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Sécurité

Les clignotants de moins en moins visibles


Nexon94

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Salut

 

Une réflexion que je me fais au fur et à mesure que je roule, pourquoi, POURQUOI, POURQUOI, les constructeurs s'efforcent de toujours mieux cacher les clignotants sur les nouveaux modèles ?

Bon j'exagère un peu, ils sont loin de tous le faire, mais on a de plus en plus de voitures avec des clignotants ridicules, quasi invisibles...

 

En premier lieu on va trouver les clignotants à la place des anti brouillards 885548156_306bv6du74.gif.75bae6e3ac84b72005038f666774e233.gif

Kia sportage, 508, C5, pour ne citer que ces modèles... en plus d'être mal placés, ils sont ridiculement petits. Mention spéciale au Sportage qui reprend la connerie du Freelander 1 d'intégrer le clignotant ARRIERE au bouclier, en 5 fois plus petit. Résultat, de jour avec une luminosité correcte / bonne, on peine à le distinguer. Je me suis fait surprendre sur nationale, temps ensoleillé, par un Sportage qui s'est mis à freiner pour tourner dans un chemin adjacent... et effectivement il avait mis son clignotant, que j'ai pas vu à temps.

Non mais sérieux, MERDE, qu'est-ce que fout un clignotant format timbre poste perdu au milieu du bouclier ???

Je veux bien que cette mode se poursuive à condition qu'on remplace l'orangé invisible par du fushia pétant.

 

Secundo, les clignotants arrières anorexiques. On peut le trouver chez Audi, VW, Ford (mention spéciale au S-max phase 2),...

C'est simple, d'un format moyen de 50mm sur 5, il est tout simplement invisible. A moins qu'il fasse une nuit noire, mais sans lune, surtout...

 

http://www.hella.com/hella-fr/assets/images/content_global/Produkte_Service/FF_Heckleuchten_Edge_Light_2_700x350.jpg

 

 

Là on a un feu de S-max ph2, le clignotant se trouve sur la partie gauche du bloc, en dessous du demi rectangle de LED... fait exactement la même épaisseur, et la même longueur que la bande inférieure. Bonne chance pour le distinguer.

 

 

 

Alors c'est bien, on a des jeux de lumière vachement bien maîtrisés depuis que la LED se démocratise, mais au détriment d'un des organes de sécurité ESSENTIEL : le clignotant.

 

J'en ai marre de pourrir des mecs pour rien :non:

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  • Réponses 36
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Invité §chk614eG

De toute façon, les gens les utilisent pas, ils sont justes là pour passer le CT et font les côtes minimums...

 

En fait, c'est presque ça :-/ Je suis d'accord avec toi, les feux sont plus "beaux", mais qu'est-ce que c'est pas pratique...

Sur certains modèle, on a le cligno en plein milieu du feu stop, du coup on ne le voit quasiment pas que le gus freine...

 

 

On a la possibilité de faire plein de choses grâce à la LED, mais tout ce qu'on fait, c'est du cosmétique, au détriment de l'efficacité. Là dessus, je serais d'accord pour légiféré de façon plus strict :jap:

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Invité §The848BL

L'utilisation des feux Led voire matrix led ne m'a jamais dérangé. Encore moins pour les clignotants, en dehors d'un ou deux véhicules. Chez Audi, quand j'en ai une dans mon rétroviseur, les clignotants ne se voient pas énormément, mais l'arrière... rien à dire, on ne peut pas louper.

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Je plussoie, on les voit de moins en moins sur les voitures actuelles, l'esthétique des feux l'emportant très largement sur la sécurité: je n'ai pas de voitures en tête mais je me suis aussi fait la réflexion dans certaines conditions, grand soleil ou au contraire crépuscule notamment, en remarquant "au dernier moment" que le clignotant était mis: il serait bon de revoir le cahier des charges dans ce domaine asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif .

 

Cela se rapproche presque de ce qui se passe en moto lorsque les clignotants d'origine sont remplacés par des minuscules "gouttes clignotantes": je pense personnellement que mettre son clignotant n'est plus à la mode et que les constructeurs s'adaptent à la clientèle pour les rendre de plus en plus petits voire invisibles 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

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Je plussoie, on les voit de moins en moins sur les voitures actuelles, l'esthétique des feux l'emportant très largement sur la sécurité: je n'ai pas de voitures en tête mais je me suis aussi fait la réflexion dans certaines conditions, grand soleil ou au contraire crépuscule notamment, en remarquant "au dernier moment" que le clignotant était mis: il serait bon de revoir le cahier des charges dans ce domaine asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif .

 

Cela se rapproche presque de ce qui se passe en moto lorsque les clignotants d'origine sont remplacés par des minuscules "gouttes clignotantes": je pense personnellement que mettre son clignotant n'est plus à la mode et que les constructeurs s'adaptent à la clientèle pour les rendre de plus en plus petits voire invisibles 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

C'est vrai que j'ai oublié les motos dans le 1er post mais elles font partie de ce constat.

Je parle de celles qui se servent de la veilleuse pour y intégrer le clignotant, et ça alterne clignotant / veilleuse. Le clignotant se rapproche d'ailleurs souvent du orange foncé, et on le voit qu'au dernier moment.

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Invité §The848BL

Certains sont quand même très visibles notamment chez Audi ;)

 

https://youtu.be/jFF_oEh31x8

 

 

Comme je le disais plus haut.

Ceux de BMW également, sur mon X5, quand je mettais les warnings, il fallait être aveugle pour ne pas me voir.

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Certaines oui, y'en a d'autres où on ne voit rien.

 

Ce qui me fait pester c'est les clignotants foutus un peu partout sous prétexte de style, un clignotant ça a sa place dans le bloc optique et pas dans le bouclier :o

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Invité §chk614eG

Certains sont quand même très visibles notamment chez Audi ;)

 

https://youtu.be/jFF_oEh31x8

 

 

Il faut faire la même vidéo avec le pied sur la pédale de frein. A ce moment là, c'est moins visible, surtout avec le soleil sous certains angles.

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J'en ai déjà parlé : depuis des années il y a aussi les clignotants invisibles.

C'est à dire le plastique orange qui est dans le coin arrière, avec une bonne surface derrière et sur le côté, mais ça n'éclaire que derrière. Donc quelqu'un qui voit la surface orange sur le côté pensera qu'il n'y a pas le clignotant même s'il y est.

 

Là on n'est plus dans la non-sécurité-routière mais dans le piège. En cas d'accident à cause de ça, c'est limite homicide volontaire. Mais tout le monde s'en fou.

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Invité §dom285lk

J'en ai déjà parlé : depuis des années il y a aussi les clignotants invisibles.

C'est à dire le plastique orange qui est dans le coin arrière, avec une bonne surface derrière et sur le côté, mais ça n'éclaire que derrière. Donc quelqu'un qui voit la surface orange sur le côté pensera qu'il n'y a pas le clignotant même s'il y est.

 

Là on n'est plus dans la non-sécurité-routière mais dans le piège. En cas d'accident à cause de ça, c'est limite homicide volontaire. Mais tout le monde s'en fou.

 

 

 

Tu as le rappel clignotant sur les rétros aussi.

 

Tu as le système : tu appuies un peu sur le commodo cligno et cela ne le fait fonctionner que 4 fois. ;)

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J'en ai vu un beau ce matin quasi invisible: le clignotant utilisait les feux stop donc rouge comme eux. La voiture devant moi freinait et clignotait en même temps pour tourner à droite, j'ai juste aperçu une teinte moins éclairée qui clignotait de façon moins intense, presque invisible avec la lumière ambiante.

 

Un Infiniti SUV rondouillard :jap:

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Invité §Sup718eR

J'en ai déjà parlé : depuis des années il y a aussi les clignotants invisibles.

C'est à dire le plastique orange qui est dans le coin arrière, avec une bonne surface derrière et sur le côté, mais ça n'éclaire que derrière. Donc quelqu'un qui voit la surface orange sur le côté pensera qu'il n'y a pas le clignotant même s'il y est.

 

Là on n'est plus dans la non-sécurité-routière mais dans le piège. En cas d'accident à cause de ça, c'est limite homicide volontaire. Mais tout le monde s'en fou.

 

Je ne vois pas de cas pratique où on est mal placé pour voir le clignotant arrière et où on ne pourrait pas voir non plus le répétiteur latéral.

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Je ne vois pas de cas pratique où on est mal placé pour voir le clignotant arrière et où on ne pourrait pas voir non plus le répétiteur latéral.

 

On pourra dire ce qu'on veux, le problème que je décris est une honte du point de vue de la sécurité. Pourquoi font-ils ça ? pour l'esthétique ? pour augmenter les casses ?

Même s'il n'y avait pas de cas pratique ça ne changerait rien à ce fait.

 

Mais il y en a :

- voitures sans répétiteur

- répétiteur qui ne marche pas

- répétiteur masqué par un autre véhicule

- situation complexe, on regarde partout à la fois, et une fois qu'on a pris l'info sur le feu arrière qu'il n'y a pas de clignotant, on ne va pas chercher le répétiteur car on n'a pas le temps et surtout on n'imagine pas que les constructeurs aient mis en place ce piège.

 

Car personne n'est au courant de ça, il me semble, je m'en suis aperçu par hasard.

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Invité §Sup718eR

On pourra dire ce qu'on veux, le problème que je décris est une honte du point de vue de la sécurité. Pourquoi font-ils ça ? pour l'esthétique ? pour augmenter les casses ?

Même s'il n'y avait pas de cas pratique ça ne changerait rien à ce fait.

 

Si il n'y a pas de cas pratique, il n'y a donc pas de situation accidentogène alors. De la façon dont tu en parles, je n'en vois pas et en tout cas, de ce que je m'en souvienne, je n'ai jamais été surpris par une telle situation. Après, j'ajoute que les clignotants ne sont pas le seul élément que je prends en compte quand j'analyse une situation, loin de là, très loin de là même.

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J'en ai vu un beau ce matin quasi invisible: le clignotant utilisait les feux stop donc rouge comme eux. La voiture devant moi freinait et clignotait en même temps pour tourner à droite, j'ai juste aperçu une teinte moins éclairée qui clignotait de façon moins intense, presque invisible avec la lumière ambiante.

 

Un Infiniti SUV rondouillard :jap:

 

 

Ca me semble plutôt être un feu arrière défectueux ça. C'est courant sur les Scénic 1, les Peugeot 405 avant restylage et quelques autres...

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Ca me semble plutôt être un feu arrière défectueux ça. C'est courant sur les Scénic 1, les Peugeot 405 avant restylage et quelques autres...

 

 

Peut-être mais je ne pense pas car je vois bien ce que tu expliques avec ces feux défectueux que je reconnais tout de suite (souvent tu as son homologue de l'autre côté qui clignote aussi) et il était quasi neuf en super état.

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Si il n'y a pas de cas pratique, il n'y a donc pas de situation accidentogène alors.

 

Tu penses que quelqu'un s'est amusé à lister et analyser des millions de situations au point d'avoir fait le tour de toutes les situations possibles ?

De la façon dont tu en parles, je n'en vois pas et en tout cas, de ce que je m'en souvienne, je n'ai jamais été surpris par une telle situation. Après, j'ajoute que les clignotants ne sont pas le seul élément que je prends en compte quand j'analyse une situation, loin de là, très loin de là même.

 

On parle d'un cas général, pas de ton cas :p

 

Quant à ta dernière phrase, c'est une évidence pour tout le monde, non ? Le clignotant fait partie des choses à regarder, et selon la situation il est plus ou moins important. Mais ce que je décrit est pire que ne pas voir le clignotant, puisqu'on le voit mais on est trompé.

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Invité §dom285lk

Et tu n'as pas parlé des clignotants en "goutte d'eau" des motos ! Quasi invisible ! :D

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Peut-être mais je ne pense pas car je vois bien ce que tu expliques avec ces feux défectueux que je reconnais tout de suite (souvent tu as son homologue de l'autre côté qui clignote aussi) et il était quasi neuf en super état.

 

 

Ce n'est pas parce que le plastique du feu est en bon état qu'il n'y a pas un court-circuit sur la platine, un mauvais branchement du connecteur ou une masse défectueuse. Parce que le clignotant arrière rouge, ce n'est plus homologué en France pour les véhicules sortis à partir du 01/10/1980...

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Ce n'est pas parce que le plastique du feu est en bon état qu'il n'y a pas un court-circuit sur la platine, un mauvais branchement du connecteur ou une masse défectueuse. Parce que le clignotant arrière rouge, ce n'est plus homologué en France pour les véhicules sortis à partir du 01/10/1980...

 

 

Oui, tout est possible mais en tout cas cela ressemblait à tout sauf à un dysfonctionnement ;)

 

Ah, j'oubliais, c'était tout LED et le SUV ressemblait, après recherches dans la gamme INFINITI, à cela :

 

http://eimg.web2carz.com/eimg.php?ei=aHR0cDovL2ltYWdlcy5jYXJzLmNvbS9waG90b3RhYi85L2MvMy81Ny8zYzllZjM1MzE5NjRlZjE1MzI3OThjZjE1N2YuanBn

 

http://eimg.web2carz.com/eimg.php?ei=aHR0cDovL2ltYWdlcy5jYXJzLmNvbS9waG90b3RhYi8zL2EvZS8wMC9lMzllYTdjYjM0NTY4OTNkNjBmM2VhNzExYjcuanBn

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Oui, tout est possible mais en tout cas cela ressemblait à tout sauf à un dysfonctionnement ;)

 

Ah, j'oubliais, c'était tout LED et le SUV ressemblait, après recherches dans la gamme INFINITI, à cela :

 

http://eimg.web2carz.com/eimg. [...] E1N2YuanBn

 

http://eimg.web2carz.com/eimg. [...] ExYjcuanBn

 

 

Le défaut des leds, c'est qu'elles sont beaucoup moins visibles dès que tu n'es pas exactement dans l'axe.

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Invité §alb464lD

Sinon faudrait déjà que tout le monde les utilise correctement pour commencer :o

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Invité §Sup718eR

Sur les derniers Scenic 3 du boulot, le tic-tac du clignotant est remplacé par des bips longs et forts. C'est tellement pénible en ville qu'au final je l'enclenche le moins possible.

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Invité §oul767Da

De moins en moins visibles, et de moins en moins audibles ? C'est le cas des Jumpy et équivalents, d'il y a quelques années : on ne l'entend que moteur arrêté, donc on l'oublie facilement.

 

On entend beaucoup les clignotants sur la Fiat et assez peu sur la Porsche . Par contre, ils sont bien visibles sur ces deux modèles.

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Invité §Sup718eR

De moins en moins visibles, et de moins en moins audibles ? C'est le cas des Jumpy et équivalents, d'il y a quelques années : on ne l'entend que moteur arrêté, donc on l'oublie facilement.

 

Ben c'est l'inverse du Scenic du boulot. C'est un TCe et il est particulièrement silencieux. Le bruit du clignotant est visiblement dimensionné pour une version diesel et du coup ça incite à ne plus l'utiliser.

Le coup du Jumpy, j'ai eu la même chose avec une Focus TDCi de 2010 sur une voie express. Je roulais à 110 et le diesel est déjà tellement bruyant que son témoin sonore est inaudible, et je me suis surpris plusieurs fois à rouler avec le clignotant gauche allumé pendant plusieurs kilomètres. Pour ne pas arranger les choses, le tableau de bord avait un fond chromé, réduisant terriblement son contraste avec le témoin lumineux vert, qui en plus est petit, et qui est du coup invisible de jour en regardant la route alors qu'il est bien dans le champ visuel.

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Invité §The848BL

Avec la Fef, je ne les entends pas souvent, pour plusieurs raisons... :

- le moteur hurle souvent

- faut que je les mette, la position est... très étrange

 

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Invité §The848BL

À croire que les pouvoirs publics se foutent de la taille des clignotant, de leur forme trompeuse et du son qu'il fond, en plus de leur mauvais usage.

 

 

L'État ne décide pas du son des clignotants à ma connaissance. En Chine, le bruit est plus tranquille, plus calme... et ce n'est pas leur gouvernent qui a décrété cela mais la « mentalité » chinoise !

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