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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?


Invité §Cla360Yo

Messages recommandés

 

 

Bien évidemment, on se rabat lorsque les DS entre le véhicule qui nous précède et celui que l'on vient de doubler sont respectées et qu'elles demeureront malgré notre intercalage entre les deux.

 

Exact. Tant que tu ne donnes pas de valeur, on sera forcément d'accord. Mais c'est au conducteur concerné d'apprécier sa distance de sécurité suivant les circonstances (Le CDR ne donne qu'une valeur minimum). Cette appréciation est forcément différente selon les usagers, et c'est la source du conflit évoqué ici.

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  • Réponses 358
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  • Dernière réponse

1- Je ne suis pas formateur mais l'application du Code de la Route est mon métier.

 

OK, désolé.

Evidemment que si les camions sont proches, on ne se rabat pas et on dépasse le second sans omettre de conserver son clignotant.

 

Il me semble que le contexte est la voie de gauche sur autoroute, dans ce cas on ne laisse pas le clignotant.

 

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Invité §Mar476hX

OK, désolé.

 

 

Il me semble que le contexte est la voie de gauche sur autoroute, dans ce cas on ne laisse pas le clignotant.

 

 

 

 

Article R 414-4 du CR. Un conducteur doit indiquer de son intention à l'usager qu'il dépasse

 

Si on dépasse une file de plusieurs véhicules, hors circulation en files discontinues, il est nécessaire de maintenir le clignotant afin d'avertir chaque véhicule de son dépassement.

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Invité §Mar476hX

Exact. Tant que tu ne donnes pas de valeur, on sera forcément d'accord. Mais c'est au conducteur concerné d'apprécier sa distance de sécurité suivant les circonstances (Le CDR ne donne qu'une valeur minimum). Cette appréciation est forcément différente selon les usagers, et c'est la source du conflit évoqué ici.

 

 

 

C'est surtout à l'appréciation de l'agent verbalisateur, qui se base sur la formation qu'il a reçu et dans la plupart des cas sur ce que dit le Lamer.

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Article R 414-4 du CR. Un conducteur doit indiquer de son intention à l'usager qu'il dépasse

 

Si on dépasse une file de plusieurs véhicules, hors circulation en files discontinues, il est nécessaire de maintenir le clignotant afin d'avertir chaque véhicule de son dépassement.

 

La 2e phrase est ton interprétation du texte, qui est bien peu précis. Un clignotant étant à utiliser quand on change de direction, on peut douter de cet usage ici.

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Invité §Idi285Ir

 

La 2e phrase est ton interprétation du texte, qui est bien peu précis. Un clignotant étant à utiliser quand on change de direction, on peut douter de cet usage ici.

 

 

Tout à fait. Ce n'est qu'une recommandation qui n'est applicable que sur la voie de circulation située la plus à gauche et si cela ne risque pas de tromper les autres usagers quant à tes intentions.

 

IdiotGêne.

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Invité §Mar476hX

 

La 2e phrase est ton interprétation du texte, qui est bien peu précis. Un clignotant étant à utiliser quand on change de direction, on peut douter de cet usage ici.

 

 

 

Tu peux toujours faire de grands gestes dans ton habitacle pour indiquer au véhicule qui te précède que tu vas le dépasser, mais ce n'est pas certain qu'il s'en aperçoive. :)

 

Dans tous les cas, si tu n'indique pas ton intention de dépasser, par le clignotant ou un autre moyen, tu es en infraction et il t'en coutera 135 euros et 3 points.

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Invité §Idi285Ir

 

 

Tu peux toujours faire de grands gestes dans ton habitacle pour indiquer au véhicule qui te précède que tu vas le dépasser, mais ce n'est pas certain qu'il s'en aperçoive. :)

 

Dans tous les cas, si tu n'indique pas ton intention de dépasser, par le clignotant ou un autre moyen, tu es en infraction et il t'en coutera 135 euros et 3 points.

 

 

À mon avis, Evvas n'a jamais dit le contraire. Il ne parle pas du fait d'indiquer son intention dépasser.

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C'est surtout à l'appréciation de l'agent verbalisateur, qui se base sur la formation qu'il a reçu et dans la plupart des cas sur ce que dit le Lamer.

 

 

 

Bonjour

 

@Marplij : Nos avons eu, il y a longtemps maintenant, quelques discussions sur la déontologie. Mon intérêt à cette file se niche dans les détails qui peuvent parfois apparaître. Précisément, et vous savez combien je suis attentif à certaines choses, le point en bleu m' intéresse.

 

Qu' est-ce que le Lamer ?

 

Même si je m en doute un peu, ne zappez pas la question, non pas pour moi ou IDG, mais pour les autres intervenants.

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Invité §yoh811Tn

4- Certains sur ce topic n'ont pas la bonne méthode de dépassement (lors du dépassement de camions notamment), et au delà d'être discourtois car se réservant la file de gauche, ne respectent pas l'article R 412-23 du CR. J'ai expliqué la méthode plus haut, c'est à dire qu'on se rabat entre chaque camion si la distance de sécurité le permet et on en entame le dépassement du second en vérifiant bien qu'on est pas en train d'être dépassé. Si c'est le cas, on ralenti pour conserver la DS avec le camion que l'on souhaite doubler. En aucun cas on ne reste sur la file de gauche sous prétexte qu'un autre camion roule 800 m plus loin. Evidemment que si les camions sont proches, on ne se rabat pas et on dépasse le second sans omettre de conserver son clignotant.

 

Alors jusqu’à combien entre 2 camions d’après toi on peut ?

 

 

que l'autre véhicule que tu souhaite doubler est encore loin, tu peux être verbalisé.

 

A partir de quel distance tu peux commencer un depassement ?

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C'est surtout à l'appréciation de l'agent verbalisateur, qui se base sur la formation qu'il a reçu et dans la plupart des cas sur ce que dit le Lamer.

 

Bonjour,

A priori, l'appréciation d'un éventuel agent verbalisateur sera faite dans les règles de l'art. Donc que ça soit 800 m, ou même 500 m, comme tu l'as proposé avant, je ne vois pas de problème puisque ici on parle d'environ 200 m...

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Invité §Mar476hX

 

 

Bonjour

 

@Marplij : Nos avons eu, il y a longtemps maintenant, quelques discussions sur la déontologie. Mon intérêt à cette file se niche dans les détails qui peuvent parfois apparaître. Précisément, et vous savez combien je suis attentif à certaines choses, le point en bleu m' intéresse.

 

Qu' est-ce que le Lamer ?

 

Même si je m en doute un peu, ne zappez pas la question, non pas pour moi ou IDG, mais pour les autres intervenants.

 

Ouvrage regroupant les infractions routières, constamment mis à jour (jurisprudences notamment) et que tous les policiers et gendarmes spécialisés dans le code de la route ont sur eux en permanence.

 

Alors jusqu’à combien entre 2 camions d’après toi on peut ?

 

 

 

Tout dépend de la vitesse de circulation des véhicules. A partir du moment où on a dépassé le premier véhicule, et qu'il y a plus d'une distance de sécurité entre nous et le second, on doit se rabattre. Si les conditions le permettent, on entamera son dépassement à l'approche de la DS. Parfois, il faut se rabattre pour redépasser quelques secondes plus tard, même si beaucoup ne s'en donnent pas la peine.

 

A partir de quel distance tu peux commencer un depassement ?

 

Encore une fois, tout dépend de la vitesse de circulation des véhicules, impossible de donner un chiffre brut. On peut entamer son dépassement lorsqu'on approche de la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.

 

Bonjour,

A priori, l'appréciation d'un éventuel agent verbalisateur sera faite dans les règles de l'art. Donc que ça soit 800 m, ou même 500 m, comme tu l'as proposé avant, je ne vois pas de problème puisque ici on parle d'environ 200 m...

 

Si on part sur une base " autoroute" (VL à 130, PL à 90). 200 mètres suffisent largement pour se rabattre car après le dépassement du premier PL, nous précéderons ce dernier de 54m minimum. Il nous restera alors 146m, soit près du double de la distance de sécurité nécessaire avec le second PL.

 

Je citais des chiffres comme 500, voir 800, parfois même plus, car des conducteurs ne se donnent pas la peine de se rabattre sous prétexte d'apercevoir un PL au loin.

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Invité §yoh811Tn

Déjà tu fais une grosse erreur d’interprétation.

 

Une distance de sécurité est une distance MINIMUM non pas une valeur !

 

C'est a dire que a 90kmh ... c'est 50m MINI

Rien ne te demande d'attendre d’être à 50,500 m pour commencer un dépassement.

 

Sauf article contraire tu commences ton dépassement QUAND TU VEUX, et surtout TANT qu'il y a personne a ta gauche !

et au contraire le plus tôt est le mieux.

 

 

Donc pour reprendre tes 200m

ça veut dire que lorsque tu es a 50m du camion tu peux "commencer" a te rabattre

 

Mais se rabattage, tu le fais pas d'un coup de volant .. donc tu met bien 3 à 5sec pour le faire, et a 11m secondes de différence, tu es a 33m de plus soit 83m.

Donc en effet il reste 112m avant l'autre camion

 

Mais du coup tu refais le calcul dans l'autre sens, tu dois etre a gauche AVANT les 78m, et de même tu mets 33m pour changer de voie il reste tout pile 1m

 

 

Mais tu dois prevenir AVANT de faire ton depassement ... donc au moins 2sec (si c'est pas 5)... soit 22m

 

Ca veut dire que tu dois mettre ton cligno A GAUCHE pendant que tu passes de la GAUCHE a la DROITE

 

Tu vois un peu la connerie du truc ?

 

Et 100m de DS ca n'a rien de déconnant ... alors voila tes 200 m

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Invité §yoh811Tn

Et que fait tu si justement a l'instant ou tu veux mettre ton cligno tu te rend compte que celui qui te suis, lui ne se rabat pas ... NORMAL il n'y a pas la place entre le camion et toi ... et a gagné 1m sur les 78 qu'il avait au debut ?

 

Tu piles en passant de 130 à 90 ... sur 60m !

 

UN DEPASSEMENT ca se PREVOIT largement 200m AVANT d'etre au cul du camion.

Donc même si tu commences pas ton depassement 200m avant, s'il y a QUE 200m, a 130 .. ABSURDE de te rabattre

 

TOUT Ceux que je l'ai vu faire, on enfreint une autre règle ... alors que celle ci n'est pas justifiée

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Invité §Mar476hX

Je crois que quelques leçons de conduite s'imposent. Ça semble loin tout ça.

 

Si il y a plus de deux distances de sécurité entre deux véhicules, on se rabat, c'est aussi simple que cela. Et cela même si tu devras entamer un nouveau dépassement 3 secondes après. C'est inculqué aux élèves lors des leçons de code et de conduite.

 

Si un véhicule te suit, il devra faire de même. Sinon, on est en plein dans l'article R 412-23 du CR. On ne peut se réserver une voie de circulation sous prétexte que l'on va éventuellement devoir dépasser 200m, 500m ou 2 km plus loin.

 

Et encore une fois, c'est à l'appréciation de l'agent verbalisateur. Si il estime que tu avais la distance nécessaire pour te rabattre, il pourra relever l'infraction. Tu pourras lui expliquer de toutes les façons possibles que tu voulais éventuellement dépasser le véhicule circulant 150m plus loin, l'infraction à l'article R 412-23 sera toujours caractérisée. En fonction de ta façon de faire, il y aura peut-être même une seconde infraction relevable plus douloureuse en termes de points de de montant.

 

Juste une question, dans ta "méthode", tu fais comment pour avertir le second camion que tu t'apprête à le dépasser ?

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Invité §Mar476hX

Gendarmerie / Police Banalisée

 

Quand je vois ton intervention et les images de ta dashcam, je dis me qu il y a un énorme problème de connaissance du Code de la Route, en tout cas en ce qui concerne les dépassements.

 

Je pense que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin et éventuellement reprendre une ou deux heures de leçons, juste pour réviser comment s'effectue un dépassement; ou à défaut, écouter les quelques professionnels du Code de la Route du forum.

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Je crois que quelques leçons de conduite s'imposent. Ça semble loin tout ça.

 

Tu aimes bien prendre régulièrement les gens pour des imbéciles...

 

Si il y a plus de deux distances de sécurité entre deux véhicules, on se rabat, c'est aussi simple que cela.

 

Ben non, c'est s'il y a significativement 2 DS. Sinon ça sert à rien.

 

Si un véhicule te suit, il devra faire de même.

 

 

Le problème avec ta méthode est que s'il y a 2 DS, le premier pourra se rabattre mais pas le 2e, qui restera donc à gauche, en attendant que l'autre se remette sur la file de gauche. Ça n'a pas de sens. Ça fait faire des manoeuvres inutiles, rendant une collision possible entre les 1er et 2e doubleurs quand le 1er voudra se remettre à gauche.

 

Juste une question, dans ta "méthode", tu fais comment pour avertir le second camion que tu t'apprête à le dépasser ?

 

Je réponds car je ne mets pas de clignotant quand je reste sur la voie de gauche (je suppose que tu fais allusion à ça) : le fait d'être sur la voie de gauche et d'aller plus vite que celui qu'on s'apprête à dépasser et qui est sur la voie de droite est une manière claire d'indiquer qu'on va doubler, ça se voit très bien dans les rétros.

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Gendarmerie / Police Banalisée

 

Quand je vois ton intervention et les images de ta dashcam, je dis me qu il y a un énorme problème de connaissance du Code de la Route, en tout cas en ce qui concerne les dépassements.

 

Je pense que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin et éventuellement reprendre une ou deux heures de leçons, juste pour réviser comment s'effectue un dépassement; ou à défaut, écouter les quelques professionnels du Code de la Route du forum.

Le pilote de la voiture banalisée qui suit à environ 2 mètres n'est pas plus exemplaire et mérite d'autant plus quelques cours de conduite.

 

Y'a des pros du code de la route sur ce forum ? hahahahaha

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Invité §Mar476hX

Tu aimes bien prendre régulièrement les gens pour des imbéciles...

 

 

Imbéciles, je n'irais pas jusqu'à là, mais méconnaissant le code de la route c'est certain.

 

Ben non, c'est s'il y a significativement 2 DS. Sinon ça sert à rien.

 

 

Oui, significativement, on est d'accord. Si il y a pile poil 2 DS et que le véhicule qui nous précède roule moins vite que le notre, on se retrouve immédiatement en infraction. Si il y a une possibilité de se rabattre, et même si le dépassement sera "obligatoire" quelques secondes plus tard, il faut le faire.

 

2 raisons :

- cela permet à la voiture qui nous suit de nous dépasser si elle le souhaite.

- cela permet au véhicule qui nous précède de pouvoir entamer un dépassement.

 

 

 

 

Le problème avec ta méthode est que s'il y a 2 DS, le premier pourra se rabattre mais pas le 2e, qui restera donc à gauche, en attendant que l'autre se remette sur la file de gauche. Ça n'a pas de sens. Ça fait faire des manoeuvres inutiles, rendant une collision possible entre les 1er et 2e doubleurs quand le 1er voudra se remettre à gauche.

 

 

 

Le 2éme doubleur doit normalement se trouver à distance de sécurité de notre véhicule. Si il circule à la même vitesse que nous, il devra également se rabattre passé le premier camion alors que nous aurons déjà entamé le dépassement du second. Je ne vois pas le problème.

 

Si il venait à circuler à une vitesse plus élevée et qu'il nous averti de son intention de nous dépasser, il prend de facto la priorité sur la file, nous devrons patienter pour entamer le dépassement et ralentir pour conserver la DS avec le véhicule qui nous précède.

Même si le véhicule qui nous suit roule au dessus de la limite autorisée, même si il ne respecte pas les distances de sécurité, même si son feu arrière droit ne fonctionne pas, ou que sais-je encore, les infractions au code de la route qu'il commet n'autorisent pas les nôtres. Beaucoup de conducteurs ont du mal avec ce concept et ne manquent jamais une occasion d'accuser le voisin quand ils sont interceptés et verbalisés.

 

Je réponds car je ne mets pas de clignotant quand je reste sur la voie de gauche (je suppose que tu fais allusion à ça) : le fait d'être sur la voie de gauche et d'aller plus vite que celui qu'on s'apprête à dépasser et qui est sur la voie de droite est une manière claire d'indiquer qu'on va doubler, ça se voit très bien dans les rétros.

 

Pas du tout, mais alors vraiment pas. Le Code de la Route est très clair là dessus. Il faut AVERTIR l'usager de son intention de dépasser.

 

Je te renvois à tes cours de conduite, si on dépasse une file de véhicules, on maintient le clignotant jusqu'au dernier véhicule que l'on souhaite doubler. Tu n'es pas obligé de le conserver lors du dépassement d'un seul véhicule, mais quand il y en a plusieurs c'est obligatoire afin d'avertir ces derniers de ton intention (toujours le R 414-4 du CR). A savoir qu'il s'agit d'une amende de 4éme classe et qui fait l'objet d'un retrait de 3 points sur le PC. Elle peut même entraîner la suspension du PC pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans.

 

Le pilote de la voiture banalisée qui suit à environ 2 mètres n'est pas plus exemplaire et mérite d'autant plus quelques cours de conduite.

 

Y'a des pros du code de la route sur ce forum ? hahahahaha

 

 

En effet, mais ce n'est pas le sujet. J'évoquais le cas de Yohannl14.

 

 

Je suis en formation continue perpétuelle sur les méthodes d'apprentissage du CR et je suis occasionnellement inspecteur du permis de conduire pour les agents de la Police Nationale. Les méthodes d'apprentissage sont identiques pour les "civils". La méthode donnée est la méthode en vigueur actuellement. Je ne peux pas être plus clair.

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Je suis en formation continue perpétuelle sur les méthodes d'apprentissage du CR et je suis occasionnellement inspecteur du permis de conduire pour les agents de la Police Nationale. Les méthodes d'apprentissage sont identiques pour les "civils". La méthode donnée est la méthode en vigueur actuellement. Je ne peux pas être plus clair.

 

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais d'autres membres.

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Le 2éme doubleur doit normalement se trouver à distance de sécurité de notre véhicule. Si il circule à la même vitesse que nous, il devra également se rabattre passé le premier camion alors que nous aurons déjà entamé le dépassement du second. Je ne vois pas le problème.

 

Oui, si chacun respecte ce qu'il a à respecter, ça se passe probablement comme tu le dis.

 

Pas du tout, mais alors vraiment pas. Le Code de la Route est très clair là dessus. Il faut AVERTIR l'usager de son intention de dépasser.

 

Si les rédacteurs du code voulaient parler du clignotant, pourquoi ne l'ont-ils pas écrit ?

 

- le doubleur pourrait klaxonner, ce n'est pas un signal clair, mais c'est un avertissement.

- de même, il pourrait faire des appels de phares

- il peut aussi mettre son clignotant, mais ce n'est pas clair non plus, il a pu l'oublier, il y en a qui se rabattent avec le clignotant à gauche

- quant à ma méthode, quand je vois ça dans mon rétro, je m'estime averti. Je trouve que c'est la manière la plus sûre car elle correspond physiquement à l'intention.

 

Ce n'est que mon avis, mais visiblement le code laisse la possibilité d'avoir des avis différents sur la manière d'avertir. Je ne vois pas comment je pourrais être sanctionné pour ça, ni pour une des autres méthodes ci-dessus.

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Invité §yoh811Tn

Je crois que quelques leçons de conduite s'imposent. Ça semble loin tout ça.

 

Si il y a plus de deux distances de sécurité entre deux véhicules, on se rabat, c'est aussi simple que cela. Et cela même si tu devras entamer un nouveau dépassement 3 secondes après. C'est inculqué aux élèves lors des leçons de code et de conduite.

 

Tu es prof d'auto école ?

 

J'ai pas l'impression que tu connaisses si bien le code.

 

Le code dit que tu dois être à DROITE en situation NORMALE.

Le code dit que a le droit de dépasser PLUSIEURS véhicules, et pas SEULEMENT s'ils sont SEULEMENT espacés d'une distance de 1 à 2DS (+ la longueur du véhicule).

 

Et lorsque l'on est entre 2 véhicules qu'on dépasse, on est bien en manœuvre de dépassement, donc plus en situation NORMALE.

 

Ce que tu décris c'est ce qu'on appelle des zigzag inutiles, je serai surpris qu'une auto-école apprenne ça.

Puisque un dépassement ce prévoit plus de 3sec avant !

 

J'ai justement posé la question à un moniteur auto-école quelle était cette distance MAXI qu'on pouvait laisser entre 2 véhicules en dépassement. Et on m'a répondu "Illimité, à l’appréciation de celui qui conduit"

 

 

 

Si un véhicule te suit, il devra faire de même. Sinon, on est en plein dans l'article R 412-23 du CR.

 

Ce que tu a pas l'air de comprendre c'est que s'il y a 2DS, celui de derrière lui n'aura qu'une DS pour se rabbatre donc serait a la hauteur du 1er camion lorsque tu te rabats et ressort. Situation on ne peut plus delicate !

Justement qui est le sujet du message ... déboiter avec le cligno alors qu'il y a qq un derrière.

 

Donc si je comprend bien, d’après toi, il y a 72m+50m+4m68 soit 127m (on oublie les cm) je suis OBLIGE de me rabattre sinon en infraction et s'il y avait eu que 126m ben non c'est OK je reste a gauche .. MAIS BIENSUR !

Non il y a aussi un effet de différence de vitesse a prendre en compte.

Autant 72+72+5 soit 149m entre 2 véhicules a 129kmh ... pourquoi pas ... mais vouloir se rabattre entre 2 camions à 90 vouloir se rabattre a 130 dans 127m ... N O N !

 

Ca voudrai aussi dire que lorsque tu doubles une voiture si tu es sur la gauche alors que tu es a 73m d'elle tu es en infraction ? et 71m aussi d'ailleurs. Vivement que les mètres a mesure laser se commercialisent.

Idem, si tu te rabats a 51m d'un camion !!!

 

Mais il y a un truc que tu n'a pas compris du tout.

C'est que ce qu'on appelle une DS, c'est pas du tout 72m a 130, mais d'ailleurs conseillé à 92m (2 bandes, mais c'est vrai c'est pas écrit dans le code) mais une valeur que chacun choisi en fonction de pleins de paramètres ... mais avec comme valeur MINI de 72m à 130. Mais rien ne t'interdit de "choisir" 140

 

On ne peut se réserver une voie de circulation sous prétexte que l'on va éventuellement devoir dépasser 200m, 500m ou 2 km plus loin.

 

Voila on est bien d’accord sur ce que tu dis, il est bien INTERDIT de rester a gauche pour quelque chose qu'on va ÉVENTUELLEMENT dépasser.

Mais je te promets que lorsque je dépasse a 130 un 1er camion a 90, celui qui est a 200 ou 500m ou même 1km, c'est pas EVENTUELEMENT que je vais le dépasser, mais c'est SUR. C'est ce qui s'appelle CONTINUER UN DEPASSEMENT.

 

En effet, rester sur le voie du milieu parce que peut etre que a la prochaine sortie, meme a 200m il y en a PEUT ETRE un qui va débouler ça NON !

 

Par contre si tu es a 500m et que tu le vois, tu commences a regarder s'il y a personne a ta gauche, tu mets ton cligno et tu changes de voie pour qu'il puisse s'inserrer plus facilement.

Si tu attends d’être a 72m de lui, CA NE SERT A RIEN, car il te doit la priorité et donc aura freiné !

 

Donc d’après ce que tu dis avant, soit on attend d’être a 72m de la voiture qui s’insère, soit on est en infraction ??? Pas cohérent.

 

 

 

 

Et encore une fois, c'est à l'appréciation de l'agent verbalisateur. Si il estime que tu avais la distance nécessaire pour te rabattre, il pourra relever l'infraction. Tu pourras lui expliquer de toutes les façons possibles que tu voulais éventuellement dépasser le véhicule circulant 150m plus loin, l'infraction à l'article R 412-23 sera toujours caractérisée. En fonction de ta façon de faire, il y aura peut-être même une seconde infraction relevable plus douloureuse en termes de points de de montant.

 

Ca serait quoi la 2eme infraction ?

 

Juste une question, dans ta "méthode", tu fais comment pour avertir le second camion que tu t'apprête à le dépasser ?

 

Ben garder le clignotant

 

Par contre j'imagine la surprise de celui qui te voit se rabattre derrière toi, puis resurgir 3sec après.

Tu vois comment c'est fait une semi remorque ?

 

Pas sur qu'il voit ton cligno a tous les coup si tu attends le dernier moment

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Invité §yoh811Tn

Gendarmerie / Police Banalisée

 

Quand je vois ton intervention et les images de ta dashcam, je dis me qu il y a un énorme problème de connaissance du Code de la Route, en tout cas en ce qui concerne les dépassements.

 

Je pense que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin et éventuellement reprendre une ou deux heures de leçons, juste pour réviser comment s'effectue un dépassement; ou à défaut, écouter les quelques professionnels du Code de la Route du forum.

 

Je vois pas ou est le probleme de connaissance ?

 

Personne en train de me depasser, ni signalé son intention de le faire, j'ai le droit de doubler une megane blanche sur l'autoroute ?

 

Regarde bien les images, il y a 92m entre la 207 et moi et 13m entre la megane (blanche) et moi

Çà fait pas 2 DS de 72m çà, donc NON seulement j'ai pas le DROIT de me rabattre, mais en plus j'ai le droit de continuer le dépassement.

Tu viens de dire que tu étais d'accord ? tu vas pas dire le contraire apres ?

 

( la dashcam etant grand angle le 1er 1/3 de l'image semble alongée, mais compte les traits )

 

Mais forcement pour qq un qui prend 5m comme DS, forcement a ces yeux j'ai la place ...

 

 

Par contre tu vois c'est en plein sujet, la 207 a mis son cligno et change de voie alors que je suis a 25m d'elle.

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Invité §yoh811Tn

- cela permet à la voiture qui nous suit de nous dépasser si elle le souhaite.

- cela permet au véhicule qui nous précède de pouvoir entamer un dépassement.

 

Ils le feront quand notre manoeuvre a nous sera fini ... ou le faire avant. MAIS pas entre 2 camions

 

Le 2éme doubleur doit normalement se trouver à distance de sécurité de notre véhicule. Si il circule à la même vitesse que nous, il devra également se rabattre passé le premier camion alors que nous aurons déjà entamé le dépassement du second. Je ne vois pas le problème.

 

Fait un dessin et tu verras c'est pas si simple

 

 

Si il venait à circuler à une vitesse plus élevée et qu'il nous averti de son intention de nous dépasser, il prend de facto la priorité sur la file, nous devrons patienter pour entamer le dépassement et ralentir pour conserver la DS avec le véhicule qui nous précède.

 

Et si on va plus vite que le 2eme camion ce n'est pas pareil ???

 

 

Pas du tout, mais alors vraiment pas. Le Code de la Route est très clair là dessus. Il faut AVERTIR l'usager de son intention de dépasser.

 

Je te renvois à tes cours de conduite, si on dépasse une file de véhicules, on maintient le clignotant jusqu'au dernier véhicule que l'on souhaite doubler. Tu n'es pas obligé de le conserver lors du dépassement d'un seul véhicule, mais quand il y en a plusieurs c'est obligatoire afin d'avertir ces derniers de ton intention (toujours le R 414-4 du CR). A savoir qu'il s'agit d'une amende de 4éme classe et qui fait l'objet d'un retrait de 3 points sur le PC. Elle peut même entraîner la suspension du PC pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans.

 

Certes, mais ça cause problème sur les 2x3 voies par ex.

 

 

En effet, mais ce n'est pas le sujet. J'évoquais le cas de Yohannl14.

 

 

Je suis en formation continue perpétuelle sur les méthodes d'apprentissage du CR et je suis occasionnellement inspecteur du permis de conduire pour les agents de la Police Nationale. Les méthodes d'apprentissage sont identiques pour les "civils". La méthode donnée est la méthode en vigueur actuellement. Je ne peux pas être plus clair.

 

Ben la je m’inquiète !

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Invité §Mar476hX

Oui, si chacun respecte ce qu'il a à respecter, ça se passe probablement comme tu le dis.

 

 

Tout à fait. On ne doit pas présager du fait qu'un automobiliste va éventuellement commettre une infraction pour en commettre une soi-même.

 

Si les rédacteurs du code voulaient parler du clignotant, pourquoi ne l'ont-ils pas écrit ?

 

- le doubleur pourrait klaxonner, ce n'est pas un signal clair, mais c'est un avertissement.

- de même, il pourrait faire des appels de phares

- il peut aussi mettre son clignotant, mais ce n'est pas clair non plus, il a pu l'oublier, il y en a qui se rabattent avec le clignotant à gauche

- quant à ma méthode, quand je vois ça dans mon rétro, je m'estime averti. Je trouve que c'est la manière la plus sûre car elle correspond physiquement à l'intention.

 

Ce n'est que mon avis, mais visiblement le code laisse la possibilité d'avoir des avis différents sur la manière d'avertir. Je ne vois pas comment je pourrais être sanctionné pour ça, ni pour une des autres méthodes ci-dessus.

 

Exactement, AVERTIR. Il faut donc effectuer un acte positif. Ca peut être un appel de phare également. Klaxon non, car son usage est réglementé. Mais simplement poursuivre sa route, non, ce n'est pas avertir et c'est donc verbalisable.

 

Tu es prof d'auto école ?

 

J'ai pas l'impression que tu connaisses si bien le code.

 

Le code dit que tu dois être à DROITE en situation NORMALE.

Le code dit que a le droit de dépasser PLUSIEURS véhicules, et pas SEULEMENT s'ils sont SEULEMENT espacés d'une distance de 1 à 2DS (+ la longueur du véhicule).

 

Et lorsque l'on est entre 2 véhicules qu'on dépasse, on est bien en manœuvre de dépassement, donc plus en situation NORMALE.

 

Ce que tu décris c'est ce qu'on appelle des zigzag inutiles, je serai surpris qu'une auto-école apprenne ça.

Puisque un dépassement ce prévoit plus de 3sec avant !

 

J'ai justement posé la question à un moniteur auto-école quelle était cette distance MAXI qu'on pouvait laisser entre 2 véhicules en dépassement. Et on m'a répondu "Illimité, à l’appréciation de celui qui conduit"

 

 

 

 

Soit ton moniteur d'auto-école n'est pas formé, soit tu mens. Je pencherais plus pour la seconde. Et si c'est la première, je comprends mieux tes lacunes :)

 

Ce que tu a pas l'air de comprendre c'est que s'il y a 2DS, celui de derrière lui n'aura qu'une DS pour se rabbatre donc serait a la hauteur du 1er camion lorsque tu te rabats et ressort. Situation on ne peut plus delicate !

Justement qui est le sujet du message ... déboiter avec le cligno alors qu'il y a qq un derrière.

 

Donc si je comprend bien, d’après toi, il y a 72m+50m+4m68 soit 127m (on oublie les cm) je suis OBLIGE de me rabattre sinon en infraction et s'il y avait eu que 126m ben non c'est OK je reste a gauche .. MAIS BIENSUR !

Non il y a aussi un effet de différence de vitesse a prendre en compte.

Autant 72+72+5 soit 149m entre 2 véhicules a 129kmh ... pourquoi pas ... mais vouloir se rabattre entre 2 camions à 90 vouloir se rabattre a 130 dans 127m ... N O N !

 

Ca voudrai aussi dire que lorsque tu doubles une voiture si tu es sur la gauche alors que tu es a 73m d'elle tu es en infraction ? et 71m aussi d'ailleurs. Vivement que les mètres a mesure laser se commercialisent.

Idem, si tu te rabats a 51m d'un camion !!!

 

Mais il y a un truc que tu n'a pas compris du tout.

C'est que ce qu'on appelle une DS, c'est pas du tout 72m a 130, mais d'ailleurs conseillé à 92m (2 bandes, mais c'est vrai c'est pas écrit dans le code) mais une valeur que chacun choisi en fonction de pleins de paramètres ... mais avec comme valeur MINI de 72m à 130. Mais rien ne t'interdit de "choisir" 140

 

 

 

Voila on est bien d’accord sur ce que tu dis, il est bien INTERDIT de rester a gauche pour quelque chose qu'on va ÉVENTUELLEMENT dépasser.

Mais je te promets que lorsque je dépasse a 130 un 1er camion a 90, celui qui est a 200 ou 500m ou même 1km, c'est pas EVENTUELEMENT que je vais le dépasser, mais c'est SUR. C'est ce qui s'appelle CONTINUER UN DEPASSEMENT.

 

En effet, rester sur le voie du milieu parce que peut etre que a la prochaine sortie, meme a 200m il y en a PEUT ETRE un qui va débouler ça NON !

 

Par contre si tu es a 500m et que tu le vois, tu commences a regarder s'il y a personne a ta gauche, tu mets ton cligno et tu changes de voie pour qu'il puisse s'inserrer plus facilement.

Si tu attends d’être a 72m de lui, CA NE SERT A RIEN, car il te doit la priorité et donc aura freiné !

 

Donc d’après ce que tu dis avant, soit on attend d’être a 72m de la voiture qui s’insère, soit on est en infraction ??? Pas cohérent.

 

 

 

 

 

Ca serait quoi la 2eme infraction ?

 

 

 

Ben garder le clignotant

 

Par contre j'imagine la surprise de celui qui te voit se rabattre derrière toi, puis resurgir 3sec après.

Tu vois comment c'est fait une semi remorque ?

 

Pas sur qu'il voit ton cligno a tous les coup si tu attends le dernier moment

 

Je vois pas ou est le probleme de connaissance ?

 

Personne en train de me depasser, ni signalé son intention de le faire, j'ai le droit de doubler une megane blanche sur l'autoroute ?

 

Regarde bien les images, il y a 92m entre la 207 et moi et 13m entre la megane (blanche) et moi

Çà fait pas 2 DS de 72m çà, donc NON seulement j'ai pas le DROIT de me rabattre, mais en plus j'ai le droit de continuer le dépassement.

Tu viens de dire que tu étais d'accord ? tu vas pas dire le contraire apres ?

 

( la dashcam etant grand angle le 1er 1/3 de l'image semble alongée, mais compte les traits )

 

Mais forcement pour qq un qui prend 5m comme DS, forcement a ces yeux j'ai la place ...

 

 

Par contre tu vois c'est en plein sujet, la 207 a mis son cligno et change de voie alors que je suis a 25m d'elle.

 

 

 

C'est comme parler littérature à une personne qui ne sait pas lire.

 

Je t'ai donné la marche à suivre, soit tu es un troll, soit tu ne veux rien entendre. Dans tous les cas, si tu conduis comme tu le dis, tu es en infraction.

 

J'ai vu que tu empruntais régulièrement l'A84. On pourra être emmené à se croiser. Je te l'expliquerai par écrit la prochaine fois :)

 

J'espère juste ne jamais avoir à intervenir parce que tu t'es fais foutre au tas par un conducteur énervé.

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Tout à fait. On ne doit pas présager du fait qu'un automobiliste va éventuellement commettre une infraction pour en commettre une soi-même.

 

Je pensais au contraire, par exemple le suiveur qui roule à la même vitesse que moi, qui ne désire pas me doubler et qui est à moins d'une DS de moi. Je double un camion, il y en a un autre mais j'ai de quoi me rabattre. Si je le fais ensuite j'ai 2 solutions : me laisser doubler donc ralentir, ou déboiter devant lui.

 

Exactement, AVERTIR. Il faut donc effectuer un acte positif. Ca peut être un appel de phare également. Klaxon non, car son usage est réglementé.

 

Celui du clignotant également : il sert à indiquer qu'on va changer de direction.

 

Mais simplement poursuivre sa route, non, ce n'est pas avertir et c'est donc verbalisable.

 

Je crois qu'on a compris ton avis sur la question ;) mais ça reste un avis.

 

Si tu me verbalise pour ça, je fais une réclamation, et je n'imagine pas une seconde qu'un juge estime que "avertir" signifie "mettre son clignotant à gauche alors qu'on va tout droit".

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Invité §Mar476hX

Je pensais au contraire, par exemple le suiveur qui roule à la même vitesse que moi, qui ne désire pas me doubler et qui est à moins d'une DS de moi. Je double un camion, il y en a un autre mais j'ai de quoi me rabattre. Si je le fais ensuite j'ai 2 solutions : me laisser doubler, donc ralentir ou déboiter devant lui.

 

 

Il faudra donc te rabattre et attendre qu'il passe. Se faire dépasser, ralentir, n'est pas une fatalité. Le conducteur moyen n'aime pas ça (sans doute blessé dans son amour propre), mais parfois c'est nécessaire.

 

 

 

Celui du clignotant également : il sert à indiquer qu'on va changer de direction.

 

 

Non. Ou alors je suis curieux de connaître l'article pour l'usage du clignotant inapproprié, contrairement au klaxon.

 

 

Par contre essaye de potasser un peu ton dossier, ça devient fatiguant de répondre à des inexactitudes.

 

 

Je crois qu'on a compris ton avis sur la question ;) mais ça reste un avis.

 

Si tu me verbalise pour ça, je fais une réclamation, et je n'imagine pas une seconde qu'un juge estime que "avertir" signifie "mettre son clignotant à gauche alors qu'on va tout droit".

 

 

J'ai relevé cette infraction un nombre incalculable de fois. Je n'ai jamais eu un seul retour. Je peux d'ailleurs me vanter de n'avoir jamais eu un seul classement au tribunal de police pour quelque infraction que ça soit.

 

Ma verbalisation sera basée sur l'absence totale d'avertissement, pas sur l'usage du clignotant. Si tu avertis le véhicule qui te précède en sortant ton bras gauche de l'habitacle comme le ferait un cycliste ou même en lui faisant un appel de phare, tu ne seras pas verbalisé. Ca sera ridicule mais tu ne seras pas en infraction, l'idée étant d'avertir le véhicule qui te précède que tu t'apprêtes à le dépasser.

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Non. Ou alors je suis curieux de connaître l'article pour l'usage du clignotant inapproprié, contrairement au klaxon.

 

Je chercherai ça quand tu me donneras l'article qui dit que

- le clignotant est une manière d'avertir celui qu'on va doubler

- et que c'est la seule manière de faire légale.

 

Par contre essaye de potasser un peu ton dossier, ça devient fatiguant de répondre à des inexactitudes.

 

De ton côté essaye de bosser la pratique. Tout ce que tu dis sort soit des livres soit de ton interprétation. Tu ne fais aucun cas de la pratique. Tu es près à défendre un comportement dangereux sous prétexte qu'il est légal face à un comportement sûr mais illégal.

 

 

 

J'ai relevé cette infraction un nombre incalculable de fois. Je n'ai jamais eu un seul retour. Je peux d'ailleurs me vanter de n'avoir jamais eu un seul classement au tribunal de police pour quelque infraction que ça soit.

 

Ma verbalisation sera basée sur l'absence totale d'avertissement, pas sur l'usage du clignotant. Si tu avertis le véhicule qui te précède en sortant ton bras gauche de l'habitacle comme le ferait un cycliste ou même en lui faisant un appel de phare, tu ne seras pas verbalisé. Ca sera ridicule mais tu ne seras pas en infraction, l'idée étant d'avertir le véhicule qui te précède que tu t'apprêtes à le dépasser.

 

J'ai déjà répondu à ça, et tu n'y réponds pas sinon par ton simple avis. C'est donc un avis contre un autre. Et ce n'est pas avec tes diverses remarques désobligeantes que tu fera changer d'avis qui que ce soit, bien au contraire.

 

Démontre moi que j'ai tort et on peut discuter, sinon ça ne sert à rien.

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Invité §Mar476hX

Je chercherai ça quand tu me donneras l'article qui dit que

- le clignotant est une manière d'avertir celui qu'on va doubler

- et que c'est la seule manière de faire légale.

 

 

Relis mes messages. Il y a plein de façons d'avertir autre que le clignotant, je n'ai jamais dis le contraire.

 

De ton côté essaye de bosser la pratique. Tout ce que tu dis sort soit des livres soit de ton interprétation. Tu ne fais aucun cas de la pratique. Tu es près à défendre un comportement dangereux sous prétexte qu'il est légal face à un comportement sûr mais illégal.

 

 

 

Je n'ai jamais dis le contraire, Bon sens et Code de la Route ne font parfois pas bon ménage. Pour autant il faut le respecter.

 

J'ai déjà répondu à ça, et tu n'y réponds pas sinon par ton simple avis. C'est donc un avis contre un autre. Et ce n'est pas avec tes diverses remarques désobligeantes que tu fera changer d'avis qui que ce soit, bien au contraire.

 

Démontre moi que j'ai tort et on peut discuter, sinon ça ne sert à rien.

 

 

A aucun moment je n'ai répondu par un simple avis mais par la doctrine inculquée aux élèves.

 

Depuis le temps tu devrais savoir que je ne donne jamais mon avis.

 

Petite question : tu as passé ton permis il y a combien de temps ?

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Relis mes messages. Il y a plein de façons d'avertir autre que le clignotant, je n'ai jamais dis le contraire.

 

:non:

 

Je n'ai jamais dis le contraire, Bon sens et Code de la Route ne font parfois pas bon ménage. Pour autant il faut le respecter.

 

:non:

 

A aucun moment je n'ai répondu par un simple avis mais par la doctrine inculquée aux élèves.

 

Quand je dis "avis" je veux dire : affirmation non argumentée ou dont l'argumentation est insuffisante pour invalider un autre avis.

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Invité §Mar476hX

:non:

 

 

 

:non:

 

 

 

Quand je dis "avis" je veux dire : affirmation non argumentée ou dont l'argumentation est insuffisante pour invalider un autre avis.

 

 

Il y a le Code de la Route, et le Code de la Route d'Evvas. :)

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Il y a le Code de la Route, et le Code de la Route d'Evvas. :)

 

Tu me reproches ce que je te reproche, je pense donc qu'on s'est tout dit sur ce sujet.

 

Il reste qu'il est incroyable de voir qu'on peut être verbalisé sans que le verbalisateur soit capable d'expliquer pourquoi.

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Invité §Mar476hX

Tout est très clairement expliqué plus haut. Sinon, le plus simple étant encore de consulter le code de la route.

 

Il reste qu'il est incroyable d'être aussi ignorant du CR et de toujours avoir son permis.

 

A quand un examen obligatoire pour renouveler le document ?

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