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Sécurité

défaut d'éclairage - pourquoi ?


Invité §sas058Eg

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Invité §sas058Eg

après avoir lu quelques commentaires à ce sujet sur ce forum, je me suis surpris à compter ce soir le nombre de voitures vues avec un défaut d'éclairage.

 

Je n'ai évidement pas fait de statistique car il m'était impossible de compter toutes les voitures vues.

donc ce sera des données brutes.

 

A noter que j'ai en général soit pu voir l'éclairage arrière, soit l'éclairage avant. rarement les deux.

Mes chiffres sont donc très inférieurs à la réalité.

 

Nous sommes donc en IdF. Il est entre 17H30 et 18H45.

les zones observées : Nationales, départementales et villes

La distance : 40 km

 

Il y avait un peu de brouillard, mais si léger que l'usage des feux de brouillard ne se justifiait pas.

Pour simplifier, j'ai abandonné de compter le mauvais usage de ces feux.

 

Les défauts observés :

quelques mauvais réglages

de très nombreux feux de route avant manquants unilatéralement

pas mal de feux arrières manquants unilatéralement

2 véhicules avec un défaut bilatéral arrière (bien que l'éclairage soit présent à l'avant)

1 véhicule avec un défaut bilatéral avant (une camionnette)

 

Au total, j'ai dénombré 47 véhicules avec un défaut d'éclairage.

 

sur les 10 derniers km, je pense ne pas être loin des 10 % de véhicules posant problème.

(je rappelle que j'ai rarement vu l'arrière et l'avant)

 

 

Le constat est donc sans appel : C'EST UNE EPIDEMIE !!!

 

On peut quand même se poser la question du pourquoi

voici quelques propositions à la volée :

1) les ampoules sont devenues inchangeables par un particulier "non éclairé"

2) Le parc automobile est vieillissant

3) ce n'est pas la priorité des conducteurs. Et comme ils ne sont pas verbalisés, ils laissent trainer.

4) Les feux anti brouillards se substituent très bien aux feux de route

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5) Ils ne vérifient pas. Et c'est bien souvent le cas, les gens roulent sans vérifier leur feux arrières !

 

Et pour le 3) : J'ai déjà eu le cas, une femme qui m'en envoyé limite chier car elle s'avait que ses feux était HS mais elle continuait à rouler avec car pas de prune !

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Invité §sas058Eg

5) Ils ne vérifient pas. Et c'est bien souvent le cas, les gens roulent sans vérifier leur feux arrières !

 

Et pour le 3) : J'ai déjà eu le cas, une femme qui m'en envoyé limite chier car elle s'avait que ses feux était HS mais elle continuait à rouler avec car pas de prune !

 

le 5) est parfaitement valide effectivement.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est parce que les FDO sont occupés à d'autres tâches

plus lucratives :ptdr:

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Invité §sas058Eg

bonjour

 

c'est parce que les FDO sont occupés à d'autres tâches

plus lucratives :ptdr:

 

 

Il serait interessant de connaitre l'évolution des contraventions dressées pour ce défaut.

 

je ne crois pas que ce soit explicitement dans les données ONISR

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Invité §col641Nh

si boite d'ampoules présente dans la voiture pas de verbalisation, voilà pourquoi

 

impossible de prouver que l'ampoule a grillée la semaine dernière....... :lol:

 

de plus l'automobiliste est en droit de demander de l'aide au verbalisateur pour changer l'ampoule, et ça c'est hors de question pour les fdo :ptdr:

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si boite d'ampoules présente dans la voiture pas de verbalisation, voilà pourquoi

 

impossible de prouver que l'ampoule a grillée la semaine dernière....... :lol:

 

de plus l'automobiliste est en droit de demander de l'aide au verbalisateur pour changer l'ampoule, et ça c'est hors de question pour les fdo :ptdr:

 

 

Faux, la boîte d'ampoules peut juste t'éviter l'immobilisation de ton véhicule en te permettant de remplacer l'ampoule grillée sur place. Mais rien n'empêche le FDO de te verbaliser pour défaut d'éclairage, même s'il sera généralement plus indulgent si tu répares immédiatement.

 

Et rien ne l'oblige non plus à t'aider pour remplacer l'ampoule défectueuse...

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Invité §col641Nh

L’indispensable boîte d’ampoules

 

Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas obligatoire en France. Elle peut toutefois vous faire économiser 68 € lors d’un contrôle de police. Le tout est d’arriver à convaincre ces messieurs que la panne vient de se produire, et que vous êtes prêt à faire le nécessaire devant eux.

 

Le défaut d’éclairage

 

Amende de 68 € pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé.

Amende de 135 € pour :

– usage abusif des feux ;

– défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ;

– éclairage non conforme.

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Invité §mat080oB

C'est bien ce que je pensais pour la boîte d'ampoule.

Par contre, petite question, légende urbaine ou pas : l'immobilisation, c'est pour toutes les ampoules ou uniquement le phare avant gauche ?

Pour l'arrière, à moins de dire aux personnes, peu les vérifient. Par contre, pour l'avant je comprend moins, ça se voit que tu as un feu en moins.

Pour vérifier, c'est plutôt simple : une vitrine, le reflet dans la voiture devant à un feux par exemple

 

Mais bon la plupart du temps tu entends la flemme, c'est trop dur (même si les constructeurs compliquent bien la tache) ou encore "c'est pas grave j'allume les antibrouillard, ça passe crème ©" :o

 

En plus des feux de jours la nuit (merci les compteurs éclairés tout le temps), je rajouterais les xenons aftermarket et un truc qu'on voit de moins en moins, les veilleuses de couleur.

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Invité §alb464lD

C'est bien ce que je pensais pour la boîte d'ampoule.

Par contre, petite question, légende urbaine ou pas : l'immobilisation, c'est pour toutes les ampoules ou uniquement le phare avant gauche ?

Pour l'arrière, à moins de dire aux personnes, peu les vérifient. Par contre, pour l'avant je comprend moins, ça se voit que tu as un feu en moins.

Pour vérifier, c'est plutôt simple : une vitrine, le reflet dans la voiture devant à un feux par exemple

 

Mais bon la plupart du temps tu entends la flemme, c'est trop dur (même si les constructeurs compliquent bien la tache) ou encore "c'est pas grave j'allume les antibrouillard, ça passe crème ©" :o

 

En plus des feux de jours la nuit (merci les compteurs éclairés tout le temps), je rajouterais les xenons aftermarket et un truc qu'on voit de moins en moins, les veilleuses de couleur.

 

 

Ton avatar :rs:

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Invité §mat080oB

 

Ton avatar :rs:

 

 

 

JC dans toute sa splendeur :p

 

Et parfois vrai avec les voitures "éco-frendly©" qui pullulent :ange:

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Et combien roulent avec les feux de jour pensant que leur véhicule est bien éclairé la nuit ?

J'en croise de + en +

 

Je me suis déjà fait avoir en clio IV !

Les feux de jours sur cette voiture éclaire autant que des feux de croisement ! C'est juste vraiment dangereux !

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Invité §sas058Eg

L’indispensable boîte d’ampoules

 

Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas obligatoire en France. Elle peut toutefois vous faire économiser 68 € lors d’un contrôle de police. Le tout est d’arriver à convaincre ces messieurs que la panne vient de se produire, et que vous êtes prêt à faire le nécessaire devant eux.

 

Le défaut d’éclairage

 

Amende de 68 € pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé.

Amende de 135 € pour :

– usage abusif des feux ;

– défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ;

– éclairage non conforme.

 

à 68E la prune, et vu le nombre de défauts constatés, il y a matière à renflouer les caisses de l'état

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Invité §sas058Eg

ce matin, j'ai fait un petit comptage (j'étais en bus)

 

317 véhicules croisés , 18 défauts d'éclairage (ampoule grillée) à l'avant (sur RN et RD)

soit 5,6 %

 

pourquoi ne pas imposer un changement des ampoules tous les 6 ans ?

 

plus inquiétant, je crains que ce phénomène soit révélateur d'un manque général d'entretien des véhicules.

Si certaines personnes ne se préoccupent pas de leur éclairage, alors quid des freins, des pneus etc ...

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Il serait interessant de connaitre l'évolution des contraventions dressées pour ce défaut.

 

je ne crois pas que ce soit explicitement dans les données ONISR

 

 

Bonjour

 

Les rapports annuels de ONISR ne traitent pas du détail des infractions. Par contre le site du MI édite chaque année un bilan des infractions par genre, par Nb de points, par Natinf etc

Le site de l' ONISR permet de retrouver ça. (Mais ça fait un certain temps que je n' ai pas été y butiner les moutures récentes)

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere

Exemple :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/33349/311085/version/3/file/Brochure+2012+sur+le+comportement+des+usagers+de+la+route.pdf

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Invité §oul767Da

 

Faux, la boîte d'ampoules peut juste t'éviter l'immobilisation de ton véhicule en te permettant de remplacer l'ampoule grillée sur place. Mais rien n'empêche le FDO de te verbaliser pour défaut d'éclairage, même s'il sera généralement plus indulgent si tu répares immédiatement.

Et rien ne l'oblige non plus à t'aider pour remplacer l'ampoule défectueuse...

Exact. Mais il est souvent impossible de remplacer soit même une ampoule grillée sur une voiture moderne. Le meilleur exemple est pour la Modus ou il faut carrément démonter la calandre AV. :D

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Invité §sas058Eg

Exact. Mais il est souvent impossible de remplacer soit même une ampoule grillée sur une voiture moderne. Le meilleur exemple est pour la Modus ou il faut carrément démonter la calandre AV. :D

 

on pourrait aussi imposer aux constructeurs que les ampoules soient changeable par une personne lambda.

 

Mais les constructeurs diraient qu'on leur impose encore et toujours des contraintes ...

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Invité §oul767Da

on pourrait aussi imposer aux constructeurs que les ampoules soient changeable par une personne lambda.

 

Mais les constructeurs diraient qu'on leur impose encore et toujours des contraintes ...

 

Pour l'instant les contraintes sont pour l'usager. Les Constructeurs savent très bien bourrer leurs véhicules de tas de gadget. Alors pourquoi ne pourraient t'ils pas revenir à une certaine accessibilité pour le remplacement d'une ampoule? Ils ont des ingénieurs certainement ingénieux!

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Invité §chk614eG

Pour moi l'explication tient en 2 lignes :

- Ampoules difficilement accessibles, grosse galère pour les changer

- FDO verbalisant très(trop) peu.

 

Les autres points ne sont pas faux, mais moins important je pense.

Pour les feux arrières, c'est bien moins visible pour le conducteur et on a tendance à ne jamais regarder ...

Un truc tout con : mettre un voyant de défaut en cas d'ampoule HS. Et permettre aussi un changement rapide.

 

Et puis un truc assez nouveau : le prix des ampoules, qui sont sensées durée très longtemps, mais qui coûte un bras ...

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Invité §jac282KI

Pour l'instant les contraintes sont pour l'usager. Les Constructeurs savent très bien bourrer leurs véhicules de tas de gadget. Alors pourquoi ne pourraient t'ils pas revenir à une certaine accessibilité pour le remplacement d'une ampoule? Ils ont des ingénieurs certainement ingénieux!

 

Tout à fait d'accord, sur la plus part des véhicules l'accès aux ampoules avant est quasi mission impossible à moins d'avoir des mains d'enfants, voilà le pourquoi de tant de voitures borgnes vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Je me suis déjà fait avoir en clio IV !

Les feux de jours sur cette voiture éclaire autant que des feux de croisement ! C'est juste vraiment dangereux !

 

Pareil, Clio 4 de Loc

 

Je me suis fait avoir une fois :L

 

ça m'a surpris quand j'ai voulu passé en plein phare en mode "Merde, c'est déjà en panne"

 

C'était pas en panne :ddr:

 

Du coup, j'ai roulé 2min sans feu AR, en pleine nuit :roll:

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ce matin, j'ai fait un petit comptage (j'étais en bus)

 

317 véhicules croisés , 18 défauts d'éclairage (ampoule grillée) à l'avant (sur RN et RD)

soit 5,6 %

 

pourquoi ne pas imposer un changement des ampoules tous les 6 ans ?

 

plus inquiétant, je crains que ce phénomène soit révélateur d'un manque général d'entretien des véhicules.

Si certaines personnes ne se préoccupent pas de leur éclairage, alors quid des freins, des pneus etc ...

 

Je vais te rassurer :)

 

Les gens s'en foutent :W

 

Je le vois avec mes collègues de travail, qui sont des français très lambda

 

si ça fait pas de bruit, si ça n’empêche pas de rouler, c'est pas en panne

 

Donc les freins sont changés quand : ça fait trop de bruit, ça ne freine plus, le CT a collé une contre-visite

Les pneus sont changés quand ils sont à la toile ou qu'ils ont explosé et ils sont regonflés uniquement quand ils sont à plat

 

Et pour les ampoules : :ange:

 

Donc oui, les gens s'en foutent, le CT pinaille sur des conneries mais y'a un paquet de soucis qui passent sans CV (et qui ne sont donc jamais traité)

 

Et inutile de passer le CT tous les ans, y'a aussi du monde qui s'inquiète de sa caisse et qui a pas besoin de gaspiller 60€ par ans :o (et ça ne suffirait pas pour certains... )

 

 

 

 

ça fait du bien ! :ddr:

 

 

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Tout à fait d'accord, sur la plus part des véhicules l'accès aux ampoules avant est quasi mission impossible à moins d'avoir des mains d'enfants, voilà le pourquoi de tant de voitures borgnes vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Faut arrêter avec ça :o

 

Les feux avant des voitures sont pas mal accessible sauf exception (rare)

 

Ils suffit juste d'être un petit peu débrouillard et patient, sinon, on peut toujours filer 15€ à son mécano qui ferra le job sans peine

 

Et je taille du 9-10 niveau paluche, donc...

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Invité §jac282KI

Faut arrêter avec ça :o

 

Les feux avant des voitures sont pas mal accessible sauf exception (rare)

 

Ils suffit juste d'être un petit peu débrouillard et patient, sinon, on peut toujours filer 15€ à son mécano qui ferra le job sans peine

 

Et je taille du 9-10 niveau paluche, donc...

 

Oui 206, 207, 208, scenic, clio 3, modus, golf 5 publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

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Oui 206, 207, 208, scenic, clio 3, modus, golf 5 publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

206-207-208 : Fait, sans démontage, même coté batterie

 

Modus, pas fait, mais je sais qu'il fait partie des VRAIS exceptions

 

Scenic (2 je suppose), Clio 3, j'ai dû faire mais j'ai pas souvenir

 

Golf5, pas touché.

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Invité §col641Nh

et pourquoi ne pas mettre en place un système qui empêche le démarrage s'il y a une ampoule hs? :lol:

 

il n'est pas rare non plus de voir une voiture des FDO avec un défaut d'éclairage, et de la recroiser quelques jours après avec l'ampoule toujours hs

 

idem pour des car de transport scolaire

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Invité §jac282KI

206-207-208 : Fait, sans démontage, même coté batterie

 

Modus, pas fait, mais je sais qu'il fait partie des VRAIS exceptions

 

Scenic (2 je suppose), Clio 3, j'ai dû faire mais j'ai pas souvenir

 

Golf5, pas touché.

 

Moi aussi mais pas aisé, j'ai aussi des grosses mains :D par contre mégane 3 un jeu d'enfant le phare est sur rails 2 vis à enlever et on le sort carrément de la voiture.

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Moi aussi mais pas aisé, j'ai aussi des grosses mains :D par contre mégane 3 un jeu d'enfant le phare est sur rails 2 vis à enlever et on le sort carrément de la voiture.

 

Démonter c'est tricher ! :ddr:

 

Tant mieux quand ça se sort aussi facilement

 

C'est d'ailleurs généralement le cas

 

Mais bon, certaines demandent un peu plus de doigté

 

Les incapables et les impatients n'ont qu'à aller demander l'aide d'un professionnel

 

Ce n'est pas une excuse valable pour contraindre les autres à chercher sa voiture dans la nuit/la pluie/le brouillard/etc...

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Clio III : Changer les feux avant gauche en mettant à la place du conducteur (code, feu de route, feu de position, clignotant) se fait plutôt facilement ; mais c'est une toute autre histoire de l'autre côté où absolument chaque détail semble être conçu pour compliquer la tâche. La première fois cela m'a rendu chèvre (je change mes ampoules par paire).

 

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, on s'en sort sans démonter quoi que ce soit…

 

IdiotGêne.

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Bonjour,

 

Clio III : Changer les feux avant gauche en mettant à la place du conducteur (code, feu de route, feu de position, clignotant) se fait plutôt facilement ; mais c'est une toute autre histoire de l'autre côté où absolument chaque détail semble être conçu pour compliquer la tâche. La première fois cela m'a rendu chèvre (je change mes ampoules par paire).

 

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, on s'en sort sans démonter quoi que ce soit…

 

IdiotGêne.

 

Comme je te comprends ! ;)

 

Sur certaines, on se pose vraiment cette question (l'ont ils fait exprès ? :mad: )

 

Je garde un souvenir ému du changement d'une ampoule à l'avant d'une Mégane 2, le bras dans le passage de roue, en aveugle, le bout des doigts douloureux à force de tripoter ces put**ns de clips :mad:

 

Pour les vétérinaires en milieu rural, c'est comme changer une ampoule au fond du cul d'une vache :oui:

 

Rien de moins :ddr:

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Invité §chk614eG

La mégane II, un enfer :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Sinon, en effet on y arrive toujours. Mais de nuit, sans connaitre, si on a une ampoule qui claque, y'a peut de chance pour qu'on y arrive. Du coup on repousse... Et à force de repousser ...

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Invité §big104mM

pourquoi ne pas imposer un changement des ampoules tous les 6 ans ?

Parce que les ampoules durent en principe bien plus longtemps que ça, et surtout ça dépend de la fréquence d'utilisation.

J'ai ma 205 depuis 10 ans, j'ai seulement du remplacer une ampoule de veilleuse avant 2 fois en moins d'un an, et un clignotant arrière.

J'ai ma ZX depuis 9 ans, j'ai changé une ampoule de clignotant avant, une veileuse arrière mais comme il y a 2 ampoules de chaque coté y avait pas de défaut d'éclairage, et des ampoules du tableau de bord ce qui est pas étonnant vu que celui-ci est allumé en permanence.

Et j'ai pas acheté ces voitures avec des ampoules neuves.

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