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Les rond-points "plats", on doit les prendre comment ?


WildOne

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Comme vous le verrez sur ce google maps, un véhicule s'engage pour passer dessus :

https://www.google.fr/maps/pla [...] 14!6m1!1e1

En fait, je n'ai jamais vu un véhicule vraiment faire le tour (à part moi, et je commence à me demander, si je ne suis pas couillon de le faire).

 

Capture.png

 

A l'auto-école, on m'avait dit qu'il fallait faire le tour, mais que c'était fait pour que les bus puissent passer.

Mais dans les faits et dans la loi, qu'est-ce qu'on est sensés faire ?

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Sur ces rond points il y a des feux, donc pas de souci a-priori, sauf si quelqu'un est passé à l'orange, ou que ça bouchonne. Là ça devient n'imps.

Dans ces cas-là, je ne sais pas quel régime de priorité s'applique ?

 

Comme je le disais ces rond-point sont un gros bordel.

Les gens filent en ligne droite, certains partent directement à gauche sans faire le tour, comme sur ma deuxième capture de google maps.

Et pourtant c'est bien indiqué par des panneaux :

Capture.png

 

Je pense qu'une bonne partie des personnes ne les comprennent même pas.

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Effectivement, on doit faire le tour, par contre, aucun marquage au sol, ni semble-t-il de cédez le passage, donc priorité à droite, c'est à dire à l'entrant.

C'est intéressant ce que tu dis, les carrefours giratoires étant plus répandus en France, je pense que malheureusement les gens "oublient" trop souvent le régime de priorité à l'entrant.

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En tout cas vous me rassurez, à force de voir les gens faire n'importe quoi, je commençais à me demander si c'était pas moi qui faisait n'importe quoi :fleur:

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Comme vous le verrez sur ce google maps, un véhicule s'engage pour passer dessus :

https://www.google.fr/maps/pla [...] 14!6m1!1e1

En fait, je n'ai jamais vu un véhicule vraiment faire le tour (à part moi, et je commence à me demander, si je ne suis pas couillon de le faire).

 

Capture.png

 

A l'auto-école, on m'avait dit qu'il fallait faire le tour, mais que c'était fait pour que les bus puissent passer.

Mais dans les faits et dans la loi, qu'est-ce qu'on est sensés faire ?

 

Pas de bande blanche, pas de panneau, c'est rien de plus qu'un nid de poule :o

 

Donc tout droit :o

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@WO : Je ne vois pas bien sur vos photos si la partie matérialisant le rond point est au même niveau que les voies de circulation ou pas

 

Il y en a pas mal par chez moi, mais ils sont :

- soit en plateau plan "franchissable" avec un bordurage en biseau. (trés peu de différence de niveau disons 5cm)

- soit en plateau à galets cimentés avec bordurage avec trés peu de dénivelé (disons 3cm et galets ne dépassant pas le plan de voies de disons 5/6cm)

Il y a pas mal de bus articulés, et ces ronds points un peu spéciaux sont franchissables pour les véhicules qui ne pourraient pas les franchir.

 

Il y a aussi quelques exceptions de voies de circulation étroites, ou certaines voitures un peu longues sont obligées de mordre le plateau quand faisant une entrée à 6h et sortie à 9h, bloquées qu' elles sont par des plots sur la périphérie de l' anneau.

 

Il parraît que ce sont des techiques de pacification des flux de circulation en ville. Je peux vous dire que les galets, ou le plateau, ca secoue et que ça pacifie.

Si chez vous c' est au même niveau que les voies, c' est que les services techniques de la ville ignorent les recommandation du CERTU, (Peut-être parce que ce type d' aménagement est coûteux, et n' a pas une durée de vie fantastique)

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir à tous, bonsoir @WildOne,

 

Pour moi, les aménagements que tu montres n'existent pas réglementairement. Dès lors, ce sont de simples décorations.

 

Je m'explique :

 

• Il ne s'agit pas d'un carrefour à sens giratoire (absence de présignalisation et de marquage de "cédez le passage"). Or, seuls les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un îlot circulaire matériellement franchissable (déf. art. R. 110-2 et art. 117-2 de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière), dans le but de permettre aux véhicules encombrant de manœuvrer aisément ; dans ce cas particulier, y compris en agglomération, l'aménagement doit être délimité par une ligne discontinue de type T'2. Tu noteras que tes exemples montrent des aménagements matériellement franchissables dépourvus de marquage au sol ;

 

• Du fait de l'absence des éléments cités au-dessus, il n'est pas possible de définir ces aménagements, puisqu'il ne s'agit guère d'un "terre-plein établi sur une chassée, une place ou un carrefour formant un obstacle à la progression directe" au sens de l'article R. 412-27 du Code de la route, les conducteurs n'étant aucunement contraints.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir à tous, bonsoir @WildOne,

 

Pour moi, les aménagements que tu montres n'existent pas réglementairement. Dès lors, ce sont de simples décorations.

 

Je m'explique :

 

• Il ne s'agit pas d'un carrefour à sens giratoire (absence de présignalisation et de marquage de "cédez le passage"). Or, seuls les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un îlot circulaire matériellement franchissable (déf. art. R. 110-2 et art. 117-2 de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière), dans le but de permettre aux véhicules encombrant de manœuvrer aisément ; dans ce cas particulier, y compris en agglomération, l'aménagement doit être délimité par une ligne discontinue de type T'2. Tu noteras que tes exemples montre des aménagements matériellement franchissables dépourvus de marquage au sol ;

 

• Du fait de l'absence des éléments cités au-dessus, il n'est pas possible de définir ces aménagements, puisqu'il ne s'agit guère d'un "terre-plein établi sur une chassée, une place ou un carrefour formant un obstacle à la progression directe" au sens de l'article R. 412-27 du Code de la route, les conducteurs n'étant aucunement contraints.

 

IdiotGêne.

 

Yes ! J'avais bon :D

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Bonsoir à tous, bonsoir @WildOne,

 

Pour moi, les aménagements que tu montres n'existent pas réglementairement. Dès lors, ce sont de simples décorations.

 

Je m'explique :

 

• Il ne s'agit pas d'un carrefour à sens giratoire (absence de présignalisation et de marquage de "cédez le passage"). Or, seuls les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un îlot circulaire matériellement franchissable (déf. art. R. 110-2 et art. 117-2 de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière), dans le but de permettre aux véhicules encombrant de manœuvrer aisément ; dans ce cas particulier, y compris en agglomération, l'aménagement doit être délimité par une ligne discontinue de type T'2. Tu noteras que tes exemples montre des aménagements matériellement franchissables dépourvus de marquage au sol ;

 

• Du fait de l'absence des éléments cités au-dessus, il n'est pas possible de définir ces aménagements, puisqu'il ne s'agit guère d'un "terre-plein établi sur une chassée, une place ou un carrefour formant un obstacle à la progression directe" au sens de l'article R. 412-27 du Code de la route, les conducteurs n'étant aucunement contraints.

 

IdiotGêne.

 

 

Vous m' avez évité de chercher dans l' IISS. Mais je me doutais que si il y en avait un, rapide de surcroit, qui serait capable de donner le bon article, ce serait vous. ;)

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- soit en plateau à galets cimentés avec bordurage avec trés peu de dénivelé (disons 3cm et galets ne dépassant pas le plan de voies de disons 5/6cm)

Il y a pas mal de bus articulés

C'est exactement ça :)

 

Bonsoir à tous, bonsoir @WildOne,

 

Pour moi, les aménagements que tu montres n'existent pas réglementairement. Dès lors, ce sont de simples décorations.

 

Je m'explique :

 

• Il ne s'agit pas d'un carrefour à sens giratoire (absence de présignalisation et de marquage de "cédez le passage"). Or, seuls les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un îlot circulaire matériellement franchissable (déf. art. R. 110-2 et art. 117-2 de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière), dans le but de permettre aux véhicules encombrant de manœuvrer aisément ; dans ce cas particulier, y compris en agglomération, l'aménagement doit être délimité par une ligne discontinue de type T'2. Tu noteras que tes exemples montrent des aménagements matériellement franchissables dépourvus de marquage au sol ;

 

• Du fait de l'absence des éléments cités au-dessus, il n'est pas possible de définir ces aménagements, puisqu'il ne s'agit guère d'un "terre-plein établi sur une chassée, une place ou un carrefour formant un obstacle à la progression directe" au sens de l'article R. 412-27 du Code de la route, les conducteurs n'étant aucunement contraints.

 

IdiotGêne.

Ah ah ah, tu veux dire qu'en cas de verbalisation c'est facile de contester ?

Du coup le fais que certains partent à gauche directement sans faire le tour (créant des situations dangereuses ou rocambolesques), ce n'est pas illégal ?

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Invité §oul767Da

Il faut en faire le tour quand on peux. Car souvent le carrefour est étroit et l'on est obligé d'empiéter dessus. Pour moi c'est la priorité à droite qui est la règle sauf indication contraire lorsque c'est celui qui est engagé qui devient prioritaire. En général ces ronds points sont disposés dans les villes . Ils suppriment des carrefours . Cela permet aux municipalités de ne pas investir dans des feux. J'en prend plusieurs tous les jours et même les Gendarmes sont obligés de passer un peu dessus tellement ils sont riquiqui! ;)

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Invité §Has826Ry

Ah ah ah, tu veux dire qu'en cas de verbalisation c'est facile de contester ?

Du coup le fais que certains partent à gauche directement sans faire le tour (créant des situations dangereuses ou rocambolesques), ce n'est pas illégal ?

Faire le tour n'est pas obligatoire puisque cet élément de décoration n'oblige en rien d'en faire le tour.

Quant à contester une verbalisation, il faudra déjà savoir quel est l'article du CR invoqué.

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Invité §aut177bf

Comme vous le verrez sur ce google maps, un véhicule s'engage pour passer dessus :

https://www.google.fr/maps/pla [...] 14!6m1!1e1

En fait, je n'ai jamais vu un véhicule vraiment faire le tour (à part moi, et je commence à me demander, si je ne suis pas couillon de le faire).

 

Capture.png

 

A l'auto-école, on m'avait dit qu'il fallait faire le tour, mais que c'était fait pour que les bus puissent passer.

Mais dans les faits et dans la loi, qu'est-ce qu'on est sensés faire ?

 

 

 

faut faire le tour mais personne le fait.

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Par "chez moi" ses aménagements plats sont prévus pour facilité le passage des gros engins agricoles là où auparavant il y avait des terres pleins ou des vrai ronds points. Ceux-ci sont destinés, devenant de plus en plus gros, à leur faciliter le passage et à éviter de reconstruire régulièrement le rond point ou les trottoirs autour (dans le meilleurs des cas).

 

Dans ces derniers cas, tout le monde fait "plus ou moins le tour" mais dans tous les autres cas, c'est de la décoration et on passe tout droit aussi :jap:

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