Papymeche2
Participant Lambda Profil : Pilote semi-pro
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Bonjour,
Peut être pas, puisqu'il n'est pas très pertinent de comparer un pays à un autre.PasNascutDeReshttp://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/securite/sujet395446-70.htm#t15733365Bonjour
Pas très pertinent de comparer ? Oui et non.
Si j' ai initié la file "le taux de tués dans le monde",
c' est que j' ai estimé qu' elle apportait un éclairage sur le manière dont les différents SR nationales rataient une caractéristique évidente, (pour moi, mais pas forcément partagée) que dans tous les pays, il n' y a plus de pic d' accidentalité dans la période des 5 ans centrées sur les années 1970 d' une part, et que la décroissance du taux de tués se faisait selon une exponentielle décroissante que seule une présentation en log-lin révèle immédiatement, mais que je n' ai jamais vue nulle part dans tout ce que j' ai recherché sur la toile lorsque j' ai commencé à m' intéresser au sujet. (*)
Ca ne remet pas en cause le pic de tués qui lui est intervenu pendant cette période à peu près partout dans le monde, mais l' analyse simpliste qui en a été faite sans considérer que le volume circulé avait un effet sur le nombre de tués. De dire qu' entre 1970 et maintenant que le volume circulé a augmenté "x" fois sans en analyser réellement l' effet sur l' accidentalité, me paraissait être notoirement insuffisant.
De dire pour la France que le nombre de tués annuels s' est infléchi grâce aux mesures mises en place sur les ceintures de sécurité, la mise en place de règles sur les vitesses limites etc, c' est pour moi mettre en avant des causes de cette inflexion inexactes (je n' ai pas dit falsifiées) puisque précisément il n' y a pas d' inflexion du taux de tués sur toutes les planches présentées.
Peut être n' avez vous pas relevé, mais dans la file citée, j' ai bien insisté sur le fait que le taux de tués, indépendamment du chiffre absolu à un instant donné, décroissait selon un taux annuel à peu près constant (avec des exceptions), et que ce taux représentait (pour moi, mais pas forcément partagé par tous) l' amélioration de la SR au cours du temps, et donc représentait l' impact des différentes SR nationales sur l' accidentalité de leurs pays respectif.
(*) J' ai quand même vu dans un document produit par Mr Orselli en 2000/2002, trouvé récemment sur la toile, que l' indice des tués rapporté au volume circulé pouvait être modélisé selon une exponentielle. Mais pas issu d' une démarche inductive telle qu' une présentation log-lin le montre immédiatement, mais d' une démarche déductive. (j' en reste là sur ce document)PasNascutDeRes a écrit : Bonjour,
Peut être pas, puisqu'il n'est pas très pertinent de comparer un pays à un autre.
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Bonjour
Pas très pertinent de comparer ? Oui et non.
Si j' ai initié la file "le taux de tués dans le monde", [http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/securite/sujet395603.htm] c' est que j' ai estimé qu' elle apportait un éclairage sur le manière dont les différents SR nationales rataient une caractéristique évidente, (pour moi, mais pas forcément partagée) que dans tous les pays, il n' y a plus de pic d' accidentalité dans la période des 5 ans centrées sur les années 1970 d' une part, et que la décroissance du taux de tués se faisait selon une exponentielle décroissante que seule une présentation en log-lin révèle immédiatement, mais que je n' ai jamais vue nulle part dans tout ce que j' ai recherché sur la toile lorsque j' ai commencé à m' intéresser au sujet. (*)
Ca ne remet pas en cause le pic de tués qui lui est intervenu pendant cette période à peu près partout dans le monde, mais l' analyse simpliste qui en a été faite sans considérer que le volume circulé avait un effet sur le nombre de tués. De dire qu' entre 1970 et maintenant que le volume circulé a augmenté "x" fois sans en analyser réellement l' effet sur l' accidentalité, me paraissait être notoirement insuffisant.
De dire pour la France que le nombre de tués annuels s' est infléchi grâce aux mesures mises en place sur les ceintures de sécurité, la mise en place de règles sur les vitesses limites etc, c' est pour moi mettre en avant des causes de cette inflexion inexactes (je n' ai pas dit falsifiées) puisque précisément il n' y a pas d' inflexion du taux de tués sur toutes les planches présentées.
Peut être n' avez vous pas relevé, mais dans la file citée, j' ai bien insisté sur le fait que le taux de tués, indépendamment du chiffre absolu à un instant donné, décroissait selon un taux annuel à peu près constant (avec des exceptions), et que ce taux représentait (pour moi, mais pas forcément partagé par tous) l' amélioration de la SR au cours du temps, et donc représentait l' impact des différentes SR nationales sur l' accidentalité de leurs pays respectif.
(*) J' ai quand même vu dans un document produit par Mr Orselli en 2000/2002, trouvé récemment sur la toile, que l' indice des tués rapporté au volume circulé pouvait être modélisé selon une exponentielle. Mais pas issu d' une démarche inductive telle qu' une présentation log-lin le montre immédiatement, mais d' une démarche déductive. (j' en reste là sur ce document)
Message cité 2 fois Message édité par Papymeche2 le 20/09/2016 à 07:55:58 |