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Baisse du nombre de tués sur les routes en avril

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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 15/09/2016 à 11:51:19  
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Reprise du message précédent :
Quelques éléments pour aboutir au consensus (si toutefois un jour ce but est recherché) :

- la sécurité routière n'a pas vocation à faire de l'argent
- la sécurité routière doit être rattachée au ministère des transports
- les décisions, notamment en matière de répression, doivent être soumises à l'avis de représentants d'usagers de la route et pas uniquement de personnes ouvertement anti-voiture.

déjà rien que ça, ça changera pas mal de choses.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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alban_92
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  1. Posté le 16/09/2016 à 05:33:32  
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oulianov a écrit :

Il résume la SR au seul respect religieux des LV. Ca fait un peu court Tu n'en tirera rien de plus que son disque usé qu'il nous ressert quelque soit le sujet.
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Oui mais hors de question de le laisser dire n'importe quoi.

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michel38280
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  1. Posté le 16/09/2016 à 06:46:22  
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alban_92 a écrit :


Oui mais hors de question de le laisser dire n'importe quoi.
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... et lycée de Versailles ...


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Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe ... exceptionnel !
Respectez les LV ... vous ne payerez pas ce que certains appellent le "racket fiscal" et vous ne mettrez pas la vie d'autrui en jeu !
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pasnascutderes
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  1. Posté le 16/09/2016 à 07:45:35  
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chkevkev a écrit :

A la fin, peut-être qu'on aura des observations communes, et donc qu'on pourra aboutir à une début de réflexion qui conviendrait à beaucoup (plus) de monde...
Utopique, je sais...
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Bonjour,

Je répondais à "chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut", et dans ce cas, autant rester dans le stakhanovisme péremptoire!

Sinon en principe, a partir d'observations chacun fait sa propre réflexion, et arrive à la conclusion qu'il peut. Il ne reste plus qu'à savoir si cette conclusion est juste. Ce n'est pas facile, mais plus il y a de conclusions différentes, plus on a de chances d'avoir la bonne.


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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alban_92
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  1. Posté le 16/09/2016 à 15:58:56  
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Peut etre que d'observer les résultats de différentes politiques permet de changer les choses.
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pasnascutderes
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  1. Posté le 19/09/2016 à 07:43:37  
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alban_92 a écrit :

Peut etre que d'observer les résultats de différentes politiques permet de changer les choses.
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Bonjour,

Peut être pas, puisqu'il n'est pas très pertinent de comparer un pays à un autre.

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alban_92
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  1. Posté le 19/09/2016 à 07:47:36  
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Avec des indicateurs tels que les tués au milliard de kilomètres parcourus, il est tout à fait possible de comparer.
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sebmac
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  1. Posté le 19/09/2016 à 07:54:44  
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alban_92 a écrit :

Avec des indicateurs tels que les tués au milliard de kilomètres parcourus, il est tout à fait possible de comparer.
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Non, impossible sans corriger!

Entre l'Allemagne et la France par exemple, le ratio du kilométrage parcouru autoroute et hors autoroute n'est pas le même alors que le risque est d'un ordre de 1 à 10!

Idem pour la GB et la France: la vitesse réellement pratiquée sur le réseau secondaire et la densité de trafic n'est pas la même...

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alban_92
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  1. Posté le 19/09/2016 à 08:05:50  
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ha oui et pourquoi tout le monde compare alors ?
ils n'ont rien compris ?
ou bien tu ne veux pas qu'on compare car les résultats de la France sont trop moyens ?

quand bien même ce ne serait pas comparable, la politique actuelle menée pour la sécurité routière offre des résultats moyens d'un point de vue franco-français !

(stagnation voir augmentation des tués).

la sécurité routière française elle-même fait des comparaisons à l'échelle européenne :

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] 8914,d.ZGg
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Message édité par alban_92 le 19/09/2016 à 08:13:12

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 19/09/2016 à 09:26:59  
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PasNascutDeRes a écrit :

Bonjour,

Peut être pas, puisqu'il n'est pas très pertinent de comparer un pays à un autre.
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Bonjour

Pas très pertinent de comparer ? Oui et non.

Si j' ai initié la file "le taux de tués dans le monde", [http://forum-auto.caradisiac.c​om/automobile-pratique/securit​e/sujet395603.htm]
c' est que j' ai estimé qu' elle apportait un éclairage sur le manière dont les différents SR nationales rataient une caractéristique évidente, (pour moi, mais pas forcément partagée) que dans tous les pays, il n' y a plus de pic d' accidentalité dans la période des 5 ans centrées sur les années 1970 d' une part, et que la décroissance du taux de tués se faisait selon une exponentielle décroissante que seule une présentation en log-lin révèle immédiatement, mais que je n' ai jamais vue nulle part dans tout ce que j' ai recherché sur la toile lorsque j' ai commencé à m' intéresser au sujet. (*)

Ca ne remet pas en cause le pic de tués qui lui est intervenu pendant cette période à peu près partout dans le monde, mais l' analyse simpliste qui en a été faite sans considérer que le volume circulé avait un effet sur le nombre de tués. De dire qu' entre 1970 et maintenant que le volume circulé a augmenté "x" fois sans en analyser réellement l' effet sur l' accidentalité, me paraissait être notoirement insuffisant.

De dire pour la France que le nombre de tués annuels s' est infléchi grâce aux mesures mises en place sur les ceintures de sécurité, la mise en place de règles sur les vitesses limites etc, c' est pour moi mettre en avant des causes de cette inflexion inexactes (je n' ai pas dit falsifiées) puisque précisément il n' y a pas d' inflexion du taux de tués sur toutes les planches présentées.

Peut être n' avez vous pas relevé, mais dans la file citée, j' ai bien insisté sur le fait que le taux de tués, indépendamment du chiffre absolu à un instant donné, décroissait selon un taux annuel à peu près constant (avec des exceptions), et que ce taux représentait (pour moi, mais pas forcément partagé par tous) l' amélioration de la SR au cours du temps, et donc représentait l' impact des différentes SR nationales sur l' accidentalité de leurs pays respectif.

(*) J' ai quand même vu dans un document produit par Mr Orselli en 2000/2002, trouvé récemment sur la toile, que l' indice des tués rapporté au volume circulé pouvait être modélisé selon une exponentielle. Mais pas issu d' une démarche inductive telle qu' une présentation log-lin le montre immédiatement, mais d' une démarche déductive. (j' en reste là sur ce document)

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Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 07:55:58
Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 19/09/2016 à 09:43:39  
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sebmac a écrit :


Non, impossible sans corriger!

Entre l'Allemagne et la France par exemple, le ratio du kilométrage parcouru autoroute et hors autoroute n'est pas le même alors que le risque est d'un ordre de 1 à 10!

Idem pour la GB et la France: la vitesse réellement pratiquée sur le réseau secondaire et la densité de trafic n'est pas la même...
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Oui et non

C' est pour cela que j'ai commencé "large", mais que je continue plus fin sur les réseaux routiers français, avec parfois une petite comparaison sur des réseau similaires étrangers (le réseau des autoroutes, dont je n' ai trouvé que 3 séries longues tués/volume circulé dont j' ai compris comment sont acquises les données (FR; DE; BE), plus un autre (UK) dont pour le moment je ne comprend pas pourquoi le taux de décroissance est si différent du taux de décroissance général)

Je ne dispose pas des vitesses moyennes pratiquées, et volume circulé hors réseaux routier Français, lesquels d' ailleurs ne remontent qu' à 2000. C' est trop peu ! Alors que dire des autres pays qui ne font rien ou pas grand chose sur ce sujet.

Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 07:57:17
Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 19/09/2016 à 09:49:59  
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alban_92 a écrit :

ha oui et pourquoi tout le monde compare alors ?
ils n'ont rien compris ?
ou bien tu ne veux pas qu'on compare car les résultats de la France sont trop moyens ?

quand bien même ce ne serait pas comparable, la politique actuelle menée pour la sécurité routière offre des résultats moyens d'un point de vue franco-français !

(stagnation voir augmentation des tués).

la sécurité routière française elle-même fait des comparaisons à l'échelle européenne :

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] 8914,d.ZGg
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Oui et non.

L' Espagne et l' Italie seraient des pays intéressants à mouliner taux de tués. Mais les données ne semblent pas être la préoccupation de l' équivalent SR de ces deux pays (Si j' en juge parce qui est repris des données nationales par l' IRTAD)

Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 07:57:53
Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 19/09/2016 à 09:59:14  
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alban_92 a écrit :

ha oui et pourquoi tout le monde compare alors ?
ils n'ont rien compris ?
ou bien tu ne veux pas qu'on compare car les résultats de la France sont trop moyens ?

quand bien même ce ne serait pas comparable, la politique actuelle menée pour la sécurité routière offre des résultats moyens d'un point de vue franco-français !

(stagnation voir augmentation des tués).

la sécurité routière française elle-même fait des comparaisons à l'échelle européenne :

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] 8914,d.ZGg
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Ce n'est pas la valeur absolue du nombre de tués au km qu'il faut comparer mais l'évolution dans le temps par rapport aux mesures de SR prises sur le terrain et ayant un effet visible et corrigé par la variabilité statistiques.

Ainsi le net décrochage observé en France entre 2002 et 2004 n'apparait pas chez les voisins et correspond à l'effet de différentes actions dont celles des automobilistes qui ont modifié leurs comportements.

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alban_92
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  1. Posté le 19/09/2016 à 11:13:45  
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il faut regarder des tendances de long terme et non juste sur une année, ce qui n'a rien de représentatif.

sur le long terme, depuis l'introduction des radars, les résultats sont mitigés.
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Message édité par alban_92 le 19/09/2016 à 11:16:06

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papymeche2
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  1. Posté le 19/09/2016 à 12:46:57  
  2. answer
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alban_92 a écrit :

il faut regarder des tendances de long terme et non juste sur une année, ce qui n'a rien de représentatif.

sur le long terme, depuis l'introduction des radars, les résultats sont mitigés.
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Non.

Et c' est dommage que vous n' évoluiez pas sur ce sujet.
Les tendances présentées, du moins celles que je présente, sont bien celles du long terme.

Ce n' est pas la première fois, du moins pour la France, que le taux de tués stagne, pour reprendre sa pente de décroissance moyenne après un transitoire de quelques mois à 2 ans . Mais ça arrive aussi pour DE, UK, USA.
Par contre il n' est pas toujours possible de raccorder les ruptures à une modification des conditions générales dans lesquelles le long terme intervient
Il y a des explications cohérentes pour deux des trois ruptures intervenant sur la tendance France, toutes deux liées à une rupture des vitesses moyennes pratiquées.

Les radars ont un effet cliquet sur les vitesses moyennes pratiquées. Relâcher le cliquet entrainera inéluctablement une homéostasie vitesse.
Certains pays l' on fait, mais seulement sur des réseaux par nature conçus pour être très peu accidentogènes.

Sur les autoroutes Italiennes, cette possibilité de relâcher le cliquet légalement existe. Les sociétés d' autoroutes se sont bien gardé de relâcher le cliquet.
Le Danemarks l' a fait, mais l' analyse de l' accidentologie résultante n' a porté que sur le nombre de tués, et pas sur le taux de tués, et de plus sans tenir compte de la tendance long terme. Bonjour le sérieux.

Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 08:00:32
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pasnascutderes
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  1. Posté le 20/09/2016 à 07:16:12  
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alban_92 a écrit :

ha oui et pourquoi tout le monde compare alors ?
ils n'ont rien compris ?
ou bien tu ne veux pas qu'on compare car les résultats de la France sont trop moyens ?

quand bien même ce ne serait pas comparable, la politique actuelle menée pour la sécurité routière offre des résultats moyens d'un point de vue franco-français !

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Bonjour,

Tout le monde a parfaitement le droit de comparer. Mains certains ont compris que les comparaisons c'est comme le cholestérol, il y a les bonnes et les mauvaises.

Comparer un pays à un autre pour vérifier une hypothèse tout le monde peut le faire, c'est très facile et ça marche à tout les coups. C'est ce qu'on appelle un biais de confirmation.

Mais si on cherche à comprendre, il faut comparer les pays les uns avec les autres en éliminant tous les biais. Et dans ton exemple, c'est ce que fait L'ONISR.

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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  1. Posté le 20/09/2016 à 07:32:53  
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Papymeche2 a écrit :

Pas très pertinent de comparer ? Oui et non.
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Bonjour,

J'ai déjà répondu: Oui, comparer avec. Non, comparer à.

Papymeche2 a écrit :

Si j' ai initié la file "le taux de tués dans le monde", [http://forum-auto.caradisiac.c​om/automobile-pratique/securit​e/sujet395603.htm]
c' est que j' ai estimé qu' elle apportait un éclairage sur le manière dont les différents SR nationales rataient une caractéristique évidente...
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Le taux est forcément faiblement décroissant, mais pourquoi voudriez-vous que les BE aient raté ça?


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  1. Posté le 20/09/2016 à 08:05:54  
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Bonjour

PasNascutDeRes a écrit : Le taux est forcément faiblement décroissant, mais pourquoi voudriez-vous que les BE aient raté ça?

BE ? Quelle signification pour vous ?
Je l' emploie pour Belgique dans les planches, Pas pour "bureau d' études"

Edit 1 :Si c' est ce terme, ils ont tous raté que c' était une décroissance se faisant selon une exponentielle. Je fonde le terme "raté", sur le fait qu' aucun rapport ne parle d' exponentielle, et qu' à l' exclusion d' un seul document trouvé sur la toile aucun autre en langue française ou anglaise n' en fait état. Mais surtout ne le présente pas d' une façon "parlante"
Edit 2 : Le doc en question
http://www.google.fr/url?sa=t& [...] EmFf0ECMgQ
Plus bordélique dans les courbes présentées, j' aurai du mal...
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Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 16:22:58
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  1. Posté le 20/09/2016 à 08:08:27  
  2. answer
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Oui, BE c'est bureau d'études.
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  1. Posté le 20/09/2016 à 08:19:07  
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PasNascutDeRes a écrit :

Oui, BE c'est bureau d'études.
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J' ai édité entre temps une première fois, puis une deuxième fois.

Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 16:20:40
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alban_92
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  1. Posté le 20/09/2016 à 14:59:58  
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PasNascutDeRes a écrit :

Bonjour,

Tout le monde a parfaitement le droit de comparer. Mains certains ont compris que les comparaisons c'est comme le cholestérol, il y a les bonnes et les mauvaises.

Comparer un pays à un autre pour vérifier une hypothèse tout le monde peut le faire, c'est très facile et ça marche à tout les coups. C'est ce qu'on appelle un biais de confirmation.

Mais si on cherche à comprendre, il faut comparer les pays les uns avec les autres en éliminant tous les biais. Et dans ton exemple, c'est ce que fait L'ONISR.
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avec des résultats qui correspondent à ce que j'affirme donc il n'y a aucune raison de remettre en cause ce que j'ai affirmé avec mes comparaisons qui étaient donc justes.

merci de le confirmer.

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  1. Posté le 21/09/2016 à 08:14:02  
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alban_92 a écrit :


avec des résultats qui correspondent à ce que j'affirme donc il n'y a aucune raison de remettre en cause ce que j'ai affirmé avec mes comparaisons qui étaient donc justes.

merci de le confirmer.
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Bonjour, je confirme:

Donc avec des comparaisons qui correspondent à ce que j'ai affirmé, donc qui étaient justes, il n'y a aucune raison de remettre en cause ce que j'affirme avec mes résultats.


Puits0 vote
Il n'y a pas d'âge pour jouer à la phrase puits!

Message édité par PasNascutDeRes le 21/09/2016 à 08:15:03

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 21/09/2016 à 08:33:38  
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Papymeche2 a écrit :


Si c' est ce terme, ils ont tous raté que c' était une décroissance se faisant selon une exponentielle. Je fonde le terme "raté", sur le fait qu' aucun rapport ne parle d' exponentielle, et qu' à l' exclusion d' un seul document trouvé sur la toile aucun autre en langue française ou anglaise n' en fait état. Mais surtout ne le présente pas d' une façon "parlante"
Edit 2 : Le doc en question
http://www.google.fr/url?sa=t& [...] EmFf0ECMgQ
Plus bordélique dans les courbes présentées, j' aurai du mal...
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Bonjour Papymeche,

Le taux est faiblement décroissant de quelques % par an. On peut aussi dire, que la courbe du taux a l'allure d'une exponentielle décroissante.
L'avantage de la première formulation, c'est que tout le monde peut comprendre. Je crois que vous attachez une importance exagérée à quelque chose qui n'en a pas.

Dans votre document, je trouve que cela est très clairement expliqué par les graphiques, tout d'abord page 168 avec le modèle du cas général:

Cas1aCas1aVoir l'image en grand0 vote

Et ensuite page 10, le cas de l'accidentalité routière

Cas2aCas2aVoir l'image en grand0 vote


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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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  1. Posté le 21/09/2016 à 08:34:31  
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Bonjour

PasNascutDeRes : Vous êtes dur.

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  1. Posté le 21/09/2016 à 08:36:21  
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Mais juste.
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  1. Posté le 21/09/2016 à 09:03:33  
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PasNascutDeRes a écrit :

Mais juste.
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Je voulais dire avec Alban

Quant aux figures, je pourrai aussi mettre celle qui superpose Suède Royaume Uni et France.
Il y avait là l' occasion pour l' auteur de voir que les taux de décroissance étaient voisins (Indice)
C' est cette présentation lin-lin qui l' empêche de le voir.

Mais lui c' est un spécialise, ce qui est très différent d' être un candide.

J' ai trouvé hier un pavé cornaqué par le même auteur, faisant une synthèse jusqu' à 2008 de l' histoire de la circulation hippomobile et automobile et de la genèse et la mise en place des règles de circulation.
Ce document reprend aussi en partie ce qui était abordé dans le doc cité plus haut aves mise à jour jusqu' avant édition du pavé de 1500 pages. (Je n' ai pas le lien sous le coude mais ferai un édit)

Ce qui me gène c' est que ce document a orienté les penseurs SR sur une répression accrue sur la vitesse, qui a donné des résultats entre 2002 et 2003 c' est indéniable, mais en oubliant/masquant (le terme à employer est délicat...) que la décrue était similaire dans tous le pays du monde ou l' on peut regarder ce paramètre (décrue annuelle, et pas niveau à un instant)

Edit : http://www.google.fr/url?sa=t& [...] vtPNRJfkuQ
Ca a été plus facile que je ne l' imaginais (1400 page le pavé, et non 1500)

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Message édité par Papymeche2 le 21/09/2016 à 10:56:08
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  1. Posté le 21/09/2016 à 09:28:52  
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Papymeche2 a écrit :


Ce qui me gène c' est que ce document a orienté les penseurs SR sur une répression accrue sur la vitesse, qui a donné des résultats entre 2002 et 2003 c' est indéniable, mais on oubliant/masquant (le terme à employer est délicat...) que la décrue était similaire dans tous le pays du monde ou l' on peut regarder ce paramètre (décrue annuelle, et pas niveau à un instant)
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si l'on parle de décrue similaire, il faut aussi rapprocher les stratégies de SR de ces pays qui sont elles aussi similaires.

Les voitures dans chaque pays concerné suivent les avancées technologiques
les limites de vitesse sont introduites à peu près aux mêmes dates
certaines obligations (telle que le port de la ceinture) deviennent obligatoires à peu près au même moment
les radars sont déployés quand la techno est disponible et donc à peu près en même temps
L'usage des téléphones portables et des smartphones explose au même moment

etc ...

c'est pourquoi, comme je te l'avais déjà écrit, il ne faut pas s'étonner de ces similitudes dans l'évolution des tués et il est donc très iinteressant, voire important, de regarder les concordances et les différences dans les actions de chaque pays.

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  1. Posté le 21/09/2016 à 09:42:56  
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PasNascutDeRes a écrit :

Mais juste.
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Euh pas sûr ça :ange:

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  1. Posté le 21/09/2016 à 11:27:07  
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sasq0 a écrit :

si l'on parle de décrue similaire, il faut aussi rapprocher les stratégies de SR de ces pays qui sont elles aussi similaires.

Les voitures dans chaque pays concerné suivent les avancées technologiques
les limites de vitesse sont introduites à peu près aux mêmes dates
certaines obligations (telle que le port de la ceinture) deviennent obligatoires à peu près au même moment
les radars sont déployés quand la techno est disponible et donc à peu près en même temps
L'usage des téléphones portables et des smartphones explose au même moment

etc ...

c'est pourquoi, comme je te l'avais déjà écrit, il ne faut pas s'étonner de ces similitudes dans l'évolution des tués et il est donc très iinteressant, voire important, de regarder les concordances et les différences dans les actions de chaque pays.
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sasq0 et PasNascutDeRes : j' ai édité mon message précédent. Je n' ai pas lu le pavé, je me contente de l' utiliser à ce qui m' intéresse.

@ Sasq : Oui bien sûr. Mais justement pour celà que dire que les "bons résultats" sont dus aux actions fortes de la SR FR ou des différentes SR xx, par ces même SR XX je trouve que c' est osé de la part ce chacune des SR xx.

Dans le dernier rapport annuel ONISR on peut voir qu' il y a insistance sur une augmentation des vitesses moyennes pratiquées. Or il y a une rupture dans le mode de mesurage intervenue il y a 3 ans.
Il y a une méthode assez simple pour vérifier la cohérence entre ce qui se passe sur les vitesse avant et après cette rupture de mesurage, au moins sur le réseau des autoroutes concédées, puisque les chiffres de volume circulé et des tués/blessés est disponible. Pas de bol la granulométrie sur le nombre de tués sur les différents réseaux bien documentés quant au volume circulé, ne le permet pas pour les autres réseaux

Or il y a hiatus. Je ne sais pas encore si les mesurages de vitesse avant ou aprés sont vérolés, ou même les deux et à partir de quand.
Mais ça semble préparer un nouveau jeu de VAL sur des données de vitesse moyennes pratiquée sur les différents réseaux dont on peu montrer qu' il y a hiatus. La ficelle me semble un peu grosse grosse !
Si ces VAL sont modifiées, ça fera comme en 1973 et 2003, une rupture dans la valeur instantanée du taux de tués, et pas grand chose sur la pente de la décrue apès.

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alban_92
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  1. Posté le 21/09/2016 à 11:28:28  
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Papymeche2 a écrit :

Je n' ai pas lu le pavé, je me contente de l' utiliser à ce qui m' intéresse.


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j'aime les gens francs :D

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  1. Posté le 21/09/2016 à 11:54:54  
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PasNascutDeRes a écrit : L'avantage de la première formulation, c'est que tout le monde peut comprendre. Je crois que vous attachez une importance exagérée à quelque chose qui n'en a pas.

Comme vous savez le dire chacun a sa perception. J'attache de l' importance à quelque chose qui me semble avoir de l' importance. (Même si tout le monde peut ne pas comprendre. Attention, les termes associés à "tout le monde" ne sont pas forcément bien choisis et certain pourraient en prendre ombrage, ce dont je m' excuse par avance)

Le seul avantage de la première formulation avec toutes ses déclinaisons, ç' est plutôt du domaine de l' épidémiologie.
La route devient une cause de décès ou une maladie comme une autre. Et certains sur ce forum ne se privent pas de comparer, entre les différentes causes de décès.


Edit : Pour faire pendant aux graphes que vous avez soigneusement choisi d' extraire du lien, je mets ici celui dont j' avais dit "plus bordélique" je ne sais pas faire (et poutant...je me défend trés biens si je veux :p )
 
Mélanger 5 à 6 coubes enchevetrées et en plus sans fixer les échelles pour la plupart d' entre elles, c' est sûr que c' est visuellement un sacré foutoir qui n' aide pas à extraire la similarité de ce qui est se passe.
Combien vont se noyer ?
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Message édité par Papymeche2 le 21/09/2016 à 13:09:23
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  1. Posté le 21/09/2016 à 12:36:56  
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sasq0 a écrit : certaines obligations (telle que le port de la ceinture) deviennent obligatoires à peu près au même moment.

Ce n' est pas le cas des USA. Obligation assez récente malgré l' équipement des véhicules. Cette obligation est intervenue trés tard. Elle dépend de chaque état, et je ne sais même pas si il y a ou aura une loi fédérale la dessus
Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles la décrue annuelle est de 3.5% loin de la moyenne européenne à 5% à développement comparable. Une des raisons mais ce n' est qu' une supposition.
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  1. Posté le 21/09/2016 à 12:49:25  
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alban_92 a écrit :

j'aime les gens francs :D
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Le premier cité, je l' ai lu
Le pavé j' ai parcouru les résumés en tête de de tome. Seuls les chiffres du tome 5 m' intéressent quand je n' en dispose pas

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  1. Posté le 21/09/2016 à 13:00:35  
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Papymeche2 a écrit :

sasq0 a écrit : certaines obligations (telle que le port de la ceinture) deviennent obligatoires à peu près au même moment.

Ce n' est pas le cas des USA. Obligation assez récente malgré l' équipement des véhicules. Cette obligation est intervenue trés tard. Elle dépend de chaque état, et je ne sais même pas si il y a ou aura une loi fédérale la dessus
Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles la décrue annuelle est de 3.5% loin de la moyenne européenne à 5% à développement comparable. Une des raisons mais ce n' est qu' une supposition.
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oui je le sais.

il me semble même t'avoir fourni un lien à une époque concernant les ceintures de sécurité.
il y a évidement quelques disparités.

et mon message se voulait général.

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  1. Posté le 21/09/2016 à 13:37:45  
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sasq0 a écrit :


oui je le sais.

il me semble même t'avoir fourni un lien à une époque concernant les ceintures de sécurité.
il y a évidement quelques disparités.

et mon message se voulait général.
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Pour illustrer un peu les USA, J' avais un peu mis en forme un graphique NHTSA du risque d' être tués dans un accident, pour le synchroniser avec le taux de tués US (présentation log-lin ou lin-lin également pour bien montrer ce qu' apporte, à mon sens le log-lin)
J' avais fait ça lorsque vous recherchiez le risque d' être tué dans une voiture, lors que l' on était occupant de la voiture. (Faudrait retrouver la file ou Pasnas n' était pas d' accord avec vous, que je lise ce qui a été dit)

 

On a 3 belles droites, donc 2 ruptures de pente qu' on voit trés bien en log-lin, qu' on voit aussi en lin-lin, sans pour autant voir directement (à moins d' avoir une pratique certaine) qu' il s' agit aussi d' exponentielles décroissantes
Les causes des ruptures, seraient intéressante à creuser plus que ce que je ne l' ai fait à l' époque.
La source c' est le Doc NHTSA 812069.pdf (aller sur le site NHTSA pour le trouver, mais sans doute que de faire NHTSA etc.pdf sur un bon moteur de recherche doit le permettre)

Si coincement sur la recherche, j' éditerai

Edit : je viens de vérifier NHTSA 812069.pdf on tombe dessus direct
Un autre doc Doc NHTSA 811325.pdf. Celui là parle de ceinture. Chastement d' ailleurs.

Message édité par Papymeche2 le 21/09/2016 à 14:26:34
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  1. Posté le 28/09/2016 à 08:00:31  
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alban_92 a écrit :


Euh pas sûr ça :ange:
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Bonjour,

Tu peux vérifier c'est juste! Mais il ne faut pas en prendre ombrage, ça arrive à tout le monde tout comme les lapsus.


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