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Sécurité

Evolution de votre conduite au fil des ans.


le passant

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  • Dernière réponse

Globalement, en réflichissant vite et bien ainsi qu'expérience supplémentaire mise à part, ma conduite qui a commencé par la moto n'a pas trop changé en plus de 30 ans il me semble, peut être un peu plus sage mais pas sûr car déjà jeune je pouvais rouler comme un vieux tydav16.gif.534b8e2af746860c7c1698b03fb1a6b3.gif

 

Je roule vite, je roule lentement et des fois je roule "normalement".

 

Cela a toujours été ainsi et en fonction de mon humeur du jour ou de mon environnement sur la route.

 

Je pense juste m'être amélioré dans ma conduite lorsqu'il pleut du fait de mon expérience et d'une grosse frayeur sans incident que j'ai eu une fois sur une autoroute à l'occasion d'un énorme ralentissement pour une raison encore inconnue: dans ces circonstances je suis encore plus prudent et respectueux des distances de sécurité car je préfère laisser les autres prendre les 1ères places au cimetière asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

Et aussi un truc, j'aime de plus en plus conduire, même mon Merdiva, et ça, cela me fait peur 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

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Globalement, en réflichissant vite et bien ainsi qu'expérience supplémentaire mise à part, ma conduite qui a commencé par la moto n'a pas trop changé en plus de 30 ans il me semble, peut être un peu plus sage mais pas sûr car déjà jeune je pouvais rouler comme un vieux tydav16.gif.534b8e2af746860c7c1698b03fb1a6b3.gif

 

 

 

Tiens en parlant de "vieux",je sais de sources sures que certains personnes deviennent acariâtres ( en sus d'être cacochymes :D ) en prenant de l'âge. :rougit:

 

As tu le sentiment d'être plus,ou moins, patient sur la route qu'avant ?

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Tiens en parlant de "vieux",je sais de sources sures que certains personnes deviennent acariâtres ( en sus d'être cacochymes :D ) en prenant de l'âge. :rougit:

 

As tu le sentiment d'être plus,ou moins, patient sur la route qu'avant ?

 

Beaucoup plus patient au volant même si il peut m'arriver de grogner ...cela m'amuse beaucoup lorsque quelqu'un s'énerve au volant à mon égard (ce qui est rare je trouve) de lui faire mon plus beau sourire d'idiot heureux du village ou de rester stoïque :D .

 

Rien que de voir leur tête en me voyant suffit à illuminer ma journée radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

J'avoue que je suis très foutage de gueule aussi d'une certaine façon mais je sais dire merci de la main, sourire si on me laisse passer et TouSSa, j'ai gardé un bon esprit motard au volant peut-être tydav16.gif.534b8e2af746860c7c1698b03fb1a6b3.gif

Et je suis très sérieux en plus 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

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Invité §dom285lk

Très bon topic, bravo ;)

 

à 24 ans, tous mes permis, une voiture de sport j'étais vraiment un furieux !! Je l'ai revendu pour ma femme (elle m'avait dit tu choisis !!!).

J'ai eu mon fils ce qui m'a fait changé un peu.

 

Quand je suis "rentré" en SR j'ai changé en 3 mois et ai adopté un comportement conforme à ce que j'expliquais De plus je fais un stage tous les ans et ça me rend humble, moi :o

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Bonsoir à tous. :hello:

 

Pensez vous que votre conduite a changé au fil du temps ?

 

Si oui,en quoi,et pour quelles raisons ?

 

(il me semble avoir déjà vu ce sujet...)

Oui, elle a changé.

Sans doute un peu la répression (vitesse, alcool)

Mais surtout le fait d'avoir remarqué qu'il ne faut jamais être pressé, en retard, ça fait faire des conneries, donc je part en avance, et c'est bien cool, je peux me chopper tous les feux rouges et des camions, je m'en fou.

Et aussi : j'ai chronométré un parcours type pour mon usage (30 minutes), et j'ai vu qu'en essayant de gagner chaque seconde je ne gagnais presque rien (2 minutes) à la fin par rapport à une conduite particulièrement relax, donc je n'ai aucune raison de me stresser la tête.

 

Par contre elle n'a pas changé dans les giratoires, je continue à respecter le code. :ange: (merci ne ne pas tomber dans ce troll)

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Invité §dom285lk

(il me semble avoir déjà vu ce sujet...)

Oui, elle a changé.

Sans doute un peu la répression (vitesse, alcool)

Mais surtout le fait d'avoir remarqué qu'il ne faut jamais être pressé, en retard, ça fait faire des conneries, donc je part en avance, et c'est bien cool, je peux me chopper tous les feux rouges et des camions, je m'en fou.

Et aussi : j'ai chronométré un parcours type pour mon usage (30 minutes), et j'ai vu qu'en essayant de gagner chaque seconde je ne gagnais presque rien (2 minutes) à la fin par rapport à une conduite particulièrement relax, donc je n'ai aucune raison de me stresser la tête.

Par contre elle n'a pas changé dans les giratoires, je continue à respecter le code. :ange: (merci ne ne pas tomber dans ce troll)

 

 

à lire, relire, à méditer et à appliquer ;)

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Invité §alb464lD

Très bon topic, bravo ;)

 

à 24 ans, tous mes permis, une voiture de sport j'étais vraiment un furieux !! Je l'ai revendu pour ma femme (elle m'avait dit tu choisis !!!).

J'ai eu mon fils ce qui m'a fait changé un peu.

 

Quand je suis "rentré" en SR j'ai changé en 3 mois et ai adopté un comportement conforme à ce que j'expliquais De plus je fais un stage tous les ans et ça me rend humble, moi :o

 

bah si t'es incapable de te contrôler, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

plus j'ai eu un véhicule puissant, moins j'ai eu de problèmes. (dépassements rapides, technologies d'aides à la conduite améliorées etc).

 

 

quand on aime conduire, on se fout de la consommation ou du temps gagné. on aime simplement que les gens soient attentifs sur la route.

 

 

en plus une forte conso oblige à s'arrêter pour faire le plein, ce qui en terme de sécurité est très bon (pause).

 

les types qui font 1000 bornes dans leur diesel risquent à tout moment de s'endormir et de tuer des innocents.

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bah si t'es incapable de te contrôler, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

en plus une forte conso oblige à s'arrêter pour faire le plein, ce qui en terme de sécurité est très bon (pause).

 

bah si t'es incapable de t'arrêter sans ça, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Par ailleurs, une vraie pause, c'est bien plus que le temps d'un plein, et c'est en se décontractant, en se changeant les idées, pas le nez sur son réservoir ou sa carte bleue.

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Invité §alb464lD

je sais m'arrêter mais quand je vois que certains estiment que s'arrêter faire le plein est une perte de temps, je ne suis pas tout à fait sûr de cela quand je les double un peu plus loin encastrés dans la barrière de sécurité car ils se sont endormis au volant.

 

moi je me suis peut être fait flasher mais au moins je suis en vie et j'ai crée aucun accident.

 

alors du coup le flash passe encore moins.

 

 

d'ailleurs si les guignols pro perrichon me font la morale, les assureurs eux m'adorent et mon bonus de 50 % est une récompense bien méritée pour ma conduite sans accident.

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Invité §dom285lk

je sais m'arrêter mais quand je vois que certains estiment que s'arrêter faire le plein est une perte de temps, je ne suis pas tout à fait sûr de cela quand je les double un peu plus loin encastrés dans la barrière de sécurité car ils se sont endormis au volant.

 

moi je me suis peut être fait flasher mais au moins je suis en vie et j'ai crée aucun accident.

 

alors du coup le flash passe encore moins.

 

 

Le sujet c'est ça : Pensez vous que votre conduite a changé au fil du temps ?

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Invité §alb464lD

merci grand seigneur de me recadrer, je répondais juste à TA remarque.

 

 

c'est pas parce que j'ai plusieurs centaines de chevaux sous le pied que je vais conduire à fond. je pourrai facilement le faire sur certains trajets que je connais par coeur (les plus dangereux) et où je connais tous les emplacements de radars.

 

et je ne le fais pas. tout comme des millions d'automobilistes.

 

faut juste arrêter de nous prendre en permanence pour des crétins finis.

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merci grand seigneur de me recadrer, je répondais juste à TA remarque.

 

Ta réponse était hors-sujet et agressive

 

c'est pas parce que j'ai plusieurs centaines de chevaux sous le pied que je vais conduire à fond. je pourrai facilement le faire sur certains trajets que je connais par coeur (les plus dangereux) et où je connais tous les emplacements de radars.

 

et je ne le fais pas. tout comme des millions d'automobilistes.

 

Le sujet c'est pas "Alban conduit-il comme un dieu ?"

faut juste arrêter de nous prendre en permanence pour des crétins finis.

 

C'est ce que tu es en train de faire, car personne n'a fait ça dans cette discussion, chacun a répondu à la question initiale, et toi tu en es à 3 messages hors-sujet, dont ce gros mensonge.

 

Je sais que je prêche dans le vide, mais y a des jours où je suis moins patient que d'autres.

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Invité §alb464lD

dom autosure parlait de sa vie, je lui ai répondu.

 

 

le sujet c'est pas "la vie de dom autosure".

 

et je ne conduis pas comme un Dieu. désolé si tu es vexé. m'en veux pas. bisous.

 

 

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Invité §Sup718eR

Je viens d'arroser mes 20 ans de permis.

Quelles différences 1996-2016 ?

- L'expérience, évidemment, après un petit demi-million de kilomètres.

- Conduite beaucoup plus zen : pour avoir pu et su éviter quelques situations périlleuses, je suis bien plus confiant sur mes capacités à réagir en cas d'urgence, et surtout à en détecter avant qu'elles ne se présentent.

- Conduite plus adaptative aussi : si la situation est propice à s'amuser, j'en profite, mais je sais que je ne peux pas le faire n'importe où n'importe quand, ni avec mon diesel. Pour avoir une boîte manuelle et une boîte auto à la maison, aucune difficulté de transition en passant d'un système à l'autre. Si météo particulière (ou pas), je m'équipe en conséquence (tupperware de gros sel, petite pelle pour la neige, couverture de survie, à boire dans une glacière en cas de forte chaleur, pneus hiver ou été, lampe torche...)

- Conduite plus anticipative aussi : "pas besoin de freiner, faut juste ralentir, les freins c'est pour finir d'arrêter la voiture ou pour pallier l'urgence qu'on n'a pas pu détecter". Mes habitudes ont été largement remises en pratique lorsque j'ai passé mes permis groupe lourd cette année.

- Beaucoup plus de patience : c'est plutôt l'expérience de la vie qui apporte cette vertu, mais elle trouve largement sa place au volant.

- Beaucoup plus observateur : c'est le préambule à l'anticipation, mais pas que...

- Différentes expériences de puissance (34 à 500ch en véhicule léger), de gabarit (4L, berline avec et sans remorque, utilitaire, porteur 19T, semi-remorque 40T), de transmission (traction/propulsion, boîte manuelle/automatique/à variateur/robotisée), de technologies (essence à carbu, diesel atmo, hybride, avec et sans direction assistée/ABS/ESP/clim).

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(il me semble avoir déjà vu ce sujet...)

 

 

Bonjour à tous.

 

Evvas,

 

J'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas tomber dans la redondance,si c'est le cas j'en suis désolé. :jap:

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dom autosure parlait de sa vie, je lui ai répondu.

 

 

le sujet c'est pas "la vie de dom autosure".

 

et je ne conduis pas comme un Dieu. désolé si tu es vexé. m'en veux pas. bisous.

 

 

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Dom ne parlait pas de sa vie mais de l'évolution de sa conduite et des raisons de cette évolution. Lui était dans le sujet. Ton aversion à Dom t'égare complètement.

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Invité §Gla124bv

Bonsoir à tous. :hello:

 

 

Pensez vous que votre conduite a changé au fil du temps ?

 

Si oui,en quoi,et pour quelles raisons ?

 

 

Bonjour,

 

25 ans de permis avec voiture à dispo et utilisation quasi quotidienne (env. 750k km / 30k km par an en moyenne).

 

Ma conduite a changé au fil du temps, oui.

Pour deux raisons essentielles :

- véhicule de plus en plus performant,

- véhicule de plus en plus "moderne" avec diverses aides électroniques (même de confort comme les rétros électrochrome par exemple qui modifient un peu la conduite de nuit, dans mon cas).

 

Je n'ai jamais été pressé, mais je ne me suis jamais refusé quelques écarts (vitesse en premier lieu, quelques demi-tour et coupure de ligne continue aussi ... jamais de feu/stop/alcool/drogue/ville par contre) quand j'estime pouvoir le faire. je suis depuis le début resté sur la même ligne : ne faire chier personne, en toutes circonstances (quand c'est possible bien entendu, je vais pas provoquer d'accident non plus).

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Invité §Did453xk

Heureusement que notre conduite évolue au fil du temps :oui:

 

En une vingtaine d'années de permis, j'ai constaté que j'avais une approche de plus en plus "zen" de la route même si il m'arrive encore de me faire plaisir lorsque les conditions s'y prêtent.

Comme l'a signalé Dom, la venue d'un enfant permet d'aborder la route de manière plus posée. Ce n'est pas immédiat, mais rétrospectivement il faut bien admettre que la perception des dangers de la route évolue suite à cela... Une responsabilité supplémentaire dont on prend pleinement conscience lorsque l'enfant en question commence à faire des remarques sur la route et la conduite que l'on a. Au début c'est "vas y papa dépasse-le", et petit à petit avec les messages de sécurité transmis à l'école mais aussi au quotidien en famille, c'est plutôt l'inverse. Cela se remarque encore plus lorsque l'enfant a été une fois impressionné par les gendarmes qui avaient arrêté son père en excès de vitesse syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif .

 

Et puis à coté de ça il y a l'expérience.

Au fil des dizaines de milliers de kilomètres enquillés, après être passé à coté que quelques accidents, ou d'avoir éventuellement été impliqué dans l'un d'entre eux, on apprend à anticiper les situations "scabreuses" et à adopter une conduite en adéquation avec les conditions de circulation où l'on se trouve.

 

Enfin il apparait difficile de faire la part des choses entre l'expérience acquise au fil des kilomètre et des situations rencontrées, et les effets de l'âge. Ou alors je ne suis pas encore assez avancé en âge tout simplement 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif

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Pour ma part je pense être dans ceux qui ont le moins d'années de permis (5 ans cette année), mais j'ai quand même l'impression d'avoir évolué par rapport au début. Pour la vitesse c'est à peu près pareil (voire un peu plus car j'ai des véhicules plus puissants maintenant) mais pour le comportement je suis beaucoup plus dans l'anticipation (pour épargner mon véhicule au départ, puis je me suis aperçu que ça produisait une conduite plus agréable).

 

Par contre y'a un truc qui a pas changé :D : dès que y'a quelqu'un qui me "chauffe" pour tirer un peu je réagis au quart de tour :p

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Invité §fat552Tz

5 ans seulement pour moi aussi mais une très grosse évolution.

 

Plus de confiance en moi, plus détendu au volant. Mais cela ne m'empêche pas d'arsouiller de temps en temps.

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Bonjour à tous.

 

Evvas,

 

J'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas tomber dans la redondance,si c'est le cas j'en suis désolé. :jap:

 

J'ai cherché avec plusieurs mots clé, je n'ai pas trouvé. Je me trompe peut-être.

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Ma conduite a changé au fil du temps, oui.

Pour deux raisons essentielles :

- véhicule de plus en plus performant,

- véhicule de plus en plus "moderne" avec diverses aides électroniques (même de confort comme les rétros électrochrome par exemple qui modifient un peu la conduite de nuit, dans mon cas).

 

 

 

Bonsoir Glab.

 

Excusez mon ignorance,mais qu'est-ce qu'un rétroviseur électrochrome ?

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Bonsoir Glab.

 

Excusez mon ignorance,mais qu'est-ce qu'un rétroviseur électrochrome ?

 

 

En gros et sauf erreur de ma part, un rétroviseur dont la glace évite la nuit d'être éblouis en s'assombrissant seul dès qu'il perçoit un faisceau de lumière et sans qu'il ne soit nécessaire de le basculer comme lorsque nous étions plus jeunes ;)

 

C'est particulièrement impressionnant et un réel plus pour le confort la nuit :jap:

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J'ai eu mon fils ce qui m'a fait changé un peu.

 

 

 

Heureusement que notre conduite évolue au fil du temps :oui:

 

En une vingtaine d'années de permis, j'ai constaté que j'avais une approche de plus en plus "zen" de la route même si il m'arrive encore de me faire plaisir lorsque les conditions s'y prêtent.

Comme l'a signalé Dom, la venue d'un enfant permet d'aborder la route de manière plus posée. Ce n'est pas immédiat, mais rétrospectivement il faut bien admettre que la perception des dangers de la route évolue suite à cela...

 

Pour ma part,l'arrivée des enfants a été également une des raisons pour lequel j'ai calmé un peu ma conduite,et également,il faut le dire,mes grossièretés au volant. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Pour ma part,l'arrivée des enfants a été également une des raisons pour lequel j'ai calmé un peu ma conduite,et également,il faut le dire,mes grossièretés au volant. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

Ils auront quand même le vocabulaire fleuri de leur papa. Mais bien sûr pas devant lui.

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Bonjour

 

J' ai 50 ans de conduite. Deux accidents de jeune conducteur un avant et un après mariage et enfant (tout petit), qui m' ont fait réfléchir.

Non pas me calmer, parce que je respectais quand même le CdR, mais aller plus loin dans la perception de la route.

 

J' ai donc très vite pris l' habitude de me ménager des marges de sécurité "confortables" quand ma perception anticipative de la route me paraissait insuffisante.

Hors ces accidents de jeunesse (moins de 1000km cumulés pour le premier et moins de 5000km cumulés pour le deuxième), j' en ai eu un autre vers 1000000km dû à un petit jeune à permis de moins de deux ans, qui roulait avec une camionnette lourdement chargée de cercueils (véridique) à un feu rouge de travaux. Moi je me suis arrêté, mais il lui aurait fallu 2 à 3 m de plus.

 

J' ai fait comme tout le monde, des erreurs type "ç' est passé mais c' était chaud", et ces erreurs je les aient toujours analysées pour ne pas les recommencer. Même chose avec les erreurs des autres que je voyais au hasard de le route, pour justement voir si j' aurai pu les faire. Ca a été parfois chaud aussi sur erreur des autres.

 

J' ai fait et continue de faire connaissance avec les radars routiers, mais seule la première fois il y a une vingtaine d' années, était significative d' un dépassement sérieux.

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En gros et sauf erreur de ma part, un rétroviseur dont la glace évite la nuit d'être éblouis en s'assombrissant seul dès qu'il perçoit un faisceau de lumière et sans qu'il ne soit nécessaire de le basculer comme lorsque nous étions plus jeunes ;)

 

C'est particulièrement impressionnant et un réel plus pour le confort la nuit :jap:

 

Comme les masques de soudure "modernes" ?

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Invité §oul767Da

Vu la répression du moindre écart, j'essaie de respecter strictement les limitations. Sur la roule je roule plutôt cool ce que certains trouvent étrange lorsque ils me voient me trainer au volant de ma grenouille. Par contre il m'arrive d'aller me défouler sur circuit ou je retrouve le plaisir de la conduite. Disons qu'au fil des ans ma conduite est devenue plus sereine sans être parfaite. :)

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Invité §Gla124bv

Bonsoir Glab.

 

Excusez mon ignorance,mais qu'est-ce qu'un rétroviseur électrochrome ?

 

 

Bonjour,

 

Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une technologie qui permet d’atténuer les éblouissements des phares dans les rétroviseurs (il se fonce un peu et "verdit" sous l'effet de la lumière). Je trouve cela très reposant pour la conduite de nuit et cela m'évite pas mal de mouvements de tête ou d'utilisation du repositionnement du rétro intérieur.

 

** test d'intégration de vidéo sur le forum désolé si ça marche pas :) **

 

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En gros et sauf erreur de ma part, un rétroviseur dont la glace évite la nuit d'être éblouis en s'assombrissant seul dès qu'il perçoit un faisceau de lumière et sans qu'il ne soit nécessaire de le basculer comme lorsque nous étions plus jeunes ;)

 

C'est particulièrement impressionnant et un réel plus pour le confort la nuit :jap:

 

 

Bonjour,

 

Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une technologie qui permet d’atténuer les éblouissements des phares dans les rétroviseurs (il se fonce un peu et "verdit" sous l'effet de la lumière). Je trouve cela très reposant pour la conduite de nuit et cela m'évite pas mal de mouvements de tête ou d'utilisation du repositionnement du rétro intérieur.

 

** test d'intégration de vidéo sur le forum désolé si ça marche pas :) **

 

 

 

Bonsoir,

 

Et merci à vous deux pour vos réponses,j'en apprends tous les jours.

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Bonsoir,

 

Et merci à vous deux pour vos réponses,j'en apprends tous les jours.

 

Pour être parfaitement précis à ce sujet

 

la glace se teinte lorsque le capteur de l'autre coté du rétro détecte l'obscurité et non pas un faisceau de lumière comme l'écrivait enclume

 

Dès que l'obscurité est détecté, une charge électrique est appliquée à un film électro-chrome pris en sandwich dans la glace du/des rétroviseur(s)

 

Et mine de rien, c'est bien pratique la nuit :D

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j' en ai eu un autre vers 1000000km dû à un petit jeune à permis de moins de deux ans, qui roulait avec une camionnette lourdement chargée de cercueils (véridique) à un feu rouge de travaux. Moi je me suis arrêté, mais il lui aurait fallu 2 à 3 m de plus.

 

 

Bonsoir Papymeche.

 

Doit-on en déduire que le transport de cercueils roulait à tombeau ouvert ?

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