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+ de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017!


Invité §dom285lk

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Dans ma ville il y a une portion limitée à 20 km/h. A part rouler en 1° , c'est quasiment impossible à tenir!

 

Avec la mienne, à 20 en 2e je suis large.

Dans cette discussion on dit que les voitures récentes tirent plus long, ce qui expliquerait certaines remarques ici comme la tienne, mais on dit aussi le contraire, que ceux qui ont des problèmes ont une vieille voiture... Qui sait vraiment ?

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Invité §chk614eG

Avec la mienne, à 20 en 2e je suis large.

Dans cette discussion on dit que les voitures récentes tirent plus long, ce qui expliquerait certaines remarques ici comme la tienne, mais on dit aussi le contraire, que ceux qui ont des problèmes ont une vieille voiture... Qui sait vraiment ?

 

 

En fait, il y a des voitures avec des étagement de boite différent, bien souvent en relation avec le type de voiture (monospace, citadine, berline, sportive) et avec leur utilisation (vitesse, force, confort...). Et ça, quelle que soit l'époque.

 

Sinon il faudrait avec les info de quelqu'un qui a une boite auto. Normalement, les régimes sont plutôt optimisés (même si on observe un léger surplus de conso), ça peut donner une idée de ce que les ingénieurs conçoivent.

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on se moque totalement du "régime de couple maxi". Ce qui importe, c'est le couple utile.

 

En effet.

 

or celui-ci est d'autant plus faible que le régime moteur est élevé (à iso puissance)

 

En quoi cette notion est utile ici ?

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Invité §sas058Eg

En quoi cette notion est utile ici ?

 

j'ai donné d'autres explications après.

le rendement du moteur croît avec le couple utile à fournir (en simplifiant un peu)

=> voir un diagramme de rendement moteur

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"... dans des conditions normales"

C'est ce que j'ai compris, car sous- ou sur-régime ne sont pas des conditions normales, pour moi.

 

En même tmeps, il est évident qu'une voiture n'est pas conçue pour rouler 90% de son temps à 30km/h.

J'ai deux voitures:

- la citadine, atmo 4cylindres 1000cm3, n'a pas de problème particulier à 30km/h en 3ème. Elle reste suffisament souple, malgré ses 16 ans d'âge.

- le roadster, atmo 4cylindres 1800cm3, est désagréable à cette vitesse, le cul entre deux chaises, enfin deux vitesses.

 

Je me rends bien compte que dans les zones 30, j'ai bien plus tendance à rouler naturellement à 40km/h compteur, qui semble effectivement beaucoup plus facile à tenir pour la mécanique, le confort et la consommation.

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t'es qui toi zorro ou don quichotte ?

pour intervenir :D

 

Je suis l'envoyé de Dieu.

Et l'envoyé de Dieu est un cafteur.

Et Dieu voit que c'est mal, et s'il voit pas bien, j'insiste.

Et le jour venu, les loubards en charentaise de ce forum regretteront leur attitude.

Car ils entendront la colère de Dieu.

Et Dieu fera en sorte qu'ils comprennent et approuvent sa colère.

Et Dieu repassera infiniment dans leur mémoire leurs écrits ridicules.

Ainsi ils se détesteront pour l'éternité, pas la peine de déranger le Diable pour ça.

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j'ai donné d'autres explications après.

le rendement du moteur croît avec le couple utile à fournir (en simplifiant un peu)

 

Oui, ben sûr, mais je ne comprends pas la notion "à puissance égale", dans le contexte de cette discussion.

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Je suis l'envoyé de Dieu.

Et l'envoyé de Dieu est un cafteur.

Et Dieu voit que c'est mal, et s'il voit pas bien, j'insiste.

Et le jour venu, les loubards en charentaise de ce forum regretteront leur attitude.

Car ils entendront la colère de Dieu.

Et Dieu fera en sorte qu'ils comprennent et approuvent sa colère.

Et Dieu repassera infiniment dans leur mémoire leurs écrits ridicules.

Ainsi ils se détesteront pour l'éternité, pas la peine de déranger le Diable pour ça.

 

dis donc c'est de la bonne que tu prends

j'en abuserai pas si j'étais toi 138439741_325td.gif.ec13d6403067003ac551be40f789ee07.gif

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Invité §oul767Da

Je suis l'envoyé de Dieu.

Et l'envoyé de Dieu est un cafteur.

Et Dieu voit que c'est mal, et s'il voit pas bien, j'insiste.

Et le jour venu, les loubards en charentaise de ce forum regretteront leur attitude.

Car ils entendront la colère de Dieu.

Et Dieu fera en sorte qu'ils comprennent et approuvent sa colère.

Et Dieu repassera infiniment dans leur mémoire leurs écrits ridicules.

Ainsi ils se détesteront pour l'éternité, pas la peine de déranger le Diable pour ça.

Je m'en doutais un peu! Tu es "Aguirre": La colère de Dieu! :ouimaitre:

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Invité §oul767Da

Je vois que tu as de belles références, ça sera noté sur ton CV dans la case "positif".

 

Merci! Ouf! :love:

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Invité §dom285lk

Je suis à 1000 trs je crois. Si je tombe 850, c'est le ralenti qui emmène la voiture et ce n'est pas intéressant, sauf dans des bouchons

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Invité §sas058Eg

Oui, ben sûr, mais je ne comprends pas la notion "à puissance égale", dans le contexte de cette discussion.

 

rouler à 30 km/h que ce soit en 2nd ou en 3eme, il faut la même puissance utile.

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Invité §dom285lk

En sous régime donc.

 

 

 

Mais non ! Ne confondez pas le sous régime (le moteur broute, on surconsomme, surpollue et le moteur n'aime pas du tout) et le bas régime(le moteur ne broute pas, donc ne souffre pas)

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Invité §Sup718eR

Eh oui, je suis à 23 km/h avec ma clio ou Mégane e, 3ème et ça passe sans problème. Alors ceux qui ne le peuvent pas, c'est soi de la mauvaise foi, soit vos voitures ont plus de 20 ans !

Non, les voitures de plus de 20 ans (ceux de plus de 8 ans en règle générale) ont des boîtes beaucoup plus courtes, et c'est d'autant plus vrai sur les moteurs atmosphériques.

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Invité §dom285lk

Non, les voitures de plus de 20 ans (ceux de plus de 8 ans en règle générale) ont des boîtes beaucoup plus courtes, et c'est d'autant plus vrai sur les moteurs atmosphériques.

 

 

Ok ;) Alors la plupart des voitures peuvent fonctionner en 3ème sans brouter et le 30 est donc adapté ;)

 

Si on aménage la voirie (pas de stop, onde verte, pas d'obstacle) la vitesse moyenne ne baissera pour ainsi dire pas car pas de ralentissement. Après faut essayer ce que Paris va faire.

 

Je n'ai pas encore eu les résultats de Grenoble sur les 6 mois passés. ;)

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Invité §Sup718eR

 

Sinon il faudrait avec les info de quelqu'un qui a une boite auto. Normalement, les régimes sont plutôt optimisés (même si on observe un léger surplus de conso), ça peut donner une idée de ce que les ingénieurs conçoivent.

La BVA est avant tout un équipement de confort. Sur la mienne, elle n'est clairement pas optimisée pour baisser la consommation d'essence, elle favorise au contraire le rapport le plus élevé à partir du moment où la demande de puissance est faible. Résultats :

- à 90km/h elle consomme 9,6L/100 en 5ème contre 9,2L si je la bloque en 4ème (mesurés sur un plein entier à chaque fois et avec tout le temps les mêmes trajets) ;

- à 30km/h stabilisé, elle roule en 5ème au ralenti, et pour maintenir cette vitesse je dois freiner (elle est à 650trm et le ralenti est à 700);

- si j'appuie peu sur l'accélérateur, elle reste en 5ème quitte à n'offrir que des relances molles, ça consomme un max car le rendement est très mauvais à ce régime si bas mais comme c'est une grosse cylindrée sans turbo elle ne peine pas. Avantages : pas de bruit ni d'à-coups, après faut savoir ce qu'on veut ;

- si j'appuie pour relancer de 50 à 90km/h, elle va tomber 2 rapports sans sourciller, et même 3 si je demande pleine puissance ;

- en ville, les changements de rapports sont très fréquents justement pour maintenir le rapport le plus élevé et je n'ai pas de frein moteur, ce qui est limite point de vue sécurité quand on n'a pas l'habitude de ça ;

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Si j'en crois des commentaires cette discussion, avec une voiture récente il est impossible d'être dans un embouteillage irrégulièrement roulant, ou de suivre un tracteur sans être soit en sur-régime soit en sous-régime.

J'ai du mal à croire que les constructeurs ont fait ça.

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Le 30 km/h , ça sert juste a faire c...r les automobilistes car c'est totalement

inadapté a la circulation des véhicules a moteurs , le 40 serait beaucoup plus

adapté . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Quand je lis que certains roulent a 23 km/h dans les zones 30 , je me pose des

question sur leurs facultés mentales . :non:

Bel appeau qui semble avoir fonctionne mx1000.gif.19278f7556b6723812d2316c4f355e7e.gif

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Si j'en crois des commentaires cette discussion, avec une voiture récente il est impossible d'être dans un embouteillage irrégulièrement roulant, ou de suivre un tracteur sans être soit en sur-régime soit en sous-régime.

J'ai du mal à croire que les constructeurs ont fait ça.

 

les constructeurs ont fait des tas de choses stupides surtout pour gagner un cheval fiscal

 

si tu essaies plus de 2 ou 3 autos banales dans ta vie tu verras, que c'est pas toujours évident de se trainer derrière un tracteur , et qu'on est mieux devant :D

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les constructeurs ont fait des tas de choses stupides surtout pour gagner un cheval fiscal

 

ou pour attirer les amateurs de gadgets, parfois au détriment de la sécurité.

si tu essaies plus de 2 ou 3 autos banales dans ta vie tu verras, que c'est pas toujours évident de se trainer derrière un tracteur

 

J'en ai conduit bien plus que 2 ou 3, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une fois ce problème.

Je ne sais pas ce qui signifie "banal" ici.

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ou pour attirer les amateurs de gadgets, parfois au détriment de la sécurité.

 

aussi

J'en ai conduit bien plus que 2 ou 3, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une fois ce problème.

Je ne sais pas ce qui signifie "banal" ici.

plus de 200 ch ou + de 4 cyl par exemple :D

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Invité §Sup718eR

Si j'en crois des commentaires cette discussion, avec une voiture récente il est impossible d'être dans un embouteillage irrégulièrement roulant, ou de suivre un tracteur sans être soit en sur-régime soit en sous-régime.

J'ai du mal à croire que les constructeurs ont fait ça.

 

2700trm, quel que soit le rapport donc même en 1ère, ce n'est pas du sur-régime. C'est bruyant et inconfortable mais pas anti-mécanique. Beaucoup de voitures tournent à 3000trm ou plus à 130km/h parfois pendant des heures.

Dans un bouchon irrégulier, on avance en jouant avec le point de patinage de l'embrayage à cause du sous-régime justement, et ça ne date pas d'hier.

Le problème d'étagement est plutôt spécifique aux moteurs turbo-diesels qui ont une plage d'utilisation vraiment réduite alors qu'un moteur essence peut quasiment tout encaisser sans avoir à changer de rapports sans arrêt.

 

Après, il faut savoir utiliser sa mécanique pour en extraire le meilleur rendement. Il est admis qu'on y arrive en cherchant à tout instant (sauf à l'arrêt) à n'accélérer que lorsque le régime moteur est celui des 80% du couple maxi jusqu'à son couple maxi et, à vitesse stabilisée, en engageant le rapport le plus long admissible pour bénéficier de la coupure d'injection.

 

Pourquoi les constructeurs ont fait des boîtes délibérément longues CMB ? Course au CO2 avec le bonus/malus qui est une subvention indirecte ; cycles d'homologation non représentatifs de circulation réelle ; optimisation voire tricherie sur les véhicules tests pour gagner des grammes de CO2... ça ne te rappelle rien ?

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plus de 200 ch ou + de 4 cyl par exemple :D

 

tu veux dire "pas banales" ?

donc plus une voiture est chère et moins elle est utilisable ? ;-)

 

J'ajoute que pour moi, plus on a un gros moteur, plus il y a de couple partout et moins on est obligé de changer de vitesse. Ou alors tu parles de voitures sportives et pointues ? Si oui, on sait ce qu'on achète, non ?

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Le problème d'étagement est plutôt spécifique aux moteurs turbo-diesels qui ont une plage d'utilisation vraiment réduite alors qu'un moteur essence peut quasiment tout encaisser sans avoir à changer de rapports sans arrêt.

 

Ben justement, j'ai un turbo diesel et je n'ai pas de problème, pourtant il y a une nette différence avec mes voitures essence précédentes.

 

Pourquoi les constructeurs ont fait des boîtes délibérément longues CMB ? Course au CO2 avec le bonus/malus qui est une subvention indirecte ; cycles d'homologation non représentatifs de circulation réelle ; optimisation voire tricherie sur les véhicules tests pour gagner des grammes de CO2... ça ne te rappelle rien ?

 

Je ne sais pas ce que signifie CMB.

Longues ou pas longues, ce qui m'intéresse est l'étagement et la non-possibilité de rester normalement à certaines vitesses dont parlent certains. Surtout que les zones 30, ça date de longtemps.

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tu veux dire "pas banales" ?

donc plus une voiture est chère et moins elle est utilisable ? ;-)

 

J'ajoute que pour moi, plus on a un gros moteur, plus il y a de couple partout et moins on est obligé de changer de vitesse. Ou alors tu parles de voitures sportives et pointues ? Si oui, on sait ce qu'on achète, non ?

 

:D

essaie quelques mase , jag, amg , M, R, porsche ... et on en reparle ;)

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Invité §Sup718eR

Ben justement, j'ai un turbo diesel et je n'ai pas de problème, pourtant il y a une nette différence avec mes voitures essence précédentes.

Mais il est d'avant 2008, début de la course aux subventions liées au CO2 (et la lutte contre le malus).

 

Longues ou pas longues, ce qui m'intéresse est l'étagement et la non-possibilité de rester normalement à certaines vitesses dont parlent certains. Surtout que les zones 30, ça date de longtemps.

 

Sur une boîte courte, les plages de recouvrement entre 2 rapports successifs existent et ceux-ci sont alors exploitables indifféremment. Avec ma vieille ZX, je peux rouler par exemple à 40km/h soit en 4ème à 1400 trm sur du plat ou en descente, soit en 3ème à 1800 trm si je désire un peu de frein moteur car je suis une autre voiture par exemple, soit en 2nde à 2600 trm si je dois franchir une série de ralentisseurs de manière à garder de l'accélération et un frein moteur confortable entre 2 de ces obstacles sans avoir à changer de rapport. Et pourtant, c'est un diesel (sans turbo, je te le concède).

Sur la Mégane dCi '2015 du boulot le 40km/h doit se tenir en 2nde à 1500 trm... et c'est tout. Sur le 807 HDi '2006 que j'utilisais, le 30km/h se passait en 2nde à 2100 trm, ce qui est bien, mais peut être maintenu en 3ème à 1600trm si il n'y a pas de ralentisseurs-réaccélérateurs à franchir.

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Invité §oul767Da

:D

essaie quelques mase , jag, amg , M, R, porsche ... et on en reparle ;)

 

En Porsche à 30 je suis en seconde à . Le 6 cylindres est souple.

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