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Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

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non je (...)

 

Je ne répondais pas à toi.

 

tu ne dois pas souvent conduire.

 

encore l'argument ridicule "si l'autre n'est pas d'accord c'est qu'il ne sait pas". C'est pas possible de discuter normalement ?

 

alors pouvoir faire face aux imprévus est salutaire

 

J'adore tes lapalissades :D je me demande si je ne vais pas en faire une compil'

 

(Je coupe tout le reste parce que je ne sais pas à quoi ça répond.)

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Invité §The848BL

Puisqu'on parle de puissance de voiture, il est clair qu'aujourd'hui si on achète un véhicule puissant c'est que nous en avons les capacités pour le conduire. Une personne qui n'a pas confiance en soi va clairement s’abstenir à acheter ce type de véhicule. Au delà du fait qu'il peut nous faciliter la vie, combien de fois j'ai vu partir des voitures en trombe à un feu rouge pour ensuite se traîner sur les routes de campagne.

Après même si vous avez un véhicule de faible cylindrée/puissance, rien ne vous empêche de rétrograder un petit coup pour vous lancer dans un dépassement. Sachant qu'il faut connaître davantage son véhicule, pour justement anticiper.

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Invité §The848BL

Anticiper, oui, mais dans ce cas il faut aussi et surtout adapter sa conduite avec le véhicule (avec ce qu'on transporte aussi).

Si la voiture est peu puissante, et/ou chargée, on ne double pas. Si on a en encore un peu de puissance, sous la pédale, on anticiper, on prend de l'élan et on y va.

Et il faut aussi savoir descendre un rapport pour avoir une bonne reprise, ce qui permet une accélération nette et franche.

 

 

Je vous rejoins totalement.

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Invité §chk614eG

 

Le manque de puissance est lié à un grand fondamental: Le conducteur qui en souhaitait plus car il s'engageait dans des dépassements qu'il n'arrivait pas à ne pas faire!

 

Un gros, une conduite d'abruti!

 

Je sais largement gérer des véhicules pas très puissants et je n'ai jamais ressenti de manque lors d'un dépassement... c'est dingue! Quand j'ai un véhicule de location de 70 cv, ben je m'adapte...

 

 

Tu ne manques pas de puissance car tu n'entames pas de dépassement qui en nécessiterait plus que ce que ton véhicule possède.

Je suis 100% d'accord avec toi : il faut s'adapter au véhicule qu'on possède. Parfois frustrant, mais nécessaire pour rouler en toute sécurité.

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Invité §chk614eG

"Le dépistage alcoolique du conducteur est positif."

...

 

 

Donc le dépassement de goret est dû à l'état alcoolique du conducteur, qui n'aurait pas tenter un dépassement ou ne l'aurait pas foiré en étant sobre (?)

D'où un de mes posts précédent que personne n'a relevé.

sauf que certains comportements sont impossibles à anticiper...

 

Ceux de ton véhicule, normalement si. Ceux des autres, avec l'expérience, on arrive à anticiper les cas classiques.

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Invité §The848BL

Anticiper le comportement des autres conducteurs arrive avec de l'expérience. Il n'y a pas de mystère, faut conduire souvent.

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Invité §alb464lD

moi ce qui m'intéresse justement ce sont les cas non classiques. le reste pas de souci.

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C'est tout à fait vrai qu'une petite voiture peu puissante ne permet pas de faciliter les dépassements.

 

J'ai une citadine de 60ch, clairement, je ne dépasse quasiment jamais avec sur départementale/nationale. Mais par contre, elle tient très facilement les limitations de vitesse, et notamment le 90... Donc derrière un trainard, on est juste coincé...

Ayant la tête sur les épaules, je garde patience et espère qu'il va bifurquer, mais d'autre peut-être plus pressés vont vouloir doubler avec le même type de voiture...

Donc comportement dangereux peu adapté aux capacité de la voiture, oui clairement, mais engendré par un individualiste qui se fout des autres coincés derrière...

La boucle est bouclée.

 

Comme j'ai eu les 2 premières réactions contre ce que j'ai dit (soit la même chose que toi), j'ai cru un instant qu'il n'y avait que des chauffards ici. Ton message et d'autres qui suivent sont rassurants. Il y a quand même 2 personnes qui devraient se poser des questions, parce que là c'est un peu grave...

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Tu ne manques pas de puissance car tu n'entames pas de dépassement qui en nécessiterait plus que ce que ton véhicule possède.

Je suis 100% d'accord avec toi : il faut s'adapter au véhicule qu'on possède. Parfois frustrant, mais nécessaire pour rouler en toute sécurité.

 

Oui, c'est ce que je voulais dire par "le manque de puissance n'existe pas" (dans le contexte de cette discussion)

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Invité §The848BL

Cas non classiques ? Les personnes qui sont potentiellement sous l'effet de l'alcool ?

Généralement c'est le cas où il y a le plus souvent des difficultés à dépasser, comment vous vous y prenez ?

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Invité §chk614eG

moi ce qui m'intéresse justement ce sont les cas non classiques. le reste pas de souci.

 

L'exceptionnel restera toujours exceptionnel, par définition.

Certains appelleront ça la fatalité...

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sauf que certains comportements sont impossibles à anticiper...

 

 

Quel comportement est difficile à anticiper avec un véhicule moins puissant? Tu peux détailler ou juste donner un exemple dans lequel l'abruti entre le volant et le siège conducteur est non responsable de la situation et tout en restant dans le sujet.

 

Par pitié, ne nous sors pas le conducteur doublé accélère, car cela, quelque soit la puissance à disposition est toujours possible!

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Invité §The848BL

 

Quel comportement est difficile à anticiper avec un véhicule moins puissant? Tu peux détailler ou juste donner un exemple dans lequel l'abruti entre le volant et le siège conducteur est non responsable de la situation et tout en restant dans le sujet.

 

Par pitié, ne nous sors pas le conducteur doublé accélère, car cela, quelque soit la puissance à disposition est toujours possible!

 

 

La foudre risque de me frapper d'ici peu, mais je me lance.

 

Si tu doubles une Porsche en C3, je doute que ce dernier te laisse doubler, il va accélérer ; dans 40% des cas. Dans ces 40%, la C3 aura beau accéléré mais la Porsche gagnera.

Donc il est normal d'anticiper ce dépassement, quitte à bien prendre de l'élans pour que le Porsche ne te repère pas ; et théoriquement tout se passera pour le mieux.

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Invité §chk614eG

 

Quel comportement est difficile à anticiper avec un véhicule moins puissant? Tu peux détailler ou juste donner un exemple dans lequel l'abruti entre le volant et le siège conducteur est non responsable de la situation et tout en restant dans le sujet.

 

Par pitié, ne nous sors pas le conducteur doublé accélère, car cela, quelque soit la puissance à disposition est toujours possible!

 

 

Le seul cas que je vois, c'est le mec qui s'engage à l'intersection 200m plus loin parce qu'il n'a pas vu qu'un véhicule doublait...

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Invité §chk614eG

 

La foudre risque de me frapper d'ici peu, mais je me lance.

 

Si tu doubles une Porsche en C3, je doute que ce dernier te laisse doubler, il va accélérer ; dans 40% des cas. Dans ces 40%, la C3 aura beau accéléré mais la Porsche gagnera.

Donc il est normal d'anticiper ce dépassement, quitte à bien prendre de l'élans pour que le Porsche ne te repère pas ; et théoriquement tout se passera pour le mieux.

 

Sur autoroute, peut-être, mais sur une 2*1 voie, avec le risque de planter sa Porsche, ça doit être extrêmement rare...

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Invité §The848BL

Sur autoroute, peut-être, mais sur une 2*1 voie, avec le risque de planter sa Porsche, ça doit être extrêmement rare...

 

 

Si la C3 a bien anticipé son dépassement et a évalué ses capacités, elle ne devrait dépasser que sur une belle ligne droite. Un coup de pédale droite, et le différentiel de 20 km/h est vite rattrapé. Ce cas est rare, mais nous devons nous parer à toutes éventualités sur la route.

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Invité §chk614eG

 

Celui-ci sera aussi compliqué quelque soit la puissance de celui qui double.

 

Si tu as assez de puissance pour prendre + de vitesse, tu pourras te rabattre plus rapidement et tu auras plus de chance d'éviter le mec qui vient de s'engager.

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La foudre risque de me frapper d'ici peu, mais je me lance.

 

Si tu doubles une Porsche en C3, je doute que ce dernier te laisse doubler, il va accélérer ; dans 40% des cas. Dans ces 40%, la C3 aura beau accéléré mais la Porsche gagnera.

Donc il est normal d'anticiper ce dépassement, quitte à bien prendre de l'élans pour que le Porsche ne te repère pas ; et théoriquement tout se passera pour le mieux.

 

Anticiper un comportement débile est impossible, il y a trop de possibilités.

 

Si tu fais ça il ne faut pas doubler du tout car il y a toujours le risque que le doublé se déporte brusquement sur la gauche (malaise, endormissement, SMS, pour t'empêcher de doubler, pour te foutre dans le fossé, parce que son GPS lui a dit de tourner à gauche, ...)

 

J'ajoute que ce que tu as écrit est très irrespectueux pour les possesseurs de Porsche.

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Invité §chk614eG

 

Si la C3 a bien anticipé son dépassement et a évalué ses capacités, elle ne devrait dépasser que sur une belle ligne droite. Un coup de pédale droite, et le différentiel de 20 km/h est vite rattrapé. Ce cas est rare, mais nous devons nous parer à toutes éventualités sur la route.

 

Oui mais là on est dans le cas ou l'autre conducteur te pousse volontairement à la faute. Le mec qui veut te planter, il le fera de x manière, là dessus on a aucun contrôle.

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Donc le dépassement de goret est dû à l'état alcoolique du conducteur, qui n'aurait pas tenter un dépassement ou ne l'aurait pas foiré en étant sobre (?)

D'où un de mes posts précédent que personne n'a relevé.

 

Difficile à dire, mais disons que ça laisse supposer que...

 

Mais si ça se trouve, le mec avait bu une simple bière, ce qui resterait un dépistage positif dans l'esprit d'un journaliste peu rigoureux, et dans ce cas, un problème de comportement du conducteur ou un problème quelconque (mécanique, saloperie sur la chaussée...)

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Si tu as assez de puissance pour prendre + de vitesse, tu pourras te rabattre plus rapidement et tu auras plus de chance d'éviter le mec qui vient de s'engager.

 

Oui, c'est clair. On est quand même dans le cas d'un dépassement interdit (intersection), sauf erreur.

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La foudre risque de me frapper d'ici peu, mais je me lance.

 

Si tu doubles une Porsche en C3, je doute que ce dernier te laisse doubler, il va accélérer ; dans 40% des cas. Dans ces 40%, la C3 aura beau accéléré mais la Porsche gagnera.

Donc il est normal d'anticiper ce dépassement, quitte à bien prendre de l'élans pour que le Porsche ne te repère pas ; et théoriquement tout se passera pour le mieux.

 

 

Donc:

Si tu doubles une Porsche... (à moins d'être abruti...)

Si le conducteur de la Porsche décide d'accélérer quand tu le dépasses...(Si tu tombes sur plus abruti...)

Si à ce moment là un véhicule vient en face...( Là il y a trop d'abrutis, Darwin intervient!)

 

Dans ce cas, ce n'est plus un dépassement mais un homicide volontaire et tu es victime d'un meurtre... ce cas est très improbable!

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Invité §The848BL

Anticiper un comportement débile est impossible, il y a trop de possibilités.

 

Si tu fais ça il ne faut pas doubler du tout car il y a toujours le risque que le doublé se déporte brusquement sur la gauche (malaise, endormissement, SMS, pour t'empêcher de doubler, pour te foutre dans le fossé, parce que son GPS lui a dit de tourner à gauche, ...)

 

J'ajoute que ce que tu as écrit est très irrespectueux pour les possesseurs de Porsche.

 

 

L'anticipation est difficile, mais c'est la base de la conduite.

 

Si je fais quoi ? Ai-je dit que je pratiquais cela ? Bien sûr que le doublé peut se déporter à tout moment, mais si tout le monde pensait ainsi, personne ne dépasserait.

 

En effet, c'est irrespectueux mais j'ai eu récemment une expérience hier, un Cayenne qui voulait jouer à la course, du moins qui me provoquait. (Je le doublais au régulateur à 136, il accélérait exprès, et ralentissait plus loin).

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La foudre risque de me frapper d'ici peu, mais je me lance.

 

Si tu doubles une Porsche en C3, je doute que ce dernier te laisse doubler, il va accélérer ; dans 40% des cas. Dans ces 40%, la C3 aura beau accéléré mais la Porsche gagnera.

Donc il est normal d'anticiper ce dépassement, quitte à bien prendre de l'élans pour que le Porsche ne te repère pas ; et théoriquement tout se passera pour le mieux.

 

Je ne vois pas pourquoi le mec avec la Porsche t'empêcherait de doubler.

Les fois où j'ai eu des cas similaires de connards qui accelèrent lorsqu'ils sont dépassés, c'était plutôt des neuneus en A3TDI ou des pères de famille en momospace :W

Jamais eu de problème avec les sportives et les voitures puissantes, parce que je pense tout simplement que leurs conducteurs se disent qu'ils n'ont pas grand chose à prouver.

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Si tu as assez de puissance pour prendre + de vitesse, tu pourras te rabattre plus rapidement et tu auras plus de chance d'éviter le mec qui vient de s'engager.

 

 

Pas forcément... Tout dépend de la distance entre toi et l'intersection. Même avec 300 cv, cela peut être insuffisant...

Oui, c'est clair. On est quand même dans le cas d'un dépassement interdit (intersection), sauf erreur.

 

 

Erreur... il est interdit de dépasser qu'à condition que l'intersection n'a pas de feux tricolores ou si les chaussées perpendiculaires n'ont pas de stop.

En gros, il est interdit de dépasser à une interdiction régie pas les priorités à droite!

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Invité §chk614eG

Difficile à dire, mais disons que ça laisse supposer que...

 

Mais si ça se trouve, le mec avait bu une simple bière, ce qui resterait un dépistage positif dans l'esprit d'un journaliste peu rigoureux, et dans ce cas, un problème de comportement du conducteur ou un problème quelconque (mécanique, saloperie sur la chaussée...)

 

 

En effet. Mais il y a de forte chance que... :p

Oui, c'est clair. On est quand même dans le cas d'un dépassement interdit (intersection), sauf erreur.

 

Route principale prioritaire.

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Invité §The848BL

 

Donc:

Si tu doubles une Porsche... (à moins d'être abruti...)

Si le conducteur de la Porsche décide d'accélérer quand tu le dépasses...(Si tu tombes sur plus abruti...)

Si à ce moment là un véhicule vient en face...( Là il y a trop d'abrutis, Darwin intervient!)

 

Dans ce cas, ce n'est plus un dépassement mais un homicide volontaire et tu es victime d'un meurtre... ce cas est très improbable!

 

 

C'est ce que j'ai précise, c'est rare. Mais l’imbécillité des gens peut me dépasser par moment.

Je ne vois pas pourquoi le mec avec la Porsche t'empêcherait de doubler.

Les fois où j'ai eu des cas similaires de connards qui accelèrent lorsqu'ils sont dépassés, c'était plutôt des neuneus en A3TDI ou des pères de famille en momospace :W

Jamais eu de problème avec les sportives et les voitures puissantes, parce que je pense tout simplement que leurs conducteurs se disent qu'ils n'ont pas grand chose à prouver.

 

 

J'ai pris cet exemple comme j'en ai rencontré un sur autoroute qui jouait la provocation, mais il ne rentre pas totalement dans ce sujet, c'était sur autoroute. Mais vraisemblablement il ne voulait pas être doublé par un X5 mazout, on peut donc émettre un hypothèse qu'on peut trouver ce genre de comportement sur départementale.

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Invité §chk614eG

 

Pas forcément... Tout dépend de la distance entre toi et l'intersection. Même avec 300 cv, cela peut être insuffisant...

 

Je ne dis pas le contraire, juste un cas où un excès de puissance est utile (pas forcément salvateur).

 

 

Erreur... il est interdit de dépasser qu'à condition que l'intersection n'a pas de feux tricolores ou si les chaussées perpendiculaires n'ont pas de stop.

En gros, il est interdit de dépasser à une interdiction régie pas les priorités à droite!

:jap:

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J'ai pas bien saisi ce passage.

 

 

Pas de problème: avoir l'intention de doubler un véhicule 4 à 5 fois plus puissant qui roule à allure normale ou presque normale est un acte de bravoure pour certains mais plutôt une grosse connerie d'abruti qui veut rajouter la 911 à son tableau de chasse comportant des pandas, des ladas et des twingos.

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