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Sécurité

L'état des amortisseurs


GT-Racing

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Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé des vidéos par hasard sur YouTube, c'est bon à savoir qu'inspecter l'état des amortisseurs est important pour assurer la sécurité en cas de freiner ou éviter une voiture. Il faut éviter de garder des amortisseurs de 100 000 km même s'ils ont l'air bon état parce que ces vidéos prouvent le contraire :

 

 

 

 

Je voudrais partager ces vidéos pour le savoir :)

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  • Réponses 49
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Salut GT ;)

 

C'est une belle prise que tu as fait là, c'était très intéressant :oui:

 

On s'en rend mieux compte quand on le voit, c'est criant de vérité sur ces vidéos

 

En voici une de plus, plus longue, avec d'autres essais.

 

 

ça convaincra peut être quelques personnes qui ne se rendent pas compte que leurs amortos sont morts mais qui pense le contraire car "on m'a rien dit au CT"

 

Je fini en précisant qu'un contrôleur technique ne cherche que 2 choses sur nos amortisseurs : si il y a des traces de fuite, si il y a un déséquilibre d'amortissement entre chaque amortisseur d'un essieu

 

Ce qui n'est pas vraiment pertinent au final, vu qu'en général, les amortisseurs s'usent ensemble (donc pas de déséquilibre)

 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, changez vos 4 amortisseurs, vous verrez bien ! :W

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Invité §Can052HO

Avec la multiplication des ralentisseurs "pète-bagnoles" et la détérioration de l'état général des routes de ce pays, on peut s'interroger sur une diminution de la durée de vie (ou plutôt kilométrage d'efficacité) des amortos. Cette vidéo, aussi pertinente soit-elle, semble en effet dater...

 

Après, tout dépend aussi des routes empruntées, du type de véhicule, et de la façon de le conduire.

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Invité §jar553Rd

en gros 2 m d'écart à 60km/h... PAs grand chose quoi...

 

Sans en plus remettre en cause l'impartialité du test (certainement financer par un fabriquant non) 2 mètre cela me parait pas non plus enorme ( cela augmente d'environ 10% la distance de freinage ).

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en gros 2 m d'écart à 60km/h... PAs grand chose quoi...

 

Sans en plus remettre en cause l'impartialité du test (certainement financer par un fabriquant non) 2 mètre cela me parait pas non plus enorme ( cela augmente d'environ 10% la distance de freinage ).

 

Et tu rajoutes encore quelques mètres avec des pneus pas terrible

 

Et t'as le gros lot :oui:

 

Ce qu'il faut pas lire... :roll:

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Invité §fat552Tz

C'est aussi pour inciter les gens à entretenir correctement leurs véhicule et pour montrer que même si on ne le sens pas les amortis ça s'use.

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C'est aussi pour inciter les gens à entretenir correctement leurs véhicule et pour montrer que même si on ne le sens pas les amortis ça s'use.

 

C'est tout à fait ça

 

Ils ne parlent pas que de freinage dans ces vidéos

 

Et alors que je n'ai rien à vendre, je maintiens que ce qui est dit est juste

 

J'ai 2 voitures d'occasion chez moi, elles avaient toutes deux un peu plus de 170mkms à l'achat

 

Amorto d'origine pour les 2, qui ont tous étaient changé petit à petit : La différence est flagrante ! :roll:

 

J'ai pas fait de mesure sur les freinages bien sur, mais en courbe et sur les changements de cap, on sent très bien l'amélioration :jap:

 

Et c'est plus confortable, évidement. :bah:

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Ca tourne à combien en moyenne le changement d'un amorto (hors CC) ?

Sur une voiture classique.

 

C'est bien trop variable pour te donner un chiffrage

 

2 amortos peuvent coûter de 100 à 2500€ :ddr:

 

Itou pour la main d’œuvre, ça peut aller du simple au triple suivant à quel point c'est chiant :bah:

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C'est bien trop variable pour te donner un chiffrage

 

2 amortos peuvent coûter de 100 à 2500€ :ddr:

 

Itou pour la main d’œuvre, ça peut aller du simple au triple suivant à quel point c'est chiant :bah:

 

Sur la mienne par exemple :??:

 

J'ai l'impression qu'ils sont plus que rincés.

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Sur la mienne par exemple :??:

 

J'ai l'impression qu'ils sont plus que rincés.

 

Je peux pas savoir ce qu'il te faut sans ta plaque :bah: (et encore)

 

Vu qu'elle est bornée, ils sont certainement mort.

 

Tu dois pouvoir t'en rendre compte approximativement sur des virages, si t'es un peu fin niveau conduite, tu sentira la caisse pomper sur ses appuis (mouvement de caisse de haut en bas)

Il faudra quand même être un peu vite pour rendre le phénomène évident :L

Tu peux aussi avoir le même phénomène en passant un dos d'âne généreux un peu vite, à la redescente, une caisse normale doit s’affaisser puis reprendre son niveau de croisière, une caisse avec des amortos morts aura tendance à exagérer le mouvement (plus de descente, puis "saut du cul" et redescente avant de reprendre le niveau normal)

 

Tout ça pour dire que c'est pas évident de diagnostiquer des amortos morts pour le profane, le mieux reste de les changer en préventif si on veut profiter pleinement de son véhicule (confort, sécurité, performance)

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C'est tout à fait ça

 

Ils ne parlent pas que de freinage dans ces vidéos

 

Et alors que je n'ai rien à vendre, je maintiens que ce qui est dit est juste

 

J'ai 2 voitures d'occasion chez moi, elles avaient toutes deux un peu plus de 170mkms à l'achat

 

Amorto d'origine pour les 2, qui ont tous étaient changé petit à petit : La différence est flagrante ! :roll:

 

J'ai pas fait de mesure sur les freinages bien sur, mais en courbe et sur les changements de cap, on sent très bien l'amélioration :jap:

 

Et c'est plus confortable, évidement. :bah:

Et sur les ralentisseurs.

Déjà avec un bon amortissement c'est usant (pour la voiture comme pour les nerfs d'ailleurs).

Mais avec des amortisseurs morts c'est insupportable.

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Je peux pas savoir ce qu'il te faut sans ta plaque :bah: (et encore)

 

Vu qu'elle est bornée, ils sont certainement mort.

 

Tu dois pouvoir t'en rendre compte approximativement sur des virages, si t'es un peu fin niveau conduite, tu sentira la caisse pomper sur ses appuis (mouvement de caisse de haut en bas)

Il faudra quand même être un peu vite pour rendre le phénomène évident :L

Tu peux aussi avoir le même phénomène en passant un dos d'âne généreux un peu vite, à la redescente, une caisse normale doit s’affaisser puis reprendre son niveau de croisière, une caisse avec des amortos morts aura tendance à exagérer le mouvement (plus de descente, puis "saut du cul" et redescente avant de reprendre le niveau normal)

 

Tout ça pour dire que c'est pas évident de diagnostiquer des amortos morts pour le profane, le mieux reste de les changer en préventif si on veut profiter pleinement de son véhicule (confort, sécurité, performance)

T'embête pas, si tu pouvais donner un prix à la volée pourquoi pas, là j'irai direct au garage ;)

 

Je suis sûr qu'ils sont morts :W

A l'avant suffit d'appuyer vigoureusement sur le nez pour voir que ça rebondit, sur dos d'âne on le sent aussi.

Et elle prend un max de roulis.

 

On verra pour son noël...

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T'embête pas, si tu pouvais donner un prix à la volée pourquoi pas, là j'irai direct au garage ;)

 

Je suis sûr qu'ils sont morts :W

A l'avant suffit d'appuyer vigoureusement sur le nez pour voir que ça rebondit, sur dos d'âne on le sent aussi.

Et elle prend un max de roulis.

 

On verra pour son noël...

 

J'ai regardé rapidement sur oscaro

 

En Kayaba, tu t'en sortirais pour 300-350€ les 4 :bah: Un peu plus pour du Sachs

 

Et bonne nouvelle pour toi, niveau MO, à l'arrière, c'est à peine plus compliqué que sur ma Renault car c'est un amorto classique et pas une jambe de force

 

Devant, j'ai pas regardé, mais c'est certainement une jambe de force comme sur beaucoup de voitures

 

tout doit être faisable en une demi journée. :bah:

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Ca fait du 1000 balles pour les 4 grosso modo... je pensais plus à ce tarif pour deux amortisseurs.

 

En RP y'a une société vraiment compétitive pour la MO http://www.adom-mecanique.com/ [...] C3%A9tail/

 

Merci de tes recherches !

 

Euh :??:

 

350€ pour les 4 amortos, pour arriver à 1000€ avec 4-5h de MO, il faut que ton gars bosse à 130€ de l'heure

 

Si tu signes à ce prix là, c'est moi qui monte te les faire :blague:

 

Edit : Si tu refais bosser ces gars là, t'arrives à 220€ de MO + 350€ de pièces, t'es à 570€ pour changer les 4 amortisseurs de ta voiture

 

C'est pas déconnant :bah:

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Euh :??:

 

350€ pour les 4 amortos, pour arriver à 1000€ avec 4-5h de MO, il faut que ton gars bosse à 130€ de l'heure

 

Si tu signes à ce prix là, c'est moi qui monte te les faire :blague:

 

Edit : Si tu refais bosser ces gars là, t'arrives à 220€ de MO + 350€ de pièces, t'es à 570€ pour changer les 4 amortisseurs de ta voiture

 

C'est pas déconnant :bah:

 

 

je suis un bon client boonka75.gif.8fde8c30d6933dbc0943082638d9b1d6.gif

plus sérieusement, je crois que celui chez qui je vais en général est à 77€ HT de l'heure.

donc même là ça ferait pas 1000€ en effet :buzz:

 

Ouais, c'est même tentant :oui:

Je lui offrirai ça pour Noël.

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Avantage à la rougne de retraité sur la rougne de nounouche, une fois de plus lamw3t.gif.9cc7b5fc035540143336bd01b87841e8.gif

Non tu fais erreur Mercedes c'est pour les gitans.

BM c'est plutot le kekos a casquette alexsi.gif.123de68b0d5fc6d92848f9d888ede0df.gif

 

Bon allez j'arrete le HS ;)

 

 

Edit : Juste pour information et pour appuyer les dires de Elgringo.

Il faut savoir et je pense que ceux qui nous lisent l'ont compris mes amortisseurs arrieres sont totally dead...

Et sur le CT absolument rien n'apparait.

CQFD.

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pas forcément à la portée de tous :)

 

C'est évident :oui:

 

Surtout qu'un changement d'amortisseur peut imposer de démonter un ressort qui est extrêmement dangereux à manipuler

Il y a des risques de blessures graves et même carrément mortelles ...

 

Quand on sait pas on touche pas !!

 

Du reste, et pour des raisons de confort et de sécurité, leur changement periodique doit être envisagé.

 

C'est de la maintenance, on change bien les pneus et les freins sans se poser de question quand c'est l'heure : c'est pareil pour les amortisseurs :bah:

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*Mort pour son amortisseur arrière droit*

 

C'est vrai que ça ferait un peu con de graver ça sur une stèle....

 

Et puis c'est long :ddr:

 

Mais je déconne pas, j'ai pu voir une vidéo de ressort qui se barre, et c'est moche

 

même si les mécanos avaient eu du bol sur ce coup là (il est passé entre leur 2 têtes...)

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Et puis c'est long :ddr:

 

Mais je déconne pas, j'ai pu voir une vidéo de ressort qui se barre, et c'est moche

 

même si les mécanos avaient eu du bol sur ce coup là (il est passé entre leur 2 têtes...)

Tu peux nous en dire un peu plus la dessus?

J'ai demonte deux amortisseurs avants et c'est alle tout seul.

Pour qu'un ressort me transperce la tete il aurait fallu que l'amortisseur traverse la tole vu que je les ai demontes par dessus (roues deja enlevees prealablement).

C'est que sur l'arriere cette possibilite ou c'est sur certains modeles de vehicules?

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Tu peux nous en dire un peu plus la dessus?

J'ai demonte deux amortisseurs avants et c'est alle tout seul.

Pour qu'un ressort me transperce la tete il aurait fallu que l'amortisseur traverse la tole vu que je les ai demontes par dessus (roues deja enlevees prealablement).

C'est que sur l'arriere cette possibilite ou c'est sur certains modeles de vehicules?

 

ça dépend des montages en fait

 

Donc il est préférable de s'abstenir quand on sait pas :W

 

Et faut pas confondre ressort et amortisseur

 

l'amortisseur seul n'est pas dangereux, le ressort peut l'être si il n'est pas totalement détendu

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ça dépend des montages en fait

 

Donc il est préférable de s'abstenir quand on sait pas :W

 

Et faut pas confondre ressort et amortisseur

 

l'amortisseur seul n'est pas dangereux, le ressort peut l'être si il n'est pas totalement détendu

Le ressort s'est désolidarisé tout seul de l'amorto sans que j'y touche.

Je confonds pas les deux :D

 

Mais en gros si quand tu demontes l'amorto le ressort est encore dessus faut pas y toucher c'est bien ca? :ange:

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Invité §alb464lD

C'est évident :oui:

 

Surtout qu'un changement d'amortisseur peut imposer de démonter un ressort qui est extrêmement dangereux à manipuler

Il y a des risques de blessures graves et même carrément mortelles ...

 

Quand on sait pas on touche pas !!

 

Du reste, et pour des raisons de confort et de sécurité, leur changement periodique doit être envisagé.

 

C'est de la maintenance, on change bien les pneus et les freins sans se poser de question quand c'est l'heure : c'est pareil pour les amortisseurs :bah:

 

 

:jap:

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en gros 2 m d'écart à 60km/h... PAs grand chose quoi...

 

Sans en plus remettre en cause l'impartialité du test (certainement financer par un fabriquant non) 2 mètre cela me parait pas non plus enorme ( cela augmente d'environ 10% la distance de freinage ).

@jarod31170 2 mètres à 60 c'est juste énorme, c'est la longueur d'un passage clouté quoi :buzz:

 

en gros, avec des amortisseurs neufs, tu t'arrêtes avant le clouté, avec des amortisseurs d'occas tu dégommes la poussette, la maman et j'en passe :bah:

 

je te laisse imaginer la distance que ça rajoute en plus à 130 sur autoroute en cas de freinage d'urgence ;) le premier s'arrête, l'autre s'encastre dans le SPL et est mort :oui:

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Invité §alb464lD

@jarod31170 2 mètres à 60 c'est juste énorme, c'est la longueur d'un passage clouté quoi :buzz:

 

en gros, avec des amortisseurs neufs, tu t'arrêtes avant le clouté, avec des amortisseurs d'occas tu dégommes la poussette, la maman et j'en passe :bah:

 

je te laisse imaginer la distance que ça rajoute en plus à 130 sur autoroute en cas de freinage d'urgence ;) le premier s'arrête, l'autre s'encastre dans le SPL et est mort :oui:

 

et si la maman ressemble à la milf de ton avatar, mon Dieu quel gâchis impardonnable :pfff:

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Le ressort s'est désolidarisé tout seul de l'amorto sans que j'y touche.

Je confonds pas les deux :D

 

Mais en gros si quand tu demontes l'amorto le ressort est encore dessus faut pas y toucher c'est bien ca? :ange:

 

Si il est dessus comme ça :

 

http://www.debile-savoie-team.com/Fab200sx/DSCF9110.jpg

 

source : https://www.japancar.fr/forum/ [...] ing-sur-GT

 

Tu peux être sur que le ressort est sous contrainte et que tu te prendra tout dans la tronche si tu devises l'écrou en bout de tige

 

Mais ce montage là :

 

http://www.pelicanparts.com/techarticles/Mercedes-Benz/32-SUSPEN-Front_Shock_and_Spring_Replacement/images_med/Pic16.JPG

 

source : http://www.pelicanparts.com/te [...] cement.htm

 

(Amorto en jaune à coté du ressort)

 

Peut aussi présenter un risque au démontage suivant ce que tu démontes (et c'est le cas ici si tu fais pas comme il faut)

 

En gros, il y a des procédures à suivre pour ne pas se blesser, soit tu les connais, t'es outillé comme il faut et tu peux le faire soit t'y touches pas :bah:

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