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accident mortel pour une Tesla en mode auto-pilot

 

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accident mortel pour une Tesla en mode auto-pilot

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sasq0
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 01/07/2016 à 17:33:45  
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http://www.huffingtonpost.fr/2 [...] ;ir=France

peu de détails pour l'instant.

mais un sujet interessant à suivre en tout cas

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 01/07/2016 à 17:38:47  
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j'ajoute ce lien du Gardian :

https://www.theguardian.com/te [...] -elon-musk

le système n'aurait pas distingué une manœuvre d'un semi remorque blanc alors que le ciel était clair/lumineux

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 01/07/2016 à 17:43:47  
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Oui tiens je voulais en parler et puis j'ai oublié...

bref pour le moment on peut se tuer en confiant l'intégralité de la conduite à l'électronique...

voilà ce qu'on peut en conclure.

Un automobiliste se tue au volant d'une Tesla sous "Autopilot"

Les autorités américaines (NHTSA) ont ouvert un "examen préliminaire" à la suite du décès accidentel du conducteur d'une Tesla S sous "Autopilot".



http://www.lepoint.fr/automobi [...] 86_657.php
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Message édité par alban_92 le 01/07/2016 à 17:45:14

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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Les voyous ont changé...
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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 17:46:16  
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alban_92 a écrit :

Oui tiens je voulais en parler et puis j'ai oublié...

bref pour le moment on peut se tuer en confiant l'intégralité de la conduite à l'électronique...

voilà ce qu'on peut en conclure.

Un automobiliste se tue au volant d'une Tesla sous "Autopilot"

Les autorités américaines (NHTSA) ont ouvert un "examen préliminaire" à la suite du décès accidentel du conducteur d'une Tesla S sous "Autopilot".



http://www.lepoint.fr/automobi [...] 86_657.php
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Et on te répondra qu'on peut aussi se tuer en confiant une bonne partie de sa conduite à un humain :ange:

ça arrive bien plus souvent

Et pourtant, tu sais bien que je conchie toutes ces conneries :W


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 17:53:08  
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Extrait de l'article du Huffington post : les voitures autonomes auront-elles à choisir entre la vie de leur(s) passager(s) et celle de personnes extérieures au véhicule?

ça c'est une bonne question, j'espère qu'elles feront le choix qu'aurait fait l'humain à leur place : MOI MOI MOI ! et Moi d'abord ! :W

Et ça continue plus loin pour les hypothèses, et ça fait froid dans le dos, ma voiture déciderait de me tuer car ça sauverait plus de vie ???

Mes couilles ! :D
Message cité 3 fois

---------------
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sasq0
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:01:23  
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il ne semble pas que Tesla communique sur une mesure de précaution

il est probable que la sécurité de ces systèmes complexes embarqués évolue à l'instar de la sécurité aérienne :
apprendre des accidents
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Message édité par sasq0 le 01/07/2016 à 18:01:52
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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:18:50  
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sasq0 a écrit :

il ne semble pas que Tesla communique sur une mesure de précaution

il est probable que la sécurité de ces systèmes complexes embarqués évolue à l'instar de la sécurité aérienne :
apprendre des accidents
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C'est normal que tesla ne le fasse pas

Ce n'est pas encore le sujet du jour

Ici, c'est juste un imbécile qui a trop fait confiance à un système semi-autonome

c'est comme si un mec se plantait dans un virage avec une Laguna3 et disait : je comprends pas, j'ai l'ESP et le 4WS ! :ml:

Mais c'est vrai que pour reprendre ton article, la question va se poser pour les voitures autonomes à 100% (et ce serait soit disant pour bientôt)

Si tu préfères rester uniquement sur cette Tesla, je me poserais alors cette question : Ces dispositifs de conduite semi-autonome ne sont il pas l'ultime déresponsabilisation du conducteur ?? (voir la vidéo à la fin de l'article du Huff)

Ou celle ci :



Certes le conducteur est à sa place, mais est il réellement en mesure d'agir promptement ??

Et combien de temps faudra t'il attendre pour qu'un autre décide de faire pareil mais en allant carrément sur la banquette arrière ??

Le conducteur de cette Tesla était il réellement attentif à 100% sur sa conduite ? Sachant qu'il n'a pas vu une semi qui lui coupait la route ? :ange:

Et peut on réellement le blâmer ? comment rester attentif à 100% alors qu'on a rien à faire ? Qui n'a jamais dormi devant sa télé ? :ddr:
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Message édité par elgringo2 le 01/07/2016 à 18:21:18

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dom-autosure
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:20:34  
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Ils ont 2 voitures autonomes et ont parcourus 200 millions de km sans accident. Un humain peut il en dire autant ???????????????????????????? :(
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Pas Tibulaire mais presque
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enclume76
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:23:18  
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elgringo2 a écrit :

Extrait de l'article du Huffington post : les voitures autonomes auront-elles à choisir entre la vie de leur(s) passager(s) et celle de personnes extérieures au véhicule?

ça c'est une bonne question, j'espère qu'elles feront le choix qu'aurait fait l'humain à leur place : MOI MOI MOI ! et Moi d'abord ! :W

Et ça continue plus loin pour les hypothèses, et ça fait froid dans le dos, ma voiture déciderait de me tuer car ça sauverait plus de vie ???

Mes couilles ! :D
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Cette partie de l'article m'a glacé [:seb du 89:4]
La vidéo n'est pas mal non plus sur la connerie humaine ...moi qui suis déjà contre tout ces trucs automatisés dans une voiture, je ne suis pas près d'être convaincu [:doch_golf:4]

Message cité 1 fois

---------------
En savoir plus sur l'auto-moto rétro des 21 et 22 septembre à ROUEN à partir de la page 32 :cubitus:
Le vin était interdit par la loi :"le mal dit l'alchimiste n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme . Le mal est dans ce qui en qui en sort" [:crapahut:4]
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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:32:43  
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enclume76 a écrit :

Cette partie de l'article m'a glacé [:seb du 89:4]
La vidéo n'est pas mal non plus sur la connerie humaine ...moi qui suis déjà contre tout ces trucs automatisés dans une voiture, je ne suis pas près d'être convaincu [:doch_golf:4]
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C'est pourtant une question pleine de sens

Un humain ne pensera jamais à ça, aucun mammifère d'ailleurs

A la limite, comme tous les mammifères, nous pouvons, quasi instinctivement, nous sacrifier pour un tout petit, mais passer ce stade là, on préserva toujours notre vie avant celle d'un membre de notre espèce.

Mais un ordinateur n'est pas obligé de penser comme ça, et vu que nous le codons pour "penser" qu'allons nous lui dire de faire ?

Pour la vidéo, tu sais quoi ? J'ai envie de te dire que c'est normal :W

Le commercial de chez Tesla n'en aurait il pas trop fait ? :ange:

ou alors

ça marche si bien ? c'est donc quasi presque infaillible à 100% : A quoi bon m'en soucier ? :ange:

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Message édité par elgringo2 le 01/07/2016 à 18:34:15

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:34:34  
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dom autosure a écrit :

Ils ont 2 voitures autonomes et ont parcourus 200 millions de km sans accident. Un humain peut il en dire autant ???????????????????????????? :(
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Sources :??:

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:39:26  
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jacky21 a écrit :

Sources :??:
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Le figaro 209 millions exactement

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Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:43:13  
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dom autosure a écrit :


Le figaro 209 millions exactement
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Un lien :??:

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enclume76
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:45:04  
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elgringo2 a écrit :



Et combien de temps faudra t'il attendre pour qu'un autre décide de faire pareil mais en allant carrément sur la banquette arrière ??

Le conducteur de cette Tesla était il réellement attentif à 100% sur sa conduite ? Sachant qu'il n'a pas vu une semi qui lui coupait la route ? :ange:

Et peut on réellement le blâmer ? comment rester attentif à 100% alors qu'on a rien à faire ? Qui n'a jamais dormi devant sa télé ? :ddr:
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Sans aller aussi loin dans l'automatisme, je sais que je vais en faire bondir certains mais ceux me connaissent le savent: j'ai testé le régulateur sur toutes mes voitures et je ne l'ai jamais adopté déjà à cause d'un certain manque de confiance, sans doute stupide mais réel mais surtout de la baisse de vigilance qui s'installe lorsque je laisse ainsi l'auto aller seule.

Je conduis à l'ancienne, avec mes pieds et je m'en porte très bien: Non, décidément ce sera sans moi ce futur

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Message édité par enclume76 le 01/07/2016 à 18:46:02

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En savoir plus sur l'auto-moto rétro des 21 et 22 septembre à ROUEN à partir de la page 32 :cubitus:
Le vin était interdit par la loi :"le mal dit l'alchimiste n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme . Le mal est dans ce qui en qui en sort" [:crapahut:4]
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:45:36  
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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:50:30  
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Il n'est pas écrit 2 véhicules. alors que l'ensemble des véhicules Tesla en circulation ont parcouru 209 millions de kilomètres

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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:53:40  
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enclume76 a écrit :

Sans aller aussi loin dans l'automatisme, je sais que je vais en faire bondir certains mais ceux me connaissent le savent: j'ai testé le régulateur sur toutes mes voitures et je ne l'ai jamais adopté déjà à cause d'un certain manque de confiance, sans doute stupide mais réel mais surtout de la baisse de vigilance qui s'installe lorsque je laisse ainsi l'auto aller seule.

Je conduis à l'ancienne, avec mes pieds et je m'en porte très bien: Non, décidément ce sera sans moi ce futur
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Le régulateur, j'aime en fait :L

ça m'emmerde un peu sur autoroute à cause de ce que tu dis, mais sur la grosse, vu que tout est à câble, c'est sympa

T'as le pied posé sur la pédale d'accélérateur, et elle bouge toute seule pour réguler la vitesse :D

Je m'en sers même en dehors de l'autoroute du coup

Sur les modernes, j'aime le combo limiteur/régulateur, je choisis le limiteur partout ou c'est possible sauf pour l'autoroute peu chargé ou je choisis le régulateur

Du reste, y'aurait pas autant de radars, je n'utiliserais ni l'un ni l'autre :ange:


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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:54:04  
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jacky21 a écrit :

Il n'est pas écrit 2 véhicules. alors que l'ensemble des véhicules Tesla en circulation ont parcouru 209 millions de kilomètres
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Cette berline "Model S" est l'un des deux modèles du constructeur californien de véhicules électriques de luxe équipés d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite. 2 véhicules

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Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:55:59  
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Ce que démontre à mon sens cet accident, c'est que quoi qu'on prétende le conducteur n'est pas prêt à réagir si le système a une défaillance...
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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 01/07/2016 à 18:58:02  
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dom autosure a écrit :

Cette berline "Model S" est l'un des deux modèles du constructeur californien de véhicules électriques de luxe équipés d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite. 2 véhicules
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C'est le premier accident mortel sur les quelque 200 millions de kilomètres parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla. Une enquête qui tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile

Faut lire les articles en entier.

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dom-autosure
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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:00:18  
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jacky21 a écrit :

C'est le premier accident mortel sur les quelque 200 millions de kilomètres parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla. Une enquête qui tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile

Faut lire les articles en entier.
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"Cette berline "Model S" est l'un des deux modèles du constructeur californien de véhicules électriques de luxe équipés d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite."les échos

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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:00:49  
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daniel762 a écrit :

Ce que démontre à mon sens cet accident, c'est que quoi qu'on prétende le conducteur n'est pas prêt à réagir si le système a une défaillance...
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C'est ce que je suppose fortement

Sans blâmer le mort, ça me parait normal, d’où mon analogie avec la télé

Tant bien, ça faisait une heure, ou plus, que ce mec était assis sur son siège a regarder le paysage défiler dans une voiture haut de gamme super bien insonorisée (en plus de l'électrique assez peu bruyant)

ça me parait pas étonnant qu'il ait pu avoir une absence assez longue, depuis le temps qu'il ne foutait rien.

L'autopilot tesla, c'est pas juste un système d'assistance dans les bouchons (donc à vitesse réduite) ça peut être des heures d'autoroute fluide à plus de 100kmh :oui:


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sasq0
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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:02:21  
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elgringo2 a écrit :

C'est normal que tesla ne le fasse pas

Ce n'est pas encore le sujet du jour

Ici, c'est juste un imbécile qui a trop fait confiance à un système semi-autonome


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peut être

le contexte de l'accident n'est pas clair.
un camion qui fait un tourne à gauche et coupe la route d'une voiture.

la voiture était elle loin ? proche ?
l'accident était il évitable ?

quel était le niveau d'attention du conducteur ? quel devrait être le niveau d'attention ?

un système autonome, si c'est pour être autant concentré, mais ne rien faire ... autant conduire

quelles sont les recommandations de tesla concernant ce système ?

c'est une des limites du système actuel. on est border line.
assez autonome pour rouler toute seule, mais pas assez autonome/fiable pour que le "conducteur" devienne un passager.

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:05:21  
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dom autosure a écrit :


"Cette berline "Model S" est l'un des deux modèles du constructeur californien de véhicules électriques de luxe équipés d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite."les échos
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35000 dollar pour se tuer ou tuer un piéton, très peu pour moi

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elgringo2
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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:06:26  
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jacky21 a écrit :

C'est le premier accident mortel sur les quelque 200 millions de kilomètres parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla. Une enquête qui tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile

Faut lire les articles en entier.
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Bon, en vrai, qui doute vraiment qu'un ordinateur puissent être plus con qu'un humain ? [:elgringo2]

Ici, on est sur la situation qui n'a jamais eu d'équivalent dans l’aérien

L'utilisation d'un système semi autonome par du personnel absolument pas formé à l'utilisation, dans un milieu ou ce système croise principalement des objets dirigés par des humains et uniquement par des humains sans aucune communication possible

Le tout dans un environnement incroyablement changeant (rien à voir avec l'air) avec des densités bien plus importante et des distances de sécurité bien plus réduite

Sans tour de contrôle qui apporterait au moins une double vérification (qui serait inutile sur la route, on a pas le temps)

L'analogie avec l'aérien n'a donc absolument pas sa place ici d'après moi :ange:

Sauf pour le coté apprentissage des erreurs qu'a déjà évoqué sasq0


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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:07:11  
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jacky21 a écrit :

35000 dollar pour se tuer ou tuer un piéton, très peu pour moi
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qq accidents en voiture autonome, combien par les humains ?

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:12:19  
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sasq0 a écrit :


peut être

le contexte de l'accident n'est pas clair.
un camion qui fait un tourne à gauche et coupe la route d'une voiture.

la voiture était elle loin ? proche ?
l'accident était il évitable ?

quel était le niveau d'attention du conducteur ? quel devrait être le niveau d'attention ?

un système autonome, si c'est pour être autant concentré, mais ne rien faire ... autant conduire

quelles sont les recommandations de tesla concernant ce système ?

c'est une des limites du système actuel. on est border line.
assez autonome pour rouler toute seule, mais pas assez autonome/fiable pour que le "conducteur" devienne un passager.
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Je ne connis pas la distance qui separait le camion de la voiture, je ne sais pas non plus si le mouvement du camion était "devinable" par un être humain

Je pense quand même que c'est le cas ici, un camion est assez lent dans ses manœuvres, un routier a un point de vue privilégié sur la route (surtout sur le lointain)

Donc évitable, je ne sais pas, mais avec des conséquences moindres, c'est pas impossible

Le niveau d'attention, sans freinage ? Je dirais inexistant, et ça me semble logique vu ce qu'offre le véhicule

Le niveau d'attention requis ? c'est là que ça coince, il devrait être maximum car ce système ne fonctionne que dans certaines conditions, et c'est au conducteur d'être pret à bondir quand ces conditions changent brutalement (ce qui est plus que possible sur la route)

Tu en saura plus sur ces recommandations en allant voir la vidéo qui est en bas de ton article du huff

A moins que tu ne lises pas l'anglais ?

C'est clairement la limite actuelle, la prochaine, c'est la cohabitation et la responsabilité de l'automate.

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:19:11  
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daniel762 a écrit :

Ce que démontre à mon sens cet accident, c'est que quoi qu'on prétende le conducteur n'est pas prêt à réagir si le système a une défaillance...
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Tout à fait, tu t'emmerdes, tu bailles, tu écoutes ta musique ...et en cas de défaillance tu n'as pas encore compris que l'accident est là.

dom autosure a écrit :



qq accidents en voiture autonome, combien par les humains ?
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Il faut comparer ce qui est comparable, le rapport entre l'un et l'autre est énorme: une voiture autonome pour combien d'humains qui conduisent ?
C'est comme écrire qu'il y a moins de mort en navette spatiale qu'en scooters [:doch_golf:4]

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Message édité par enclume76 le 01/07/2016 à 19:20:10

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:23:36  
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enclume76 a écrit :

Tout à fait, tu t'emmerdes, tu bailles, tu écoutes ta musique ...et en cas de défaillance tu n'as pas encore compris que l'accident est là.

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enclume76 a écrit :

Il faut comparer ce qui est comparable, le rapport entre l'un et l'autre est énorme: une voiture autonome pour combien d'humains qui conduisent ?
C'est comme écrire qu'il y a moins de mort en navette spatiale qu'en scooters [:doch_golf:4]
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L'aérien est automatique, ça ne dérange personne et qq accidents c'est tout ;)

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:27:10  
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elgringo2 a écrit :



Tu en saura plus sur ces recommandations en allant voir la vidéo qui est en bas de ton article du huff


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je n'avais effectivement pas vu cette video

l'autopilot Tesla est donc très limité et à utiliser avec intelligence

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:31:52  
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dom autosure a écrit :


L'aérien est automatique, ça ne dérange personne et qq accidents c'est tout ;)
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Tu parles des navettes spatiales :??:

sasq0 a écrit :


je n'avais effectivement pas vu cette video

l'autopilot Tesla est donc très limité et à utiliser avec intelligence
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Oui, aucun doute pas pas sur que tout les conducteurs en soient dotés.

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:32:46  
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dom autosure a écrit :


L'aérien est automatique, ça ne dérange personne et qq accidents c'est tout ;)
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C'est parfaitement incomparable

Comme le ferroviaire avec l'automobile

Pourtant, le ferroviaire est assez automatisé (ou du moins controler automatiquement) et depuis très longtemps

Mais autant ces 2 mondes sont comparables entre eux, autant ils n'ont rien à voir avec l'automobile.

sasq0 a écrit :


je n'avais effectivement pas vu cette video

l'autopilot Tesla est donc très limité et à utiliser avec intelligence
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Elle est intéressante pourtant, j'en ai plus appris sur l'autopilot tesla avec cette vidéo qu'avec tout le reste

Du coup, je trouve le nom choisi par tesla plus que tendancieux :W

un plus sobre "lane assist" aurait suffit, mais c'est de suite moins impressionnant :ange:

C'est rien de le pire, je pense que les utilisateurs sont un peu trompé sur la marchandise, et vu qu'ils ne sont pas formés, les accidents sont, et seront, inévitables...

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:37:21  
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Et comme personne ne lit les manuels ou les recommandations, il y a de fortes chances que ce système ne soit pas utilisé toujours dans les meilleures conditions, que si accident il y a ce ne sera pas à cause de l'automatisme mais bien à cause d'une mauvaise utilisation par l'humain :ange:

Il faudra bac + 10 pour conduire alors peut être
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Message édité par enclume76 le 01/07/2016 à 19:37:53

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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:40:01  
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enclume76 a écrit :

Et comme personne ne lit les manuels ou les recommandations, il y a de fortes chances que ce système ne soit pas utilisé toujours dans les meilleures conditions, que si accident il y a ce ne sera pas à cause de l'automatisme mais bien à cause d'une mauvaise utilisation par l'humain :ange:

Il faudra bac + 10 pour conduire alors peut être
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Voici le seul point commun qu'il pourra y avoir avec l’aérien :W

ça, la défaillance d'un système de mesure et l'incompréhension homme/machine


Tout le reste est à inventer pour la voiture autonome


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  1. Posté le 01/07/2016 à 19:56:11  
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enclume76 a écrit :

Tu parles des navettes spatiales :??:
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Pourquoi les navettes ?

Je parle des avions ! on pourrait aussi parler des super tankers qui ont un pilotage automatique !

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