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Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

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Invité §Aci438eu

 

tu n'obtiendras rien de ce genre des contradicteurs pro-infractionnistes de ce forum.

 

 

J'en ai bien l'impression.

 

Dans ce cas, l'affaire est entendue et le débat est clos: rouler à tombeau ouvert c'est le bien, ce sont ceux respectant le code de la route qui sont sources d'accidents.

 

Il n'y a pas besoin d'argumenter, si c'est dit c'est que c'est vrai alors.

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Il y a en effet des tas de causes possibles d'une collision. La vitesse n'est qu'une cause (parmi d'autres). Mais de là à écarter cette hypothèse dès le début, il y a un pas que je ne fais pas. Libre à toi de le faire, et de rendre tes conclusions à la BEA ;)

Je ne vois pas en quoi la vitesse serait la cause ou meme une des causes.

Je n'ai pas cette pretention, par contre tu devrais faire preuve d'humilite et lire leurs rapports justement :)

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Invité §Aci438eu

 

Tu peux aussi regarder plus souvent dans ton rétro, afin d'avoir une idée de ce qui se passe derrière toi et entre autre savoir si un autre conducteur est en position de te rattraper ou pas. Et aussi en particulier une première fois quand tu rejoins un plus lent, mais avant d'être en position de le doubler, pour la même raison...

 

 

En effet.

 

En regardant plus souvent, on prend aussi le risque de quitter plus souvent les yeux de la route, avec l'angle mort sur autoroute.

 

Je ne saurai dire quel compromis est le mieux pour le coup.

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130km/h est la vitesse maximale autorisée en France. Donc c'est pas 150, c'est 130. benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

 

 

C'est cela, oui...

 

On parle gain de temps et sécurité et pas limitations, je le répète au cas où tu n'aurais pas encore compris !!!

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Invité §Aci438eu

Je ne vois pas en quoi la vitesse serait la cause ou meme une des causes.

 

 

Je ne vois pas en quoi la vitesse ne serait pas une des causes (une, pas LA, note-bien).

 

Donc là on tourne en rond, ni toi ni moi ne faisant partie de la BEA. Donc bonne journée.

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Invité §dom285lk

 

En effet.

 

En regardant plus souvent, on prend aussi le risque de quitter plus souvent les yeux de la route, avec l'angle mort sur autoroute.

 

Je ne saurai dire quel compromis est le mieux pour le coup.

 

 

 

Le régulateur et le pied au dessus du frein à chaque regard dans le rétro.

 

Et se rendre compte qu'on perd au moins 2 à 3 secondes à chaque regard rétro. à 130 km/h, ça fait 80 à 120 m !

 

Mais c'est indispensable car le danger vient aussi de l'arrière :sol:

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Invité §Aci438eu

 

C'est cela, oui...

 

On parle gain de temps et sécurité et pas limitations, je le répète au cas où tu n'aurais pas encore compris !!!

 

 

 

Gain de temps sur un trajet de combien de km, en fait.

 

Car ça, on ne l'a pas précisé, et c'est pourtant une donnée cruciale.

 

Tu parlais tout à l'heure si je ne m'abuse d'un trajet que tu effectues souvent. Un trajet travail/maison?

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Invité §Did453xk

Ce n'est pas grave, on reprend parce que j'ai du temps à perdre aujourd'hui :o

 

 

Lorsque je regarde dans mon rétro, avant de changer de file, pour voir si un tocard ne déboule pas à tombeau ouvert, je ne regarde plus devant, je te l'accorde, en effet.

 

 

 

Comme expliqué dans ma première citation de ton message, si tu es en bonne condition pour conduire tu dois avoir conscience de tout ce qui se passe derrière toi sans avoir à quitter la route des yeux [:bonar7]

 

D'autant plus vu que distance= vitesse x temps, si on prend en compte que le temps passé à regarder son rétro est immuable, plus on roule vite, plus on parcourra une distance sans regarder devant (et aggravé avec la diminution de la visibilité la nuit, dans cet exemple).

 

 

 

Logiquement, en plein jour, la vérification de l'angle mort c'est quelques dixièmes de seconde, mais pour simplifier on va dire que tu n'es pas en forme et que tu mets 1 seconde :

 

A 130 km/h, tu auras parcouru 36.11 mètres

A 160 km/h tu en auras fait 44.44 mètres

 

Logiquement si tu respectes les distances de sécurité applicables à ta vitesse instantanée, que tu as bien anticipé ce qui se passe devant toi, il n'y a aucune raison que tu te mettes à aucun moment en danger ! 3lv624soupapes.gif.adb892eaff36cbd5df99deacc00f7f26.gif

 

Maintenant, lorsque tu roules de nuit, la vérification de l'angle mort devrait logiquement être encore plus rapide, voire inutile si comme je le suggère tu parviens à suivre ce qui se passe en utilisant à bon escient tes rétroviseurs nam61.gif.4b6d2b945d37eeb367ee39cf38c37da0.gif

 

 

 

Tu le dis toi-même, l'angle mort est le problème (vu qu'on parle d'autoroute).

 

 

 

Non, c'est au pire le seul instant où tu n'es pas en mesure de contrôler à la foi ce qui se passe devant et derrière toi. Logiquement si la manœuvre est bien anticipée, elle ne prend que très peu de temps et tu dois normalement garder en vision latérale ce qui se passe devant nikoss.gif.7678b78c67c76125d72239e6b0a1eeb1.gif

 

 

 

La Physique étant ce quelle est, plus tu roules vite, plus grande sera la distance parcourue sans regarder la route.

 

Les voitures ne sont pas toutes équipées d'un rétro avec détection des angles morts (ça devrait pourtant être de série).

 

 

Comme tu peux le voir dans mon explication, tu vas faire 8.33 mètres/seconde en plus si tu es à 160 au lieu de 130 km/h. Ce qui n'est pas franchement énorme, bien qu'il soit nécessaire de relativiser cela avec les distances nécessaires en cas de freinage d'urgence. De même, personne ici ne semble avoir prétendu que "cruiser" à 160 km/h pouvait se faire de tout temps, et à toute heure. C'est même franchement à éviter lorsque qu'il y a un peu de trafic sur l'autoroute. De même que le 130 est à éviter lorsqu'il pleut, ou que la visibilité est réduite dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

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1) On peut aussi changer de FAI, en effet. Là encore, pas d'autre alternative que celle de me croire sur parole.

 

 

2) Tu

 

tu

 

Toujours tu...

 

A part les sarcasmes personnels, tu apportes quelle argumentation au débat, j'avoue ne pas encore avoir saisi :int:

 

My bad, j'avais oublié de préciser aussi: les attaques personnelles, je ne considérerais pas ça non plus comme un argument, sinon, passons de suite au point Godwin, épargnons-nous du temps et de la sueur :D (en fait le mot clé, c'est personnel).

Genre je vais croire un type comme toi.

 

C'est quoi que tu ne comprends dans source incomplete et donc non fiable?

 

tu n'obtiendras rien de ce genre des contradicteurs pro-infractionnistes de ce forum.

On n'obtiens rien non plus des pro csa si tu vas par la :o

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Invité §Aci438eu

 

 

Le régulateur et le pied au dessus du frein à chaque regard dans le rétro.

 

Et se rendre compte qu'on perd au moins 2 à 3 secondes à chaque regard rétro. à 130 km/h, ça fait 80 à 120 m !

 

Mais c'est indispensable car le danger vient aussi de l'arrière :sol:

 

 

Et ça fait encore beaucoup plus de distance à 200 km/h.

 

Ceci dit, qui a besoin des rétros? Les bons conducteurs roulent à 180 sur la file de gauche, ne se font par conséquent pas doubler et n'ont donc pas besoin de cet accessoire superflu.

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J'en ai bien l'impression.

 

Dans ce cas, l'affaire est entendue et le débat est clos: rouler à tombeau ouvert c'est le bien, ce sont ceux respectant le code de la route qui sont sources d'accidents.

 

Il n'y a pas besoin d'argumenter, si c'est dit c'est que c'est vrai alors.

 

Qui a dit cela ?

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Invité §aut177bf

 

Et ça fait encore beaucoup plus de distance à 200 km/h.

 

Ceci dit, qui a besoin des rétros? Les bons conducteurs roulent à 180 sur la file de gauche, ne se font par conséquent pas doubler et n'ont donc pas besoin de cet accessoire superflu.

 

 

 

 

Tout le monde doit rouler à droite, sauf ceux qui ont des grosses voitures car ils sont au dessus des loi et peuvent donc se mettre à 180 220 km/h sur la voie de gauche. Bien évidement, le cligno c'est pour les autres.

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Invité §sas058Eg

Genre je vais croire un type comme toi.

 

 

 

qu'est ce qu'un "type comme toi"

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Je ne vois pas en quoi la vitesse serait la cause ou meme une des causes.

Je n'ai pas cette pretention, par contre tu devrais faire preuve d'humilite et lire leurs rapports justement :)

 

 

Je ne vois pas en quoi la vitesse ne serait pas une des causes (une, pas LA, note-bien).

 

Donc là on tourne en rond, ni toi ni moi ne faisant partie de la BEA. Donc bonne journée.

Relis avec le doigt merSSi :jap:

 

Tu sais que tu peux avoir acces a leur rapports justement, ce ne doit pas etre plus difficile a lire que 325 pages d'allemand ;)

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Invité §aut177bf

 

C'est cela, oui...

 

On parle gain de temps et sécurité et pas limitations, je le répète au cas où tu n'aurais pas encore compris !!!

 

 

 

la sécurité diminue quand la vitesse augmente.

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Et ça fait encore beaucoup plus de distance à 200 km/h.

 

Ceci dit, qui a besoin des rétros? Les bons conducteurs roulent à 180 sur la file de gauche, ne se font par conséquent pas doubler et n'ont donc pas besoin de cet accessoire superflu.

Tu as tout compris !

 

Je les ai d'ailleurs retirés pour des questions d'aérodynamisme et compenser ce que je consomme en + à 180 par rapport à 130.

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En effet.

 

En regardant plus souvent, on prend aussi le risque de quitter plus souvent les yeux de la route, avec l'angle mort sur autoroute.

 

Je ne saurai dire quel compromis est le mieux pour le coup.

 

 

Parce que tu n'es pas capable de jeter régulièrement un coup d'oeil dans tes rétros sans quitter la route des yeux, après avoir d'abord vérifié ce qui se passe devant toi et t'être assuré que la situation ne requière pas ton attention immédiate et exclusive ?

 

Parce que si tu ne le peux pas c'est inquiétant, car c'est que tu gères mal tes marges de sécurité et en particulier la distance que tu gardes avec ceux de devant, ainsi que du mal à repérer leurs positions relatives et à en déduire ce qu'ils sont susceptibles de faire...

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Invité §aut177bf

 

 

Gain de temps sur un trajet de combien de km, en fait.

 

Car ça, on ne l'a pas précisé, et c'est pourtant une donnée cruciale.

 

Tu parlais tout à l'heure si je ne m'abuse d'un trajet que tu effectues souvent. Un trajet travail/maison?

 

 

 

Le gain de temps est très faible, d'ailleurs @dom autosure l'avait bien prouvé en s'aidant d'analyses précises. En allant plus vite, on se retrouve avec une sur consommation et une grande prise de risque pour un gain de temps très faible.

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Sur autoroute, quand les conditions permettent de rouler à 160 au régulateur, elles permettent aussi de savoir ce qui se passe derrière sans avoir le nez dans les rétros pendant 2 secondes. Un coup d'oeil et basta.

Et la vérification de l'angle mort, tu peux l'oublier...

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Invité §aut177bf

Sur autoroute, quand les conditions permettent de rouler à 160 au régulateur, elles permettent aussi de savoir ce qui se passe derrière sans avoir le nez dans les rétros pendant 2 secondes. Un coup d'oeil et basta.

Et la vérification de l'angle mort, tu peux l'oublier...

 

 

 

 

Prochain repas de midi, tu penseras à te calmer sur la bouteille k4li.gif.dea9d14c55d272d988bb59a374ecbbca.gif

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Invité §Did453xk

 

 

Le régulateur et le pied au dessus du frein à chaque regard dans le rétro.

 

Et se rendre compte qu'on perd au moins 2 à 3 secondes à chaque regard rétro. à 130 km/h, ça fait 80 à 120 m !

 

Mais c'est indispensable car le danger vient aussi de l'arrière :sol:

 

 

Tu comptes 2 à 3 secondes à chaque regard rétro ? nikoss.gif.d01c5e5d1a86911052352897ab567688.gif

 

Ça me parait énorme Dom sur ce coup :??:

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Et ça fait encore beaucoup plus de distance à 200 km/h.

 

 

 

Si tu roules à 200, c'est que la route est libre devant toi. Donc tu as tout à fait le temps de jeter un coup d'oeil dans le rétro.

 

 

Ceci dit, qui a besoin des rétros? Les bons conducteurs roulent à 180 sur la file de gauche, ne se font par conséquent pas doubler et n'ont donc pas besoin de cet accessoire superflu.

 

 

Tu n'as pas d'arguments, que tu balances à la place une phrase toute faite qui n'est qu'un cliché moisi ?

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Invité §aut177bf

 

Tu comptes 2 à 3 secondes à chaque regard rétro ? nikoss.gif.d01c5e5d1a86911052352897ab567688.gif

 

Ça me parait énorme Dom sur ce coup :??:

 

 

 

C'est une moyenne, comme les 0,5s de temps de réaction.

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Tout le monde doit rouler à droite, sauf ceux qui ont des grosses voitures car ils sont au dessus des loi et peuvent donc se mettre à 180 220 km/h sur la voie de gauche. Bien évidement, le cligno c'est pour les autres.

 

 

Toi qui semble si bien connaître et respecter le code, tu devrais pourtant savoir qu'en marche normale tout le monde doit rouler sur la file la plus à droite de la chaussée.

 

Puis selon ton interprétation personnelle de la loi, quelles peines m'attendent si j'emprunte la file de gauche avec ma Renault ? En allumant le clignotant gauche pour déboîter et celui de droite pour me rabattre, je le précise car j'espère que cela me vaudra des circonstances atténuantes.

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Invité §sas058Eg

 

 

C'est une moyenne, comme les 0,5s de temps de réaction.

 

les meilleurs du forum passent sous les 300 ms :ange:

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Invité §Did453xk

 

 

C'est une moyenne, comme les 0,5s de temps de réaction.

 

 

Je ne trouve pas grand chose de concret sur internet à ce propos. Mais quand on parle des contrôles réguliers à effectuer en permanence, il me semblait que c'était le temps d'une seconde qui était le plus souvent admis :)

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Invité §aut177bf

 

Vrai quand tu roules trop vite par rapport aux conditions de circulation, mais personne ici n'a défendu cela !

 

 

 

C'est très subjectif. Et dans tous les cas, un imprévu sera d'autant plus difficile à appréhender que la vitesse sera augmentée.

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Invité §dom285lk

 

Tu comptes 2 à 3 secondes à chaque regard rétro ? nikoss.gif.d01c5e5d1a86911052352897ab567688.gif

 

Ça me parait énorme Dom sur ce coup :??:

 

 

 

Je sais. Faites l'expérience. Entre le moment ou tu quittes la route des yeux, regarde, analyse et retour sur la route les 2 secondes sont bien réelles mais on a du mal à y croire.

 

C'est pourquoi en SR on demande aux stagiaires qu'à chaque situation délicate, de mettre le pied au dessus du frein (abord d'un giratoire, le rétro, pas de visibilité avec un bus arrêté,)cligno et dépassement

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Invité §aut177bf

les meilleurs du forum passent sous les 300 ms :ange:

 

 

Ici il y a des jedi, pilotes autoproclamés consommant autant que leur moteur rageur, malheureusement en panne à cause d'un réglage personnel.

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C'est très subjectif. Et dans tous les cas, un imprévu sera d'autant plus difficile à appréhender que la vitesse sera augmentée.

 

 

C'est à éviter de se faire piéger que servent les marges de sécurité. Et les "imprévus" sont assez rares finalement, si on y réfléchit bien...

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Invité §aut177bf

 

C'est à éviter de se faire piéger que servent les marges de sécurité. Et les "imprévus" sont assez rares finalement, si on y réfléchit bien...

 

 

 

C'est très relatif que ce tu dis.

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