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la N79, quelle horreur!


sofasurfer

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Bonjour a tous

 

Cet été pour partir en vacances j'ai emprunté la N79, la nationale qui part de Macon jusqu'à Montmarrault pour rejoindre l'A71.

 

Cela faisait des années que je n'avais pas emprunté cet itinéraire, et encore on était début aout en semaine donc moins de trafic.

 

La plupart des parcours se font sur une route deux voies, devant il y a une file de camions, derrière un camion te colle au fesses et en face tu croises une file de camions. Dans les portions en pente, tout le monde roule à 60-70 kmh. Sur des kilomètres la route est droite et monotone, ca incite à la somnolence. Les rares aires de repos sont dépourvues d'équipements et saturées par les camions et les camping cars, impossible de trouver une place.

 

le moindre écart de conduite et c'est le drame assuré!

 

Mais comme d'habitude on met les moyens les moins couteux : bande de séparation orange qui ne coute pas cher a poser, 14 radars sur 150km car ca rapporte, des panneaux " risque de collision" inutiles...

 

Comment en France et au 21 eme siecle peut on laisser une route subissant un tel trafic dans cet état?

 

Peut on encore rouler sans payer dans de bonnes conditions?

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Invité §oul767Da

J'ai connu le même souci lorsque je me rendais à Tours avant qu'il y ait l'autoroute. A partir du Mans la nationale est étroite avec 2 voies , sinueuse et mal entretenue. Un calvaire pour effectuer 80 km.

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c'est la fameuse RCEA, ça fait 40 ans que c'est une route connue comme dangereuse et accidentogène.

Elle évolue petit à petit, mais crois moi, la pratiquant énormément, c'est biennnnnn moins pire qu'avant.

 

l'Allier et la Saône et Loire sont les mauvais élèves de cette route.

La Creuse a tout passé en 4 voies.

 

les travaux sont en cours... :cry:

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Oui ca fait partie de la RCEA, et justement cette partie, la N79, est le grand axe le plus mortifère de France.

 

Ce triste record dure depuis 30 ans, et les pouvoirs publics n'ont entrepris que des travaux superficiels qui n'ont jamais réussi à lui faire perdre son surnom de "route de la mort".

 

Je ne comprends pas pourquoi les collectivités locales n'ont pas depuis longtemps fait passer cette portion en 4 voies rapides, ca coute moins cher qu'une autoroute et c'est nettement plus sécurisant.

 

En tous les cas cette route est synonyme d'un mal bien français : tout ce qui n'est pas connecté à la RP est laissé à pour compte...

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J'ai connu le même souci lorsque je me rendais à Tours avant qu'il y ait l'autoroute. A partir du Mans la nationale est étroite avec 2 voies , sinueuse et mal entretenue. Un calvaire pour effectuer 80 km.

 

 

je connais un chauffeur PL qui effectue 5 fois par semaine le trajet aller retour Bourg en Bresse - Romorantin par la RCEA. Il est bien mieux payé que la moyenne des chauffeurs PL, c'est d'ailleurs sa seule motivation pour risquer sa vie tous les jours...

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