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Prévention / Répression

Roue déteriorée


Invité §Bou846hq

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Invité §Bou846hq

Bonjour,

 

En me garant j'ai toucher le trottoir assez fort, cela a déchiré mon pneu.

J'aurais souhaité savoir si il est dangereux de rouler avec un pneu, cf photo.

La jointure avec la jante est intacte, c'est juste le bout du pneu extérieur qui est partie

 

Merci de vos réponse

 

Bousni

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Bonjour,

 

En me garant j'ai toucher le trottoir assez fort, cela a déchiré mon pneu.

J'aurais souhaité savoir si il est dangereux de rouler avec un pneu, cf photo.

La jointure avec la jante est intacte, c'est juste le bout du pneu extérieur qui est partie

 

Merci de vos réponse

 

Bousni

 

A mon avis, pneu à changer direct sans attendre, il va se détériorer à chaque fois que tu tourneras à gauche et qu'il sera en appui sur la partie droite. Tu es quand même près de la bande de roulement. Et de plus, il risque d'atteindre rapidement le treillis métallique et là c'est immobilisation immédiate en cas de contrôle.

 

Article R314-1

 

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

...

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

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Invité §jho810PN

Ben en fait moi, je le changerais pas, tu a l'air d'avoir tapé dans la "protection de jante", justement faite pour ne servir qu'a proteger la jante.

Il faudrait que tu regarde si tu voit la fibre, la par contre c'est mort.

 

Une photo de face en gros plan, pourrait elle aussi aider. Assez lumineuse la photo hein. ;)

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Ben en fait moi, je le changerais pas, tu a l'air d'avoir tapé dans la "protection de jante", justement faite pour ne servir qu'a proteger la jante.

Il faudrait que tu regarde si tu voit la fibre, la par contre c'est mort.

 

Une photo de face en gros plan, pourrait elle aussi aider. Assez lumineuse la photo hein. ;)

 

Ces protections de jantes, c'est juste pour protéger un peu la jante quand on vient à frotter un trottoir, au pas, en faisant un créneau

 

Rien de plus.

 

Le pneu de @§Bou846hq est quasiment au témoin, il est vieux (cf l'age des flancs, le modèle) il a visiblement pris un sacré choc (en glissant sur la route ?? )

 

Le problème c'est pas tant de savoir si on voit la "toile" ou pas, c'est qu'on ne peut pas savoir si la structure a subit un choc qui l'aurait endommagé

 

Sachant que cet endroit (le talon) est un point sensible sur un pneu, qu'il y a 2 chocs visibles, que les pneus sont en fin de vie, etc... J'envisagerais d'anticiper le changement des 2 pneus de ce train

 

Et tout ça, sans savoir si rien de plus n'a morflé lors de l'accident

 

C'est devant ou derrière ?

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Invité §jho810PN

Bizzare, en me basant sur l'etat de la jante, je m'imagine pas un choc violent, mais plutot un pincement jante/trottoir. L'epaisseur de caoutchouc a cet endroit, sert a proteger la jante, mais aussi a proteger le pneu en amortissant les choc et evitant un pet a la carcasse.

Ils ne sont certes plus très jeune, mais on est loin d'un remplacement.

L'etat des flancs, me fait plus penser a des pneus qui sont pas souvent a la bonne pression.

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Bizzare, en me basant sur l'etat de la jante, je m'imagine pas un choc violent, mais plutot un pincement jante/trottoir. L'epaisseur de caoutchouc a cet endroit, sert a proteger la jante, mais aussi a proteger le pneu en amortissant les choc et evitant un pet a la carcasse.

Ils ne sont certes plus très jeune, mais on est loin d'un remplacement.

L'etat des flancs, me fait plus penser a des pneus qui sont pas souvent a la bonne pression.

 

Regarde les micro craquelure sur le flanc, je serais pas étonné que ce pneu ait déjà bien 3-4 ans

 

Faudrait en savoir plus sur le choc, comment il s'est produit, etc...

 

Mais ça me semble costaud pour un simple pincement jante trottoir :??:

 

Je les vois pas si loin du témoin de mon coté, gomme large, péniblement au dessus du témoin, on attaque l'hiver

 

Moi, je les benne direct :bah:

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Invité §jho810PN

Ha ca, on est d'accord pour dire qu'il y'a 2 chocs, aucun probleme la dessus. ;)

Après j'ai pas dit que les pneus etaient neufs hein, juste que pour moi au vue de juste cette photo la, je ne remplacerais pas le pneu. Effectivement s'ils sont au temoins, la question se pose pas, mais pour moi ils sont pas au temoins, il faudrait eventuellement une photo de la bande de roulement et une photo du DOT.

Pour les flanc, j'en ai deja eu des comme ca en meme pas 2 ans jamais comprit pourquoi, par contre pour ceux la il y'a fort a parier que la pression n'est faites que lors des revission ou lors d'un long voyage prevus, mais pas plus que ca.

Mais je maintient, perso, juste pour l'accroc, je change pas le pneu.

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Invité §jar553Rd

Ha ca, on est d'accord pour dire qu'il y'a 2 chocs, aucun probleme la dessus. ;)

Après j'ai pas dit que les pneus etaient neufs hein, juste que pour moi au vue de juste cette photo la, je ne remplacerais pas le pneu. Effectivement s'ils sont au temoins, la question se pose pas, mais pour moi ils sont pas au temoins, il faudrait eventuellement une photo de la bande de roulement et une photo du DOT.

Pour les flanc, j'en ai deja eu des comme ca en meme pas 2 ans jamais comprit pourquoi, par contre pour ceux la il y'a fort a parier que la pression n'est faites que lors des revission ou lors d'un long voyage prevus, mais pas plus que ca.

Mais je maintient, perso, juste pour l'accroc, je change pas le pneu.

 

D'accord avec ton analyse le pneu est abimé sur sa protection de jante donc a priori les dégats restent superficiels.

A surveiller dans le temps pour voir si cela ne bouge pas

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Invité §Bou846hq

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos multiples réponses.

En réponses à vos questions : il s'agit du pneu avant droit.

Les pneus n'ont jamais été changé depuis l'achat en janvier 2013. Par contre la voiture n'a roulé que 18000KM en 3ans et 9mois.

 

J'aurais une question supplémentaire : vous dites que les pneus sont usés sur les flancs. Cela veut-dire que mes pneus ne sont pas assez gonflé ?

 

J'ai cru comprendre que si les pneu sont usés sur les flancs, c'est qu'ils ne sont pas assez gonflé, et que si les pneus sont usés sur le centre de la bande de roulement, c'est qu'il sont trop gonflés. Est -ce vrai ?

 

Pour ma part, je ne sais pas à quelle pression les gonfler. Mes trajets sont majoritaire des trajets de 15 à 30 km par jour majoritaire à une allure de 100km/h, très peu de ville, surtout du périphérique/autoroute mais court trajet.

Les préconisations sur constructeur sont les suivante :

- voiture avec 2 passagers : 2,4 bar avant , 2,2 bar arrière

- voiture avec 5 passagers : 2,6 bar avant, 2,8 bar arrière

Il n'y a pas de mention du type de trajet (ville ou autoroute) dans les préconisations du constructeur alors que j'ai toujours entendu dire que c'était important.

 

Pouvez vous me préconiser à quelle pression je dois gonfler mes pneu ? Une moyenne entre les deux serait-elle possible ?

 

Merci

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Invité §jar553Rd

Tout dépend de ce que tu transportes mais pour un usage normal sans transport particulier a l'arriere du véhicule je ferai 2.6 a chaque pneu

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos multiples réponses.

En réponses à vos questions : il s'agit du pneu avant droit.

Les pneus n'ont jamais été changé depuis l'achat en janvier 2013. Par contre la voiture n'a roulé que 18000KM en 3ans et 9mois.

 

J'aurais une question supplémentaire : vous dites que les pneus sont usés sur les flancs. Cela veut-dire que mes pneus ne sont pas assez gonflé ?

 

J'ai cru comprendre que si les pneu sont usés sur les flancs, c'est qu'ils ne sont pas assez gonflé, et que si les pneus sont usés sur le centre de la bande de roulement, c'est qu'il sont trop gonflés. Est -ce vrai ?

 

Pour ma part, je ne sais pas à quelle pression les gonfler. Mes trajets sont majoritaire des trajets de 15 à 30 km par jour majoritaire à une allure de 100km/h, très peu de ville, surtout du périphérique/autoroute mais court trajet.

Les préconisations sur constructeur sont les suivante :

- voiture avec 2 passagers : 2,4 bar avant , 2,2 bar arrière

- voiture avec 5 passagers : 2,6 bar avant, 2,8 bar arrière

Il n'y a pas de mention du type de trajet (ville ou autoroute) dans les préconisations du constructeur alors que j'ai toujours entendu dire que c'était important.

 

Pouvez vous me préconiser à quelle pression je dois gonfler mes pneu ? Une moyenne entre les deux serait-elle possible ?

 

Merci

 

Tous les constructeurs ne préconisent pas de pression particulières pour les hautes vitesse

 

Et c'est bien ton cas ici

 

Si tu roules souvent seul ou avec 1 ou 2 personnes sans bagage : 2.4bars à l'avant et 2.2bars à l'arrière

Si tu dois rouler chargé avec la voiture pleine de passager ou de bagage : 2.6bars à l'avant et 2.8bars à l'arrière

 

Tout simplement

 

Quand je parlais de tes flancs, je parlais de la partie verticale de ton pneu (là ou il est écrit la marque et le modèle)

 

il craquelle un peu, le soleil les a abîmé, c'est normal, c'est l'age

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos multiples réponses.

En réponses à vos questions : il s'agit du pneu avant droit.

Les pneus n'ont jamais été changé depuis l'achat en janvier 2013. Par contre la voiture n'a roulé que 18000KM en 3ans et 9mois.

 

J'aurais une question supplémentaire : vous dites que les pneus sont usés sur les flancs. Cela veut-dire que mes pneus ne sont pas assez gonflé ?

 

J'ai cru comprendre que si les pneu sont usés sur les flancs, c'est qu'ils ne sont pas assez gonflé, et que si les pneus sont usés sur le centre de la bande de roulement, c'est qu'il sont trop gonflés. Est -ce vrai ?

 

Pour ma part, je ne sais pas à quelle pression les gonfler. Mes trajets sont majoritaire des trajets de 15 à 30 km par jour majoritaire à une allure de 100km/h, très peu de ville, surtout du périphérique/autoroute mais court trajet.

Les préconisations sur constructeur sont les suivante :

- voiture avec 2 passagers : 2,4 bar avant , 2,2 bar arrière

- voiture avec 5 passagers : 2,6 bar avant, 2,8 bar arrière

Il n'y a pas de mention du type de trajet (ville ou autoroute) dans les préconisations du constructeur alors que j'ai toujours entendu dire que c'était important.

 

Pouvez vous me préconiser à quelle pression je dois gonfler mes pneu ? Une moyenne entre les deux serait-elle possible ?

 

Merci

Non, en fait ici c'est plus du vieillissement de la gomme.

 

Pour les pression, met les pression mini (à faire à froid) pour tous les jours. Les pressions maxi c'est à pleine charge, pour une charge plus normale (3/4 passagers + bagages) il faut un intermédiaire: 2,6 devant et 2,4/2,5 derrière. il ne faut pas sous-gonfler mais pas sur-gonfler non-plus, surtout à l'arrière.

 

Les pressions "autoroute" ça n'existe plus maintenant qu'on dépasse plus 130 et que les pneus supportent des vitesses bien plus élevée. Dans ton cas ils doivent être prévus pour au moins 240km/h, voir 270km/h, voir même plus de 300km/h.

 

Enfin, si j'ai ça sur l'Aygo en pneu d'origine: 2,2 normal et 2,3 pour + de 160km/H (pneus prévus pour 190km/h, c'est le minimum aujourd'hui). Mais c'est une mini-citadine et de toute façon elle atteint pas les 160.

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Pour ma part je changerais ce pneu.

D'autre part je ne vois pas de craquelures dues à l'age de la gomme, si ils ont 3 ans ce n'est pas grand chose (j'ai pu faire 8 ans avec les miens sans craquelures été et hiver).

Par contre, ce pneu à du manger pas mal de trottoirs ou de bordures, ce qui explique les coups sur les flancs, du moins le peu que l'on voit.

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