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Prévention / Répression

Pollution: vignettes disponibles le 1er juillet


Invité §alb464lD
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Question théorique

 

 

En se rendant au contrôle technique annuel obligatoire ( ou entre temps peu importe ) pourra t'on obtenir un certificat de respect norme Euro 1 , Euro 2 , Euro 3 ...quel que soit l'âge du véhicule et obtenir en conséquence la vignette de la couleur correspondante en France ou le bon signalement de plaque en Belgique

 

Un tel certificat est tout à fait possible à établir techniquement. La procédure test est bien connue ... il suffit de l'appliquer

 

Un certain nombre de "vielles" voitures à essence Euro 0 car antérieures à 1993 répondent sans nul doute aux normes validées quelques années après leur sortie d'usine. Un bon nombre de voiture à injection notamment et à mon avis la quasi totalité des catalysées, peu nombreuses à cette époque, certes .

 

 

N'oublions pas, par exemple, qu'un certain nombre de véhicules vendus en 1993 (Euro 1) et 1996 (Euro 2) étaient d'un modèle déjà vendu quelques années auparavant, et n'ont fait l'objet d'aucune modification moteur à l'occasion de l'entrée en vigueur des normes Euro. Simplement ces véhicules étaient déjà aux normes à venir , plusieurs années à l'avance .... rien d'étonnant à cela , les constructeurs connaissaient le programme Euro pour pouvoir s'adapter dans les temps impartis.

 

 

Si cette possibilité de certification norme Euro ne voit pas le jour ...... la démonstration incontestable et définitive que ces normes ne sont qu'un prétexte sera bien établie ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ne perdons pas de vue que ces voitures dont l'âge en pratique se situe aujourd'hui entre 25 et 40 ans, sont les "joungtimers" prêts à passer l'un après l'autre "oldtimer" dans un avenir pas si lointain ... on est dans les voitures de notre jeunesse : Opel Manta, BMW 320 1 et 2 , Porsche 911 boxer refroidi à air , Alfa 75 , Peugeot 205 ....

 

Il y a près de 2.000.000 d'habitants à Anvers.

 

Parmi ces 2 millions de personnes figurent bien sûr un assez grand nombre de collectionneurs (dont quelques connaissances, j'en parlerai sous peu avec eux bien sûr) qui vont se retrouver dans l'impossibilité pratique d'utiliser leur 25 - 40 ans et les tracasseries administratives pour utiliser leur plus de 40 ans

 

Que fait on de tout ce patrimoine ? Pour la plupart voitures restaurées à force de patience, parfois à grand frais ... On vend tout au Chinois ? Au pire au Phénicien , mais à vil prix dans ce cas ....

 

 

 

Tout cela me révolte.

 

 

C'est un suicide culturel organisé par des politiciens qui ne comprennent pas ce qu'ils font.

Et la surprise ne serait que ténue d'apprendre que tout cela se fait sous l'impulsion du lobby des constructeurs.

 

.

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Invité §oul767Da

Question théorique

 

 

En se rendant au contrôle technique annuel obligatoire ( ou entre temps peu importe ) pourra t'on obtenir un certificat de respect norme Euro 1 , Euro 2 , Euro 3 ...quel que soit l'âge du véhicule et obtenir en conséquence la vignette de la couleur correspondante en France ou le bon signalement de plaque en Belgique

 

Un tel certificat est tout à fait possible à établir techniquement. La procédure test est bien connue ... il suffit de l'appliquer

 

Un certain nombre de "vielles" voitures à essence Euro 0 car antérieures à 1993 répondent sans nul doute aux normes validées quelques années après leur sortie d'usine. Un bon nombre de voiture à injection notamment et à mon avis la quasi totalité des catalysées, peu nombreuses à cette époque, certes .

 

 

N'oublions pas, par exemple, qu'un certain nombre de véhicules vendus en 1993 (Euro 1) et 1996 (Euro 2) étaient d'un modèle déjà vendu quelques années auparavant, et n'ont fait l'objet d'aucune modification moteur à l'occasion de l'entrée en vigueur des normes Euro. Simplement ces véhicules étaient déjà aux normes à venir , plusieurs années à l'avance .... rien d'étonnant à cela , les constructeurs connaissaient le programme Euro pour pouvoir s'adapter dans les temps impartis.

 

 

Si cette possibilité de certification norme Euro ne voit pas le jour ...... la démonstration incontestable et définitive que ces normes ne sont qu'un prétexte sera bien établie ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ne perdons pas de vue que ces voitures dont l'âge en pratique se situe aujourd'hui entre 25 et 40 ans, sont les "joungtimers" prêts à passer l'un après l'autre "oldtimer" dans un avenir pas si lointain ... on est dans les voitures de notre jeunesse : Opel Manta, BMW 320 1 et 2 , Porsche 911 boxer refroidi à air , Alfa 75 , Peugeot 205 ....

 

Il y a près de 2.000.000 d'habitants à Anvers.

 

Parmi ces 2 millions de personnes figurent bien sûr un assez grand nombre de collectionneurs (dont quelques connaissances, j'en parlerai sous peu avec eux bien sûr) qui vont se retrouver dans l'impossibilité pratique d'utiliser leur 25 - 40 ans et les tracasseries administratives pour utiliser leur plus de 40 ans

 

Que fait on de tout ce patrimoine ? Pour la plupart voitures restaurées à force de patience, parfois à grand frais ... On vend tout au Chinois ? Au pire au Phénicien , mais à vil prix dans ce cas ....

 

 

 

Tout cela me révolte.

 

 

C'est un suicide culturel organisé par des politiciens qui ne comprennent pas ce qu'ils font.

Et la surprise ne serait que ténue d'apprendre que tout cela se fait sous l'impulsion du lobby des constructeurs.

 

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Les Anciennes et autres Young Timer ont le droit de circuler le week end. C'est déjà ça! De plus leur kilométrage annuel est très faible et l'incidence sur la pollution si il y en a est nulle! Pour ma part je suis absolument furieux vis de de cet octroi arbitrairement imposé à une catégorie d'usagers les plus démunis ou passionnés! Il parait que Madame le Maire serait socialiste? Je continue à mettre en doute la légailté d'une telle mesure bafouant nos principes égalitaires figés par la Constitution! Mais comme dit plus haut, comme personne ne se bouge les fesses, ils continueront à nous emmerder en multipliant toutes les contraintes possibles et imaginables. Je pense que comme ils n'ont pas de solution pour limiter la pollution des grandes villes dont les usines en périphérie crachent toutes sortes de polluants, ils s'attaquent comme d'habitude à une majorité dont le silence leur est acquis! Cerise sur le gâteau, ils sont assurés des voix des écolos/bobos qui ne se déplacent qu'en vélo! Il n'est pas certain que la démagogie, l'hypocrisie et la langue de bois n'ait pas un jour un effet boomerang sur ces braves gens prétendant nous gouverner.

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Invité §sas058Eg

Question théorique

 

 

En se rendant au contrôle technique annuel obligatoire ( ou entre temps peu importe ) pourra t'on obtenir un certificat de respect norme Euro 1 , Euro 2 , Euro 3 ...quel que soit l'âge du véhicule et obtenir en conséquence la vignette de la couleur correspondante en France ou le bon signalement de plaque en Belgique

 

Un tel certificat est tout à fait possible à établir techniquement. La procédure test est bien connue ... il suffit de l'appliquer

 

Un certain nombre de "vielles" voitures à essence Euro 0 car antérieures à 1993 répondent sans nul doute aux normes validées quelques années après leur sortie d'usine. Un bon nombre de voiture à injection notamment et à mon avis la quasi totalité des catalysées, peu nombreuses à cette époque, certes .

 

 

N'oublions pas, par exemple, qu'un certain nombre de véhicules vendus en 1993 (Euro 1) et 1996 (Euro 2) étaient d'un modèle déjà vendu quelques années auparavant, et n'ont fait l'objet d'aucune modification moteur à l'occasion de l'entrée en vigueur des normes Euro. Simplement ces véhicules étaient déjà aux normes à venir , plusieurs années à l'avance .... rien d'étonnant à cela , les constructeurs connaissaient le programme Euro pour pouvoir s'adapter dans les temps impartis.

 

 

Si cette possibilité de certification norme Euro ne voit pas le jour ...... la démonstration incontestable et définitive que ces normes ne sont qu'un prétexte sera bien établie .....

 

la question est valide.

je me la suis déjà posée.

Il ne semble pas que ce soit possible.

 

En tout cas, cela ne pourrait pas se faire au niveau du CT.

Il faudrait alors repasser par un organisme officiel.

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Invité §oul767Da

la question est valide.

je me la suis déjà posée.

Il ne semble pas que ce soit possible.

 

En tout cas, cela ne pourrait pas se faire au niveau du CT.

Il faudrait alors repasser par un organisme officiel.

 

Le CT a un cout. Si ce cout devient trop élevé, il y aura encore plus de gens qui ne le passerons plus. De plus ce n'est pas le boulot des contrôleurs. ;)

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Attention, pas mal de différence entre contrôle technique belge et français

 

Le CT belge a déjà l'appareillage nécessaire et par essence ( jeux de mot ... :D ) est déjà un organisme agrée, extension de la DIV même si la structure de base est privée pour certaines stations. Oui bizarrerie de statut , certaines stations sont d'ex privées , ayant gardé leur statut mais en pratique complètement sous contrôle de la DIV et d'autres étaient déjà dépendante de l'organisme fédéral depuis longtemps.

 

Les stations belges ne font que cela aussi , pas d'activité mécanique sur le coté comme c'est le cas en France si je ne me trompe.

 

Une station belge c'est de 2 à 8 "lignes" de contrôle et les voitures défilent avec ou sans rendez vous. Le contrôle est la seule activité de la station.

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Attention, pas mal de différence entre contrôle technique belge et français

 

Le CT belge a déjà l'appareillage nécessaire et par essence ( jeux de mot ... :D ) est déjà un organisme agrée, extension de la DIV même si la structure de base est privée pour certaines stations. Oui bizarrerie de statut , certaines stations sont d'ex privées , ayant gardé leur statut mais en pratique complètement sous contrôle de la DIV et d'autres étaient déjà dépendante de l'organisme fédéral depuis longtemps.

 

Les stations belges ne font que cela aussi , pas d'activité mécanique sur le coté comme c'est le cas en France si je ne me trompe.

 

Une station belge c'est de 2 à 8 "lignes" de contrôle et les voitures défilent avec ou sans rendez vous. Le contrôle est la seule activité de la station.

 

A ma connaissance en France aussi, en tout cas tout ceux que je connais ou que je vois ici ou là ;)

Mais oui, grosses différences entre la Belgique et la France, beaucoup plus contraignant chez vous ai-je lu avec des membres Belges de FA, notamment l'attelage alors qu'en France il n'y a rien à signaler.

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et quand tu te lèves le matin si tu dois traverser la france comment savoir quelle vignette est interdite et ou ?

c'est vraiment n'importe quoi ...

 

 

Ou alors, tu es dans une ville loin de chez toi, et tu dois repartir le lendemain. Mais le lendemain, on t'interdit de rouler pendant 3 jours parce que tu n'as pas la vignette de la bonne couleur... Tu fais comment pour quitter la ville et rentrer chez toi, et qui paie les frais supplémentaires occasionnés par la prolongation de ton séjour ?

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Ou alors, tu es dans une ville loin de chez toi, et tu dois repartir le lendemain. Mais le lendemain, on t'interdit de rouler pendant 3 jours parce que tu n'as pas la vignette de la bonne couleur... Tu fais comment pour quitter la ville et rentrer chez toi, et qui paie les frais supplémentaires occasionnés par la prolongation de ton séjour ?

 

tu fais remorquer ta caisse, encore une question de pauvre ,non mais http://stkr.es/p/zu2

 

 

Pas possible puisque le texte de loi ne dit rien à ce sujet :o

 

[:j@y's:3]

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Invité §oul767Da

 

Ou alors, tu es dans une ville loin de chez toi, et tu dois repartir le lendemain. Mais le lendemain, on t'interdit de rouler pendant 3 jours parce que tu n'as pas la vignette de la bonne couleur... Tu fais comment pour quitter la ville et rentrer chez toi, et qui paie les frais supplémentaires occasionnés par la prolongation de ton séjour ?

 

Moi oui! J'assumerai le risque d'un PV et dirai aux FDO qui n'y sont pour rien ma façon de penser de cette entrave à la circulation. Puis mon Avocat se fera un plaisir d'attaquer le PV. De plus j'en parlerai sur BFM TV,na! :pfff:

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Ou alors, tu es dans une ville loin de chez toi, et tu dois repartir le lendemain. Mais le lendemain, on t'interdit de rouler pendant 3 jours parce que tu n'as pas la vignette de la bonne couleur... Tu fais comment pour quitter la ville et rentrer chez toi, et qui paie les frais supplémentaires occasionnés par la prolongation de ton séjour ?

 

Ça m'est arrivé avec le système précédent de circulation alternée. Revenir aprés deux semaines de taf à l'étranger et ne pas pouvoir reprendre légalement ma voiture à Roissy pour rentrer, mauvais numéro d'immat...

Au moins là, je sais que je suis dans la bonne catégorie. :sol:

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Invité §oul767Da

Ça m'est arrivé avec le système précédent de circulation alternée. Revenir aprés deux semaines de taf à l'étranger et ne pas pouvoir reprendre légalement ma voiture à Roissy pour rentrer, mauvais numéro d'immat...

Au moins là, je sais que je suis dans la bonne catégorie. :sol:

 

Et comment à tu fais? :(

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Invité §oul767Da

J'ai pris la Francilienne et fait un détour de 75km...

 

Et ben mon vieux! Tu n'a pas pu avoir une dérogation exceptionnelle?

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Invité §oul767Da

La loi, c'est la loi. Meme si pour le coup, j'ai certainement pollué davantage...

 

Mouais Il y a des moments ou l'on peut se poser la question sur la pertinence de certaines lois. Et lorsque elles deviennent trop coercitives, les gens passent outre!

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Mouais Il y a des moments ou l'on peut se poser la question sur la pertinence de certaines lois. Et lorsque elles deviennent trop coercitives, les gens passent outre!

 

 

Je trouve que c'est une drôle de mentalité. On est encore dans un état de droit.

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Invité §oul767Da

 

Je trouve que c'est une drôle de mentalité. On est encore dans un état de droit.

 

Le Droit du Prince/Princesse?

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Invité §oul767Da

Attention à ce que trop de dénigrement n'ait pas des effets hautement indésirables.

 

Peux tu préciser ce que tu entend par les effets hautement indésirables d'opinions qui serait du dénigrement alors que nous sommes sensés comme dans toute démocratie pouvoir s'exprimer librement?

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Peux tu préciser ce que tu entend par les effets hautement indésirables d'opinions qui serait du dénigrement alors que nous sommes sensés comme dans toute démocratie pouvoir s'exprimer librement?

 

 

Je veux dire que la répétition de dénigrement plus ou moins anodins sur des sujets relatifs à la loi ou au droit ont tendance à instiller que la loi et/ou les institutions sont inutiles et ont toujours fait le lit de ceux qui n'ont aucun respect justement pour la démocratie et le droit d'expression.

Et je ne dis pas ça pour empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Chacun prend ses responsabilités.

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Invité §oul767Da

 

Je veux dire que la répétition de dénigrement plus ou moins anodins sur des sujets relatifs à la loi ou au droit ont tendance à instiller que la loi et/ou les institutions sont inutiles et ont toujours fait le lit de ceux qui n'ont aucun respect justement pour la démocratie et le droit d'expression.

Et je ne dis pas ça pour empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Chacun prend ses responsabilités.

 

Tu généralise ce qui n'est pas mon cas! Je ne suis pas un anarchiste. Seulement je ne me contente pas de plier l'échine et proteste lorsque l'on veut nous imposer des mesures discutables sur le plan de l'utilité et lorsque elles sont contraignantes à la limite du supportable. Tu vient d'en avoir l'expérience. Il existe des pays qui ne tolèrent pas la moindre critique. Cela s'appelle des Dictatures. Je suis surtout en colère à l'égard de ces personnalités qui sous prétexte du bien commun ou d'une tendance à la mode ne voit qu'un intérêt électoraliste en se basant sur la démagogie et la langue de bois! Si la préservation de la planète est un but très louable, il ne faut pas profiter de l'approche écologique pour faire tout et n'importe quoi sans réflexion et dans la précipitation. :jap:

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Tu généralise ce qui n'est pas mon cas! Je ne suis pas un anarchiste. Seulement je ne me contente pas de plier l'échine et proteste lorsque l'on veut nous imposer des mesures discutables sur le plan de l'utilité et lorsque elles sont contraignantes à la limite du supportable. Tu vient d'en avoir l'expérience. Il existe des pays qui ne tolèrent pas la moindre critique. Cela s'appelle des Dictatures. Je suis surtout en colère à l'égard de ces personnalités qui sous prétexte du bien commun ou d'une tendance à la mode ne voit qu'un intérêt électoraliste en se basant sur la démagogie et la langue de bois! Si la préservation de la planète est un but très louable, il ne faut pas profiter de l'approche écologique pour faire tout et n'importe quoi sans réflexion et dans la précipitation. :jap:

 

 

Mon expérience date de plusieurs années, la première fois où la circulation alternée fut mise en place.

Moi je pense au contraire qu'il faut bien commencer quelque part, et que malgré ces imperfections, cette mesure de mise en place de ZCR va dans le bon sens.

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Mon expérience date de plusieurs années, la première fois où la circulation alternée fut mise en place.

Moi je pense au contraire qu'il faut bien commencer quelque part, et que malgré ces imperfections, cette mesure de mise en place de ZCR va dans le bon sens.

c'est comme le mensonge faut bien commencer par un petit pour s’entraîner puis quand on maîtrise on en fait de plus gros ...

 

et on fait croire au peuple que c'est pour son bien alors que pendant des années on a promotionné le diesel :lol:

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Invité §alb464lD

c'est vrai que ce revirement sur le diesel est aussi inattendu que brutal.

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Invité §oul767Da

c'est vrai que ce revirement sur le diesel est aussi inattendu que brutal.

 

Rouler au diesel risque peut être de devenir un délit? Qui sait? :ange:

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