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Prévention / Répression

Mercedes Classe E : elle fait tout pour vous éviter l’accident


Invité §alb464lD

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Invité §oul767Da

 

 

Donc tu ne peux ni freiner, ni débrayer, ni couper le régul ? ça craint le régul ! :D

 

Je pense que tout équipement est fiable mais jamais à 100%.

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Invité §dom285lk

Je pense que tout équipement est fiable mais jamais à 100%.

 

 

D'accord avec toi mais c'est infime ce risque :o

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Invité §oul767Da

 

D'accord avec toi mais c'est infime ce risque :o

 

Il est vrai qu'il est peu courant! ;)

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Donc tu ne peux ni freiner, ni débrayer, ni couper le régul ?

 

Met de l'huile petit homme car avec Castrol on rigole mais avec le régul, on s'......, c'est comme avec Motul !

 

ça craint le régul ! :D

 

 

Débrayer est impossible avec une BVA... Et tu ne nous a toujours pas prouvé que passer sur N est toujours possible !

 

Et un bug généralisé de l'électronique n'est pas du domaine de l'impossible, surtout avec le multiplexage car alors, la défaillance d'un équipement ou des problèmes de connectique peuvent entraîner des dysfonctionnement en série...

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Invité §dom285lk

 

Débrayer est impossible avec une BVA... Et tu ne nous a toujours pas prouvé que passer sur N est toujours possible !

 

Et un bug généralisé de l'électronique n'est pas du domaine de l'impossible, surtout avec le multiplexage car alors, la défaillance d'un équipement ou des problèmes de connectique peuvent entraîner des dysfonctionnement en série...

 

 

Essaye, c'est possible. Je l'ai fait avec la Zoé

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Débrayer est impossible avec une BVA... Et tu ne nous a toujours pas prouvé que passer sur N est toujours possible !

 

Et un bug généralisé de l'électronique n'est pas du domaine de l'impossible, surtout avec le multiplexage car alors, la défaillance d'un équipement ou des problèmes de connectique peuvent entraîner des dysfonctionnement en série...

 

 

 

Quelque soit la configuration de la boîte de vitesse, le frein est toujours mécanique! Donc, il est toujours possible d'appuyer sur la pédale...

 

Si celle-ci est dure comme du bois, c'est que le véhicule a un dysfonctionnement mécanique... qui est extrêmement rare il me semble. Donc, la probabilité qu'un véhicule ait en même temps, durant les mêmes secondes un dysfonctionnement total du frein d'origine mécanique et un dysfonctionnement total électronique est nulle surtout que depuis les cas signalés le nombre de véhicules équipés a augmenté de façon exponentielle et donc, au lieu d'avoir aucun cas actuellement on devrait avoir écho de dizaines de cas tous les mois, et la section sécurité devrait être le lieu où l'on aurait trace de ces cas.... Ne trouves-tu pas ceci troublant?

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Invité §oul767Da

 

 

Quelque soit la configuration de la boîte de vitesse, le frein est toujours mécanique! Donc, il est toujours possible d'appuyer sur la pédale...

 

Si celle-ci est dure comme du bois, c'est que le véhicule a un dysfonctionnement mécanique... qui est extrêmement rare il me semble. Donc, la probabilité qu'un véhicule ait en même temps, durant les mêmes secondes un dysfonctionnement total du frein d'origine mécanique et un dysfonctionnement total électronique est nulle surtout que depuis les cas signalés le nombre de véhicules équipés a augmenté de façon exponentielle et donc, au lieu d'avoir aucun cas actuellement on devrait avoir écho de dizaines de cas tous les mois, et la section sécurité devrait être le lieu où l'on aurait trace de ces cas.... Ne trouves-tu pas ceci troublant?

Les cas ont été très rare et se sont produit au début de l'installation de ces équipements . Manque de mise au point, économies de bout de chandelle voulue par le constructeur pour des questions de cout, va savoir? Or plus le nombre de ces équipements est important, plus il y a un risque de bug, voire de panne. Lorsque ces équipements touchent la sécurité, le conducteur doit avoir à l'esprit que même si le risque est très faible il doit en tenir compte et ne pas se reposer aveuglément sur ces aides à la conduite dont la complexité va croissantes avec à la clé un risque de disfonctionnement possible?

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Les cas ont été très rare et se sont produit au début de l'installation de ces équipements . Manque de mise au point, économies de bout de chandelle voulue par le constructeur pour des questions de cout, va savoir? Or plus le nombre de ces équipements est important, plus il y a un risque de bug, voire de panne. Lorsque ces équipements touchent la sécurité, le conducteur doit avoir à l'esprit que même si le risque est très faible il doit en tenir compte et ne pas se reposer aveuglément sur ces aides à la conduite dont la complexité va croissantes avec à la clé un risque de disfonctionnement possible?

 

 

 

Et comme le nombre de régulateurs de vitesse en fonctionnement a fortement augmenté et que le nombre de dysfonctionnements relatés est devenu nul, cela laisse supposer que ces rares cas étaient plus des ratés du conducteur (mauvaise manipulation, mauvais bouton appuyé, remise en route accidentelle...).

 

Les premiers véhicules étaient des véhicules haut de gamme que des gens un peu plus âgés avaient la capacité d'acheter... et ces gens là, à voir certaines réactions ici ne sont pas toujours habitués à la modernité voire aux réalités de ces technologies.

 

J'ai en mémoire des anciens qui affirment que l'ABS rallonge les distances de freinage par exemple, l'ESP n'est pas aussi efficace qu'un contre braquage...

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Quelque soit la configuration de la boîte de vitesse, le frein est toujours mécanique! Donc, il est toujours possible d'appuyer sur la pédale...

 

Si celle-ci est dure comme du bois, c'est que le véhicule a un dysfonctionnement mécanique... qui est extrêmement rare il me semble. Donc, la probabilité qu'un véhicule ait en même temps, durant les mêmes secondes un dysfonctionnement total du frein d'origine mécanique et un dysfonctionnement total électronique est nulle surtout que depuis les cas signalés le nombre de véhicules équipés a augmenté de façon exponentielle et donc, au lieu d'avoir aucun cas actuellement on devrait avoir écho de dizaines de cas tous les mois, et la section sécurité devrait être le lieu où l'on aurait trace de ces cas.... Ne trouves-tu pas ceci troublant?

 

 

Et si l'ABS "interdit de freiner" ?

 

Et un problème lié au multiplexage ne peut-il pas générer un "dysfonctionnement total" ?

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Invité §jac282KI

 

Et si l'ABS "interdit de freiner" ?

 

Et un problème lié au multiplexage ne peut-il pas générer un "dysfonctionnement total" ?

 

L'ABS en panne ne t'interdira jamais de freiner, tu vas simplement bloquer tes roues si tu piles vraiment.

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Invité §dom285lk

 

Ce qui prouve que c'est possible sur la Zoé, mais ne prouve pas pour autant que c'est possible sur toutes les voitures.

 

 

 

Je parle de la Zoé car j'ai essayé. D'autres ayant des BVA ont ils essayé de se mettre au neutre en roulant ? ;)

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Je parle de la Zoé car j'ai essayé. D'autres ayant des BVA ont ils essayé de se mettre au neutre en roulant ? ;)

 

Ouais sur S-max avec BVA durashift (convertisseur de couple 6 vitesses) mais jamais sur autoroute.

En tout cas à 40-50 km/h c'est faisable.

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Je parle de la Zoé car j'ai essayé. D'autres ayant des BVA ont ils essayé de se mettre au neutre en roulant ? ;)

 

 

Jamais essayé quand j'avais ma Laguna 1, parce que quand ça me venait à l'idée ce n'était jamais quand je pouvais lire la notice avant pour m'assurer que ce n'était pas déconseillé. Et ensuite, je ne pensais plus à regarder dans la notice si c'était faisable ou pas pour le savoir la prochaine fois que j'aurais l'idée d'essayer la chose...

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Et un ABS qui verrait faussement les roues bloquées alors qu'elles ne le sont pas ?

 

 

Pas de souci: dans ce cas, la pédale de frein s'enfonce puisque les E/V libèrent la pression et le régulateur se coupe...

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Pas de souci: dans ce cas, la pédale de frein s'enfonce puisque les E/V libèrent la pression et le régulateur se coupe...

 

 

Pour moi quand les roues sont bloquées un ABS limite la force de freinage, donc "empêche de freiner". Et il peut y avoir un problème qui touche à la fois le régulateur qui ne se coupe plus, et l'ABS...

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Invité §dom285lk

 

Pour moi quand les roues sont bloquées un ABS limite la force de freinage, donc "empêche de freiner". Et il peut y avoir un problème qui touche à la fois le régulateur qui ne se coupe plus, et l'ABS...

 

 

Je ne pense pas. Au régulateur sous pluie battante, aquaplaning léger, que se passe t'il ? "coupage régulateur car il a perçu l’aquaplaning comme un coup de frein" ;) . J'ai réalisé l'expérience ;)

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Sur le s-max, le régulateur se coupait quand j'effleurais le dessous de la pédale de frein...

 

ça me paraît incroyable de pas pouvoir déconnecter un régulateur de vitesse avec tous les moyens différents qu'il y a.

enfin je dis ça dans mon pieu avec le pc sur les genoux mais en situation réelle certains doivent être destabilisés par la peur.

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Invité §dom285lk

Sur le s-max, le régulateur se coupait quand j'effleurais le dessous de la pédale de frein...

 

ça me paraît incroyable de pas pouvoir déconnecter un régulateur de vitesse avec tous les moyens différents qu'il y a.

enfin je dis ça dans mon pieu avec le pc sur les genoux mais en situation réelle certains doivent être destabilisés par la peur.

 

 

Quand je met "d'autorité" le régulateur à mes stagiaires, certains lâchent le volant et "crient" "enlevez moi ça, enlevez moi ça " ! Ils ont 50 ans, ne supportent pas de ne plus "maîtriser" (!!!!!) leur voiture et sont persuadé qu'ils sont en situation d'insécurité et qu'ils risquent un accident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

 

C'est extrêmement difficile au debriefing de les convaincre de l'utilité de ces aides technologiques !

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N'essaie jamais de me mettre ce truc d'office. Non pas parce que ça me fout la trouille, mais parce que je n'aime pas !

 

Et surtout, je trouve curieux que toi qui enseigne la sécurité routière, tu te permettes d'interférer dans la conduite du véhicule... Parce qu'un passager qui tripote les commandes, ça me paraît contradictoire avec la sécurité !!!

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Invité §dom285lk

N'essaie jamais de me mettre ce truc d'office. Non pas parce que ça me fout la trouille, mais parce que je n'aime pas !

 

Et surtout, je trouve curieux que toi qui enseigne la sécurité routière, tu te permettes d'interférer dans la conduite du véhicule... Parce qu'un passager qui tripote les commandes, ça me paraît contradictoire avec la sécurité !!!

 

 

 

Le premier parcours, le stagiaire fait ce qu'il veut (sauf s'il roule à 100 en ville !) et mon ordi enregistre tout.

 

Deuxième parcours, il conduit avec mes conseils pour gagner en SR et éco conduite (gain de 30 % en carburant, pollution, freinage cumulés pour une vitesse moyenne qui est en général plus levé que le premier parcours).

 

Le deuxième parcours je suis effectivement directif.

 

Après on débriefe les 2 parcours et c'est très intéressant. Quand le premier parcours la personne a freiné sur 1300 m sur 10 km et que le deuxième parcours elle a freiné sur 250 m, y a pas photo, on s'aperçoit qu'on peut améliorer sa conduite en anticipant bien plus ;)

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Invité §alb464lD

rouler à 100 en ville est aussi stupide que se trainer à 25 km/h

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Quand je met "d'autorité" le régulateur à mes stagiaires, certains lâchent le volant et "crient" "enlevez moi ça, enlevez moi ça " ! Ils ont 50 ans, ne supportent pas de ne plus "maîtriser" (!!!!!) leur voiture et sont persuadé qu'ils sont en situation d'insécurité et qu'ils risquent un accident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

 

C'est extrêmement difficile au debriefing de les convaincre de l'utilité de ces aides technologiques !

Celui qui touche une commande quand je conduis se prendra une bonne soufflante.

Déjà rien que de toucher la radio.

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Invité §lea188nu

 

Quand je met "d'autorité" le régulateur à mes stagiaires, certains lâchent le volant et "crient" "enlevez moi ça, enlevez moi ça " ! Ils ont 50 ans, ne supportent pas de ne plus "maîtriser" (!!!!!) leur voiture et sont persuadé qu'ils sont en situation d'insécurité et qu'ils risquent un accident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

 

C'est extrêmement difficile au debriefing de les convaincre de l'utilité de ces aides technologiques !

 

 

 

C'est pas une initiative personnelle mais bien prévu dans ton "protocole" d'apprentissage quand même ?

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Invité §dom285lk

 

 

C'est pas une initiative personnelle mais bien prévu dans ton "protocole" d'apprentissage quand même ?

 

C'est moi qui ai créé le protocole ! :D

 

J'essaye de faire découvrir pleins de choses. Après ils "trieront" ce qui les intéressent ;)

L'objectif est de leur faire découvrir pleins de choses. Ils sont nombreux à dire qu'ils ne voyaient pas le régulateur comme ça et que dorénavant ils l'utiliseraient ;)

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Invité §Idi285Ir

C'est moi qui ai créé le protocole ! :D

 

J'essaye de faire découvrir pleins de choses. Après ils "trieront" ce qui les intéressent ;)

L'objectif est de leur faire découvrir pleins de choses. Ils sont nombreux à dire qu'ils ne voyaient pas le régulateur comme ça et que dorénavant ils l'utiliseraient ;)

 

 

Je déteste me servir du régulateur : ne plus toucher aux pédales, je ne m'y fais pas. De plus, la gestion de la vitesse est la seule activité, sur autoroute fluide. En revanche, le limiteur est moins intrusif, il m'arrive de l'utiliser, notamment quand j'emprunte des grands axes en ville.

 

IdiotGêne.

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Invité §oul767Da

 

Je déteste me servir du régulateur : ne plus toucher aux pédales, je ne m'y fais pas. De plus, la gestion de la vitesse est la seule activité, sur autoroute fluide. En revanche, le limiteur est moins intrusif, il m'arrive de l'utiliser, notamment quand j'emprunte des grands axes en ville.

 

IdiotGêne.

 

Ou. Le limiteur en agglomération peut éviter de se faire pruner bêtement. ;)

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Invité §dom285lk

 

Je déteste me servir du régulateur : ne plus toucher aux pédales, je ne m'y fais pas. De plus, la gestion de la vitesse est la seule activité, sur autoroute fluide. En revanche, le limiteur est moins intrusif, il m'arrive de l'utiliser, notamment quand j'emprunte des grands axes en ville.

 

IdiotGêne.

 

 

Je peux comprendre, même si je trouve ça dommage ;)

 

Dis toi simplement que le régul te permet d'avoir ton pied au dessus du frein à chaque zone de non visibilité, que tu gagnes 1/2 sec , c'est à dire 8 m environ de distance de réaction, que tu auras une meilleure attaque au freinage et que tu gagneras 5 m de distance de freinage. Cela veut dire que sur un freinage théorique de 30 m à 50 km/h, tu gagneras environ 13 m environ sur 30 m habituellement (voiture neuve et temps de réaction théorique d'une seconde) ;)

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Invité §Idi285Ir

 

Je peux comprendre, même si je trouve ça dommage ;)

 

Dis toi simplement que le régul te permet d'avoir ton pied au dessus du frein à chaque zone de non visibilité, que tu gagnes 1/2 sec , c'est à dire 8 m environ de distance de réaction, que tu auras une meilleure attaque au freinage et que tu gagneras 5 m de distance de freinage. Cela veut dire que sur un freinage théorique de 30 m à 50 km/h, tu gagneras environ 13 m environ sur 30 m habituellement (voiture neuve et temps de réaction théorique d'une seconde) ;)

 

 

Je n'ai pas le pied collé à l'accélérateur. :o

Je mets souvent le pieds au-dessus du frein, don't worry. ;)

 

IdiotGêne.

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Celui qui touche une commande quand je conduis se prendra une bonne soufflante.

Déjà rien que de toucher la radio.

 

Pareil, on ne touche à rien dans ma voiture et surtout pas les boutons :D

 

 

Je déteste me servir du régulateur : ne plus toucher aux pédales, je ne m'y fais pas. De plus, la gestion de la vitesse est la seule activité, sur autoroute fluide. En revanche, le limiteur est moins intrusif, il m'arrive de l'utiliser, notamment quand j'emprunte des grands axes en ville.

 

IdiotGêne.

 

J'ai testé et je n'aime pas non plus, se servir des pédales fait aussi partie du plaisir de conduire une voiture ... je m'ennuie et je risque alors trop de m'assoupir si je laisse la voiture aller toute seule :jap:

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Invité §dom285lk

 

Je n'ai pas le pied collé à l'accélérateur. :o

Je mets souvent le pieds au-dessus du frein, don't worry. ;)

 

IdiotGêne.

 

 

Tu mets ton pied au dessus du frein à chaque zone de non visibilité ? Ok, la pluparts des gens ne le font pas !

 

Pour moi le régul te permet de le faire plus souvent sans perdre ta vitesse ;)

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Invité §oul767Da

 

Tu mets ton pied au dessus du frein à chaque zone de non visibilité ? Ok, la pluparts des gens ne le font pas !

 

Pour moi le régul te permet de le faire plus souvent sans perdre ta vitesse ;)

 

Si tu effleure la pédale de frein , le régulateur se déconnecte, il me semble? :D

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