Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Voiture sans permis ? Danger ou non ? les chiffres !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

On accuse toujours les VSP (voiture Sans Permis) d'être dangereuses ! Est ce ce vrai ? Est ce le véhicule ou bien le conducteur ? Mais ? Par rapport aux autres véhicules, ont elle plus d'accident ou non ? Le différentiel de vitesse généré est il accidentogène ?

 

Est ce à nous de nous adapter à leur allure ou bien à eux de ne plus prendre certaines routes (certaines leur sont déjà interdites)

 

 

[h4]Personnes nées avant le 31 décembre 1987[/h4]

 

Une personne né avant 1988 (titulaire ou non d'un permis de conduire) peut conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.[h4]Personnes nées après 1987[/h4]

 

Une personne née après 1987 peut conduire un cyclomoteur de 50 cm³(ou 4 kw) ou une voiturette à condition d'être titulaire :

  • soit d'une catégorie du permis, autre que la catégorie AM,
  • soit de la catégorie AM (ex BSR) (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),

 

 

Il y aurait environ 200 000 Quadricycles à moteur

 

 

Le nombre d’accidents et les victimes :

 

 

Rapportés au nombre total d’accidents de la route, les accidents sont peu nombreux. En métropole, le nombre d’accidents de la route impliquant des voiturettes est de l’ordre de 326 en moyenne sur les douze dernières années. Après une diminution constante jusqu’en 2003 (de 371 accidents à 203), le nombre d’accidents est remonté à 328 en 2005 et 299 en 2006, soit en moyenne moins de

 

0,4 % des accidents de la route, sans que l’on puisse encore dire si cette hausse est conjoncturelle ou structurelle, notamment du fait de l’augmentation du nombre des voiturettes en circulation et de l’évolution du profil de leurs conducteurs

 

 

En nombre de véhicules impliqués, les voiturettes représentent 0,16 % des véhicules mais 0,23 % en 2005. Mais l’on sait que parallèlement, depuis 2003, les accidents de la route, tous véhicules confondus, ont diminué de près de moitié, sous l’effet de la politique de prévention menée par les pouvoirs publics.

 

 

Cette politique, visant en premier lieu la sanction des excès de vitesse, n’a que peu visé les voiturettes, mais fortement touché les autres catégories de véhicules. De ce fait, mathématiquement, la proportion des accidents impliquant des quadricycles légers à

 

moteur apparaît plus importante, sans toutefois signifier une augmentation de leur dangerosité.

 

 

Les personnes tuées en voiturettes représentent 0, 22 % des victimes de la route en 2005, contre 57 % pour les voitures de tourisme et près de 7 % pour les cyclomoteurs.

 

Rapporté au parc de voiturettes, comparé avec les autres catégories de véhicules, la voiturette apparaît légèrement plus sûre que les voitures de tourisme (1,2 fois plus de tués), trois fois plus que les cyclomoteurs et plus de huit fois que les motocyclettes :

 

 

Sur la base d’un kilométrage moyen que l’on peut estimer, aux dires des assureurs, à 8000 km par an, l’exposition au risque, lorsqu’on embarque dans une voiturette serait presque le double de celui d’une voiture particulière (0,14 accident grave pour 100 000 km parcourus contre 0,08 en voiture de tourisme).

 

 

Le taux moyen de tués dans les accidents de voiturettes, est de 6,9 % sur les 12 dernières années, soit légèrement plus que pour l’ensemble des véhicules routiers (6,3 %). Mais la tendance est à une nette amélioration. En 2005, ce taux était de 3,7 %. Entre 1993 et 2002 il était de 8 % et depuis 2002, de 5 %.

 

 

Ce taux est cohérent avec les autres pays de l’Union Européenne ou circulent des voiturettes.

 

Le nombre de personnes blessées dans un accident de voiturette est d’environ à 0,81 sur les douze dernières années, en forte décroissance cependant. Il était de 0,9 entre 1993 et 1997, de 0,8 entre 1998 et 2002 et de 0,75 entre 2003 et 2005. Ce chiffre est quasiment équivalent au nombre de blessés constaté pour l’ensemble des accidents de la route en 2005, qui était alors de 0,78.

 

En revanche, la proportion de blessés graves parmi ces blessés est stable sur les douze dernières années, de l’ordre de 25 %, contre 37 % pour l’ensemble des accidents ce qui tendrait à montrer que les conséquences des accidents de voiturettes sont moins graves que celles des véhicules traditionnels. A ce titre, la limitation de vitesse peut-être un facteur déterminant.

 

La voiturette apparaît donc, en l’état actuel des statistiques disponibles, comme un véhicule ni plus ni moins accidentogène que les voitures de tourisme, avec un niveau équivalent en taux de tués et de blessés par accident. On peut toutefois retenir une proportion plus faible de blessés graves parmi les blessés, pour des véhicules qui roulent moins vite et qui font également 40 % de kilomètres en

 

moins.

 

 

Les circonstances des accidents :

 

 

Une distinction serait à opérer entre les déplacements en agglomération où à vitesse égale celle des véhicules automobiles, les durées de trajets sont équivalentes, et les zones rurales où ces durées sont théoriquement de 15 à 20 % plus longues pour les voiturettes.

 

Cela se produit indifféremment sur une route communale (45 %) ou départementale (44 %), par temps sec (83 %), dans une ligne droite (71 %). Le conducteur, un homme de plus de 65 ans dans plus de la moitié des cas (55 %), percute un autre véhicule (63 % des accidents), par l’avant (78 %).

 

Les véhicules circulaient la plupart sans changer de direction (57 %). Ces chiffres tendraient à prouver que la vitesse limitée des voiturettes n’est pas à l’origine des accidents, car dans ce cas, la plupart des chocs se produiraient par l’arrière. Au contraire, il semble que les accidents proviennent d’un défaut de maîtrise du véhicule, voire d’un défaut de freinage, mais l’origine de la défaillance, technique ou humaine, est délicate à établir.

 

 

Quelle qu’en soit l’origine 68 % des conducteurs de voiturettes seraient juridiquement responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués, contre 46 % pour les voitures de tourisme. L’alcool serait impliqué dans 16 % des accidents contre 6 % pour l’ensemble des accidents. Pour les accidents mortels, ce taux serait de 40 % contre 30 % pour les voitures de tourisme.

 

Enfin, aucune étude ne permet d’établir une corrélation entre les accidents et l’état d’entretien du véhicule, mais cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des véhicules immatriculés.vsp

 

proxy?url=http%3A%2F%2Fwww.mazel-auto.com%2Fvoiture-photos%2Fmin-120214-110402voiture-chatenet-010.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu aurais pu faire un effort de mise en page...

 

Là, tu te contentes, comme d'habitude, à copier-coller sans aucun respect des règles de la propriété intellectuelle! C'est un principe de base à la con, que seuls les cons ne peuvent respecter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Arrêtez donc de l'ennuyer.

 

Tout d'abord, je constate une amélioration, il a donné la source. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Non, il n'a pas donné la source...

 

La source c'est quand tu écris Source: XXXXXX puis le lien.

 

 

 

Entre nous, je suis d'accord.

Cependant procédons par étape avec lui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, aucune étude ne permet d’établir une corrélation entre les accidents et l’état d’entretien du véhicule, mais cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des véhicules immatriculés.vsp

 

 

 

Cite clairement tes sources STP car là tu t'amuses à le mettre en minuscule quelque part dans ton texte façon "où est Charlie" syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Cite clairement tes sources STP car là tu t'amuses à le mettre en minuscule quelque part dans ton texte façon "où est Charlie" syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

 

 

On va mettre ça sur le coup de la provocation, car fourrer une source en minuscule sans même un espace... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

 

Exactement, mais vraisemblablement il n'est pas si exemplaire que vous. Il doit présenter la source d'une manière plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va mettre ça sur le coup de la provocation, car fourrer une source en minuscule sans même un espace... :o

 

Un peu oui, au moins il a une vrai personnalité, un vrai caractère et de la suite dans les idées, mais aucun doute qu'il va rectifier et ne pas finir comme ses petits camarades avec tant de multiples personnalités qu'ils finissent par n'en avoir aucune :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Un peu oui, au moins il a une vrai personnalité, un vrai caractère et de la suite dans les idées, mais aucun doute qu'il va rectifier et ne pas finir comme ses petits camarades avec tant de multiples personnalités qu'ils finissent par n'en avoir aucune :jap:

 

 

Ses autres camarades ? Tu veux parler de cette recrudescence de nouveau dans la section, tu sais d'où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Un peu oui, au moins il a une vrai personnalité, un vrai caractère et de la suite dans les idées, mais aucun doute qu'il va rectifier et ne pas finir comme ses petits camarades avec tant de multiples personnalités qu'ils finissent par n'en avoir aucune :jap:

 

 

Des pronostics ? :)

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

 

Accident de la route ça arrive...

 

 

C'est ça, freiner en continu dans une descente. Les freins lâchent, la vie s'enfuit. :cry:

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures sans permis je suis pas contre tant que ça sort pas de la ville. Le problème est que cette catégorie d'usagers a le droit d'emprunter les routes à 90km/h en toute impunité alors que ce sont des plots comparés aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

Les voitures sans permis je suis pas contre tant que ça sort pas de la ville. Le problème est que cette catégorie d'usagers a le droit d'emprunter les routes à 90km/h en toute impunité alors que ce sont des plots comparés aux autres.

 

 

 

Sur le principe, je suis d'accord avec cela, mais je ne vois pas comment les cantonner aux seules routes limitées à 50 ou 70 km/h :??:

 

Pour ce qui concerne l'étude, nous n'avons pas vraiment de chiffres au delà de l'année 2005. Or, en recherchant deux minutes sur le net, on s'aperçoit que le marché des VSP a connu un véritable boom depuis cette période.

 

Donc, à mon sens, le contenu de cette étude est relativement dépassé compte tenu de l'augmentation sensible de la proportion de ces véhicules roulant sur nos routes.

Cela étant notamment lié à l'augmentation des pertes de permis de conduire et au vieillissement de la population.

 

Dom, si tu as des chiffres plus récents, ce serait intéressant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri885Hi

voiture sans permis = droit de conduire malgré son incapacité ( déclarée ou pas ) a la conduite = danger public = rien a faire sur la route . :jap:

 

 

 

C'est un peu la remarque que je me fais de prime abord concernant ces "voitures". Néanmoins, si on va par là il faudrait aussi interdire la présence des vélos et autres scooter de faible "cylindrée" (ça se dit pour un scooter ?).

 

En revanche, strictement cantonner ces "voitures" aux endroits dont la vitesse limite autorisée est en corrélation avec leurs capacités, donc la ville. Si conduite hors de la ville, une amende suffisamment élevée pour contrebalancer l'absence de perte de points (genre 135€).

 

Et aussi, instaurer au moins une visite médicale et un contrôle technique tous les deux ans. Franchement, quand on voit la "population" qui conduit ces engins (et l'état desdits engins), y a de quoi frémir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la remarque que je me fais de prime abord concernant ces "voitures". Néanmoins, si on va par là il faudrait aussi interdire la présence des vélos et autres scooter

 

et les piétons

de faible "cylindrée" (ça se dit pour un scooter ?).

 

Oui, vu qu'il y en a plusieurs (au moins 50, 125 et 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

C'est un peu la remarque que je me fais de prime abord concernant ces "voitures". Néanmoins, si on va par là il faudrait aussi interdire la présence des vélos et autres scooter de faible "cylindrée" (ça se dit pour un scooter ?).

 

En revanche, strictement cantonner ces "voitures" aux endroits dont la vitesse limite autorisée est en corrélation avec leurs capacités, donc la ville. Si conduite hors de la ville, une amende suffisamment élevée pour contrebalancer l'absence de perte de points (genre 135€).

 

Et aussi, instaurer au moins une visite médicale et un contrôle technique tous les deux ans. Franchement, quand on voit la "population" qui conduit ces engins (et l'état desdits engins), y a de quoi frémir.

Ceux qui après avoir perdu leur permis ont souvent passé une visite médicale. Tu voudrais encore leur rajouter des contraintes? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri885Hi

Ceux qui après avoir perdu leur permis ont souvent passé une visite médicale. Tu voudrais encore leur rajouter des contraintes? :D

 

 

Et pourquoi pas... :bah:

 

Déjà au moins un contrôle technique sur ces véhicules pour vérifier que la bride est toujours présente (donc un vrai contrôle, pas un truc chez le concessionnaire qui validera complaisamment). Parce que débrider c'est bien beau, mais quand le freinage et la tenue de route ne suivent plus ...

 

Sauf erreur de ma part, les motos non plus ne passent pas de CT. Pourquoi une telle différence de traitement avec les voitures ?

 

La visite médicale, de mon avis, devrait être généralisée tous les deux-trois ans pour l'ensemble des usagers de la route. J'en passe bien une du fait de mon handicap tous les deux ans pour savoir si je garde le permis ou non ... on, aurait sans doute moins de toxicos/éponges/inaptes sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'empêche pas les poubelles de rouler. Et une bride ça peut se remettre juste pour le CT. Ce n'est ni plus ni moins une taxe déguisée.

 

Les vsp je les interdirais personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri885Hi

Peut-être mais soit c'est obligatoire pour tous les usagers, soit pour personne. :bah:

 

Un contrôle croisé technique/médical, nul doute que ça permettrait déjà de sécuriser les routes.

 

Comme je l'ai dit précédemment, interdire les VSP pas forcément, mais strictement les cantonner à la ville. Elles n'ont pas les capacités techniques d'aller sur la "vraie" route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

 

Et pourquoi pas... :bah:

 

Déjà au moins un contrôle technique sur ces véhicules pour vérifier que la bride est toujours présente (donc un vrai contrôle, pas un truc chez le concessionnaire qui validera complaisamment). Parce que débrider c'est bien beau, mais quand le freinage et la tenue de route ne suivent plus ...

 

Sauf erreur de ma part, les motos non plus ne passent pas de CT. Pourquoi une telle différence de traitement avec les voitures ?

 

La visite médicale, de mon avis, devrait être généralisée tous les deux-trois ans pour l'ensemble des usagers de la route. J'en passe bien une du fait de mon handicap tous les deux ans pour savoir si je garde le permis ou non ... on, aurait sans doute moins de toxicos/éponges/inaptes sur la route.

tout a fait d 'accord avec toi, il devrait instaurer des visites médicales , en 2 ans il y a plein de choses qui peuvent survenir , je vois ma fille (qui vient d'avoir son permis ) 21 ans on vient de découvrir une myopie sévère avec port de lunettes nécessaire , combien roule sans être conscient de leur défaillance ?..... entre les médoc , la vue, je viserais en parlticulier les" anciens" avec des capacités de concentration souvent bien amoindries..... mais il n'y a pas qu'eux , aussi pour les voitures sans permis , (d'ailleurs quelles obligations ont ces conducteurs de charettes? (je ne me suis jamais posée la question ..... ont ils obligation de passer le code avant de conduire leur boîte de conserve là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

 

:jap: Merci Nexon , c'est du délire en fait il est juste nécessaire le BSR juste pour les gens nés après le 1/01/1988 , 1 simple journée de formation sans examen (et ceux nés avant alors?.... sans vouloir les pointer du doigts (enfin un peu tout de même :ange: ...... pour ceux qu'on croise par ici ce sont souvent des personnes qui semblent pas avoir toutes les capacités ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci Nexon , c'est du délire en fait il est juste nécessaire le BSR juste pour les gens nés après le 1/01/1988 , 1 simple journée de formation sans examen (et ceux nés avant alors?.... sans vouloir les pointer du doigts (enfin un peu tout de même :ange: ...... pour ceux qu'on croise par ici ce sont souvent des personnes qui semblent pas avoir toutes les capacités ......

 

 

Ceux nés après ont apparemment le BSR (= permis AM) en plus du permis B alors que le permis AM était intégré au permis B avant.

Du coup, quelqu'un né après 1988 perdant son permis peut conduire une vsp avec son BSR, vu que les deux diplômes sont dissociés, alors que pour ceux nés avant 1988, si tu perds le B, tu perds le AM, donc pas de conduite de vsp possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'empêche pas les poubelles de rouler. Et une bride ça peut se remettre juste pour le CT. Ce n'est ni plus ni moins une taxe déguisée.

 

Les vsp je les interdirais personnellement.

 

Exactement , ou on est apte a la conduite , donc permis , ou on est pas apte et on conduit pas , c'est la même hypocrisie

qu'avec les scootbites ou des gens ont le droit de conduire des 400 cm2 sans avoir passé de permis . :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , ou on est apte a la conduite , donc permis , ou on est pas apte et on conduit pas , c'est la même hypocrisie

qu'avec les scootbites ou des gens ont le droit de conduire des 400 cm2 sans avoir passé de permis . :non:

 

 

400 ???

je croyais que ça pouvait aller jusqu'au 125 en trois roues 1292354244_vt1998.gif.9dee4b49771da423ab137f0aab4dff07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser ?

 

 

Suffit de regarder autour de toi et tu verras que certaines épaves que tu vois sur la route ne doivent certainement

pas passer au CT .

Combien de fois t'es tu fais contrôler pour vérification du CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Exactement , ou on est apte a la conduite , donc permis , ou on est pas apte et on conduit pas , c'est la même hypocrisie

qu'avec les scootbites ou des gens ont le droit de conduire des 400 cm2 sans avoir passé de permis . :non:

 

 

Je te rejoins.

Que ce soit avec une voiture de 200 chevaux ou une ligier, on peut créer un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

400 ???

je croyais que ça pouvait aller jusqu'au 125 en trois roues 1292354244_vt1998.gif.9dee4b49771da423ab137f0aab4dff07.gif

 

 

Non , c'est justement les 3 roues qui vont jusqu'à 400 ( peut-être même plus ).

C'est comme les VSP , normalement a la base , c'était limité a 49.9 cm3 mais tu trouves des cylindrées

nettement supérieures en version gazout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...