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Vitesse constatée = vitesse sur le compteur ?


Invité §pig325kd

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Invité §pig325kd

Bonsoir,

 

Il y a 2 semaines je me suis fais flashé pour la première fois de ma vie, c'était le radar sur l'A8 d'aix-en-provence sur la descente qu'ils ont limités à 110 (vive la pompe à fric..). Mon gps m'indiquait 110 km/h et comme je "savais" qu'on avait droit à 5 km/h je me suis dis que je passais tranquille sauf qu'en passant devant je suis monté à 111 et du coup le radar m'a flashé à mon très grand étonnement :non: .

 

Sur le pv il est écrit vitesse constaté = 117 et vitesse retenue 111 km/h ( :lol: ).

 

Donc corrigez-moi si je me trompe mais cette histoire de "marge" de 5% c'est du bidon et en fait ça correspond à la marge du compteur ?

 

Merci et bonnes fêtes à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Invité §dom285lk

Bonsoir,

 

Il y a 2 semaines je me suis fais flashé pour la première fois de ma vie, c'était le radar sur l'A8 d'aix-en-provence sur la descente qu'ils ont limités à 110 (vive la pompe à fric..). Mon gps m'indiquait 110 km/h et comme je "savais" qu'on avait droit à 5 km/h je me suis dis que je passais tranquille sauf qu'en passant devant je suis monté à 111 et du coup le radar m'a flashé à mon très grand étonnement :non: .

 

Sur le pv il est écrit vitesse constaté = 117 et vitesse retenue 111 km/h ( :lol: ).

 

Donc corrigez-moi si je me trompe mais cette histoire de "marge" de 5% c'est du bidon et en fait ça correspond à la marge du compteur ?

 

Merci et bonnes fêtes à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

 

 

C'est 5 km/h en deçà de 100 et 5 % au delà (c'est la marge d'erreur technique des compteurs et du radar). Mais pourquoi non d'un chien roulez vous juste à la limite ???? Vous n'avez plus de marge et comme dans ton cas, tu perds un point bêtement ! :( Pour gagner quoi ? :??: 5 km de gagné en 60 mn : Gain ? :??:

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Invité §pig325kd

Et bien comme je l'ai dis je pensais que la marge de 5% c'était sur la vitesse REELLE mais en fait c'est une grosse arnaque et cette "marge" c'est tout simplement la marge du compteur de la voiture.

 

Ce qui m'énerve c'est qu'ils l'ont placés sur une pente à 6% j'ai à peine relâché le frein que je me suis fais flashé damn it... à la limite le point je m'en fou mais 45€ alors que t'essaie d'économiser partout ça fait ch*er et c'est perdu bêtement, je retiendrais la leçon c'est la dernière fois que ça m'arrive mais ils pourraient au moins l'indiquer sur le site, pour moi c'est une tromperie http://www.securite-routiere.g [...] se-moyenne

 

Ils parlent de vitesse retenue "Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur." alors qu'en fait c'est la marge du compteur et les filous comme moi se font enfler :D

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Plusieurs choses concernant ton problème dont tu crois être victime:

Tu as réellement dépassé la vitesse maximale car tu circulais réellement au dessus de la vitesse.

Donc tu ne pourras pas contester!

Ton GPS n'affiche pas une vitesse avec ube erreur constante: une pente de 6% et c'est 3% d'erreur...

Le radar peut aussi avoir une erreur qui est annulée par la marge technique afin que la vitesse retenue soit dans le pire des cas la vitesse réelle du véhicule.

 

Donc tu as joué et tu as perdu

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Invité §sas058Eg

Et bien comme je l'ai dis je pensais que la marge de 5% c'était sur la vitesse REELLE mais en fait c'est une grosse arnaque et cette "marge" c'est tout simplement la marge du compteur de la voiture.

 

Ce qui m'énerve c'est qu'ils l'ont placés sur une pente à 6% j'ai à peine relâché le frein que je me suis fais flashé damn it... à la limite le point je m'en fou mais 45€ alors que t'essaie d'économiser partout ça fait ch*er et c'est perdu bêtement, je retiendrais la leçon c'est la dernière fois que ça m'arrive mais ils pourraient au moins l'indiquer sur le site, pour moi c'est une tromperie http://www.securite-routiere.g [...] se-moyenne

 

Ils parlent de vitesse retenue "Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur." alors qu'en fait c'est la marge du compteur et les filous comme moi se font enfler :D

 

 

ce sujet a été débattu longuement ici.

 

une vitesse REELLE mesurée, cela n'existe pas.

donc les RA mesurent approximativement la vitesse.

 

c'est pour pallier à ces approximations qu'ont été introduites les marges pour garantir qu'à 70 pour 70 ou 90 pour 90 , on n'est pas flashé.

généralement l'imprécision de la mesure est légèrement inférieure à la marge finale. ce qui peut laisser croire à une certaine tolérance.

 

Mais dans le pire des cas, on peut être flashé à +1 km/h "réel"

 

le texte que tu proposes vers la SR est particulièrement ambigüe.

Mais on aurait pu penser que tout le monde savait aujourd'hui qu'il n'y a pas de complaisance et que rouler à +1 km/h est à risque

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Invité §oul767Da

Le plus simple est de ce fier uniquement à son compteur. Celui ci étant optimisé de 2/3 km/h, en roulant à la limite tu ne risque rien.

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Invité §coy182Aj

La plus grosse erreur, comme l'a indiqué Sebmac, c'est d'avoir fait confiance au GPS dans une descente, dans ce cas là, ta vitesse est sous-estimée.

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La plus grosse erreur, comme l'a indiqué Sebmac, c'est d'avoir fait confiance au GPS dans une descente, dans ce cas là, ta vitesse est sous-estimée.

 

C'est pas évident, pour moi. Comme les cartes des GPS ont aussi l'altitude, qu'est-ce qui dit que l'appareil ne tienne pas compte du calcul de la pente ?

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Invité §tur434Sp

 

 

C'est 5 km/h en deçà de 100 et 5 % au delà (c'est la marge d'erreur technique des compteurs et du radar). Mais pourquoi non d'un chien roulez vous juste à la limite ???? Vous n'avez plus de marge et comme dans ton cas, tu perds un point bêtement ! :( Pour gagner quoi ? :??: 5 km de gagné en 60 mn : Gain ? :??:

Salut

 

Attention: les compteurs n'ont pas tous une marge d'erreur de 5%. Cela varie en fonction du constructeur et de l'année, et bien sur de l'usure des pneus.

 

Entre 2 voitures, on peut avoir 1% ou 20% d'erreur. Je ne parle pas des motos.

 

Les GPS prennent en compte l'altitude.

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Invité §Sup718eR

Entre 2 voitures, on peut avoir 1% ou 20% d'erreur. Je ne parle pas des motos.

 

Et avec l'âge des véhicules ça ne s'arrange pas.

La semaine dernière, ma 4L indiquait 60km/h en étant quasi à l'arrêt, puis elle est retombée d'un seul coup à zéro.

Sur ma ZX, quand je roule à 50, le compteur oscille entre 43 et 57. Au-dessus de 70 il arrête d'osciller. Va comprendre...

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Invité §pig325kd

D'après ce que j'ai lu une pente de moins de 10% ne donne que 0,5% d'erreur ( source ) et de toute façon le radar m'a flashé exactement au moment où ma vitesse est passé à 111 km/h et sur le pv je constate bien "vitesse retenue = 111 km/h". Je pense pas que ma vitesse GPS soit biaisé ou alors c'est une grosse coïncidence non??

 

Je suis aussi tombé sur cet article http://www.caradisiac.com/Info [...] -99387.htm qui dit je cite:

 

Mais il n’en demeure pas moins que c'est un pur mensonge d’asséner que les voitures flashées étaient, au minimum, à au moins 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

 

Il est donc possible que le radar m'ait ajouté sa marge et m'ait donc vu à 117 alors que je circulais à 111 enfin bref conclusion : RESPECTEZ LES LIMITES ! :lol:

 

 

Je pense qu'il n'y a plus rien à dire, bonne année à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif:jap:

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D'après ce que j'ai lu une pente de moins de 10% ne donne que 0,5% d'erreur

 

Oui, 0,5% de vitesse réelle en plus sur une pente de 10%. Pour les valeurs inférieures ça tombe très vite : 0,012% à 5% de pente.

Je suis aussi tombé sur cet article http://www.caradisiac.com/Info [...] -99387.htm qui dit je cite:

 

Oui, c'est juste.

 

Il est donc possible que le radar m'ait ajouté sa marge et m'ait donc vu à 117 alors que je circulais à 111

 

Un radar qui ajoute sa marge ? Il était peut-être installé à l'envers.

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Invité §fab373pz

Il a voulu dire que l'erreur peut être en plus ou en moins, là c'est en plus.

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Plusieurs choses concernant ton problème dont tu crois être victime:

Tu as réellement dépassé la vitesse maximale car tu circulais réellement au dessus de la vitesse.

Donc tu ne pourras pas contester!

Ton GPS n'affiche pas une vitesse avec ube erreur constante: une pente de 6% et c'est 3% d'erreur...

Le radar peut aussi avoir une erreur qui est annulée par la marge technique afin que la vitesse retenue soit dans le pire des cas la vitesse réelle du véhicule.

 

Donc tu as joué et tu as perdu

 

 

 

Je ne pense pas quel' erreur dépasse 0,2% (ET NON 3%)

Peu de GPS voiture (ventousés au pare brise ou pas) tiennent compte de l' altitude quand ils restituent la vitesse.

Quand bien même il faudrait tenir compte de l' altitude, une pente de 6% se traduit par un "allongement de la partie pentue (hypoténuse) de

(1+0,06^2)^0,5=1,002

 

Par contre, il n' est pas certain que le régulateur(ou le limiteur) soit capable de gérer sans dérive de vitesse une pente de 6%

Il aurait fallu lire ce q' indiquait le GPS au moment du flash, ce qui ne semble pas avoir été fait pour voir si cette vitesse GPS était supérieure ou égale à 112km/h

Un GPS donne une vitesse au dernier digit à 1km/h près, MAIS il faut que la vitesse soit stabilisée depuis 5s environ.

 

Edit : Quelques correctifs

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Bonsoir,

 

Il y a 2 semaines je me suis fais flashé pour la première fois de ma vie, c'était le radar sur l'A8 d'aix-en-provence sur la descente qu'ils ont limités à 110 (vive la pompe à fric..). Mon gps m'indiquait 110 km/h et comme je "savais" qu'on avait droit à 5 km/h je me suis dis que je passais tranquille sauf qu'en passant devant je suis monté à 111 et du coup le radar m'a flashé à mon très grand étonnement :non: .

 

Sur le pv il est écrit vitesse constaté = 117 et vitesse retenue 111 km/h ( :lol: ).

 

Donc corrigez-moi si je me trompe mais cette histoire de "marge" de 5% c'est du bidon et en fait ça correspond à la marge du compteur ?

 

Merci et bonnes fêtes à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

 

Bonjour

 

Etait-ce un radar en cabine fixe ou un radar déposé au bord de l'autoroute ou dans une voiture en stationnement ?

Pouvez vous préciser le point géodésique de l' emplacement de ce radar en vous reportant à ce dont vous vous souvenez du lieu, ou de de qui est inscrit sur l' avis reçu ?

 

Les dépassement de +1 km/h de la vitesse légale par la vitesse retenue, sont un de mes centres d' intérêt sur les forums.

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Invité §Tis758PG

Bonsoir,

 

Il y a 2 semaines, je me suis fais flasher pour la première fois de ma vie, c'était le radar sur l'A8 d'Aix-en-Provence, sur la descente qu'ils ont limitée à 110 km.h (vive la pompe à fric..). Mon gps m'indiquait 110 km/h et comme je "savais" qu'on avait droit à 5 km/h, je me suis dit que je passais tranquille sauf qu'en passant devant je suis monté à 111 et du coup le radar m'a flashé à mon très grand étonnement.

 

Sur le pv il est écrit vitesse constatée = 117 km/h et vitesse retenue 111 km/h.

 

Donc corrigez-moi si je me trompe mais cette histoire de "marge" de 5 % c'est du bidon et en fait ça correspond à la marge du compteur ?

 

Merci et bonnes fêtes à tous.

 

 

La vitesse constatée par le radar, dites aussi, vitesse enregistrée par le radar, est réduite de 5 %, avec in minimum de 5 km/h, pour obtenir la vitesse retenue. Donc, 117 km/h - (5 % de 117 soit 5,85 arrondis à 6) reste 111 km/h en vitesse retenue. Tu étais bien en dépassement puisque le radar flashe dè 117 km/h enregistré, il est réglé comme ça. Donc amende de 3e classe et 1 point en moins, ledit point t'étant restitué 6 mois après la date d'effet de son retrait.

 

En cas de contestation et si tu demandes à passer devant la juridiction adéquate, le juge aura ces éléments dans le dossier :

- vitesse enregistrée par le radar,

- vitesse retenue,

- vitesse à ne pas dépasser sur cette portion de route ou d'autoroute.

Tout le reste, les calculs de machin, l'orientation du radar, etc., etc. c'est du pipeau, cela ne servira à rien.

Si tu veux apporter la preuve que la verbalisation n'est pas légale, c'est à toi, et à tes frais, de faire faire une expertise du mauvais calibrage, de la mauvaise orientation du radar. Cette expertise demandera du temps et te coûtera bonbon donc je n'en vois pas l'intérêt car tout autre argument sera balayé par les magistrats. Ton problème de GPS ne les intéressera pas du tout et ils n'en tiendront pas compte. N'oublie par que si tu as été verbalisé pour 1 km/h en trop, tu a été enregistré à 7 km/h en trop.

 

A toi de voir :

- soit tu payes 45 € de l'amende minorée (par courrier, sous 15 jours de l'envoi de l'avis de contravention, sur internet, sous 30 jours de ce même envoi - et non de la date de l'infraction), tu pers 1 point, 6 mois plus tard tu récupères ton point, l'affaire est close,

- soit tu contestes, et c'est ton droit, et tu passes devant la juridiction compétente, ce sera dans quelques mois (mini 6 ou 7) l'expertise sera à tes frais, le juge ne retiendra pas tes autres arguments, et tu sera condamné à une amende pouvant atteindre 450 € (montant à ajouter aux frais de ton expertise) et, de toute façon, tu perds le point.

Je ne vois pas où tu pourras être gagnant en choisissant la solution de contester.

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La vitesse constatée par le radar, dites aussi, vitesse enregistrée par le radar, est réduite de 5 %, avec in minimum de 5 km/h, pour obtenir la vitesse retenue. Donc, 117 km/h - (5 % de 117 soit 5,85 arrondis à 6) reste 111 km/h en vitesse retenue. Tu étais bien en dépassement puisque le radar flashe dè 117 km/h enregistré, il est réglé comme ça. Donc amende de 3e classe et 1 point en moins, ledit point t'étant restitué 6 mois après la date d'effet de son retrait.

 

En cas de contestation et si tu demandes à passer devant la juridiction adéquate, le juge aura ces éléments dans le dossier :

- vitesse enregistrée par le radar,

- vitesse retenue,

- vitesse à ne pas dépasser sur cette portion de route ou d'autoroute.

Tout le reste, les calculs de machin, l'orientation du radar, etc., etc. c'est du pipeau, cela ne servira à rien.

Si tu veux apporter la preuve que la verbalisation n'est pas légale, c'est à toi, et à tes frais, de faire faire une expertise du mauvais calibrage, de la mauvaise orientation du radar. Cette expertise demandera du temps et te coûtera bonbon donc je n'en vois pas l'intérêt car tout autre argument sera balayé par les magistrats. Ton problème de GPS ne les intéressera pas du tout et ils n'en tiendront pas compte. N'oublie par que si tu as été verbalisé pour 1 km/h en trop, tu a été enregistré à 7 km/h en trop.

 

A toi de voir :

- soit tu payes 45 € de l'amende minorée (par courrier, sous 15 jours de l'envoi de l'avis de contravention, sur internet, sous 30 jours de ce même envoi - et non de la date de l'infraction), tu pers 1 point, 6 mois plus tard tu récupères ton point, l'affaire est close,

- soit tu contestes, et c'est ton droit, et tu passes devant la juridiction compétente, ce sera dans quelques mois (mini 6 ou 7) l'expertise sera à tes frais, le juge ne retiendra pas tes autres arguments, et tu sera condamné à une amende pouvant atteindre 450 € (montant à ajouter aux frais de ton expertise) et, de toute façon, tu perds le point.

Je ne vois pas où tu pourras être gagnant en choisissant la solution de contester.

 

 

Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien aux incertitudes qu'il faut en parler ainsi...

 

Oui cela ne sert à rien de tenter de contester en utilisant cet argument car le législateur a une parade qu'il applique systématiquement: la marge technique et le carnet de métrologie de l'appareil à jour. Mais tout appareil de mesure est imparfait et peut sortir avec une probabilité faible cette, une valeur hors normes valeurs nominales!

 

Comme tu l'explique après, le jeu n'en vaut pas la chandelle... mais cela reste contestable car tout bonnement sans double voire triple mesures une mesure radar est soumise à une erreur car cela se passe hors laboratoire!

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Invité §oul767Da

Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien aux incertitudes qu'il faut en parler ainsi...

 

Oui cela ne sert à rien de tenter de contester en utilisant cet argument car le législateur a une parade qu'il applique systématiquement: la marge technique et le carnet de métrologie de l'appareil à jour. Mais tout appareil de mesure est imparfait et peut sortir avec une probabilité faible cette, une valeur hors normes valeurs nominales!

 

Comme tu l'explique après, le jeu n'en vaut pas la chandelle... mais cela reste contestable car tout bonnement sans double voire triple mesures une mesure radar est soumise à une erreur car cela se passe hors laboratoire!

Je vois que tu es en grande forme! Bonne année! ronlat.gif.d5e552ac1df97a9be4e578674282164f.gif

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Invité §Tis758PG

 

Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien aux incertitudes qu'il faut en parler ainsi...

 

 

 

Je me mets tout simplement à la place du juge de proximité, lequel n'est pas un expert en calcul et en angle d'orientation du radar. Pour lui, le radar est sensé être convenablement installé, réglé et a subi le dernier contrôle depuis moins d'1 an. De plus, les vitesses enregistrée, retenue et à ne pas dépasser, lui sont communiquées, le reste, tout le reste, il s'en f..... et c'est sur les éléments qu'il a en mains qu'il va prononcer les sanctions pénales.

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Je me mets tout simplement à la place du juge de proximité, lequel n'est pas un expert en calcul et en angle d'orientation du radar. Pour lui, le radar est sensé être convenablement installé, réglé et a subi le dernier contrôle depuis moins d'1 an. De plus, les vitesses enregistrée, retenue et à ne pas dépasser, lui sont communiquées, le reste, tout le reste, il s'en f..... et c'est sur les éléments qu'il a en mains qu'il va prononcer les sanctions pénales.

 

 

Le juge du tribunal de police a la décence et le professionnalisme que tu sembles vouloir ignorer. Cette décence et ce professionnalisme font que si l'auteur de la contravention apporte la preuve que le matériel utilisé a fait une erreur, il doit être relaxé!

 

Le problème c'est que la preuve de l'erreur est très difficile à obtenir et celle-ci à un coût disproportionné en temps et argent! Mieux vaut faire un stage de récupération de points!

 

Cette preuve doit comporter le carnet de métrologie, les différents documents d'homologation antérieurs à la mise en service, un mémoire de métrologie et son résumé établi par un expert judiciaire, le tout confié dans les formes par des juristes et avocats (oui, au pluriel...) Bref, un coût à 5 chiffres... et encore, les avocats ne sont pas friands de ces procédures! Imagine un dentiste qui trouverait un vaccin contre les caries où un laboratoire un traitement contre le paludisme...

 

Donc, le juge contrairement à toi qui tente de te mettre à sa place ne s'en fout pas, il en tient compte mais jusqu'à présent et pour les jours à venir encore, personne ne lui a donné une preuve recevable...

 

Techniquement, même si tu t'en fout, admettons qu'entre deux vérifications annuelles une dérive constante et réitérée entre chaque contrôle ait été constatée sur un modèle de radar (pour cela il faudrait les carnets de métrologie de tous les radars d'un type). Une dérive constante, c'est une valeur qui est à ajouter ou à retirer, par exemple, entre le jour 0 et le jour 360 du dernier contrôle, un radar rajoute 3 km/h... Et qu'en suite lors du contrôle annuel on trouve une dispersion des mesures de calibrage entre -3% et +3%, on a un doute technique sur le fait que ce modèle de radar sorte des caractéristiques prévues par le législateur... et surtout une preuve de la possibilité d'une erreur supérieure à la marge technique!

Mais pour avoir accès à ces données, crois moi, ce n'est pas pour rien qu'elles restent "secrètes" car il existe des radars qui ont une dérive constante dans le temps et il y a des mesures qui sont fausses de plus de 5%...

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Invité §Tis758PG

 

Le juge du tribunal de police a la décence et le professionnalisme que tu sembles vouloir ignorer. Cette décence et ce professionnalisme font que si l'auteur de la contravention apporte la preuve que le matériel utilisé a fait une erreur, il doit être relaxé!

 

Le problème c'est que la preuve de l'erreur est très difficile à obtenir et celle-ci à un coût disproportionné en temps et argent! Mieux vaut faire un stage de récupération de points!

 

Cette preuve doit comporter le carnet de métrologie, les différents documents d'homologation antérieurs à la mise en service, un mémoire de métrologie et son résumé établi par un expert judiciaire, le tout confié dans les formes par des juristes et avocats (oui, au pluriel...) Bref, un coût à 5 chiffres... et encore, les avocats ne sont pas friands de ces procédures! Imagine un dentiste qui trouverait un vaccin contre les caries où un laboratoire un traitement contre le paludisme...

 

Donc, le juge contrairement à toi qui tente de te mettre à sa place ne s'en fout pas, il en tient compte mais jusqu'à présent et pour les jours à venir encore, personne ne lui a donné une preuve recevable...

 

Techniquement, même si tu t'en fout, admettons qu'entre deux vérifications annuelles une dérive constante et réitérée entre chaque contrôle ait été constatée sur un modèle de radar (pour cela il faudrait les carnets de métrologie de tous les radars d'un type). Une dérive constante, c'est une valeur qui est à ajouter ou à retirer, par exemple, entre le jour 0 et le jour 360 du dernier contrôle, un radar rajoute 3 km/h... Et qu'en suite lors du contrôle annuel on trouve une dispersion des mesures de calibrage entre -3% et +3%, on a un doute technique sur le fait que ce modèle de radar sorte des caractéristiques prévues par le législateur... et surtout une preuve de la possibilité d'une erreur supérieure à la marge technique!

Mais pour avoir accès à ces données, crois moi, ce n'est pas pour rien qu'elles restent "secrètes" car il existe des radars qui ont une dérive constante dans le temps et il y a des mesures qui sont fausses de plus de 5%...

 

 

Mais tout ça c'est de la théorie, ce n'est pas la réalité des prêtoires.

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Mais tout ça c'est de la théorie, ce n'est pas la réalité des prêtoires.

 

 

Visiblement, tu n'as pas lu le message auquel tu réponds!

 

Oui, ce n'est pas la réalité des tribunaux de police pour la simple et bonne raison que les documents nécessaires à constituer le dossier ne sont pas accessibles! Ils existent, ils sont diffusés au compte gouttes et pour avoir un relevé des carnets de métrologies d'un groupe de radars, il faudrait une sacré énergie que personne ne peut décemment mettre pour un PV à 90 euros!

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Bonjour

 

C' est pour cela que je regarde avec attention les cas de dépassement par un ou deux km/h de la vitesse légale par la vitesse retenue.

Et c' est pour ça que j' ai déjà estimé à 20000+/-20000 PV indus par an, sur les cas ou analytiquement on peut montrer que les clichés sont pris AVANT que le véhicule mesuré ne rentre dans le faisceau de mesurage du radar doppler.

 

Ce chiffre est établi sur le rapport des cas ou l' analyse montre clairement le défaut et le nombre de cas analysés.

Ce chiffre est certes friable, mais il emporte ma conviction que certains radars doppler ne sont pas pointés à 25° de la direction des voies.

 

Et ceci n'exclut pas les dérives "électroniques" dont Sebmac suppose qu' elles existent et sont tues.

 

Quant à remonter un PV de ce type devant un juge, j' ai mémoire d' un intervenant d' un autre site qui a pu convaincre un juge de proximité que le bouzin n' était pas bien pointé et a été relaxé. Par contre je ne connais pas la suite s' il y en a eu, le MP ayant pu ergoter en cassation.

 

Ceci dit, remonter un tel PV est mission quasi impossible du fait que les Juges sont confortablement adossés au documents d' homologation des dits radars doppler.

En négligeant ou plutôt supposant que l' installation est correctement effectuée par les opérateurs, sans jamais d' ailleurs aller vérifier que c' était le cas.

 

Or il faut voir que les installateurs, à défaut d' être incompétents pour appliquer une procédure obligatoire, sont les moteurs d' un possible "faux en écriture publiques"

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Invité §pig325kd

 

Bonjour

 

Etait-ce un radar en cabine fixe ou un radar déposé au bord de l'autoroute ou dans une voiture en stationnement ?

Pouvez vous préciser le point géodésique de l' emplacement de ce radar en vous reportant à ce dont vous vous souvenez du lieu, ou de de qui est inscrit sur l' avis reçu ?

 

Les dépassement de +1 km/h de la vitesse légale par la vitesse retenue, sont un de mes centres d' intérêt sur les forums.

 

 

Je roulais à 110 km/h indiqué sur le gps (tomtom start 25) et quelques mètres après avoir dépassé le radar je suis passé à 111 puis à 112 avant de freiner (le radar a flashé lorsque je suis passé à 111 km/h).

 

Voilà ce qui est écrit sur le PV :

 

Vitesse contrôlé : 117 km/h

Vitesse retenue : 111 km/h

Date heure : 19/12/2015

A8

  • PK/PR : 146.980
  • Direction : PUGET SUR ARGENS VERS MANDELIEU LA NAPOULE
  • LES ADRETS DE L'ESTEREL - 83600

 

 

Appareil de contrôle :

  • " " homologué
  • 210 - MESTA - 1551
  • Derniere vérif : 05/03/2015

 

 

Voilà le radar en question :

 

http://www.easydroit.fr/Liste- [...] _83600.htm

 

http://www.radars-auto.com/emp [...] r-fixe-a8/

 

Comme par hasard il y a écrit :

Statistiques 2008 : 200.211 flashs (Champion de France)

Cela confirme mes propos du premier message :D

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Bonjour

 

Il va de soi que vous devez demander les clichés. Ils arrivent assez vite. En tous cas avant que le délai pour paiement de l' amende minorée par moyen dématérialisé ne soit emplafonné.

 

Les indications dans les liens ne sont pas claires.

Avez vous été flashé par devant ou par derrière ?

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Invité §pig325kd

Il m'a flashé par derrière, j'ai payé l'amende je n'ai plus rien à contester d'ailleurs sur le site http://www.radars-auto.com/emp [...] r-fixe-a8/ quelqu'un dit

 

"Le 26-06-2006 ms83 à écrit :

Attention, il est sensible celui là!

Il m'a flashé le 25/6/2006 alors que mon GPS indique 111km/h pour la vitesse à laquelle j'étais calé (120 compteur)."

 

Donc il n'y a aucune erreur pour moi j'ai reconnu ma faute th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

Si caradisiac dit vrai alors il est tout à fait possible que le radar rajoute des km/h (la marge de 5 km/h + ou -) ce qui m'est surement arrivé.

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Invité §tur434Sp

Quelle est la fréquence de rafraichissement de ton GPS ? (prise de coordonnées tous les 20, 50, 100, 200 mètres ?)

 

J'ai fait un test, en lisant l'info vitesse réelle de la voiture (menu caché Astra J pour ceux qui connaissent, ce qui donne l'info vitesse des capteurs de roues, mes pneus étant neufs, ça reste très précis). Soit 100km/h régul, mais légères variations de moins de 1km/h

 

Les 3 GPS (TOM TOM, Wiko et Samsung sous Android) testés en même temps avec l'aide de ma passagère donnent quasi la même vitesse à 3 km/h prêt.

Sauf que, l'actualisation des GPS est bien moins sensible que l'info vitesse du véhicule, et lors des décélérations en coupant le régul', ils ont eu un temps de latence avant d'afficher une vitesse concordante avec celle de la voiture.

 

2 étaient réglés en actualisation sur 100m, l'autre sur 50m. :jap:

La vitesse des GPS était bonne, mais pas immédiatement.

As-tu freiné ou accéléré ?

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Invité §pig325kd

Je roulais à 110 (indiqué sur le gps) et comme j'étais en descente j'ai accéléré (sans faire exprès) jusqu'à 112 km/h.

 

Le gps actualise assez rapidement je pourrai pas te donner de valeur là tout de suite mais je dirai avec 2 secondes de latence/vitesse réel.

 

J'ai frôlé la pédale alors que j'aurai pas dû voilà :D

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Oui enfin, là tu avoues bien que tu roulais au-dessus de la vitesse réglementée qui est 110km/h.

Si ton GPS affichait 112km/h, c'est que tu étais au moins à 117km/h au compteur, à force de jouer avec les marges (technique et sécurité) on finit par perdre.

 

Le radar est bien réglé mais lorsque tu passes devant à 110km/h réel (mesuré), il peut LUI te mesurer à 105km/h comme à 115km/h, c'est pour ça qu'il y a une marge technique "cadeau".

 

Toi tu passes devant à plus de 110km/h GPS (quasi réelle donc), le radar a très bien pu (et d'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé) te mesuré à 116km/h, il retire sa marge d'erreur technique et on passe à 111km/h, c'est balot mais c'est au dessus sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Invité §Tis758PG

Oui enfin, là tu avoues bien que tu roulais au-dessus de la vitesse réglementée qui est 110km/h.

Si ton GPS affichait 112km/h, c'est que tu étais au moins à 117km/h au compteur, à force de jouer avec les marges (technique et sécurité) on finit par perdre.

 

Le radar est bien réglé mais lorsque tu passes devant à 110km/h réel (mesuré), il peut LUI te mesurer à 105km/h comme à 115km/h, c'est pour ça qu'il y a une marge technique "cadeau".

 

Toi tu passes devant à plus de 110km/h GPS (quasi réelle donc), le radar a très bien pu (et d'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé) te mesuré à 116km/h, il retire sa marge d'erreur technique et on passe à 111km/h, c'est balot mais c'est au dessus sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

 

A 116 km/h enregistrés par le radar, il n'aurait jamais reçu l'avis de contravention. La marge technique qui est déduite est de 5 % de la vitesse enregistrée lorsque cette vitesse enregistrée est égale ou supérieure à 100 km/h et non 5 km/h.

 

Donc 116 km/h - (5 % de 116, soit 5,8 km/h arrondis à 6 ) = 110 km/h pour une vitesse à ne pas dépasser de 110 km/h => pas de verbalisation.

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Donc 116 km/h - (5 % de 116, soit 5,8 km/h arrondis à 6 ) = 110 km/h pour une vitesse à ne pas dépasser de 110 km/h => pas de verbalisation.

 

Tu es sûr qu'ils tiennent compte de la valeur arrondie et pas de la valeur réelle ? Cette différence est importante quand on est sur une valeur limite, comme ici.

Il faudrait savoir aussi à partir de quelle valeur ils retranchent les 5% : celle donnée par le radar (et il faudrait savoir combien de décimales il donne) ou sa valeur arrondie.

 

de toutes façons, dans le cas présent :

vitesse constaté = 117 et vitesse retenue 111 km/h

 

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Invité §Sup718eR

Oui enfin, là tu avoues bien que tu roulais au-dessus de la vitesse réglementée qui est 110km/h.

Non, il n'avoue pas : il ne l'a jamais caché.

Oui, c'est balot, mais ce radar est l'exemple qui démontre clairement que la marge technique de 5% n'est pas une tolérance, ni un cadeau.

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Invité §o_g043kT

Salut à tous

 

Je comprends rien lolll

 

Par exemple si je suis à 101km/h compteur et au gps à 94km/h et que c'est limité à 90 sur la route et que le radar me flash, les 5km/h de marge sont déjà enlevé ou ils les enlève après ? ?

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