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Sécurité

+ de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017!


Invité §dom285lk

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Invité §oul767Da

Même avec une essence, il est très difficile de se maintenir à 30. On se retrouve souvent entre 2 rapports. Du coup ça consomme et pollue plus. C'est une conduite chiante et surtout pas "apaisée". :pfff:

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Je te rejoins ce n'est pas bon pour la conso ni pour la réduction de la pollution lorsque j'ai fait mes essais à 50 et 30 à Dijon. Par contre comme c'était pas aménagé (feux verts en onde verte, pas de stop) Mes essais ont peut être été faussés ! :(

 

Mais :

 

 

"Les rues en zone 30 sont des rues où l'autorité investie du pouvoir de police souhaite limiter les nuisances du trafic motorisé rapide :

  • insécurité réelle et ressentie des piétons et cyclistes, usagers vulnérables ;
  • pollution de l'air et pollution sonore engendrées par le trafic rapide et l'excès de cycles accélération / décélération.
  • À 30 km/h, la distance d'arrêt est comprise entre 10 et 20 m, ce qui permet aux conducteurs de gérer calmement tous les événements imprévus qui peuvent survenir dans une rue d'agglomération où la vie locale occupe une place significative
  • Du fait d'une faible différence de vitesse, une voie en zone 30 est naturellement favorable à la circulation des cyclistes, permet un meilleur partage et réduit le phénomène d'accordéon, donc devrait améliorer la fluidité du trafic !"

 

 

 

http://2.bp.blogspot.com*****************50.jpg

 

 

Tu pourrais, remarque que je t'ai déjà faite car la dernière fois c'était ton identité qui y figurait, ôter les noms et prénoms sur les documents de travail que tu mets en ligne, Virginie te remercie asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Les diesels récents marchent moins bien que ceux d'avant ? Avec le mien de 2006, je suis en 4e à 50 et en 3e à 30, sauf dans les côtes, pourtant c'est pas un moteur souple, beaucoup moins qu'un essence (HDi 2.0L).

 

 

A 30 avec un Berlingo HDI (boite courte!!!) je suis à 1200 tours/min. L'anti-calage est à 1100 tours/min. Dès que tu lèves le pied, ça secoue...

 

Je viens de regarder :

 

En 3e, je suis à 1400 t/min à 30

En 4e je suis au-dessus de 1500 t/min à 50.

 

Et quand j'accélère ça se passe normalement, pas de vibration. C'est une boite 5 vitesses, de 2006, elle est peut-être plus courte que les autres.

Les moteurs essence que j'avais avant se comportaient encore mieux sur ce point.

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Invité §dom285lk

Bien Evvas ;) J'ai l'impression que les gens n'ont pas les mêmes notions de vibrations que d'autres !

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Bien Evvas ;) J'ai l'impression que les gens n'ont pas les mêmes notions de vibrations que d'autres !

 

Je ne sais pas, ce que je vois est que le Berlingo de Sebmac est à un régime bien inférieur au mien. Si j'étais à 1200 t/min à 30 en 3e, je serais en sous-régime, ce ne serait tenable qu'en descente.

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Invité §chk614eG

Bof ...

30 en 3ème, c'est juste juste...

Après, ça passe, ça m'arrive de laisse filer ainsi, mais je suis quasi au ralenti, sans toucher la pédale... J'aime pas, c'est pas bon pour la mécanique. Mais bon parfois j'ai la flemme de faire tomber la 2, surtout quand 80 mètres plus loin il y a un feu, ou autre.

Par contre si je dois accélérer, faut passer la 2, sinon, c'est très inconfortable, et le DTI a tendance à cracher + de fumée bien noire...

 

30 en centre ville, j'en ai par chez moi. Personne ne respecte, on est plutôt à 40, voirr 50 km/h dans les heures creuses. Et ça se passe bien.

Je tiens à remarquer que les bus ne respectent pas du tout le 30 :jap: d'ailleurs c'est eux qui roulent le + vite :ange: Et qu'est-ce qu'ils puent (ils roulent à l'huile de friture on dirait...)

 

Bref, le 30 partout, comme toutes les autres LV, est une connerie si la LV n'est pas justifiée par l'environnement. Le tout n'est pas de baisser la LV si nécessaire, c'est d'uniformiser à la baisse, diabolisant la voiture... En espérant la faire fuir des villes ?

 

Comme déjà dit ici, il faudrait déjà faire respecter le 50 ou encore la vitesse non adaptée aux circonstances (la police du stationnement serait mieux occupée comme ça)

Quant à la nécessité de la voiture, j'aurais du mal à conduire mes 3 filles à 3 adresses différentes (centre aéré) le matin, aller taffer, et aller les rechercher à pied ou en vélo... (10 km le matin, 10 le soir)

 

Bref, les zones 30 sont utiles lorsqu'elles sont utilisées à bon escient. Généralisé aveuglément, c'est contre productif.

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Pas de place pour mettre Paris :q ;)

 

De toute manière pleins de ville vont y passer !

 

[h2]"l'Agglomération de Grenoble a décidé de généraliser les zones à 30km/h dans 42 communes. À Rouen, cette mesure est déjà appliquée en centre-ville."[/h2]

Lyon a 88 km de voies à 30 km/h

 

En Europe, Hambourg, Munich, Amsterdam, Milan, Edimbourg ou Copenhague ont d’ailleurs déjà franchi le pas

 

https://ville30.files.wordpres [...] &h=468

 

C'est "amusant", parce que si à certains endroit rouler à 30 est d'une logique certaine (même quand c'est limité à 50 d'ailleurs), dans la plupart des cas, les zones 30 induisent plutôt un agacement quand il s'agit d'un quasi-boulevard... Rien d’apaisant je trouve, surtout quand on doit parfois jongler entre 2 et 3 sur certaines voitures pour pouvoir rouler à 30...)...

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Moi je sais déjà qu'elle n'aime pas pour avoir déjà quelques secteurs à 30 km/h à passer de temps en temps, fort courts heureusement avec un moteur qui a un ralenti à 900 tr/mn et pas grand chose sous 1200/1300 tr/mn (1.7 cdti, moteur "neuf" de conception plutôt ancienne) et le petit essence (1.2) semble plus adapté à ce genre d'exercice.

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Invité §dom285lk

Si on supprime les stops et on installe l'onde verte systématiquement, on peut arriver à un trafic très fluide qui ne nous ferait pas perdre de temps et ne créerait pas de bouchons. Il faut que ce soit bien penser :)

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Invité §chk614eG

Si on supprime les stops et on installe l'onde verte systématiquement, on peut arriver à un trafic très fluide qui ne nous ferait pas perdre de temps et ne créerait pas de bouchons. Il faut que ce soit bien penser :)

 

 

Facile à faire sur un boulevard avec 4 intersections (4 feux tricolores) et 4 arrêts de bus...

Si la ville n'est pas bâti pour prendre en compte "l'onde verte", c'est quasi impossible à mettre en place.

 

Edit : Je ne parle pas du cas où on roule à 5 heure du mat avec personne devant ni derrière

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Invité §dom285lk

"900 000 déplacements quotidiens en voiture à Grenoble . La ville de Grenoble s’appuie sur une modélisation représentant un trajet de 1km pour démontrer que ce changement aura finalement peu d’ impact sur le temps de trajet moyen en ville , qui serait de 18,9km/h pour une zone 50, et de 17,3 km/h pour une zone 30."

 

depuis 6 mois que le 30 existe, pourrions nous avoir des témoignages d'usagers grenoblois ?

 

Est ce que cela a changé ?

 

Perso, j'y ai travaillé une semaine et il y avait une grande fluidité du trafic. Serait ce une solution pour éviter les grands coups d'accélérateur, puis freinage, bref supprimer l'effet accordéon qui crée stress et bouchons ? :??:

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Bien Evvas ;) J'ai l'impression que les gens n'ont pas les mêmes notions de vibrations que d'autres !

Sans parler vibrations.

En 3 suis en sous regime.

En 2 en ''sur regime''.

 

Donc je consomme plus t'en penses quoi?

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En 3 suis en sous regime.

En 2 en ''sur regime''.

 

J'apprends qu'il existe des voitures pour lesquelles certaines vitesses ne sont pas possibles dans des conditions normales. C'est un truc connu que je découvre seulement aujourd'hui ?

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Invité §dom285lk

Sans parler vibrations.

En 3 suis en sous regime.

En 2 en ''sur regime''.

 

Donc je consomme plus t'en penses quoi?

 

 

à 23 km/h avec Mégane BVM 6 je suis en 3 ème sans vibration, donc en bas régime et non en sous régime !

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J'apprends qu'il existe des voitures pour lesquelles certaines vitesses ne sont pas possibles dans des conditions normales. C'est un truc connu que je découvre seulement aujourd'hui ?

Ai je dit que ce n'etait pas possible?

 

Juste que je consomme plus.

Sache qu'il est possible de rouler a 140 avec une twingo simplement ce n'est pas l'ideal.

Mon auto peut rouler a 30 mais ce n'est pas l'ideal, comme pour bien d'autres autos au vu des temoignages du topic.

Je suis bien mieux a 40.

 

 

à 23 km/h avec Mégane BVM 6 je suis en 3 ème sans vibration, donc en bas régime et non en sous régime !

Ta voiture n'est pas la mienne.

De plus tu ne reponds pas a ma question mais a cote de la plaque comme d'ab'.

Je t'en pose une autre.

Tu consomme plus a 23 ou a 40? Ou meme a 50?

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Sur ma Honda CR-Z (moteur essence hybride, ne pas confondre avec des Toyota hybride qui peuvent rouler en 100% électrique jusqu'à 50 km/h. Sur la mienne, le moteur électrique sert l'assistance seulement),

 

à 30 km/h, je suis à 1400 tr/mn en 3e vitesse.

 

à 50 km/h, je suis à 1500 tr/mn en 5e vitesse.

 

Aucun vibration et relance très bien :)

 

Et entre 5 et 6 l/100 de la consommation instantanée en vitesse stable.

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Invité §dom285lk

Ai je dit que ce n'etait pas possible?

 

Juste que je consomme plus.

Sache qu'il est possible de rouler a 140 avec une twingo simplement ce n'est pas l'ideal.

Mon auto peut rouler a 30 mais ce n'est pas l'ideal, comme pour bien d'autres autos au vu des temoignages du topic.

Je suis bien mieux a 40.

 

 

 

Ta voiture n'est pas la mienne.

De plus tu ne reponds pas a ma question mais a cote de la plaque comme d'ab'.

Je t'en pose une autre.

Tu consomme plus a 23 ou a 40? Ou meme a 50?

 

Déjà répondu ! Sauf que l'onde verte et les stops n'avaient pas été supprimé lors de mon essai !

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-twSLq3mnFu8/Vfrzeh1IybI/AAAAAAAADYw/FM_PY9j26ks/s640/comparatif%2B30%2B50.jpg

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Moi je sais déjà qu'elle n'aime pas pour avoir déjà quelques secteurs à 30 km/h à passer de temps en temps, fort courts heureusement avec un moteur qui a un ralenti à 900 tr/mn et pas grand chose sous 1200/1300 tr/mn (1.7 cdti, moteur "neuf" de conception plutôt ancienne) et le petit essence (1.2) semble plus adapté à ce genre d'exercice.

 

 

Bon, j'ai fait un petit test sur route plane:

 

1900 tr/mn en seconde et 1300 tr/mn en troisième et cela repart sans grogner en faisant patte de velours sur l'accélérateur :jap:

 

Pas son truc ..et pas le mien non plus, 50 km/h est tout de même plus adapté :D

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"... dans des conditions normales"

C'est ce que j'ai compris, car sous- ou sur-régime ne sont pas des conditions normales, pour moi.

Disons que le 30 ne represente pas des conditions optimales.

45 compteur c'est parfait pour moi (40 reel env donc).

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Ce n'est pas l'un contre l'autre : un accident ça pollue.

Oui c'est vrai.

Mais le 30 engendre t-il plus de securite?

Parce que si ca cree du stress c'est pas forcement bon nan?

 

Je m'interroge a mon petit niveau :hihi:

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Oui c'est vrai.

Mais le 30 engendre t-il plus de securite?

Parce que si ca cree du stress c'est pas forcement bon nan?

 

Je ne sais pas. Mais s'il y a stress, la solution n'est pas forcément de remettre en cause le 30 (si le 30 est utile) mais peut-être de supprimer le stress, par des stages-explications-propagande-vidéo-etc. Et puis évidemment chacun peut faire un effort, mais ça implique qu'on nous explique correctement les choses, qu'on soit convaincu que 30 c'est bien.

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Je ne sais pas. Mais s'il y a stress, la solution n'est pas forcément de remettre en cause le 30 (si le 30 est utile) mais peut-être de supprimer le stress, par des stages-explications-propagande-vidéo-etc. Et puis évidemment chacun peut faire un effort, mais ça implique qu'on nous explique correctement les choses, qu'on soit convaincu que 30 c'est bien.

C'est pas forcement une question de competences.

On peut mettre une limite une 10 aussi.

Alors c'est sur les accidents seraient, enfin les accrochages, sans grande consequences mais il y en aurait peut etre plus.

Rouler a 10 c'est comme dans un bouchon c'est tres chiant.

Peut etre qu'a 30 beaucoup de conducteurs ressentent la meme chose, a fortiori quand ca parait injustifie.

C'est un peu comme les casses vitesses, on fait ca pour reduire la vitesse, au final ca fait chier tout le monde et ca engendre du stress.

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Invité §Sup718eR

Moi je sais déjà qu'elle n'aime pas pour avoir déjà quelques secteurs à 30 km/h à passer de temps en temps, fort courts heureusement avec un moteur qui a un ralenti à 900 tr/mn et pas grand chose sous 1200/1300 tr/mn (1.7 cdti, moteur "neuf" de conception plutôt ancienne) et le petit essence (1.2) semble plus adapté à ce genre d'exercice.

En règle générale, un diesel n'est de toutes façons pas conçu pour rouler en ville, notamment à cause de sa plage d'utilisation réduite : une relance à 1300 trm est mécaniquement usante pour ce moteur et surpolluante pour les riverains alors qu'un essence peut maintenant souvent relancer dès 1000 trm sans que ce soit destructeur pour lui.

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C'est pas forcement une question de competences.

 

Je parlais plutôt de ressenti. Si on pense que celui qui se traine devant le fait "pour rien" ou "pour faire chier", on s'énerve. Si on sait qu'il ne peut pas rouler plus vite pour n'importe quelle bonne raison, on attend patiemment.

 

C'est pareil pour tout type de limitation et règlement divers, ou ça :

C'est un peu comme les casses vitesses, on fait ca pour reduire la vitesse, au final ca fait chier tout le monde et ca engendre du stress.

 

Mais si c'est exagéré abusé etc., forcément ça passe pas. C'est une notion qui semble ne pas toucher ceux qui font et installe ces réglementations qui semblent plus être dans l'optique "petit-flic-j'm'en-vais-les-mater-tu-va-voir" sans se soucier du ressenti humain. Il n'y a qu'à voir le degré zéro de pédagogie des quelques formateurs en SR qui passent par ici, à croire que c'est une déformation professionnelle : ils finissent par penser que les automobilistes sont des robots.

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Invité §Sup718eR

 

à 23 km/h avec Mégane BVM 6 je suis en 3 ème sans vibration, donc en bas régime et non en sous régime !

Avec une Mégane dCi BVM6 de 2015, j'étais en 2nde à 30 à 1250 trm. Dans la descente de Magny-les-Hameaux, aucun frein moteur et elle dépassait systématiquement les 30 (voire 40 si je laisse faire) sans solliciter l'accélérateur. C'est alors plus adapté de rouler en 1ère à 2700 trm. Dans le sens de la montée, elle force et vibre désagréablement en 2nde donc 1ère aussi.

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Invité §Sup718eR

Je viens de regarder :

 

En 3e, je suis à 1400 t/min à 30

En 4e je suis au-dessus de 1500 t/min à 50.

 

Et quand j'accélère ça se passe normalement, pas de vibration. C'est une boite 5 vitesses, de 2006, elle est peut-être plus courte que les autres.

Les moteurs essence que j'avais avant se comportaient encore mieux sur ce point.

2006 c'était avant la course extravagante au CO2 qui a débuté en 2008 avec le plan des Nicolas (Hulot-Sarko), et l'allongement démesuré des boîtes de vitesses qui va avec pour "optimiser" les tests d'homologation.

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Je parlais plutôt de ressenti. Si on pense que celui qui se traine devant le fait "pour rien" ou "pour faire chier", on s'énerve. Si on sait qu'il ne peut pas rouler plus vite pour n'importe quelle bonne raison, on attend patiemment.

 

C'est pareil pour tout type de limitation et règlement divers, ou ça :

Ce que je voulais dire c'est qu'un stage n'y changera rien.

 

Mais si c'est exagéré abusé etc., forcément ça passe pas. C'est une notion qui semble ne pas toucher ceux qui font et installe ces réglementations qui semblent plus être dans l'optique "petit-flic-j'm'en-vais-les-mater-tu-va-voir" sans se soucier du ressenti humain. Il n'y a qu'à voir le degré zéro de pédagogie des quelques formateurs en SR qui passent par ici, à croire que c'est une déformation professionnelle : ils finissent par penser que les automobilistes sont des robots.

Rien a ajouter :jap:

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Ce que je voulais dire c'est qu'un stage n'y changera rien.

 

Je pense le contraire. J'en ai fait un (avec le boulot) et j'ai appris des choses à ce sujet, à mieux comprendre les comportement des autres, ce genre de chose, excellent pour ne pas avoir de stress.

 

C'est pas de la compétence ni de la connaissance mais de la prise de conscience.

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Je pense le contraire. J'en ai fait un (avec le boulot) et j'ai appris des choses à ce sujet, à mieux comprendre les comportement des autres, ce genre de chose, excellent pour ne pas avoir de stress.

 

C'est pas de la compétence ni de la connaissance mais de la prise de conscience.

Quel genre de stage?

Mais oui tu as surement raison.

 

Attention pour mon cas perso je ne ressens pas un stress, je suis juste moins a mon aise, mais je m'en accommode tres bien.

Mais je me dis que ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde.

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Quel genre de stage?

 

Je ne sais pas, sensibilisation à la SR ou un truc comme ça.

 

Je pensais que c'était le même que pour récupérer les points, mais celui que j'ai fait ne durait qu'un jour : une 1/2 journée conduite (avec observations du formateur) et 1/2 journée théorie. J'ai trouvé ça très utile.

 

Attention pour mon cas perso je ne ressens pas un stress, je suis juste moins a mon aise, mais je m'en accommode tres bien.

Mais je me dis que ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde.

 

Je ressens beaucoup moins de stress depuis que

- j'ai fait ce stage (prise de conscience)

- j'ai chronométré un parcours d'une 1/2 heure mi-ville mi-route, et j'ai constaté qu'en essayent de gagner la moindre seconde on ne gagne presque rien par rapport à une conduite cool

- je fais en sorte de partir en avance pour ne pas être esclave des aléas de la route.

 

En résumé

- ça s'apprend par l'expérience encore faut-il le vouloir.

- s'énerver parce qu'on est en retard et il y a un lambin à 45 pour 50 c'est pas de la faute du lambin mais de la notre, c'est juste une question de volonté là aussi, hors cas particuliers bien entendu (c'est chiant d'être toujours obligé de préciser ça, mais ici il y a toujours quelqu'un pour invalider une théorie générale à cause d'un contre-exemple spécial)

 

D'une manière général, il suffit de se dire que l'autre a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait. Ça calme tout de suite. On voit bien que c'est un des principaux problème "mais qu'est-ce qu'il fou", "mais pourquoi il s'arrête" etc. : on s'invente un emmerdeur, et on s'énerve. Avec un peu de volonté ça disparait.

 

Donc le stress, c'est beaucoup de son côté qu'il faut chercher, et pas attendre que les pouvoirs public mettent la limite de vitesse qui nous convient.

 

Mais je suis loin d'être parfait, et les zones 30 sans raison apparente, ça me gave grave !!!!!!!!!!!!!!!!!

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En règle générale, un diesel n'est de toutes façons pas conçu pour rouler en ville, notamment à cause de sa plage d'utilisation réduite : une relance à 1300 trm est mécaniquement usante pour ce moteur et surpolluante pour les riverains alors qu'un essence peut maintenant souvent relancer dès 1000 trm sans que ce soit destructeur pour lui.

 

 

Oui, complètement d'accord mais pas sur que tout le monde soit du même avis lorsque j'observe le parc automobile th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

Bien que ne faisant quasiment pas de ville, je suis bien obligé de temps en temps de le faire fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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