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Radar Mesta Vision / fusion la nouvelle terreur des routes


Invité §alb464lD
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Je n'ai pas oublié les énormes progrès technologiques... puisque je parle de la part des des vies sauvées grâce à la réduction de la vitesse.

 

Ce qui sous-entend une part dans l'amélioration des véhicules, une part dans l'amélioration du réseau routier.

 

On peut quand même pas négliger le fait que pour une très grande majorité des gens, le CSA a eu un effet: baisse sensible de la vitesse et donc de la gravité de nombreux accidents.

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Invité §Can052HO

Je n'ai pas oublié les énormes progrès technologiques... puisque je parle de la part des des vies sauvées grâce à la réduction de la vitesse.

 

Ce qui sous-entend une part dans l'amélioration des véhicules, une part dans l'amélioration du réseau routier.

 

On peut quand même pas négliger le fait que pour une très grande majorité des gens, le CSA a eu un effet: baisse sensible de la vitesse et donc de la gravité de nombreux accidents.

On en a déjà parlé... Ce CSA que tu sembles tant vanter n'est qu'une illusion, et l'effet est à mon avis bien plus minime que ce que tu prétends. Tu parles de baisse sensible de la vitesse, ce qui factuellement n'est pas faux, mais dont les causes sont différentes :

 

- On a vu beaucoup de tronçons d'autoroute passer de 130 à 110, voire à 90. De même pour beaucoup de 2x2 voies et rocades urbaines passées de 110 à 90,

- Les ralentisseurs qui fleurissent partout et n'importe comment (en dépit des normes)

- Les giratoires (ceux-ci ne sont qu'un moindre mal)

- Les compteurs des véhicules n'étaient pas aussi précis jusqu'à fin des années 90, début des années 2000. La plupart étaient optimistes et affichaient une vitesse de 10 km/h supérieure à la réalité.

 

Le CSA doit avoir une incidence, mais c'est peanuts comparé aux causes énumérées ci-dessus.

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On en a déjà parlé... Ce CSA que tu sembles tant vanter n'est qu'une illusion, et l'effet est à mon avis bien plus minime que ce que tu prétends. Tu parles de baisse sensible de la vitesse, ce qui factuellement n'est pas faux, mais dont les causes sont différentes :

 

- On a vu beaucoup de tronçons d'autoroute passer de 130 à 110, voire à 90. De même pour beaucoup de 2x2 voies et rocades urbaines passées de 110 à 90,

- Les ralentisseurs qui fleurissent partout et n'importe comment (en dépit des normes)

- Les giratoires (ceux-ci ne sont qu'un moindre mal)

- Les compteurs des véhicules n'étaient pas aussi précis jusqu'à fin des années 90, début des années 2000. La plupart étaient optimistes et affichaient une vitesse de 10 km/h supérieure à la réalité.

 

Le CSA doit avoir une incidence, mais c'est peanuts comparé aux causes énumérées ci-dessus.

 

 

 

Euh... là, c'est très contestable.

 

La vitesse a diminué en 2 ans sur les points de contrôles qui on gardé la même vitesse limite... c'est quand même pas lié à la baisse de la vitesse limite.

Les ralentisseurs n'existent pas sur les zones 90...

Les compteur de vitesse et leur précision c'est n'importe quoi...

 

Avant le CSA, c'était la foire du slip: tu traversais le pays à +30 compteur sans avoir peur de perdre quoique ce soit...

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Invité §Can052HO

 

 

Euh... là, c'est très contestable.

 

La vitesse a diminué en 2 ans sur les points de contrôles qui on gardé la même vitesse limite... c'est quand même pas lié à la baisse de la vitesse limite.

Les ralentisseurs n'existent pas sur les zones 90...

Les compteur de vitesse et leur précision c'est n'importe quoi...

 

Avant le CSA, c'était la foire du slip: tu traversais le pays à +30 compteur sans avoir peur de perdre quoique ce soit...

 

 

Sur tous les endroits réputés à contrôles radars fréquents la vitesse diminue, avant ou après le CSA-business-parasite :bah:

Pour ce qui est de la précision de la vitesse connue, non ce n'est pas n'importe quoi. D'une part il y a des compteurs de plus en plus précis, et d'autre part il y a eu la généralisation des GPS et applications smartphones, début des années 2000.

 

Bref, le CSA-business-parasite, c'est une vaste escroquerie.

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La baisse de 10 km/h de la vitesse moyenne entre 2002 et 2005... c'est pas lié à autre chose qu'un gros changement de la gestion de la sanction.

 

En 3 ans on n'a pas changé 100% des véhicules...

 

Le GPS ne s'est pas généralisé début des années 2000, y compris les applications smartphone. Pour info, l'iphone 1 est sorti fin de l'année 2007... Tomtom s'est lancé dans le GPS en 2004.

 

Bref, tu refais l'histoire...

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Invité §Can052HO

La baisse de 10 km/h de la vitesse moyenne entre 2002 et 2005... c'est pas lié à autre chose qu'un gros changement de la gestion de la sanction.

 

En 3 ans on n'a pas changé 100% des véhicules...

 

Le GPS ne s'est pas généralisé début des années 2000, y compris les applications smartphone. Pour info, l'iphone 1 est sorti fin de l'année 2007... Tomtom s'est lancé dans le GPS en 2004.

 

Bref, tu refais l'histoire...

 

 

Tu sembles oublier beaucoup d'éléments de l'histoire alors. On ne commençait à voir pulluler ces gros boîtiers qui flashent sur le bord des routes qu'en 2004, donc le plus gros de tes prétendus -10 km/h ont été entre 2004 et 2005, rien du tout en 2002.

 

Et de grâce, ne me ressors pas le gros bobard de l'effet d'annonce de Jacques CHIRAC. Il n'y en a jamais eu.

 

A ce moment (2004 j'entends), les équipements GPS n'étaient plus l'apanage des autos haut-de-gamme. Et puis, il y avait les boîtiers GPS amovibles du style Garmin bien avant TomTom. Parallèlement à cela, il y avait l'ancêtre professionnel de la tablette, le PDA.

 

Donc je refais l'histoire, mais de façon plus réaliste que toi ;)

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Tu sembles oublier beaucoup d'éléments de l'histoire alors. On ne commençait à voir pulluler ces gros boîtiers qui flashent sur le bord des routes qu'en 2004, donc le plus gros de tes prétendus -10 km/h ont été entre 2004 et 2005, rien du tout en 2002.

 

Et de grâce, ne me ressors pas le gros bobard de l'effet d'annonce de Jacques CHIRAC. Il n'y en a jamais eu.

 

A ce moment (2004 j'entends), les équipements GPS n'étaient plus l'apanage des autos haut-de-gamme. Et puis, il y avait les boîtiers GPS amovibles du style Garmin bien avant TomTom. Parallèlement à cela, il y avait l'ancêtre professionnel de la tablette, le PDA.

 

Donc je refais l'histoire, mais de façon plus réaliste que toi ;)

 

 

 

Et tous ces GPS ont réduit la vitesse moyenne des voitures.... :ange:

 

J'ai du mal à voir le lien entre l'apparition des GPS amovibles qui ont percé fort après 2005 et la baisse de la vitesse moyenne sur tous les réseaux avant 2005.

 

Et je parle pas du taux de renouvellement des voitures sans GPS qui se retrouvent avec GPS...

 

T'as pas remarqué personnellement un changement de comportement avant et après?

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Invité §Can052HO

Ah, si ! j'ai remarqué un changement de comportement : davantage de freinages exagérés avant les radars fixes, puis ralentissement en dessous de la LV sur quelques kilomètres, puis ça redevenait comme avant. Fini la conduite active, fluide et agréable.

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La baisse de 10 km/h de la vitesse moyenne entre 2002 et 2005... c'est pas lié à autre chose qu'un gros changement de la gestion de la sanction.

 

En 3 ans on n'a pas changé 100% des véhicules...

 

Le GPS ne s'est pas généralisé début des années 2000, y compris les applications smartphone. Pour info, l'iphone 1 est sorti fin de l'année 2007... Tomtom s'est lancé dans le GPS en 2004.

 

Bref, tu refais l'histoire...

 

 

Faudrait aussi savoir comment a baissé cette vitesse moyenne...

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Ah, si ! j'ai remarqué un changement de comportement : davantage de freinages exagérés avant les radars fixes, puis ralentissement en dessous de la LV sur quelques kilomètres, puis ça redevenait comme avant. Fini la conduite active, fluide et agréable.

 

 

C'est quoi une conduite active ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

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Invité §Can052HO

 

C'est quoi une conduite active ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

 

Et si tu réfléchissais à ta propre réponse à ta question ? 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

 

Celle-ci n'est pas si impertinente, je te donnerai ma vision des choses après la tienne.

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Faudrait aussi savoir comment a baissé cette vitesse moyenne...

 

 

 

Ben fortement dès 2002...

 

https://www.legipermis.com/blo [...] ngereuses/

 

Simplement parce que les conducteurs ont modifié leur comportement.

 

J'étais déjà conducteur avant 2002, je me souviens très bien des excès que je faisais avant le durcissement de la répression. Avant 2002, se faire verbaliser pour excès de vitesse était anecdotique et très improbable tant que l'excès était sous 20 à 30 km/h... la 100/110 était la vitesse sur nationale, 130/140 sur voies rapides et 150/160 km/h sur autoroute. Et je doublais très peu de monde.

 

Par contre, dès que Chirac a sifflé la fin de la récré, les contrôles ont été pus présents, médiatisés puis le CSA a réduit les possibilités de faire sauter les PV... et là, progressivement beaucoup ont ralenti. Maintenant les vitesses ont bien diminué.

 

Je faisais l'Alsace sud-ouest à 150 km/h compteur... le même trajet actuellement à la même vitesse, tu perds quelques points, et comme tu le sais, ben tu conduits moins vite.

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Invité §Can052HO

 

 

Ben fortement dès 2002...

 

https://www.legipermis.com/blo [...] ngereuses/

 

Simplement parce que les conducteurs ont modifié leur comportement.

 

J'étais déjà conducteur avant 2002, je me souviens très bien des excès que je faisais avant le durcissement de la répression. Avant 2002, se faire verbaliser pour excès de vitesse était anecdotique et très improbable tant que l'excès était sous 20 à 30 km/h... la 100/110 était la vitesse sur nationale, 130/140 sur voies rapides et 150/160 km/h sur autoroute. Et je doublais très peu de monde.

 

Par contre, dès que Chirac a sifflé la fin de la récré, les contrôles ont été pus présents, médiatisés puis le CSA a réduit les possibilités de faire sauter les PV... et là, progressivement beaucoup ont ralenti. Maintenant les vitesses ont bien diminué.

 

Je faisais l'Alsace sud-ouest à 150 km/h compteur... le même trajet actuellement à la même vitesse, tu perds quelques points, et comme tu le sais, ben tu conduits moins vite.

 

 

Ce n'est que ton ressenti. Dans ton lien, ça parle de -10 km/h sur 10 ans. La courbe ne reflète en tout cas pas la réalité, puisque ce sont des données ONISR (et donc, en grande partie mensongères)

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Par contre, dès que Chirac a sifflé la fin de la récré, les contrôles ont été pus présents, médiatisés puis le CSA a réduit les possibilités de faire sauter les PV... et là, progressivement beaucoup ont ralenti. Maintenant les vitesses ont bien diminué.

 

Ce n'est que ton ressenti.

 

Ressenti ... confirmé par des chiffres :

"En 2001, 7 720 personnes ont perdu la vie en voiture. L'année suivante, elles étaient 490 de moins. De juillet 2002 à juin 2003, le nombre de morts a diminué de 18,1 % par rapport à la même période un an avant : 6 350 personnes ont été tuées, soit 1 405 de moins. Juin 2003 a confirmé cette tendance, avec une baisse du nombre de morts de 14,1 % par rapport à juin 2002."

https://www.lemonde.fr/societe [...] _3224.html

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Ce n'est que ton ressenti. Dans ton lien, ça parle de -10 km/h sur 10 ans. La courbe ne reflète en tout cas pas la réalité, puisque ce sont des données ONISR (et donc, en grande partie mensongères)

 

 

 

Et toi?

 

Qu'as tu à opposer à part ton ressenti?

 

T'as tenté le smartphone pour expliquer qu'il est une des causes de cette baisse, pas de bol, c'est plutôt fin des années 2000.

T'as tenté d'expliqué que c'est grâce aux GPS, mais là aussi c'est pas la bonne période.

T'as tenté d'expliquer que c'est les compteurs de vitesse plus précis.

Et j'ai du mal à voir le lien entre ces équipement et le comportement au volant des conducteurs...

 

Je ne mets pas de coté les progrès des véhicules, l'amélioration des soins... mais faut quand même pas dire qu'il n'y a pas eu de baisse de vitesse et que cette baisse n'y est pour rien.

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Invité §tri757FZ

Je ne crois pas que l'amélioration technologique des véhicules a permis une diminution de la vitesse... à mon avis, les deux sont vrais et tout dépend de la psychologie du conducteur, ou de son éducation, ce qui revient à peu près au même.

Je peux donner plein d'exemples...

 

Il est vrai que lorsque Sarko (plus que Chichi) a sifflé la fin de la récré, notamment en mettant des effectifs sur les routes et en multipliant les contrôles inopinés de toute sorte, ça a calmé beaucoup de gens: lorsque j'ai vu mon permis à sept points (alors que je détiens un permis ancien, mais c'est un autre débat...) j'ai commencé à réfléchir.

Par contre , y'en a marre de devoir rouler maintenant les yeux sur le compteur plus que sur la route, en serrant les fesses, et je vous avouerais que c'est sans déplaisir que je croise ces poteaux amochés. Je ne conduis pas plus vite pour autant, mais je me sens carrément mieux. Un ça va, deux bonjour les emmerdes...

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Invité §tri757FZ

Et puis l'argument du nombre de morts, ça va deux minutes: en 2003 on s'est pris 3000 morts en trois semaines avec la canicule, là la bagatelle de douze mille et huit points de pib en moins parce qu'on était moins que préparé à la catastrophe et ça ne va pas valoir des points en moins pour fausse conduite à qui vous savez..

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Ben fortement dès 2002...

 

https://www.legipermis.com/blo [...] ngereuses/

 

Simplement parce que les conducteurs ont modifié leur comportement.

 

J'étais déjà conducteur avant 2002, je me souviens très bien des excès que je faisais avant le durcissement de la répression. Avant 2002, se faire verbaliser pour excès de vitesse était anecdotique et très improbable tant que l'excès était sous 20 à 30 km/h... la 100/110 était la vitesse sur nationale, 130/140 sur voies rapides et 150/160 km/h sur autoroute. Et je doublais très peu de monde.

 

Par contre, dès que Chirac a sifflé la fin de la récré, les contrôles ont été pus présents, médiatisés puis le CSA a réduit les possibilités de faire sauter les PV... et là, progressivement beaucoup ont ralenti. Maintenant les vitesses ont bien diminué.

 

Je faisais l'Alsace sud-ouest à 150 km/h compteur... le même trajet actuellement à la même vitesse, tu perds quelques points, et comme tu le sais, ben tu conduits moins vite.

 

 

Pour baisser la vitesse moyenne il y a deux possibilités. Tout le monde réduit un peu sa vitesse, ou seulement ceux qui sont très au-dessus la réduisent et les autres ne changent rien. Et ma question c'est lequel de ces deux scénarios en 2002 ?

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Pour baisser la vitesse moyenne il y a deux possibilités. Tout le monde réduit un peu sa vitesse, ou seulement ceux qui sont très au-dessus la réduisent et les autres ne changent rien. Et ma question c'est lequel de ces deux scénarios en 2002 ?

 

Il y a une troisième possibilité qui est un mix des deux scénarios. Pour répondre à la question il faut étudier les histogrammes de répartition des vitesses et les comparer au cours du temps. Pour mener à bien cette étude, il faut avoir la motivation et la persévérance de Papymèche, j'avoue que je ne l'ai pas ! De plus, il sera toujours possible d'ergoter sur la fiabilité des relevés de vitesse qui ont permis d'établir ces histogrammes...

Pour mon cas personnel, j'ai commencé d'abord par réduire mes gros excès de vitesse, pas en 2002-2003, mais plutôt vers 2008 car avant les radars fixes étaient rares (voire inexistant sur le réseau secondaire) et bien signalés. J'ai eu ensuite ma phase LVA + 19 km/h avec un GPS. Mais avec quelques pertes d'un point isolé par ci par là, je suis rentré dans le rang, je ne joue plus au jeu du chat et la souris avec les radars et je conduis sereinement. Je n'utilise plus Waze que comme aide à la navigation de manière ponctuelle.

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Invité §tri757FZ

Jouer au chat et à la souris avec les radars est vraiment très régressif, fatigant et peut être même dangereux, et c'est là que le bât blesse... aujourd 'hui et demain sans doute, on ne peut plus conduire de façon sereine car dés le moindre écart de 6 km/h, on perd un point et beaucoup (trop) d'argent... J'aimerais mieux que la répression routière soit plus dure avec les grands excès - genre suppression immédiate du permis et rétention immédiate du véhicule pour des excès supérieurs à 20 ou 30 km/h - et plus tolérante pour les excès de moins de 10 km/h, mais voilà: pareille politique rapporte moins, est plus difficile à appliquer car elle demande des moyens, alors que les radars sont tellement pratiques: rapportent de l'argent, n'ont pas à exercer un devoir de discernement auquel tous les contrevenants devraient avoir le droit. C'est bien simple : au lieu de réprimer la (vraie) criminalité routière (facile à définir) on préfère taxer le tout-venant... c'est ce qui me fait dire que dans les faits le gouvernement se fout de la mortalité routière, quite à devoir reverser un peu d'argent à certaines associations. Demain j'imagine bien des drônes armés de missiles qui flingueront l'automobiliste pour une étiquette mal collée...

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Jouer au chat et à la souris avec les radars est vraiment très régressif, fatigant et peut être même dangereux, et c'est là que le bât blesse... aujourd 'hui et demain sans doute, on ne peut plus conduire de façon sereine car dés le moindre écart de 6 km/h, on perd un point et beaucoup (trop) d'argent... J'aimerais mieux que la répression routière soit plus dure avec les grands excès - genre suppression immédiate du permis et rétention immédiate du véhicule pour des excès supérieurs à 20 ou 30 km/h - et plus tolérante pour les excès de moins de 10 km/h, mais voilà: pareille politique rapporte moins, est plus difficile à appliquer car elle demande des moyens, alors que les radars sont tellement pratiques: rapportent de l'argent, n'ont pas à exercer un devoir de discernement auquel tous les contrevenants devraient avoir le droit. C'est bien simple : au lieu de réprimer la (vraie) criminalité routière (facile à définir) on préfère taxer le tout-venant... c'est ce qui me fait dire que dans les faits le gouvernement se fout de la mortalité routière, quite à devoir reverser un peu d'argent à certaines associations. Demain j'imagine bien des drônes armés de missiles qui flingueront l'automobiliste pour une étiquette mal collée...

 

 

 

Ah?

 

Je devrais donc être à -356633 points et 10348875 euros d'amende cumulée, et d'autres encore plus.

 

Faut arrêter, il faut pour perdre 1 point faire un écart de 6km/h bien tassé et passer devant un radar en fonctionnement.

 

Concernant la taxation par le PV, ces 10 dernières années j'a payé 35 euros de taxe PV sur un budget dépensé de 75 000 euros en tout pour la voiture.

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Invité §tri757FZ

 

 

Ah?

 

Je devrais donc être à -356633 points et 10348875 euros d'amende cumulée, et d'autres encore plus.

.....bien tassé ...

... ces 10 dernières années j'a payé 35 euros de taxe PV sur un budget dépensé de 75 000 euros en tout pour la voiture.

 

Désolé mais ce commentaire me paraît fantaisiste... personnellement je dois être à onze points actuellement (avec le jeu des récupérations) et les PV m'ont coûté environ un millier d'euros sur les dix dernières années, tous pour des excès ''bien tassés'' comme tu dis!...

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Désolé mais ce commentaire me paraît fantaisiste... personnellement je dois être à onze points actuellement (avec le jeu des récupérations) et les PV m'ont coûté environ un millier d'euros sur les dix dernières années, tous pour des excès ''bien tassés'' comme tu dis!...

 

 

 

Va falloir un jour que tu réfléchisses à l'origine de si nombreux excès verbalisés...

 

Généralement, l'élément déterminant se situe entre le volant et siège conducteur et non derrière un buisson ou dans une cabine grise.

 

Car pour arriver à 1000 euros en 10 ans, faut vraiment faire preuve ou de malchance inouïe, ou rouler sans réfléchir toujours à +10 km/h et ce malgré un capital de points entamé.

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Invité §tri757FZ

 

 

Va falloir un jour que tu réfléchisses à l'origine de si nombreux excès verbalisés....

 

C'est tout réfléchi: je suis un dangereux criminel récidiviste et toi le saint sauveur des infortunés du bitûme. Je te laisse à tes certitudes : tu m'as l'air bien conforme avec toutes ces inepties et cette gabegie...

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...Car pour arriver à 1000 euros en 10 ans, faut vraiment faire preuve ou de malchance inouïe, ou rouler sans réfléchir toujours à +10 km/h et ce malgré un capital de points entamé.

 

 

Évident :jap:

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Invité §alb464lD

Désolé mais ce commentaire me paraît fantaisiste...

 

 

Oui moi aussi ;)

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Invité §alb464lD

les radars tourelle étaient indestructibles ?

 

 

bof :D

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Invité §tri757FZ

ils devraient se méfier, 'y a vraiment des rancuniers...

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Invité §Can052HO

 

 

Et toi?

 

Qu'as tu à opposer à part ton ressenti?

 

T'as tenté le smartphone pour expliquer qu'il est une des causes de cette baisse, pas de bol, c'est plutôt fin des années 2000.

T'as tenté d'expliqué que c'est grâce aux GPS, mais là aussi c'est pas la bonne période.

T'as tenté d'expliquer que c'est les compteurs de vitesse plus précis.

Et j'ai du mal à voir le lien entre ces équipement et le comportement au volant des conducteurs...

 

Je ne mets pas de coté les progrès des véhicules, l'amélioration des soins... mais faut quand même pas dire qu'il n'y a pas eu de baisse de vitesse et que cette baisse n'y est pour rien.

 

 

:D

Tu sais ce qui m'épates chez toi ? c'est ton sens des réalités

 

 

Déjà, la généralisation des GSM était fin des années 90 début des années 2000.

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Invité §Can052HO

Ressenti ... confirmé par des chiffres :

"En 2001, 7 720 personnes ont perdu la vie en voiture. L'année suivante, elles étaient 490 de moins. De juillet 2002 à juin 2003, le nombre de morts a diminué de 18,1 % par rapport à la même période un an avant : 6 350 personnes ont été tuées, soit 1 405 de moins. Juin 2003 a confirmé cette tendance, avec une baisse du nombre de morts de 14,1 % par rapport à juin 2002."

https://www.lemonde.fr/societe [...] _3224.html

 

 

La source de ces chiffres déjà ? k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

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