Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

+ de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017!


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Sur une boîte courte, les plages de recouvrement entre 2 rapports successifs existent et ceux-ci sont alors exploitables indifféremment. Avec ma vieille ZX, je peux rouler par exemple à 40km/h soit en 4ème à 1400 trm sur du plat ou en descente, soit en 3ème à 1800 trm si je désire un peu de frein moteur car je suis une autre voiture par exemple, soit en 2nde à 2600 trm si je dois franchir une série de ralentisseurs de manière à garder de l'accélération et un frein moteur confortable entre 2 de ces obstacles sans avoir à changer de rapport. Et pourtant, c'est un diesel (sans turbo, je te le concède).

Sur la Mégane dCi '2015 du boulot le 40km/h doit se tenir en 2nde à 1500 trm... et c'est tout. Sur le 807 HDi '2006 que j'utilisais, le 30km/h se passait en 2nde à 2100 trm, ce qui est bien, mais peut être maintenu en 3ème à 1600trm si il n'y a pas de ralentisseurs-réaccélérateurs à franchir.

 

 

J'ai vraiment du mal à croire que les constructeurs aient sacrifié des vitesses, surtout des vitesses "légales". Mais bon, si tu le dis. Mais alors, le problème ici c'est pas la limite à 30, c'est les constructeurs, il est anormal de ne pas pouvoir rouler normalement à toutes les vitesses.

 

Je vois que ton 806 est plus court que mon expert (HDi 2006 aussi) puisqu'en 3e je suis à 1400 t/min à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup718eR

 

J'ai vraiment du mal à croire que les constructeurs aient sacrifié des vitesses, surtout des vitesses "légales". Mais bon, si tu le dis. Mais alors, le problème ici c'est pas la limite à 30, c'est les constructeurs, il est anormal de ne pas pouvoir rouler normalement à toutes les vitesses.

 

 

Y a pas de vitesse légale sacrifiée. Simplement tu ne bénéficies plus sur les turbo-diesels de la souplesse que procurait une boîte bien étagée au quotidien. Et je rappelle : la motivation des constructeurs étaient les subventions liées au CO2 (bonus pour la vente de petits diesels, et éviter les malus pour leurs sélections plus haut de gamme). 2008, c'est le pacte Hulot, mais c'est aussi le creux de la vague financièrement pour la plupart des constructeurs (effets collatéraux de la crise des subprimes) qui étaient donc contraints économiquement de profiter de l'opportunité politique du moment.

Pour reprendre la Mégane du boulot, rouler en 1ère à 2500-2700 trm pour respecter le 30 n'a rien de rédhibitoire, c'est juste le rapport le mieux adapté pour rouler à cette vitesse (et le seul possible qui ne soit pas anti-mécanique). C'est complètement différent de l'exemple de ma vieille ZX qui peut rouler à 40km/h sur 3 rapports différents à choisir en fonction de la situation. Peut-être que c'est à nous de nous habituer à cette nouvelle donne... ou peut-être que c'est le début de la fin des boîtes manuelles.

 

Je vois que ton 806 est plus court que mon expert (HDi 2006 aussi) puisqu'en 3e je suis à 1400 t/min à 30.

 

Le 807 est sans doute plus lourd que l'Expert, ceci peut expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Super 4 L, j'ai aussi une Mégane boulot 110 cv diesel BVM 6 et je suis en 3ème à 30 km/h. Je suis environ à 3,8 l en moyenne et le moteur ne souffre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

à quel régime ?

 

Environ 1100/1200 tr/mn. Mais un peu en dessous de 30 je repasse la 1°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais non ! Ne confondez pas le sous régime (le moteur broute, on surconsomme, surpollue et le moteur n'aime pas du tout) et le bas régime(le moteur ne broute pas, donc ne souffre pas)

Pas besoin que ton moteur broute pour être en sous régime. 1000 trs c'est du sous régime, appelle ça bas régime si tu veux mais ce n'est pas dans la plage optimal de ton moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Mais c'est là ou tu consommes le moins sans abîmer ton moteur en régime de croisière. Le mieux étant 1500 trs/mn si tu roules plus vite ou en montée ;) Pour passer les rapports, c'est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gla124bv

Si j'ai bien tout lu le débat ... le 30km/h est adapté en ligne droite, sur du plat (ou descente), sans intersection ni arrêt potentiel (place de parking, ...), avec onde verte (on se demande pourquoi puisqu'il ne faut pas ralentir, donc pas d'intersection), sans dos d'âne pour permettre à tous de rouler en "bas régime" sur un rapport de boîte "élevé" et ainsi moins polluer !

 

Il faut que je prévienne ma mairie, il y a 17,34m de voirie qui correspondent aux critères dans mon quartier.

 

Avec ça on va sauver la planète, assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si j'ai bien tout lu le débat ... le 30km/h est adapté en ligne droite, sur du plat (ou descente), sans intersection ni arrêt potentiel (place de parking, ...), avec onde verte (on se demande pourquoi puisqu'il ne faut pas ralentir, donc pas d'intersection), sans dos d'âne pour permettre à tous de rouler en "bas régime" sur un rapport de boîte "élevé" et ainsi moins polluer !

 

Il faut que je prévienne ma mairie, il y a 17,34m de voirie qui correspondent aux critères dans mon quartier.

Avec ça on va sauver la planète, assurément.

Bien sur! Ainsi les FDO pourront verbaliser pour pollution aggravée ceux qui rote ou pètent au volant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

ok ;)

pas top pou rle flat 6 à mon avis

sinon c'est un 3.4 ou un 3.6 la tienne ?

 

3,6L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin que ton moteur broute pour être en sous régime. 1000 trs c'est du sous régime, appelle ça bas régime si tu veux mais ce n'est pas dans la plage optimal de ton moulin.

 

 

Évidemment, si chacun a sa définition de sous-régime, on ne va pas se comprendre ;)

Comment définis-tu la plage optimale (vers le bas), si ce n'est pas en te basant sur l'absence de vibration et sur la capacité à accélérer normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout lu le débat ... le 30km/h est adapté en ligne droite, sur du plat (ou descente), sans intersection ni arrêt potentiel (place de parking, ...), avec onde verte (on se demande pourquoi puisqu'il ne faut pas ralentir, donc pas d'intersection), sans dos d'âne pour permettre à tous de rouler en "bas régime" sur un rapport de boîte "élevé" et ainsi moins polluer !

 

Tu n'as pas tout lu. Ce que tu dis est vrai d'après certains témoignages et faux d'après d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Si j'ai bien tout lu le débat ... le 30km/h est adapté en ligne droite, sur du plat (ou descente), sans intersection ni arrêt potentiel (place de parking, ...), avec onde verte (on se demande pourquoi puisqu'il ne faut pas ralentir, donc pas d'intersection), sans dos d'âne pour permettre à tous de rouler en "bas régime" sur un rapport de boîte "élevé" et ainsi moins polluer !

 

Il faut que je prévienne ma mairie, il y a 17,34m de voirie qui correspondent aux critères dans mon quartier.

 

Avec ça on va sauver la planète, assurément.

 

surement pas

mais probablement quelques piétons et 2 roues-istes (puisque ce sont les principales, et de loin, victimes en ville)

encore faudra t'il que les 2 roues motorisés acceptent de respecter le 30

 

je vois une lacune majeure au 30 km/h en ville : les pokemon se déplacent plus vite, ils vont nous semer. :orni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Évidemment, si chacun a sa définition de sous-régime, on ne va pas se comprendre ;)

Comment définis-tu la plage optimale (vers le bas), si ce n'est pas en te basant sur l'absence de vibration et sur la capacité à accélérer normalement ?

 

Justement à 1000 trs/min avec un dci tu n'as pas la capacité à accélérer normalement. Quand tu appuies sur l'accélérateur à ce régime il ne se passe rien (j'en conduis assez régulièrement), ça ne me paraît pas rentrer dans la plage optimal d'utilisation.

 

Sinon pour en revenir au sujet, à la base 30 km/h c'est pour signaler une zone "dangereuse" ou une zone "où l'on doit être encore plus attentif", donc mettre tout à 30 km/h me paraît quelque peu improductif et donc la notion de "danger" n'existe plus, enfin à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à 1000 trs/min avec un dci tu n'as pas la capacité à accélérer normalement. Quand tu appuies sur l'accélérateur à ce régime il ne se passe rien (j'en conduis assez régulièrement), ça ne me paraît pas rentrer dans la plage optimal d'utilisation.

 

OK, c'est pas vraiment un sous-régime, mais faut tomber un rapport pour accélérer, c'est limite.

Sinon pour en revenir au sujet, à la base 30 km/h c'est pour signaler une zone "dangereuse" ou une zone "où l'on doit être encore plus attentif", donc mettre tout à 30 km/h me paraît quelque peu improductif et donc la notion de "danger" n'existe plus, enfin à mon sens.

 

Ça fait longtemps que c'est comme ça, à mon avis, avec les zones 30 un peu partout, on a oublié le côté exceptionnel des quelques limitations à 30 d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

On s'arrête sur la longueur d'un bus (la longueur d'une voiture si pied/frein)à 30 km/h. à 50 km/h, c'est 2 semi remorque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

On s'arrête sur la longueur d'un bus (la longueur d'une voiture si pied/frein)à 30 km/h. à 50 km/h, c'est 2 semi remorque !

 

Pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Je rêve d'un monde où les gens sauraient rouler à une vitesse adaptée aux circonstances...

Quand même dommage qu'on doive autant serrer la visse :pfff:

 

Et puis les 2 roues et les piétons, faudrait aussi leur dire qu'ils doivent respecter un certain nombre de règles, s'il sont victime des accidents, ils en sont aussi acteurs voir responsables :jap:

 

Je rêve aussi d'un monde où les gens seraient capablse de se mettre à la place des autres et donc de les comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gla124bv

Justement à 1000 trs/min avec un dci tu n'as pas la capacité à accélérer normalement. Quand tu appuies sur l'accélérateur à ce régime il ne se passe rien (j'en conduis assez régulièrement), ça ne me paraît pas rentrer dans la plage optimal d'utilisation.

 

Sinon pour en revenir au sujet, à la base 30 km/h c'est pour signaler une zone "dangereuse" ou une zone "où l'on doit être encore plus attentif", donc mettre tout à 30 km/h me paraît quelque peu improductif et donc la notion de "danger" n'existe plus, enfin à mon sens.

 

Même constat.

 

Déjà évoqué dans plusieurs autres sujets ... on met tout au minimum et après on se plaint que la majorité des accidents n'est pas liée à la vitesse. Tellement facile de ne pas se pencher sur une formation plus intéressante, ne pas améliorer l'infrastructure, de dédouaner de fait ceux qui traversent sans regarder, ceux qui roulent n'importe comment en vélo ou autres 2 roues, ceux qui ouvrent leur portière dans la tronche des 2 roues, les piétons qui déboulent à 2m devant un capot (c'est combien de km/h pour s'arrêter dans ce cas ? 2 ? 1 ? 0,5 ?) etc etc ... ce qui est tout aussi marrant c'est de tenter d'obtenir le nombre d'accident en ville entre 30 et 50km/h, juste pour bien comprendre à quoi on s'attaque réellement ici (surtout que selon ce propre fil, la moyenne en ville actuellement se situe à un peu plus de 18km/h sur un trajet moyen) et surtout à plus de 50km/h ! Eux continueront comme avant ... ils ne respectaient déjà pas le 50.

 

Nivellement par le bas, inutile à mes yeux.

 

PS : Je ne dis en aucun cas de supprimer les zones de danger, même en ajouter au besoin, mais bien que la généralisation tue l'exception et l'attention qui y est portée, donc tue la prudence alors demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'un monde où les gens sauraient rouler à une vitesse adaptée aux circonstances...

 

c'est ben petit... :)

Moi je rêve d'un monde où il n'y aurait pas besoin de police ni de sanctions, parce que les règles seraient logiques et comprises par tous, et parce que personne n'aurait la malhonnêteté d'utiliser les failles des règles, c'est à dire ne pas respecter l'esprit de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

c'est ben petit... :)

Moi je rêve d'un monde où il n'y aurait pas besoin de police ni de sanctions, parce que les règles seraient logiques et comprises par tous, et parce que personne n'aurait la malhonnêteté d'utiliser les failles des règles, c'est à dire ne pas respecter l'esprit de la règle.

 

 

Intéressant. Ca veut dire qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas ???

 

Quant aux failles, j'ai pas compris alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif Tu as un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant. Ca veut dire qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas ???

 

Non, le législateur a parfois une conception particulière des choses, et il n'est pas explicateur.

Quant aux failles, j'ai pas compris alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif Tu as un exemple ?

 

Beaucoup de lois ont des failles car elles ne peuvent pas tenir compte de tous les cas passés, présents et à venir. L'arrivée de l'informatique a généré beaucoup de ces failles, par exemple.

 

Il y a aussi tous les cas (nombreux bien qu'exceptionnels) où il vaut mieux ne pas respecter le code pour être en sécurité :

Les règles du CDR sont-elles interprétables?

là c'est le contraire, les FdO seraient mal venues de faire respecter la loi à la lettre. Pourtant ça arrive :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Non, le législateur a parfois une conception particulière des choses, et il n'est pas explicateur.

 

On est d'accord :jap:

 

Beaucoup de lois ont des failles car elles ne peuvent pas tenir compte de tous les cas passés, présents et à venir. L'arrivée de l'informatique a généré beaucoup de ces failles, par exemple.

 

Il y a aussi tous les cas (nombreux bien qu'exceptionnels) où il vaut mieux ne pas respecter le code pour être en sécurité :

Les règles du CDR sont-elles interprétables?

là c'est le contraire, les FdO seraient mal venues de faire respecter la loi à la lettre. Pourtant ça arrive :pfff:

 

Ouép mais moi je parlais de la SR et plus précisément la vitesse (c'est le topic des zones 30), après sur le reste ce que tu dis est juste.

Parce que le 30, tu le respectes ou non, donc l'esprit de la règle :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép mais moi je parlais de la SR et plus précisément la vitesse (c'est le topic des zones 30), après sur le reste ce que tu dis est juste.

Parce que le 30, tu le respectes ou non, donc l'esprit de la règle :ange:

 

Pour la vitesse, l'esprit de la règle c'est de rouler à une vitesse compatible avec le respect des autres. Une zone 30 posée à la sortie d'une boite de nuit, quand tu y passes à midi en semaine, rouler à 50 n'est pas conforme à la lettre mais à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le législateur a parfois une conception particulière des choses, et il n'est pas explicateur.

 

Bonjour,

 

C'est exact, une règlementation doit être aussi claire et précise que possible, mais pas forcément didactique.

 

Il y a aussi tous les cas (nombreux bien qu'exceptionnels) où il vaut mieux ne pas respecter le code pour être en sécurité :

 

 

Cela voudrait dire qu'il y a des failles dans le CDR! Il s'agit plutôt de méconnaissance ou de mauvaise interprétation du CDR. Il peut aussi y avoir des phobies ou des légendes, par exemple ceux qui ont peur de l'eau, détachent leur ceinture quand ils longent une rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Pour la vitesse, l'esprit de la règle c'est de rouler à une vitesse compatible avec le respect des autres. Une zone 30 posée à la sortie d'une boite de nuit, quand tu y passes à midi en semaine, rouler à 50 n'est pas conforme à la lettre mais à l'esprit.

 

 

Je suis d'accord, mais finalement rouler à une vitesse compatible remet en cause quasiment toutes les LV... Après on peut se dire que même dans l'esprit il est nécessaire d'avoir une borne max.

Bonjour,

 

C'est exact, une règlementation doit être aussi claire et précise que possible, mais pas forcément didactique.

 

 

C'est surtout pour certaines installation qu'il faudrait être didactique. Expliquer pourquoi on met telle ou telle vitesse par exemple. La règle reste claire, le tout est de savoir pourquoi on l'instaure à un lieux précis.

 

Cela voudrait dire qu'il y a des failles dans le CDR! Il s'agit plutôt de méconnaissance ou de mauvaise interprétation du CDR. Il peut aussi y avoir des phobies ou des légendes, par exemple ceux qui ont peur de l'eau, détachent leur ceinture quand ils longent une rivière.

 

 

Le CDR peut avoir des failles, cela ne me choc pas plus que cela, les technologies avancent, il faut d'ailleurs de réactualiser de temps en temps.

Et concernant l'interprétation du CDR, elle existe aussi chez ceux qui mettent en place les installations routières, preuve en est le topic du bêtisier :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour certaines installation qu'il faudrait être didactique. Expliquer pourquoi on met telle ou telle vitesse par exemple. La règle reste claire, le tout est de savoir pourquoi on l'instaure à un lieux précis.

 

 

Bonjour,

 

Non justement, c'est l'efficacité qui prime. Lorsqu'il y a un stop à un carrefour, l'important n'est pas de comprendre pourquoi il a été installé, mais de le respecter. Mais si on ne comprends pas ou si on est curieux, on peut s'informer au prés des services compétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Bonjour,

 

Non justement, c'est l'efficacité qui prime. Lorsqu'il y a un stop à un carrefour, l'important n'est pas de comprendre pourquoi il a été installé, mais de le respecter. Mais si on ne comprends pas ou si on est curieux, on peut s'informer au prés des services compétents.

 

Le stop est un exemple extrême. Pour la vitesse, c'est n peu moins évident.

Sur le fond, effectivement il faut respecter et éventuellement aller voir les autorités compétentes pour avoir les infos.

Mais je reste convaincu qu'expliquer certaines installations permettrait de mieux faire respecter les règles, ce qui est finalement le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais finalement rouler à une vitesse compatible remet en cause quasiment toutes les LV...

 

Je ne crois pas. Il y a des tas d'endroits où rouler à 90 c'est trop.

Après on peut se dire que même dans l'esprit il est nécessaire d'avoir une borne max.

 

C'est ce que j'ai désigné par "une vitesse compatible avec le respect des autres"

 

 

Le CDR peut avoir des failles, cela ne me choc pas plus que cela, les technologies avancent, il faut d'ailleurs de réactualiser de temps en temps.

Et concernant l'interprétation du CDR, elle existe aussi chez ceux qui mettent en place les installations routières, preuve en est le topic du bêtisier :jap:

 

Ah oui, il y a aussi celui-là,et effectivement parfois si on suit les panneaux on ne va pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...