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clignotants dans les giratoires


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Invité §Idi285Ir

Oh, tiens, encore une file de discussion qui traite des carrefours à sens giratoire. desone66.gif.e5e55ac7cadb5128e5d8b3c0d221cea9.gif

 

IdiotGêne.

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Je vois de plus en plus de conducteurs qui mettent leur glignos à gauche pour aller tout droit, ça peut se justifier sur un bus ou un camion, mais un vl classique...j'ai du mal à comprendre ce phénomène.

 

êtes vous adepte de cette bizarrerie, ou comme moi, vous ne mettez le cligno à gauche quand vous allez à gauche ( et bien sur à droite pour en sortir)?

salut

 

ça a peut-être déjà été dit mais j'ai lu que ton message

 

le cligno à gauche pour aller tout droit je le mets quand quelqu'un arrive de la 1ere sortie pour qu'il comprenne que je vais pas prendre la 1ere sortie mais bien la 2e ou 3e.

par contre, si la 1ere sortie est celle pour aller tout droit, pas de clignotant à part pour sortir du giratoire.

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Invité §Ola888Af

et alors, quand on vas tout droit dans un giratoire, généralement on reste sur la voie extérieure de l'entrée jusqu'à la sortie, je ne vois pas pourquoi mettre le cligno à gauche dans ce cas là ( bien sur que le cligno de droite à la sortie est plus que nécessaire)

 

 

Bonjour,

 

"Aller tout droit dans un giratoire" n'a aucun sens.

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salut

 

ça a peut-être déjà été dit mais j'ai lu que ton message

 

le cligno à gauche pour aller tout droit je le mets quand quelqu'un arrive de la 1ere sortie pour qu'il comprenne que je vais pas prendre la 1ere sortie mais bien la 2e ou 3e.

par contre, si la 1ere sortie est celle pour aller tout droit, pas de clignotant à part pour sortir du giratoire.

Si tu prends la premiere sortie, tu mets ton cligno à droite pour sortir.

 

Le cligno à gauche...c'est pour aller à gauche ou changer de voie pour une plus à gauche.

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Invité §Idi285Ir

Moi, je ne mets presque jamais mon clignotant à gauche, dans les giratoires.

 

IdiotGêne.

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Le cligno à gauche...c'est pour aller à gauche ou changer de voie pour une plus à gauche.

Ou pour empêcher quelqu'un de se jeter sur mon capot parce qu'il aura parié que je vais sortir avant d'arriver à son niveau alors que je prends la sortie d'après.

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Invité §Tis758PG

Si tu prends la premiere sortie, tu mets ton cligno à droite pour sortir.

 

Le cligno à gauche...c'est pour aller à gauche ou changer de voie pour une plus à gauche.

Le cligno à gauche sert pour indiquer à ceux qui arrivent au giratoire que tu continues à tourner, et tant pîs pour ceux qui ne le mettent pas, ils sont verbalisables. Donc, même si tu vas en face (et non "tout droit"), en entrant sur ce giratoire tu mets ton cligo gauche.

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Le cligno à gauche sert pour indiquer à ceux qui arrivent au giratoire que tu continues à tourner, et tant pîs pour ceux qui ne le mettent pas, ils sont verbalisables. Donc, même si tu vas en face (et non "tout droit"), en entrant sur ce giratoire tu mets ton cligo gauche.

 

 

 

L'oubli du clignotant à droite pour quitter le carrefour giratoire est verbalisable... mais aucun article n'impose le clignotant à gauche dans un giratoire...

 

Un carrefour à sens giratoire est une chaussée circulaire. Tu as le droit de faire 40 tours sans clignotant à gauche si ton estomac le supporte, les policiers n'ont que le droit de compter les tours et d'espérer que tu oublies le clignotant à droite pour te verbaliser!

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Invité §Idi285Ir

Le cligno à gauche sert pour indiquer à ceux qui arrivent au giratoire que tu continues à tourner, et tant pîs pour ceux qui ne le mettent pas, ils sont verbalisables. Donc, même si tu vas en face (et non "tout droit"), en entrant sur ce giratoire tu mets ton cligo gauche.

 

 

Source(s) ? Il faudra me montrer ce qui te permet d'être aussi catégorique.

 

IdiotGêne.

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Le cligno à gauche sert pour indiquer à ceux qui arrivent au giratoire que tu continues à tourner, et tant pîs pour ceux qui ne le mettent pas, ils sont verbalisables. Donc, même si tu vas en face (et non "tout droit"), en entrant sur ce giratoire tu mets ton cligo gauche.

 

alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un peu comme si je mettais mon cligno à gauche dans un virage à gauche.

 

je ne trouve pas le texte du code qui impose ça précisément, si tu l'as...

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Invité §Tis758PG

alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un peu comme si je mettais mon cligno à gauche dans un virage à gauche.

 

je ne trouve pas le texte du code qui impose ça précisément, si tu l'as...

Dans un virage à gauche tu n'es pas dans une intersection, il n'y a pas d'autre route que celle où tu es, c'est tout.

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Dans un virage à gauche tu n'es pas dans une intersection, il n'y a pas d'autre route que celle où tu es, c'est tout.

 

 

 

ok, ajoutons une intersection à droite dans ce virage à gauche, je met mon cligno à gauche pour dire que je ne tourne pas ?

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Bonjour,

 

"Aller tout droit dans un giratoire" n'a aucun sens.

 

au contraire, ça a 2 sens :

 

- le sens "facilité de langage" : on se considère juste avant l'entrée, et on parle de juste après la sortie

 

- le sens "code de la route" : tant qu'on reste dans le RP, on va tout droit. Comme sur le Périf'.

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alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un peu comme si je mettais mon cligno à gauche dans un virage à gauche.

 

 

Oui, ou sur la voie de gauche d'une autoroute. Mais c'est pas grave, vu qu'il n'y a rien à gauche, le mettre ou pas c'est pareil.

je ne trouve pas le texte du code qui impose ça précisément, si tu l'as...

 

Il ne l'a pas.

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Invité §Idi285Ir

Dans un virage à gauche tu n'es pas dans une intersection, il n'y a pas d'autre route que celle où tu es, c'est tout.

 

 

Si un carrefour à sens giratoire n'était qu'une intersection, alors il serait obligatoire de se placer à gauche pour emprunter une sortie à gauche (dans ce cas, on pourrait dire "tourner à gauche") ; or ce n'est pas le cas : il est parfaitement légal de rester à droite (article R. 412-9). D'ailleurs, ne pas se replacer à droite avant de prendre une sortie est verbalisable (art. R. 415-3), ce qui serait un non-sens si on considère qu'il s'agit d'une seule intersection.

 

Dès lors, l'anneau d'un carrefour à sens giratoire se rapproche plus d'une chaussée à sens unique (sans, pour autant, l'être totalement, puisque le centre matériellement infranchissable est un îlot circulaire, et donc un "terre-plein, établi sur une chaussée, une place ou à un carrefour [qui forme un] obstacle à la progression directe d'un véhicule" [R. 412-27]) formant de nombreuses intersection "en T" que d'une intersection. De plus, est-ce que continuer sur la même chaussée constitue un changement de direction, au sens de l'article R. 412-10 ?

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

t'as oublié la majuscule :pfff:

 

 

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek::eek2::eek: :eek: :eek::eek2: :eek2: :eek: :eek: :eek::eek2::eek::eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek::eek2::eek: :eek: :eek::eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :evil: :evil: :evil:

 

Merci. Merci. Merci !

 

IdiotGêne.

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Invité §Ygn077JE

Quand je fais parcours plus de la moitié du rond-point, je met toujours mon clignotant gauche, et je met le droit après avoir franchi la première sortie. La voie de circulation va dépendre de la configuration du rond-point. (large ou serré)

 

Avec cette méthode, je me fais rarement couper la route, et je pense que les routiers auxquels j'indique clairement mes intentions doivent m'en remercier pour ne pas avoir a freiner leur 38t.

 

C'est une question de bon sens.

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Bonjour,

 

"Aller tout droit dans un giratoire" n'a aucun sens.

Cela dépend ce que tu entends par "aller tout droit" car un giratoire n'est qu'une route à sens unique avec sorties à droite, un peu comme une autoroute où tu seras dans une voie à sens unique avec sortie uniquement à droite.

 

Donc dans l'absolu tu vas toujours tout droit dans le sens où tu es toujours dans le même sens de circulation.

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Si un carrefour à sens giratoire n'était qu'une intersection, alors il serait obligatoire de se placer à gauche pour emprunter une sortie à gauche (dans ce cas, on pourrait dire "tourner à gauche") ; or ce n'est pas le cas : il est parfaitement légal de rester à droite (article R. 412-9). D'ailleurs, ne pas se replacer à droite avant de prendre une sortie est verbalisable (art. R. 415-3), ce qui serait un non-sens si on considère qu'il s'agit d'une seule intersection.

 

Dès lors, l'anneau d'un carrefour à sens giratoire se rapproche plus d'une chaussée à sens unique (sans, pour autant, l'être totalement, puisque le centre matériellement infranchissable est un îlot circulaire, et donc un "terre-plein, établi sur une chaussée, une place ou à un carrefour [qui forme un] obstacle à la progression directe d'un véhicule" [R. 412-27]) formant de nombreuses intersection "en T" que d'une intersection. De plus, est-ce que continuer sur la même chaussée constitue un changement de direction, au sens de l'article R. 412-10 ?

 

IdiotGêne.

Il n'est pas parfaitement légal de rester à droite, il est obligatoire de rester à droite. Tu as la possibilité de passer dans la voie de gauche si elle est matérialisée (sinon c'est une voie simple et là tu DOIS rester au plus près du bord droit de la chaussée, c'est ce que dit l'article du code de la route que tu cites) à condition de respecter les règles de dépassement et de rabattement et ne gêner en aucune manière ceux qui sont sur la partie droite.

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Invité §Idi285Ir

Cela dépend ce que tu entends par "aller tout droit" car un giratoire n'est qu'une route à sens unique avec sorties à droite. Donc dans l'absolu tu vas toujours tout droit dans le sens où tu es toujours dans le même sens de circulation.

 

 

L'anneau d'un carrefour à sens giratoire n'est pas vraiment une chaussée à sens unique : c'est un cas un peu spécial d'îlot central (s'il y a eu une présignalisation, sinon, légalement, ce n'est pas un carrefour à sens giratoire) servant à séparer, de manière temporaire, les deux sens de circulation.

Cet îlot central constitue un obstacle à la progression directe des véhicules dans un carrefour ; conformément aux dispositions du Code de la route, un tel obstacle doit être contourné par la droite, sous peine d'une amende de la 4e classe (mais pas de retrait de point).

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

Il n'est pas parfaitement légal de rester à droite, il est obligatoire de rester à droite. Tu as la possibilité de passer dans la voie de gauche si elle est matérialisée (sinon c'est une voie simple et là tu DOIS rester au plus près du bord droit de la chaussée, c'est ce que dit l'article du code de la route que tu cites) à condition de respecter les règles de dépassement et de rabattement et ne gêner en aucune manière ceux qui sont sur la partie droite.

 

 

Il n'est écrit nulle part que les voies doivent être matérialisées pour en porter le nom. Donc, s'il y a suffisamment de place pour plusieurs véhicules de front, alors il y a plusieurs voies de circulation.

 

Le commentaire que tu cites s'insère dans un contexte bien précis, qu'il est difficile d'attraper en route sans lire tous les échanges, c'est vrai. Il est donc normal de le trouver simpliste sans ce contexte.

 

IdiotGêne.

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Il n'est écrit nulle part que les voies doivent être matérialisées pour en porter le nom. Donc, s'il y a suffisamment de place pour plusieurs véhicules de front, alors il y a plusieurs voies de circulation.

 

Le commentaire que tu cites s'insère dans un contexte bien précis, qu'il est difficile d'attraper en route sans lire tous les échanges, c'est vrai. Il est donc normal de le trouver simpliste sans ce contexte.

 

IdiotGêne.

Code de la route Article R412-18

Lorsque des lignes longitudinales discontinues sont apposées sur la surface de la chaussée, elles autorisent leur franchissement ou leur chevauchement. Elles sont destinées notamment à délimiter les voies en vue de guider la circulation.

Code de la route Article R412-23

 

I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :

1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;

 

Sans interpréter outre mesure, le code de la route précise bien ce que sont des voies délimitées par des lignes.

 

A contrario donc si tu n'as de délimitations sur la chaussée tu es sur une voie de circulation unique. Je dirais même que c'est cette notion qui a fait que l'on a tant tergiversé sur la remontée des files par les 2RM. En cas d'accident, est-il sur une voie à circulation unique ou double t-il à droite ou a gauche, etc.. ?

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Invité §Idi285Ir

Code de la route Article R412-18

Lorsque des lignes longitudinales discontinues sont apposées sur la surface de la chaussée, elles autorisent leur franchissement ou leur chevauchement. Elles sont destinées notamment à délimiter les voies en vue de guider la circulation.

Code de la route Article R412-23

 

I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :

1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;

 

Sans interpréter outre mesure, le code de la route précise bien ce que sont des voies délimitées par des lignes.

 

A contrario donc si tu n'as de délimitations sur la chaussée tu es sur une voie de circulation unique. Je dirais même que c'est cette notion qui a fait que l'on a tant tergiversé sur la remontée des files par les 2RM. En cas d'accident, est-il sur une voie à circulation unique ou double t-il à droite ou a gauche, etc.. ?

 

 

Ces deux articles précisent que les voies de circulation peuvent être matérialisées. Dans ce cas, il n'est pas autorisé de franchir les lignes discontinues si ce n'est pas pour dépasser. Il n'est jamais mentionné que les voies de circulation doivent être matérialisées (c'est ce que sous-entend le mot lorsque au début de l'article). L'article R. 414-8 fixant les règles de circulation sur les chaussées à double sens comportant plus de deux voies rappelle d'ailleurs bien que le marquage au sol est facultatif, qu'une absence de marquage ne définit pas une absence de troisième voie.

 

IdiotGêne.

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L'anneau d'un carrefour à sens giratoire n'est pas vraiment une chaussée à sens unique : c'est un cas un peu spécial d'îlot central (s'il y a eu une présignalisation, sinon, légalement, ce n'est pas un carrefour à sens giratoire) servant à séparer, de manière temporaire, les deux sens de circulation.

Cet îlot central constitue un obstacle à la progression directe des véhicules dans un carrefour ; conformément aux dispositions du Code de la route, un tel obstacle doit être contourné par la droite, sous peine d'une amende de la 4e classe (mais pas de retrait de point).

 

IdiotGêne.

 

Disons que dans la pratique, c'est comme si c'était une route à sens unique, que ce soit pour l'entrée, quand on y est et pour la sortie.

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Il n'est pas parfaitement légal de rester à droite, il est obligatoire de rester à droite. Tu as la possibilité de passer dans la voie de gauche si elle est matérialisée (sinon c'est une voie simple et là tu DOIS rester au plus près du bord droit de la chaussée, c'est ce que dit l'article du code de la route que tu cites) à condition de respecter les règles de dépassement et de rabattement et ne gêner en aucune manière ceux qui sont sur la partie droite.

 

 

Il peut y avoir plusieurs voies de circulation sans pour autant qu'elles soient matérialisées. Cet article du Code par exemple y fait expressément référence.

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006074228

Lorsqu'une chaussée à double sens de circulation comporte plus de deux voies, matérialisées ou non, les conducteurs...

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Invité §dom285lk

C'est tellement simple de mettre son cligno à gauche quand on fait plus que 180° (sur 360°) pour indiquer qu'on fait le tour pour faciliter l'insertion des autres véhicules ! ça s'appelle prendre en compte les autres et la fluidité du trafic :o

 

Vu sur le site des assureurs ;)

 

http://www.assureurs-prevention.fr/sites/upload/docs/image/png/2013-11/carrefourgiratoirex600.png

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Invité §mas674tq

C'est tellement simple de mettre son cligno à gauche quand on fait plus que 180° (sur 360°) pour indiquer qu'on fait le tour pour faciliter l'insertion des autres véhicules ! ça s'appelle prendre en compte les autres et la fluidité du trafic :o

 

Vu sur le site des assureurs ;)

 

http://www.assureurs-preventio [...] rex600.png

 

Perso, je met mon clignotant à gauche quand je vais sur la dernière sortie ou pour faire demi tour au rond point comme dans le schéma ci dessus.

 

C'est comme ça que j'ai appris au code de la route et ce schéma apparait sur les codes Rousseau.

 

Je comprend pas non plus ceux qui mettent leur cligno à gauche pour aller tout droit, à ce compte la, chacun invente ses règles :??:

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Invité §dom285lk

Perso, je met mon clignotant à gauche quand je vais sur la dernière sortie ou pour faire demi tour au rond point comme dans le schéma ci dessus.

 

C'est comme ça que j'ai appris au code de la route et ce schéma apparait sur les codes Rousseau.

Je comprend pas non plus ceux qui mettent leur cligno à gauche pour aller tout droit, à ce compte la, chacun invente ses règles :??:

 

 

Mais nous sommes d'accord ;)

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Invité §Ygn077JE

Perso, je met mon clignotant à gauche quand je vais sur la dernière sortie ou pour faire demi tour au rond point comme dans le schéma ci dessus.

 

C'est comme ça que j'ai appris au code de la route et ce schéma apparait sur les codes Rousseau.

 

Je comprend pas non plus ceux qui mettent leur cligno à gauche pour aller tout droit, à ce compte la, chacun invente ses règles :??:

 

 

ça permet à ceux qui souhaitent s'engager sur le rond point au niveau de la première sortie de voir que tu va continuer ta progression sur le rond-point. C'est pas vraiment dans le code, c'est plus par politesse ou courtoisie, au milieu de cette jungle d'automobiliste qui pratiquent la circulation sur les rond-points sans aucun clignotants.

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Invité §mas674tq

 

ça permet à ceux qui souhaitent s'engager sur le rond point au niveau de la première sortie de voir que tu va continuer ta progression sur le rond-point. C'est pas vraiment dans le code, c'est plus par politesse ou courtoisie, au milieu de cette jungle d'automobiliste qui pratiquent la circulation sur les rond-points sans aucun clignotants.

 

C'est comme ça que tu le perçois, moi je ne le comprend pas comme ça.

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ça permet à ceux qui souhaitent s'engager sur le rond point au niveau de la première sortie de voir que tu va continuer ta progression sur le rond-point. C'est pas vraiment dans le code, c'est plus par politesse ou courtoisie, au milieu de cette jungle d'automobiliste qui pratiquent la circulation sur les rond-points sans aucun clignotants.

 

 

Pour la 50e fois (j'ai pas compté, hein...) :-)

 

- il y a des gens qui sortent du RP avec le clignotant à gauche -> donc voir ce clignotant ne permet pas de savoir ce qu'il va faire.

 

- partout ailleurs, dans le monde entier, ne pas mettre de clignotant signifie qu'on ne change pas de direction, donc ici qu'on reste dans le RP. -> Pourquoi ce qui marche partout ailleurs ne marcherait pas ici ?

 

- cette histoire de clignotant à gauche a foutu la pagaille dans la tête des gens, qui sortent avec le clignotant à gauche, qui sortent sans clignotant, qui ont le clignotant à droite mais ne sortent pas. -> c'est une bonne indication que cette idée, qui part probablement d'une bonne intention, est une mauvaise idée.

 

- on voit même des gens avec le clignotant à gauche sur la voie de droite !

 

- si on se contente de respecter le code, on voit que rien ne lui manque, il est parfaitement adapté aux giratoires -> pourquoi ne pas simplement respecter le code ?

 

Ils sont déjà revenu en arrière avec leur panneau débile "vous n'avez pas la priorité", en ajoutant (ou en le remplaçant par) un céder le passage, c'est à dire la simple application du code là aussi. Combien de temps va t-il leur falloir pour arrêter cette histoire de clignotant à gauche ?

 

S'ils n'avaient rien fait, ni panneau nouveau ni recommandation douteuse, je suis sûr qu'on ne parlerait jamais des giratoires car ça se passerait très bien.

 

S'il faut une preuve en plus de tout ça : ceux qui vantent les recommandations sont incapables de répondre aux objections. Donc ces objections sont réelles et pertinentes, donc il faut arrêter ça.

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En cours de conduite (2012) on m'obligeait à mettre le clignotant à gauche tant que je restais dans le rond point, puis cligno à droite après avoir passé la sortie avant celle que je comptais emprunter.

Ca, c'est fait.

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ça permet à ceux qui souhaitent s'engager sur le rond point au niveau de la première sortie de voir que tu va continuer ta progression sur le rond-point.

 

 

Ca, ça se voit parce qu'il ne clignote pas à droite pour indiquer qu'il va sortir...

 

C'est pas vraiment dans le code, c'est plus par politesse ou courtoisie, au milieu de cette jungle d'automobiliste qui pratiquent la circulation sur les rond-points sans aucun clignotants.

 

 

... mais par contre, ça oblige ceux qui arrivent en face à attendre pour rien en croyant qu'il va passer devant eux pour tourner à gauche, alors qu'en fait il va sortir avant.

 

Enfin tout ça c'est en théorie, si tout le monde utilisait ses clignotants !!!

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