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L'officiel du pneu


elgringo2
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Invité §Bon744ef

Ok, merci bien !

 

Et comme c'est un pneu été, j'envisage de mettre soit du 4 saisons ( Pneu Khumo Solus 4S HA32), soit attendre l'hiver et mettre du hiver sur jante tôle (pas encore fait mon choix niveau pneu hiver)

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C'est bu bas de gamme, il ne faut pas s'attendre à ses miracles :bah:

 

Mais la monte est conforme, indice de charge et de vitesse supérieurs à ceux demandé : C'est OK

 

C'est des anciens pneus hankook il me semble

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Bon montage effectué, ils se sont juste plantés sur la pression de gonflage ? 2,5 bars au lieu d’1,8. Bref j’ai remis tout ça comme il fallait, je ferai un retour d’ici quelques milliers de kilomètres.

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Je n'ai pas tout, juste quelques pages, mais je ne crois pas que cette question ait été traitée ici... :ange:

 

 

Le constructeur auto' préconise une pression de gonflage, en supposant que tous les pneus, de tous les fabricants, se comporteront de façon identique, mais on sait que ce n'est pas forcément le cas, surtout lorsque l'on cherche un peu les extrêmes, genre roulage sur des chemins, ou à l'inverse, conduite très sportive, voire pneus lorsque l'on monte des pneus très typés, genre pneus TrackDays.

 

Comment procéder, alors, pour adapter la pression de gonflage à ces usages "typés" ?

 

 

 

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Le 11/10/2020 à 17:05, AmMoNiaK a dit :

Bon montage effectué, ils se sont juste plantés sur la pression de gonflage ? 2,5 bars au lieu d’1,8. Bref j’ai remis tout ça comme il fallait, je ferai un retour d’ici quelques milliers de kilomètres.

Nécessaire pour assurer la bonne mise en place.

pour bien faire, l’équilibrage devrais être vérifié de même que le serrage des roues passe une centaine de kms,

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il y a 35 minutes, grogazenvue a dit :

Je n'ai pas tout, juste quelques pages, mais je ne crois pas que cette question ait été traitée ici... :ange:

 

 

Le constructeur auto' préconise une pression de gonflage, en supposant que tous les pneus, de tous les fabricants, se comporteront de façon identique, mais on sait que ce n'est pas forcément le cas, surtout lorsque l'on cherche un peu les extrêmes, genre roulage sur des chemins, ou à l'inverse, conduite très sportive, voire pneus lorsque l'on monte des pneus très typés, genre pneus TrackDays.

 

Comment procéder, alors, pour adapter la pression de gonflage à ces usages "typés" ?

 

 

 

Tu as une pression type marqué sur le flanc du pneu ;)

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Il y a 4 heures, grogazenvue a dit :

Je n'ai pas tout, juste quelques pages, mais je ne crois pas que cette question ait été traitée ici... :ange:

 

 

Le constructeur auto' préconise une pression de gonflage, en supposant que tous les pneus, de tous les fabricants, se comporteront de façon identique, mais on sait que ce n'est pas forcément le cas, surtout lorsque l'on cherche un peu les extrêmes, genre roulage sur des chemins, ou à l'inverse, conduite très sportive, voire pneus lorsque l'on monte des pneus très typés, genre pneus TrackDays.

 

Comment procéder, alors, pour adapter la pression de gonflage à ces usages "typés" ?

 

 

 

L'ETRTO normalise la pression des pneus pour un usage sur route en fonction de plusieurs paramètres.

 

Sur circuit ou en tout terrain on aura tendance à réduire la pression à froid. Dans d'autre situtation on va peut-être privilégier plus ou moins. Mais bon, c'est compliquer de tester chaque cas particulier :lol:

 

Il y a 3 heures, Mouss-35 a dit :

Tu as une pression type marqué sur le flanc du pneu ;)

Non, c'est la pression maximale admissible, elle aussi normée par l'ETRTO.

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il y a une heure, dufonrafal a dit :

L'ETRTO normalise la pression des pneus pour un usage sur route en fonction de plusieurs paramètres.

 

Sur circuit ou en tout terrain on aura tendance à réduire la pression à froid. Dans d'autre situtation on va peut-être privilégier plus ou moins. Mais bon, c'est compliquer de tester chaque cas particulier :lol:

 

 

Donc ça voudrait dire que pour utiliser, sur route, des pneus de type TrackDays, par exemple, on utilise la même pression que pour des pneus "classiques", même si leurs flancs sont BEAUCOUP plus rigides, même si cette pression "élevée" risque de les empêcher de monter suffisamment en température pour qu'ils aient leur efficacité optimale ?

Modifié par grogazenvue
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il y a 8 minutes, m-d-s a dit :

En TT il faut en effet réduire la pression sur sol mou et l’augmenter sur terrain cassant (pierreux) d’où flancs et talons renforcés sans oublier les jantes.

 

Et quand on utilise, sur route, ces pneus TT, on les gonfle à la pression nominale prévue par le constructeur du véhicule, même s'ils ont des flancs bien plus costauds que des pneus "route" ? :voyons:

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Ok, intéressant, je n'aurais pas cru.

Vu que, aussi bien les pneus TT que les pneus TrackDays ont des caractéristiques mécaniques assez différentes des pneus "route" habituels, je m'attendais à ce qu'on doive les gonfler à des pressions différentes de ces pneus "route" habituels, même lorsqu'on en a un usage "route" standard. :jap:

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Sur piste il me semble que c’est plus pointu et selon la température du circuit.

A prendre en conditions de fonctionnement. Donc a chaud.

pareil, ces pneus si homologues route doivent être ramenés à la pression constructeur pour la route.pneus mixtes la aussi. Ont ne parle donc pas de slick ou pluie tendres.

Modifié par m-d-s
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il y a une heure, grogazenvue a dit :

Ok, intéressant, je n'aurais pas cru.

Vu que, aussi bien les pneus TT que les pneus TrackDays ont des caractéristiques mécaniques assez différentes des pneus "route" habituels, je m'attendais à ce qu'on doive les gonfler à des pressions différentes de ces pneus "route" habituels, même lorsqu'on en a un usage "route" standard. :jap:

Les semi slicks homologués sont un peu particuliers.

 

Personnellement, je les sous-gonflais pour un usage routier et sportif :cyp:

 

Du reste, dans le cadre de ce topic, je ne recommanderais jamais de sous-gonfler un pneu. C'était un choix personnel, pour un usage bien particulier, avec des pneus bien particulier eux aussi et sur un véhicule quelque peu modifié.

Je sous-gonflais mes 595 RSR d'environ 3-400gr à l'avant de la Mégane, itou pour les advan AD08R

 

Pour les nankang NS2R, après avoir essayé différentes pressions de gonflage... J'ai fini par les jeter tellement je les détestais :o

 

 

Il y a 6 heures, grogazenvue a dit :

Ne serait-ce pas la pression max' acceptée par le pneu ?

Si, ce n'est absolument pas la pression de gonflage recommandé par le constructeur

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Tu as eu des AD08 ? C'était sur une Megane ?

Qu'en as-tu pensé ?

 

Si je pose toutes ces questions, c'est parce que j'envisage justement de poser un train d'AD08rs... :ange:

Depuis le temps que je veux tenter du Yoko' !! :cubitus:

Modifié par grogazenvue
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il y a 18 minutes, grogazenvue a dit :

Tu as eu des AD08 ? C'était sur une Megane ?

Qu'en as-tu pensé ?

 

Si je pose toutes ces questions, c'est parce que j'envisage justement de poser un train d'AD08rs... :ange:

Depuis le temps que je veux tenter du Yoko' !! :cubitus:

J'en ai eu en 2017 sur le petit coupé 1.6 16s

 

Ça date mais j'en pensais que du bien ! Pour des SS route...

 

J'ai passé 3 jeux de SS sur cette voiture, les seuls qui m'ont déçus sont les ns2r hard... j'ai jamais su trouver le bon réglage de pression pour qu'ils chauffent bien sans s'écrouler lamentablement par la suite.

Ils étaient soit froids, soit nazes :bah:

 

J'ai jamais su exploiter ces pneus là.

 

Concernant les ad08r, ils etaient efficaces sur le sec et parfaitement utilisables sur l'humide/la pluie... pour des SS

 

Pas de précautions particulières sur le mouillé, il faut juste être normalement raisonnable, comme avec un pneu classique.

 

Sur le sec, il y a un grip conséquent, difficile de les prendre en défaut sur route, même a rythme soutenu.

 

Le seul défaut, c'est la fonte... ils ont tenu 1000kms de plus que les 595rsr sur le train avant... soit 2500kms en tout :)

 

c'était que de la spéciale, mais j'ai jamais fait de circuit avec ces pneus :ddr:

 

c'est a prendre en compte quand on les achète... C'est du jetable si on leur en met plein le museau h24

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A ce que j'ai pu lire dans divers témoignages, le "rs" semble bien plus endurant que le "r" en termes de longévité, mais en effet, ça me semble être une durée de vie TRES courte !!

Alors, évidemment, je ne m'attends pas à faire 50 000km avec, mais j'espérais quand même en faire au moins 8 ou 10 000, en conduite plutôt tranquille, même si ce sera sur une caisse plutôt lourde... :voyons:

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Il y a 5 heures, grogazenvue a dit :

 

Donc ça voudrait dire que pour utiliser, sur route, des pneus de type TrackDays, par exemple, on utilise la même pression que pour des pneus "classiques", même si leurs flancs sont BEAUCOUP plus rigides, même si cette pression "élevée" risque de les empêcher de monter suffisamment en température pour qu'ils aient leur efficacité optimale ?

 

Il y a 4 heures, grogazenvue a dit :

 

Et quand on utilise, sur route, ces pneus TT, on les gonfle à la pression nominale prévue par le constructeur du véhicule, même s'ils ont des flancs bien plus costauds que des pneus "route" ? :voyons:

 

Tu confond rigidité des flancs avec capacité de charge...

Les pneus semi-slick vont monter en température parfaitement bien sur route. On les sous-gonfle A FROID sur circuit par ce qu'ils montent beaucoup plus en température ensuite, donc plus grosse différence entre pression pneu froid et pression pneu chaud en usage circuit.

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(modifié)
il y a 20 minutes, grogazenvue a dit :

A ce que j'ai pu lire dans divers témoignages, le "rs" semble bien plus endurant que le "r" en termes de longévité, mais en effet, ça me semble être une durée de vie TRES courte !!

Alors, évidemment, je ne m'attends pas à faire 50 000km avec, mais j'espérais quand même en faire au moins 8 ou 10 000, en conduite plutôt tranquille, même si ce sera sur une caisse plutôt lourde... :voyons:

Je faisais 10kkms à 15kkms avec un pneu classique sur mes autres voitures

 

Avec du pneu classique sur ce coupé, si je faisais 6000kms avec un train avant, c'était déjà propre.

 

Je l'ai jamais conduite normalement contrairement aux autres...

 

Donc c'est pas vraiment une info utilisable en l'état.

 

Disons que je les vois pas faire la moitié du kilometrage d'un pneu sport classique genre ps4 ou rt2

 

Edit : mon coupé était sous la tonne tout pleins faits si ça peut t'aider.

Modifié par elgringo2
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Il y a 6 heures, elgringo2 a dit :

Je faisais 10kkms à 15kkms avec un pneu classique sur mes autres voitures

 

Avec du pneu classique sur ce coupé, si je faisais 6000kms avec un train avant, c'était déjà propre.

 

Je l'ai jamais conduite normalement contrairement aux autres...

 

Donc c'est pas vraiment une info utilisable en l'état.

 

Disons que je les vois pas faire la moitié du kilometrage d'un pneu sport classique genre ps4 ou rt2

 

Edit : mon coupé était sous la tonne tout pleins faits si ça peut t'aider.

 

En effet, les conditions d'utilisation sont trop différentes pour être comparées...

On verra bien ce que ça va donner. :ddr:

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Je regarde les prix du GY f1 asy5 en 235/45R17 depuis une grosse semaine.

 

Sur allopneus, le gommard vient de passer de 85 à 95€ en un we :lol:

 

Heureusement, la concurrence n'a pas encore fait le choix d'enfler le client :ange:

 

je vais en rentrer 4 fissa et je les monterais plus tard :cyp:

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il y a 40 minutes, elgringo2 a dit :

Je regarde les prix du GY f1 asy5 en 235/45R17 depuis une grosse semaine.

 

Sur allopneus, le gommard vient de passer de 85 à 95€ en un we :lol:

 

Heureusement, la concurrence n'a pas encore fait le choix d'enfler le client :ange:

 

je vais en rentrer 4 fissa et je les monterais plus tard :cyp:

C'est logique, avec la crise sanitaire, certains sites sont fermés, ou alors le transport est plus complexe.

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il y a une heure, elgringo2 a dit :

Je regarde les prix du GY f1 asy5 en 235/45R17 depuis une grosse semaine.

 

Sur allopneus, le gommard vient de passer de 85 à 95€ en un we :lol:

 

Heureusement, la concurrence n'a pas encore fait le choix d'enfler le client :ange:

 

je vais en rentrer 4 fissa et je les monterais plus tard :cyp:

 

 

Je n'ai pas regardé sur tous les sites de vendeurs de pneus, mais en général, dans cette dimension, ils étaient les moins chers des "grandes marques" un peu partout, donc peut-être y a-t-il eu un léger correctif pour s'aligner sur les prix de la concurrence. Peut-être ont-ils estimé qu'il n''était pas logique qu'un GoodYear soit 20% moins cher qu'un Pirelli, un Bridgestone, ou un Continental équivalent. :jap:

 

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il y a 11 minutes, grogazenvue a dit :

 

 

Je n'ai pas regardé sur tous les sites de vendeurs de pneus, mais en général, dans cette dimension, ils étaient les moins chers des "grandes marques" un peu partout, donc peut-être y a-t-il eu un léger correctif pour s'aligner sur les prix de la concurrence. Peut-être ont-ils estimé qu'il n''était pas logique qu'un GoodYear soit 20% moins cher qu'un Pirelli, un Bridgestone, ou un Continental équivalent. :jap:

 

Problème réglé ;)

 

Commande passée chez 1001pneus, a 82,20€ le gommard.

 

Faut pas deconner non plus :o

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Il y a 11 heures, elgringo2 a dit :

Il a bon dos le covid :o

 

il était aussi là la semaine dernière que je sache

J'ai augmenter mes tarifs aussi.

 

J'ai plus de mal a me fournir et les prix ont flambés car la loi de l'offre et de la demande a grimper.

 

Ca doit être pareil pour les pneus.

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