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clignotants dans les giratoires


jctwin

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Invité §car351Su

J'avais bien compris, mais il n'y a pas d'évolution de règles sur les giratoires. Ah si, il y a le panneau avec les 3 flèches qui dessinent un cercle, et le panonceau "vous n'avez pas la priorité" qui nécessite en effet un apprentissage car il est impossible à comprendre sans. Et une fois qu'on a compris, on comprend que c'est juste... un céder le passage...

 

Sinon ailleurs il y a le panneau "zone de rencontre" et les "Zones 30", impossible à comprendre également sans qu'on nous explique. La ceinture à l'arrière...

 

 

je n'ai pas parlé d'évolution de règles dans les giratoires mais d'aménagements qui n'existaient pas à une époque pour certains conducteurs

 

désolé mais les règles évoluent, peu mais elles évoluent : il est désormais autorisé de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste, l'inter files est en expérimentation, les limitations concernant la vitesse ont évolué, la circulation est limité dans certaines zones suivant la pollution...

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Bon bin grâce à ce sujet, j'ai testé le clignotant à gauche quand je vais tout droit ce week-end et à droite avant ma sortie.

Même si c'est le code de la route, les gens ne semblent pas comprendre.

 

La loi et les usages...

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Bon bin grâce à ce sujet, j'ai testé le clignotant à gauche quand je vais tout droit ce week-end et à droite avant ma sortie.

Même si c'est le code de la route, les gens ne semblent pas comprendre.

 

La loi et les usages...

 

CQFD

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Bon bin grâce à ce sujet, j'ai testé le clignotant à gauche quand je vais tout droit ce week-end et à droite avant ma sortie.

Même si c'est le code de la route, les gens ne semblent pas comprendre.

La loi et les usages...

 

Ce n'est pas le code (sauf pour le clignotant droit, bien sûr). D'après le code, dans un giratoire le clignotant gauche sert à indiquer qu'on va changer de file vers une file sur sa gauche.

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Bon bin grâce à ce sujet, j'ai testé le clignotant à gauche quand je vais tout droit ce week-end et à droite avant ma sortie.

Même si c'est le code de la route, les gens ne semblent pas comprendre.

 

La loi et les usages...

 

 

Je ne suis pas partisan de l'usage du clignotant gauche pour aller tout droit, parce que quand j'arrive en face d'un conducteur qui pratique ainsi, selon la taille et la configuration du rond-point, la vitesse à laquelle il arrive, la distance à laquelle lui et moi sommes de l'entrée du rond-point... je me retrouve presque à l'arrêt avant d'entrer car je crois qu'il va me passer devant, alors que sinon j'aurais pu m'engager sans freiner.

 

C'est pourquoi je préfère la méthode classique :

- clignotant droit dès avant l'entrée du rond-point pour ceux qui prennent la première sortie.

- pas de clignotant en entrant puis clignotant droit pour ceux qui sortent après la première sortie sans faire plus de 1/2 tour de rond-point

- clignotant gauche en entrant puis clignotant droit à partir de la sortie d'avant, pour ceux qui font plus de 1/2 tour de rond point

car pour peu qu'elle soit correctement appliquée par tous, c'est pour moi celle qui donne l'information la plus complète sur ce que les conducteurs vont faire.

 

Et donc, plutôt que de changer de méthode en utilisant systématiquement le clignotant à gauche tant qu'on ne sort pas (et est-ce vraiment ce qu'exige le Code de la route ?) il me semblerait préférable de faire respecter la méthode ci-dessus, qui est d'ailleurs celle enseignée et préconisée depuis longtemps.

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Je ne suis pas partisan de l'usage du clignotant gauche pour aller tout droit, parce que quand j'arrive en face d'un conducteur qui pratique ainsi, selon la taille et la configuration du rond-point, la vitesse à laquelle il arrive, la distance à laquelle lui et moi sommes de l'entrée du rond-point... je me retrouve presque à l'arrêt avant d'entrer car je crois qu'il va me passer devant, alors que sinon j'aurais pu m'engager sans freiner.

 

C'est pourquoi je préfère la méthode classique :

- clignotant droit dès avant l'entrée du rond-point pour ceux qui prennent la première sortie.

- pas de clignotant en entrant puis clignotant droit pour ceux qui sortent après la première sortie sans faire plus de 1/2 tour de rond-point

- clignotant gauche en entrant puis clignotant droit à partir de la sortie d'avant, pour ceux qui font plus de 1/2 tour de rond point

car pour peu qu'elle soit correctement appliquée par tous, c'est pour moi celle qui donne l'information la plus complète sur ce que les conducteurs vont faire.

 

Et donc, plutôt que de changer de méthode en utilisant systématiquement le clignotant à gauche tant qu'on ne sort pas (et est-ce vraiment ce qu'exige le Code de la route ?) il me semblerait préférable de faire respecter la méthode ci-dessus, qui est d'ailleurs celle enseignée et préconisée depuis longtemps.

 

 

 

+1000

 

c'est ce qu'il faut faire.

 

mais il parait que l'on apprends une méthode dangereuse car source d’incompréhensions.

 

le code de la route ne préconise rien, si ce n'est que l'on met son clignotant a gauche si on change de file pour une plus a gauche, ou si l'on tourne a gauche.

 

moi qui suis un professionnel de la route je fais comme toi.

 

;)

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+1000

 

c'est ce qu'il faut faire.

 

mais il parait que l'on apprends une méthode dangereuse car source d’incompréhensions.

 

le code de la route ne préconise rien, si ce n'est que l'on met son clignotant a gauche si on change de file pour une plus a gauche, ou si l'on tourne a gauche.

 

moi qui suis un professionnel de la route je fais comme toi.

 

;)

 

Et sur une autoroute, sachant que ta destination est à gauche de la chaussée, tu mets aussi ton clignotant à gauche tout le long de ton trajet ?

 

Si justement le code de la route n'émet aucune obligation de mettre le clignotant à gauche alors que tu vas tout droit (développe la voie, applique l'article définissant le carrefour giratoire et tu obtiendras une route à sens unique à sorties et entrées uniquement à droite et rien à gauche) c'est pour ne pas mettre le doute dans l'esprit des conducteurs et adopter des règles simples et claires.

 

Tu es dans un giratoire, tu n'as de clignotant, c'est que tu continues jusqu'à la prochaine sortie où tu devras indiquer ton intention de sortir par l'usage du clignotant à droite et ainsi de suite.

 

Tu as ton clignotant à gauche, tu emme...s tout le monde point barre, tu ne fais que rendre confus quelque chose de simple à la base.

 

Arrêtez d'inventer des règles que vous pensez être meilleures (et qui souvent ne le sont pas) alors que les règles doivent être simples et non confuses pour ne pas gêner la conduite.

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L'usage du clignotant gauche pour indiquer que l'on fait plus d'une moitié de tour n'est pas notre invention, c'est celle qui est enseignée et préconisée depuis très longtemps. Bien appliquée, elle a l'avantage de permettre à ceux qui arrivent "en face" de savoir si tu vas ou non passer devant eux et donc selon le cas, de te céder le passage ou de s'engager sans devoir marquer un arrêt inutile.

 

Et le problème ici n'est donc pas la méthode, mais le fait qu'elle est peu ou mal appliquée...

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Le code du commerce n'impose pas la politesse et pourtant cela facilite grandement la communication entre le client et le commerçant. (Bonjour, merci au revoir)

 

Le code de la route n'impose pas le clignotant à gauche dans les ronds points et pourtant, cela facilite grandement la communication entre usagers!

 

Il est normal qu'en auto-école il y ait cette éducation qui dépasse le cadre strictement règlementaire!

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Et donc, plutôt que de changer de méthode en utilisant systématiquement le clignotant à gauche tant qu'on ne sort pas (et est-ce vraiment ce qu'exige le Code de la route ?)

 

le CdR ne parle pas du clignotant à gauche dans les giratoires.

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L'usage du clignotant gauche pour indiquer que l'on fait plus d'une moitié de tour n'est pas notre invention, c'est celle qui est enseignée et préconisée depuis très longtemps. Bien appliquée, elle a l'avantage de permettre à ceux qui arrivent "en face" de savoir si tu vas ou non passer devant eux et donc selon le cas, de te céder le passage ou de s'engager sans devoir marquer un arrêt inutile.

 

La fonction dont tu parles est remplie par le fait de ne pas avoir de clignotant, comme sur n'importe quelle route à l'approche d'une intersection.

Le clignotant à gauche dans cet usage, c'est ceinture plus bretelle, ça sert à rien, mais ça ne gêne pas non plus.

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Le mettre sert à dire aux autres que tu vas dépasser la moitié du rond-point, ne pas le mettre sert à dire que tu sortiras au plus tard à la moitié.

 

Pour ceux qui arrivent par les autres branches, c'est une indication utile pour savoir s'ils peuvent s'engager ou pas. A condition que ce soit fiable, donc que tout le monde fasse pareil...

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Et sur une autoroute, sachant que ta destination est à gauche de la chaussée, tu mets aussi ton clignotant à gauche tout le long de ton trajet ?

 

Si justement le code de la route n'émet aucune obligation de mettre le clignotant à gauche alors que tu vas tout droit (développe la voie, applique l'article définissant le carrefour giratoire et tu obtiendras une route à sens unique à sorties et entrées uniquement à droite et rien à gauche) c'est pour ne pas mettre le doute dans l'esprit des conducteurs et adopter des règles simples et claires.

 

Tu es dans un giratoire, tu n'as de clignotant, c'est que tu continues jusqu'à la prochaine sortie où tu devras indiquer ton intention de sortir par l'usage du clignotant à droite et ainsi de suite.

 

Tu as ton clignotant à gauche, tu emme...s tout le monde point barre, tu ne fais que rendre confus quelque chose de simple à la base.

 

Arrêtez d'inventer des règles que vous pensez être meilleures (et qui souvent ne le sont pas) alors que les règles doivent être simples et non confuses pour ne pas gêner la conduite.

 

non, je mets mon clignotant a gauche pour doubler et a droite pour me rabattre. si! si !

 

dans un giratoire, uniquement si je fait plus de la moitié du tour, et a droite pour sortir.

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L'usage du clignotant gauche pour indiquer que l'on fait plus d'une moitié de tour n'est pas notre invention, c'est celle qui est enseignée et préconisée depuis très longtemps. Bien appliquée, elle a l'avantage de permettre à ceux qui arrivent "en face" de savoir si tu vas ou non passer devant eux et donc selon le cas, de te céder le passage ou de s'engager sans devoir marquer un arrêt inutile.

 

Et le problème ici n'est donc pas la méthode, mais le fait qu'elle est peu ou mal appliquée...

 

pas mieux.

 

100% ok

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Le mettre sert à dire aux autres que tu vas dépasser la moitié du rond-point, ne pas le mettre sert à dire que tu sortiras au plus tard à la moitié.

 

Il me semble que cette info ne sert à rien. Quand j'arrive à un RP, j'ai besoin de savoir si la personne va sortir à ma sortie ou avant (clignotant à droite) ou si elle continue (pas de clignotant d'après le CdR, et clignotant gauche d'après ces recommandations).

 

Par ailleurs, la notion de "moitié" n'existe pas puisque personne ne sait où les autres sont entrés.

Pour ceux qui arrivent par les autres branches, c'est une indication utile pour savoir s'ils peuvent s'engager ou pas. A condition que ce soit fiable, donc que tout le monde fasse pareil...

 

Même réponse que ci-dessus.

 

Mais, comme tout le monde peut le voir, chacun fait comme il vaut, les clignotants droite ou gauche ou leur absence n'a plus de sens dans les RP.

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Invité §sas058Eg

L'usage du clignotant gauche pour indiquer que l'on fait plus d'une moitié de tour n'est pas notre invention, c'est celle qui est enseignée et préconisée depuis très longtemps. Bien appliquée, elle a l'avantage de permettre à ceux qui arrivent "en face" de savoir si tu vas ou non passer devant eux et donc selon le cas, de te céder le passage ou de s'engager sans devoir marquer un arrêt inutile.

 

Et le problème ici n'est donc pas la méthode, mais le fait qu'elle est peu ou mal appliquée...

 

je suis d'accord.

j'ajoute que dans un contexte où de plus en plus de conducteurs ne respectent pas les cédez le passage sur les giratoires, j'ai l'impression à l'usage que le clignotant a un effet efficace sur le respect du cedez le passage.

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Il me semble que cette info ne sert à rien. Quand j'arrive à un RP, j'ai besoin de savoir si la personne va sortir à ma sortie ou avant (clignotant à droite) ou si elle continue (pas de clignotant d'après le CdR, et clignotant gauche d'après ces recommandations).

 

 

Pas de clignotant veut dire "je fais moins de 1/2 tour" et le clignotant gauche "je fais plus de 1/2 tour", en fonction d'où la voiture est entrée dans le rond-point c'est l'absence ou la présence du clignotant gauche qui te permet de déduire si elle va passer devant ton entrée avant de sortir.

 

Par ailleurs, la notion de "moitié" n'existe pas puisque personne ne sait où les autres sont entrés.

 

 

Ca dépend des ronds-points, il y en a dans lesquels on voit très bien entrer les autres.

 

Même réponse que ci-dessus.

 

Mais, comme tout le monde peut le voir, chacun fait comme il vaut, les clignotants droite ou gauche ou leur absence n'a plus de sens dans les RP.

 

 

Le problème, ce n'est pas la règle qui est très claire mais que chacun fait comme il veut et s'invente sa propre règle.

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Pas de clignotant veut dire "je fais moins de 1/2 tour" et le clignotant gauche "je fais plus de 1/2 tour", en fonction d'où la voiture est entrée dans le rond-point c'est l'absence ou la présence du clignotant gauche qui te permet de déduire si elle va passer devant ton entrée avant de sortir.

 

 

Oui, ça c'est ce que disent les recommandations. Mais respecter le code marche tout aussi bien.

 

Ca dépend des ronds-points, il y en a dans lesquels on voit très bien entrer les autres.

 

On a autre chose à faire que regarder où ils entrent, et de toutes façons une règle doit marcher partout.

 

Le problème, ce n'est pas la règle qui est très claire mais que chacun fait comme il veut et s'invente sa propre règle.

 

Oui, les recommandations sont claires, le CdR est encore plus clair car connu depuis longtemps, mas visiblement les recommandations ont embrouillé beaucoup de gens, ce qui fait que non seulement ils ne les suivent pas, mais ils ne respectent pas non plus le code.

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Oui, ça c'est ce que disent les recommandations. Mais respecter le code marche tout aussi bien.

 

 

 

Je m'étonne que des recommandations données par les auto-écoles et reprises par tous les dépliants estampillés "sécurité routière" puissent être en contradiction avec le Code de la route.

On a autre chose à faire que regarder où ils entrent, et de toutes façons une règle doit marcher partout.

 

 

 

Voir par où ceux arrivent ceux qui entrent dans un rond-point est pourtant, quand c'est possible, très utile pour préparer son insertion. Surtout si c'est combiné avec un usage des clignotants conforme aux recommandations que je rappelle au-dessus...

 

Oui, les recommandations sont claires, le CdR est encore plus clair car connu depuis longtemps, mas visiblement les recommandations ont embrouillé beaucoup de gens, ce qui fait que non seulement ils ne les suivent pas, mais ils ne respectent pas non plus le code.

 

 

Ceux qui se sont embrouillés sont ceux qui n'ont pas fait l'effort de comprendre parce qu'ils ont décidé que ces recommandations ne servaient à rien, car il n'y a rien de plus simple !

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Je m'étonne que des recommandations données par les auto-écoles et reprises par tous les dépliants estampillés "sécurité routière" puissent être en contradiction avec le Code de la route.

 

:??: je suppose que tu le sais autant que moi : le CdR dit qu'on met son clignotant quand on change de direction.

Dans les giratoires, le clignotant gauche est donc contraire au CdR, mais c'est un cas particulier, identique au clignotant gauche sur la voie de gauche d'une autoroute : ça ne gêne personne, donc c'est accepté.

 

Voir par où ceux arrivent ceux qui entrent dans un rond-point est pourtant, quand c'est possible, très utile pour préparer son insertion. Surtout si c'est combiné avec un usage des clignotants conforme aux recommandations que je rappelle au-dessus...

 

Je ne vois pas en quoi c'est utile, tu as un exemple ? Et même, de toutes façons il faut trouver un moyen de faire avec ceux qui sont déjà entrés, donc pour lesquels on ne sait pas par où.

 

Ceux qui se sont embrouillés sont ceux qui n'ont pas fait l'effort de comprendre parce qu'ils ont décidé que ces recommandations ne servaient à rien, car il n'y a rien de plus simple !

 

Au contraire, parmi ceux qui sont embrouillés il y a beaucoup d'utilisateurs du clignotant gauche, qu'ils laissent même quand ils sortent, soit une double erreur, ou qu'ils mettent même s'il y a une voie à leur gauche.

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Je ne vois pas en quoi c'est utile, tu as un exemple ? Et même, de toutes façons il faut trouver un moyen de faire avec ceux qui sont déjà entrés, donc pour lesquels on ne sait pas par où.

 

 

 

Combiné avec son clignotant, savoir où il est entré indique là où il peut sortir. Et donc s'il y a une possibilité qu'il passe ou non devant toi.

 

Puis selon les lieux et les heures, à certains ronds-points il y a parfois des flux de circulation qui s'établissent. Et donc, quand un véhicule arrive de telle direction il y a de fortes probabilités qu'il prenne telle sortie.

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Combiné avec son clignotant, savoir où il est entré indique là où il peut sortir. Et donc s'il y a une possibilité qu'il passe ou non devant toi.

 

Puis selon les lieux et les heures, à certains ronds-points il y a parfois des flux de circulation qui s'établissent. Et donc, quand un véhicule arrive de telle direction il y a de fortes probabilités qu'il prenne telle sortie.

 

Je ne comprends pas un mot de tout ça, mais bon, on a fait le tour, je crois. :jap:

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Invité §col641Nh

Au contraire, parmi ceux qui sont embrouillés il y a beaucoup d'utilisateurs du clignotant gauche, qu'ils laissent même quand ils sortent, soit une double erreur, ou qu'ils mettent même s'il y a une voie à leur gauche.

ça évite de ce faire dépasser :ptdr:

 

donc incitation à la prudence :lol:

 

 

beaucoup ici n'ont pas connu la priorité à droite dans un carrefour giratoire :o

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ça évite de ce faire dépasser :ptdr:

 

donc incitation à la prudence :lol:

 

 

beaucoup ici n'ont pas connu la priorité à droite dans un carrefour giratoire :o

Hum, il en reste beaucoup des priorités à droite :)

Notamment le rond de l'étoile, mais j'en ai d'autres vers chez moi.

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Aujourd'hui, un pro de la route, conducteur de bus urbain, il est dans le giratoire quand j'arrive, avec son clignotant à gauche. Je m'arrête pour le laisser passer... mais il sort à ma gauche.

Je l'ai regardé, pensant qu'il allait s'excuser, mais non.

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Aujourd'hui, un pro de la route, conducteur de bus urbain, il est dans le giratoire quand j'arrive, avec son clignotant à gauche. Je m'arrête pour le laisser passer... mais il sort à ma gauche.

Je l'ai regardé, pensant qu'il allait s'excuser, mais non.

 

oui, mais comme il est long, il est obligé d'empiéter sur les deux voies du giratoire.

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ça évite de ce faire dépasser :ptdr:

 

donc incitation à la prudence :lol:

 

 

beaucoup ici n'ont pas connu la priorité à droite dans un carrefour giratoire :o

On appelle ça un rond-point. :oui:

 

Pour faire court, un rond-point n'a pas de panneau "cédez le passage" à l'entrée. Priorité à droite avec marquage au sol dans certains cas.

Un carrefour giratoire a des panneaux C-L-P à l'entrée, ou le vieux panneau rond avec les flèches blanches. Priorité aux circulants. Je préfère le rappeler, ça m'a valu une vertébroplastie à vélo cet été quand je circulais dans un giratoire………

 

Oui, je sais, Waze utilise le terme rond-point à toutes les sauces :bah:

 

 

http://www.sirtin.fr/2008/05/0 [...] iratoires/

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Très peu de giratoires ou l' anneau n' a qu' une voie de circulation.

D' ailleurs ceux que je vois dans ma région ont un terre plein central franchissable en gros galets. (il y a des bus articulés)

 

La région a été "pilote" dans l' implantation de ce genre de giratoire dont la caractéristique principale est d' avoir un très faible rayon.

Paraît que ça fonctionne en ralentisseur, ce qui est indéniable si on ne mord pas sur les galets.

Certains ont un rayon tellement faible qu' il est quasi impossible de gérer à la fois le volant et le clignotant pour sortir....

Mais au moins on voit les autres.

 

Les autres giratoires ont des anneaux à plusieurs voies de circulation non matérialisées (2 à 3 selon le cas).

Sur une insertion dans l' anneau, J' utilise le clignotant gauche si je prends directement la voie de circulation à gauche (c' est généralement pour faire plus d' un demi-tour, mais il y a des giratoires avec les entrées situées à moins de 90° les unes des autres)

 

Bien sûr clignotant à droite pour regagner la voie droite de l' anneau, dès dépassement de la sortie (n-1) si je sors à la sortie suivante (n), et bien sûr toujours clignotant à droite tant que je ne suis pas sorti.

 

Pas question de faire une sortie "directe" de la voie intérieure de l' anneau si la rotation est supérieure au demi tour (plus de 180°) en franchissant la voie extérieure sans avoir parcouru un peu de cette voie extérieure avant de sortir.

 

Par contre, en cas de visibilité TOTALE ET SANS voiture sur l' anneau (ça arrive), je ne m' en prive pas pour les sorties à 180° histoire de limiter l' utilisation du volant (le plus "droit" possible sans perte de vitesse, généralement à la VAL), et en plus sans clignotant.

Ouais je suis un rebelle doublé d' un dangereux infractionniste dans ces cas là. (3 infractions successives)

Faut dire que si on peut faire ainsi, c' est que le giratoire est particulièrement mal foutu et n' utilise pas les recommandations de conception SETRA/CERTU/CEREMA.

C' est plus courant qu' on ne le croit.

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