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Nouvel examen du code = Chute du taux de réussite


Nexon94

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Salut

 

Comme vous le savez le code de la route a été réformé il y a peu, et ce lundi la réforme entrait en application.

16.7% des élèves l'ont réussi, contre 71% auparavant.

 

http://www.leparisien.fr/autom [...] 24nojs%3D0

 

Quelques exemples des nouvelles questions : http://www.codeclic.com/code-d [...] route.html

 

Je vous laisse vous faire un avis sur le sujet.

 

Les auto écoles vont se faire un paquet de blé, vu les questions, faut être passionné pour réussir, ou très chanceux.

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Salut

 

Comme vous le savez le code de la route a été réformé il y a peu, et ce lundi la réforme entrait en application.

16.7% des élèves l'ont réussi, contre 71% auparavant.

 

http://www.leparisien.fr/autom [...] 24nojs%3D0

 

Quelques exemples des nouvelles questions : http://www.codeclic.com/code-d [...] route.html

 

Je vous laisse vous faire un avis sur le sujet.

 

Les auto écoles vont se faire un paquet de blé, vu les questions, faut être passionné pour réussir, ou très chanceux.

Non il suffit de travailler difficile pour les jeunes a qui ont donne les diplômes comme des bonbons .. (Brevet collège et bac...)

C'est sur que ca va changer d'apprendre par coeur les questions comme c'était le cas auparavant, c'était du bourrage de crane et pas de la reflexion

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Invité §jar553Rd

C'est sur qu'ils posent de + en + de questions qui n'ont rien à voir avec le code de la route au sens strict (j'entends par là celui qui permet à l'apprenti conducteur d'éviter des accidents et de conduire adroitement).

 

Il y a de + en + de questions bidon type 1er secours, écoconduite, ...

 

Je me souviens lors de mon code (il y a 20 ans pile poil) m'être trompé que sur une question : la couleur d'un éthylotest positif ???

Quel est l’intérêt de cette question ? Aucun et cela ne m'a aps empêché depuis de n’avoir aucun sinistre responsable...

 

Quel

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Invité §chk614eG

Non il suffit de travailler difficile pour les jeunes a qui ont donne les diplômes comme des bonbons .. (Brevet collège et bac...)

C'est sur que ca va changer d'apprendre par coeur les questions comme c'était le cas auparavant, c'était du bourrage de crane et pas de la reflexion

 

 

Mouép, je suis d'accord sur le faite qu'on a tendance à distribuer un peu trop facilement les diplômes, mais cette chute est quand même très spectaculaire...

 

Exemple avec la première question su lien posté par Nexon94. Je trouve que ça relève plus d'un diplôme de secouriste que du permis. Avoir des notions de secourisme est important, mais pas spécifiquement en voiture.

 

Il y a d'autres notions que ne me semblent pas indispensables dans l'examen du code. Quel est le but de cet examen ? Savoir si les futurs conducteurs connaissent le code et ses axes fondamentaux ? Ou connaitre par cœur des chose qui ne seront jamais utilisées et/ou oubliées rapidement ?

 

Ma femme a passé le code l'année dernière, elle l'a plutôt bosser dur (elle l'a eu du premier coup). Déjà il y avait des questions peu évidentes. Du genre combien de morts sur les route par an ? choix : 3200 / 3500 / 3800 / 4200

 

Je suis par contre favorable au fait qu'on le modernise et qu'on l'adapte à la route d'aujourd'hui. Et qu'on ne le "donne" pas facilement.

Mais je suis aussi convaincu qu'il faudrait surtout mettre l'accent sur le comportement, car même si les règles de bases sont sues, elles sont parfois ouvertement bafouées.

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Invité §Did453xk

 

Mouép, je suis d'accord sur le faite qu'on a tendance à distribuer un peu trop facilement les diplômes, mais cette chute est quand même très spectaculaire...

 

Exemple avec la première question su lien posté par Nexon94. Je trouve que ça relève plus d'un diplôme de secouriste que du permis. Avoir des notions de secourisme est important, mais pas spécifiquement en voiture.

 

Il y a d'autres notions que ne me semblent pas indispensables dans l'examen du code. Quel est le but de cet examen ? Savoir si les futurs conducteurs connaissent le code et ses axes fondamentaux ? Ou connaitre par cœur des chose qui ne seront jamais utilisées et/ou oubliées rapidement ?

 

Ma femme a passé le code l'année dernière, elle l'a plutôt bosser dur (elle l'a eu du premier coup). Déjà il y avait des questions peu évidentes. Du genre combien de morts sur les route par an ? choix : 3200 / 3500 / 3800 / 4200

 

Je suis par contre favorable au fait qu'on le modernise et qu'on l'adapte à la route d'aujourd'hui. Et qu'on ne le "donne" pas facilement.

Mais je suis aussi convaincu qu'il faudrait surtout mettre l'accent sur le comportement, car même si les règles de bases sont sues, elles sont parfois ouvertement bafouées.

 

 

Je suis plutôt d'accord sur ce point de vue :)

 

Il faudrait peut être se poser la question du comment se faisait-il qu'il y ait plus de 70% de taux de réussite au précédent examen plutôt que de s'affliger exclusivement sur la chute de ce taux suite aux nouvelles épreuves.

 

Connaitre la signalétique par cœur, ça n'empêche pas de voir des comportements aberrants sur les routes même si cela constitue une base incontournable. Le fait que l'examen s'ouvre un peu plus sur les comportements à risque me parait être une bonne chose si l'on conserve tout de même une importante part à la parfaite connaissance de la signalisation routière, et des règles de priorité.

 

De mon coté, sur les 10 questions figurant sur le lien de Nexon94, me suis juste planté sur la n°2. Le reste coule de source :ange:

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Invité §chk614eG

D'ailleurs, une écrasante majorité des accidents de la route ont été provoqué par des conducteurs ayant eu son permis (au moins une fois :D)

Les jeunes qui se plantent, il connaissent le code, ils ont réussi l'examen. Ce n'est pas une défaut de connaissance (contrairement à certains papy ayant eu leur permis à l'armée (troll inside), c'est juste une volonté d'ignorer les règles et / ou un défaut de maîtrise du véhicule.

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Invité §chk614eG

'tin 9/10... Pour la fatigue, j'ai mis C en trop ... Mais bon, j'ai trop réfléchi, et plus de 15 ans de conduite et d'expérience ... ;)

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Invité §lea188nu

Apprendre .... tout un programme de nos jours ... :)

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Invité §chk614eG

Apprendre .... tout un programme de nos jours ... :)

 

 

Et sinon ton avis sur le nouveau format ? :D

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Comme d'habitude avec les amateurs qui sont aux commandes de notre douce France , une réforme qui a été mise en place sans aucune concertation , les responsables d'auto école avaient demandé un report de plusieurs mois de cette réforme de façon à s'adapter , ils n'ont pas été entendu , on voit le résultat , 16,7% de réussite ....à quand une réforme du bac zawoi.gif.db6e3dff53c5dea208387cdbfa441add.gif

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Invité §oul767Da

Ce n'est pas tant les nouvelles questions qui me choquent. Mais plutôt le peu de temps voire la précipitation avec laquelle cette réforme a été établie. Je pense que c'est surtout les auto école qui n'ont pas eu le temps matériel de s'adapter et donc d'y préparer les candidats . Ceci risque aussi d'avoir un cout sur la formation de l'élève.

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Invité §jho810PN

C'est d'autant plus con que leur questions sont fausses... Par exemple le coup de l'assistance de direction, beaucoup de voiture a direction assisté electrique n'ont pas besoin du moteur thermique en route pour que ca fonctionne;

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Certes, en regardant dans le détail certaines questions portent à confusion voire sont techniquement obsolètes pour certains véhicules (assistance de direction HS si moteur non tournant), mais je pense que le gros souci ne vient pas de l'examen mais des candidats non prêts à cet examen...

 

Un minimum de culture, un enseignement digne du mot enseignement (la préparation de l'examen à l'ordinateur c'est pas de l'enseignement), font que l'on obtiendrait des résultats proches de la réalité.

 

Il ne faut pas oublier que le code est passé maintenant à 16 ans pour certains... et que nos chères têtes blondes passent leur temps à faire autre chose que circuler ne serait-ce qu'à vélo sur les routes!

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Invité §lea188nu

Certes, en regardant dans le détail certaines questions portent à confusion voire sont techniquement obsolètes pour certains véhicules (assistance de direction HS si moteur non tournant), mais je pense que le gros souci ne vient pas de l'examen mais des candidats non prêts à cet examen...

 

Un minimum de culture, un enseignement digne du mot enseignement (la préparation de l'examen à l'ordinateur c'est pas de l'enseignement), font que l'on obtiendrait des résultats proches de la réalité.

 

Il ne faut pas oublier que le code est passé maintenant à 16 ans pour certains... et que nos chères têtes blondes passent leur temps à faire autre chose que circuler ne serait-ce qu'à vélo sur les routes!

 

 

 

 

Fort justement dit, ma fille est concernée à ce titre notamment. :)

 

Après cela ne la stresse pas plus que cela, comme elle dit elle va être formée pour ce nouveau cursus, ça passera avec le " travail " , la difficulté vient surtout pour ceux de l'ancien système qui doivent s'adapter rapidement .

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Nos jeunes s'adapteront plus vite que les formateurs d'auto-école...

 

Quand je vois déjà certains de mes collègues alors que ce sont des vrais enseignants dans l'Education Nationale qui n'arrivent plus à s'adapter à une nouveauté... j'imagine bien ce qu'il en est dans le monde de l'automobile avec des gens ayant de moins bonnes aptitudes de pédagogues...

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Non il suffit de travailler difficile pour les jeunes a qui ont donne les diplômes comme des bonbons .. (Brevet collège et bac...)

C'est sur que ca va changer d'apprendre par coeur les questions comme c'était le cas auparavant, c'était du bourrage de crane et pas de la reflexion

 

Ah parce que là c'est de la réflexion de connaître les symboles des différents certificats ADR ou savoir qu'il faut appuyer sur le frein pour passer de P à D sur une BVA ? Non.

La comparaison avec le bac, j'ai pas trop suivi.

 

 

 

Je suis par contre favorable au fait qu'on le modernise et qu'on l'adapte à la route d'aujourd'hui. Et qu'on ne le "donne" pas facilement.

Mais je suis aussi convaincu qu'il faudrait surtout mettre l'accent sur le comportement, car même si les règles de bases sont sues, elles sont parfois ouvertement bafouées.

Exactement, c'est une réforme dans ce sens qu'il faut.

 

 

 

 

C'est complètement déconnecté de la réalité comme épreuve.

J'ai pas appris grand chose d'utile pour la conduite en sécurité quand j'étais enfermé dans une salle l'oeil mi ouvert à me taper des diapos interminables pour apprendre les limitations de vitesse et le fait qu'il faut freiner si un piéton se jette sous mes roues.

Les formateurs pourraient prendre part au "cours" et apporter des précisions, leur expérience... que dalle.

Je vois vraiment pas en quoi cette réforme va amener + de sécurité et de connaissance de la conduite.

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Les quelques questions que j'ai vu sont débiles, et sans intérêt réel pour la conduite.

Ce n'est clairement pas ça qui va rendre les apprentis meilleurs sur route. En revanche, insister sur la courtoisie, l'importance de toutes ces petites choses qui font qu'un conducteur passe de médiocre à très bon...

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Invité §lea188nu

Ah parce que là c'est de la réflexion de connaître les symboles des différents certificats ADR ou savoir qu'il faut appuyer sur le frein pour passer de P à D sur une BVA ? Non.

La comparaison avec le bac, j'ai pas trop suivi.

 

 

 

Exactement, c'est une réforme dans ce sens qu'il faut.

 

 

 

 

C'est complètement déconnecté de la réalité comme épreuve.

J'ai pas appris grand chose d'utile pour la conduite en sécurité quand j'étais enfermé dans une salle l'oeil mi ouvert à me taper des diapos interminables pour apprendre les limitations de vitesse et le fait qu'il faut freiner si un piéton se jette sous mes roues.

Les formateurs pourraient prendre part au "cours" et apporter des précisions, leur expérience... que dalle.

Je vois vraiment pas en quoi cette réforme va amener + de sécurité et de connaissance de la conduite.

 

 

 

S'il fallait aussi s'arrêter à ce que chacun de nous en pensons, on avancerait pas .

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D'ailleurs, apprendre à conduire sur les petites routes et les cols ça serait pas mal.

Non, à plus de 40km/h la voiture ne va pas sauter dans le fossé. Et la ligne au milieu, ça délimite des voies: on n'est pas sensé couper comme un debile.

 

Mais j'imagine que le fou dangeureux aujourd'hui, dans leur esprit, ça a été moi, qui ai osé doubler... :roll:

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Les auto écoles vont se faire un paquet de blé, vu les questions, faut être passionné pour réussir, ou très chanceux.

Aucun intérêt pour les AE d'avoir ce taux de réussite (ou ce taux d'échec):

- moins il y a de réussite, moins il y a de places d'examen

- plus il y a d'échec, plus il y a de candidats à représenter, donc embouteillages

conséquences: plus de candidats avec moins de places, on fait comment?

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Il ne faut pas oublier que le code est passé maintenant à 16 ans pour certains... et que nos chères têtes blondes passent leur temps à faire autre chose que circuler ne serait-ce qu'à vélo sur les routes!

A partir de 15 ans, même! alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §lea188nu

Au moins, c'est pas toi qui nous empêcherait d'avancer...

 

 

 

A 19H18, sur une autre fil de discussion tu disais vouloir m'ignorer je vois qu'à 19H22 je te manque déjà , allez fait donc preuve d'un peu plus de caractère et ne me cite vraiment plus. :lol:

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Invité §Sup718eR

C'est sur qu'ils posent de + en + de questions qui n'ont rien à voir avec le code de la route au sens strict (j'entends par là celui qui permet à l'apprenti conducteur d'éviter des accidents et de conduire adroitement).

 

Il y a de + en + de questions bidon type 1er secours, écoconduite, ...

 

Aujourd'hui, cet examen qu'on appelle "Le Code" s'appelle en réalité "ETG : Examen Théorique Général".

Il n'a plus pour but de vérifier uniquement si on connait sa liste de panneaux par coeur, mais aussi la règlementation, connaître son véhicule et utiliser ses équipements, savoir analyser des situations, prendre les bonnes décisions et avoir un comportement compatible des autres usagers en termes de courtoisie et de sécurité.

 

Il est démontré que l'écoconduite, en favorisant l'anticipation, conduit certes à diminuer les coûts de déplacement, mais aussi à diminuer l'accidentalité. C'est bien une des finalités de la formation au permis de conduire donc ça a tout à fait sa place dans un examen au permis de conduire.

 

Concernant les premiers secours, je ne vais pas m'étaler dessus : on sait tous que les premières secondes après un accident sont primordiales pour la survie de tout le monde. Quand on met en application, on se rend compte que trop de gens, en courant vers les victimes sans protéger la zone, les exposent et s'exposent eux-mêmes à une mort bête dans un sur-accident. D'autres appellent les secours sans même savoir si il y a des victimes ni leur état, ni être en capacité de réunir ces informations dans les secondes qui suivent.

Le permis de conduire est le diplôme le plus répandu dans le pays. Si on veut approcher 100% d'adultes capables en premiers secours, c'est bien dans la formation la plus populaire qu'il faut intégrer cet aspect. Enfin, dans la vie privée (le milieu professionnel suit une réglementation sur ce point), c'est bien sur la route qu'on a le plus de risque d'être confronté à ce genre de situation, ce qui légitime encore plus cette intégration.

 

Je me souviens lors de mon code (il y a 20 ans pile poil) m'être trompé que sur une question : la couleur d'un éthylotest positif ???

Quel est l’intérêt de cette question ? Aucun et cela ne m'a aps empêché depuis de n’avoir aucun sinistre responsable...

 

Tu as donc fait 1 faute alors que 5 sont tolérées :bah:

A l'époque (ça fait 22 ans), j'avais fait 2 fautes mais je ne sais pas lesquelles, jamais eu de sinistre non plus (responsable ou pas) mais les connaissances étaient validées par les 38 bonnes réponses.

J'ai repassé l'ETG au début de cette année, ils ne disent même plus le nombre de fautes en cas de succès.

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Aujourd'hui, cet examen qu'on appelle "Le Code" s'appelle en réalité "ETG : Examen Théorique Général".

Il n'a plus pour but de vérifier uniquement si on connait sa liste de panneaux par coeur, mais aussi la règlementation, connaître son véhicule et utiliser ses équipements, savoir analyser des situations, prendre les bonnes décisions et avoir un comportement compatible des autres usagers en termes de courtoisie et de sécurité.

 

Il est démontré que l'écoconduite, en favorisant l'anticipation, conduit certes à diminuer les coûts de déplacement, mais aussi à diminuer l'accidentalité. C'est bien une des finalités de la formation au permis de conduire donc ça a tout à fait sa place dans un examen au permis de conduire.

 

Concernant les premiers secours, je ne vais pas m'étaler dessus : on sait tous que les premières secondes après un accident sont primordiales pour la survie de tout le monde. Quand on met en application, on se rend compte que trop de gens, en courant vers les victimes sans protéger la zone, les exposent et s'exposent eux-mêmes à une mort bête dans un sur-accident. D'autres appellent les secours sans même savoir si il y a des victimes ni leur état, ni être en capacité de réunir ces informations dans les secondes qui suivent.

Le permis de conduire est le diplôme le plus répandu dans le pays. Si on veut approcher 100% d'adultes capables en premiers secours, c'est bien dans la formation la plus populaire qu'il faut intégrer cet aspect. Enfin, dans la vie privée (le milieu professionnel suit une réglementation sur ce point), c'est bien sur la route qu'on a le plus de risque d'être confronté à ce genre de situation, ce qui légitime encore plus cette intégration.

 

 

 

Je demande a voir quand meme.

Surtout qu'une conduite anticipative n'est pas forcement associe a de l'ecoconduite.

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Invité §Sup718eR

 

Je demande a voir quand meme.

Surtout qu'une conduite anticipative n'est pas forcement associe a de l'ecoconduite.

 

Dans ce sens-là, pas forcément. Mais l'inverse oui.

Ecoconduite ne veut pas dire rouler lentement contrairement à la légende urbaine. Parmi les consignes, il est certes donné la possibilité de réduire sa vitesse pour diminuer la consommation. Perso je ne le fais pas : la différence de conso se joue au dixième de litres aux cents km, c'est 25 litres économisés sur l'année pour 25.000 km (c'est encore moins pour la moyenne des français), soit 3 euros par mois, et ça augmente la quantité de dépassements et donc de situations à risque. De plus, depuis longtemps déjà, les autos sont conçues pour que leur conso soit moindre aux vitesses règlementaires et ainsi passer les cycles d'homologation avec des valeurs officielles favorables pour attirer le consommateur.

La conduite anticipative est associée à usure moindre du véhicule, charge cognitive du conducteur lissée, nombre et gravité des accidents diminués. C'est sur ces conclusions que se basent les assureurs pour concevoir leurs comms sur la prévention.

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Dans ce sens-là, pas forcément. Mais l'inverse oui.

Ecoconduite ne veut pas dire rouler lentement contrairement à la légende urbaine. Parmi les consignes, il est certes donné la possibilité de réduire sa vitesse pour diminuer la consommation. Perso je ne le fais pas : la différence de conso se joue au dixième de litres aux cents km, c'est 25 litres économisés sur l'année pour 25.000 km (c'est encore moins pour la moyenne des français), soit 3 euros par mois, et ça augmente la quantité de dépassements et donc de situations à risque. De plus, depuis longtemps déjà, les autos sont conçues pour que leur conso soit moindre aux vitesses règlementaires et ainsi passer les cycles d'homologation avec des valeurs officielles favorables pour attirer le consommateur.

La conduite anticipative est associée à usure moindre du véhicule, charge cognitive du conducteur lissée, nombre et gravité des accidents diminués. C'est sur ces conclusions que se basent les assureurs pour concevoir leurs comms sur la prévention.

Ok vu comme ca je suis d'accord et c'est plus clair :jap:

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Vous avez réfléchi à quoi pour surmonter le problème dans les auto écoles du coup ?

Ben rien de révolutionnaire: on continue les entraînements sur les DVD adaptés aux nouvel examen, que l'on a reçus peu de temps avant les 1ers examens...

 

... et on espère que le "nettoyage" de la banque de données de l'examen sera efficace. Parce que les questions qui nécessitent un niveau BAC+5... :pfff:

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Invité §Sup718eR

on espère que le "nettoyage" de la banque de données de l'examen sera efficace. Parce que les questions qui nécessitent un niveau BAC+5... :pfff:

 

Tu as des exemples en tête ?

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