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Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Dépasser (et non doubler) c'est risquer le choc frontal. Dans notre discussion sur la RCEA on a dit que la route était dangereuse. Mais on a vu aussi que le choc frontal avec un PL était le plus courant ! Alors route dangereuse ou comportement dangereux ?

567a641ac973f.jpg

 

"Un choc frontal entre une voiture et un poids lourd a fait un mort, ce jeudi, vers 18 heures, sur la RCEA, à hauteur de Coulanges."

Comment dépassez vous sur une nationale ?

 

Le faire en sécurité n'est pas toujours évident et il y a une semaine un conducteur en me dépassant s'est rabattu juste devant moi et j'ai été obligé de freiner !

 

Il y a pourtant des règles de bases à respecter !

 

"Il est souhaitable que la différence de vitesse soit au moins de 20 km/h pour que la manœuvre reste courte. A 90 km/h, il faut environ 10 secondes et 250 m pour dépasser un véhicule qui roule à 70 km/h.

 

Pour voir loin, il ne faut pas coller le véhicule que l'on veut dépasser. Pour mieux voir et pour plus de sécurité, il faut respecter les distances de sécurités. Au besoin, il faut se déporter légèrement sur la gauche (voir et être vu). Et ainsi s'assurer qu'aucun véhicule ne vient en sens inverse et qu'aucun obstacle ne va obliger l'usager devant à faire un écart.

 

Regarder dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs que personne n'a commencé ou veut me dépasser.

 

Contrôler les angles morts en tournant la tête à gauche pour s'assurer qu'aucun usager n'est en cours de dépassement.

 

Avertir de son intention de dépasser en mettant son clignotant gauche.

 

Déboîter : Accélérer franchement en laissant un intervalle de sécurité.

 

Dépasser en respectant un intervalle latéral suffisant. Pour les deux ou trois roues, les piétons et les animaux, l'espace latéral doit être au minimum égal à 1 m en agglomération et 1,5 m hors agglomération.

 

Se rabattre progressivement quand le véhicule dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur.

 

Attention : En dépassant un véhicule lourd, tenez plus fermement le volant pour ne pas être déporté par le déplacement d'air."

 

 

Finalement on s'aperçoit qu'il est rare que toutes les conditions soient réunies pour le faire en toute sécurité et sans gêner les autres !

 

Et je m'aperçois que les vidéos sur le net qui parle de dépassement ne respectent pas les distances de sécurité nécessaires !!!!!!!!!!!!!!!!! :(

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  • Réponses 1,2K
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Merci pour le rappel du code de la route. C'est pas comme si on avait le permis.

 

Mais un truc me chiffonne: sur les nationales, les endroits où l'on peut dépasser en sécurité sont les lignes droites par définition. Lignes droites où des personnes très intelligentes ont choisi de faire du chiffre avec des RA.

Un dépassement sécurisant est un dépassement court, comme tu le rappelles: il n'est pas choquant de rouler à 100km/h au lieu de 90 si cela permet de diminuer le risque. Manque de bol, ça ne sera donc pas gratuit.

Résultat des courses: ça se traine la nouille pour dépasser en restant en dessous de la limitation--> gros risque pour la SR.

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Invité §alb464lD

la solution : faire diminuer le nombre de dépassement en incitant les gens à ne pas se trainer. Ainsi l'envie de dépasser est réduite.

 

c'est ce qu'a fait avec succès le Danemark.

 

http://www.321auto.com/actu-au [...] 80-kmh.htm

 

on remarque également que des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Espagne ont des nationales limitées à 100 km/h et moins de tués qu'en France sur leurs routes.

 

quel que soit le pays ou la culture, plus les gens se trainent, plus ils vont se doubler et plus le risque d'accident va augmenter.

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la solution : faire diminuer le nombre de dépassement en incitant les gens à ne pas se trainer. Ainsi l'envie de dépasser est réduite.

 

c'est ce qu'a fait avec succès le Danemark.

 

http://www.321auto.com/actu-au [...] 80-kmh.htm

 

on remarque également que des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Espagne ont des nationales limitées à 100 km/h et moins de tués qu'en France sur leurs routes.

 

Il est clair que les trainards à 80km/h sur nationale sont dangereux dans les comportements qu'ils peuvent engendrer :oui:

Cela m'arrive moi même d'ailleurs de rouler lentement.

MAIS j'applique un principe de base de toute personne que tout conducteur un minimum cortiqué devrait appliquer: si je roule à 70 ou 80, c'est mon droit, mais si des voitures me rattrapent, il est normal de reprendre l'allure normale. Ou, si je souhaite continuer à 70 ou 80, je me range quelques dizaines de seconde pour laisser passer en sécurité.

Cela s'appelle partager la route, courtoisie, tout ça quoi...

 

Même remarque sur les cols: si tu ne sais pas passer un virage à plus de 40km/h, arrête-toi sur le bas coté quelques secondes au lieu de coincer les autres. Tout le monde sera gagnant.

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Invité §chk614eG

Il est clair que les trainards à 80km/h sur nationale sont dangereux dans les comportements qu'ils peuvent engendrer :oui:

Cela m'arrive moi même d'ailleurs de rouler lentement.

MAIS j'applique un principe de base de toute personne que tout conducteur un minimum cortiqué devrait appliquer: si je roule à 70 ou 80, c'est mon droit, mais si des voitures me rattrapent, il est normal de reprendre l'allure normale. Ou, si je souhaite continuer à 70 ou 80, je me range quelques dizaines de seconde pour laisser passer en sécurité.

Cela s'appelle partager la route, courtoisie, tout ça quoi...

 

Même remarque sur les cols: si tu ne sais pas passer un virage à plus de 40km/h, arrête-toi sur le bas coté quelques secondes au lieu de coincer les autres. Tout le monde sera gagnant.

 

 

Rouler sans gêner. :jap: Ne pas faire aux autres ce qu'on ne souhaite pas subir.

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Invité §alb464lD

et là où l'effet radar est catastrophique en France, c'est qu'il incite les gens à doubler avec un très faible différentiel de vitesse de peur du flash, donc le dépassement s'éternise et avec lui le risque d'accident augmente mécaniquement.

 

plus le différentiel de vitesse est faible lors d'un dépassement, plus le risque d'accident augmente.

 

sans compter les comportements cons qui consistent à accélérer pour empêcher l'autre de doubler...

 

ainsi le radar entraine :

 

-augmentation des dépassements (frustration de se trainer à une vitesse trop basse)

- dépassement allongé par la peur du flash

- et donc hausse des accidents et des tués

 

les mauvais comportements consistant à accélérer pour empêcher le dépassement sont aussi très dangereux.

 

un autre effet néfaste du "tout radar" : la fausse impression d'être en sécurité dès lors qu'on respecte la limitation ou pire, qu'on roule très lentement.

 

c'est bien évidemment faux. se trainer sans concentration ne peut que conduire à l'accident potentiellement mortel.

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Rouler sans gêner. :jap: Ne pas faire aux autres ce qu'on ne souhaite pas subir.

 

Une des bases de la conduite: courtoisie, politesse...

Savoir perdre une place dans une file pour rendre service et fluidifier la circulation, savoir faciliter les dépassements si nécessaire, savoir ne pas s'arrêter en plein milieu d'un carrefour parce que ça bouchonne devant, savoir remercier le conducteur qui laisse passer, savoir ne pas être pressant en collant au cul, j'en passe et des meilleures.

Manque de bol, ce que je vois quand je conduis est bien loin de tout ça en général...

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Invité §alb464lD

je pense qu'il faut un peu "dynamiser" la conduite des français pour les "réveiller" et ainsi qu'ils soient plus attentifs et concentrés.

 

tous ces radars les endorment et les tuent.

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Une des bases de la conduite: courtoisie, politesse...

 

Et aussi accepter de rester derrière une voiture à 80 sans avoir un comportement dangereux.

 

La politesse, c'est pas "les autres doivent être polis et me laisser passer", comme on le lit trop souvent sur ce forum, c'est aussi respecter celui qui roule plus doucement.

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(propagande, contre-propagande, contre-contre-propagande, contre-contre-contre-propagande, contre-contre-contre-contre-propagande, contre-contre-contre-contre-contre-propagande... C'est parfois amusant, parfois lassant.)

 

pour les anglais (qui ont le moins de tués sur les route en Europe, après Malte), les conducteurs lents sont un danger :

 

Je lis mal l'anglais, donc je ne sais pas ce qu'ils disent exactement, mais il me semble qu'ils ne définissent pas "slow".

 

Est-ce qu'au Royaume-Uni la notion de maitrise de son véhicule n'existe pas ?

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Invité §Idi285Ir

Ce que je constate, parfois, sur ce Forum, est l'impatience de certains lorsqu'ils se retrouvent derrière quelqu'un qui roule légèrement en-dessous de la limitation de vitesse au point de générer un danger pour tous les usagers de la route ; en revanche, ces mêmes personnes, vont essayer de nous faire croire qu'un écart de « seulement 10 km/h » est imperceptible, qu'il est absolument injuste de verbaliser les « honnêtes conducteurs » pour cela. N'y aurait-il pas comme un problème, là ?

 

IdiotGêne.

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...

MAIS j'applique un principe de base de toute personne que tout conducteur un minimum cortiqué devrait appliquer: si je roule à 70 ou 80, c'est mon droit, mais si des voitures me rattrapent, il est normal de reprendre l'allure normale. Ou, si je souhaite continuer à 70 ou 80, je me range quelques dizaines de seconde pour laisser passer en sécurité.

Cela s'appelle partager la route, courtoisie, tout ça quoi...

...

 

Enfin une réflexion intelligente !

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

MERCI MERCI MERCI!

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Invité §sas058Eg

(propagande, contre-propagande, contre-contre-propagande, contre-contre-contre-propagande, contre-contre-contre-contre-propagande, contre-contre-contre-contre-contre-propagande... C'est parfois amusant, parfois lassant.)

 

 

 

Je lis mal l'anglais, donc je ne sais pas ce qu'ils disent exactement, mais il me semble qu'ils ne définissent pas "slow".

 

Est-ce qu'au Royaume-Uni la notion de maitrise de son véhicule n'existe pas ?

 

 

l'article en question est vide d'information.

 

on a juste :

Transport Department figures show 143 accidents a year are caused directly by slow drivers

 

 

donc les chiffres officiels font état de 143 accidents sur autoroute par an, sans que l'on connaisse la gravité ni les vitesses pratiquées, ni même l'année, ni l'évolution, ni aucune information pouvant expliquer le pourquoi de ces "basses vitesses"

 

par ailleurs l'article date de 2011 ... quel crédit lui accorder aujourd'hui

 

Ca se saurait si Alban était fichu de fournir des sources étayées, et un argumentaire construit.

 

 

 

si c'est pour rappeler que circuler à 50 km/h sur autoroute, c'est dangereux ...

 

 

 

(PS : j'ai cru que le topic allait tourné en un numéro de duestiste entre Pipo et grincho ... )

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Invité §The848BL

J'ai dû freiner une fois lorsqu'une voiture a voulu me doubler.

Je m'engage sur une départementale, et j’accélère pour atteindre ma vitesse, sauf que ce dernier n'a pas voulu attendre que je sois à 110. Donc il se retrouve à ma gauche en train de ramer pour me doubler. Le problème est qu'il y avait une voiture qui arrivait en face de lui -très loin-, j'ai dû freiner pour le laisser me doubler et venir se traîner devant moi. Ce comportement m'a énervé, puisque il ne roulait plus une fois qu'il était devant moi. Son cœur a faillis lâcher au delà de 110 kilomètres par heure.

 

C'est pour cela que dès que je souhaite effectuer un dépassement, je privilégie une route avec un visuel de 300 mètres à peu près. J'évite de prendre le risque de faire un frontal.

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Enfin une réflexion intelligente !

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

MERCI MERCI MERCI!

 

il y a une erreur, là il n'est question que du fait que le lent se pousse pour laisser passer le rapide, c'est donc la liberté des uns s'arrête à la liberté des uns.

 

Par contre le message que j'ai écrit en réponse est en accord avec "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres", et il ne t'a pas plus enthousiasmé que ça ?

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Invité §Idi285Ir

J'ai dû freiner une fois lorsqu'une voiture a voulu me doubler.

Je m'engage sur une départementale, et j’accélère pour atteindre ma vitesse, sauf que ce dernier n'a pas voulu attendre que je sois à 110. Donc il se retrouve à ma gauche en train de ramer pour me doubler. Le problème est qu'il y avait une voiture qui arrivait en face de lui -très loin-, j'ai dû freiner pour le laisser me doubler et venir se traîner devant moi. Ce comportement m'a énervé, puisque il ne roulait plus une fois qu'il était devant moi. Son cœur a faillis lâcher au delà de 110 kilomètres par heure.

 

C'est pour cela que dès que je souhaite effectuer un dépassement, je privilégie une route avec un visuel de 300 mètres à peu près. J'évite de prendre le risque de faire un frontal.

 

 

Si tu ne sortais pas d'une « priorité à droite », alors tu n'avais pas à le faire ralentir. Tu ne dois pas non plus accélérer lorsque tu te fais dépasser.

 

IdiotGêne.

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J'ai dû freiner une fois lorsqu'une voiture a voulu me doubler.

Je m'engage sur une départementale, et j’accélère pour atteindre ma vitesse, sauf que ce dernier n'a pas voulu attendre que je sois à 110.

 

C'est stupide de sa part, c'est le résultat de l'incapacité de certains conducteurs à accepter le moindre km/h de "frustration".

 

Mais là tu n'as pas le choix : il faut arrêter d'accélérer, voire effectivement ralentir pour te remettre à la vitesse à laquelle tu étais au début du dépassement.

 

De son côté il aurait pu comprendre et se rabattre derrière.

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Et aussi accepter de rester derrière une voiture à 80 sans avoir un comportement dangereux.

 

La politesse, c'est pas "les autres doivent être polis et me laisser passer", comme on le lit trop souvent sur ce forum, c'est aussi respecter celui qui roule plus doucement.

 

Blablabla :bah:

Bien sûr qu'on peut rester à 80 derrière. Mais on peut aussi avoir envie de rouler à 90 (et le droit...), tout autant que de rouler à 80 hein :W

Donc, la personne va doubler, et le résultat: un risque supplémentaire généré, alors qu'un peu de bon sens ne posait aucun problème comme déjà dit juste au-dessus (rouler normalement, laisser passer...).

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Blablabla :bah:

 

Ni plus ni moins que ce que tu as écrit.

 

Mais bon, j'ai l'habitude, comme je le disais. Pour certains ici, la seule liberté qu'ils connaissent c'est la leur, et la seule politesse qu'ils connaissent c'est celle des autres. À chaque fois que dit que ça marche dans les 2 sens, il y a toujours des objections. :lol:

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Ce que je constate, parfois, sur ce Forum, est l'impatience de certains lorsqu'ils se retrouvent derrière quelqu'un qui roule légèrement en-dessous de la limitation de vitesse au point de générer un danger pour tous les usagers de la route ; en revanche, ces mêmes personnes, vont essayer de nous faire croire qu'un écart de « seulement 10 km/h » est imperceptible, qu'il est absolument injuste de verbaliser les « honnêtes conducteurs » pour cela. N'y aurait-il pas comme un problème, là ?

 

IdiotGêne.

C'est Idiot(Gêne) :bah:

Le sujet dit qu'un dépassement est une manœuvre à risque. C'est un fait indiscutable.

Quelqu'un qui roule doucement va forcement engendrer un dépassement: on n'a pas tous envie de se trainer à -10km/h... Et pour minimiser le risque du dépassement, si le "lent" ne facilite pas la tâche, le "rapide" (chauffard???) va doubler, et pour minimiser ce risque en limitant la durée du dépassement, se retrouver à lâcher 45€.

Aucune incohérence là dedans... Juste des évidences.

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Invité §alb464lD

courtoisie et respect mutuel c'est ce qu'il se fait là où on se tue moins qu'en France.

rouler uniquement lentement ne conduit pas à un bon résultat.

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Invité §The848BL

 

Si tu ne sortais pas d'une « priorité à droite », alors tu n'avais pas à le faire ralentir. Tu ne dois pas non plus accélérer lorsque tu te fais dépasser.

 

IdiotGêne.

 

 

Je ne sortais pas d'une priorité à droite.

Lorsqu'on s’insère sur une voie quelconque, nous devons accélérer - ce que j'ai fait, visiblement il n'a pas su être patient.

C'est stupide de sa part, c'est le résultat de l'incapacité de certains conducteurs à accepter le moindre km/h de "frustration".

 

Mais là tu n'as pas le choix : il faut arrêter d'accélérer, voire effectivement ralentir pour te remettre à la vitesse à laquelle tu étais au début du dépassement.

 

De son côté il aurait pu comprendre et se rabattre derrière.

 

 

Je te remercie pour ta compréhension.

Je ne lui ai tout de même pas coupé la route, mais ce dernier trouve le moyen de me doubler. Pour ensuite me ralentir.

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Invité §sas058Eg

J'ai dû freiner une fois lorsqu'une voiture a voulu me doubler.

Je m'engage sur une départementale, et j’accélère pour atteindre ma vitesse, sauf que ce dernier n'a pas voulu attendre que je sois à 110. Donc il se retrouve à ma gauche en train de ramer pour me doubler. Le problème est qu'il y avait une voiture qui arrivait en face de lui -très loin-, j'ai dû freiner pour le laisser me doubler et venir se traîner devant moi. Ce comportement m'a énervé, puisque il ne roulait plus une fois qu'il était devant moi. Son cœur a faillis lâcher au delà de 110 kilomètres par heure.

 

C'est pour cela que dès que je souhaite effectuer un dépassement, je privilégie une route avec un visuel de 300 mètres à peu près. J'évite de prendre le risque de faire un frontal.

 

 

tout ca sur une route limitée à 90 km/h

 

et après certains trouvent l'emploi du mot "abruti" inadéquate

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Ca se saurait si Alban était fichu de fournir des sources étayées, et un argumentaire construit.

 

J'en ai vu une , une fois, de mémoire.

Sinon c'est vrai, malheureusement, car ça serait intéressant d'avoir de vrais arguments. À chaque source foireuse il s'enfonce un peu plus, et encore plus quand il les ressort bien qu'on lui ait montré leur foirosité. Pourtant il s'agit souvent de sujets importants, qui mériteraient un traitement plus sérieux.

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C'est Idiot(Gêne) :bah:

Quelqu'un qui roule doucement va forcement engendrer un dépassement

 

Tout dépend des circonstances et de la dose de responsabilité ou d'inconscience/irresponsabilité de ceux qui sont derrière lui.

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Bien sûr qu'on peut rester à 80 derrière. Mais on peut aussi avoir envie de rouler à 90 (et le droit...), tout autant que de rouler à 80

 

Oui. Et on a le devoir de rouler sans danger et sans gêner les autres. Le fait d'avoir le droit de rouler à 90 ne t'autorise pas à exiger de celui qui roule à 80 qu'il se pousse, ni de le doubler dans des conditions dangereuses.

 

Il fallait vraiment que je dise ça ? Pourtant tu as écrit :

Merci pour le rappel du code de la route. C'est pas comme si on avait le permis.

 

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Invité §dom285lk

Quelle est la différence ?

 

 

 

C'est le juste terme. Doubler c'est multiplié; dépasser (Aller au-delà de quelque chose) est le terme utilisé en AE. ;)

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C'est le juste terme. Doubler c'est multiplié

 

Ce n'est pas ce que dit le dictionnaire :

III.- P. ext. [Avec l'idée de mouvement] Dépasser en contournant. Doubler un cortège, une file, une voiture. (...)

Emploi abs. Dépasser un véhicule automobile en mouvement. Il est interdit de doubler en haut d'une côte (Lar. Lang. fr.).

- MAR. Doubler un cap. Aller au-delà, en passant au large

 

C'est ridicule de devoir apprendre un vocabulaire uniquement le temps de passer le code, comme cette histoire de feux jaunes...

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lorsque j'estime que je peux dépasser sans risque, je le fait sans regarder mon compteur pour rester le moins longtemps possible sur le voie opposé donc souvent je risque 1,2 voir 3 points puis je reviens a ma vitesse de croisière, je touche du bois, je n'ai jamais été pris dans cette manœuvre; mais j’estime que tu prends plus de risque a rouler sur la voie inverse que de dépasser les limitations ,donc "osef" des points et argents éventuellement perdu.

 

et pour revenir au débat les usagers roulent a la vitesse qu'ils veulent, ce n’est pas a moi de leur mettre la pression pour qu'ils roulent plus vite par contre quand je peux dépasser, je dépasse

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Ni plus ni moins que ce que tu as écrit.

 

Mais bon, j'ai l'habitude, comme je le disais. Pour certains ici, la seule liberté qu'ils connaissent c'est la leur, et la seule politesse qu'ils connaissent c'est celle des autres. À chaque fois que dit que ça marche dans les 2 sens, il y a toujours des objections. :lol:

 

Je te conseillerais simplement d'apprendre à lire.

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Tout dépend des circonstances et de la dose de responsabilité ou d'inconscience/irresponsabilité de ceux qui sont derrière lui.

 

Visiblement, tu as envie de jouer au lourdingue. Donc allons-y.

 

Tu peux depasser en ayant pris toutes les précautions, un dépassement est et restera une manœuvre. Et comme toute manœuvre, c'est effectivement générateur de danger.

Ce n'est pas être inconscient que de vouloir rouler à vitesse normal et donc de dépasser, bien entendu en prenant toutes les précautions utiles. En revanche, c'est bien être un gros égoïste de forcer les autres à rouler lentement sans avoir l'idée de faciliter la circulation.

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Je te conseillerais simplement d'apprendre à lire.

 

J'ai dit "certains". Toi tu es resté habillement flou.

Il reste que tu as éprouvé le besoin de faire une objection à mon message qui dit, en résumé, "chacun doit respecter l'autre".

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