http://www.lefigaro.fr/flash-e [...] nduite.php
...
Les comportements illégaux ou inciviques observés dans leur jeunesse sont -consciemment ou non- intégrés et reproduits. Ainsi, 37% des jeunes conducteurs qui ont vu leur parents conduire en état d'alcoolémie admettent faire de même, alors qu'ils ne sont que 13% à le faire après avoir vu leurs parents rester sobres au volant. Et 71% de ceux dont les parents prenaient le volant en étant très fatigués disent le faire aussi, soit 2,5 fois plus que ceux dont les parents prenaient en compte leur fatigue (29%). Ces récurrences se retrouvent dans de très nombreuses situations: insultes à un conducteur, stationnement en double file, non-respect des feux rouges ou des stops, utilisation du clignotant...
Inversement, les bons comportements se transmettent: près de huit jeunes conducteurs sur dix (79%) qui ont vu leurs parents faire des pauses durant un trajet adoptent le même comportement, tout comme 77% de ceux qui les ont vus renoncer à prendre le volant après avoir trop bu.
De votre côté,pensez vous retrouver dans votre conduite les mêmes attitudes que vos parents,ou dans celle de vos enfants les même attitudes que la votre,ou trouvez vous au contraire, que chaque génération dans votre famille a son propre style de comportement routier ?
---------------
" C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort."
Pierre Dac