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perte de contrôle momentané 206


Invité §fox261Wu

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Invité §fox261Wu

Bonjour,

hier je roulais sur une autoroute 4 voies limitée a 110, il pleuvait et mes pneus sont un peu usés.J'ai une 206 HDI 2.0L 90cv xr de 1999. Je roulais sur la voie tout a gauche, à un moment il y a eu un long virage a droite, je tourne alors le volant légèrement vers la droite pour prendre le virage.

 

Une fois dans le virage je me rend compte que la voiture part totalement vers la droite (plus que ce qu'elle devrait par rapport a l'angle de rotation du volant) et je me retrouve d'un coup dans la voie qui était a ma droite, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans cette voie a ce moment la.Alors pour retourner dans ma voie rapidement je retourne le volant vers la gauche mais la encore la voiture vas trop loin vers la gauche et je frôle le terre plein central. Et je fait des zigzag comme ça sur 2 voies a 110km/h en plein virage pendant quelques seconde sans pouvoir stabiliser la voiture. Apres un moment j'arrive enfin a rouler droit.

 

Jme dit que si c'était une perte d'adhérence au sol j'aurais pas pu retourner a gauche, je précise que je mettais des bon coup de volant pour retourner sois a droite sois a gauche, c'était un zigzag très vif et donc ça secouait bien dans la voiture, mais la voiture allait toujours plus loin que ce qu'elle devait.

 

Vu la dangerosité du truc, j'aimerais savoir si cette perte de contrôle est liée aux pneus ou a la transmission, je peux pas me permettre de changer les pneus en me disant que peut être le problème est résolu. Si c'est un problème de transmission jpense qu'il sera moins chère de changer de voiture directement. donc si vous avez un avis, hésitez pas.

 

merci

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Invité §lea188nu

Bonjour

 

Il est bien possible que ce soit les pneus usés associés à une chaussée véritablement détrempée .

 

Présenter la voiture à un professionnel désintéressé (pas un centre auto pour lesquels tes pneus seront forcément à changer si tu les interroges dans ce sens) sera certainement plus sûr qu'un avis d'internautes ici. ( Le mien y compris)

 

 

 

Pour les plus anciens ici : on pourrait aussi y voir la présence possible d'une 407 grise dans les parages .... [:taz75020]

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Invité §fat552Tz

Salut.

 

Alors déjà oui des pneus usés peuvent provoquer ce genre de comportement. Le survirage est provoqué par une perte d'adhérence à l'arrière du véhicule. Du coup vérifier le train arrière + pneus.

 

</mode troll on/> ps : en France on roule à droite et pas sur la voie de gauche quand one ne depasse pas </mode troll off/> :D

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Invité §fox261Wu

Si c'était une perte d'adhérence cétait sans doute du sous virage, c'est lavant que j'ai senti partir, mais j'ai plus l'impression que c'est les roues qui "tournaient trop".

Vu que je m'étais des bon coup de volant pour me remettre droit et que la voiture réagissait de manière vive (mais disproportionnée), j'penche plus pour un problème avec la crémaillère de direction meme si elle n'a jamais eu ce genre de problème avant.

 

fatal1ty34: lol il y avait personne derrière moi, il y avait pas grand monde sur la route vu qu'il était tard, du coup jai roulé sur la gauche pour pas etre obligé de me rabattre a gauche pour dépasser dès que je croisais un véhicule

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Invité §jho810PN

Si tu est en RP a prendre en compte aussi qu'il a fait beau ses derniers temps et que la pluie "fraiche" peut faire apparaitre sur la route un "verglas d'ete" qui est en fait la polution, pollen et toute les saloperie qui se deposse sur la route. Si tu dit que t'est pneu sont "juste" ceci peut, peut etre expliquer cela, bien que meme avec des pneus neuf c'est pas dit que ce soit mieux placé.

Ta une photo des pneus??

C'est quelle marque, car si deja tu part avec une marque perdante, plus verglas d'ete, il est bien plus facile de se mettre au tas qu'avec d'autre pneu.

Quand tu parle de transmission, je pense que tu veut plutot parler du systeme de direction non? Car je n'ai encore jamais eu le cas d'un probleme de transmission qui fait zigzaguer ou alors la transmission etait tellement HS que meme en ligne droite la voiture ne tenait pas le cap.

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Invité §fox261Wu

Oui je suis en rp. Je prendrais une photo ce soir.

En fait jai mal choisi mon mot, par transmission je voulais parler de la transmission de l'effort entre la colonne de direction et la crémaillère.

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Bonjour

 

Il est bien possible que ce soit les pneus usés associés à une chaussée véritablement détrempée .

 

Présenter la voiture à un professionnel désintéressé (pas un centre auto pour lesquels tes pneus seront forcément à changer si tu les interroges dans ce sens) sera certainement plus sûr qu'un avis d'internautes ici. ( Le mien y compris)

 

 

 

Pour les plus anciens ici : on pourrait aussi y voir la présence possible d'une 407 grise dans les parages .... [:taz75020]

 

 

Pas besoin d'aller voir un professionnel pour ça, il suffit de regarder si les sculptures sont encore nettement au-dessus des témoins d'usure et si l'usure est uniforme sur toute la surface de la bande de roulement.

Et contrôler la pression des pneus (rajouter 200 g à la valeur indiquée par le constructeur si on a roulé plus de 3 km pour aller à la station de gonflage, pour tenir compte de l'échauffement du pneu) ne serait probablement pas inutile non plus...

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Invité §jar553Rd

+14 avec les autres.

Sinon possibilité surtout dans un virage que tu es roulé sur du gazole...

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Invité §ber778Nv

Bonjour

 

Il est bien possible que ce soit les pneus usés associés à une chaussée véritablement détrempée .

 

Présenter la voiture à un professionnel désintéressé (pas un centre auto pour lesquels tes pneus seront forcément à changer si tu les interroges dans ce sens) sera certainement plus sûr qu'un avis d'internautes ici. ( Le mien y compris)

 

 

 

Pour les plus anciens ici : on pourrait aussi y voir la présence possible d'une 407 grise dans les parages .... [:taz75020]

 

Pffff, il ne roule pas en saxo de 2000 lui... Mais ça pourrait être une explication... D'ailleurs que devient-il le @§mad463Kp ?

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Je suis assez d'accord concernant l'effet pluie après 1 mois de beau temps,

ainsi que la possible trace de gazoil.

Voir également le DOT des pneus, c'est à dire la date de fabrication :

si les pneus sont bien vieux et tout sec, il est possible que ça rajoute à l'effet patinoire.

Pour les zigzag que tu as fais ensuite,

ça s'appelle des coups de raquettes et tu t'en es bien sorti.

 

Le DOT, c'est une suite de 4 chiffres imprimés sur le flanc du pneu qui indique la semaine et l'année de fabrication, par ex.

DOT 3514

pneu fabriqué la 35ème semaine de l'année 2014.

Michelin indique une durée de vie maxi de 10 ans pour un pneu, voire beaucoup moins selon les conditions de vie.

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Invité §lea188nu

 

Pas besoin d'aller voir un professionnel pour ça, il suffit de regarder si les sculptures sont encore nettement au-dessus des témoins d'usure et si l'usure est uniforme sur toute la surface de la bande de roulement.

Et contrôler la pression des pneus (rajouter 200 g à la valeur indiquée par le constructeur si on a roulé plus de 3 km pour aller à la station de gonflage, pour tenir compte de l'échauffement du pneu) ne serait probablement pas inutile non plus...

 

 

 

Tout à fait mais manifestement il n'est pas en mesure de le faire lui même sinon il ne viendrait pas sur ce forum et poser des questions . CQFD :o

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Bonjour,

hier je roulais sur une autoroute 4 voies limitée a 110, il pleuvait et mes pneus sont un peu usés.J'ai une 206 HDI 2.0L 90cv xr de 1999. Je roulais sur la voie tout a gauche, à un moment il y a eu un long virage a droite, je tourne alors le volant légèrement vers la droite pour prendre le virage.

 

Une fois dans le virage je me rend compte que la voiture part totalement vers la droite (plus que ce qu'elle devrait par rapport a l'angle de rotation du volant) et je me retrouve d'un coup dans la voie qui était a ma droite, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans cette voie a ce moment la.Alors pour retourner dans ma voie rapidement je retourne le volant vers la gauche mais la encore la voiture vas trop loin vers la gauche et je frôle le terre plein central. Et je fait des zigzag comme ça sur 2 voies a 110km/h en plein virage pendant quelques seconde sans pouvoir stabiliser la voiture. Apres un moment j'arrive enfin a rouler droit.

 

Jme dit que si c'était une perte d'adhérence au sol j'aurais pas pu retourner a gauche, je précise que je mettais des bon coup de volant pour retourner sois a droite sois a gauche, c'était un zigzag très vif et donc ça secouait bien dans la voiture, mais la voiture allait toujours plus loin que ce qu'elle devait.

 

Vu la dangerosité du truc, j'aimerais savoir si cette perte de contrôle est liée aux pneus ou a la transmission, je peux pas me permettre de changer les pneus en me disant que peut être le problème est résolu. Si c'est un problème de transmission jpense qu'il sera moins chère de changer de voiture directement. donc si vous avez un avis, hésitez pas.

 

merci

 

Bonjour

 

Histoire de pouvoir t'aider au mieux, marque et modèle de tes pneus (les 4) et si possible une photo pour jugé de l'usure

 

C'est certainement dû à ça et a une vitesse un poil élevé

 

As tu controlé la pression de tes pneus récemment ?

 

Les 206 peuvent être un peu vive du train AR, surtout sur un freinage en courbe ou sur un simple levée de pied (de l'accélérateur)

 

Mais avant de t'inquiéter de ça, il faudrait déjà savoir quel sont les pneus qui équipent ton véhicule et dans quel état ils sont ;)

 

Plus de peur que de mal au final, tant mieux pour toi ;)

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Bonjour

 

Il est bien possible que ce soit les pneus usés associés à une chaussée véritablement détrempée .

 

Présenter la voiture à un professionnel désintéressé (pas un centre auto pour lesquels tes pneus seront forcément à changer si tu les interroges dans ce sens) sera certainement plus sûr qu'un avis d'internautes ici. ( Le mien y compris)

 

 

 

Pour les plus anciens ici : on pourrait aussi y voir la présence possible d'une 407 grise dans les parages .... [:taz75020]

 

Tu penses à un piratage de sa 206 :peur:

 

:D

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Invité §Idi285Ir

Tu penses à un piratage de sa 206 :peur:

 

:D

 

 

Il faudrait qu'une âme charitable déterre ce sujet à l'agonie. :cry:

 

IdiotGêne.

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Penser à mettre les pneus neufs à l'arrière si changement par 2.

 

Effectivement :oui:

 

 

Il faudrait qu'une âme charitable déterre ce sujet à l'agonie. :cry:

 

IdiotGêne.

 

C'est un vrai chemin de croix que de supporter cette absence

 

Mais nous survivrons, ensemble :)

 

:ddr:

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Il faudrait qu'une âme charitable déterre ce sujet à l'agonie. :cry:

 

IdiotGêne.

 

Bonsoir IdiotGêne.

 

S'il est à l'agonie,c'est qu'il n'est pas mort.

 

S'il n'est pas mort,il n'est pas enterré.

 

S'il n'est pas enterré,on ne peut pas le déterrer. :spamafote:

 

 

D'abord. :o

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Bonsoir IdiotGêne.

 

S'il est à l'agonie,c'est qu'il n'est pas mort.

 

S'il n'est pas mort,il n'est pas enterré.

 

S'il n'est pas enterré,on ne peut pas le déterrer. :spamafote:

 

 

D'abord. :o

 

On peut être enterré vivant puis déterré mort

 

ça tient pas debout ton histoire :o

 

On est pas un peu HS ? :ange:

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On peut être enterré vivant puis déterré mort

 

ça tient pas debout ton histoire :o

 

On est pas un peu HS ? :ange:

 

A quoi ça servirait alors de déterrer un sujet mort ?

Pour le faire revivre,sachant qu'il n était pas mort avant de l'enterrer,alors qu'il est tellement plus simple ne pas l'enterrer quand il est vivant ?

 

C'est pourtant pas compliqué à comprendre. :o

 

 

Oui,on est HS,alors ne me répond plus. :sol:

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Invité §Idi285Ir

C'est un vrai chemin de croix que de supporter cette absence

 

Mais nous survivrons, ensemble :)

 

:ddr:

 

 

C'est dur. Très dur. Trop dur.

Comment fais-tu pour combler ce vide ?

 

J'ai tenté de noyer cette profonde tristesse dans le 51 (quel brevage !) ; ça fonctionnait au début, la solution, aussi simple qu'alléchante, semblait toute trouvée. Hélas, un matin, sans crier gare, les effets ont disparu, envolés !

C'est alors que je réalisai dans quel état de déni je me trouvais. Horrible. Le mal était fait, impossible de faire machine arrière. Le cercle vicieux s'était déjà installé, durablement, de manière fort insidieuse.

Je me voyais, de jour en jour, dépérir, sans volonté.

Heureusement, au fil des longues heures dénuées de sens de ma morne vie, devant l'écran de mon ordinateur, entre deux publicités vantant les effets spectaculaires des pilules d'antidépresseurs (du vent !), une échappatoire à ce calvaire s'est dévoilée : la solution était là, devant moi, depuis le commencement ! Le troll !

Rédiger de longs pavés, hors-sujet, lunaires ; c'est ça qui m'aidera à remonter la pente !

 

IdiotGêne.

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C'est dur. Très dur. Trop dur.

Comment fais-tu pour combler ce vide ?

 

J'ai tenté de noyer cette profonde tristesse dans le 51 (quel brevage !) ; ça fonctionnait au début, la solution, aussi simple qu'alléchante, semblait toute trouvée. Hélas, un matin, sans crier gare, les effets ont disparu, envolés !

C'est alors que je réalisai dans quel état de déni je me trouvais. Horrible. Le mal était fait, impossible de faire machine arrière. Le cercle vicieux s'était déjà installé, durablement, de manière fort insidieuse.

Je me voyais, de jour en jour, dépérir, sans volonté.

Heureusement, au fil des longues heures dénuées de sens de ma morne vie, devant l'écran de mon ordinateur, entre deux publicités vantant les effets spectaculaires des pilules d'antidépresseurs (du vent !), une échappatoire à ce calvaire s'est dévoilée : la solution était là, devant moi, depuis le commencement ! Le troll !

Rédiger de longs pavés, hors-sujet, lunaires ; c'est ça qui m'aidera à remonter la pente !

 

IdiotGêne.

 

Le 51 je peux plus, je déteste la Marne et tout ce qui y vit :oui:

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Invité §lea188nu

Tu penses à un piratage de sa 206 :peur:

 

:D

 

 

Notamment ;)

Une petite photo nous aidera à juger ;)

 

 

 

Pourquoi pas effectivement . :)

 

 

Il faudrait qu'une âme charitable déterre ce sujet à l'agonie. :cry:

 

IdiotGêne.

 

 

 

Ca peut aussi peut être en rester à un petit trait d'humour de ma part . Réveiller les vieux démons ... C'est chaud .. :lol:

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Invité §fox261Wu

elle a l'air desséchée et elle présente quelques entailles mais le témoin d'usure n'est pas encore atteint

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Invité §lea188nu

elle a l'air desséchée et elle présente quelques entailles mais le témoin d'usure n'est pas encore atteint

 

 

 

C'est vrai .

 

moi ce qui m'a fait " tiquer " c'est la marque du pneu et intrinsèquement la qualité potentielle du produit

 

J'ai déjà lu nombres d'essais de pneus et de comparatifs marques sous-marques et pire, que là , ça m'interpelle un peu . :jap:

 

 

A tord peut être . :jap:

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Invité §fat552Tz

J'ai déjà eu des gerutti montées sur mes jantes de GTI 1.9. De vraies savonnettes dans les RP, même à 30, une horreur.

Par contre impec sur sol sec.

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Invité §Sup718eR

elle a l'air desséchée et elle présente quelques entailles mais le témoin d'usure n'est pas encore atteint

 

Ce pneu a été fabriqué en février 2012 donc à 4 ans la gomme n'est normalement pas encore usée par le temps (Michelin annonce une durée de vie minimum de 8 ans pour les pneus de leur marque).

 

Par contre, la "marque" Gerutti, j'en lis des avis très négatifs. C'est pas cher, mais question sécurité t'en as pour ton argent.

 

Les pneus sont les seuls contacts entre la voiture et la route. Quand on sait qu'aujourd'hui, avec l'ABS généralisé, la qualité du freinage en ligne droite dépend d'abord des pneus et de leur pression (pour l'adhérence), puis de l'amortissement (pour la stabilité et les freinages en courbe/évitements), et seulement ensuite de l'état du système de freinage (notamment pour les freinages répétés et/ou endurants), ça devrait faire réfléchir.

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Invité §Sup718eR

Il y a un autre paramètre important qui peut jouer sur la tenue de route des 206, c'est l'état du train arrière.

Si une ou les deux roues arrière font un angle avec la route (vue de derrière), il est bon à changer très rapidement. C'est une maladie des 206, entre autres.

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Invité §dom285lk

Choisir de bons pneus est impératif pour sa sécurité.

 

Souvent on les néglige. Pourtant il y a des étiquettes pour nous aider.

 

5737436d59612.jpg

 

N'oublions pas que nous sommes en liaison avec le sol par l'équivalent de 4 cartes postales ou 2 cartes de crédit pour les 2 roues.

 

le plus important sur cette étiquette est la capacité de freinage sur chaussée mouillée Entre A et G, il y a 18 m de différence de freinage sur le mouillé à 80 km/h !!!c'est à dire 30 %

 

Qui en tient compte ? :??:

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Invité §fox261Wu

Merci pour vos avis,

Bon bas alors cest les pneus les fautifs.a la base la voiture est pas a moi cest ma soeur qui me la passé puisquelle en achetée une autre du coup je savais pas dans quel etat global elle est.Raffio 24 tu parles de parallèlisme, j'lai pas précisé mais pour aller tout droit je dois pencher le volant vers la droite légèrement, je sais pas si ça a un rapport direct ou si c'est que le volant à été démonté et pas remonté correctement

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