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Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

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Invité §The848BL

:??: c'est ce que j'ai dit...

Et ça correspond au cas dont tu parles, non ?

 

 

C'est ce que tu as dit, sur la deuxième partie je suis d'avis. ;)

Mais la première partie je n'ai pas compris.

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Erreur... il est interdit de dépasser qu'à condition que l'intersection n'a pas de feux tricolores ou si les chaussées perpendiculaires n'ont pas de stop.

En gros, il est interdit de dépasser à une interdiction régie pas les priorités à droite!

 

OK. Mais on est quand même dans le cas d'un comportement illégal (de la voiture qui arrive en face, cette fois) en plus du dépassement.

Je ne dis bien sûr pas que ça n'arrive pas, c'était juste pour signaler ça.

 

Mais bon, si un véhicule puissant a le temps de finir de doubler, un véhicule peu puissant aura le temps de se rabattre derrière, ou simplement de freiner et s'arrêter, ce que fera l'autre en face aussi.

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Je ne dis pas le contraire, juste un cas où un excès de puissance est utile (pas forcément salvateur).

 

 

 

Puissance de la voiture moyenne française: 90 cv...

Puissance du freinage de la voiture moyenne française: 600 cv...

Quand tu as un obstacle devant toi, quel est la chose la plus intelligente à faire: accélérer et le percuter à plus grande vitesse ou freiner et reprendre sa place dans la circulation en utilisant la pédale permettant d'atteindre plus rapidement une zone sur la chaussée où le risque de choc frontal est fortement diminué?

 

:jap:

 

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Pas de problème: avoir l'intention de doubler un véhicule 4 à 5 fois plus puissant qui roule à allure normale ou presque normale est un acte de bravoure pour certains mais plutôt une grosse connerie d'abruti qui veut rajouter la 911 à son tableau de chasse comportant des pandas, des ladas et des twingos.

 

:??: Si c'était écrit en chinois, ce texte me ferais le même effet

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OK. Mais on est quand même dans le cas d'un comportement illégal (de la voiture qui arrive en face, cette fois) en plus du dépassement.

Je ne dis bien sûr pas que ça n'arrive pas, c'était juste pour signaler ça.

 

Mais bon, si un véhicule puissant a le temps de finir de doubler, un véhicule peu puissant aura le temps de se rabattre derrière, ou simplement de freiner et s'arrêter, ce que fera l'autre en face aussi.

 

Non, il n'y a rien d'illégal à cela... si la voiture qui arrive en face est apparue à cause d'un carrefour!

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C'est ce que tu as dit, sur la deuxième partie je suis d'avis. ;)

Mais la première partie je n'ai pas compris.

 

 

J'ai écrit ça :

"Anticiper un comportement débile est impossible, il y a trop de possibilités.

 

Si tu fais ça il ne faut pas doubler du tout car il y a toujours le risque que le doublé se déporte brusquement sur la gauche (malaise, endormissement, SMS, pour t'empêcher de doubler, pour te foutre dans le fossé, parce que son GPS lui a dit de tourner à gauche, ...)

 

J'ajoute que ce que tu as écrit est très irrespectueux pour les possesseurs de Porsche."

 

Quelle partie n'as-tu pas compris ?

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Invité §chk614eG

OK. Mais on est quand même dans le cas d'un comportement illégal (de la voiture qui arrive en face, cette fois) en plus du dépassement.

Je ne dis bien sûr pas que ça n'arrive pas, c'était juste pour signaler ça.

 

Mais bon, si un véhicule puissant a le tempos de finir de doubler, un véhicule peu puissant aura le temps de se rabat derrière, ou simplement de freiner et s'arrêter, ce que fera l'autre en face aussi.

 

 

Freiner, oui, mais pas forcément évident surtout lorsqu'il y a une autre voiture derrière le mec que tu doubles. Il faut piler et te rabattre, pas facile.

Mais ça dépend ou tu en es dans le dépassement : si tu viens de te décaler, bien sur tu freines. Quand tu es passé aux 3/4, un coup de gaz sera peut-être + efficace.

 

Maintenant, je cité un (le seul ?) cas qui rentrait éventuellement dans ce que demandait sebmac.

Sinon, on adapte sa conduite selon le véhicule, et donc sa puissance, là dessus je pense qu'on est tous d'accord. Un excès de puissance reste un confort.

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Invité §dom285lk

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

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Invité §The848BL

 

J'ai écrit ça :

"Anticiper un comportement débile est impossible, il y a trop de possibilités.

 

Si tu fais ça il ne faut pas doubler du tout car il y a toujours le risque que le doublé se déporte brusquement sur la gauche (malaise, endormissement, SMS, pour t'empêcher de doubler, pour te foutre dans le fossé, parce que son GPS lui a dit de tourner à gauche, ...)

 

J'ajoute que ce que tu as écrit est très irrespectueux pour les possesseurs de Porsche."

 

Quelle partie n'as-tu pas compris ?

 

 

 

Je ne vois pas le rapport avec ce qui est écrit en gras.

Dans le cas où je double une voiture, et que la doublé accélère, et à ce moment je me retrouve en difficulté puisque je n'arrive pas à le doubler.

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Non, il n'y a rien d'illégal à cela... si la voiture qui arrive en face est apparue à cause d'un carrefour!

 

Pour qu'une voiture apparaisse pendant le dépassement, il faut quelle grille une priorité.

 

Je suis d'accord que c'est un cas foireux, on veut tourner à droite et on ne pense pas qu'il peut y avoir quelqu'un qui double sur notre droite.

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Invité §chk614eG

 

Puissance de la voiture moyenne française: 90 cv...

Puissance du freinage de la voiture moyenne française: 600 cv...

Quand tu as un obstacle devant toi, quel est la chose la plus intelligente à faire: accélérer et le percuter à plus grande vitesse ou freiner et reprendre sa place dans la circulation en utilisant la pédale permettant d'atteindre plus rapidement une zone sur la chaussée où le risque de choc frontal est fortement diminué?

 

 

comme répondu à evvas, dans certains cas ce n'est pas si évident. Après, j'indiquais 200m, si le mec déboîte à 100m, il faut piler c'est certain.

Je le répète, j'indiquais juste un cas qui pouvait éventuellement rentrer dans les réponses de ta question, le but étant de souligner que ces réponses sont rares, voire inexistante.

 

Pô beosin d's'énerver http://stkr.es/p/18st-fr c'est Noël ;) ;)

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Invité §The848BL

Pour qu'une voiture apparaisse pendant le dépassement, il faut quelle grille une priorité.

 

Je suis d'accord que c'est un cas foireux, on veut tourner à droite et on ne pense pas qu'il peut y avoir quelqu'un qui double sur notre droite.

 

 

Dès qu'on s'approche d'une intersection, nous n'avons plus le droit de doubler : les pointillés se transforment en une ligne.

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Invité §alb464lD

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

 

 

chacun son allure à laquelle il conduit sereinement.

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Invité §chk614eG

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

 

 

2 minutes peuvent changer pas mal de chose, surtout lorsqu'on arrive en zone urbaine. Le traffic peu se congestionner d'une minute à l'autre.

Après, je fais toujours en sorte de ne pas être dépendant de ces 2 minutes, la meilleure solution.

Pour qu'une voiture apparaisse pendant le dépassement, il faut quelle grille une priorité.

 

Je suis d'accord que c'est un cas foireux, on veut tourner à droite et on ne pense pas qu'il peut y avoir quelqu'un qui double sur notre droite.

 

 

Cas foireux mais qui arrive.

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Je ne vois pas le rapport avec ce qui est écrit en gras.

 

Je veux dire que si tu penses qu'il faut anticiper le débile qui accélère quand tu double, dans ce cas il faut anticiper tous les comportements débiles et imprévisibles. Ou alors tu n'anticipe que ce qui est raisonnablement prévisible, comme le fait tout le monde, il me semble.

 

Après, on peut bien sûr avoir envie d'anticiper certains comportements débiles et pas d'autres, mais c'est purement personnel.

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2 minutes de gagnées par jour, sur toute une vie ça commence à faire.

 

 

Ah oui... commence déjà par gagner du temps en évitant de venir sur FA raconter les mêmes inepties... et tu pourras te déplacer à 30 km/h en Aixam sur nationale sans perdre plus de temps!

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Pas de problème: avoir l'intention de doubler un véhicule 4 à 5 fois plus puissant qui roule à allure normale ou presque normale est un acte de bravoure pour certains mais plutôt une grosse connerie d'abruti qui veut rajouter la 911 à son tableau de chasse comportant des pandas, des ladas et des twingos.

 

 

Pas forcément, ça peut aussi être un mec qui préfère rouler à 100 plutôt qu'à 90 et considère la Porsche comme un obstacle. Dans ce cas c'est plus une optique de gain de temps et de confort de conduite qu'une illumination de kékos de vouloir "se faire" une 911.

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Invité §The848BL

Je veux dire que si tu penses qu'il faut anticiper le débile qui accélère quand tu double, dans ce cas il faut anticiper tous les comportements débiles et imprévisibles. Ou alors tu n'anticipe que ce qui est raisonnablement prévisible, comme le fait tout le monde, il me semble.

 

Après, on peut bien sûr avoir envie d'anticiper certains comportements débiles et pas d'autres, mais c'est purement personnel.

 

 

J'anticipe toujours le débile qui peut accélérer lorsque tu le doubles sur départementale en tout cas, c'est pour ça que je prends beaucoup d'élans pour venir me coller et le doubler rapide ; généralement ça le surprends, il n'a pas le temps d'accélérer.

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Invité §alb464lD

une manœuvre sage et sécuritaire mais qui va probablement t'obliger à aller au delà de la limitation et donc de subir un flash totalement injustifié puisque tu fais les choses de manière sécurisée alors que le type qui accélère en infraction n'aura rien s'il se cale à la limitation.

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J'anticipe toujours le débile qui peut accélérer lorsque tu le doubles sur départementale en tout cas, c'est pour ça que je prends beaucoup d'élans pour venir me coller et le doubler rapide ; généralement ça le surprends, il n'a pas le temps d'accélérer.

 

Heu... neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §The848BL

une manœuvre sage et sécuritaire mais qui va probablement t'obliger à aller au delà de la limitation et donc de subir un flash totalement injustifié puisque tu fais les choses de manière sécurisée alors que le type qui accélère en infraction n'aura rien s'il se cale à la limitation.

 

 

Sans dépasser un véhicule je suis au delà de la limitation autorisée, donc bon.... je viens de perdre quatre points, mais il m'en reste encore pour conduire. :o

 

J'adapte ma vitesse en fonction du trafic et de la route, sur certaine départementale le compteur dépasse les 140 largement, et je n'en suis pas pour autant mort.

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Invité §sas058Eg

 

Ah oui... commence déjà par gagner du temps en évitant de venir sur FA raconter les mêmes inepties... et tu pourras te déplacer à 30 km/h en Aixam sur nationale sans perdre plus de temps!

 

 

oups, j'avais posté sans avoir tout lu ...

 

je rejoins ton analyse ;)

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Ben si tu as un véhcule de 70 cv et que tu souhaites dépasser un véhicule qui roule déjà à 90 pour 90, là, oui, c'est bien débile!

Sauf pour celui qui a une vitesse un peu supérieure à 90 et qui ne souhaite pas changer de conduite.

 

Celui qui veut doubler pour rouler à 130 derrière on est d'accord que c'est débile.

 

Quant au fait d'anticiper l'accélération du doublé pour empêcher le doubleur de passer, ça vous arrive souvent ça ?

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Invité §sas058Eg

 

.... je viens de perdre quatre points, mais il m'en reste encore pour conduire. :o

 

 

 

est il bien utile d'avoir des points pour conduire ?

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Pas de problème: avoir l'intention de doubler un véhicule 4 à 5 fois plus puissant qui roule à allure normale ou presque normale est un acte de bravoure pour certains mais plutôt une grosse connerie d'abruti qui veut rajouter la 911 à son tableau de chasse comportant des pandas, des ladas et des twingos.

 

:blague:

La tronche du raisonnement quoi :W :W :W

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On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de rouler 10 ou 20km/h sous la limite de vitesse ? (hormis véhicule non adapté à la circulation routière !) Quel sera le gain de consommation d'essence? :??: Maximum 0,5l sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

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Ah oui... commence déjà par gagner du temps en évitant de venir sur FA raconter les mêmes inepties... et tu pourras te déplacer à 30 km/h en Aixam sur nationale sans perdre plus de temps!

 

Ca fait combien de temps ça:

 

 

sebmacSur le départ...

 

Un peu longuet quand même :(:W

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Invité §The848BL

 

est il bien utile d'avoir des points pour conduire ?

 

 

 

Oui et non, tout dépend comme tu finis par ne plus avoir de points.

Dans mon cas, si j'étais à juste trois kilomètres par heure retenus, je pense que j'aurai été privé du permis pendant trois mois et potentiellement de la voiture.

Mais nous risquons que 500 euros d'amende dans le cas où nous conduisons sans permis de conduire (valide?).

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Sauf pour celui qui a une vitesse un peu supérieure à 90 et qui ne souhaite pas changer de conduite.

 

Celui qui veut doubler pour rouler à 130 derrière on est d'accord que c'est débile.

 

Quant au fait d'anticiper l'accélération du doublé pour empêcher le doubleur de passer, ça vous arrive souvent ça ?

 

Des gros débiles qui estiment déjà rouler assez vite et qui du coup décident que tu ne passeras pas... oui, souvent (heureusement c'est souvent sur une 2*2 voies ou une autoroute, là ou je met un différentiel de vitesse moins important pour dépasser).

 

anecdote pour la rcea et dépassement, ils y a 7-8 ans, de nuit ( je roule la plupart du temps de nuit), je devais être à un petit 100 compteur dans une zone à 90 (oui je sais je suis un dangereux terroriste ...), j'ai vu arriver rapidement un gros phare dans chaque retro, et 2 secondes après, un magnum (français, immatriculé dans le lot) avec la remorque déboitait et m’enrhumait en moins 300m (ligne blanche... mais avec une visibilité correcte pour un bahut de nuit).

j'ai tenté de le suivre un instant , pour voir à combien il roulait...pas loin de 140 compteur, passé la surprise, je suis retombé à ma vitesse de croisière normale.

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Sauf pour celui qui a une vitesse un peu supérieure à 90 et qui ne souhaite pas changer de conduite.

Celui qui veut doubler pour rouler à 130 derrière on est d'accord que c'est débile.

 

Quant au fait d'anticiper l'accélération du doublé pour empêcher le doubleur de passer, ça vous arrive souvent ça ?

 

 

moi je suis pas flic, si il sait ce qu'il fait, c'est son problème, je vais certainement pas l'empêcher de dépasser, voir je vais lui facilité la tâche. (il est de toute façon mieux loin devant que de me coller)

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Invité §The848BL

 

anecdote pour la rcea et dépassement, ils y a 7-8 ans, de nuit ( je roule la plupart du temps de nuit), je devais être à un petit 100 compteur dans une zone à 90 (oui je sais je suis un dangereux terroriste ...), j'ai vu arriver rapidement un gros phare dans chaque retro, et 2 secondes après, un magnum (français, immatriculé dans le lot) avec la remorque déboitait et m’enrhumait en moins 300m (ligne blanche... mais avec une visibilité correcte pour un bahut de nuit).

j'ai tenté de le suivre un instant , pour voir à combien il roulait...pas loin de 140 compteur, passé la surprise, je suis retombé à ma vitesse de croisière normale.

 

 

Ah ouais il faut le faire !

Tu as tout intérêt à bien tenir ton volant à deux mains.

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