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Sécurité

Sans l'ESP, l'accident assuré ?


Nepos

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Bonjour,

 

J'ai regarder bon nombre de vidéos sur l'ESP où à chaque "test" on compare une voiture avec l'ESP activé et l'autre sans. Et à chaque fois le véhicule sans ESP échoue lamentablement comme dans ces vidéos:

 

https://youtu.be/0IJqxHf4uHUJe croyais que la 307 avait un excellent châssis ?

 

 

 

En voyant ça on conclut alors que dans une situation de danger on est bon pour aller dans le décor sans ESP !

 

 

 

Mais il y a un problème, c'est que certains constructeurs comme Citroën ont fait leur propre test où tout les véhicules réussissent le test d'évitement alors qu'aucun d'entre eux n'est équipé de l'ESP en 1998:

https://youtu.be/ODfJTuboDeM

 

 

 

Plus étonnant encore, sur la C5 break l'ESP est ajouté pour des raisons purement marketing et pour la mode d'après le directeur des ventes Citroën ! à 4 min

 

https://youtu.be/y25cCE0S_m8?t=4m

 

Et pour finir, un test allemand des années 80 où la Fiat et la Citroën ne partent pas en tête à queue:

 

 

Alors que peut-on conclure sur cette technologie ? Peut-on s'en sortir sans ESP dans une situation de danger ?

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Mais il y a un problème, c'est que certains constructeurs comme Citroën ont fait leur propre test où tout les véhicules réussissent le test d'évitement alors qu'aucun d'entre eux n'est équipé de l'ESP en 1998

 

Plus étonnant encore, sur la C5 break l'ESP est ajouté pour des raisons purement marketing et pour la mode d'après le directeur des ventes Citroën !

 

Et pour finir, un test allemand des années 80 où la Fiat et la Citroën ne partent pas en tête à queue

 

Alors que peut-on conclure sur cette technologie ?

 

 

Je ne sais pas, probablement qu'elle est efficace. Mais la question que je me pose est l'autre point que tu soulèves : que peut-on penser de ces tests et des différences ?

 

- qu'ils ne sont pas faits dans les mêmes conditions ?

- qu'ils font ce qu'il faut pour nous vendre l'ESP ?

- autre chose ?

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J'ai travailler pour une grande marque de pneu, et je peux affirmé que la plupart des tests sont truqué...

 

Je dit pas que l ESP n'a aucune utilité, mais quand on sait que lors des test on équipe volontairement les autos de pneu plus performant a l avant et que la revêtement des piste est 100% plus "accrochant", on peu se posé des question.

 

Une voiture en condition normal en appel contre appel , ne fait pas de tonneau aussi facilement...

 

L'ESP en grande partie sert à corrigé le manque de "réactivité" et les erreurs faite lors d une perte de contrôle

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L'ESP est un plus de sécurité, il n'y a aucun doute mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un élément indispensable pour ne pas avoir d'accident sauf à m'auto-féliciter personnellement, ainsi que tous les dinosaures de FA d'être d'excellents conducteurs pour avoir conduit plus de voitures sans ESP qu'avec ESP et le tout sans accident :D

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quand on sait que lors des test on équipe volontairement les autos de pneu plus performant a l avant et que la revêtement des piste est 100% plus "accrochant", on peu se posé des question.

 

Voilà une réponse qui en dit long sur ces tests !

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Invité §Sup718eR

Voilà une réponse qui en dit long sur ces tests !

 

Pas forcément une arnaque : il faut surtout que l'adhérence soit la même quel que soit le véhicule à tester. Une plus forte adhérence permet de "maquetter" une vitesse et limiter les risques lors des tests officiels.

Mettre des pneus performants, ce n'est pas choquant à partir du moment où la monte est homologuée sur le modèle testé. On devrait tous choisir nos pneus en fonction de ses performances, nous aussi. Mais notre portefeuille a souvent des arguments forts.

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Invité §Sup718eR

L'ESP est un plus de sécurité, il n'y a aucun doute mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un élément indispensable pour ne pas avoir d'accident sauf à m'auto-féliciter personnellement, ainsi que tous les dinosaures de FA d'être d'excellents conducteurs pour avoir conduit plus de voitures sans ESP qu'avec ESP et le tout sans accident :D

 

Oui, on se demande bien comment mon vieux racasson a pu atteindre 420.000km sans ce genre d'équipement. Mais c'est comme l'airbag, on l'a maintenant presque tous, c'est obligatoire, mais personne n'espère s'en servir, c'est là au cas où. Et surtout il y a des tas de choses qu'on ne maîtrise pas sur la route : les autres conducteurs, le gibier... Des aides à la conduite certes, mais aussi une aide précieuse face à la malchance.

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Oui, on se demande bien comment mon vieux racasson a pu atteindre 420.000km sans ce genre d'équipement. Mais c'est comme l'airbag, on l'a maintenant presque tous, c'est obligatoire, mais personne n'espère s'en servir, c'est là au cas où. Et surtout il y a des tas de choses qu'on ne maîtrise pas sur la route : les autres conducteurs, le gibier... Des aides à la conduite certes, mais aussi une aide précieuse face à la malchance.

 

 

Demande ton diplôme de pilote FA 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

 

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Pas forcément une arnaque : il faut surtout que l'adhérence soit la même quel que soit le véhicule à tester.

 

Il faudrait aussi faire des tests avec une adhérence réaliste.

Mettre des pneus performants, ce n'est pas choquant

 

 

Ce n'est pas ce qui est dit :

"quand on sait que lors des test on équipe volontairement les autos de pneu plus performant a l avant"

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Invité §Sup718eR

 

Demande ton diplôme de pilote FA 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

 

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Je l'ai déjà :bah:

 

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Invité §Sup718eR

Il faudrait aussi faire des tests avec une adhérence réaliste.

Pour nous, ces tests sont essentiellement comparatifs. C'est comme le 0 à 100km/h, je n'ai jamais chronométré que je le faisais bien en 7.0 ou en 16.1 secondes, mais ça me donne une idée approximative des capacités d'accélération d'un modèle sans avoir besoin de l'essayer.

 

 

Ce n'est pas ce qui est dit :

"quand on sait que lors des test on équipe volontairement les autos de pneu plus performant a l avant"

C'est vrai que je mets les pneus plus performants à l'arrière, mais je roule aussi sur chaussée humide.

Ce qui serait surtout malhonnête pour le constructeur et décrédibilisant pour l'essayeur, ce serait d'effectuer les tests avec des pneus non homologués et livrables en concession sur le modèle concerné.

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Oui, on se demande bien comment mon vieux racasson a pu atteindre 420.000km sans ce genre d'équipement. Mais c'est comme l'airbag, on l'a maintenant presque tous, c'est obligatoire, mais personne n'espère s'en servir, c'est là au cas où. Et surtout il y a des tas de choses qu'on ne maîtrise pas sur la route : les autres conducteurs, le gibier... Des aides à la conduite certes, mais aussi une aide précieuse face à la malchance.

 

La seule différence avec l'airbag, c'est que l'ESP se déclenche bien plus souvent :ange:

 

Et quand l'ESP devient trop tatillon, c'est vite gonflant :W

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