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Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Mais dans les deux cas, on peut être un gros con (= 1 méchant pour toi): soit parce qu'on se satisfait de créer un obstacle à la circulation, soit parce qu'on roule de manière agressive.

 

C'est ce que je (et d'autres) dis depuis le début, mais à chaque fois il y a eu des réponses de désaccord.

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Invité §dom285lk

Allez, on recadre la discussion ;)

 

Ce qui m'ennuie, c'est que vous avez encore beaucoup parlé vitesse ! Mais le problème est il là ?

 

Pour la courtoisie et la sécurité, je vous accorde que qq'un qui roule à 70 pourrait se déporter près du talus, mettre son cligno droit (comme ça se fait dans certains pays) en ayant vérifié qu'il n'y a personne en face, pour vous inciter à dépasser. Ce n'est qu'une interprétation du CDR qui facilite la "route"

 

Mais pourquoi dépasser au delà de la LV ?

 

Un différentiel de vitesse de 20 km/h doit exister, sinon on reste derrière.

 

Mais vous n'avez pas parlé du plus important ! L'un des paramètres très importants est la DS. Est ce que vous dépassez en vous déportant un peu pour augmenter la visibilité et loin du véhicule de devant ? Est ce que vous vous rabattez seulement quand vous voyez le véhicule dépassé dans votre rétro intérieur pour ne pas le gêner ?

 

Comment dépassez vous ?

 

Collision avec 2 véhicules plus collision frontale : 770 tués et 8 300 blessés en 2012 sur 3 300 tués !!!!!!!!!!

 

Le dépassement est une manœuvre extrêmement dangereuse qui pourrait l'être beaucoup moins si on adoptait les principes appris en AE ! avec de bonnes DS et non collé comme le font de nombreux conducteurs. Ce n'est pas la vitesse le problème !

 

Parlons de l'espace à laisser avant de dépasser pour augmenter la visibilité : Voir et être vu ! Le déficit de vision et surtout d'analyse de la plupart des conducteurs est impressionnante !!!!! (je le constate dans la plupart de mes audits ! à croire que certains sont autistes et aveugles !!!!)

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A priori, tu as un problème avec les autres usagers, tu n'arrêtes pas de les traiter d'incapable, d'énervés, etc...

Tu veux qu'on en parle?

 

On pourrait parler de ta manière subjective de lire ce que j'écris.

 

Dire de quelqu'un qui est incapable de rester à 80 derrière un véhicule qu'il est un énervé n'est pas une insulte, c'est juste un diagnostique. C'est peut-être pas le bon mot, un psy aura peut-être un mot plus professionnel, mais je pense que tout le monde a compris.

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Tu as décrit la fonction, pas son but. J'ai parlé d'un but, mais il ne te convient pas, quel autre but alors ?

 

Fonction: prévenir

But: éviter les situations à risque

On pourrait parler de ta manière subjective de lire ce que j'écris.

 

Dire de quelqu'un qui est incapable de rester à 80 derrière un véhicule qu'il est un énervé n'est pas une insulte, c'est juste un diagnostique. C'est peut-être pas le bon mot, un psy aura peut-être un mot plus professionnel, mais je pense que tout le monde a compris.

On pourrais parler de ta manière subjective de tout ramener à toi.

L'emploi immodéré du "je" et du "moi" devient pénible.

mais c'est juste un diagnostic, un psy saura mieux décrire cette pathologie.

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Seulement dans la tête des « rapides » qui s'impatientent pour un rien… au point d'entâmer une manœuvre dangereuse.

 

IdiotGêne.

C'est ton extrapolation, pas la mienne.

On peut être plus rapide qu'un autre, sans forcément s’impatienter, et encore moins doubler dangereusement.

Encore un amalgame entre "rapide" et "dangereux".

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Invité §dom285lk

Allez, on recadre la discussion ;)

 

Ce qui m'ennuie, c'est que vous avez encore beaucoup parlé vitesse ! Mais le problème est il là ?

 

Pour la courtoisie et la sécurité, je vous accorde que qq'un qui roule à 70 pourrait se déporter près du talus, mettre son cligno droit (comme ça se fait dans certains pays) en ayant vérifié qu'il n'y a personne en face, pour vous inciter à dépasser. Ce n'est qu'une interprétation du CDR qui facilite la "route"

 

Mais pourquoi dépasser au delà de la LV ?

 

Un différentiel de vitesse de 20 km/h doit exister, sinon on reste derrière.

 

Mais vous n'avez pas parlé du plus important ! L'un des paramètres très importants est la DS. Est ce que vous dépassez en vous déportant un peu pour augmenter la visibilité et loin du véhicule de devant ? Est ce que vous vous rabattez seulement quand vous voyez le véhicule dépassé dans votre rétro intérieur pour ne pas le gêner ?

 

Comment dépassez vous ?

 

Collision avec 2 véhicules plus collision frontale : 770 tués et 8 300 blessés en 2012 sur 3 300 tués !!!!!!!!!!

 

Le dépassement est une manœuvre extrêmement dangereuse qui pourrait l'être beaucoup moins si on adoptait les principes appris en AE ! avec de bonnes DS et non collé comme le font de nombreux conducteurs. Ce n'est pas la vitesse le problème !

 

Parlons de l'espace à laisser avant de dépasser pour augmenter la visibilité :

 

Voir et être vu ! Le déficit de vision et surtout d'analyse de la plupart des conducteurs est impressionnante !!!!! (je le constate dans la plupart de mes audits ! à croire que certains sont autistes et aveugles !!!!)

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Une vitesse normale est une vitesse qui ne créé par un engorgement derrière...

Une vitesse normale est une vitesse qui ne générera pas de dépassements inutiles (sauf des fous furieux, mais c'est un autre problème).

...

Une vitesse normale est aussi une vitesse permise par les circonstances, et notamment par les capacités du véhicule.

Une voiturette, une voiture avec remorque... peuvent tout à fait avoir une vitesse modérée et créer un engorgement, sans pour autant que cette vitesse soit anormale.

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C'est ton extrapolation, pas la mienne.

On peut être plus rapide qu'un autre, sans forcément s’impatienter, et encore moins doubler dangereusement.

Encore un amalgame entre "rapide" et "dangereux".

 

J'ai déjà répondu à ça, ça n'a pas de sens de comparer un gentil rapide à un méchant lent. Tu ne parles que des lents qui encombrent et des gentils qui doublent prudemment, à quoi ça sert ?

 

Ce qu'on oppose c'est qu'il y a le lent qui encombre et le rapide bourrin, et que l'un ne vaut pas mieux que l'autre, qu'il n'y a donc aucune raison de stigmatise l'un et passer sous silence l'autre.

 

Et si je raisonne comme toi, je te dirais que tu fais l'amalgame entre "lent" et "encombrant". Et on ne serait pas plus avancé, et 10 pages plus loin on en sera toujours au même point.

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Non ! Tu te moques ? :??:

 

Non.

Déjà ça commence mal, les différences de vitesses des automobilistes sont des sources de dépassements, et il n'est pas idiot de réfléchir à réduire ces différences si c'est possible, car dans tout danger la meilleure prévention c'est quand il n'arrive pas, mais apparemment ça ne te plait pas.

 

J'ai vu ton 3e message identique, et je ne sais toujours pas ce que tu attends des participants à cette discussion.

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Invité §dom285lk

Non.

Déjà ça commence mal, les différences de vitesses des automobilistes sont des sources de dépassements, et il n'est pas idiot de réfléchir à réduire ces différences si c'est possible, car dans tout danger la meilleure prévention c'est quand il n'arrive pas, mais apparemment ça ne te plait pas.

 

J'ai vu ton 3e message identique, et je ne sais toujours pas ce que tu attends des participants à cette discussion.

 

 

:??:Je demande ce que vous faites exactement quand vous dépassez ! (Je me fous de la vitesse, ce n'est pas le sujet)

 

Ce que j'attends ? Savoir si vous laissez suffisamment de DS en début de dépassement, en fin de dépassement et si vous avez regardé, analysé réellement la situation !

 

Est ce que de nombreuses fois vous avez été "short" pour dépasser, avez vous été obligé de freiner pour annuler le dépassement, ou quand vous vous êtes rabattu, le véhicule dépassé a été obligé de freiner car vous l'avez gêné ! :o

 

Simple comme question !

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J'ai déjà répondu à ça, ça n'a pas de sens de comparer un gentil rapide à un méchant lent. Tu ne parles que des lents qui encombrent et des gentils qui doublent prudemment, à quoi ça sert ?

 

Ce qu'on oppose c'est qu'il y a le lent qui encombre et le rapide bourrin, et que l'un ne vaut pas mieux que l'autre, qu'il n'y a donc aucune raison de stigmatise l'un et passer sous silence l'autre.

 

Et si je raisonne comme toi, je te dirais que tu fais l'amalgame entre "lent" et "encombrant". Et on ne serait pas plus avancé, et 10 pages plus loin on en sera toujours au même point.

 

Si tu peux doubler prudemment, le lent ne t'encombre pas.

Je n'oppose pas "le lent qui encombre et le rapide bourrin".

J'oppose le lent qui encombre en faisant fi des autres, et le type qui souhaite juste rouler à la LV, lorsque c'est possible et autorisé, et qui en a autant le droit que celui qui veut flâner.

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Je n'oppose pas "le lent qui encombre et le rapide bourrin".

 

 

:??: C'est bien ce que je dis, tu opposes le lent qui encombre et le rapide prudent. Et tu reproches à d'autres de faire l'inverse, d'opposer le lent qui ne demande qu'à se pousser au rapide bourrin...

 

Et à quelqu'un qui dit "il y a des bourrins parmi les rapides" tu dis qu'il fait un amalgame sous prétexte qu'il y a des rapides prudents.

 

Tout ça n'a aucun sens.

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Invité §alb464lD

ce qui est sûr c'est que moins il y a de lents et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

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ce qui est sûr c'est que moins il y a de lents et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

 

ce qui est sûr c'est que moins il y a de rapides et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

ce qui est sûr c'est que moins il y a de voitures et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

ce qui est sûr c'est que moins il y a de 2×1 voie et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

ce qui est sûr c'est que moins il y a de chauffards et moins il y'a de dépassements et donc de risques d'accidents.

 

Autre solution : supprimer les lignes droites, rendre obligatoire un virage tous les 100 m, avec de la végétation autour, ce serait diablement efficace.

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Invité §alb464lD

regarde ce qu'il se fait dans les pays ayant moins de tués que nous et tu comprendras mieux.

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Bonjour,

 

avant de prendre part au débat je vais répondre à ta question Dom, comment je m'y prends pour dépasser :

 

distance de sécurité (en général 3 à 5 bandes de séparation des voies selon le contexte)

coup d'oeil dans le rétro

clignotant

rétrogradage

accélération franche

et je me rabats progressivement

 

J'aimerais profiter de ce sujet pour parler un peu de la formation que proposent les auto-écoles. J'habite en RP, peu de routes de campagne à moins de faire 20km pour les trouver. Lors de mes 20h de conduite en auto-école je n'ai jamais été formé à dépasser quelqu'un sur une nationale. Des créneaux au chausse-pied, des demi-tour en trois temps, des heures à m'endormir à 30 dans des quartiers résidentiels déserts ça oui on m'en a fait faire par contre... C'est mon père qui me l'a appris en conduite accompagnée selon le rituel que j'ai décrit au début du message. Ceux qui ne font pas de conduite accompagnée ils apprennent comment ? Ils improvisent et font souvent des conneries. C'est pas les quelques cas théoriques avec temps de réponse chronométré qui donneront une formation suffisante pour savoir doubler en sécurité sur nationale.

 

Concernant la vitesse... que celui que veut rouler à 80 roule à 80, celui à 100 à 100... En dehors de cette fourchette, soit c'est vraiment lourd, soit c'est trop dangereux.

 

Et qu'on interdise les routes à 90 aux voitures sans permis, ou qu'on interdise les voitures sans permis mais c'est un vrai fléau. De nuit ça surprend d'arriver derrière une boîte de radis bridée à 45kmh. A moins que ce soit déjà interdit et que ceux que je vois soient complètement hors la loi, je me suis pas renseigné.

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Bonjour,

 

distance de sécurité (en général 3 à 5 bandes de séparation des voies selon le contexte)

coup d'oeil dans le rétro

clignotant

rétrogradage

accélération franche

et je me rabats progressivement

 

Après le rétro il manque le coup d'oeil derrière à gauche pour l'angle mort, à moins que la ta voiture n'en ait pas. Mais c'est bien de prendre l'habitude pour le jour où tu en conduis une autre.

 

"accélération franche", pas forcément, tu peux aussi arriver déjà à la vitesse de dépassement.

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On va bientôt arriver à quatre pages à parler de lents, de rapides, de méchants, de gentils et ça tourne en rond.

Eh bien je vais dire comment je m'y prends pour dépasser en ayant conscience que ce n'est pas nécessairement la meilleure méthode, qu'elle peut parfois paraître un peu agressive mais c'est celle que je maîtrise.

Je reste à une distance confortable du véhicule qui me précède. Quand je vois que le dépassement va être possible, j'accélère franchement et déboîte dès que le véhicule venant en face est passé. Mon dépassement se fait avec un différentiel de vitesse important et dure peu de temps. Je ne cherche pas à respecter la vitesse limite, mais je m'y recale après le dépassement. Il m'arrive fréquemment de réévaluer la situation et d'interrompre sans hésitation mon accélération et donc ma manœuvre. Cela fait des années que je n'ai pas fait preuve d'excès d'optimisme mais je ne suis pas infaillible pour autant. Sur parcours sinueux connu, je peux commencer à augmenter ma vitesse en cours de virage pour être en position de dépasser en sortie si c'est possible quitte à freiner dans le cas contraire. Sur parcours sinueux inconnu, je reste calmement derrière et attend un moment plus favorable pour dépasser.

Je termine en précisant qu'il ne faut jamais oublier de contrôler les rétroviseurs et qu'un véhicule me précédant n'est plus depuis quarante ans un concurrent à dépasser systématiquement !

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Après le rétro il manque le coup d'oeil derrière à gauche pour l'angle mort, à moins que la ta voiture n'en ait pas. Mais c'est bien de prendre l'habitude pour le jour où tu en conduis une autre.

 

"accélération franche", pas forcément, tu peux aussi arriver déjà à la vitesse de dépassement.

 

 

L'angle mort je le fais très rarement sur nationale / autoroute (à condition que le trafic soit faible), je regarde plus qu'il ne le faut dans mes rétros pour savoir ce qui arrive derrière en permanence.

 

d'accord avec toi pour le dernier cas de figure que j'ai zappé.

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Dépasser (et non doubler) c'est risquer le choc frontal. Dans notre discussion sur la RCEA on a dit que la route était dangereuse. Mais on a vu aussi que le choc frontal avec un PL était le plus courant ! Alors route dangereuse ou comportement dangereux ?

567a641ac973f.jpg

 

"Un choc frontal entre une voiture et un poids lourd a fait un mort, ce jeudi, vers 18 heures, sur la RCEA, à hauteur de Coulanges."

Comment dépassez vous sur une nationale ?

 

Le faire en sécurité n'est pas toujours évident et il y a une semaine un conducteur en me dépassant s'est rabattu juste devant moi et j'ai été obligé de freiner !

 

Il y a pourtant des règles de bases à respecter !

 

"Il est souhaitable que la différence de vitesse soit au moins de 20 km/h pour que la manœuvre reste courte. A 90 km/h, il faut environ 10 secondes et 250 m pour dépasser un véhicule qui roule à 70 km/h.

 

Pour voir loin, il ne faut pas coller le véhicule que l'on veut dépasser. Pour mieux voir et pour plus de sécurité, il faut respecter les distances de sécurités. Au besoin, il faut se déporter légèrement sur la gauche (voir et être vu). Et ainsi s'assurer qu'aucun véhicule ne vient en sens inverse et qu'aucun obstacle ne va obliger l'usager devant à faire un écart.

 

Regarder dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs que personne n'a commencé ou veut me dépasser.

 

Contrôler les angles morts en tournant la tête à gauche pour s'assurer qu'aucun usager n'est en cours de dépassement.

 

Avertir de son intention de dépasser en mettant son clignotant gauche.

 

Déboîter : Accélérer franchement en laissant un intervalle de sécurité.

 

Dépasser en respectant un intervalle latéral suffisant. Pour les deux ou trois roues, les piétons et les animaux, l'espace latéral doit être au minimum égal à 1 m en agglomération et 1,5 m hors agglomération.

 

Se rabattre progressivement quand le véhicule dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur.

 

Attention : En dépassant un véhicule lourd, tenez plus fermement le volant pour ne pas être déporté par le déplacement d'air."

 

 

Finalement on s'aperçoit qu'il est rare que toutes les conditions soient réunies pour le faire en toute sécurité et sans gêner les autres !

 

Et je m'aperçois que les vidéos sur le net qui parle de dépassement ne respectent pas les distances de sécurité nécessaires !!!!!!!!!!!!!!!!! :(

 

 

ahhh vers Coulange, juste le seul endroit ou il n'est pas interdit de dépasser... avec une belle boite à image au 2/3 de la zone de dépassement (et ou on a une belle visibilité) , impeccable pour la sécurité :q

 

ps: tu as décidé de te spécialiser sur la RCEA ? il va falloir se déplacer sur place alors...

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Invité §dom285lk

 

ahhh vers Coulange, juste le seul endroit ou il n'est pas interdit de dépasser... avec une belle boite à image au 2/3 de la zone de dépassement (et ou on a une belle visibilité) , impeccable pour la sécurité :q

 

ps: tu as décidé de te spécialiser sur la RCEA ? il va falloir se déplacer sur place alors...

 

 

 

Non ! mais c'est un cas d'école ou le comportement des automobilistes face "aux PL" est hallucinant !

 

qq soit le danger, les conducteurs dépassent et ...... on verra bien !

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:??:Je demande ce que vous faites exactement quand vous dépassez ! (Je me fous de la vitesse, ce n'est pas le sujet)

 

Ce que j'attends ? Savoir si vous laissez suffisamment de DS en début de dépassement, en fin de dépassement et si vous avez regardé, analysé réellement la situation !

 

Est ce que de nombreuses fois vous avez été "short" pour dépasser, avez vous été obligé de freiner pour annuler le dépassement, ou quand vous vous êtes rabattu, le véhicule dépassé a été obligé de freiner car vous l'avez gêné ! :o

 

Simple comme question !

 

 

je me rapproche et je lâche les chevaux sans regarder mon compteur puis je me rabat...et je double ... pas n'importe où, testé quelques milliers de fois

pas besoin de sortir de St Cyr pour faire ça.

j'ai jamais été short, j'ai jamais fait freiner personne... comme 99.999999% des conducteurs

c'est de la provoc ou vous prenez vraiment les lecteurs de FA pour des abrutis finis ?

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Invité §dom285lk

 

je me rapproche et je lâche les chevaux sans regarder mon compteur puis je me rabat...et je double ... pas n'importe où, testé quelques milliers de fois

pas besoin de sortir de St Cyr pour faire ça.

j'ai jamais été short, j'ai jamais fait freiner personne... comme 99.999999% des conducteurs

c'est de la provoc ou vous prenez vraiment les lecteurs de FA pour des abrutis finis ?

 

 

Tsssssssssssss !

 

Le compteur, je m'en fiche, mais les DS non ! Pour permettre : vu et surtout être vu ! La DS est importante pour ne pas être obligé de freiner si problème, voir plus loin et que "l' adversaire" nous voit plus loin pour éviter un accident !

 

Je me rabat ? En fonction de ce que j'ai vu dans mon rétro intérieur ? 250 m pour le dépassement ? 2 terrains de foot et demi ? Si tu fais ça; ça se passe bien pour la SR ;)

 

Non ? interroges toi sur la sécurité !

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Tsssssssssssss !

 

Le compteur, je m'en fiche, mais les DS non ! Pour permettre : vu et surtout être vu ! La DS est importante pour ne pas être obligé de freiner si problème, voir plus loin et que "l' adversaire" nous voit plus loin pour éviter un accident !

 

Je me rabat ? En fonction de ce que j'ai vu dans mon rétro intérieur ? 250 m pour le dépassement ? 2 terrains de foot et demi ? Si tu fais ça; ça se passe bien pour la SR ;)

 

Non ? interroges toi sur la sécurité !

 

je ne compte pas en terrain de foot, je me rabat quand j'ai le dépassé dans le rétro central bien en entier.

 

mais au final il faut plus de 250m pour dépasser, ça c'est sur...

 

le compteur, je m'en fiche aussi, je l'ai même écrit.

 

la conduite n'est pas seulement passer des powerpoint et essayer de cracher sa (pauvre) science dépassée sur un forum.

Et si tu espères faire passer des messages, si tant est que ton personnage ne soit que pur provocation, ne prends pas les gens pour des abrutis, et par du principe qu'ils ne sont pas plus bêtes que toi, tu verras, ça aide à avancer...

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Invité §dom285lk

je ne compte pas en terrain de foot, je me rabat quand j'ai le dépassé dans le rétro central bien en entier.

 

mais au final il faut plus de 250m pour dépasser, ça c'est sur...

le compteur, je m'en fiche aussi, je l'ai même écrit.

 

la conduite n'est pas seulement passer des powerpoint et essayer de cracher sa (pauvre) science dépassée sur un forum.

Et si tu espères faire passer des messages, si tant est que ton personnage ne soit que pur provocation, ne prends pas les gens pour des abrutis, et par du principe qu'ils ne sont pas plus bêtes que toi, tu verras, ça aide à avancer...

 

 

 

Merci ! Oui !C'est une indication intéressante et loin des LV ! Réduire le différentiel de vitesse, se déporter très tôt pour augmenter la visibilité et signifier à "l'adversaire" que(l'on va dépasser permet de mettre toutes les chances de son coté pour effectuer le dépassement en toute sécurité (on n'a pas le temps de regarder le compteur, on regarde la route et ses dangers) Si différentiel de 20 km/h (70) on reste derrière ;)

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Invité §The848BL

 

Comment dépassez vous ?

 

 

 

Je laisse au début de mon dépassement une distance de sécurité, je jette un coup d’œil sur la voie qui arrive en face. S'il y a personne, j'enfonce mon pied sur la pédale de droite, je me mets au centre de la route, puis dès que je suis proche du pare-choc arrière de la voiture que je double, je me déporte sur la voie de gauche. Pour ensuite revenir sur ma voie à moi. Voilà comment effectuer un dépassement sans le moindre danger du choc frontal.

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