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Radars & Co

Erreur flash radar


Invité §Awe803Nq

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Invité §Awe803Nq

Bonsoir à tous,

 

 

Voici ce qui m'arrive : ce matin vers 10 h, je circulais sur la nationale 28 en direction de Rouen près du tunnel de la Grand Mare (pas de pluie, ni brouillard). C'est une "2 voies" limitée à 70 km/h depuis l'année dernière (avant c'était 90). Il y a un radar fixe juste avant le tunnel (qui flashe en face).

Donc 300 mètres avant le radar, il y a un rétrécissement de voies et on ne peut plus circuler sur la voie de droite (la veille, on pouvait circuler sur les 2 voies). Alors, je me mets tranquillement sur la voie de gauche, personne n'est devant moi (un camion me suit, et il y a plein de voitures derrière lui). Je faisais du 66km/h voire 68 km/h mais pas plus (je suis du genre à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse) et là, le radar me flashe alors que je n'ai pas dépassé les 70 ! Sur 1 kilomètre environ avant le radar, il y a en plus quelques panneaux lumineux qui indiquaient que la vitesse est limitée à 70 km/h (ils ne marchent pas tout le temps). Que s'est-il passé ?

J'ai deux questions :

- Est-ce qu'un radar peut reconnaître et flasher un camion (celui qui me suivait) qui se retrouve sur la voie de droite alors qu'il n'en a pas le droit ? Sur les 2 kilomètres précédent le tunnel, il y a des panneaux indiquant que les poids lourds n'ont pas le droit de dépasser. Ou peut-être a t-il roulé à plus de 70 km/h ?

- J'ai vu sur internet que si plusieurs voitures se retrouvent sur une même photo de radar, le pv est bon pour la poubelle. Est-ce que cela marche aussi quand il y a une longue file de voitures qui sont à la queue leu-leu sur une même voie ?

Il ne me reste plus qu'à attendre de recevoir ou pas un pv. Mais dans tous les cas, je vais contester. Merci pour vos éclaircissements.

Bonne année à tous !

Cordialement

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Invité §oul767Da

Si tu reçoit un PV ce qui me parait improbable tu demande la photo et conteste. Il est aussi possible que le radar soit en phase de test?

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Invité §Awe803Nq

Merci Oulianov pour ton message ! Je ne crois pas que le radar soit en phase de test. Cela fait des années qu'il est là. Ou bien est-ce qu'il peut y avoir des tests bien après sa mise en place ? Jusqu'à l'année dernière, il flashait à 90 km/h. Depuis octobre 2016, c'est passé à 70. Ce changement est lié aux travaux effectués dans le tunnel de la Grand Mare. Dès septembre 2017, on repassera à 90 km/h.

Bonne soirée

 

Cordialement

 

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Invité §oul767Da

Merci Oulianov pour ton message ! Je ne crois pas que le radar soit en phase de test. Cela fait des années qu'il est là. Ou bien est-ce qu'il peut y avoir des tests bien après sa mise en place ? Jusqu'à l'année dernière, il flashait à 90 km/h. Depuis octobre 2016, c'est passé à 70. Ce changement est lié aux travaux effectués dans le tunnel de la Grand Mare. Dès septembre 2017, on repassera à 90 km/h.

Bonne soirée

 

Cordialement

 

 

Si Tu roulait en dessous de limitation je ne vois comment tu pourrais être verbalisé?

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Les radars doivent périodiquement se recalibrer, dans cette phase ils flashent tout ce qui bouge mais aucun PV n'est émis...

 

Et fait gaffe aussi, entre Rouen et l'échangeur de La Vaupalière maintenant c'est 110 tout du long dans les deux sens. Avec le radar au début de la descente qui flashe maintenant au-dessus de 110...

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Invité §Awe803Nq

Comme il n'y avait qu'une seule voie, sans doute pour des travaux (même si il n'y avait personne sur les bas-côtés), j'ai l'impression qu'ils ont recalibré le radar à 50 km/h que pour aujourd'hui mais qu'ils se sont trompés en mettant 70 km/h au lieu de 50 km/ sur les panneaux lumineux. Les panneaux fixes sont restés à 70. Dans ce cas-là, tout le monde recevra un pv... Il me reste qu'à "wait and see".

Merci Daniel762. J'espère vraiment que c'est un recalibrage. Merci pour l'info sur l'A150... Je prends aussi de temps en temps cette route.

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Invité §cal245LI

Les radars doivent périodiquement se recalibrer, dans cette phase ils flashent tout ce qui bouge mais aucun PV n'est émis...

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu es allé chercher où cette info ?

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J'ai du mal à croire ceci: pour se calibrer il faut un étalonnage avec un second appareil de mesure de la vitesse calibré et si possible différent techniquement... c'est un principe de base en métrologie.

 

Dans un radar il n'y a qu'un système de mesure... donc impossible de se calibrer seul!

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Peut-être que "recalibrer" n'est pas le mot exact, mais j'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprise que les radars ont des "cycles de vérification" (là non plus ce n'est sans doute pas le terme exact) au cours desquels ils flashent systématiquement tout ce qui passe, sans générer de PV...

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Invité §oul767Da

Peut-être que "recalibrer" n'est pas le mot exact, mais j'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprise que les radars ont des "cycles de"vérification" (là non plus ce n'est sans doute pas le terme exact) au cours desquels ils flashent systématiquement tout ce qui passe, sans générer de PV...

 

C'est tout à fait exact! ;)

http://www.radars-auto.com/faq [...] rieure.php

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Invité §cal245LI

ok, donc ça n'est pas un calibrage ou re-calibrage, cela m'étonnait terriblement...

 

juste après l'installation, effectivement, pour pouvoir faire les réglages qui vont bien notamment sur la netteté de la prise de vue ou sur le cadrage, il faut pouvoir faire des photos, et si la vitesse était réglée "normalement", ils n'auraient qu'une photo tous les... jamais ou presque !

 

en indiquant à l'appareil de contrôle un seuil plus bas (par exemple 70 sur une route limitée à 90) , quasiment chaque véhicule qui passe devant va être flashé, ça permettra de faire les réglages dont j'ai parlé

mais bien sûr, le CACIR ne délivrera aucun procès-verbal.

 

une fois que les réglages sont effectués, le technicien remettra l'appareil de contrôle à la vitesse prévue et les infractions seront alors sanctionnées par le CACIR.

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Invité §Awe803Nq

Bonsoir,

 

Je suis repassée ce soir devant ce radar. Les panneaux lumineux indiquant 70 km/h étaient éteints et on roulait sur les deux voies. Je faisais du 65km/h sur la voie de droite. Pas de flash en vue ! On verra bien...

 

Cordialement

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Invité §oul767Da

Ca n'est peut être pas toi qui avais été flashé...

 

Possible aussi?

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Invité §cal245LI

Possible aussi?

 

bin oui,

les gens, dès qu'ils voient un flash, ils pensent que c'est forcément pour eux, même s'ils sont à 50 mètres du radar... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §oul767Da

bin oui,

les gens, dès qu'ils voient un flash, ils pensent que c'est forcément pour eux, même s'ils sont à 50 mètres du radar... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Phénomène du retard rétinien.

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Invité §sas058Eg

bin oui,

les gens, dès qu'ils voient un flash, ils pensent que c'est forcément pour eux, même s'ils sont à 50 mètres du radar... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

cela m'est arrivé plusieurs fois (alors que j'étais sous la LV) de voir un flash et de me demander si c'était pour moi.

Il est naturel de se poser la question.

 

Et la réponse n'est pas toujours évidente, parce que l'on n'est pas censé être expert en radar.

 

Mais je n'ai jamais rien reçu.

 

Et dans la continuité de la discussion avec Eddy sur l'autre file, en roulant à 1-2 km/h en dessous de la LV, je n'ai jamais eu de soucis. Et pourtant, je suis passé plusieurs centaines de fois devant des radars.

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Invité §oul767Da

 

cela m'est arrivé plusieurs fois (alors que j'étais sous la LV) de voir un flash et de me demander si c'était pour moi.

Il est naturel de se poser la question.

 

Et la réponse n'est pas toujours évidente, parce que l'on est pas censé être expert en radar.

 

Mais je n'ai jamais rien reçu.

 

Et dans la continuité de la discussion avec Eddy sur l'autre file, en roulant à 1-2 km/h en dessous de la LV, je n'ai jamais eu de soucis. Et pourtant, je suis passé plusieurs centaines de fois devant des radars.

Heureusement! Ce serait un comble!

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Invité §Awe803Nq

Bonjour,

 

j'ai repris la même route cet après-midi. Même scénario : panneaux lumineux à 70 km/h et voie rétrécie. Je n'ai pas voulu prendre de risques, j'ai pris la sortie 600 mètres avant le radar.

Si ce n'est pas moi qui avait été flashée (il n'y avait personne devant moi ni à droite de moi), est-ce que ça peut-être le poids lourd derrière moi ? Question que je pose dans mon premier message. Ou bien encore une autre voiture derrière ?

 

Cordialement

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Invité §sas058Eg

Heureusement! Ce serait un comble!

 

 

Va l'expliquer à Alban/Eddy ...

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Invité §oul767Da

 

Va l'expliquer à Alban/Eddy ...

 

Pas compris. Peux tu développer?

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Invité §fat552Tz

Pas compris. Peux tu développer?

 

Disons que le couple Alban/Eddy a l'air de laisser sortir son côté Che Guevara lorsqu'on parle de radars ^^

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Invité §oul767Da

Disons que le couple Alban/Eddy a l'air de laisser sortir son côté Che Guevara lorsqu'on parle de radars ^^

 

Disons que moi aussi je ne suis pas un adorateur des radars! Je pense les aider à faire la révolution vu mon expérience en la matière! :lol:;)

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Invité §sas058Eg

Pas compris. Peux tu développer?

 

tu n'as peut être pas suivi le sujet

 

"Indication "zone de danger" (radar) sur Mappy et Via Michelin"

 

que je t'invite alors à lire

en particulier les messages en vert et rouge

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Invité §Awe803Nq

Bonsoir,

 

 

Un mois après cette mésaventure, toujours pas de nouvelles... Cela devait être une reconfiguration du radar.

Merci à tous pour vos messages.

 

Cordialement

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Invité §sno662pj

Bonjour à tous

 

Je profite de ce topic pour vous exposer mon souci :

 

Ce matin, je circule tranquillement sur une 2x2 voies limitée à 110 entre Pont l'Abbé et Quimper.

Je roule avec une remorque légère (- de 500kg de PTAC), avec donc la même imat que la voiture. La remorque est équipée d'une bâche haute (1,80m de hauteur totale)

 

Je connais bien la route, je sais qu'il y a un radar fixe. Celui là : http://www.radars-auto.com/emp [...] fixe-d785/

 

Mon régulateur est lancé à 100km/h.

Mon GPS indique 97 km/h et Waze indique 98.

Bref, je suis largement en dessous de la vitesse...

 

Plusieurs panneaux de rappel à 110 avant le radar, et pourtant... une fois le radar passé, je m'aperçois que je me fais flasher. Aucune limitation spécifique aux camions ou aux véhicules tractant. Bonnes conditions météo.

 

Question : est ce que la remorque "haute" pourrait perturber la mesure ? J'ai de raisons de me faire du souci ?

 

Merci à vous !

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Bonjour à tous

 

Question : est ce que la remorque "haute" pourrait perturber la mesure ? J'ai de raisons de me faire du souci ?

 

Merci à vous !

Oui à la première question, s'il s'agissait d'un radar discriminant.

A ta place, je ne me ferais pas de souci surtout si tu es sûr de la limitation de vitesse à 110 km/h.

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Il y a aussi une question auquel la personne a pas répondu ...

 

De combien est le PTAC de tous les véhicules ?

 

Si la voiture + la remorque, on dépasse les 3.5 tonnes, il est limité à 90 km/h ...

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Invité §sno662pj

Oui à la première question, s'il s'agissait d'un radar discriminant.

A ta place, je ne me ferais pas de souci surtout si tu es sûr de la limitation de vitesse à 110 km/h.

 

 

 

Je suis sûr à 500% de la limitation.

Après, comment savoir s'il est discriminant ou pas ?

c'est une cabine comme ça :

 

http://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2008/08/radar-2eme-generation.jpg

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Invité §sno662pj

Il y a aussi une question auquel la personne a pas répondu ...

 

De combien est le PTAC de tous les véhicules ?

 

Si la voiture + la remorque, on dépasse les 3.5 tonnes, il est limité à 90 km/h ...

 

 

 

Je suis loin des 3,5T...

Je dirais 1,5T pour la voiture et 0,2T pour la remorque...

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Invité §Que775Yw

A moi aussi, ça m'est arrivé et je n'ai jamais reçu de PV.

Par contre à l'époque des premiers radars, un parent qui était aux sces technique de la PP de Paris, me citait un de ses anciens collègues qui pestait du fait de la mauvaise utilisation par les policiers utilisateurs ! ! !

Ce technicien savait ce dont il parlait, il avait participé aux études.

Mais ça payait des bas de soie aux dames des politiques, alors danger de se faire mal voir pour les hauts fonctionnaires.

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Je suis sûr à 500% de la limitation.

Après, comment savoir s'il est discriminant ou pas ?

c'est une cabine comme ça :

 

http://www.taptoula.com/wp-con [...] ration.jpg

 

 

Ce n' est pas un discriminant.

 

 

Edit : Habituellement ce type de cabine loge un Mesta 210 ou 210C, qui ne sont aucunement discriminants de taille de véhicule, même si maintenant les Mesta 210C sont capables de déterminer la voie sur laquelle circule un véhicule en faute

Les radars discriminants (Pariflex) sont logés dans une colonne d' environ 60cm de diamètre et de 2m de haut. Ils discriminent les véhocules lourds sur la hauteur au plan de la route, et sont aussi capables de déterminer la voie sur laquelle circule un véhicule lourd ou léger en faute.

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Invité §cal245LI

 

Ce n' est pas un discriminant.

 

 

bonjour

 

oui, tout à fait, c'est pour cela que c'est vraiment bizarre :??:

 

parce qu'un discriminant, peut flasher un VP ou un VU en le "prenant"' pour un camion (cas d'objets sur une galerie de toit par exemple), mais en effet, il n'y aura aucun PV d'établi car effectivement, l'immatriculation du véhicule flashé correspond à un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3T500 (les puristes vont encore me sauter dessus en de disant que c'est un avis de contravention, bla bla bla... mais le terme PV est bien plus clair aux yeux de tout-un-chacun) :lol:

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Invité §sno662pj

Bon, je vais juste attendre de voir si je reçois quelque chose mais je ne suis pas tranquille...

Je suis absolument sûr de moi. Mais je n'ai aucune confiance dans ces machines, et je me dis qu'en cas d'erreur de mesure (genre s'ils m'ont mesuré à 140??) j'aurai tout le mal du monde à prouver ma bonne foi.

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