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Code de la route

Priorité et flèche de rabattement.


Invité §blo842yE
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Invité §blo842yE

Bonjour à tous, Une petite question fait débat au sein de mon entourage sur une histoire de priorité. Je vous joint une image pour illustrer cela. Imaginons qu'une voiture A roule à la place de la flèche bleue. Une voiture B au même niveau mais sur la voie de droite. La partie noire symbolise le retressissement de chaussé quelques mètres plus loin. Qui est prioritaire ? Il y a des partisans du "priorité à droite est la règle" malgré la flèche de rabattement.(argument qui reprend aussi l'idée qu'il y a toujours une voie de droite mais pas toujours une voie de gauche, ainsi meme avec la signalisation ce serait la voie de gauche qui disparaitrait)

Et d'autre (dont je fais partie) pensent que la flèche de rabattement signale la disparition de la voie sur laquelle elle est placée et que donc même si il est a droite le conducteur qui change de voie doit donner la priorité. illustration : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599184rabbattement.jpg

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Dans votre illustration les deux protagonistes changent de file , en cas d'accident et si on devait appliquer le code des assurances on s'acheminerait vers un partage des tords.

Dans ce genre de situation on remarque que la règle de bienséance s'applique et laisse passer un véhicule de chaque file sur deux djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

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Invité §sas058Eg

Dans votre illustration les deux protagonistes changent de file

 

je ne vois pas pourquoi.

la file bleue continue.

La file de droite disparaît et les voitures doivent alors changer de file.

 

Je n'ai pas trouvé l'article ad hoc concernant ce cas.

 

En Belgique, il semble que ce soit la priorité à droite qui s'applique :

 

http://avocats-legalex-bruxell [...] orite.html

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Invité §Tis758PG

Bonjour à tous, Une petite question fait débat au sein de mon entourage sur une histoire de priorité. Je vous joint une image pour illustrer cela. Imaginons qu'une voiture A roule à la place de la flèche bleue. Une voiture B au même niveau mais sur la voie de droite. La partie noire symbolise le retressissement de chaussé quelques mètres plus loin. Qui est prioritaire ? Il y a des partisans du "priorité à droite est la règle" malgré la flèche de rabattement.(argument qui reprend aussi l'idée qu'il y a toujours une voie de droite mais pas toujours une voie de gauche, ainsi meme avec la signalisation ce serait la voie de gauche qui disparaitrait)

Et d'autre (dont je fais partie) pensent que la flèche de rabattement signale la disparition de la voie sur laquelle elle est placée et que donc même si il est a droite le conducteur qui change de voie doit donner la priorité. illustration : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599184rabbattement.jpg

 

 

La solution est très simple.

 

Les partisans de la priorité à droite ont tout faux car cette priorité à droite n'existe que pour les intersections et là, on n'est pas dans une intersection mais dans un rétrécissement de chaussée. Dans ce cas, ce sont les véhicules qui se trouvent dans la voie où sont les flèches de rabattement qui doivent céder la priorité aux véhicules se trouvant dans la voie sans flèches de rabattement. Nous sonnes en présence d'un "changement de voie", c'est tout. En cas d'accident, celui qui est sur la file de droite, là où sont les flèches de rabattement, devra cocher la case "changeait de file".

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Invité §blo842yE

Je précise que je vis en France.

 

Merci pour vos réponses. Au final les avis semblent aussi divergents que dans mon entourage :p

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Invité §Tis758PG

Je précise que je vis en France.

 

Merci pour vos réponses. Au final les avis semblent aussi divergents que dans mon entourage :p

Mon avis n'est que le strict reflet de la réglementation, le Code de la Route, pas une interprétation plus ou moins justes faite au pifomètre.

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Mon avis n'est que le strict reflet de la réglementation, le Code de la Route, pas une interprétation plus ou moins justes faite au pifomètre.

 

J'ajoute que je suis surpris de voir que des gens pensent autrement. Règle ou pas règle, ça me parait être d'une logique implacable et ne laissant pas de place au doute. Bizarre.

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Les usagers rencontrant ces flèches changent bien de file, selon l'article 8 de l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes :

 

« 3° MARQUAGES COMPLEMENTAIRES :

-flèches de rabattement : ces flèches légèrement incurvées signalent aux usagers circulant dans le sens de ces flèches qu'ils doivent emprunter la ou les oies situées du côté qu'elles indiquent ».

 

(Oui, il y a bien écrit « oies » à la place du mot « voies ».)

 

IdiotGêne.

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Invité §yoh811Tn

Et là qui doit laisser le passage ?

Les flèches de rabattement sont sur la file de gauche, c'est la voie de droité qui "disparaît".

Successivement :

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

Puis :

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

Les cônes sont là, juste le jour de la prise de vue.

 

 

Vu le doute dans le cas precedent, celui ci met encore plus le doute

 

Mais je pense qu'il faut le comprendre comme la voie de gauche qui disparait, et la voie de droite qui se decalle a gauche

 

 

Mais a rennes, il y a plusieurs endroits où 2 voies ne deviennent plus qu'une ....

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Invité §Sai470yP

Mon avis n'est que le strict reflet de la réglementation, le Code de la Route, pas une interprétation plus ou moins justes faite au pifomètre.

 

Ah bon?

Quel article dit que les vehicules circulant sur une file sont prioritaires par rapport à ceux qui en changent?

Pour moi le CDR ne rend prioritaire aucun des deux.

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Invité §blo842yE

Ah bon?

Quel article dit que les vehicules circulant sur une file sont prioritaires par rapport à ceux qui en changent?

Pour moi le CDR ne rend prioritaire aucun des deux.

Il n'est pas question de file prioritaire au sens strict il me semble mais de manœuvre ( en l'occurrence un changement de voie).

 

 

Il est dit dans le code de la route que tout changement de voie doit être fait sans gêner la circulation de la voie sur laquelle on s'insère. Et quand on le fait on est jamais prioritaire.

Or la flèche indique ici que c'est le conducteur de la file de droite qui va se rabattre et donc qui va effecteur une manœuvre qui ne le rend pas prioritaire.

 

 

En revanche c'est vrai que le deuxième cas soumis est plus contestable..... . Il me semble que tout depassement doit etre fini avant la derniere fleche de rabattement (et ces flèches apparaissent loin avant si vous naviguez un peu sur google map) et que a moins d'avoir deja bien entamé son depassement on est sensé se rabattre au plus vite ( comme avec ce panneau http://www.encyclautomobile.fr [...] duite.jpg) . Donc en THEORIE si les fangios n'existaient pas, a ce moment tout le monde serait sur la file de droite. Je pense que dans ce cas ci la priorité est pour les conducteur de la file de droite même si on dirait que c'est leur voie qui disparait.

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Pour moi c'est simple : celui qui circule dans la voie qui disparaît s'insère forcément dans l'autre file, ce qu'il doit faire sans gêner ceux qui y circulent déjà. Et donc, il doit leur laisser le passage, peu importe si la file qui disparaît est celle de gauche ou celle de droite.

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Pour moi c'est simple : celui qui circule dans la voie qui disparaît s'insère forcément dans l'autre file, ce qu'il doit faire sans gêner ceux qui y circulent déjà. Et donc, il doit leur laisser le passage, peu importe si la file qui disparaît est celle de gauche ou celle de droite.

Je suis plutôt d'accord ! Cependant, dans le cas que j'ai soumis, les flèches invitent à se rabattre sur la file qui disparaît ! Je n'aimerais pas remplir un constat en cas d'accrochage ici ! J'y passe tous les jours !

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Invité §jip680wv

Bonsoir.

Il est aussi possible de considérer que le véhicule sur la flèche bleue est en situation de dépassement.

Or, avant d'entamer un dépassement, on doit s'assurer que l'on pourra l'effectuer complétement, prévoir son rabattement.

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Invité §Sai470yP

Il est dit dans le code de la route que tout changement de voie doit être fait sans gêner la circulation de la voie sur laquelle on s'insère. Et quand on le fait on est jamais prioritaire.

:int: ben non, a ma connaissance aucun article du CDR ne dit cela justement... :hebe:

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Invité §blo842yE

:int: ben non, a ma connaissance aucun article du CDR ne dit cela justement... :hebe:

 

 

 

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

 

 

 

Et

 

Article R412-24

Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.

Dans tous les cas, il y a une emphase sur le fait que c'est à la personne qui change de voie de faire attention. Donc les juges vont certainement interpréter cela dans ce sens.

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Je suis plutôt d'accord ! Cependant, dans le cas que j'ai soumis, les flèches invitent à se rabattre sur la file qui disparaît ! Je n'aimerais pas remplir un constat en cas d'accrochage ici ! J'y passe tous les jours !

 

 

C'est vrai que c'est bizarre. Au point que je me demande s'il n'y a pas une ancienne signalisation pas effacée, et une signalisation plus récente usée au point qu'on ne distingue plus l'ancien du nouveau...

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C'est vrai que c'est bizarre. Au point que je me demande s'il n'y a pas une ancienne signalisation pas effacée, et une signalisation plus récente usée au point qu'on ne distingue plus l'ancien du nouveau...

Depuis la photo, un muret séparateur a été édifié, l'enrobé a été renouvelé et la même signalisation au sol a été refaite !

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Depuis la photo, un muret séparateur a été édifié, l'enrobé a été renouvelé et la même signalisation au sol a été refaite !

 

 

Qu'ils aient reproduit la même signalisation est d'autant plus surprenant que sur l'image Google,quand on avance sur la N7 jusqu'au niveau de la sortie suivant le passage de deux à une voie, on voit clairement que le nouveau marquage au sol qui matérialise le rétrécissement puis la sortie avait été rajouté sans effacer l'ancien marquage de séparation des voies... Ce qui me conforte dans l'idée qu'il coexistait bien une ancienne et une nouvelle signalisations contradictoires.

 

Alors auraient-ils reproduit une erreur sans se poser de questions ?

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Invité §Sai470yP

@§blo842yE

Le premier est un article concernant les dépassements et le deuxième concernant une situation précise : "Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file."

Or "la loi pénale est d'interprétation stricte."111-4 CP

Donc pour moi rien ne dit que ces dispositions s'appliquent lors d'un changement de file ordinaire.

D'ailleurs si on va par là il serait interdit de faire un changement de file en venant de la droite d'un véhicule puisque le R414-6 interdit les dépassements par la droite...

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Qu'ils aient reproduit la même signalisation est d'autant plus surprenant que si on avance sur la N7 jusqu'au niveau de la sortie suivant le passage de deux à une voie, on voit clairement que le nouveau marquage au sol qui matérialise le rétrécissement puis la sortie avait été rajouté sans effacer l'ancien marquage de séparation des voies...

Pour ce qui est de l'endroit exact où s'arrête maintenant la ligne pointillée, il faudra que je l'observe demain en repassant sur la route. Le marquage des entrées sorties est identique et le rétrécissement se fait toujours par la droite avec les flèches de rabattement sur la voie de gauche.

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Invité §blo842yE

@§blo842yE

Le premier est un article concernant les dépassements et le deuxième concernant une situation précise : "Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file."

Or "la loi pénale est d'interprétation stricte."111-4 CP

Donc pour moi rien ne dit que ces dispositions s'appliquent lors d'un changement de file ordinaire.

D'ailleurs si on va par là il serait interdit de faire un changement de file en venant de la droite d'un véhicule puisque le R414-6 interdit les dépassements par la droite...

 

Euuuu

 

 

Oui sauf que vous confondez Droit penal et droit des assurances. Non ?

 

 

Car la question de la responsabilité est dans la majorité des cas celle du point de vu de l'assurance. Et n'oubliez pas que les assureur font souvent leur petite sauce entre eux, parfois en réinterprétant le Code de la route.

 

http://www.flotauto.com/traite [...] 41103.html a voir cela parle du barême IRSA. JE cite un passage :" Le changement de file est l’action consistant à se déporter en infléchissant sa direction à droite ou à gauche. Un coup de volant entraînant un faible déport ou un léger chassé de l’arrière du véhicule lors d’un virage répondent à la définition. Il importe peu de savoir la raison du changement de file : dépassement, préparation à un changement de chaussée, respect d’un marquage au sol, prise d’un stationnement ou entrée dans un parking. Le changement de file est une manoeuvre perturbatrice dont la réalisation n’est pas interdite mais qui doit être menée avec prudence afin de ne pas générer un danger pour les autres usagers."

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Invité §Sai470yP

Je comprends mal quel était ton but en ouvrant ce sujet si tu avais deja la réponse à ta question? :int:

Je ne sais pas si tu es aussi convaincu que tu en as l'air mais moi tu ne m'as pas vraiment convaincu en tous les cas.

D'une part le reglement du litige entre assurances par la convention IRSA peut être refusé et dans ce cas c'est un tribunal qui tranche en appliquant le code de la route et non la convention IRSA(et heureusement puisqu'elle n'est meme pas accessible librement aux usagers), d'autre part les propos que tu cites prétendument inspirés de la convention IRSA ne me semblent pas contradictoires avec ma position. Veiller à ne pas avoir un comportement dangereux ne signifie pas conferer une priorité à l'un ou l'autre des protagonistes.

Mais bref mon but initial étant d'apporter un éclairage à la question posée et non de me lancer dans un débat je vais en rester là.

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Invité §blo842yE

Je comprends mal quel était ton but en ouvrant ce sujet si tu avais deja la réponse à ta question? :int:

 

 

Si tu lis bien mon message, tu te rendras compte que dès le début je précise avoir mon avis et que j'ai déjà réfléchi à la question avec des membres de mon entourage. Donc dès le début j'avais posé cela comme un débat : / . Je souhaite simplement soumettre à d'autres personnes pour essayer de démêler le vrai du faux.

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Et là qui doit laisser le passage ?

Les flèches de rabattement sont sur la file de gauche, c'est la voie de droité qui "disparaît".

Successivement :

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

Puis :

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

Les cônes sont là, juste le jour de la prise de vue.

 

 

Je dirais qu'ici ils ont voulu que ce soit la cordialité qui prime, et en cas de non-cordialité, c'est 50/50.

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Invité §alb287lV

En résumé, les boeufs qui forcent au rétrécissement de voie qui sont du côté de la flèche ont tout faux.En plus ils gueulent quand on leur fait remarquer...

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Je reprends ce sujet même si le problème est un tout petit peu différent.

 

La route assez saturée passe de 2 voies à une voie sans marquage particulier en dehors de la ligne discontinue qui disparaît et la chaussée qui se rétrécie.

 

Rue du Pdt Doumer

 

2 voies qui passent à 1 voie

 

Bizarrement, les gens ont le réflexe de se mettre sur le file de gauche (il y a une assez grande route juste avant le carrefour qui part à droite avec pas mal de camions)

Et tout aussi bizarrement, les gens de la file de gauche s'estime prioritaires et bloquent ceux qui viennent de la droite.

 

Sommes-nous bien d'accord que la file de droite est prioritaire dans cette configuration ?

 

 

:mad:

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Invité §Tis758PG

Je reprends ce sujet même si le problème est un tout petit peu différent.

 

La route assez saturée passe de 2 voies à une voie sans marquage particulier en dehors de la ligne discontinue qui disparaît et la chaussée qui se rétrécie.

 

Rue du Pdt Doumer

 

2 voies qui passent à 1 voie

 

Bizarrement, les gens ont le réflexe de se mettre sur le file de gauche (il y a une assez grande route juste avant le carrefour qui part à droite avec pas mal de camions)

Et tout aussi bizarrement, les gens de la file de gauche s'estime prioritaires et bloquent ceux qui viennent de la droite.

 

Sommes-nous bien d'accord que la file de droite est prioritaire dans cette configuration ?

 

 

:mad:

 

 

Photo floue. Merci de donner le nom de la commune pour faire une recherche sur google maps.

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Photo floue. Merci de donner le nom de la commune pour faire une recherche sur google maps.

 

 

 

Normalement, ce sont des liens Google Maps à cliquer :ouin:

 

Ça se situe rue du Président Doumer à Villeneuve d'Ascq après l'intersection avec la rue de Cysoing (coordonnées GPS 50.603890, 3.142943 ) en direction de l'avenue Halley

 

:mad:

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Je reprends ce sujet même si le problème est un tout petit peu différent.

 

La route assez saturée passe de 2 voies à une voie sans marquage particulier en dehors de la ligne discontinue qui disparaît et la chaussée qui se rétrécie.

 

Rue du Pdt Doumer

 

2 voies qui passent à 1 voie

 

Bizarrement, les gens ont le réflexe de se mettre sur le file de gauche (il y a une assez grande route juste avant le carrefour qui part à droite avec pas mal de camions)

Et tout aussi bizarrement, les gens de la file de gauche s'estime prioritaires et bloquent ceux qui viennent de la droite.

 

Sommes-nous bien d'accord que la file de droite est prioritaire dans cette configuration ?

 

 

:mad:

 

 

Pour moi c'est la file de droite qui est prioritaire.

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Théoriquement, ceux de gauche sont en train de doubler.

Comme tu dois laisser un espace de sécurité suffisant...

Théoriquement ceux de gauche peuvent se rabattre entre deux voitures une fois leur dépassement effectué.

 

Donc théoriquement la question de la priorité devrait pas se poser :D

 

Si elle se pose c'est que personne respecte la théorie. Donc ceux de droite et ceux de gauche sont en tort.

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Pas forcément.

Ceux de droite doivent laisser un espace suffisant par rapport au véhicule qui les précède. Celui qui se rabat dans cet espace nécessaire et suffisant vient diminuer la distance de sécurité de celui devant lequel il se rabat (et devant lui aussi, mais c'est son problème).

C'est bien à celui qui se rabat de le faire en sécurité, et il ne peut pas le faire en cas de ciruclaiton dense, d'où l’intérêt du 1/2 qui vient ralentir le flot, mais aussi du coup les distances nécessaires.

Sinon, en théorie pure, ceux de gauche ne sont pas prioritaires et doivent attendre qu'il n'y ait plus personne dans la fille de droite (dans 2h environ).

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Théoriquement, ceux de gauche sont en train de doubler.

Comme tu dois laisser un espace de sécurité suffisant...

Théoriquement ceux de gauche peuvent se rabattre entre deux voitures une fois leur dépassement effectué.

 

Donc théoriquement la question de la priorité devrait pas se poser :D

 

Si elle se pose c'est que personne respecte la théorie. Donc ceux de droite et ceux de gauche sont en tort.

 

 

Ceux qui dépassent doivent normalement terminer leur dépassement avant la fin des pointillés, qui marque le début du rétrécissement. S'ils s'y sont pris trop tard pour y arriver, théoriquement ils doivent lever le pied et se remettre derrière celui qu'ils n'ont pas pu dépasser.

 

Après, perso je laisse terminer leur dépassement ceux qui l'ont entamé bien avant la fin de la ligne pointillé et qui se rabattent là où c'est assez large pour le faire normalement. Et avec mon ancien fourgon qui était un veau, comme je savais que s'ils ne passaient pas j'allais ensuite les coincer sur des kilomètres, j'étais plutôt du genre à leur faire de la place pour qu'ils puissent doubler... Mais si j'en vois dans mon rétro arriver un qui va devoir forcer pour se rabattre là où ça devient étroit, là je me décale vers le milieu avant qu'il n'entame son dépassement.

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Pas forcément.

Ceux de droite doivent laisser un espace suffisant par rapport au véhicule qui les précède. Celui qui se rabat dans cet espace nécessaire et suffisant vient diminuer la distance de sécurité de celui devant lequel il se rabat (et devant lui aussi, mais c'est son problème).

C'est bien à celui qui se rabat de le faire en sécurité, et il ne peut pas le faire en cas de ciruclaiton dense, d'où l’intérêt du 1/2 qui vient ralentir le flot, mais aussi du coup les distances nécessaires.

Sinon, en théorie pure, ceux de gauche ne sont pas prioritaires et doivent attendre qu'il n'y ait plus personne dans la fille de droite (dans 2h environ).

 

 

 

Bin dans la pratique, ceux de la file de gauche s'imposent et c'est ceux de la file de droite qui doivent attendre 2h :ouin:

 

Bon sauf quand c'est moi qui m'impose en insultant tout le monde :langue::mad:

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