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Sécurité

Jantes/pneus hiver 15 à l'avant et été 16 à l'arrière


Florian_69

Messages recommandés

Salut

 

pour s'en référer à la loi :

 

Arrêté du 30/09/1997

 

Article 9 :

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

même marque

même dimension

même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).

même structure : radiale ou diagonale

même code de vitesse

même indice de capacité de charge

 

Donc à mon avis tu peux mettre du 15 devant et du 16 derrière tant que les deux essieux sont identiques à droite et à gauche chacun séparément (wow la phrase de merde)

 

C'est souvent que les sportives ont du 19" devant et du 20" derrière, ou 20 et 21, etc.

 

 

La source : http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

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Salut à tous, je souhaiterais acheter 2 pneus hiver avec deux jantes tôle de 15. Je voudrais savoir si ce n'est pas génant d'avoir 15 devant et l'arrière à 16 pendant l'hiver.

 

Merci à vous

 

Quel est l'intérêt de laisser à l'arrière des pneus inadaptés à la saison et à l'avant des pneus adaptés à la saison si ce n'est l'amour des têtes à queue à la première manoeuvre brusque?

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Salut

 

pour s'en référer à la loi :

 

Arrêté du 30/09/1997

 

Article 9 :

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

même marque

même dimension

même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).

même structure : radiale ou diagonale

même code de vitesse

même indice de capacité de charge

Donc à mon avis tu peux mettre du 15 devant et du 16 derrière tant que les deux essieux sont identiques à droite et à gauche chacun séparément (wow la phrase de merde)

 

C'est souvent que les sportives ont du 19" devant et du 20" derrière, ou 20 et 21, etc.

 

La source : http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

 

 

Non, si l'homologation ne prévoit pas un montage de taille différente entre les deux axes!

 

Sur le certificat d'homologation, ce détail est indiqué par la mention Axe 1 et Axe 2

 

Si sur le document il est écrit:

XX/YYR15 axe 1 et AA/BBR16 axe 2

Dans ce cas c'est autorisé...

 

Si sur ce document est est écrit :

XX/YYR15 axe 1 et XX/YYR15 axe 2

AA/BBR16 axe 1 et AA/BBR16 axe 2

Dans ce cas c'est interdit... car les deux axes doivent être équipé de pneus de même dimension.

 

Et rouler avec un véhicule non homologué, cela peut coûter cher en cas d'accident!

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Exusez moi, mais j'ai du mal à comprendre, je peux alors ? lol

 

Je préfère avec une bonne motricité à l'avant avec des pneus hivers. C'est un diesel donc lourd à l'avant et pas mal de couple.Cela ma jamais causé de problème sur tout les hiver que j'ai eu.

 

C'est juste que sa coute plus cher de faire changer les pneus chaque année. Qu'au moins avec une paire de jante tole et pneus neige, je le change moi;

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Invité §big104mM

Salut à tous, je souhaiterais acheter 2 pneus hiver avec deux jantes tôle de 15. Je voudrais savoir si ce n'est pas génant d'avoir 15 devant et l'arrière à 16 pendant l'hiver.

Je ne me lancerais pas là-dedans. Et je conseille vivement 4 pneus hiver de même taille.

Déjà tu as bien dû percevoir la différence de comportement quand ta voiture est équipée en 15 et quand elle est équipée en 16 pouces. Si tu fais un mélange, ça va pas être bon.

D'une manière générale, il est toujours conseillé de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière, ce sont eux qui conditionnent la tenue de route de la voiture, et de cette manière les pneus "limitants" sont sur l'essieu que tu sens au volant.

C'est plus dangereux qu'autre chose d'avoir une forte adhérence à l'avant, qui va donner confiance, tout en ayant un train arrière volage et qui de surcroît freinera moins bien car l'arrière est souvent moins lesté que l'avant.

 

Des tailles différentes AV/AR ça se fait sur circuit mais les voitures ne sont pas homologuées, et par définition on n'est pas sur route ouverte. Certaines propulsions le proposent d'origine mais le châssis est conçu en conséquence. Ca ne se fait pas sur une traction (en dehors de toute considération légale, que je ne connais pas sur ce sujet).

Je passerai sur le côté esthétique douteux, mais ça c'est secondaire.

 

Si tu ne peux pas faire autrement, mets tes pneus hiver à l'arrière pour favoriser la tenue de route et le freinage en ligne en cas de route enneigée/verglacée. Ce sera au détriment de la motricité, c'est vrai, mais ce sera moins mauvais en terme de sécurité que si tu gardes les 4 pneus été ou si tu mets hiver à l'avant et été à l'arrière. Il vaut mieux avancer moins vite et savoir freiner/tourner que bien avancer mais ne pas pouvoir contrôler.

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Pourquoi pas tout simplement 2 pneu hiver en 16" à l'avant et 2 pneus en 16" été à l'arrière ?

 

Personnellement je préférerai que ce soit l'avant qui décroche avant l'arrière, ça se rattrape mieux sur la neige !

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Parce que en jantes tôles je trouve que en 15 en occaz. Puis les pneus de petite taille adhére mieux que les plus grande taille.

 

Et bien prends 4 jantes de 15 pouces!

 

Pourquoi les pneus de 15 pouces adhèrent mieux que des pneus 16 pouces? Je suis curieux de connaître ton explication...

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C'est une blague, comme dit sebmac, c'est très dangereux d'avoir des pneus été à l'arrière et hiver à l'avant, encore une bêtise de mythe qu'il faut combattre, ce sera mieux pour les gars qui arrivent en face..

Essaye un truc simple, freine bien fort sur du bien glissant avec ton équipement, et mieux si ton auto est légèrement en virage, ou si tu donnes un tout petit coup de volant, tu vas voir ce que cela donne.

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Invité §big104mM

Pourquoi les pneus de 15 pouces adhèrent mieux que des pneus 16 pouces? Je suis curieux de connaître ton explication...

Même si c'est évidemment lié car le diamètre total de la roue ne change théoriquement pas si on reste dans les montes homologuées, ce n'est pas le diamètre des jantes, mais la hauteur du flanc (entre autres facteurs) qui va favoriser l'adhérence du pneu lorsque celle du sol est précaire.

J'ai pas forcement les moyens de m'acheter 4 jantes et 4 pneus.

 

C'est un équipement quand même indispensable.

Il va devenir obligatoire, mais comme pour toutes mesures de bon sens dans ce pays, nos législateurs attendent qu'il se produise un accident mortel médiatisé pour légiférer en urgence.

Il l'est dans plusieurs pays d'Europe dont nos voisins Allemagne et Luxembourg en conditions hivernales (ce qui ne veut pas dire en hiver), ou en Italie en hiver (même si l'hiver est doux).

Les 2 jantes et les 2 pneus qui te manquent, c'est d'un coût probablement proche de celui de ta franchise. Sinon j'ai entendu du bien des pneus 4 saisons, renseigne-toi dessus, ça évite de stocker 4 jantes toute l'année dans un coin du garage.

Et n'oublie pas : pneus moins usés/plus performants à l'arrière ;)

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J'ai pas forcement les moyens de m'acheter 4 jantes et 4 pneus.

 

Je dis que le 15 tiens mieux, car pour rouler sur la neige il faut rouler le plus fin possible.

 

 

Justement, il faut diminuer la largeur, pas la hauteur !

 

Et pour ce qui est des moyens, j'ai envie de dire à combien évalues-tu ta vie ;)

 

Mieux vaut rouler en pneu été mais les 4 identiques, au moins ta voiture aura un comportement "sein", il suffira d'être moins nerveux et anticiper plus.

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Invité §Ygn077JE

Sur LBC des jantes 16" alu (en bon état), c'est à la portée de toutes les bourses.

 

Seulement impossible de savoir la provenance le plus souvent.

 

Ca me ferai chier de donner des sous à un individu qui a laissé une voiture sur parpaings dans la rue. :o

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