Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

eh oui !

 

B et C impérativement !

 

Ne jamais permuter les pneus droits à gauche et vise versa.

Il FAUT pneus droit arrière vers l'avant droit et idem à gauche.

Les fibres de caoutchouc et la carcasse en acier ont eu des contraintes dans un sens et on fragilise l'ensemble en forçant l'ensemble.

 

"Il y a une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière, car cela garantit une meilleure maîtrise en cas de freinage d’urgence ou dans les virages serrés. Cela réduit aussi les risques de perte de contrôle sur le mouillé, et ceci que le véhicule compte deux ou quatre roues motrices. De plus, l’éclatement d’un pneu arrière entraîne un louvoiement bien plus difficile à maîtriser que si cet éclatement concerne un pneu avant. Et l’on vous laisse imaginer les conséquences potentielles de grandes embardées à 130 km/h… En conclusion, que vous possédiez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale, il y a une seule règle à garder en mémoire : les pneus les plus récents vont à l’arrière." !!!

 

Attention dans beaucoup de centres auto, ils mettent les pneus neufs à la place des usés. Comme c'est souvent l'avant, vérifiez et exigez pneus neufs à l'arrière ;):o

 

Attention à moto, il y a un sens de monte matérialisé par une flèche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

Certains pneus de voiture ont un sens de monte aussi.

 

 

C'est vrai. Pour les pneus asymétriques, directionnels mais pas pour les symétriques, je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Ne jamais permuter les pneus droits à gauche et vise versa.

Il FAUT pneus droit arrière vers l'avant droit et idem à gauche.

Les fibres de caoutchouc et la carcasse en acier ont eu des contraintes dans un sens et on fragilise l'ensemble en forçant l'ensemble.

 

Alors ça je ne le savais pas.

Et je pense que je le fais assez régulièrement sans le savoir. Mes pneus hiver sont directionnels donc chaque pneu a sa place, par contre quand je remets les pneus été, je mets les plus usés devant mais je ne repère pas la latéralité quand je les stocke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Signe de la main ou petit appel de phare, ça met en confiance le pauvre piéton traumatisé !

 

au contraire, j'aurais peur de lui faire peur, un appel de phare étant souvent utilisé agressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça je ne le savais pas.

Et je pense que je le fais assez régulièrement sans le savoir. Mes pneus hiver sont directionnels donc chaque pneu a sa place, par contre quand je remets les pneus été, je mets les plus usés devant mais je ne repère pas la latéralité quand je les stocke.

 

Je ne savais pas non plus, pourtant beaucoup font comme toi. Je n'ai jamais lu non plus qu'il fallait rouler doucement quand on utilise la roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je ne savais pas non plus, pourtant beaucoup font comme toi. Je n'ai jamais lu non plus qu'il fallait rouler doucement quand on utilise la roue de secours.

 

 

Si tu as une roue galette (pas les mêmes dimensions que les autres), c'est 80 maxi ;)

 

Et la roue de secours n'est pas obligatoire ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je n'ai jamais lu non plus qu'il fallait rouler doucement quand on utilise la roue de secours.

Ca, c'est logique :

- la roue de secours n'est en principe pas gonflée à la même pression que les autres roues, car une roue stockée doit être surgonflée, car la roue de secours est souvent oubliée au moment de refaire les pressions surtout si elle est sous la garniture du coffre, car la pression préconisée à l'avant est rarement identique à la pression préconisée à l'arrière ;

- les galettes sont très souvent limitées à 80 km/h ;

- la roue de secours, quand ce n'est pas une galette, est souvent une roue usée et âgée

- le fait de mettre la roue de secours entraîne très probablement 2 roues différentes sur le même essieu, au choix :

> âge différent,

> usure différente,

> marque/modèle différents,

> 1 pneu été et 1 pneu hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je m'attendais à autre chose comme réponse...

 

 

Quelle réponse ? Que la roue de secours est celle qui tourne le moins vite dans une voiture :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est logique :

- la roue de secours n'est en principe pas gonflée à la même pression que les autres roues, car une roue stockée doit être surgonflée, car la roue de secours est souvent oubliée au moment de refaire les pressions surtout si elle est sous la garniture du coffre, car la pression préconisée à l'avant est rarement identique à la pression préconisée à l'arrière ;

- les galettes sont très souvent limitées à 80 km/h ;

- la roue de secours, quand ce n'est pas une galette, est souvent une roue usée et âgée

- le fait de mettre la roue de secours entraîne très probablement 2 roues différentes sur le même essieu, au choix :

> âge différent,

> usure différente,

> marque/modèle différents,

> 1 pneu été et 1 pneu hiver...

 

 

Jante alliage/jante tôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est logique :

- la roue de secours n'est en principe pas gonflée à la même pression que les autres roues, car une roue stockée doit être surgonflée, car la roue de secours est souvent oubliée au moment de refaire les pressions surtout si elle est sous la garniture du coffre, car la pression préconisée à l'avant est rarement identique à la pression préconisée à l'arrière ;

- les galettes sont très souvent limitées à 80 km/h ;

- la roue de secours, quand ce n'est pas une galette, est souvent une roue usée et âgée

- le fait de mettre la roue de secours entraîne très probablement 2 roues différentes sur le même essieu, au choix :

> âge différent,

> usure différente,

> marque/modèle différents,

> 1 pneu été et 1 pneu hiver...

 

Ce que tu listes sont des risques, pas des fatalités (sauf les galettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle réponse ? Que la roue de secours est celle qui tourne le moins vite dans une voiture :lol: :lol:

 

J'avais oublié que tu ne réponds jamais aux questions, c'est pas grave, fait comme si j'avais rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Ca, c'est logique :

- la roue de secours n'est en principe pas gonflée à la même pression que les autres roues, car une roue stockée doit être surgonflée, car la roue de secours est souvent oubliée au moment de refaire les pressions surtout si elle est sous la garniture du coffre, car la pression préconisée à l'avant est rarement identique à la pression préconisée à l'arrière ;

- les galettes sont très souvent limitées à 80 km/h ;

- la roue de secours, quand ce n'est pas une galette, est souvent une roue usée et âgée

- le fait de mettre la roue de secours entraîne très probablement 2 roues différentes sur le même essieu, au choix :

> âge différent,

> usure différente,

> marque/modèle différents,

> 1 pneu été et 1 pneu hiver...

Ce que tu listes sont des risques, pas des fatalités (sauf les galettes).

Peut-être des risques, mais très forte probabilité qu'au moins l'un d'entre eux soit concret. En tout cas, j'ai 3 voitures et les 3 présenteront forcément un de ces risques à la prochaine crevaison (en plus je le sais très bien mais je laisse comme ça, pourtant je suis plutôt "trop" prudent par nature) :

- pour ma 4L c'est 1,8 bar à l'avant et 2,1 à l'arrière, on ne peut pas savoir si c'est une roue avant ou une roue arrière qui va crever. Elle a 4 pneus hiver toute l'année (car elle roule très peu) mais une roue de secours été.

- pour ma ZX, la roue de secours est un pneu été Firestone datant de 2000 et arrivé au témoin d'usure. En hiver, elle est chaussée en pneus hiver mais la roue de secours reste la roue été. Là elle est en pneus été : 2 pneus arrière de 7.000km et 2 pneus avant de 66.000km, tous des Michelin. Firestone SZ90 et Michelin Energy n'ont pas du tout, mas alors pas du tout la même accroche.

- Pour mon IS, le roue de secours est celle d'origine, elle a 14 ans et pas le moindre kilomètre, autant dire qu'elle est maintenant inutilisable, même si elle peut quand même dépanner. Contrairement aux 2 autres voitures, la roue de secours est dans le coffre sous la garniture, et la voiture est garée en marche arrière dans le garage. Conséquence : si la voiture est rangée, la roue de secours est inaccessible quand je contrôle mes pressions, et je la fais du coup très rarement.

 

Ensuite, perso, en 22 ans je n'ai jamais crevé, donc l'utilité ressentie de la roue de secours, c'est très proche du zéro. Equipement donc quasiment à négliger. Si je crève, j'appelle l'assistance sauf si ça m'arrive chez moi, auquel cas j'ai des outils adaptés pour changer une roue sans peiner et surtout sans me mettre en danger au bord d'une route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

eh oui !

 

B et C impérativement !

 

Ne jamais permuter les pneus droits à gauche et vise versa.

Il FAUT pneus droit arrière vers l'avant droit et idem à gauche.

Les fibres de caoutchouc et la carcasse en acier ont eu des contraintes dans un sens et on fragilise l'ensemble en forçant l'ensemble.

 

"Il y a une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière, car cela garantit une meilleure maîtrise en cas de freinage d’urgence ou dans les virages serrés. Cela réduit aussi les risques de perte de contrôle sur le mouillé, et ceci que le véhicule compte deux ou quatre roues motrices. De plus, l’éclatement d’un pneu arrière entraîne un louvoiement bien plus difficile à maîtriser que si cet éclatement concerne un pneu avant. Et l’on vous laisse imaginer les conséquences potentielles de grandes embardées à 130 km/h… En conclusion, que vous possédiez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale, il y a une seule règle à garder en mémoire : les pneus les plus récents vont à l’arrière." !!!

 

Attention dans beaucoup de centres auto, ils mettent les pneus neufs à la place des usés. Comme c'est souvent l'avant, vérifiez et exigez pneus neufs à l'arrière ;):o

 

Attention à moto, il y a un sens de monte matérialisé par une flèche ;)

 

c'est marrant j'ai fait remplacer mes pneus ce matin et je leur ai posé la question... ils ont répondu A (sauf si profil asymétrique) et C. Quand je leur ai dit B et pourquoi, ils ont rigolé

 

je ne dit pas c que c'est faux mais même les sites n'en parlent pas

 

https://www.centralepneus.fr/c [...] ation-pneu

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] regles.php

 

après si c'est comme faire dormir les bébés sur le ventre ou sur le dos :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Tout ça ne change rien au problème dont parlait Dom, et dont il ne veut plus parler, peut-être que ce qu'il a dit est faux.

 

Après recherches, c'est effectivement vrai. Après, ce n'est pas dans le code de la route, c'est du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'ai fait remplacer mes pneus ce matin et je leur ai posé la question... ils ont répondu A (sauf si profil asymétrique) et C. Quand je leur ai dit B et pourquoi, ils ont rigolé

je ne dit pas c que c'est faux mais même les sites n'en parlent pas

https://www.centralepneus.fr/c [...] ation-pneu

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] regles.php

 

 

Ils disent même le contraire.

 

D'ailleurs la question n'est pas "pour être en sécurité" mais "pour augmenter la durée de vie des pneus", et là, inverser droite et gauche me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches, c'est effectivement vrai.

 

:??:

 

Après, ce n'est pas dans le code de la route, c'est du bon sens.

 

Pour moi le bon sens est d'inverser pour ne pas remplacer des pneus usés d'un côté seulement.

 

Ce que dit Dom (et qui reste à confirmer) est un argument technique hors de portée d'une personne sans connaissance particulière sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Et allez, encore une contestation !!!!!

 

C'est Michelin qui explique cela, mais il y a 30 ans, il disait le contraire, simplement que la technologie a évolué !

 

michelin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Evvas ne conteste pas, il te demande implicitement de rendre accessible à plus de monde ton argument. Afin de faire avancer le débat.

 

C'est bien cela, @Evvas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evvas ne conteste pas, il te demande implicitement de rendre accessible à plus de monde ton argument. Afin de faire avancer le débat.

 

C'est bien cela, @Evvas ?

 

Oui, merci ThetaPat06. Voir une demande d'explication comme une contestation...

 

Par ailleurs, le lien vers le site Michelin ne contient rien à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Evvas ne conteste pas, il te demande implicitement de rendre accessible à plus de monde ton argument. Afin de faire avancer le débat.

Il ne sait pas chercher les réponses à ses questions, et ne peut donc pas argumenter (c'est la base du débat).

Je sais par expériences que si on ne cherche pas soi-même, on ne retiendra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Pour moi le bon sens est d'inverser pour ne pas remplacer des pneus usés d'un côté seulement.

 

En inversant droite-gauche, l'extérieur droit se placerait à l'extérieur gauche, ça ne compenserait aucune usure de ce genre. Et c'est incompatible des pneus qui ont un unique sens de rotation.

Par contre, si tu as un pneu usé à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, il faut absolument revoir la géométrie des trains roulants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sait pas chercher les réponses à ses questions, et ne peut donc pas argumenter (c'est la base du débat).

 

Ben voyons. Ça faisait quelques heures que je n'ai pas lu d'agression ici... C'était obligé ? Bon, OK, jouons à ton jeu :

Je sais par expériences que si on ne cherche pas soi-même, on ne retiendra rien.

 

Ta petite expérience étrange ne nous intéresse pas. Tout le monde se forme de tas de manière différentes, notamment par l'intermédiaire de gens qui nous expliquent des choses (profs, livres etc.)

 

Et dans une discussion normale, quand quelqu'un affirme quelque chose, le minimum est d'expliquer pourquoi ou de donner un lien ou une référence pour que celui qui veut en savoir plus le puisse.

Toujours dans une discussion normale, quand on nous fait remarquer qu'il manque l'explication, on s'excuse et on la donne, plutôt que penser que l'autre conteste ce qu'on dit.

 

Mais il y a pire : celui qui a trouvé l'explication, qui dit qu'il l'a trouvé mais ne la donne pas ni même un moyen de la trouver. Ceux-là, on se demande pourquoi il participe à une discussion. Pourquoi dire ça ? Pour se la péter ? C'est bien minable.

 

Et quand on se pose des questions en lisant un article, par exemple, là on cherche par soit même, évidemment.

 

C'est vraiment con ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En inversant droite-gauche, l'extérieur droit se placerait à l'extérieur gauche, ça ne compenserait aucune usure de ce genre.

 

Ça compenserait les usures inégales, pas les usures symétriques.

 

Mais ta remarque me fait penser à quelque chose : peut-être qu'on peut inverser droite et gauche, en laissant le côté extérieur du pneu toujours à l'extérieur, ce qui est le cas quand on le laisse sur la jante, et que le problème (supposé) dont parle Dom est d'inverser les pneus en les laissant dans le même sens par rapport à la route (donc des pneus qui ont été sortis de la jante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Et dans une discussion normale, quand quelqu'un affirme quelque chose, le minimum est d'expliquer pourquoi ou de donner un lien ou une référence pour que celui qui veut en savoir plus le puisse.

Toujours dans une discussion normale, quand on nous fait remarquer qu'il manque l'explication, on s'excuse et on la donne, plutôt que penser que l'autre conteste ce qu'on dit.

 

Mais il y a pire : celui qui a trouvé l'explication, qui dit qu'il l'a trouvé mais ne la donne pas ni même un moyen de la trouver. Ceux-là, on se demande pourquoi il participe à une discussion. Pourquoi dire ça ? Pour se la péter ? C'est bien minable.

 

 

On n'est pas dans une discussion normale : tu joues le super-candide sur tous les sujets, tu ne recherches rien toi-même, tu te contentes de lancer des "je ne comprends pas", "c'est quoi ta source", "ça veut dire quoi", "expliquez-moi" et par conséquent tu n'argumentes que rarement, ramené au nombre de tes interventions.

Ne dis pas qu'il n'y a pas d'éléments d'explication sur le sujet de la roue de secours qui demande de prendre des précautions lorsqu'on est contraint de l'utiliser, notamment en pensant à limiter sa vitesse (par exemple ne pas dépasser le 80km/h même sur autoroute quand on a un pneu usé au témoin à l'ARG et un pneu neuf à l'ARD) jusqu'à retrouver 2 roues identiques (âge, usure, pression, modèle, jante) sur le même essieu.

Je crois que c'est dit simplement et que ça suffit largement pour comprendre que la roue de dépannage n'offre pas une sécurité maximale, mais que cette dégradation de sécurité peut être acceptable le temps d'une réparation, moyennant quelques précautions.

 

Et quand on se pose des questions en lisant un article, par exemple, là on cherche par soit même, évidemment.

 

C'est ce que j’essayais de te faire comprendre :)

Et je te suggère de t'en inspirer. Sur les plate-forme de téléchargement, les leechers ne sont jamais les bienvenus, sur les fora c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Ça compenserait les usures inégales, pas les usures symétriques.

 

Mais ta remarque me fait penser à quelque chose : peut-être qu'on peut inverser droite et gauche, en laissant le côté extérieur du pneu toujours à l'extérieur, ce qui est le cas quand on le laisse sur la jante, et que le problème (supposé) dont parle Dom est d'inverser les pneus en les laissant dans le même sens par rapport à la route (donc des pneus qui ont été sortis de la jante)

 

Changer le sens du pneu sur la jante, voilà une idée que je n'aurais jamais eue !

Du coup je viens de vérifier un indice qu'il me semblait avoir vu sur mes pneus : il y a une mention "OUTSIDE" sur un des flancs de chaque pneu. Les pneus en question sont des Michelin Energy, ils sont symétriques et non directionnels.

L'inversion de sens n'est donc pas possible. C'est peut-être à cause de la valve, ou peut-être que les flancs sont différents car ils ne subissent pas les mêmes contraintes à l'intérieur et à l'extérieur.

 

En tous les cas, usure inégale = géométrie faussée = tenue de route dégradée. A réparer rapidement après montage de pneus neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Franchement les gars, la discussion est intéressante. On se pose des questions, on trouve des réponses et ça nous apprend pleins de choses ;) (sans ironie du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Ils disent même le contraire.

 

D'ailleurs la question n'est pas "pour être en sécurité" mais "pour augmenter la durée de vie des pneus", et là, inverser droite et gauche me semble logique.

 

oui et je ne pense pas qu'ils oseraient mettre en avant la durée de vie des pneus au détriment de la sécurité si vraiment cela était un problème majeur.

 

d'autant plus que depuis la prolifération des ronds points, les pneus côté droit morflent vachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Et allez, encore une contestation !!!!!

 

C'est Michelin qui explique cela, mais il y a 30 ans, il disait le contraire, simplement que la technologie a évolué !

 

michelin

 

les gars de Michelin disent ça, moi c'est ceux de Continental qui m'ont dit le contraire

 

je ne sais pas qui a raison ou pas, mais comme je le disais, ça me fait penser à la sieste de bébé. Sur le dos c'était mal, fallait les faire dormir sur le ventre, ensuite c'était pas bien alors on les fait dormir sur le ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

les gars de Michelin disent ça, moi c'est ceux de Continental qui m'ont dit le contraire

 

je ne sais pas qui a raison ou pas, mais comme je le disais, ça me fait penser à la sieste de bébé. Sur le dos c'était mal, fallait les faire dormir sur le ventre, ensuite c'était pas bien alors on les fait dormir sur le ventre...

 

 

 

Tu as un lien ? Parce que je suis très surpris :??:

 

euromaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On n'est pas dans une discussion normale : tu joues le super-candide sur tous les sujets, tu ne recherches rien toi-même, tu te contentes de lancer des "je ne comprends pas", "c'est quoi ta source", "ça veut dire quoi", "expliquez-moi" et par conséquent tu n'argumentes que rarement, ramené au nombre de tes interventions.

 

C'est bien entendu faux, mais bon, tu penses ce que tu veux.

 

C'est ce que j’essayais de te faire comprendre :)

 

J'avais bien compris.

 

Et je te suggère de t'en inspirer. Sur les plate-forme de téléchargement, les leechers ne sont jamais les bienvenus, sur les fora c'est pareil.

 

Par contre par cette phrase tu n'as pas compris ce que j'ai dit, et pour le reste tu ne réponds à rien. Mais c'est pas grave, continue, on ne va pas s'attarder pour si peu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le sens du pneu sur la jante, voilà une idée que je n'aurais jamais eue !

 

Je parle du cas où on démonte les pneus : quand on les remonte, si on n'a rien noté on a une chance sur 2

 

S'il s'agit de ça, il n'y a pas de problème pour ceux qui changent leurs pneus en intersaison, avec un jeu de jante en plus. Sinon il faut noter, se ce n'est pas fait sur le pneu.

Mais c'est peut-être pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...