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Radars & Co

compteur de voiture mal étalonné, idée reçue ou réalité ?


albatroxm13

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Bonjour,

 

Depuis tout petit, j'entends que les compteurs de voiture sont faux.

 

Mythe ou réalité ?

 

En recherchant sur internet, je vois beaucoup de posts où des personnes indiquent avoir des différences jusqu'à 10km/h, que ce soit des voitures anciennes comme récentes.

 

Ce qui m'ennuie dans cette affirmation c'est que j'ai testé cinq véhicules (4 voitures de 4 marques différentes avec ou sans ordinateur de bord et un vieux camping car c25) avec deux gps (un bas prix et un d'une bonne marque).

 

Mes constatations :

 

En dessous de 100km/h, correspondance des compteurs avec les deux gps à +/- 1km/h

 

Au-delà de 100km/h, correspondance des deux compteurs avec les gps à +/- 2km/h (une différence de 3km/h à 110km/h avec un des véhicules).

 

J'ai donc des correspondances assez cohérentes. soit tout est à peu près correcte, soit tout est faussé d'une manière très proches ce qui va à l'encontre de beaucoup de témoignages...

 

Avez-vous des avis pertinents sur ce sujet ?

 

cdt

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Invité §oul767Da

Sur les voitures modernes , les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 kmh. Parfois plus sur des véhicules plus anciens. Le GPS t'indique la vitesse réelle certes. Mais elle peut être faussée le temps du calage sur le satellite. Il ne faut pas trop s'y fier sauf sur une ligne droite de plusieurs km.

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Ta réponse va dans le sens de mes constatations même si il y a sans nul doute des cas ou la différence est bien plus importante pour un tas d'explications possibles...

 

Les gps ont parfois un peu de mal oui m'enfin sur de longs trajets au régulateur, on ne voit pas trop d’absurdité...

 

J'aimerai bien que ceux qui affirment qu'il y a sur tous les véhicules des différences de 7 à 10km/h me donnent une explication technique plutôt que des affirmations de comptoir du genre "truc m'a dit que machin mais c'est sur hein http://www.coupdepoucepc.fr/uploads/smil4947956f61a8c.gif"

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Sur les voitures modernes , les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 kmh. Parfois plus sur des véhicules plus anciens. Le GPS t'indique la vitesse réelle certes. Mais elle peut être faussée le temps du calage sur le satellite. Il ne faut pas trop s'y fier sauf sur une ligne droite de plusieurs km.

 

 

Que d'inexactitudes, tant de langage que techniques, dans ce post, pourtant pas très long!

 

-Les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 km/h... ben non, les compteurs ne sont pas optimisés de 2/3 km/h mais surestiment par obligation la vitesse!

 

-Le GPS indique la vitesse réelle certes... Non, aucun appareil de mesure n'indique une grandeur réelle! Tout au plus il indique une vitesse proche de la vitesse réelle et obtenue par calculs.

 

-Mais elle peut être faussée par le temps de calage sur le satellite... Non, les erreurs de GPS ne ont pas liées majoritairement à cela mais au fait qu'il n'y a pas assez de satellites acquis et surtout à cause de la pente: 6% de pente fausse de 2% n'importe quel GPS. Autre inexactitude: il faut 3 satellites pour déterminer une position, donc affirmer que le GPS doit se caler sur un satellite!

 

-Il ne faut pas trop s'en fier, sauf sur une ligne droite de plusieurs km... là aussi c'est inexact! Le GPS est fiable à vitesse stabilisée et en cas d'absence de pente, chose qui n'est pas synonyme de ligne droite! En effet, un algorithme compare les positions successives en fonction du temps et le moindre freinage ou accélération fausse l'affichage de la vitesse!

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6% de pente fausse de 2% n'importe quel GPS

Un appareil qui contient un GPS et des cartes (le GPS classique de voitures) est-il dans ce cas ? Je dis ça car il y a des appareils qui indiquent l'altitude en fonction de la position (donnée fournie par la carte, je suppose), donc qui peuvent calculer la pente.

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Invité §lea188nu

Ta réponse va dans le sens de mes constatations même si il y a sans nul doute des cas ou la différence est bien plus importante pour un tas d'explications possibles...

 

Les gps ont parfois un peu de mal oui m'enfin sur de longs trajets au régulateur, on ne voit pas trop d’absurdité...

 

J'aimerai bien que ceux qui affirment qu'il y a sur tous les véhicules des différences de 7 à 10km/h me donnent une explication technique plutôt que des affirmations de comptoir du genre "truc m'a dit que machin mais c'est sur hein http://www.coupdepoucepc.fr/up [...] f61a8c.gif"

 

 

 

Curieux de savoir qui sont ces " ceux" .... :ange:

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Invité §oul767Da

Sur ma voiture (voir signature), 130 compteur donne 126 GPS donc je me permets de rouler au régulateur à 134 km/h sur autoroute ... jamais flashé :jap:

 

C'est imprudent! :D

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Salut

Sur les divers voitures que j'ai eu, j'ai noté que VW, Audi, Mercedes les compteurs étaient assez justes ( on facturait les kms à la sécu, bon on facturait sur le compteur le plus optimiste pour les longues distances habituelles.).

Certaines Opel, parfois c'est (c'était?) du délire une fois en suivant notre Audi 80, j'étais à 160km/h avec l'Opel Ascona, et mon pote à 140km/h avec l'Audi.

Chez Nissan (Japon) en en général, c'est pas terrible, l'écart est assez notable 4-5km/h vers le 95-100, et 7-8, vers 120, plus le kilométrage n'est pas précis le compteur compte un peu plus de km.

Chevrolet US c'est pas trop mal, 1-2km/h de différence autour de 100km/h.

Citroën C4, assez récent c'était 2-4km/h en plus suivant les vitesses courantes.

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si au dessous de 100km/h on a une différence de 1 à 3km/h ça reste correcte.

 

Moi j'ai testé sur Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

 

Au-delà de ces différences, ça commencerai presque à sentir l'arnaque je trouve...

 

Quelqu'un a des infos sur la marque Renault ?

 

Après j'imagine que l'état des pneumatiques, leur usure, leur gonflage peuvent influencer d'une manière plus ou moins importante dans certains cas donc tous nos relevés ne sont pas totalement fiables...

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Invité §oul767Da

si au dessous de 100km/h on a une différence de 1 à 3km/h ça reste correcte.

 

Moi j'ai testé sur Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

 

Au-delà de ces différences, ça commencerai presque à sentir l'arnaque je trouve...

 

Quelqu'un a des infos sur la marque Renault ?

 

Après j'imagine que l'état des pneumatiques, leur usure, leur gonflage peuvent influencer d'une manière plus ou moins importante dans certains cas donc tous nos relevés ne sont pas totalement fiables...

 

Tout à fait. Je pense que se fier à son compteur est fiable et sans surprises.

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Invité §fin000rE

 

 

Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

 

 

Idem, pour 130 compteur j'avais 121 gps.

Actuellemnt sur l'audi pour 130 compteur j'ai 126 gps.

 

J'u lu sur un forum VW que cet écart pouvais être modifié avec VagCom.

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