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Prévention / Répression

Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial !


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Non au contraire :o

 

 

Incroyable ! Tu vas me donner des leçons ! Tu doutes de rien. J'oubliais on est sur FA ! :o:D

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Grip = adhérence

Survirage le véhicule part de l'arrière

Sous virage part de l'avant

Traction avant pléonasme Traction ça suffit !

Propulsion arrière pléonasme Propulsion ça suffit !

Drift = dérive

En général ce sont des propulsions mais pas toujours

 

On recommence. Débrayer et freiner à mort dans un virage est une aberration. Sauf que lorsque tu arrives trop vite dans un virage si ton véhicule survire plus de 30% tu vas aller au tapis ! Alors la solution la moins mauvaise c'est de tout bloquer provoquer la "toupie" ainsi tu resteras à peu près sur la route (ça dépend bien sûr aussi de ta vitesse !)

Accélérer en survirage n'est valable que sur circuit car tu as de la place. Sur circuit ouvert une départementale fait 3 à 3,5 max. Si tu accélères t'es mort ! sauf si c'est à petite vitesse en fonction de pleind paramètres ;)

 

Essaye sur un parking de supermarché le dimanche ;)

 

Merci pour ces premières précisions :ml:

 

Alors moi aussi je recommence :o

 

Tu peux arrivé trop vite dans un virage et passer quand même :o

 

Tu vas commencer par freiner au max volant droit avant de jetter la voiture dans le virage avec un peu de frein, l'arrière va partir :

 

Propulsion : tu contrebraques, tu reprends un peu de gaz (la dérive ici n'est pas provoquer par un patinage) le filet de gaz évitera un blocage de pont

 

Traction : GAZ ! :mad: si tu débrayes à ce moment, c'est là que t'es mort putain... au pire, tu peux mettre un poil de contrebraquage pour aider le retour en ligne :roll:

Tu vas faire quoi en débrayant au final ? attendre et contrebraquer ? Là tu la prends pas ta raquette ? Une fois que t'as ton volant en butée comme un âne et plus de vitesse en prise aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

Donc je répète : tu remets ton volant à 0, au pire, un rapide contre pour entamer le retour en ligne, et tu envois du bois et t'ajuste en temps réel pour fignoler

 

Qu'est ce que tu veux élargir ici ?? T'es déjà en SURvirage, donc ta voiture tourne plus qu'il ne le faudrait, élargir est justement ce que tu souhaites roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Après, c'est sur que si tu attends d'être hors limite pour agir, autant freiner, au point ou t'en es :roll:

 

Si t'es déjà à l'équerre, biensur qu'il va te falloir plus de place pour reprendre ta trajectoire, il faut réagir AVANT !!

 

Pour ce qui est de l’entraînement, il est quotidien, et sur circuit ouvert comme tu dis :ml: ouvert à tous, et financer par l'impot

 

L'endroit idéal pour s’entraîner, je suis meilleur quand j'ai un public.

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Allez je deviens serieux moi aussi.

 

Pour une propulsion car je n'ai eu que ca, contrebraquage et on ecrase pas la pedale de droite bien sur.

Si on freine alors que l'arriere est deja parti catastrophe et lire cela de la bouche d'un formateur ca demontre le niveau pitoyable.

 

Si on arrive trop vite dans un virage on peut freiner droit avant de tourner evidemment.

 

Mes sources, 7 automobiles toutes en propu, et pas mal de circuit en karting dont les 24 h du mans a plusieurs reprises voila merSSi.

 

Au fait Dom que faire sur une moto si tu arrives trop vite :hihi:

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Allez je deviens serieux moi aussi.

 

Pour une propulsion car je n'ai eu que ca, contrebraquage et on ecrase pas la pedale de droite bien sur.

Si on freine alors que l'arriere est deja parti catastrophe et lire cela de la bouche d'un formateur ca demontre le niveau pitoyable.

 

Si on arrive trop vite dans un virage on peut freiner droit avant de tourner evidemment.

 

Mes sources, 7 automobiles toutes en propu, et pas mal de circuit en karting dont les 24 h du mans a plusieurs reprises voila merSSi.

 

Au fait Dom que faire sur une moto si tu arrives trop vite :hihi:

 

Des fois on se demande...

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Invité §dom285lk

Des fois on se demande...

 

 

 

Possible ! Chez Beltoise, FASA, chez nous, on apprend ainsi. Après libre à vous de penser autrement ;)

 

On ne fait pas de rallye mais de la SR. C'est comme les trajectoires en virage en post permis c'est différent du rallye ou de l'AE

 

572a6dc678d91.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcT5F-jeUaQ7V4tJjRn-M0RbmTR26NNhsKb_mD0340jXIsTX-k1eLw

 

et pas ça :o

 

http://moto-securite.fr/wp-content/uploads/2008/01/SYL_8311.jpg

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Possible ! Chez Beltoise, FASA, chez nous, on apprend ainsi. Après libre à vous de penser autrement ;)

 

On ne fait pas de rallye mais de la SR. C'est comme les trajectoires en virage en post permis c'est différent du rallye ou de l'AE

 

572a6dc678d91.jpg

 

https://encrypted-tbn3.gstatic [...] IsTX-k1eLw

 

et pas ça :o

 

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] xHDFkpn7fZ

 

ça élimine pas mal de stages possible du coup

 

Enfin une info sérieuse...

 

Y'a que toi qui parle de rallye ici, je te parle de conduite, et en ce qui me concerne, de celle du quotidien :roll:

 

Pour ta dernière diapo, on peut parfaitement faire ce genre de trajectoire en restant dans sa voie...

 

Si la SR c'est faire des têtes à queue ou s'enrouler autour d'un chêne, je vais m'en passer...

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Invité §dom285lk

ça élimine pas mal de stages possible du coup

 

Enfin une info sérieuse...

 

Y'a que toi qui parle de rallye ici, je te parle de conduite, et en ce qui me concerne, de celle du quotidien :roll:

 

Pour ta dernière diapo, on peut parfaitement faire ce genre de trajectoire en restant dans sa voie...

 

Si la SR c'est faire des têtes à queue ou s'enrouler autour d'un chêne, je vais m'en passer...

 

Non ! ou alors en roulant très doucement. Si tu prends l'intérieur en entrée de virage, tu sera forcément en sortie de virage et sans visibilité ! ;)

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ça élimine pas mal de stages possible du coup

 

Enfin une info sérieuse...

 

Y'a que toi qui parle de rallye ici, je te parle de conduite, et en ce qui me concerne, de celle du quotidien :roll:

 

Pour ta dernière diapo, on peut parfaitement faire ce genre de trajectoire en restant dans sa voie...

Si la SR c'est faire des têtes à queue ou s'enrouler autour d'un chêne, je vais m'en passer...

:jap:

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Non ! ou alors en roulant très doucement. Si tu prends l'intérieur en entrée de virage, tu sera forcément en sortie de virage et sans visibilité ! ;)

 

Regarde ta photo, merde... :eek:

 

 

images?q=tbn:ANd9GcT7oEG98xOF5xf-07FCw7beIEI0t3QLc-c10coUpMxHDFkpn7fZ

 

La voiture prend l’intérieur en entrée de virage là ??

 

Cette trajectoire est la meilleure pour voir le plus loin possible en entrant tout en exploitant au mieux sa voie de circulation

 

Et accessoirement, pour passer le plus vite possible, c'est vraiment pas une trajectoire pour se trainer la nouille

 

Je suis pas formateur, j'ai visiblement pas la compétence requise, mais je sais de quoi je parle pour le pratiquer IRL

 

D'ailleurs, t'as toujours pas répondu au sujet du survirage...

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Non ! ou alors en roulant très doucement. Si tu prends l'intérieur en entrée de virage, tu sera forcément en sortie de virage et sans visibilité ! ;)

Faut jamais prendre l'interieur en entree mais au pc de toute facon donc chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

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Invité §dom285lk

Regarde ta photo, merde... :eek:

 

 

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] xHDFkpn7fZ

 

La voiture prend l’intérieur en entrée de virage là ??

 

Cette trajectoire est la meilleure pour voir le plus loin possible en entrant tout en exploitant au mieux sa voie de circulation

 

Et accessoirement, pour passer le plus vite possible, c'est vraiment pas une trajectoire pour se trainer la nouille

 

Je suis pas formateur, j'ai visiblement pas la compétence requise, mais je sais de quoi je parle pour le pratiquer IRL

 

D'ailleurs, t'as toujours pas répondu au sujet du survirage...

 

Que veux tu que je te dise sur le survirage ? :??:

 

Excuse, je me suis trompé de photo ! C'est celle là ;)

 

http://moto-securite.fr/wp-content/uploads/2008/01/SYL_8311.jpg

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Faut jamais prendre l'interieur en entree mais au pc de toute facon donc chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

 

Hormis vouloir absolument n'avoir aucune marge de correction tout en tournant au plus court :ml:

 

Une situation idéale pour conduire roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

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Que veux tu que je te dise sur le survirage ? :??:

 

Excuse, je me suis trompé de photo ! C'est celle là ;)

 

http://moto-securite.fr/wp-con [...] L_8311.jpg

 

Sur le survirage ? Commence par répondre à ça :

 

Merci pour ces premières précisions :ml:

 

Alors moi aussi je recommence :o

 

Tu peux arrivé trop vite dans un virage et passer quand même :o

 

Tu vas commencer par freiner au max volant droit avant de jetter la voiture dans le virage avec un peu de frein, l'arrière va partir :

 

Propulsion : tu contrebraques, tu reprends un peu de gaz (la dérive ici n'est pas provoquer par un patinage) le filet de gaz évitera un blocage de pont

 

Traction : GAZ ! :mad: si tu débrayes à ce moment, c'est là que t'es mort putain... au pire, tu peux mettre un poil de contrebraquage pour aider le retour en ligne :roll:

Tu vas faire quoi en débrayant au final ? attendre et contrebraquer ? Là tu la prends pas ta raquette ? Une fois que t'as ton volant en butée comme un âne et plus de vitesse en prise aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

Donc je répète : tu remets ton volant à 0, au pire, un rapide contre pour entamer le retour en ligne, et tu envois du bois et t'ajuste en temps réel pour fignoler

 

Qu'est ce que tu veux élargir ici ?? T'es déjà en SURvirage, donc ta voiture tourne plus qu'il ne le faudrait, élargir est justement ce que tu souhaites roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Après, c'est sur que si tu attends d'être hors limite pour agir, autant freiner, au point ou t'en es :roll:

 

Si t'es déjà à l'équerre, biensur qu'il va te falloir plus de place pour reprendre ta trajectoire, il faut réagir AVANT !!

 

Pour ce qui est de l’entraînement, il est quotidien, et sur circuit ouvert comme tu dis :ml: ouvert à tous, et financer par l'impot

 

L'endroit idéal pour s’entraîner, je suis meilleur quand j'ai un public.

 

 

 

Du reste, tu parles de moto, c'est pas mon domaine

 

Je te parle de voiture, d'ailleurs, le topic parle de voiture, à moins qu'un con ait eu l'idée de monté du easy drift à l'AR d'un CBR roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Dans ce cas, mes amitiés à la veuve :jap:

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Invité §dom285lk

On peut tres bien faire ext int ext en restant dans sa voie, de plus tout les virages ne sont pas sans visibilite.

Et tu confonds entree de virage et pc j'ai l'impression.

 

 

Si tu prends l'intérieur en entrée, tu fais comment pour ne pas être à l'extérieur ? (sauf à rouler très doucement et ça ne résout pas le problème de non visibilité)

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Invité §dom285lk

Sur le survirage ? Commence par répondre à ça :

 

 

Je débraye pour me remettre en ligne et ne rembraye que quand la voiture est stabilisée sur circuit ouvert, je précise bien. Tu as 3 m de large pour rattraper ton erreur. Essaye tu verras. Sur circuit fermé, je n'aurai pas la même approche !

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Si tu prends l'intérieur en entrée, tu fais comment pour ne pas être à l'extérieur ? (sauf à rouler très doucement et ça ne résout pas le problème de non visibilité)

Tu as bien lu mon message ?

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Invité §dom285lk

On peut tres bien faire ext int ext en restant dans sa voie, de plus tout les virages ne sont pas sans visibilite.

Et tu confonds entree de virage et pc j'ai l'impression.

 

 

 

Bah moi je ne sais pas faire sauf à rouler très doucement ! qu'appelle tu PC ?

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Je débraye pour me remettre en ligne et ne rembraye que quand la voiture est stabilisée sur circuit ouvert, je précise bien. Tu as 3 m de large pour rattraper ton erreur. Essaye tu verras. Sur circuit fermé, je n'aurai pas la même approche !

 

MAIS POURQUOI !!!

 

On va parler que de traction car ça compose la grande majorité du parc roulant, pourquoi donc, débrayé alors qu'il faut reprendre les gaz volant droit ou en léger contre ???

 

Si tu perds l'arrière à cause d'un transfert de masse, réaccélérer te renverra du poids sur l'essieu arrière et stabilisera la situation bien plus vite qu'en débrayant

 

Si tu perds l'arrière car tu es trop rapide, débrayé n'y fera rien, il faut contre braquer plus, mettre le pied dedans et prier pour que ça passe en anticipant la raquette (volant à zéro avant la fin de la glisse)

 

Dans ce dernier cas, si tu freine pour faire une toupie, tu la ferra, c'est sur ! à 25m de la route, dans les arbres ou au fond d'un ravin...

 

 

Edit : Et je te parle bien de la route, la vraie, le dernier endroit ou j'irais faire une toupie :ml:

Alors ?? On va avancer là ??

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Invité §dom285lk

MAIS POURQUOI !!!

 

On va parler que de traction car ça compose la grande majorité du parc roulant, pourquoi donc, débrayé alors qu'il faut reprendre les gaz volant droit ou en léger contre ???

 

Si tu perds l'arrière à cause d'un transfert de masse, réaccélérer te renverra du poids sur l'essieu arrière et stabilisera la situation bien plus vite qu'en débrayant

 

Si tu perds l'arrière car tu es trop rapide, débrayé n'y fera rien, il faut contre braquer plus, mettre le pied dedans et prier pour que ça passe en anticipant la raquette (volant à zéro avant la fin de la glisse)

 

Dans ce dernier cas, si tu freine pour faire une toupie, tu la ferra, c'est sur ! à 25m de la route, dans les arbres ou au fond d'un ravin...

 

 

Edit : Et je te parle bien de la route, la vraie, le dernier endroit ou j'irais faire une toupie :ml:

Alors ?? On va avancer là ??

 

Non, tu vas rester sur la route en faisant 3 tours (on amplifie exprès le survirage). Si tu accélères, il te faut beaucoup de place et là tu tapes le véhicule en face ou le ravin. N'oublie pas que mon objectif est de se sortir d'une situation que le conducteur a provoqué et non "passer" ! ;)

 

Freinage + virage = sur-virage

 

"la masse se déplace vers l'avant et l'extérieur du virage, l'arrière étant délesté, l'adhérence est réduite. Généralement, entamer un virage en ralentissant, même lorsque l'on ne freine pas, suffit à provoquer un sur-virage et peut parfois faire déraper la voiture.

http://www.zerotracas.mma/local/doc_img/virage_5.gifhttp://www.zerotracas.mma/local/doc_img/point_exclam.gifLa solution pour corriger un survirage ? D'abord débrayer (pour répartir les masses), regarder là où vous voulez aller, pas là où vous avez peur d'aller et contre-braquer : si vous regardez dans la bonne direction, cela se fera naturellement."MMA

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Invité §dom285lk

centre centaure : écoute à 0;40 seconde

 

 

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Non, tu vas rester sur la route en faisant 3 tours (on amplifie exprès le survirage). Si tu accélères, il te faut beaucoup de place et là tu tapes le véhicule en face ou le ravin. N'oublie pas que mon objectif est de se sortir d'une situation que le conducteur a provoqué et non "passer" ! ;)

 

Freinage + virage = sur-virage

 

"la masse se déplace vers l'avant et l'extérieur du virage, l'arrière étant délesté, l'adhérence est réduite. Généralement, entamer un virage en ralentissant, même lorsque l'on ne freine pas, suffit à provoquer un sur-virage et peut parfois faire déraper la voiture.

http://www.zerotracas.mma/loca [...] rage_5.gifhttp://www.zerotracas.mma/loca [...] exclam.gifLa solution pour corriger un survirage ? D'abord débrayer (pour répartir les masses), regarder là où vous voulez aller, pas là où vous avez peur d'aller et contre-braquer : si vous regardez dans la bonne direction, cela se fera naturellement."MMA

 

 

 

Tous les virages ne tournent pas à droite....

 

 

Faire trois toupies dans un virage à gauche c'est platane et sapin assuré!

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Invité §dom285lk

 

 

Tous les virages ne tournent pas à droite....

 

 

Faire trois toupies dans un virage à gauche c'est platane et sapin assuré!

 

 

 

Essaye sur un parking, tu seras surpris du résultat. Ce n'est pas pour rien que Centaure, Beltoise, Fasa, nous, on préconise cela en cas de survirage de plus de 30 à 45° (c'est à dire irrattrapable)

 

Je comprends que ça interpelle car cela va à l'encontre de ce qu'on a entendu. Mais là, cela s'adresse à des gens qui n'ont pas de notions de pilotage, c'est à dire M "tout le monde" ;)

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Sur un parking c'est à 30 km/h avec reprise d'adhérence brusque une fois le véhicule ralenti... dans la vraie vie on roule à 90 km/h...

 

600 000 km depuis le permis dont 10 000 à 20 000 sur neige.

 

Les rares toupies que j'ai faites pour voir la réactions de la voiture m'ont amené 10 m à l'extérieur du virage...

 

Un survirage ne veut pas dire que la trajectoire se resserre mais que l'arrière du véhicule décroche et part, à cause de la force centripète, à l'extérieur du virage.

 

J'ai aussi à mon actif des études de physique et je peux de garantir que la trajectoire d'un véhicule suit simplement la trajectoire de son centre de gravité quand l'adhérence est médiocre... et jusqu'à preuve du contraire, quand ça part, c'est pas vers l'intérieur du virage que l'on quitte la trajectoire...

 

Donc, quand on part du cul dans un virage à gauche et que les roues arrières sont à 1 m du bas-côté, tu te viandes dans le talus si plus d'adhérence....

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Invité §dom285lk

Sur un parking c'est à 30 km/h avec reprise d'adhérence brusque une fois le véhicule ralenti... dans la vraie vie on roule à 90 km/h... (d’où l'intérêt de travailler avec un système comme easydrift qui permet de rouler moins vite tout en créant les mêmes paramètres)

Et la reprise d'adhérence brusque se "réduit grâce au débrayage ;) )

600 000 km depuis le permis dont 10 000 à 20 000 sur neige.

 

Les rares toupies que j'ai faites pour voir la réactions de la voiture m'ont amené 10 m à l'extérieur du virage...(et si tu avais accélérer, combien de mètres ?) :??:

 

Un survirage ne veut pas dire que la trajectoire se resserre mais que l'arrière du véhicule décroche(bien sûr transfert de masse) et part, à cause de la force centripète, à l'extérieur du virage.

 

J'ai aussi à mon actif des études de physique et je peux te garantir que la trajectoire d'un véhicule suit simplement la trajectoire de son centre de gravité quand l'adhérence est médiocre... et jusqu'à preuve du contraire, quand ça part, c'est pas vers l'intérieur du virage que l'on quitte la trajectoire(si aussi, mais là, c'est un sous virage)...

 

Donc, quand on part du cul dans un virage à gauche et que les roues arrières sont à 1 m du bas-côté, tu te viandes dans le talus si plus d'adhérence....

 

Peux tu simplement m'expliquer pourquoi les centres post permis préconisent cela (ainsi que le débrayage en cas de survirage ? (contrairement à ce qui se fait en pilotage ?) :??:

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veedub.gif.e0eaf93f14e1a940c9715842c6791c59.gif

 

Si je comprend bien suite a tes nombreux posts , tu apprends aux burnes de la conduite quoi faire lorsqu'ils vont se fraiser , ça serait

pas mieux de les apprendre a conduire tout simplement . mike_the_chief.gif.e82ca6b8ab4deee707b9a53002469a73.gif

 

 

Et les burnes vont chez dom pour apprendre a comment s'en sortir pour le mieux lorsque l'on se crache . el-pequinos46.gif.795b2aceb21ba9a354390819d72a93d7.gif

 

Laisse moi deviner.

Celui-là,c'est l'appeau d'Hécouye.

C'est ça ?

 

C'est pas un appeau mon cher le passant , imagine des gens qui vont en stage pour apprendre a maitriser un véhicule lorsqu'ils vont déraper

parce qu' ils le maitrisent pas ou apprendre comment se comporter lors de tonneaux , ça donne une idée sur le niveau des lascars ( inho ) . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

Désolé si j'ai pu vous froisser,mon cher lascarinho.

Je souhaitais simplement m'introduire en venant me greffer sur la conversation.

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Allez je deviens serieux moi aussi.

 

Pour une propulsion car je n'ai eu que ca, contrebraquage et on ecrase pas la pedale de droite bien sur.

Si on freine alors que l'arriere est deja parti catastrophe et lire cela de la bouche d'un formateur ca demontre le niveau pitoyable.

 

Si on arrive trop vite dans un virage on peut freiner droit avant de tourner evidemment.

 

Mes sources, 7 automobiles toutes en propu, et pas mal de circuit en karting dont les 24 h du mans a plusieurs reprises voila merSSi.

 

Au fait Dom que faire sur une moto si tu arrives trop vite :hihi:

 

Tu sautes . :D

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Peux tu simplement m'expliquer pourquoi les centres post permis préconisent cela (ainsi que le débrayage en cas de survirage ? (contrairement à ce qui se fait en pilotage ?) :??:

 

 

 

Dom:

 

Sous-virage et sur-virage: c'est l'angle du véhicule fait par rapport à la tangente de la trajectoire... et la trajectoire, quand un véhicule glisse s'écarte toujours du virage...

 

La seule fois où ceci n'est pas, c'est pour les propulsions en drift, où le conducteur (ou pilote) va volontairement utiliser la glisse du train arrière pour équilibrer le mouvement de caisse et éviter le tête à queue total. Mais en aucun cas, sauf conduite sur glace ou neige avec pneus cloutés, ceci permet de corriger l'entrée trop rapide dans une courbe...

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Désolé si j'ai pu vous froisser,mon cher lascarinho.

Je souhaitais simplement m'introduire en venant me greffer sur la conversation.

 

 

Aucune amorce de froissement me concernant due a vos posts de qualité mon cher lepassant , quel qu'en soit la teneur , c'est

tjrs un plaisir de les lire . :jap:

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Aucune amorce de froissement me concernant due a vos posts de qualité mon cher lepassant , quel qu'en soit la teneur , c'est

tjrs un plaisir de les lire . :jap:

 

Cela est très flatteur,je vous en remercie.

 

Puisque vous vous délectez de mes posts,je me fait fort de vous en écrire à foison.

Rien que pour vous.

 

:jap:

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