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Prévention / Répression

65 % des usagers trouvent que l’état des routes s’est détérioré


Invité §alb464lD
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  • Réponses 475
  • Créé
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

En application de la loi du 13 août 2004, l'État a ainsi transféré plus de 17 000 km de routes nationales aux départements, la longueur du réseau routier national (routes nationales et autoroutes non concédées) passant de 28 500 km à 11 800 km.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] n%C3%A7ais

 

de rien les gars.

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En application de la loi du 13 août 2004, l'État a ainsi transféré plus de 17 000 km de routes nationales aux départements, la longueur du réseau routier national (routes nationales et autoroutes non concédées) passant de 28 500 km à 11 800 km.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] n%C3%A7ais

 

de rien les gars.

 

Dans ton message de 18:36:30, il n'était pas précisé qu'il s'agissait du réseau routier national...

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Faut toujours regarder un peu de près...

 

"« Entretenir des routes, ça coûte cher. Et dans un contexte où l’Etat continue de baisser les dotations aux communes, quand il faut choisir entre la rénovation d’une école et celle d’une route, on opte plutôt pour l’école », analyse Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et secrétaire général de l’association des maires de France.

Le manque de finances génère parfois quelques tensions. A Sceaux toujours, le maire a dû prendre un arrêté pour empêcher les bus d’emprunter l’une de ses voies communales : « Beaucoup de bus y passaient et l’abîmaient. Comme je n’ai pas d’aides de la RATP pour l’entretien de la chaussée, je leur ai interdit le passage »."

Très noble cause.

Sauf que Philippe Laurent est maire de Sceaux depuis 2001. Et que depuis 2001, il a donné la priorité aux investissements lourds et fonciers en utilisant des prêts.

La dette de sa commune est passé de 10 millions à presque 60 millions depuis le début de sa carrière de maire. C'est très bien pour les habitants, qui bénéficient de bâtiments et d'aménagements urbains de qualité, associés aux services à la population. Mais, à force, on reporte certains entretiens de routes aux revêtements les plus anciens car une grosse partie de l'excédent part dans le remboursement de la dette.

C'est simplement un de ces nombreux maires qui a fait des choix un peu trop couteux quand l'état payait alors qu'il n'avait plus les moyens de payer...

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Invité §chk614eG

 

 

Pour avoir vu il y a peu de temps un reportage là-dessus, ce n'est pas forcément l'état des routes qui est en cause, mais des infrastructures qui ne sont plus capables d'absorber le trafic. Certaines autoroutes passeront de 8 à 12 voies (c'est énorme !!)

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Invité §alb464lD

Tiens bonne idée. Ça réduirait sûrement les bouchons. En Île de France y’a urgence !

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Si tu parles du fait de constater qu'il y a des irresponsables sur la route qui ne comptent que sur l'État pour ne pas avoir d'accident, oui, c'est exactement ce dont je parle.

 

Si tu parles des liens que tu donnes : il a été déjà démontré (plusieurs fois, car tu récidives régulièrement) qu'ils sont bidons, dans le sens ou les conclusions que tu en tires ou qu'ils en tirent ne correspondent pas aux faits cités.

 

 

C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes don't il a la gestion ! Non ?

 

Il doit faire en sorte de ne pas créer de situations pouvant organiser un accident mortel, ou alors, sa responsabilité pénale peut être engegee.

 

Attention, parler d'irrespo sables sans connaître les faits réels, c'est un peu rapide. C'est comme ce 150 constate alors que la mesure se fait sur le psb

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Si tu parles du fait de constater qu'il y a des irresponsables sur la route qui ne comptent que sur l'État pour ne pas avoir d'accident, oui, c'est exactement ce dont je parle.

 

Si tu parles des liens que tu donnes : il a été déjà démontré (plusieurs fois, car tu récidives régulièrement) qu'ils sont bidons, dans le sens ou les conclusions que tu en tires ou qu'ils en tirent ne correspondent pas aux faits cités.

 

 

C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes don't il a la gestion ! Non ?

 

Il doit faire en sorte de ne pas créer de situations pouvant organiser un accident mortel, ou alors, sa responsabilité pénale peut être engegee.

 

Attention, parler d'irrespo sables sans connaître les faits réels, c'est un peu rapide. C'est comme ce 150 constate alors que la mesure se fait sur le psb

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C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes don't il a la gestion ! Non ?

 

Il doit faire en sorte de ne pas créer de situations pouvant organiser un accident mortel, ou alors, sa responsabilité pénale peut être engegee.

 

Attention, parler d'irrespo sables sans connaître les faits réels, c'est un peu rapide. C'est comme ce 150 constate alors que la mesure se fait sur le psb

 

Il y a beaucoup de nationales dont l' entretien était de la responsabilité directe de l' Etat qui ont été déclassée en départementales, lesquelles sont en principe sous la responsabilité des départements...

Si quelqu' un sait qui finance quoi et quels en sont les arbitrages, qu' il le dise.

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C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes don't il a la gestion ! Non ?

 

Il doit faire en sorte de ne pas créer de situations pouvant organiser un accident mortel, ou alors, sa responsabilité pénale peut être engegee.

 

Attention, parler d'irrespo sables sans connaître les faits réels, c'est un peu rapide. C'est comme ce 150 constate alors que la mesure se fait sur le psb

 

Il y a beaucoup de nationales dont l' entretien était de la responsabilité directe de l' Etat qui ont été déclassée en départementales, lesquelles sont en principe sous la responsabilité des départements...

Si quelqu' un sait qui finance quoi et quels en sont les arbitrages, qu' il le dise.

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C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes don't il a la gestion ! Non ?

Peut-être (voir la réponse de Papymeche2), mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit.

Attention, parler d'irrespo sables sans connaître les faits réels, c'est un peu rapide.

on parle en général, pas par rapport à un fait précis : le fait d'être, ou pas, responsable sur la route, d'assurer, ou pas, sa sécurité et celle des autres, indépendamment des actions de l'État, du département.

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Peut-être (voir la réponse de Papymeche2), mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit.

 

 

on parle en général, pas par rapport à un fait précis : le fait d'être, ou pas, responsable sur la route, d'assurer, ou pas, sa sécurité et celle des autres, indépendamment des actions de l'État, du département.

 

 

Oui, nous, les conducteurs, devons être responsables sur la route, pas De la route !

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Invité §alb464lD

Après quelques recherches:

 

Un manque d'investissement

 

Comme le rappelle Le Figaro, d'après un audit du ministère de la Transition écologique et solidaire 17 % des routes et 7% des ponts en France sont gravement endommagés et nécessitent des réparations structurelles. Un manque d'entretien qui serait la conséquence du manque d'investissement de l'État dans les infrastructures routières. "Les moyens financiers consacrés à la voirie par l’administration publique sont en baisse d’environ 25 % entre 2013 et 2016", a estimé la fédération "Routes de France". Et d'ajouter : "En 2016, en France, 15 milliards d’euros ont été investis dans le réseau routier : cette somme peut sembler importante, mais elle ne représente en fait que 0,6 % de la valeur totale du réseau. À ce rythme, il faudra plus de 160 ans pour renouveler l’ensemble du réseau."

 

https://www.capital.fr/economi [...] al-1353651

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Invité §tri757FZ

C'est quand même à l'état de maintenir en bon état les routes dont il a la gestion ! Non ?

...

 

 

oui et non! oui quand c'est lui qui est en charge, et non parce que ce n'est plus l'État qui est en charge le plus souvent... la faute aux politiques successives de décentralisation, de délégation de compétences... de concessions... merci Gaston!... c'est donc souvent les collectivités territoriales, les régions ou les municipalités... et c'est toujours la valse hésitation entre la volonté de garder la main sur des enjeux stratégiques - ici les transports et les infrastructures - et de l'autre la nécessité de faire des "économies"... car "ça coûte trop cher"... ça donne des résultats pitoyables: des chaussées défoncées qui le restent jusqu'à trois mois avant une échéance... ou bien une irresponsabilité faux-jetonne du genre: "on installe vite fait un panneau parce qu'on vient de recevoir un recommandé d'un automobiliste mécontent..."...

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Invité §alb464lD

La loi d'orientation des mobilités vient de débloquer des investissements pour les infrastructures, mais au regard des demandes croissantes de services à court et moyen-terme, l'organisation Routes de France estime que ces montants seront insuffisants.

 

https://www.latribune.fr/entre [...] 36803.html

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oui et non! oui quand c'est lui qui est en charge, et non parce que ce n'est plus l'État qui est en charge le plus souvent... la faute aux politiques successives de décentralisation, de délégation de compétences... de concessions... merci Gaston!... c'est donc souvent les collectivités territoriales, les régions ou les municipalités... et c'est toujours la valse hésitation entre la volonté de garder la main sur des enjeux stratégiques - ici les transports et les infrastructures - et de l'autre la nécessité de faire des "économies"... car "ça coûte trop cher"... ça donne des résultats pitoyables: des chaussées défoncées qui le restent jusqu'à trois mois avant une échéance... ou bien une irresponsabilité faux-jetonne du genre: "on installe vite fait un panneau parce qu'on vient de recevoir un recommandé d'un automobiliste mécontent..."...

 

Quand je dis état, c'est à l'ensemble des intervenants publics. Je me fiche de savoir qui doit entretenir, si c'est fait. Mais il semble évident que les dotations qui devaient servir à ça, ont disparues.

 

L'état est donc responsable in fine.

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La loi d'orientation des mobilités vient de débloquer des investissements pour les infrastructures, mais au regard des demandes croissantes de services à court et moyen-terme, l'organisation Routes de France estime que ces montants seront insuffisants.

 

https://www.latribune.fr/entre [...] 36803.html

 

 

Ne plus entretenir les routes pendant plus de 10 ans, va se traduire par un investissement l'ours pour revenir à la normale.

 

Moi ça m'a coûte 2 pneus ! Impossible de se retourner contre le responsable, car pas de témoin !

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Invité §alb464lD

Au niveau sécurité, les distances de freinage ne sont pas les mêmes non plus sur chaussée dégradée.

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Invité §alb464lD

Il faut surtout entretenir le réseau routier :sarcastic:

 

 

Pour assurer une bonne sécurité :bah:

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