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Sécurité

+ de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017!


Invité §dom285lk

Messages recommandés

 

Moi je trouverais cela "limite pas normal" .

Maintenant que tu le dis ça parait logique.

Mais au final je ne fais pas trop d'illusions. La il vient d'y avoir un nouvel aménagement avec des feux sur un carrefour giratoire personne n'a été consulté.

D'ailleurs ça entraîne un joli bordel.

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Invité §lea188nu

installer de manière pas normale des choses pas normales, ça a une certaine cohérence.

 

 

C'est bien dit . ;)

 

Je plains les riverains qui doivent se farcir ces "aménagements" s'ils n'ont "rien demandé "

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installer de manière pas normale des choses pas normales, ça a une certaine cohérence.

Bien formulé.

Pour le premier cas c’était des ralentisseurs impossible a passer a plus de 10 en moto.

Sauf le 4e et dernier qui passait a 50...

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Bien formulé.

Pour le premier cas c’était des ralentisseurs impossible a passer a plus de 10 en moto.

Sauf le 4e et dernier qui passait a 50...

 

 

Déjà qu'on ne demande pas l'avis des automobilistes, alors celui des motards ... Il n'y a qu'à voir les bandes blanches/passages piétons glissants, les glissières non doublées, les aménagements alacon genre ralentisseurs en virage pour comprendre que les 2-roues sont très loin des pensées de ceux qui aménagent le réseau routier.

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Invité §Sup718eR

 

Je plains les riverains qui doivent se farcir ces "aménagements" s'ils n'ont "rien demandé "

Ben oui. On leur vend "de la sécurité pour leurs petits-enfants". Et au final, quand le ralentisseur est en place devant la fenêtre du salon, et bien celle-ci n'est plus jamais ouverte à cause du bruit et des odeurs d'échappements des véhicules qui freinent juste avant et qui ré-accélèrent juste après. Les volets restent fermés toute la journée car ça améliore l'isolation phonique. Même dans le jardin, c'est devenu trop bruyant donc on n'en profite plus. Les petits-enfants ne viennent plus les voir...

Cerise sur le gâteau : la maison "sécurisée" est invendable. Impossible de couper la circulation lors de la visite des acheteurs et de toute façon ces derniers, soit ils fuient à cause du bruit des freinages et ré-accélérations, soit ils disent n'être intéressés que quand on aura convaincu le maire de démonter "ces horreurs qui gâchent le quotidien dans cette maison qui était sûrement paisible avant". Ou alors ils proposent 20 ou 25% du prix de vente...

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Déjà qu'on ne demande pas l'avis des automobilistes, alors celui des motards ... Il n'y a qu'à voir les bandes blanches/passages piétons glissants, les glissières non doublées, les aménagements alacon genre ralentisseurs en virage pour comprendre que les 2-roues sont très loin des pensées de ceux qui aménagent le réseau routier.

Je ne sais pas si ils pensent a grand chose en fait du coup...

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Invité §dom285lk

Très souvent ce sont les riverains qui demandent des ralentisseurs car ils trouvent que les gens roulent trop vite !

 

Après ils le regrettent car cela augmente les nuisances sonores.

 

 

Une action des riverains sur les ralentisseurs hors normes les fera disparaitre.

 

Quand aux autres, on les prend sans freiner (donc sans accélérer !) à 30 sans problème (si on veut on peut les prendre "physiquement" à 50 sans problème, mais ce n'est pas le but !)

 

Donc fluidité et pas de nuisance sonore ! :o

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Ben oui. On leur vend "de la sécurité pour leurs petits-enfants". Et au final, quand le ralentisseur est en place devant la fenêtre du salon, et bien celle-ci n'est plus jamais ouverte à cause du bruit et des odeurs d'échappements des véhicules qui freinent juste avant et qui ré-accélèrent juste après. Les volets restent fermés toute la journée car ça améliore l'isolation phonique. Même dans le jardin, c'est devenu trop bruyant donc on n'en profite plus. Les petits-enfants ne viennent plus les voir...

Cerise sur le gâteau : la maison "sécurisée" est invendable. Impossible de couper la circulation lors de la visite des acheteurs et de toute façon ces derniers, soit ils fuient à cause du bruit des freinages et ré-accélérations, soit ils disent n'être intéressés que quand on aura convaincu le maire de démonter "ces horreurs qui gâchent le quotidien dans cette maison qui était sûrement paisible avant". Ou alors ils proposent 20 ou 25% du prix de vente...

 

Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations.

 

Ça existe un ralentisseur placé dans une zone où on arrive à 50 et on repart à 50 ? Je dis bien "on arrive", pas "la LV est 50", car j'en connais un, un petit, mais vu la configuration de toutes façons on roule doucement à cet endroit, même s'il est limité à 50.

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A part faire du pognon et se vendre auprès de leurs électeurs pour la prochaine campagne tu veux dire ? :D

 

Du pognon ?

Quand au couple élus/électeurs, il est à prendre ensemble, l'un ne va pas sans l'autre. Il y a des gens stupides qui votent pour des candidats malhonnêtes qui leur promettent des mesures de sécurité, même si ça fait des décennies qu'on sait quelles sont inefficaces. L'un n'est donc pas plus coupable que l'autre.

 

Mais plus précisément ici les coupables sont ceux qui ne respectaient pas la vitesse à cet endroit. Et comme personne n'a de meilleure idée (d'ailleurs personne n'a rien proposé), on met des ralentisseurs.

 

Mais on est un peu HS ici. Il y a plusieurs discussions qui existent déjà, extrait :

Cette url n'existe plus

Ralentisseurs à outrance

Ralentisseurs et chicanes en excès

Cette url n'existe plus

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Invité §Sup718eR

Ça existe un ralentisseur placé dans une zone où on arrive à 50 et on repart à 50 ? Je dis bien "on arrive", pas "la LV est 50", car j'en connais un, un petit, mais vu la configuration de toutes façons on roule doucement à cet endroit, même s'il est limité à 50.

 

Oui j'en connais : c'est limité à 30 pendant 5 mètres avant et après le ralentisseur. Les camions ne passent pas à 30, ils passent bien moins vite que ça dessus.

Ou alors il y a le panneau "ralentisseur" sur le même poteau que le panneau "30", ce qui signifie que la limitation est effective à partir du panneau jusqu'à la fin du ralentisseur (sauf panonceau annonçant d'autres précisions).

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Oui j'en connais : c'est limité à 30 pendant 5 mètres avant et après le ralentisseur. Les camions ne passent pas à 30, ils passent bien moins vite que ça dessus.

 

Là il y a vraiment un problème, soit de ralentisseur abusif, soit de vitesse excessive sans le ralentisseur.

 

Ou alors il y a le panneau "ralentisseur" sur le même poteau que le panneau "30", ce qui signifie que la limitation est effective à partir du panneau jusqu'à la fin du ralentisseur (sauf panonceau annonçant d'autres précisions).

 

:??: le 30 est valable jusqu'à un panneau qui dit le contraire, ou jusqu'à la prochaine intersection

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Invité §dom285lk

Que l'on oblige les maires à respecter les normes et plus de problème !

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Invité §Sup718eR

:??: le 30 est valable jusqu'à un panneau qui dit le contraire, ou jusqu'à la prochaine intersection

 

C'est vrai si le panneau de limitation est tout seul sur son poteau et sans panonceau.

240_F_25449883_3awG5SN7axpQb07zgzHOPF3LQpqyU4zN.jpget ensuite 120px-France_road_sign_A2b.svg.png

 

Mais si le panneau de limitation se trouve sur le même poteau qu'un panneau d'entrée d'agglomération par exemple, il n'a plus la même signification : la limitation est alors valable non pas jusqu'à la prochaine intersection mais sur toute la route jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

http://treziers.free.fr/Images/Paneau30.jpg

 

Si le panneau de limitation est associé à un autre panneau, dans notre cas un panneau de danger, alors la limitation s'applique dès le panneau et s'arrête après le danger associé.

http://t2.ftcdn.net/jpg/00/39/09/49/400_F_39094980_yU9vkHgcUGjvV61GG7fZmuYtSOoIkFnZ.jpg

 

Si le panneau de limitation est équipé d'un panonceau, alors cela peut modifier la règle générale qui dit que la limitation est applicable dès le panneau (panonceau de distance) jusqu'à la prochaine intersection (panonceau d'étendue), ou qu'elle s'applique à une catégorie de véhicules seulement.

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C'est vrai si le panneau de limitation est tout seul sur son poteau et sans panonceau.

https://t3.ftcdn.net/jpg/00/25 [...] qyU4zN.jpget ensuite https://upload.wikimedia.org/w [...] 2b.svg.png

 

Mais si le panneau de limitation se trouve sur le même poteau qu'un panneau d'entrée d'agglomération par exemple, il n'a plus la même signification : la limitation est alors valable non pas jusqu'à la prochaine intersection mais sur toute la route jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

http://treziers.free.fr/Images/Paneau30.jpg

 

Si le panneau de limitation est associé à un autre panneau, dans notre cas un panneau de danger, alors la limitation s'applique dès le panneau et s'arrête après le danger associé.

http://t2.ftcdn.net/jpg/00/39/ [...] oIkFnZ.jpg

 

Si le panneau de limitation est équipé d'un panonceau, alors cela peut modifier la règle générale qui dit que la limitation est applicable dès le panneau (panonceau de distance) jusqu'à la prochaine intersection (panonceau d'étendue), ou qu'elle s'applique à une catégorie de véhicules seulement.

Y'a aussi les zones 30 ;)

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Invité §dom285lk

Le profil en long du ralentisseur de type dos d’âne.

est de forme circulaire, ses dimensions sont les suivantes :

Hauteur : 10 cm

Longueur : 4 m

Cet aménagement ne supporte jamais de passage pour piétons.

Le marquage est constitué de 3 triangles blancs réalisés sur la partie montante du dos d’âne.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-89csxFu0JcQ/TvZjmnIPgfI/AAAAAAAAAOk/ES_bm6D94hU/s640/ralentisseur1.jpg

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Le profil en long du ralentisseur de type dos d’âne.

est de forme circulaire, ses dimensions sont les suivantes :

Hauteur : 10 cm

Longueur : 4 m

Cet aménagement ne supporte jamais de passage pour piétons.

Le marquage est constitué de 3 triangles blancs réalisés sur la partie montante du dos d’âne.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-89cs [...] sseur1.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTaxu_aWD14SgVam4q7QTsS9IT_fp-KuzXYfij4xiM4QbeXRbBEvQ5794cc473f369.jpg

 

5794cc488c262.jpgimages?q=tbn:ANd9GcSDHSRg794H292s-c3QauzX8y3cTJimbgKMYp8Nz5BwPLm18-p0images?q=tbn:ANd9GcQR2HEvcn60nOWHfP0fqpOFw7sAXym2FD3eLJWyVw3ykeWGuPpLimages?q=tbn:ANd9GcTt7e5Gr-S4p-LHc8Jsb3o3RPOc_Rc0ys5Au31_Lz1dnW9XpbVCtgimages?q=tbn:ANd9GcTSqcc5xAb0pbCsXLG_S4oJsJHd_SwyTXy1Z0okrARJbIQWAIpc

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Invité §Idi285Ir

C'est vrai si le panneau de limitation est tout seul sur son poteau et sans panonceau.

https://t3.ftcdn.net/jpg/00/25 [...] qyU4zN.jpget ensuite https://upload.wikimedia.org/w [...] 2b.svg.png

 

Mais si le panneau de limitation se trouve sur le même poteau qu'un panneau d'entrée d'agglomération par exemple, il n'a plus la même signification : la limitation est alors valable non pas jusqu'à la prochaine intersection mais sur toute la route jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

http://treziers.free.fr/Images/Paneau30.jpg

 

Si le panneau de limitation est associé à un autre panneau, dans notre cas un panneau de danger, alors la limitation s'applique dès le panneau et s'arrête après le danger associé.

http://t2.ftcdn.net/jpg/00/39/ [...] oIkFnZ.jpg

 

Si le panneau de limitation est équipé d'un panonceau, alors cela peut modifier la règle générale qui dit que la limitation est applicable dès le panneau (panonceau de distance) jusqu'à la prochaine intersection (panonceau d'étendue), ou qu'elle s'applique à une catégorie de véhicules seulement.

 

 

Bonjour,

 

Il faut faire attention à ne pas faire de mélange malheureux entre le florilège de règles qui régissent l'implantation des panneaux et panonceaux.

 

Tout d'abord, un panneau, sauf dans le cas de la limitation de vitesse inférieure à 50 km/h associée à un panneau d'entrée d'agglomération, n'a ni vocation à compléter le message d'un autre panneau, ni d'en préciser l'étendue d'application de la prescription de ce dernier ; c'est le rôle des panonceaux. Ces panonceaux, en revanche, ne peuvent en aucun cas être implantés sans panneau(x) à compléter.

 

Pour signaler en amont un aménagement de type dos d'âne ou autre ralentisseur situé en dehors d'une zone 30 ou d'une zone de rencontre, il faut implanter l'association de panneaux que tu as montrée. Mais cela ne modifie guère les règles générales applicables aux panneaux de prescription (ici, d'interdiction). C'est peut-être l'esprit de cette signalisation, mais ce n'est pas corroboré par l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière. Le seul moyen pour que la limitation se vitesse ne soit applicable que jusqu'au dernier ralentisseur (et pas au-delà), il est est nécessaire d'ajouter un panonceau d'étendue correspondant à la distance souhaitée. Cependant, une telle signalisation est un peu ambiguë s'il n'y a qu'un seul ralentisseur : en effet, lorsqu'un panonceau est implanté en dessous d'un ensemble {panneau de danger ; panneau de prescription}, il concerne les deux panneaux ; un conducteur pourrait alors s'attendre à rencontrer plusieurs ralentisseurs en parcourant la distance indiquée.

 

Je ne pourrai pas répondre rapidement aux messages m'étant adressés.

IdiotGêne.

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Invité §jum110wr

Limiter à 30KM/H de nombreuses rues signifie que les pouvoirs publics nous ont mis en danger pendant des années à rouler à 50KM/H .

J'invite donc toutes les victimes d'accident dans des zones étant passé à 30KM/H ayant entrainés des préjudices à assigner les décideurs concernés.

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Invité §sas058Eg

Limiter à 30KM/H de nombreuses rues signifie que les pouvoirs publics nous ont mis en danger pendant des années à rouler à 50KM/H .

J'invite donc toutes les victimes d'accident dans des zones étant passé à 30KM/H ayant entrainés des préjudices à assigner les décideurs concernés.

 

 

ben voyons ...

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Limiter à 30KM/H de nombreuses rues signifie que les pouvoirs publics nous ont mis en danger pendant des années à rouler à 50KM/H .

J'invite donc toutes les victimes d'accident dans des zones étant passé à 30KM/H ayant entrainés des préjudices à assigner les décideurs concernés.

 

 

Ben non... puisque le code de la route impose deux notions qui semblent échapper dans ce raisonnement:

 

Le conducteur doit adapter sa vitesse et notamment la réduire, la vitesse indiquée est une limite et non pas une vitesse à atteindre.

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Invité §chk614eG

Vu par chez moi, une route à 50, très large, ils ont mis des petits ralentisseurs. Retirés 1 mois après, beaucoup trop bruyants (on les prenait à 40/50 assez facilement), les riverains ont gueulé.

 

Sinon j'ai la Mégane 3 de ma mère pour la journée. En 3ème, je suis à 1000 tr/min, vraiment trop limite pour le DCi...

Bon, c'est une boîte 6.

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Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations.

 

 

Ca dépend des ralentisseurs.

 

Ceux-ci font beaucoup de bruit par exemple et on en voit de plus en plus :

 

http://a404.idata.over-blog.com/600x470/0/53/99/05/ASSPB-1/ASSPB-2/19596_Zoom.jpg

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Ca dépend des ralentisseurs.

 

Ceux-ci font beaucoup de bruit par exemple et on en voit de plus en plus :

 

http://a404.idata.over-blog.co [...] 6_Zoom.jpg

 

Je répondais sur le bruit freinage-accélération.

 

Ceux-là sont bruyants parce qu'ils sont creux ? En tous cas c'est la forme que je préfère, il suffit de viser le milieu pour presque ne rien sentir.

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Je répondais sur le bruit freinage-accélération.

 

Ceux-là sont bruyants parce qu'ils sont creux ? En tous cas c'est la forme que je préfère, il suffit de viser le milieu pour presque ne rien sentir.

 

 

Ah ok.

 

Creux je ne sais pas trop mais la matière et les stries font que le ralentisseur en lui-même est bruyant. Après oui s'ils sont bien espacés on peut passer entre. :D

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Creux je ne sais pas trop mais la matière et les stries font que le ralentisseur en lui-même est bruyant.

 

Ceux de la même forme en béton sont silencieux. Je pense donc que c'est un défaut de conception, ou une nécessité (?) s'ils veulent qu'ils soient amovibles ou alors ils s'en foutent.

Après oui s'ils sont bien espacés on peut passer entre. :D

 

Je voulais dire : viser le millieu du ralentisseur.

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Invité §Sup718eR

Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations.

Je t'invite à occuper une maison de ce type pendant quelques jours et nuits...

 

Ralentisseur2.jpg

Si l'aspect extérieur côté route te rebute (elle est en réalité 2 fois plus grande, il y a du terrain, un verger et des dépendances derrière), il y a celle d'en face qui est nettement plus cossue (à vendre aussi) :

 

Ralentisseur1.jpg

 

 

Ce qui est reproché par les riverains :

- Bruits de freinage métallique des camions en approche ;

- Bruit de la purge d'air quand le chauffeur relâche le frein juste avant l'attaque du ralentisseur ;

- Bruits de changements de régime moteur (rétrogradages, accélérations) ;

- Le CLAC des boîtes à étage des camions ;

- Parfois des impacts carrosserie/chaussée, cela concerne particulièrement les transports en commun qui ont des porte-à-faux très imposants ;

- La nuit, le bruit ambiant est divisé par 10 environ, les bruits de circulation et les bruits impulsionnels ne baissent pas pour autant. Le rapport nuisance sur bruit ambiant (= le bruit perçu) est donc mathématiquement multiplié par 10 à cette période.

- Les meubles lourds se déplacent de plusieurs cm sur une année (ils ne bougeaient pas avant) ;

- Noircissement très accéléré des façades.

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Je t'invite à occuper une maison de ce type pendant quelques jours et nuits...

 

C'est en zone 30 ?

Sinon, le problème est là : le ralentissement des véhicules n'a pas été anticipé.

 

Et si le dos d'âne n'est pas réglementaire, c'est encore un autre problème

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Invité §Sup718eR

C'est en zone 30 ?

Sinon, le problème est là : le ralentissement des véhicules n'a pas été anticipé.

 

Et si le dos d'âne n'est pas réglementaire, c'est encore un autre problème

 

Non, pas une zone 30 : la limitation à 30 intervient 30 mètres après le panneau d'entrée d'agglomération, les freinages sont donc un 90 -> 30 dans ce sens.

Si tu fais "afficher l'image" pour voir la première en taille réelle, on voit 3 lampadaire, le premier à l'aplomb du ralentisseur, puis 2 autres et ensuite un poteau de ligne haute tension. La fin de limitation à 30 est au niveau du dernier lampadaire, et la fin d'agglomération est juste avant le poteau suivant (on le devine à peine mais quand on le sait on le voit). Dans l'autre sens, c'est symétrique. Le fourgon blanc qu'on voit dans le sens approchant est encore en zone 90.

 

Je pense que le ralentisseur est règlementaire quant à ses dimensions, et qu'il ne l'est pas sur d'autres points. En effet, je crois que le passage piétons dessus n'est pas autorisé (mais dans ce cas, ça ne pose pas de problème de sécurité, les abords étant parfaitement dégagés). De plus cette route est une ancienne nationale qui a été déclassée en 2006-2007 en départementale, et l'importance du trafic qui y est généré n'autorise pas l'installation de ralentisseur. Mais je n'ai plus les normes en tête.

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Invité §Sup718eR

:??: zone 30 ou limitation à 30, ça ne change rien dans ce contexte.

 

Je sais. C'était pour répondre à ta question "C'est en zone 30 ?"

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