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Sécurité

Le vélo et la sécurité routière


kartmen4
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Invité §sri435sZ

 

Me compareriez vous à un idiot, parce que vous trouveriez mon raisonnement idiot... :ange:

Perso, 70 de QI minimum (je n' ai pas vérifié, ce pourrait être un peu plus mais guère plus).

Ce n' est pas rien par rapport à une huitre ou une tortue luth. Mais ça me permet d' écrire à peu près correctement.... :p

 

Comme j' utilise des point occasionnels WiFi, ne m' en veuillez pas. de ne pas poursuivre.

 

 

Quand j'écris qu'un raisonnement est idiot (même avec un s de trop), c'est bien la réflexion que je vise, pas l'individu.

Des gens extrêmement intelligents font des erreurs ou professent des conneries tous les jours :bah:

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Invité §sri435sZ

Euh pas si sûr, après mon vol plané à plus de 35 km/h clavicule contre la bordure d'un trottoir, si je n'avais eu mon casque, cela n'aurait pas été l'écrasement de l'arrière du casque simplement mais bien mon occiput qui aurait subi cet écrasement.

 

 

Ai je dis que c'était inutile?

 

On parle pas de recommandation mais d'obligation et des effets néfastes qu'une telle mesure aurait paradoxalement.

 

Si on veut une sécurité absolue, on interdit tout déplacement individuel motorisé, ce sera hyper efficace, de là à dire que ce serait souhaitable...

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Invité §sri435sZ

Une chose est sûre, les bandes et pistes cyclables ne sont pas souvent une partie de plaisir car on y souvent bloqué ou gêné par des usagers qu'elles ne concernent pas en priorité… Quand ce n'est pas leur tracé et leur revêtement qui n'est pas lui-même source de nuisance (trottoir et stop tous les 10m, virages serrés au bord d'une rue rectiligne…)

 

 

N'oublie pas les amoncellements de saloperies projetées par la circulation et jamais nettoyées.

Il y a pas mal de pistes cyclables quasi impraticables...

 

Quant aux aménagements, il m'arrive souvent de le dire que la piste n'existe que pour l'affichage tant elle est mal foutue au point parfais d'être dangereuse...

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Invité §oul767Da

 

N'oublie pas les amoncellements de saloperies projetées par la circulation et jamais nettoyées.

Il y a pas mal de pistes cyclables quasi impraticables...

 

Quant aux aménagements, il m'arrive souvent de le dire que la piste n'existe que pour l'affichage tant elle est mal foutue au point parfais d'être dangereuse...

 

Sur ce point je suis d'accord! La France est loin d'être la Hollande!

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Pas mieux ! ... Je ne le fais avoir qu'une seule fois quand je découvre un circuit et que je tombe sur une section inexploitable...

 

 

Et le pire c'est qu'après les automobilistes râlent parce que tu circules sur la route et non sur la piste (qui ressemble parfois plus à une piste africaine qu'à une piste cyclable).

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Invité §sri435sZ

Tiens dans le genre dangereux, il y a aussi la mode de la réfection de chaussée par projection de cailloux :peur:

 

Hier je suis arrivé à plus de 30 dans virage bien prononcé et totalement recouvert de cailloux... un bonheur en 700x23 :peur:

Évidemment non signalé dans mon sens, et les panneaux de sol installés en face étaient tous couchés :couic:

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Invité §ark881xU

On pourrait rouler et bosser ensemble :lol: !

 

 

Je te précise qu'a priori, ce n'est pas kartmen sur la photo...

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je présente des courbes en coordonnées log/lin pour mettre en évidence que le taux de tués au milliard de véh*km parcourus suit à peu près dans tous les pays une sorte de décroissance exponentielle à taux en moyenne constant.

 

Il suffit d'observer les données brutes sur n'importe quelle publication officielle, pour constater que le taux n'est pas constant. Nul besoin de bureau d'études. La politique de SR n'est pas constante, il n'y a aucune raison que le résultat global le soit.

 

Mais effectivement maintenant que vous le dites, l'échelle log masque les variations, et la représentation sur une longue période compresse les amplitudes des variations. Pour peu que cela confirme votre intuition, le tour est joué.

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Invité §sas058Eg

Il suffit d'observer les données brutes sur n'importe quelle publication officielle, pour constater que le taux n'est pas constant. Nul besoin de bureau d'études. La politique de SR n'est pas constante, il n'y a aucune raison que le résultat global le soit.

 

Mais effectivement maintenant que vous le dites, l'échelle log masque les variations, et la représentation sur une longue période compresse les amplitudes des variations. Pour peu que cela confirme votre intuition, le tour est joué.

c'est effectivement une question que je m'étais posé (sans approfondir)

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Invité §sas058Eg

Nul n'est à l'abri du terrible biais de confirmation, puisqu'il est encré dans nos gènes. Seule la méthodologie d'un BE permet de s'en prémunir. Et encore!...

 

j'avais en tête à un moment de vérifier ce point et puis cela m'a échappé

 

par curiosité, j'ai fait un petit exercice sous excel

2 courbes théoriques sur 47 ans :

une courbe exponentielle décroissante de taux 5,3%

une courbe alternant des décroissances exponentielles décroissantes de 3% et 7%

 

pour cette deuxième courbe, bien que les tendances court terme soient très différentes de la tendance long terme, la tendance long terme est une exponentielle décroissante de taux 5,3% avec un R2 de 0,9956

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pour cette deuxième courbe, bien que les tendances court terme soient très différentes de la tendance long terme, la tendance long terme est une exponentielle décroissante de taux 5,3% avec un R2 de 0,9956

 

Pour bien vérifier que raisonner en taux, ou en tués, ne changeait pratiquement rien sur la période 1990/2013, j'avais superposé les courbes: Tués / Taux - Période 1990-2013.

 

- Tués: coefficient - 5,3 % par an, et R2 = 0,95.

- Taux: coefficient - 6,6 % par an, et R2 = 0,98.

 

C'est tout à fait normal, car pendant cette période le trafic a augmenté d'environ 1% par an, si mes souvenirs sont exacts.

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j'avais en tête à un moment de vérifier ce point et puis cela m'a échappé

 

par curiosité, j'ai fait un petit exercice sous excel

2 courbes théoriques sur 47 ans :

une courbe exponentielle décroissante de taux 5,3%

une courbe alternant des décroissances exponentielles décroissantes de 3% et 7%

 

pour cette deuxième courbe, bien que les tendances court terme soient très différentes de la tendance long terme, la tendance long terme est une exponentielle décroissante de taux 5,3% avec un R2 de 0,9956

 

 

Vous pouvez faire la même chose de 1954 à 2012 sur le taux de tués au Md de véh*km, même sans prendre en compte les 3 ruptures identifiées (rupture OPEP, rupture non corrélée 1997/1998, et rupture CSA) vous allez trouver un R² assez voisin de 1 via une décroissance exponentielle. (*)

 

Si vous prenez le Nb de tués vous ne pourrez JAMAIS passer par une décroissance exponentielle avec R² satisfaisant sur cette période temporelle.

Je l' ai déjà présenté à Pasnascutderes sur les séries longues FR, UK, DE, USA, lequel visiblement refuse de sortir de son analyse sur une faible tranche de temps (faible par rapport à une tranche 1954 à 2016)

 

Je ne pense pas être victime d' un biais de confirmation, ni d' un refus de considérer une opinion différente de la mienne.

 

(*) J' ai même recherché a faire une meilleure adaptation entre modèle et observable. Sur cette petite machine je n' ai qu' une vieille version

Bien sûr, depuis 2012 on assiste à une quasi stabilisation de taux de tués, mais si vous recherchez la meilleurs exponentielle, vous verrez que ça ne fait qu' augmenter un petit peu le taux de décroissance de l' exponentielle (Ca résulte de l' effet combiné des 3 ruptures)

S' il le faut je reviendrai sur laméthode utilisés pour quantifier les écarts de taux de décroissance visualisables sur le tracé inférieur.

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Il suffit d'observer les données brutes sur n'importe quelle publication officielle, pour constater que le taux n'est pas constant. Nul besoin de bureau d'études. La politique de SR n'est pas constante, il n'y a aucune raison que le résultat global le soit.

 

Mais effectivement maintenant que vous le dites, l'échelle log masque les variations, et la représentation sur une longue période compresse les amplitudes des variations. Pour peu que cela confirme votre intuition, le tour est joué.

 

 

Quel taux ? Celui du Nb de tués présenté par l' ONISR sur la durée, ou celui du Nb de tués au Md de Véh*km que l' ONISR ne présente jamais sur la durée.

 

Oui la politique SR n' est pas constante, ni en FR, ni aux USA, ni en UK ni en DE, ni d' ailleurs dans les autres pays affiliés à l' IRTAD, mais pourtant le taux de tués au Md de véh*km est le mieux représenté par une exponentielle décroissante. Ca change peut être maintenant quand j' aurai les chiffres IRTAD relatifs à 2015 tous pays.

 

Allez dans mon espace photo et rapatriez vous le dossier" taux de tués quinquennaux"

Ca s' arrête à 2010 pour le moment, et il est important de conserver un "pas" d' échantillonnage temporel constant pour une simple question visuelle

 

Oui la représentation en log/lin compresse les amplitudes absolues de variations, mais si vous regardez un peu plus les amplitudes relatives de ces variation vous verrez que la variabilité relative due aux effets statistique est sensiblement constante, raison supplémentaire pour laquelle je présente mes tracés en log/lin, en plus de la raison principale qu' une exponentielle se traduit visuellement par une droite dans ce mode de représentation.

 

Il n' empêche que si vous réduisez la fenêtre d' observation temporelle à suffisamment peu d' années successives, vous allez me trouver que le Nb de tués peut également suivre une exponentielle décroissante avec un R² voisin de 1. Mais pousser cet argumentaire me fait supposer que vous vous laissez aller à un biais de confirmation.

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"Il suffit d'observer les données brutes sur n'importe quelle publication officielle, pour constater que le taux n'est pas constant. Nul besoin de bureau d'études. La politique de SR n'est pas constante, il n'y a aucune raison que le résultat global le soit."

 

Exemple: Taux veh.km parcourus 2010-2016

 

 

 

 

Et le fait que le R2 d'une série plus longue soit 0,1, ou 1, n'y change rien car cela n'a strictement rien a voir. Comme vient de montrer @sasq0 dessus. Les faits sont les faits, et ils sont têtus.

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Pour ma part, quand je ne suis pas en déplacement, je roule en semaine avec mon VTT pour aller bosser (22km A/R) du côté de Strasbourg.

Les 3/4 sur route et pistes cyclable, le reste sur chemin.

Le soir ou le Week-end, je roule pas mal dans la campagne un peu vallonée.

Respectueux du code même à vélo, je suis assez rapide (moyenne de 28km/h en VTT - 35km/h en route).

 

Globalement, peu de problème avec les automobilistes, les classiques refus de priorités que je subis également en voiture et quelques peureux de la ligne blanche qui préfère me faire voir de (très) près leur rétro

2 fois ça a failli en venir aux mains, en raison du comportement dangereux mais c'est de l'exception.

 

Les connections sont globalement correctes dans le coin ou j'habite pour circuler en vélo mais clairement pas en vélo de route: les pistes sont sales et je préfères les éviter surtout si cela ne provoque pas de gêne.

Les quelques fois où un automobiliste m'a manifesté son mécontentement sur le fait de ne pas utiliser la piste, il suffisait de montrer son état ou d'en discuter au feu suivant.

 

Par contre, je peste contre les groupes de cyclistes en tenue TDF qui s'arroge toute la piste/route/espace pour des raisons qui m'échappent.

En ville, je roule souvent en famille et c'est désespérant d'essayer d'inculquer de bons comportements quand la plupart des autres cyclistes ne sont pas fichu de respecter le minimum (feux, téléphone, trottoirs...).

Cela n'a pas été faute de les sensibiliser (à Strasbourg, des amendes minorées ont été tentées) mais sans succès. Les contrevenants qui se font avoir paient désormais le prix normal et cela fait râler les assoc cyclistes... :non:

 

Bref, ça évolue mais on empêchera pas les comportements stupides en vélo, tout comme on les retrouve en voiture sans passer par une partie répressive.

 

IMG_20160324_152307.jpg

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Ca me rappelle et — me rend nostalgique — la vallée de la la photo de ton Rockrider collector.

 

Propre ton Giant ! Tu fais du triathlon ? (le guidon).

 

Y a quoi dans la gourde du décath ?

 

Sinon, je partage ton avis pour la question du vélo en général. Et plus précisément pour l'usage des pistes cyclables avec un vélo de route… c'est déjà pénible de crever sans l'avoir cherché, alors si c'est sur une piste INcyclable… sans compter les connexions pourries souvent, qui sont pas bien méchante en citadin pour aller à la boulangerie, mais pour le reste… les relances sans arrêt, attendre que quelqu'un te laisse enfin passer…… etc… beaucoup d'automobilistes qui critiquent les cyclistes qui lâchent certaines sections feraient mieux de tester, ils lâcheraient l'affaire aussi !

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Ah ça, c'est un collector.

J'ai fait évoluer l'équipement (XT intégral)mais il est assez léger et maniable.

Dans la gourde, c'est un mélange Iso de chez Decathlon.

 

Oui, le Giant est un TCR remonté pour le tri, DO et long (Ultegra/Roues carbone Novatec ou American Classic 350 et 420 selon le parcours/ Cockpit profil design)

 

 

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Pour les pistes, j'y ai déjà laissé quelques chambres à air et des pneus.

Et quand je suis monté avec les roues carbones, je fais encore plus attention à mes parcours mais parfois cela ne suffit pas.

 

 

IMG_20170526_175344.jpg

 

Sinon, dans l'ensemble, la cohabitation passe bien mais certains automobilistes ont du mal à imaginer qu'un vélo puisse être rapide et je préfère anticiper que subir sa réaction.

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Excellent matos… mais vu tes moyennes, c'est crédible… :oui:

 

Toi aussi tu as ce problème du "ça passe" aux intersections où les gens s'engagent, pensant que tout vélo ne dépasse pas 14km/h, mollement en moulinette sur petit plateau avec pneus dégonflés ?

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