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Prévention / Répression

la dangereuse route Centre Europe Atlantique


Invité §alb464lD

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Invité §cla780dV

 

C'est des hypermilleurs, ils restent dans l'aspiration des Poids Lourds pour faire des économies de carburant 201973687_raffio24.gif.0b8077aef1a20f44b202d39e41be218b.gif

je pense que toi par rapport à la photo tu aurais doublé

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Invité §Did453xk

je pense que toi par rapport à la photo tu aurais doublé

 

 

Tu ne me connais pas, et tu sais encore moins comment je conduis :spamafote:

 

En plus je connais suffisamment cette route morbide, pour éviter d'y faire le kéké quand je l'emprunte. :sleep:

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T'as un lien qui prouve que doubler c'est autorisé par le Code de la Route ? 1328554718_s0methingab0utus.gif.21813eeee69e1d791908bbcf7d7b4704.gif

 

 

Comme le code de la route définit les cas d'interdiction de dépasser ça veut dire que quand on n'est pas dans l'un de ces cas on a le droit de le faire, en vertu de l'adage "tout ce que la loi n'interdit pas est permis".

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je pense que toi par rapport à la photo tu aurais doublé

 

 

Pour la Mégane qu'on voit de dos ce n'est pas possible, mais pour la voiture qui est derrière le camion qu'on voit de face, si rien n'arrive en face d'elle pourquoi ne doublerait-elle pas ?

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Invité §cla780dV

 

Tu ne me connais pas, et tu sais encore moins comment je conduis :spamafote:

 

En plus je connais suffisamment cette route morbide, pour éviter d'y faire le kéké quand je l'emprunte. :sleep:

je l'emprunte moi aussi et comme toi je ne fais pas le kéké

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je l'emprunte moi aussi et comme toi je ne fais pas le kéké

 

 

Moi la dernière fois que j'ai emprunté cette route 120 130 sur les voies à double sens et 160 170 sur les 2X2, je ne pouvais pas aller plus vite j'avais une remorque au cul :oui:

 

Remarque y'avait pas grand monde et c'est en lisant ce topic que j'ai appris avoir emprunté cette route zawoi.gif.407e897a7b79493946853ae3880955d5.gif

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Invité §cla780dV

quelle idée d'avoir une remorque

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Invité §Did453xk

Encore, là tu es sur une protion de 4 voies... Sur la section entre Le Creusot et Montluçon, c'est pas le même refrain !

En général, en l'absence de barrière centrale, c'est le véhicule arrivant en face qui t'arrête dans ta course syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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Invité §cla780dV

Encore, là tu es sur une protion de 4 voies... Sur la section entre Le Creusot et Montluçon, c'est pas le même refrain !

En général, en l'absence de barrière centrale, c'est le véhicule arrivant en face qui t'arrête dans ta course syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

entre Le Creusot et Montluçon il y a des portions à 2x2 courtes certaines limitées à 90 mais il y en a une qui doit faire pas loin de 20km et qui a été mise en circulation il y a peu de temps

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entre Le Creusot et Montluçon il y a des portions à 2x2 courtes certaines limitées à 90 mais il y en a une qui doit faire pas loin de 20km et qui a été mise en circulation il y a peu de temps

 

 

Oui, c'est en service, je l'ai emprunté cet été.

 

mais tant que l'ensemble de la N79 ne sera pas en 4 voies rapides, elle sera de toute évidence inadaptée à l'intensité du trafic actuel, notamment au nombreux PL qui la parcourent.

 

Les pouvoirs publics sont censés assurer notre sécurité, cela aurait du être fait il y a des années...

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Invité §sas058Eg

 

Oui, c'est en service, je l'ai emprunté cet été.

 

mais tant que l'ensemble de la N79 ne sera pas en 4 voies rapides, elle sera de toute évidence inadaptée à l'intensité du trafic actuel, notamment au nombreux PL qui la parcourent.

 

Les pouvoirs publics sont censés assurer notre sécurité, cela aurait du être fait il y a des années...

 

 

pourquoi y a t'il autant de poids lourds ?

ils vont d'où à où ?

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pourquoi y a t'il autant de poids lourds ?

ils vont d'où à où ?

 

C'est un axe Est-Ouest. Une route en bon état, souvent bien droite, peu d'intersection, le rêve pour un PL, et rien à payer.

Les VL, il leur suffit de se caler à 85 et d'attendre les 2x2 qui parsèment cette route.

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pourquoi y a t'il autant de poids lourds ?

ils vont d'où à où ?

 

 

C'est un axe qui permet de traverser la France Est - Ouest ou l'inverse, qui ne comporte aucun péage , qui évite les régions montagneuses et qui a l'avantage de contourner toutes les agglomérations.

 

En gros ca permet de relier Geneve/Mulhouse à Nantes/la Rochelle/Bordeaux avec tous ces avantages.

 

Mais ces avantages ont une conséquence : les PL et les vacanciers sont très nombreux à emprunter cet axe pour des raisons de cout, si bien qu'aujourd'hui le trafic est comparable à celui d'une autoroute.

 

le problème, notamment sur la N79, c'est que la plupart des routes sont en 2 voies et cela devient très dangereux vu la nature et la densité du trafic routier : un écart de conduite entraine quasiment un accident corporel et des décès; malgré quelques aménagements, c'est la route la plus mortifère d'Europe de l'Ouest.

 

Un passage en 4 voies serait l'idéal pour arrêter le massacre...

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le problème, notamment sur la N79, c'est que la plupart des routes sont en 2 voies et cela devient très dangereux vu la nature et la densité du trafic routier : un écart de conduite entraine quasiment un accident corporel et des décès; malgré quelques aménagements, c'est la route la plus mortifère d'Europe de l'Ouest.

 

Un passage en 4 voies serait l'idéal pour arrêter le massacre...

 

tu es en train de refaire la discussion...

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C'est un axe Est-Ouest. Une route en bon état, souvent bien droite, peu d'intersection, le rêve pour un PL, et rien à payer.

Les VL, il leur suffit de se caler à 85 et d'attendre les 2x2 qui parsèment cette route.

 

 

La grande majorité des accidents mortels sur la N79 sont aujourd'hui issus d'écarts de conduites involontaires : défaillance technique, somnolence, etc.

 

De plus j'ai constaté que dans certaines portions il faut rouler à 60-70 kmh sur plusieurs kilomètres...

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Invité §Did453xk

 

pourquoi y a t'il autant de poids lourds ?

ils vont d'où à où ?

 

 

Pour compléter le propos d'Ewas, elle porte bien son nom : Route Centre Europe Atlantique. Une bonne partie des PL que l'on y croise effectuent les liaisons entre Europe Centrale et Péninsule Ibérique.

Le tout avec un cout réduit tant en péages qu'en carburant.

 

Pour un simple automobiliste, une transversale Lyon -> Bordeaux, c'est plus de 50 € de péage. Venant du Nord, en prenant l'axe Chalon sur Saône -> Bordeaux c'est 2 € de péage et une consommation de carburant bien moindre.

 

Du coup, en terme de logistique, il n'y a pas photo pour des transporteurs qui visent à réduire au maximum les couts :jap:

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Invité §sas058Eg

 

C'est un axe qui permet de traverser la France Est - Ouest ou l'inverse, qui ne comporte aucun péage , qui évite les régions montagneuses et qui a l'avantage de contourner toutes les agglomérations.

 

En gros ca permet de relier Geneve/Mulhouse à Nantes/la Rochelle/Bordeaux avec tous ces avantages.

 

Mais ces avantages ont une conséquence : les PL et les vacanciers sont très nombreux à emprunter cet axe pour des raisons de cout, si bien qu'aujourd'hui le trafic est comparable à celui d'une autoroute.

 

le problème, notamment sur la N79, c'est que la plupart des routes sont en 2 voies et cela devient très dangereux vu la nature et la densité du trafic routier : un écart de conduite entraine quasiment un accident corporel et des décès; malgré quelques aménagements, c'est la route la plus mortifère d'Europe de l'Ouest.

 

Un passage en 4 voies serait l'idéal pour arrêter le massacre...

 

donc c'est essentiellement pour éviter de payer l'autoroute comme par exemple entre Lyon et Clermont ferrand qui est strictement parallèle et logique en venant de Genêve.

 

le problème :

si tu améliores trop cette route, ca va faire un appel d'air et enlever encore du trafic des autoroutes.

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donc c'est essentiellement pour éviter de payer l'autoroute comme par exemple entre Lyon et Clermont ferrand qui est strictement parallèle et logique en venant de Genêve.

 

le problème :

si tu améliores trop cette route, ca va faire un appel d'air et enlever encore du trafic des autoroutes.

Peut-être que du coup l'autoroute pourrait se remettre en question, et baisser ses tarifs ? Mais bon je pense que c'est mal parti :D

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Invité §sas058Eg

 

Pour compléter le propos d'Ewas, elle porte bien son nom : Route Centre Europe Atlantique. Une bonne partie des PL que l'on y croise effectuent les liaisons entre Europe Centrale et Péninsule Ibérique.

Le tout avec un cout réduit tant en péages qu'en carburant.

 

Pour un simple automobiliste, une transversale Lyon -> Bordeaux, c'est plus de 50 € de péage. Venant du Nord, en prenant l'axe Chalon sur Saône -> Bordeaux c'est 2 € de péage et une consommation de carburant bien moindre.

 

Du coup, en terme de logistique, il n'y a pas photo pour des transporteurs qui visent à réduire au maximum les couts :jap:

 

la meilleure solution serait donc d'arriver par un moyen quelconque à forcer ces camions à prendre l'autoroute

=> en utilisant par exemple les péages poids lourd dont "personne" ne voulait

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donc c'est essentiellement pour éviter de payer l'autoroute comme par exemple entre Lyon et Clermont ferrand qui est strictement parallèle et logique en venant de Genêve.

 

le problème :

si tu améliores trop cette route, ca va faire un appel d'air et enlever encore du trafic des autoroutes.

 

 

Perso, je suis partisan de l'obligation des PL à emprunter les axes autoroutiers, voies rapides ou autoroutes, car je suis convaincu que cela réduirait de manière significative les morts sur le réseau secondaire.

 

mais les lobbies de transport routier bloqueraient la France, donc ce n'est pas pour demain...

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Perso, je suis partisan de l'obligation des PL à emprunter les axes autoroutiers, voies rapides ou autoroutes, car je suis convaincu que cela réduirait de manière significative les morts sur le réseau secondaire.

 

mais les lobbies de transport routier bloqueraient la France, donc ce n'est pas pour demain...

 

Tu dis ça comme si les PL étaient significativement responsables de ces morts...

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Tu dis ça comme si les PL étaient significativement responsables de ces morts...

 

 

Non 960395135_nor10ste_giff-ed1.4fa51ddaa1c1be422da9df0f4ae76cf6

Je dis que obliger les PL a emprunter les autoroutes permettrait d'éviter u nombre significatif de morts sur le réseau secondaire, notamment sur la RCEA...

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Non https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

Je dis que obliger les PL a emprunter les autoroutes permettrait d'éviter u nombre significatif de morts sur le réseau secondaire, notamment sur la RCEA...

 

Oui, mais tu ne parles pas des responsables.

Et si on réfléchi au problème en évitant de parler du principal, il y a de forte chances pour que la solution trouvée ne soit pas bonne.

 

Par exemple je pense que le simple fait de virer les camions de cette route ne changera rien aux dépassements dangereux, à la somnolence, etc.

Ce que ça changera, c'est que les responsables tueront plus d'innocents, vu que ce sera une voiture plutôt qu'un 44T qui arrivera en face.

Avec peut-être pour conséquence une baisse des morts. Mais est-ce la bonne solution pour autant ?

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Invité §chk614eG

Oui, mais tu ne parles pas des responsables.

Et si on réfléchi au problème en évitant de parler du principal, il y a de forte chances pour que la solution trouvée ne soit pas bonne.

 

Par exemple je pense que le simple fait de virer les camions de cette route ne changera rien aux dépassements dangereux, à la somnolence, etc.

Ce que ça changera, c'est que les responsables tueront plus d'innocents, vu que ce sera une voiture plutôt qu'un 44T qui arrivera en face.

Avec peut-être pour conséquence une baisse des morts. Mais est-ce la bonne solution pour autant ?

 

 

Je suis partagé sur ce point. Car les camions ont une part de responsabilité malgré tout, ne serait-ce qu'avec leur simple présence. Ils roulent moins vite, et "gênent" les autres véhicules. En fait c'est surtout leur nombre qui engendre cela, et là le problème est peut-être ailleurs (comme la vérité :D :D )

Par contre, les obliger à passer ailleurs, en payant, et du coup en faisant payer les consommateurs, c'est pas forcément très juste puisqu'en effet, il y a bien d'autres causes d'accident sur la RCEA.

 

Difficile d'imaginer ce que serait la RCEA sans camion. Peut-être moins d'accidents, mais peut-être plus grave, comme tu le soulignes. Les dépassements dangereux sont-ils sur des véhicules légers ? Sur des PL ? Un test de plusieurs mois serait intéressant.

 

Bref, beaucoup d’incertitudes, et surtout pas de solution miracle. Par contre une chose est certaine : cette route n'est par endroit pas faite pour recevoir un tel trafic. 2 solutions : baisser le trafic, ou aménager la route.

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donc c'est essentiellement pour éviter de payer l'autoroute comme par exemple entre Lyon et Clermont ferrand qui est strictement parallèle et logique en venant de Genêve.

 

le problème :

si tu améliores trop cette route, ca va faire un appel d'air et enlever encore du trafic des autoroutes.

 

et ? tu bosses pour SAPRR ou vinci ? :??:

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Oui, mais tu ne parles pas des responsables.

Et si on réfléchi au problème en évitant de parler du principal, il y a de forte chances pour que la solution trouvée ne soit pas bonne.

 

Par exemple je pense que le simple fait de virer les camions de cette route ne changera rien aux dépassements dangereux, à la somnolence, etc.

Ce que ça changera, c'est que les responsables tueront plus d'innocents, vu que ce sera une voiture plutôt qu'un 44T qui arrivera en face.

Avec peut-être pour conséquence une baisse des morts. Mais est-ce la bonne solution pour autant ?

 

 

 

bon, quelle est la bonne solution vu qu'aucune n'a de grâce à tes yeux ?

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Oui, mais tu ne parles pas des responsables.

Et si on réfléchi au problème en évitant de parler du principal, il y a de forte chances pour que la solution trouvée ne soit pas bonne.

 

Par exemple je pense que le simple fait de virer les camions de cette route ne changera rien aux dépassements dangereux, à la somnolence, etc.

Ce que ça changera, c'est que les responsables tueront plus d'innocents, vu que ce sera une voiture plutôt qu'un 44T qui arrivera en face.

Avec peut-être pour conséquence une baisse des morts. Mais est-ce la bonne solution pour autant ?

 

 

Ce qui est en cause, c'est la densité élevée du trafic + une proportion à 50% de camions + des portions de route inadaptées au trafic actuel.

 

Par conséquent, je pense qu'il serait logique de délester cette route des camions me temps de mettre en oeuvre les travaux nécéssaire en passage en 4 voies.

 

La conséquence sera une baisse des tués, sans aucun doute, et c'est bien ici le résultat recherché...

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Invité §cla780dV

les responsables d'accidents sont les automobilistes qui n'acceptent pas un véhicule quel qu’il soit qui respecte les limitations de vitesse un PL sur cette route là roule et maintient une vitesse de 90 km/h et sur certain tronçon à 2x2 voies trop court et limité à 90 vous ne pouvez le doublé qu'en roulant au moins à 120 et si pas de bol souriez vous êtes photographié

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les responsables d'accidents sont les automobilistes qui n'acceptent pas un véhicule quel qu’il soit qui respecte les limitations de vitesse un PL sur cette route là roule et maintient une vitesse de 90 km/h et sur certain tronçon à 2x2 voies trop court et limité à 90 vous ne pouvez le doublé qu'en roulant au moins à 120 et si pas de bol souriez vous êtes photographié

 

 

Je m'en fous j'ai des plaques rabattables ;)

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