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Sécurité

Tenue de route: des différences énormes qui jouent sur la SR !


Invité §dom285lk

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La 306 a été produite jusqu'en 2001 (2002 pour le break) a Seicento jusqu'en 2010... soit 13 et 5 ans. On est loin de tes 20 ans et bon nombre de voitures de cette génération sont sur le marché et s'échangent!

:sol:

 

 

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:love:

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Invité §dom285lk

 

Non désolé ! mais j'ai mon expérience à Montlhéry ;) et là, on s'aperçoit que les différences sont importantes. Si on ne fait pas d'erreur dans un virage, toutes les voitures tiennent bien la route. Par contre si on fait une erreur on part en "tête à queue". La Xsara, sauf la version 2 000 avec l'ESP", part de l'arrière au moindre lâchage d’accélérateur, elle part de l'arrière et ça provoque un tête à queue ! Pourquoi ? Parce que le châssis se "vrille" en courbe et n'est pas assez rigide .

 

 

Les Xsara souffrent d'un train arrière qui pourrit, ce qui rend le cul très mobile et l'auto dangereuse... A tous les coups celle(s) que tu as eues entre les mains étaient touchées. Pour info, on a le même problème sur les 206 et 306. J'en vois régulièrement avec une voire deux roues arrières plus du tout perpendiculaires à la route, ce qui montre que le mal est très avancé. C'est pourtant théoriquement motif de contre visite au CT.

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Exact ! Les voitures tiennent toutes bien la route si on respecte les LV mais si on fait une erreur, certaines ne pardonnent pas et c'est le tête à queue !

 

En fonction des véhicules, les vitesses devraient être différentes dans une zone dangereuse, mais tout un chacun raisonne LV ! Non, nous ne sommes pas obligés de rouler à la vitesse maximale : On a aussi le "droit" de rouler en dessous en fonction de nos capacités, des capacités de la voiture et bien sûr en fonction de l'environnement !

 

Si on roule à une vitesse adaptée, plutôt...

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Bien sûr que si ! Il y a des LV mais on a le droit (l'intelligence ?) de rouler moins vite pour éviter la vitesse excessive. Donc suivant les voitures, au même endroit certaines voitures "passeront" à 60 mais pas à 70 ! Donc une voiture récente et qui a été testé pour sa bonne tenue de route doit être privilégiée dans notre décision d'achat.

2 virages avec LV à 70: Une voiture ayant une "mauvaise" tenue de route passe limite et la "bonne" passe sans problème. Donc tu as mis toutes les chances de ton côté ;) ça me parait tellement évident, mais pas pour toi ! C'est dommage !

 

Avec par exemple ce type de matériel on fait comprendre au conducteur qu'à 9 km/h tu réussis les exercices mais qu'avec 3 km/h de plus tu le rates. Tu pourrais essayer ce genre d'exercice, tu comprendrais sûrement mieux un écart de 3 km/h ! :sol:

 

Et limitation à 70 ou pas, d'autres passeront à 100...

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Si tu as trop confiance, tu risques de ne plus respecter plus le CDR et là tu te mets en danger oui

 

... tu risques de rouler à une vitesse excessive par rapport aux conditions de circulation, que ce soit au-dessus ou au-dessous de la limitation peut importe !

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Invité §dom285lk

... tu risques de rouler à une vitesse excessive par rapport aux conditions de circulation, que ce soit au-dessus ou au-dessous de la limitation peut importe !

 

 

 

Je rappelle que les LV sont des vitesses maximales et que nous ne sommes pas "obligés" d'y rouler !

 

Rouler à 90 dans une zone boisée est une vitesse excessive (et non un excès de vitesse) car 100 000 accidents annuellement de gros mammifères ! ;)

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Invité §chk614eG

 

 

Je rappelle que les LV sont des vitesses maximales et que nous ne sommes pas "obligés" d'y rouler !

 

Rouler à 90 dans une zone boisée est une vitesse excessive (et non un excès de vitesse) car 100 000 accidents annuellement de gros mammifères ! ;)

 

 

Par contre parfois nous sommes contraints de ne rouler qu'aux LV e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

Et pourquoi laisser un 90 dans une zone où le 70 serait logique et accepté ?

Et pourquoi laisser un 90 là où un 110 ne serait pas dangereux ?

 

Sinon combien d'accidents en ville, alors qu'on roule en deçà des 50 ? Et sur ces 100 000 accidents, combien auraient été évités avec une LV à 70 ?

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Je rappelle que les LV sont des vitesses maximales et que nous ne sommes pas "obligés" d'y rouler !

 

Rouler à 90 dans une zone boisée est une vitesse excessive (et non un excès de vitesse) car 100 000 accidents annuellement de gros mammifères ! ;)

 

Pour la réglementation, mais pas forcément pour la sécurité.

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Invité §dom285lk

Pour la réglementation, mais pas forcément pour la sécurité.

 

 

Rouler à 70 en zone forêt de nuit au lieu de 90 vitesse maximale est une mesure de sécurité, même sans radar !

 

mais comme peu de gens sont raisonnables, il y a des LV !

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Invité §dom285lk

"On peut notamment évaluer la tenue de route d'une voiture par rapport à un test d'évitement, aussi appelé baïonnette. La voiture doit aller à gauche puis à droite, en évoluant entre des cônes. Plus la voiture est capable de passer vite entre les cônes, meilleure est la tenue de route.

 

La tenue de route, c'est-à-dire le comportement routier, est essentiellement déterminée par la capacité par la voiture à rester sur la route et sur la trajectoire voulue, quelles que soient les circonstances (en virages, sur sol gras, humide ou à basse adhérence, en charge ou non...) mais aussi par la facilité qu'aura son conducteur de la maîtriser en cas de situation d'urgence." Wiki

 

On parle de la géométrie du train, des suspensions, de la motricité mais .... pas des pneus ! :D

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Lors de l'achat de votre véhicule, vous préoccupez vous de la tenue de route ? Est ce un critère d'achat ? Avez vous l'impression que vos voitures "tiennent" bien la route ?

 

Pour rester en vie et être presque sûr de n'avoir pas d'accident grave, les conditions sont d'avoir un comportement sécurisant en respectant le CDR et d'avoir un véhicule récent.

 

On a parlé des différences importantes de freinages entre véhicules, des différences énormes entre véhicules en cas d'accident. On pourrait parler aussi des différences importantes de tenue de route. Les voitures tiennent bien la route tant que l'on roule cool. Mais certaines voitures pardonnent moins les erreurs de conduite que d'autres

 

Je travaille à Montlhéry sur circuit avec des stagiaires. Nous avons différents exercices (freinages d'urgence, trajectoire en virage de sécurité (et pas de rallye), évitements, situations d'urgence, ballon devant le véhicule, etc.)

Nous avions des 306 excellentes et nous pratiquions certains exercices à 80. Ensuite des Xsara ou nous avons réduit de 20 km/h nos exercices car danger ! Puis des C4 et là on a repris la vitesse de 80. En ce moment Mégane et là nous avons réduit de 20 km/h !

 

Quand on sait que 3 km de plus quand on est au maximum des capacités de la voiture suffisent à provoquer la sortie de route !!!!!!!!!!!!

 

Comme quoi suivant le véhicule, il y a de grosses différences, notamment pour le test de la "baïonnette".

 

C'est pourquoi il est important, en tant qu'acheteur, de choisir son véhicule en fonction de ce critère (et d'autres bien sûr)

 

A la limite de l'adhérence ...

 

"Grand comparatif des tenues de route de 2004 :

 

Alfa 147 JTD 16V

Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition

Fiat Stilo MJ 16V Dynamic

Ford Focus 2.0L 16v Ghia

Mazda 3 2.0 16v sport

Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo

Peugeot 307 2.0 HDI 136cv

Mégane 2.0 16V

Corolla 1.8 16v TS 3p

Golf 5 TDI 140 Sportline

 

Freinage de 100km/h à 0km/h moyenne de dix mesures

Sec

A3 : 36.2m

147 : 36.9m

307 : 37.3

Golf 5 : 37.3

Mazda 3 : 37.3

Stilo : 38

Astra : 38.1

Corolla : 38.3

Mégane : 38.7

Focus : 39.2

 

Accélération latérale :

307 : 0.998 G

147 : 0.997 G

Corolla : 0.994

Mazda 3 : 0.993

Golf 5 : 0.982

Mégane : 0.981

A3 : 0.980

Stilo : 0.978

Astra : 0.976

Focus : 0.949

 

Évitement : sec / mouillé en KM/H couloir 21 avant obstacle 33m après

Golf 5 : 105 / 92.3

307 : 104 / 94.6

A3 : 104 / 89.8

147 : 103 / 91.1

Focus : 102 / 91.7

Mégane : 102 / 88.3

Stilo : 102 / 87.3

Mazda3 : 100 / 90.1

Astra : 100 / 85.8

Corolla : 97 / 87.8

 

Évitement : en courbe sec couloir de 20m avec esp / sans esp

moyenne de dix mesures

 

147 : 106 / 102.2 grande facilité et agilité

Opel : 105 / 101.7 perte d'adhérence très progressive

Golf : 105 / 100.9 Rapide et ESP efficace

Stilo : 105 / 98.6 Peu sensible au transfert de masse, mais peu agile

A3 : 104 / 100.4 léger survirage du à l'ESP

Mégane : 101 / 98.6 ESP contrôle bien mais freine trop, mais la rend facile

Mazda 3 : 103 / 101.4 intervention brusque de l'ESP

307 : 104 / 100 ESP délicat, impression mitigé, survirage

Focus : 104 / 98.3 Sans ESP, mieux vaut être un pilote, mais cette condition remplie ça passe

Corolla : 105 / 98.2 Train arrière très léger

 

Évitement à grande vitesse couloir de 32 m avec ESP / sans ESP

 

A3 : 141 / 132.3 Liaison au sol et ESP accord parfait

147 : 139 / 129.1 Toujours agile et grande sécurité

Mégane : 132 / 125.7 ESP bien réglé et sous virage maitrisé

Golf : 134 / 121.6 ESP bien calibré, sans ESP elle est très moyenne

Stilo : 131 / 121.8 Roulis prononcé mais peu gênant

Astra : 135 / 125.8 : Volant devenant flou et approximatif mais ça passe bien

Mazda 3 : 129 / 121.7 ESP doit combattre un fort sous virage

Focus : 130 / 120.5 Agile, mais cours de conduite obligatoire

Corolla : 129 / 125.8 Train arrière toujours baladeur, ESP intervenant trop en retard

307 : 129 / 121 L'ESP lui épargne des figures libres !!!

 

Classement final :

 

147 : 9.3 /10 Fidèle à l réputation des nouvelles Alfa (156 notamment)

 

A3 : 9 /10 Homogène et vraiment sécurisante

 

Golf : 8.4 /10 la révélation du comparatif n'en déplaise à ces détracteurs

 

Mégane : 7.7 /10 petite déception mais reste une valeur sur

 

Stilo : 7.5 /10 Facile mais pas toujours très véloce

 

Astra III : 7.5 /10 Pénalisée par sa direction, ceci sera peut être corrigé

 

307 : 7.3 /10 : Comportement de sportive, sauf à grande vitesse, où les suspensions ont de vrais soucis

 

Mazda 3 : 7.2 /10 Moyenne, ESP OK, comportement typé sport, l'efficacité en moins

 

Focus : 6.6 /10 La plus âgée et la moins bien dotée coté pneu, elle reste dans la course tout de même,

 

Corolla : 5.7 /10 Bonne dernière, train arrière loupé, comportement approximatif et peu homogène.

 

http://www.quattroruote.it/

 

147 : Bridgestone potenza 215/45 R17

 

A3 : Michelin pilot Premacy 225/45 R17

 

Stilo : Pirelli P7000 215/45 R17

 

Focus : Pirelli P6000 195/60 R15 d'où mon commentaire final

 

Mazda 3 : Bridgestone potenza 205/50 R17

 

Astra : Bridgestone turanza 205/55 R16

 

307 : Pirelli PZero Rosso (!!!) : 205/50 R17 la meilleure monte

 

Mégane : Dunlop SP Sport 8000 205/50 R17

 

Corolla : Pilot Primacy 195/55 R16 (n'a pas fait mieux avec des Potenza)

 

Golf : Bridgestone Potenza 225/45 R17

 

Pneu d'origine et recommandé pour chaque modèle."

 

 

 

 

A fond ! La tenue de route, la qualité du roulage, enfin ce qui fait l'essence même d'un véhicule qui roule passe avant le reste (le look etc ...)

 

Mais ce n'est pas forcément l'avis de ceux pour qui la voiture reste un concept global :cyp:

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Invité §dom285lk

 

A fond ! La tenue de route, la qualité du roulage, enfin ce qui fait l'essence même d'un véhicule qui roule passe avant le reste (le look etc ...)

 

Mais ce n'est pas forcément l'avis de ceux pour qui la voiture reste un concept global :cyp:

 

 

 

L'ESP pour le conducteur lambda (pas pour les pilotes de FA !) est extraordinaire, encore faut il se rendre compte qu'il ne rattrape que les petites erreurs !

 

Si le voyant d'ESP clignote, c'est qu'on a fait une erreur de conduite ! ;)

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En choisissant une 4RM tu augmentes significativement ta tenue de route. D'ailleurs c'est dommage il n'y en a pas dans ton classement. Par contre le jour où ça décroche c'est très difficile à rattraper.

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Invité §dom285lk

En choisissant une 4RM tu augmentes significativement ta tenue de route. D'ailleurs c'est dommage il n'y en a pas dans ton classement. Par contre le jour où ça décroche c'est très difficile à rattraper.

 

 

Tu as raison. Toutes ces aides technologiques ou les 4 roues motrices ne font qu'aller jusqu'au bout des possibilités d'une voiture ! Ensuite une seule solution débrayer et piler pour se mettre en toupie et rester à peu prêt au même endroit et s'en sortir !

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Tu as raison. Toutes ces aides technologiques ou les 4 roues motrices ne font qu'aller jusqu'au bout des possibilités d'une voiture ! Ensuite une seule solution débrayer et piler pour se mettre en toupie et rester à peu prêt au même endroit et s'en sortir !

 

 

Oui sans oublier de prier très fort. Enfin bon avant de faire partir une 4RM il faut quand même y aller, même avec une conduite dynamique c'est très rare.

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L'ESP pour le conducteur lambda (pas pour les pilotes de FA !) est extraordinaire, encore faut il se rendre compte qu'il ne rattrape que les petites erreurs !

 

Si le voyant d'ESP clignote, c'est qu'on a fait une erreur de conduite ! ;)

 

 

Dis moi Dom Autosure, IdiotGêne, c'est toi aussi ?

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En choisissant une 4RM tu augmentes significativement ta tenue de route. D'ailleurs c'est dommage il n'y en a pas dans ton classement. Par contre le jour où ça décroche c'est très difficile à rattraper.

 

 

Nan tu augmentes la motricité pas la tenue de route. Avec 4 rm tu ne passes pas plus fort en virage, voir moins fort car tu es plus lourd.

Tu pourras sûrement accélérer plus tôt par contre.

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Tu as raison. Toutes ces aides technologiques ou les 4 roues motrices ne font qu'aller jusqu'au bout des possibilités d'une voiture ! Ensuite une seule solution débrayer et piler pour se mettre en toupie et rester à peu prêt au même endroit et s'en sortir !

 

 

Tu donnes vraiment des conseils de merde :roll:

 

Surtout jeunes conducteurs ou conducteurs inexpérimentés qui lisent ne suivez pas ces conseils, je parle sérieusement je ne blague pas, ce qu'il dit vous enverra droit dans le mur.

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Et pourtant, quand on est au bout des possibilités du véhicule, il n'y a pas autre chose à faire que de planter les freins...

C'est quand meme tres tres rare, dans je dirais 90 95 % des cas c'est le conducteur qui est au bout de ses capacites pas la voiture.

Meme sur circuit si tu arrives vraiment trop fort tu te crée une mini ligne droite dans le virage et ca peut tres bien passer.

 

Le coup du freinage pour rester sur place c'est vraiment la solution de la derniere chance :bah:

 

C'est comme en moto l'histoire de se coucher en esperant qu'il n'y ait personne en face.

C'est vraiment si tu es a la limite, genre le virage se referme, a 50 ca passe et tu es a 70 80.

Dans la vraie vie c'est plutot le virage passe a 70, tu arrives a 60 mais tu te fais peur parce que tu t'appelles pas Rossi, alors tu penches et ca passe.

 

Sur 4 roues des situations du genre j'arrive trop vite dans un virage, en entree ou en sortie ca m'est arrive des centaines de fois sur circuit, et quelque fois sur route. Donc je sais de quoi je parle.

Meme en moto j'ai ete initie au circuit, et sur route de l'arsouille j'en ai fais, alors je sais ce que c'est d'arriver trop fort dans un virage.

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D'accord avec de l'entrainement au pilotage sur circuit. Sur route ouverte, il vaut mieux éviter de se mettre en situation de sortir en vrac d'un virage. D'autre part, les conducteurs qui ont une expérience du circuit sont une infime minorité. Les autres, je préférerais qu'ils acquièrent les automatismes du pilotage ailleurs que sur la route.

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D'accord avec de l'entrainement au pilotage sur circuit. Sur route ouverte, il vaut mieux éviter de se mettre en situation de sortir en vrac d'un virage. D'autre part, les conducteurs qui ont une expérience du circuit sont une infime minorité. Les autres, je préférerais qu'ils acquièrent les automatismes du pilotage ailleurs que sur la route.

Bien sur mais sans etre un pilote et sans initiation au circuit les conseils de la video que j'ai poste sont tres bons a prendre en cas de probleme.

Bien plus pertinents que le postulat du freinage de la derniere chance.

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Invité §alb464lD

Voilà une excellente vidéo qui résume bien ce qu'il faut faire

 

 

 

ouais sinon ben....

 

 

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Nan tu augmentes la motricité pas la tenue de route. Avec 4 rm tu ne passes pas plus fort en virage, voir moins fort car tu es plus lourd.

Tu pourras sûrement accélérer plus tôt par contre.

 

 

 

Tu augmentes la motricité et donc la tenue de route (pour peu que tu aies un châssis potable), pour le poids ça dépend des voitures. En tout cas ce que j'ai constaté c'est qu'avec 4RM tu passes plus fort qu'avec 2, notamment par rapport à une propulsion, car tu as moins de risques de décrochage.

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Tu augmentes la motricité et donc la tenue de route (pour peu que tu aies un châssis potable), pour le poids ça dépend des voitures. En tout cas ce que j'ai constaté c'est qu'avec 4RM tu passes plus fort qu'avec 2, notamment par rapport à une propulsion, car tu as moins de risques de décrochage.

Tu sortiras plus fort (a chassis egal) puisque tu peux accelerer plus tot.

Mais c'est tout.

Si c'etait si evident pourquoi toutes les autos de course sont en propulsion.

Ben si pour le poids la meme voiture en 4 rm sera plus lourde que sa version propulsion.

 

Apres pour des conducteurs lambda comme nous comme tu auras un plus grande confiance dans ton auto tu peux aussi passer plus vite qu'avec la propulsion.

 

NB: En rallye la problematique est differente du fait de l'adherence precaire, tout comme sur le mouille.

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Tu sortiras plus fort (a chassis egal) puisque tu peux accelerer plus tot.

Mais c'est tout.

Si c'etait si evident pourquoi toutes les autos de course sont en propulsion.

Ben si pour le poids la meme voiture en 4 rm sera plus lourde que sa version propulsion.

 

Apres pour des conducteurs lambda comme nous comme tu auras un plus grande confiance dans ton auto tu peux aussi passer plus vite qu'avec la propulsion.

 

NB: En rallye la problematique est differente du fait de l'adherence precaire, tout comme sur le mouille.

 

 

 

Les autos de course sont en propulsion car une fois lancé tu vas plus vite (plus de ch par roue motrice). Mais en virage une 4RM va plus vite. En effet pour la même voiture la version 4RM est plus lourde. D'ailleurs quand tu prends les voitures rapides de maintenant la plupart sont 4RM, c'est parce que c'est plus efficace.

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Les autos de course sont en propulsion car une fois lancé tu vas plus vite (plus de ch par roue motrice). Mais en virage une 4RM va plus vite. En effet pour la même voiture la version 4RM est plus lourde. D'ailleurs quand tu prends les voitures rapides de maintenant la plupart sont 4RM, c'est parce que c'est plus efficace.

 

 

Seulement parce que tu acceleres plus tot, mais avant cette acceleration ta vitesse de passage ne sera pas plus elevee.

Tu confonds adherence et motricite.

Si tu acceleres plus tot et plus fort par extension ta vitesse sera plus elevee mais c'est uniquement en sortie de virage qu'elle le sera. (edit et encore c'est pas gagne parce que le sous virage arrive vite avec une 4Rm si tu acceleres trop tot)

De plus le poids plus important fait que tu seras peut etre rentre moins fort dans le virage qu'avec une propulsion.

 

Les BMW M/// sont encore toutes en propulsion par ex.

Et ca reste des autos pour Mr tout le monde.

Les autos de courses sur circuit sont encore (presque) toutes en propulsion.

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Seulement parce que tu acceleres plus tot, mais avant cette acceleration ta vitesse de passage ne sera pas plus elevee.

Tu confonds adherence et motricite.

Si tu acceleres plus tot et plus fort par extension ta vitesse sera plus elevee mais c'est uniquement en sortie de virage qu'elle le sera. (edit et encore c'est pas gagne parce que le sous virage arrive vite avec une 4Rm si tu acceleres trop tot)

De plus le poids plus important fait que tu seras peut etre rentre moins fort dans le virage qu'avec une propulsion.

 

Les BMW M/// sont encore toutes en propulsion par ex.

Et ca reste des autos pour Mr tout le monde.

Les autos de courses sur circuit sont encore (presque) toutes en propulsion.

 

L'adhérence dépend énormément des pneus. Je vois ce que tu veux dire en séparant (à juste titre) adhérence et motricité : sur une 4RM, l'adhérence est la même que sur une 2RM, mais la perte d'adhérence se fait moins ressentir et a moins d'impact du fait de la motricité supérieure.

 

En virage, l'intérêt de la 4RM est qu'elle dérape moins et donc perd moins de temps. Le poids est plus important mais pour les virages ce n'est pas forcément plus handicapant, car le poids supplémentaire est au final situé assez bas.

 

 

Pour les BM M///, la prochaine génération est prévue en 4RM, ce qui est normal pour s'adapter à la concurrence (Audi RS, et les Mercedes commencent à y venir aussi). Pour les autos de course je pense que c'est à cause des vitesses de pointe, plus élevées en propulsion.

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L'adhérence dépend énormément des pneus. Je vois ce que tu veux dire en séparant (à juste titre) adhérence et motricité : sur une 4RM, l'adhérence est la même que sur une 2RM, mais la perte d'adhérence se fait moins ressentir et a moins d'impact du fait de la motricité supérieure.

 

En virage, l'intérêt de la 4RM est qu'elle dérape moins et donc perd moins de temps. Le poids est plus important mais pour les virages ce n'est pas forcément plus handicapant, car le poids supplémentaire est au final situé assez bas.

 

 

Pour les BM M///, la prochaine génération est prévue en 4RM, ce qui est normal pour s'adapter à la concurrence (Audi RS, et les Mercedes commencent à y venir aussi). Pour les autos de course je pense que c'est à cause des vitesses de pointe, plus élevées en propulsion.

Ah mais de toute facon je parle a pneus egaux, options egales, meme auto etc... alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

Toujours en sortie parce que en entree aucun gain.

 

Ben en course si le poids est important, ca doit bien faire qq dizaines de kilos.

Y'a que chez Taudi ou il font du 4rm non permanent au Mans mais c'est surtout du marketing en fait.

Ils ont bien gagne avec un gazout alors :W

 

Ah il y a toujours des rumeurs chez BM mais ce n'est pas vraiment officiel.

Mais de une c'est bcp de marketing, et de deux une 4RM sera bien plus facile pour le conducteur de tout les jours.

 

Tu roules en soub nan ?

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