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compteur de voiture mal étalonné, idée reçue ou réalité ?

 

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 Sujet :

compteur de voiture mal étalonné, idée reçue ou réalité ?

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albatroxm1​3
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albatroxm13
  1. Posté le 05/11/2015 à 13:24:49  
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Bonjour,

Depuis tout petit, j'entends que les compteurs de voiture sont faux.

Mythe ou réalité ?

En recherchant sur internet, je vois beaucoup de posts où des personnes indiquent avoir des différences jusqu'à 10km/h, que ce soit des voitures anciennes comme récentes.

Ce qui m'ennuie dans cette affirmation c'est que j'ai testé cinq véhicules (4 voitures de 4 marques différentes avec ou sans ordinateur de bord et un vieux camping car c25) avec deux gps (un bas prix et un d'une bonne marque).

Mes constatations :

En dessous de 100km/h, correspondance des compteurs avec les deux gps à +/- 1km/h

Au-delà de 100km/h, correspondance des deux compteurs avec les gps à +/- 2km/h (une différence de 3km/h à 110km/h avec un des véhicules).

J'ai donc des correspondances assez cohérentes. soit tout est à peu près correcte, soit tout est faussé d'une manière très proches ce qui va à l'encontre de beaucoup de témoignages...

Avez-vous des avis pertinents sur ce sujet ?

cdt

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Flashé 130 compteur pour une vitesse a 130 km/h  
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Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 05/11/2015 à 14:48:10  
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Sur les voitures modernes , les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 kmh. Parfois plus sur des véhicules plus anciens. Le GPS t'indique la vitesse réelle certes. Mais elle peut être faussée le temps du calage sur le satellite. Il ne faut pas trop s'y fier sauf sur une ligne droite de plusieurs km.
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---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Membre
albatroxm13
  1. Posté le 05/11/2015 à 15:15:40  
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Ta réponse va dans le sens de mes constatations même si il y a sans nul doute des cas ou la différence est bien plus importante pour un tas d'explications possibles...

Les gps ont parfois un peu de mal oui m'enfin sur de longs trajets au régulateur, on ne voit pas trop d’absurdité...

J'aimerai bien que ceux qui affirment qu'il y a sur tous les véhicules des différences de 7 à 10km/h me donnent une explication technique plutôt que des affirmations de comptoir du genre "truc m'a dit que machin mais c'est sur hein http://www.coupdepoucepc.fr/up​loads/smil4947956f61a8c.gif"
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Message édité par albatroxm13 le 05/11/2015 à 15:19:41
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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 05/11/2015 à 15:25:36  
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oulianov a écrit :

Sur les voitures modernes , les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 kmh. Parfois plus sur des véhicules plus anciens. Le GPS t'indique la vitesse réelle certes. Mais elle peut être faussée le temps du calage sur le satellite. Il ne faut pas trop s'y fier sauf sur une ligne droite de plusieurs km.
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Que d'inexactitudes, tant de langage que techniques, dans ce post, pourtant pas très long!

-Les compteurs sont volontairement optimisés par construction de 2/3 km/h... ben non, les compteurs ne sont pas optimisés de 2/3 km/h mais surestiment par obligation la vitesse!

-Le GPS indique la vitesse réelle certes... Non, aucun appareil de mesure n'indique une grandeur réelle! Tout au plus il indique une vitesse proche de la vitesse réelle et obtenue par calculs.

-Mais elle peut être faussée par le temps de calage sur le satellite... Non, les erreurs de GPS ne ont pas liées majoritairement à cela mais au fait qu'il n'y a pas assez de satellites acquis et surtout à cause de la pente: 6% de pente fausse de 2% n'importe quel GPS. Autre inexactitude: il faut 3 satellites pour déterminer une position, donc affirmer que le GPS doit se caler sur un satellite!

-Il ne faut pas trop s'en fier, sauf sur une ligne droite de plusieurs km... là aussi c'est inexact! Le GPS est fiable à vitesse stabilisée et en cas d'absence de pente, chose qui n'est pas synonyme de ligne droite! En effet, un algorithme compare les positions successives en fonction du temps et le moindre freinage ou accélération fausse l'affichage de la vitesse!

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la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 05/11/2015 à 15:30:20  
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sebmac a écrit :

6% de pente fausse de 2% n'importe quel GPS
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Un appareil qui contient un GPS et des cartes (le GPS classique de voitures) est-il dans ce cas ? Je dis ça car il y a des appareils qui indiquent l'altitude en fonction de la position (donnée fournie par la carte, je suppose), donc qui peuvent calculer la pente.

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Détenteur de la vérité absolue
kia15xf
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 16:55:10  
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Perso, je dois être à ~+5 km/h à l'affichage

Invité
lea62gc
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 18:14:09  
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albatroxm13 a écrit :

Ta réponse va dans le sens de mes constatations même si il y a sans nul doute des cas ou la différence est bien plus importante pour un tas d'explications possibles...

Les gps ont parfois un peu de mal oui m'enfin sur de longs trajets au régulateur, on ne voit pas trop d’absurdité...

J'aimerai bien que ceux qui affirment qu'il y a sur tous les véhicules des différences de 7 à 10km/h me donnent une explication technique plutôt que des affirmations de comptoir du genre "truc m'a dit que machin mais c'est sur hein http://www.coupdepoucepc.fr/up [...] f61a8c.gif"
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Curieux de savoir qui sont ces " ceux" .... :ange:

Respecter le CdR
Profil : Pilote pro
michel38280
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 18:19:36  
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Sur ma voiture (voir signature), 130 compteur donne 126 GPS donc je me permets de rouler au régulateur à 134 km/h sur autoroute ... jamais flashé :jap:
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Actuelle - Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe
En commande - ATECA FL 1,5l TSI 150CV DSG7 2RM Xperience Bleu Lave avec quelques options ;-)
Profil : Champion du monde
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/11/2015 à 18:31:35  
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Michel38280 a écrit :

Sur ma voiture (voir signature), 130 compteur donne 126 GPS donc je me permets de rouler au régulateur à 134 km/h sur autoroute ... jamais flashé :jap:
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C'est imprudent! :D

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Hérétique et subversif.
Respecter le CdR
Profil : Pilote pro
michel38280
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 18:43:20  
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oulianov a écrit :

C'est imprudent! :D
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Merci pour ton conseil !


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En commande - ATECA FL 1,5l TSI 150CV DSG7 2RM Xperience Bleu Lave avec quelques options ;-)
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gromiko
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  1. Posté le 06/11/2015 à 04:15:14  
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Salut
Sur les divers voitures que j'ai eu, j'ai noté que VW, Audi, Mercedes les compteurs étaient assez justes ( on facturait les kms à la sécu, bon on facturait sur le compteur le plus optimiste pour les longues distances habituelles.).
Certaines Opel, parfois c'est (c'était?) du délire une fois en suivant notre Audi 80, j'étais à 160km/h avec l'Opel Ascona, et mon pote à 140km/h avec l'Audi.
Chez Nissan (Japon) en en général, c'est pas terrible, l'écart est assez notable 4-5km/h vers le 95-100, et 7-8, vers 120, plus le kilométrage n'est pas précis le compteur compte un peu plus de km.
Chevrolet US c'est pas trop mal, 1-2km/h de différence autour de 100km/h.
Citroën C4, assez récent c'était 2-4km/h en plus suivant les vitesses courantes.
Message édité par gromiko le 06/11/2015 à 04:16:59
Profil : Membre
albatroxm13
  1. Posté le 06/11/2015 à 13:52:21  
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si au dessous de 100km/h on a une différence de 1 à 3km/h ça reste correcte.

Moi j'ai testé sur Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

Au-delà de ces différences, ça commencerai presque à sentir l'arnaque je trouve...

Quelqu'un a des infos sur la marque Renault ?

Après j'imagine que l'état des pneumatiques, leur usure, leur gonflage peuvent influencer d'une manière plus ou moins importante dans certains cas donc tous nos relevés ne sont pas totalement fiables...
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Profil : Champion du monde
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 06/11/2015 à 14:38:07  
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albatroxm13 a écrit :

si au dessous de 100km/h on a une différence de 1 à 3km/h ça reste correcte.

Moi j'ai testé sur Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

Au-delà de ces différences, ça commencerai presque à sentir l'arnaque je trouve...

Quelqu'un a des infos sur la marque Renault ?

Après j'imagine que l'état des pneumatiques, leur usure, leur gonflage peuvent influencer d'une manière plus ou moins importante dans certains cas donc tous nos relevés ne sont pas totalement fiables...
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Tout à fait. Je pense que se fier à son compteur est fiable et sans surprises.


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Hérétique et subversif.
comme 82% des français
Profil : Routard
findus
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/11/2015 à 16:21:13  
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albatroxm13 a écrit :



Volkswagen et c'est sur cette dernière que l'écart était le plus important mais sans être abusif.

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Idem, pour 130 compteur j'avais 121 gps.
Actuellemnt sur l'audi pour 130 compteur j'ai 126 gps.

J'u lu sur un forum VW que cet écart pouvais être modifié avec VagCom.


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celui qui roule moins vite que toi est un emmerdeur, celui qui roule plus vite est un taré
Profil : Pilote pro
calanque_power
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/11/2015 à 21:47:39  
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J'ai entre 0 et 1 Km/h de delta entre le compteur de ma C4 et la vitesse GPS, quelque soit le GPS, le tout testé entre 0 et 130 Km/h avec des pneus peu usés. Sur ma BX, on est dans les 3 Km/h de delta dans les mêmes conditions de test.

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