. La faible adhérence de la chaussée humide et délabrée aurait favorisé la perte de contrôle du véhicule. Des analyses en laboratoire ont en effet pointé l'usure du bitume dans la courbe.

 

 

 

Reste à comprendre pourquoi les deux véhicules se sont embrasés aussi rapidement. Sur ce point, les experts s'opposent. Les regards des enquêteurs se portaient initialement sur un réservoir auxiliaire situé à l'arrière du camion. Une clé en croix, servant à desserrer des écrous et stocké dans un coffre, serait venue le perforer. Un nuage de carburant se serait formé avant de rapidement s'enflammer. L'explosion des vitres aurait ensuite créé un appel d'air. Les experts mettent en doute cette hypothèse et pointent des incertitudes sur la quantité de carburant qu'il contenait. Un autre scénario est avancé dans la dernière expertise pour expliquer l'embrasement: la projection de gaz de climatisation sur les étincelles.

 

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] cisent.php

 

 

Résumer ce drame à la vitesse du camion est une manipulation grotesque et inacceptable. :pfff:

 

Personne ne résume ce drame à la vitesse du camion. Par contre, toi, tu exclus la vitesse inadaptée comme cause de la collision. Pourtant, je croyais que le bon conducteur adaptait sa vitesse à la configuration des lieux indépendamment de la LVA...

C'est quand même curieux, quasiment chaque fois que je me suis trouvé dans une situation un peu scabreuse, voire limite, c'est bien ma vitesse qui était inadaptée à la configuration, à la visibilité ou à l'écart potentiel de conduite d'un autre conducteur...

 

Message d'Alban édité pendant ma réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Il y a trop de facteurs sur cet accident (freinage défectueux, état de la route mauvais, signalisation défaillante...) pour uniquement se focaliser sur la vitesse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

 

Si l'adhérence au sol est moindre, alors la vitesse est trop élevée même pour une valeur absolue plus basse. Mais elle reste trop élevée...

 

(Je ne dis pas "excessive" car dans un certain nombre de publications "officielles", ce terme est utilisé pour caractériser un dépassement de la limitation, d'où une confusion possible.)

 

 

Il faut comprendre un principe fondamental lorsqu'une analyse des causes d'un accident est réalisée. Il faut qu'un fait, pour être admis en tant que fait déclencheur d'un accident, se produise sans autre fait associé. De façon fort logique, la défaillance du système de freinage, a lui seul, suffit à déclencher l'accident. Dans l'hypothèse où les deux véhicules auraient roulé à 60 km/h, sur cette portion de route au milieu d'un bois qui s'étend sur quelques centaines de mètres, à la chaussée dégradée, humide et jonchée de feuilles mortes, en plus de la mauvaise visibilité, l'accident se serait sans aucun doute également produit, avec des angles d'impacts différents. Le facteur inadaptation de la vitesse, dans ce cas de figure, a contribué hélas à aggraver la situation, pour arriver à la catastrophe que l'on connaît. Avec une meilleure signalisation, une chaussée en meilleur état, et, surtout, des freins opérationnels à 100%, rien de cela ne se serait produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur inadaptation de la vitesse, dans ce cas de figure, a contribué hélas à aggraver la situation, pour arriver à la catastrophe que l'on connaît. Avec une meilleure signalisation, une chaussée en meilleur état, et, surtout, des freins opérationnels à 100%, rien de cela ne se serait produit.

 

Par définition, rien ne se serait produit si un seul facteur était absent. Autrement dit, pour qu'un accident survienne tous les facteurs doivent être réunis.

 

Si la vigie avait eu ses lunettes d'approche, le Titanic n'aurait pas coulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Par définition, rien ne se serait produit si un seul facteur était absent. Autrement dit, pour qu'un accident survienne tous les facteurs doivent être réunis.

 

Si la vigie avait eu ses lunettes d'approche, le Titanic n'aurait pas coulé.

 

 

Y compris pour un système de freinage défaillant ? Si l'on te demande de traverser la France du nord au sud au volant d'un véhicule dont les freins ne fonctionnent que du côté droit, je ne suis pas sûr que tu accepterais d'y mettre les pieds. Au contraire, il est des facteurs qui vont rendre l'accident plus grave. Même si tu les retires du scénario, l'événement se produira de toutes façons, mais avec des conséquences sans doute moindres. Mieux vaut prévenir que guérir. Or en matière de sécurité, l'un des principes de prévention, qui vaut règle d'or, c'est de traiter la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or en matière de sécurité, l'un des principes de prévention, qui vaut règle d'or, c'est de traiter la cause du problème.

 

 

Non, pas du tout.

 

C'est bien plus compliqué que ça, en sécurité on traite tous les facteurs sans exclusive. Seule compte l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

 

Pour tout vous dire, la vitesse est tellement secondaire dans ce drame, de l'avis de tout le monde, que rien n'a été changé au niveau limitation et configuration de la route au niveau du lieu de cet accident.

 

 

 

Bonsoir @alban_92,

 

La limitation de vitesse a été abaissée à 50 km/h, le balisage du second virage depuis Puisseguin (celui que le routier a raté) a été renforcé par l'ajout de deux balises J4 en plus des balises J1 déjà implantées, le panneau annonçant le virage dans le sens du camion est désormais doté de diodes clignotantes, le revêtement dans les deux virages a fait l'objet d'une réfection légère et la ligne médiane (de dissuasion), presque effacée au jour de l'accident, a été retracée.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

 

Non, pas du tout.

 

C'est bien plus compliqué que ça, en sécurité on traite tous les facteurs sans exclusive. Seule compte l'efficacité.

 

 

Oui et non. Dans un plan d'action, il y a les priorités et les échéances. Et pour simplifier les priorités sont dans l'ordre suivant :

 

1- on élimine d'abord ce qui peut déclencher un événement (un accident) => probabilité d'un aléa inhérent à une activité

2- on cherche à limiter ensuite les conséquences de ce qui ne peut être éliminé => effets redoutés de cet aléa

 

C'est de la gestion des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Bonsoir @alban_92,

 

La limitation de vitesse a été abaissée à 50 km/h, le balisage du second virage depuis Puisseguin (celui que le routier a raté) a été renforcé par l'ajout de deux balises J4 en plus des balises J1 déjà implantées, le panneau annonçant le virage dans le sens du camion est désormais doté de diodes clignotantes, le revêtement dans les deux virages a fait l'objet d'une réfection légère et la ligne médiane (de dissuasion), presque effacée au jour de l'accident, a été retracée.

 

IdiotGêne.

 

 

 

ok j'avais un article un peu ancien c'est pour ça.

 

Aujourd'hui, le virage a été recouvert de goudron, la signalisation indique toujours un virage serré, limité à 90 km/h.

 

https://www.bfmtv.com/societe/ [...] 51057.html

 

Cela étant, ne pas oublier quelles conclusions du rapport choquent les victimes de cet accident.

 

La présence de ce réservoir additionnel, non homologué sur le camion. On ne sait pas s'il était placé au bon endroit, étant donné qu'il y avait non loin, un autre réservoir qui pouvait favoriser la propagation de l'incendie. D'autre part, quand vous apprenez que l'ABS sur la remorque était mal monté... On nous a dit que l'ABS n'était pas forcément testé au contrôle technique. C'est effarant ! Je ne dis pas que l'accident aurait pu être évité. Mais quand on a un véhicule qui freine mieux...

 

 

https://www.francebleu.fr/info [...] 1508586187

 

vu la configuration des lieux : https://www.google.com/maps/pl [...] 0214?hl=fr

 

un revêtement impeccable et une bonne signalisation sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, rien ne se serait produit si un seul facteur était absent. Autrement dit, pour qu'un accident survienne tous les facteurs doivent être réunis.

 

Si la vigie avait eu ses lunettes d'approche, le Titanic n'aurait pas coulé.

 

 

Faux. Renseigne toi un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

ok j'avais un article un peu ancien c'est pour ça.

 

 

 

https://www.bfmtv.com/societe/ [...] 51057.html

 

Cela étant, ne pas oublier quelles conclusions du rapport choquent les victimes de cet accident.

 

 

 

 

https://www.francebleu.fr/info [...] 1508586187

 

vu la configuration des lieux : https://www.google.com/maps/pl [...] 0214?hl=fr

 

un revêtement impeccable et une bonne signalisation sont indispensables.

 

Vu la configuration des lieux, il fallait adapter sa vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Vu la configuration des lieux, il fallait adapter sa vitesse

 

 

Bonsoir @sasq0,

 

Et j'ajouterais, pour y être déjà passé, aussi bien avant qu'après l'instauration de la limitation à 50 km/h que, même en voiture, 75 km/h est une vitesse largement excessive compte tenu de la visibilité, d'une part, et vraiment très limite pour ce qui est de la tenue de route, d'autre part.

 

À titre personnel, je n'ai jamais tenté de passer les deux virages à plus de 60 km/h, mais me cantonne plutôt à une vitesse autour de 40 km/h.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Bonsoir @sasq0,

 

Et j'ajouterais, pour y être déjà passé, aussi bien avant qu'après l'instauration de la limitation à 50 km/h que, même en voiture, 75 km/h est une vitesse largement excessive compte tenu de la visibilité, d'une part, et vraiment très limite pour ce qui est de la tenue de route, d'autre part.

 

À titre personnel, je n'ai jamais tenté de passer les deux virages à plus de 60 km/h, mais me cantonne plutôt à une vitesse autour de 40 km/h.

 

IdiotGêne.

 

Merci d'avoir partagé ton expérience ainsi que des des données factuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faux. Renseigne toi un peu.

 

 

L'accident du Titanic a pour cause primaire une vitesse excessive, tout le monde sait cela... :o

 

 

 

Et en plus, c'est vrai... Si pour conquérir le Ruban bleu https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_bleu le commandant n'avait pas donné l'ordre de maintenir la vitesse maximale malgré la mauvaise visibilité et le fait que des icebergs étaient signalés, la collision n'aurait probablement pas eu lieu ou, causant moins de dégâts, n'aurait pas été si meurtrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Faux. Renseigne toi un peu.

 

 

Merci d'avoir rétabli la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la vigie avait eu ses lunettes d'approche, le Titanic n'aurait pas coulé.

 

 

Faux. Renseigne toi un peu.

 

 

L'accident du Titanic a pour cause primaire une vitesse excessive, tout le monde sait cela... :o

 

 

 

Et en plus, c'est vrai... Si pour conquérir le Ruban bleu https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_bleu le commandant n'avait pas donné l'ordre de maintenir la vitesse maximale malgré la mauvaise visibilité et le fait que des icebergs étaient signalés, la collision n'aurait probablement pas eu lieu ou, causant moins de dégâts, n'aurait pas été si meurtrière.

 

 

 

 

Merci d'avoir rétabli la vérité.

 

 

Le Titanic a coulé parce qu'il a pris l'eau.

Voila la vérité. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Ce n'est pas ce que l'on retrouve dans ce rapport, pourtant... Encore cette obsession sur la vitesse et cette manie de faire de la désinformation raptor3388.gif.056bc3ae6eec5a36fb23623d4367971d.gif

 

Encore une fois je t'ai pincé en flagrant délit d'intox k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

Le rapport, on le connaît depuis 1 an.

http://www.bea-tt.developpemen [...] 5-014.pdf.

 

Voici ce que l'on lit page 65 de ce document :

 

 

 

Donc, les deux véhicules étaient largement en dessous des LVA, y compris le camion. En relisant les différentes explications et schémas, il ressort clairement que le freinage était au maximum. Les causes racines sont surtout au niveau de l'infrastructure : signalisation défaillante, manque de visibilité, associées à de mauvais réflexes à l'instant T, sans doute par manque d'attention.

 

Inutile de se fatiguer dans de la polémique stérile, il n'y a pas de vitesse excessive dans ce cas de figure.

 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

[h2]Quelle est la cause de l’embrasement rapide ?[/h2]

Pourquoi le feu s’était-il déclaré à une vitesse aussi rapide après le choc entre les deux véhicules, laissant très peu de chance aux occupants du car ? C’est la question qui taraude les survivants et leurs familles et, à ce stade, les réponses données par l’instruction ne les ont pas convaincues.

« Le choc ne fait aucun mort mais c’est le feu qui va tuer 43 personnes et le problème c’est que l’instruction nous a appris énormément de choses sur le choc mais très peu sur l’incendie », résume Marie Mescam. Les rapports d’expertise sur l’incendie ont été remis en octobre 2018 au juge d’instruction, qui attend des compléments d’informations.

 

https://www.20minutes.fr/borde [...] f-victimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

« Un niveau de normes très bas dans les cars »

L’enquête administrative a révélé que certains matériaux recouvrant le plafond et les fauteuils du car ainsi le gaz de la climatisation avaient contribué à un embrasement très rapide du véhicule et à une très grande toxicité des fumées. « Mais on nous a dit que tout était dans la norme, relève Marie Mescam. On nous a dit quasiment que c’était normal que ces gens soient morts ! ».

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se fatiguer dans de la polémique stérile, il n'y a pas de vitesse excessive dans ce cas de figure.

 

Il n'y avait pas d'excès de vitesse au sens du CDR.

 

Mais la vitesse était excessive dans le sens ou elle était évidemment inadaptée aux circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas d'excès de vitesse au sens du CDR.

 

Mais la vitesse était excessive dans le sens ou elle était évidemment inadaptée aux circonstances.

 

Vous remontez loin.

Celà à t- Il un intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Il n'y avait pas d'excès de vitesse au sens du CDR.

 

Mais la vitesse était excessive dans le sens ou elle était évidemment inadaptée aux circonstances.

 

 

C'est étonnant, dans toute collision, il y a au moins un objet en mouvement, avec donc, une vitesse donnée. Faut arrêter de chercher la petite bébête, allons k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

 

Et en clair, c'est possible?

En clair, vous ne connaissez strictement rien à la sécurité des transports routiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

 

Mais je sais ce qu'est un défaut de maîtrise de vitesse.

 

Libre à chacun d'exprimer une opinion idéologique... :bah:

 

Dans les faits, ce n'est pas ce qu'on retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a excès de vitesse si on dépasse la vitesse limite ou bien si on ne peut éviter l'accident. Ceux sont bien ces deux items qui sont sanctionnées par une amende.

 

Bonjour , cela s'appelle "un défaut de maîtrise du véhicule" et "vitesse excessive eu égard aux circonstances".

Un bête exemple : un camion très haut se couche dans un rond point : il n'y aura pas forcement excès de vitesse , mais vitesse excessive eu égard aux circonstance.

Le rond point peut être en ville limité a 30 ou 50km/h , mais un véhicule de 4m de haut a 30km/h dans un rond point serré et c'est la cata!

Un excès de vitesse est constaté a l'instant "T" par un appareil de mesure , une vitesse excessive est une vitesse déduite ( réalisé par un expert suite a un accident par exemple) ou relevé a l’appréciation des personnes qui l'ont constatée sans appareil de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

C'est étonnant, dans toute collision, il y a au moins un objet en mouvement, avec donc, une vitesse donnée. Faut arrêter de chercher la petite bébête, allons k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Il y a excès de vitesse si on dépasse la vitesse limite ou bien si on ne peut éviter l'accident. Ceux sont bien ces deux items qui sont sanctionnées par une amende.

 

 

C'est plutôt l'aspect vitesse excessive qu'excès de vitesse. Et encore, même en dehors de ce paramètre, il y a beaucoup de cas où il est impossible d'éviter l'accident (freins mal entretenus + mauvais état de la chaussée...).

Bonjour , cela s'appelle "un défaut de maîtrise du véhicule" et "vitesse excessive eu égard aux circonstances".

Un bête exemple : un camion très haut se couche dans un rond point : il n'y aura pas forcement excès de vitesse , mais vitesse excessive eu égard aux circonstance.

Le rond point peut être en ville limité a 30 ou 50km/h , mais un véhicule de 4m de haut a 30km/h dans un rond point serré et c'est la cata!

Un excès de vitesse est constaté a l'instant "T" par un appareil de mesure , une vitesse excessive est une vitesse déduite ( réalisé par un expert suite a un accident par exemple) ou relevé a l’appréciation des personnes qui l'ont constatée sans appareil de mesure.

 

 

Ici, c'est un tout petit peu mieux.

Je vais me répéter :bah: : dans toute collision, il y a au moins un objet en mouvement, avec donc, une vitesse donnée. 100% des accidents auraient donc une vitesse excessive ? Ce pourrait être le cas en faisant totalement abstraction du facteur humain... et en faisant donc abstraction de la réalité aussi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...