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Sécurité

Procédure de rodage des plaquettes de freins


Nexon94

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Ce sont des conseils pour utilisation circuit. ;)

Est-ce que tu souhaites compléter et donner des préconisations en cas de plaquettes usage mixte / ville ou autoroute ?

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Précisons d'ailleurs que la procédure donnée par @Nexon94 doit être exécutée sur circuit :buzz:

Phase 1 : faire monter les plaquettes et les disques en température. – 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale – Freinages espacés de 300 à 400 m – Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C – Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement

 

• Phase 2 : simuler les conditions de courses. – Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la pédale, et surtout sans blocage de roues – Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage) – Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses – Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500 m

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Invité §jho810PN

Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.

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Sans respecter les vitesses ça donne une idée des types de freinages à faire :oui:

 

C'est effectivement une technique de rodage rapide, qu'on utilise surtout sur piste :W

 

en anglais, on parle de bedding in ou de burnishing

 

En visuel ça donne ça :ange:

 

 

vers 12min, on commence à voir la procédure

 

C'est un peu véner à faire sur route vu que la procédure est la suivante :ange:

 

Il faut monter à 120kmh et planter les freins SANS déclencher l'ABS et SANS s'arrêter complètement avant de remonter immédiatement à 120kmh

il faudra faire ça 8 à 10 fois avant de rouler pendant 30min sans trop freiner et sans jamais s'arrêter complètement !

Puis recommencer cette procédure une fois de plus

 

On peut le faire aussi à 100kmh jusqu’à 20kmh puis retour à 100kmh etc...

 

Idéalement, il faudra avoir déjà un peu roulé avant de faire ça, en freinant gentiment pendant 100 ou 200kmh pour commencer à nettoyer un peu les surfaces.

 

Reste que le gros soucis de cette méthode, c'est que ça demande d'avoir de la place, personne derrière, de longues lignes droites vide, etc...

 

Il est plus facile de rouler normalement puis d'augmenter la force des freinages par palier

 

Les 100 premiers kms : gentil avec les freins, vraiment gentil

Puis un peu plus fort jusqu'à 200kms mais sans trop insister, en espaçant les freinages

Arrivé à 500kms de roulage, on peut commencer à taper dans les freins mais en pensant bien a rouler 30min tranquillement après une session de gros freinages, histoire de refroidir les freins

Les performances maximales du système de freinage devrait arriver progressivement, après 1000kms d'usage (parfois plus)

 

 

NB : Il ne faut pas s'arrêter complètement pour ne pas créer un point chaud sur le disque qui pourrait provoquer un voile non désiré.

 

Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.

 

En fait, pour des plaquettes standard, il faut rouler moins vite et faire moins de freinages successifs :bah:

 

Mais c'est vrai que cette méthode est plus adaptée pour les composants de freinage racing ou de qualité supérieure

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Invité §dom285lk

Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.

 

 

 

Tu as tout à fait raison ;)

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Invité §lem645jw

la seul chose a faire quand on change les plaquettes sur des disques ancien il suffit de freiner légèrement avec le pied gauche (attention si pas habituer a le faire allez y super doucement ) en exerçant quelques pression jusqu’à un mordant des plaquettes on le ressent en appuyant sur la pédale les freins sont plus mordant et après faut pas les glacer comme beaucoup le font en léchant les freins dans les descentes donc on les glace vaut mieux exercer une pression qui freine plutôt que de de frôler la pédale longuement .....

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